Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
»» | Répondre |
|
1 2 Page suivante |
88 messages 8501 vues |
Comparatif Fiat coupe 2.0 16V VS Toyota Celica 1.8 VVT-i |
lacost | ![]() ![]() ![]() Après avoir publié un sondage l’an dernier pour savoir lequel de ces deux coupés vous préférez, j’ai rédigé un petit comparatif pour ceux qui envisagent d’acheter un beau coupé sport accessible. Les points communs entre ces deux voitures sont nombreux, ce sont deux coupés sport au design réussi et très original, ils délivrent la même puissance (à un cheval près), ils ont le même gabarit et sont à peu près de la même génération. Malgré tous ces points communs, ces deux coupés sont radicalement différents aussi bien au niveau du style que de la motorisation ou encore de la conduite, je vais donner mon avis sur ces deux autos afin de résumer leurs forces et leurs faiblesses, le tout dans un souci constant d’objectivité. Design extérieur : Ces deux coupés ont un style très affirmé et vraiment remarquable. Tandis que le coupé Fiat joue la carte de l’élégance et du design retro (feux arrières ronds, trappe à essence à l’ancienne,…), le Celica mise plutôt sur un look futuriste tout droit sorti d’un film de science fiction (lignes tendues, aérodynamisme,…). L’un et l’autre font tourner beaucoup de têtes dans la rue et font penser pendant quelques secondes à des voitures de sport bien plus onéreuses. Le coupé Fiat a un faux air de 360 Modena tandis que le Celica ressemble à un mélange de Porsche et de Gallardo. Je suis conscient d’exagérer mais pas tant que ça dans le fond.De plus, l’arrière du coupé Fiat fait autant l’unanimité que l’avant du Celica. Par conséquent, il est extrêmement difficile de trancher entre ces deux coupés sur leur design tout en étant objectif. Ce serait comme désigner un vainqueur entre Ferrari et Lamborghini. Match nul. ![]() ![]() Design intérieur : Là aussi, ils sont très différents. A bord du Celica, l’ambiance est vraiment particulière, les appuies têtes sont intégrés aux sièges baquets, la planche de bord se rapproche plus du cockpit d’un avion de chasse que de celle d’une Twingo et enfin les aiguilles « à l’ancienne » sont réduites au strict minimum pour laisser place à des instrumentations digitales. Le coupé Fiat quand à lui joue sur un registre différent, les comptes tours font immédiatement penser à une Ferrari des années 60 mais l’élément qui fait que le design intérieur du coupé est vraiment réussi est le bandeau couleur carrosserie qui longe toute la planche de bord et les portières avant. Là aussi, difficile de désigner un vainqueur. Match nul. ![]() ![]() Motorisations / Performances : Le coupé est équipé d’un 2.0 16V de 142ch (à 6000trs/min) avec un couple de 180Nm (à 4500trs/min). Le Celica a quand à lui un moteur de 1.8 développant 143 ch. (à 6400 trs/min) et un couple de 170 NM (à 4200 trs/min) équipé d’un moteur à levée variable des soupapes. Vu sous cet angle, on s’attend à ce que le coupé fasse aussi bien que le Celica mais ce n’est pas le cas. Face au chrono, le 0 à 100 km/h est effectué en 9.2s pour le coupé et 8.7s pour le Celica soit une demi-seconde d’écart, c’est beaucoup ! La raison en est simple, le coupé pèse 150 kg de plus que le Celica. Sur le 1000m DA, le Celica garde l’avantage même si l’écart se réduit et enfin la vitesse de pointe est de 208 pour le coupé contre 205 pour le Celica. Vainqueur Celica. Sensations de conduite : Au vu des performances du Celica, on penserait qu’il amènerait plus de sensations d’accélérations que le coupé mais en fait, … non. A bord du Celica, on sent un coupé énergique mais le moteur est tellement linéaire qu’il dissipe toute sensation d’accélération. Le coupé Fiat c’est autre chose, le moteur est rustique, à l’ancienne, avec du caractère. Rappelons que le moteur du coupé a presque dix ans de plus que celui du Celica. A partir de 3000trs/min, il colle les passagers à leur siège. Le Celica s’incline donc logiquement malgré des performances meilleures. Vainqueur Fiat coupe. Tenue de route : Sur ce point la victoire du Celica est sans appel, même si le coupé a une bonne tenue de route, le Celica est tout simplement brillant. Le Celica est collé à la route comme sur des rails, les virages peuvent se prendre avec une vitesse 20% plus élevée sans le moindre problème ou sentiment d’insécurité. Sur les parcours sinueux, le Celica est un régal à conduire. Habitabilité : Les coupés sport ne sont pas très bien lotis en ce qui concerne l’habitabilité. La plupart du temps, elle est réduite au minimum. Pourtant, ces deux là font exception à la règle. Les places arrières peuvent accueillir deux adultes sans problèmes (même s’ il vaut mieux éviter de faire Paris-Marseille avec deux rugbymen à l’arrière). Les passagers arrière de la Celica devront toutefois se méfier de la garde au toit limitée. Pour le coffre, le coupé a une contenance de 295 litre contre 320 pour le Celica. Pas mal du tout pour des coupés. Match nul. Confort : Aux places avant, les sièges sont confortables à bord des deux coupés. L’impression de confinement est toutefois plus importante à bord du Celica (dû en partie au gros bloc de rangement au centre). L’insonorisation est meilleure à bord du Celica, en roulant sur des graviers, le Celica manque de confort, idem à haute vitesse le Celica est bruyant, le coupé l’est moins et le bruit est plus agréable. Par contre, sur routes abîmées, l’équation est différente, à bord du coupé les suspensions sont très fermes et la planche de bord craque de partout. Le Celica absorbe bien mieux les imperfections de la route. Match nul. Consommation : Les deux moteurs délivrent la même puissance mais le Celica a un moteur plus petit, il pèse 150 kg de moins et est équipé d’une boîte 6 vitesses, à partir de là, on voit mal comment le coupé Fiat pourrait moins consommer que le Celica. Les chiffres sont sans appel, moyenne de 9l/100km pour le coupé contre 7.7l/100km pour le Celica. En ville, l’écart est de 2 litres. Vainqueur Celica. Qualité des matériaux : Malgré un design intérieur remarquable pour les deux. La qualité des matériaux n’est pas irréprochable, pas d’aluminium ou de ronce de noyer sur la planche de bord, le plastique est omniprésent. On se consolera toutefois avec le volant, la boîte de vitesse et le frein à main en cuir pour les deux. Au niveau de l’assemblage, Toyota fait nettement mieux que Fiat et je pense surprendre personne en disant cela. Vainqueur Celica. Fiabilité / Entretien : Les deux coupés sont fiables mécaniquement, il faut penser à bien vérifier fréquemment le niveau d’huile (surtout pour les Celica 2000). L’entretien est plus coûteux sur le coupé Fiat, la courroie de distribution est à changer tous les 5 ans. Pour le Celica, pas de courroie, c’est une chaîne. Par contre, pour la fiabilité électrique et électronique, le coupé peut avoir plusieurs problèmes après 150000km. Pour le Celica, RAS. Vainqueur Celica. Prix d’achat en occasion : Difficile de comparer sur ce point car lorsque le Celica est arrivé sur le marché, la version 2.0 16V du coupé Fiat avait déjà disparu des concessionnaires depuis trois ans. Malgré tout, en s’intéressant aux annonces, on voit que les premiers prix pour un coupé Fiat 1995 150000km sont de 3000€ et pour le Celica 2000 avec un kilométrage identique : 8000€. En comparant le Celica au coupé Fiat 1.8 16V année 2000, on remarque un écart de prix de l’ordre de 3000€. Vainqueur Fiat coupé. Conclusion : Le coupé Fiat frappe fort en s’affichant à un tarif deux fois moins élevé que le Celica. Cependant, en remportant la majorité des duels face au coupé Fiat (tenue de route, consommation, fiabilité,…), le Celica remporte naturellement ce duel. Le coupé Fiat n’a cependant pas à rougir de cette défaite, il a pu prouver au Celica qu’il en avait dans le ventre et qu’il procurait plus de sensations à bord. ![]() ![]() Dernière édition le 27/01/2008 à 14:02 par lacost, édité 3 fois |
lacost | ![]() ![]() Dernière édition le 27/01/2008 à 01:30 par lacost, édité 1 fois |
lacost | ![]() ![]() Dernière édition le 27/01/2008 à 01:31 par lacost, édité 1 fois |
lacost | ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 27/01/2008 à 01:32 par lacost, édité 1 fois |
lacost | ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 27/01/2008 à 01:34 par lacost, édité 1 fois |
freemen | ![]() Sensations de conduite : Au vu des performances du Celica, on penserait qu’il amènerait plus de sensations d’accélérations que le coupé mais en fait, … non. A bord du Celica, on sent un coupé énergique mais le moteur est tellement linéaire qu’il dissipe toute sensation d’accélération. Le coupé Fiat c’est autre chose, le moteur est rustique, à l’ancienne, avec du caractère. Rappelons que le moteur du coupé a presque dix ans de plus que celui du coupé Fiat. A partir de 3000trs/min, il colle les passagers à leur siège. Le Celica s’incline donc logiquement malgré des performances meilleures. Vainqueur Fiat coupe. Tu as certainement voulu dure "Rappelons que le moteur du coupé a presque dix ans de plus que celui du Celica." |
nethil | ![]() Du grand n importe quoi |
rsi | ![]() Citation de lapost : « L’un et l’autre font tourner beaucoup de têtes dans la rue et font penser pendant quelques secondes à des voitures de sport bien plus onéreuses. Le coupé Fiat a un faux air de 360 Modena tandis que le Celica ressemble à un mélange de Porsche et de Gallardo » |
bobal | ![]() Excellent!!! Ce qu'il faut pas lire quand même des fois!!!! |
etype | ![]() Excellent essai, et complet ! |
crap | ![]() Moi j' aime bien ! ![]() |
Toniciano | ![]() Il aurait au moins fallu comparer à un 20v atmo, ce serait plus logique comme comparo, le 2.0l 16v Lancia a quand même de la bouteille ! D'autant que tu compares la finition des premiers Coupé Fiat ![]() planche de bord moussée ![]() ![]() La Celica en TS est sympa, tout de même ![]() |
pin's | ![]() Et toni c'est la tienne? |
Toniciano | ![]() En effet... |
pin's | ![]() Sympatoche et propre ![]() |
maxime56 | ![]() L'intérieur de ces coupés Fiat est vraiment sympa. Celui de Toni en particulier ! |
Toniciano | ![]() Faut croire que ce n'est pas si pourri que ça.... ![]() |
pin's | ![]() Qui a osé dire que FIAT voulait dire Ferraille Invendable A Turin |
also01 | ![]() Et le 2.0 20V atmo ca fait quoi comme différence par rapport au vieux 2.0 L ? excellent état, maniac !!! |
lacost | ![]() Freemen > Merci d'avoir lu mon essai en entier, erreur rectifiée. |
freemen | ![]() Toniciano < L'arrivée Ph2 c'est quand? Quels sont les différences? pin's ... non Fédération Italienne des Auto Truquée. |
Toniciano | ![]() Sacré Pin's La phase 2 est nettement mieux finie, le 5 cylindres est plus rond, plus chantant, moins glouton que le 4 pattes, c'est plus moderne, même si les perfs progressent marginalement... Maniaque oui pour l'état mécanique, c'est peu dire L'ouverture de capot est sacrément solide, d'ailleurs, en grand parano j'ouvre le capot à chaque sortie systématiquement pour tout scruter ![]() Free> Vers la fin 96, début 97, un truc comme ça... Même la plate-forme est fortement remaniée, l'intérieur est nettement revu à la hausse, pour la liste entière faut demander aux historiens Dernière édition le 27/01/2008 à 14:16 par Toniciano, édité 1 fois |
pin's | ![]() |
lacost | ![]() Et le 2.0 20V atmo ca fait quoi comme différence par rapport au vieux 2.0 L ? excellent état, maniac !!! Le 20V a un cylindre en plus mais les cylindres du 20V sont plus petits que ceux du 16V d'où la même cylindrée, le bruit est bien meilleure à bord du 20V même s'il est déjà plaisant dans le 16V. Les performances progressent mais l'écart est beaucoup plus grand entre un 20V et un T16. Le 20V consomme un peu plus et il est plus cher à l'achat et à l'entretien. |
remi95 | ![]() Citation de d'un mauvais apprenti journaliste : « Tenue de route : Sur ce point la victoire du Celica est sans appel, même si le coupé a une bonne tenue de route, le Celica est tout simplement brillant. Le Celica est collé à la route comme sur des rails, les virages peuvent se prendre avec une vitesse 20% plus élevée sans le moindre problème ou sentiment d’insécurité. Sur les parcours sinueux, le Celica est un régal à conduire. » que 20 % ![]() |
bobal | ![]() Et sans les pieds s'il vous plait!!! |
lacost | ![]() Citation de remi95 : « que 20 % pas assez sensationnel ! tu devrais plutôit écrire qu'elle passe au moins deux fois plus vite en tenant le volant d'une main » La tenue de route est vraiment hallucinante dans le Celica, tous les essais seront unanimes mais je pense que c'est vraiment une fois montée dedans qu'on réalise ce que ça veut dire. Quand il faut ralentir à l'approche d'un virage dans une voiture classique, on peut se permettre d'accélérer à bord du Celica. |
remi95 | ![]() Citation de l'apprenti journaliste de service : « une fois montée dedans qu'on réalise ce que ça veut dire » le seul probléme c'est que pour rentrer dans la Célica il faut soit être un nain de jardin soit retomber en enfance tellement l'habitacle est étriqué ! ceci dit la qualité des plastocs à l'intérieur qui ne passeraient même pas le contrôle de qualité chez Fisher Price peut aussi permettre de retrouver le touché des jouet de son enfance je crois qu'avec toi on a trouvé notre nouveau winner ![]() |
remi95 | ![]() Cette génération de coupé célica est quand même la plus merdique de la série sur tous les plans on a avec toi le seul mec qui la trouve géniale s'en est tellement grotesque que j'espére pour toi que c'est du 20 éme degré sinon ça en dit long sur ta santé mentale p'tit gars je suis impatient de lire l'un de tes prochains "article" |
freemen | ![]() Remi...t'as bouffé quoi ce midi? ![]() |
Toniciano | ![]() Il a ses ragnagna Rémi ! ![]() C'est vrai que par rapport à l'ancienne génération, les Celica GT Four et la série Sainz, les dernières faisaient pâle figure... Heureusement que le poids restait contenu (dimensions très compacte effectivement), mais question perfs ça marquait un net recul. |
remi95 | ![]() Il faut être un peu réaliste ! l'autre mongol qui se prend pour le nouveau Proust à la mode autopaluche qui vient nous faire l'éloge d'un coupe japonais en prenant le plus pourri des ces 20 derniéres années si encore il avait parlé du Prélude Ok mais pas de cette merdasse de Célica quand même ![]() |
freemen | ![]() Ouep, si tu veux. C'est vrai, quand j'ai lu le premier post je me suis dis "Tient, une copie de Turbo.", même type de duel, même termes. Mais je trouve que ça n'est pas une raison pour être agressif et insultant. Le garçon à tout autant le droit que toi de créer les postes qu'il veut. Et je pense qu'il y assez de sujet sur le forum que pour faire comme on avait pas vu ceux qui ne nous intéresse pas. |
xxxthedevilxxx | ![]() J'ai trouvé ca interessant quand meme, aprés une telle difference de prix entre les 2 modeles en fait telle de vrais concurrents ? |
freemen | ![]() Xxxthedevilxxx < Le différence de prix vient de la décote surtout...les acheteurs potentiels de ce type de coupé les achètes pour ce qu'elle sont et n'hésitent pas vraiment comme ils le feraient entre une 207 ou une Clio en choisissant la concess. qui fera la meilleur remise. Non? Dernière édition le 27/01/2008 à 16:14 par freemen, édité 2 fois |
xxxthedevilxxx | ![]() Les 1er coupés sont quand meme de 1994, alors que les celica sont de 2000 ! |
lacost | ![]() Citation de remi95 : « Il faut être un peu réaliste ! l'autre mongol qui se prend pour le nouveau Proust à la mode autopaluche qui vient nous faire l'éloge d'un coupe japonais en prenant le plus pourri des ces 20 derniéres années si encore il avait parlé du Prélude Ok mais pas de cette merdasse de Célica quand même qui n'a laissé de souvenir à personne surtout quand on regarde le modéle précédent avec ses prestations et son palmarés en compétition ......... » C'est bizarre, l'an dernier ton opinion semblait moins tranchée sur le comparatif de ces deux coupés, alors je vais te préciser quelque chose (juste pour info). J'ai jamais prétendu que ce Celica est le meilleur de tous les temps, c'est vrai qu'il existe des versions de Celica plus passionnantes à conduire (d'ailleurs j'ai précisé dans le chapitre sensation de conduite que cette Celica procurait pas vraiment de sensations d'accélération). Maintenant, y a des gens qui sont tellement préoccupés par ce que la voiture a dans le ventre qu'ils en oublient de la REGARDER avant, alors laisse moi te dire que du point de vue design je pense pas qu'il existe une Celica plus réussie que la dernière génération. Ah mais c'est vrai, ton style à toi c'est plus delui de la Prelude, comme les images parlent plus que les mots je te laisse savourer: ![]() Je sais bien que j'ai pas comparé les coupés les plus excitants du siècle, sinon j'aurais plutôt comparé une 911 avec une R8. J'ai choisi ces deux coupés parce que je les connais bien, pas seulement parce que je les ai déjà essayé mais parce que j'ai les 2. |
lacost | ![]() Citation de xxxthedevilxxx : « Les 1er coupés sont quand meme de 1994, alors que les celica sont de 2000 ! » C'est vrai que 6 ans ça fait beaucoup pour comparer des prix d'occasion. Mais même en comparant une 20V de 2000 à une Celica 2000. On est à 6000€ pour le coupé contre 8000€ pour le Celica pour les premiers prix. Alors que le 20V a 154 ch. |
xxxthedevilxxx | ![]() Justement 2000€ d'écart c'est pas rien pour une voiture d'occaz En meme temps si tu as le flaire de prévoir un joli budget entretien/réparation qui va avec un coupé, on arrive au prix d'une celica ![]() Sinon chapeau de pas t'etre énervé aprés les post de Rémi ![]() ![]() ![]() |
kael | ![]() Sinon chapeau de pas t'etre énervé aprés les post de Rémi + 1 ![]() Il a su être le plus intelligent des 2. |
mickdu78 | ![]() Quand je vois la réaction de certains sur ce forum, je me demande bien pour qui ils se prennent à insulter les autres de "mongol qui se prend pour le nouveau Proust à la mode autopaluche". En tout cas tres bonne réaction lacost fasse à ces mek qui se prennent pour le trou du cul du monde et qui dénigre les autres des que leurs avis ne cohincide pas avec le leur. Pffff qu'est ce qu'on en a à foutre que la célica 2000 soit la plus pourite par rapport aux ancienne gen. ou que la prélude "enterre" cette celica. Là n'est pas la question, le mec fait un test comparatif entre deux véhicules qu'il à deja conduit et/ou possede, donne son avis perso, et le fait partager. Si maintenant, un gars, ayant testé les deux, n'est pas d'accord et le dit de façon respectueuse et constructive, je pense qu'il n'y aurai pas de soucis, mais réagir comme un "je sais tout et toi tu dis que dla merde" reflette la bien le niveau d'intelligence de certains. |
Toniciano | ![]() C'est vrai, heureusement qu'il y a des gens constructifs qui mettent de belles photos d'intérieurs de Coupé ![]() |
remi95 | ![]() Mickdu78 encore un décérébré en seat de plus |
Eric | ![]() ![]() |
remi95 | ![]() |
crap | ![]() C 'est pas le meme sujet, ici il redige un comparatif des 2 quand meme ! Dernière édition le 27/01/2008 à 22:16 par crap, édité 1 fois |
Eric | ![]() C'est vrai Crap, c'est un sujet qui le turlupine depuis pas mal de temps dirait-on.... |
crap | ![]() Vi, il aura fini par répondre à sa question tout seul au final ! Ouh ma signature de mon post précédent ! ![]() Je m' en vais de suite réparer ça ! |
freemen | ![]() Mickdu78 ... En fait le mieux aurait été d'en rester là. Ton intervention est plus qu'inutile, voir nuisible. |
lacost | ![]() A l'époque du premier comparatif, j'avais que le coupé Fiat, c'est pour ça que j'avais besoin d'avis sur le Celica. Après avoir eu les deux, je peux vraiment les comparer et dresser les points forts et faibles des deux, du moins pour ceux que ça intéresse. Après, certaines personnes ne seront pas d'accord sur le verdict de mon comparatif, c'est normal. Moi aussi j'adore le coupé Fiat, c'est ma première voiture et je suis pas fan absolu de Toyota non plus. J'espère juste que ceux qui ont testé ou posséder l'une ou l'autre puisse donner leur opinion. Et merci à ceux qui participent (de façon constructive). |
1 2 Page suivante |
|
»» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 708 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|