Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
37 messages 4572 vues |
![]() |
Autotitre | ![]() ![]() La der des der. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Fiat, c'est le constructeur qu'on adore détester. Des voitures populaires, colorées, abordables, et tellement italiennes. Italiennes, tantôt dans la fiabilité, tantôt dans les finitions, mais toujours italiennes dans les sensations. Même pour des produits ultra généralistes, censés plaire à la masse sans apporter quoi que ce soit de plus que ce pourquoi elles ont été fabriquées, il y a toujours eu ce petit je ne sais quoi d'émotion, d'exubérance, de plaisir. Même dans la gestion de l'entreprise, très latine, avec des hauts et des bas, des bénéfices colossaux, et une proximité avec la faillite, pour figurer aujourd'hui en tête des classements mondiaux avec le jeu des fusions. Mais c'est un autre débat. A l'aube des années 90, un homme fait pression sur les futures sorties. Paolo Cantarella. L'homme, entré chez Fiat en 1977, a immédiatement été pris sous l'aile de Cesare Romiti, directeur général de Fiat depuis 1976, que l'on surnomme le lion dans les couloirs de l'entreprise. Romiti mènera le jeune ingénieur à la baguette pour en faire son successeur, jusqu'à lui confier la révolution culturelle des usines Fiat, et l'accélération de la mondialisation de l'entreprise, nécessaire à sa survie. En quelques années, Cantarella accomplira l'impensable. Fiat, qui enregistrait encore des pertes colossales en 1993, reprend la course en tête dès 1995. Et pour cause, il est l'homme des Alfa 145/146, de la GTV, des Fiat Coupé et Barchetta, de la Tipo, de la Lancia Kappa, et surtout, du couple qui nous intéresse aujourd'hui, les Bravo et Brava. Bien entendu, elle reprend le principe de la plate forme Tipo 2, qui avait servi de base à de très nombreux modèles du groupe, amenant un peu plus de marge dans les caisses. La Fiat Bravo, la version 3 portes qui nous intéresse, est donc la première application de cette toute nouvelle plate forme "Type C", qui fera les beaux jours de Fiat jusqu'en 2011. Notre "voiture de l'année 1996" est donc lancée dès 1995, et rencontrera le succès immédiatement. Mieux encore, Fiat lance dès le début la version sportive, et quelle version, puisqu'il s'agit de la HGT. ![]() D'abord avec 147cv, jusqu'à 155cv en version restylée. Extérieurement, c'est assez timide. Dessinée par Chris Bangle, on lui reprochera pas mal son design japonisant, et pourtant, 25 ans après, elle a plutôt bien traversé le temps. Le regard acéré, les ailes arrières échancrées, et les feux "3D" lui rendent bien service. Notre version HGT y ajoute un pare choc avant plus évocateur, des bas de caisse travaillés, ainsi que des jantes spécifiques et une double sortie d'échappement plus discrètes que sur le modèle d'illustration. On est pas dans le sport pur et dur, mais plus dans l'évocation du High Gran Tourism. HGT. A l'intérieur, l'équipement complet pour l'époque gagne des compteurs à fond blanc. Et souvent, une superbe sellerie cuir comme seuls les italiens savent en faire. ![]() ![]() ![]() Mais la pièce maîtresse de cette auto se cache sous le capot. ![]() Le 2.0 5 cylindres de 155cv à 6700 tours, et de 184Nm à 3750 tours. Le 0 à 100 s'exécute en un peu plus de 8 secondes, le 1000m D.A. en un peu moins de 30 secondes, et le 400m D.A. en 16 secondes. Les reprises sont vaillantes, avec un 80 à 120 mini en un peu moins de 6 secondes. Si les chiffres paraissent timides, rappelons qu'il y a l'art et la manière. Et notre 2.0, fabriqué chez les sorciers de l'usine de Pratola Serra n'en manque pas, de manière. Double arbres à cames en tête, 20 soupapes, arbre d'admission géré par déphaseur, et surtout, surtout, une sonorité à se damner. Lorsqu'on démarre l'engin, ça ne transpire pas. L'habitacle est plutôt bien insonorisé, et tout juste entend on en tendant l'oreille qu'il se passe quelque chose de peu banal sous le capot. La sonorité est riche, mélodieuse, pas aussi quelconque que dans n'importe quelle autre compacte 4 cylindres du marché. Les premiers tours de roues donnent envie d'en savoir plus, tant l'allonge et la souplesse surprennent. Le confort aussi, bien calé dans les sièges semi baquets, la position de conduite est parfaite, la direction est à la fois douce et précise, malgré un train avant qu'on sent un peu lourd. Le moteur est chaud, gaz. Extase auditive. Si on est pas collé au siège, l'impression de mollesse est aussitôt oubliée que nos poils se dressent. Parce que oui, c'est ça aussi un moteur thermique, une masse de métal capable de transmettre des émotions. 4000, 5000, 6000, on passe le rapport vers 6700 et ça repart, avec ce petit frisson qui parcoure l'échine de celui qui manie l'excellente boîte, rapide et précise. Le son du 5 cylindres envahi l'habitacle, chaud, rauque, métallique, un peu comme un 6 cylindres BMW de la belle époque mais...en mieux! https://www.youtube.com/watch?v=6TL-laxIJdc ![]() ![]() YouTube - - Lorsque les premiers virages arrivent, le soufflé retombe un peu. Le train avant ne donne pas seulement l'impression d'être lourd, il l'est. Qu'on s'entende, elle tourne, même plutôt bien, le couple passe au sol sans trop de soucis, mais on sent qu'elle n'aime pas ça comme une ZX ou une 306 de la même époque. L'amortissement est correct, sans plus. On sait ce qu'il se passe sous les roues, mais on aurait aimé un peu plus de tenue en usage intensif. Il en va de même pour le freinage, très mordant, mais pas hyper endurant. Quand on se souvient qu'elle est badgée grand tourisme et pas GTI, tout ces "petits défauts" s'estompent, et il reste une auto vive et confortable, spacieuse, et capable de tenir des moyennes élevées sans fatiguer son conducteur. Elle saura être une partenaire du quotidien, avec ses aspects pratiques, ses pièces toujours dispo, son confort. ![]() Une compagne avec laquelle il sera tout aussi plaisant de repartir du bas du compte tours en 5è, en faisant passer le bloc par tous les types de sonorité, comme de faire un 5è/3è en la faisant hurler pour effectuer un dépassement éclair. ![]() Qui plus est, comme une bonne Fiat de l'ère 90's, elle est fiable et sa distribution coûte une coui**e. Le moteur fait payer son cylindre de plus à la pompe, en consommant entre 9 et 11 litres en mixte. Mais comme souvent chez les italiens, faire le plein, ce n'est pas juste faire couler du carburant dans un réservoir, c'est mettre une pièce dans le chapeau de l'artiste de rue pour qu'il continue à nous jouer sa musique. Une musique qui nous réchauffe le cœur, qui nous berce, qui nous rappelle pourquoi on est ici. Une mélodie que l'on peut écouter aujourd'hui pour le prix d'une vieille Twingo, avec des tarifs commençant autour des 3000€ en France. 3000€ pour la première compacte 5 cylindres, 3000€ pour la dernière Fiat de cette catégorie a avoir rencontré le succès, 3000€ pour s'offrir une part matérielle de Passion Automobile. ![]() Vous trouverez cet exemplaire un peu tuné chez Seeland Garage Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
nico-20vt | ![]() Merci pour ce beau récit qui me rappelle des souvenirs. C'était une bonne compagne de voyage, très attachante et atypique. ![]() Le design, je me souviens, a marqué à l'époque lors de sa sortie, car résolument moderne avec ses anches marquées et ces feux ronds typiquement italiens en 3d ! ![]() La construction était solide, les portières étaient par exemple tellement plus lourdes que sur une Megane 1... Le tableau de bord était étonnamment bien fini sur la partie supérieure, de construction robuste sans le moindre bruit de mobilier. Le cuir était d'une rare qualité qu'on ne retrouve que sur les italiennes. Ca contrastait drôlement avec le plastique dur qui ornait les intérieurs de porte. C'est l'auto qui m'a coûtée le plus à entretenir en regard de sa puissance, mais elle le rend si bien. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 16/05/2021 à 12:51 par nico-20vt, édité 3 fois |
aviator56 | ![]() Je ne rappelais plus que c'était un 5 cylindres. Esthétiquement elle a encore un petit quelque chose je trouve. La Brava avait aussi des feux arrières assez sympa et complètement différent de la Bravo. La Stilo qui les a remplacées est plus fade et plus haute Petite pointe de nostalgie : mon tout premier stage ![]() |
nico-20vt | ![]() P.S Ma Bravo était une version Individual avec phares et poignées de portes de Marea. ![]() Dernière édition le 16/05/2021 à 13:01 par nico-20vt, édité 1 fois |
madmax44 | ![]() ![]() |
S970277 | ![]() J'ai lu au son du 5 cylindres pour me mettre dans l'ambiance Ça fait envie quand même ![]() |
barbatacci | ![]() Non rien! Dernière édition le 16/05/2021 à 13:08 par barbatacci, édité 2 fois |
Carpe.diem | ![]() T’as juste regardé les photos ![]() |
nico-20vt | ![]() Si sur les phases 1 avant 99. D'ailleurs le bloc n'a pas le même look, on voit le cache culbu en alu comme sur le coupé et non pas ce cache plastique moderne. |
barbatacci | ![]() ![]() |
Thierry123 | ![]() Sacré moteur! ![]() |
Carpe.diem | ![]() Quelle belle époque. Maintenant faut être millionnaire pour avoir un 5 ou un 6 cylindres neuf ![]() |
caraddict | ![]() Très bel article, joliment écrit ![]() ![]() |
Carpe.diem | ![]() Même là stilo fait un joli bruit, moins rocailleux que ce 2.0 cependant. Cet échec commercial qui a replongé fiat dans les fonds de classement |
turbo1980 | ![]() Super bruit ![]() ![]() la sellerie ![]() Je crois que la Brava n'a pas eu droit au 5 pattes par contre. Et j'aime pas les feux justement. Dommage les jantes de Fiat coupé sur la bravo nico |
nico-20vt | ![]() Moi j'adore ça respectait bien le style. ![]() J'avais les jantes stock pour l'hiver, bof en 15 c'était petit... ![]() Dernière édition le 16/05/2021 à 15:49 par nico-20vt, édité 1 fois |
turbo1980 | ![]() C plus le dessin que le diamètre qui me dérange. |
turbo1980 | ![]() D'ailleurs c'est marrant l'auto de l'essai n'a plus aucun logo, pas convaincu qu'un quidam moyen l'identifie à une fiat. |
nico-20vt | ![]() Les jantes stock sont en 4 branches aussi (doubles), j'ai toujours aimé les jantes du coupé, d'autant plus sur la Bravo car c'est mieux dimensionné. |
turbo1980 | ![]() Oui je vois mais j'ai jamais aimé les 4 branches. Et encore sur celles d'origine le fait qu'elles soient doublées passe mieux je trouve. |
nico-20vt | ![]() On ne peut pas plaire à tout le monde. |
turbo1980 | ![]() J'aime bien ruquier |
nico-20vt | ![]() Il est plus 500 que Bravo dans le genre @carpe.diem, mais oui je vois. ![]() Dernière édition le 16/05/2021 à 16:19 par nico-20vt, édité 1 fois |
S970277 | ![]() Je me disais qu'à ce prix ce serait pas mal finalement pour la conduite accompagnée qui m'attend ( ![]() Dernière édition le 16/05/2021 à 16:20 par S970277, édité 1 fois |
Carpe.diem | ![]() Y’en a plein enFrance |
turbo1980 | ![]() ![]() |
Carpe.diem | ![]() https://www.leboncoin.fr/voitures/1981123929.htm |
turbo1980 | ![]() Sympa ![]() |
S970277 | ![]() Yep, pas mal ! |
nico-20vt | ![]() J'avais oublié que la finition intérieur avait évolué entre une phase 1 et une 2. |
barbatacci | ![]() @Carpe.diem c’est le même qui vend l’amg de 220 cvx ![]() |
Carpe.diem | ![]() Mais non ![]() |
Pin's | ![]() ![]() |
F7R | ![]() Citation de caraddict : « Très bel article, joliment écrit ![]() ![]() @caraddict Perso j'aime bien la Stilo. C'est vrai que la Bravo est plus jolie même en version de base mais en Abarth je préfère la Stilo plus moderne. Dernière édition le 16/05/2021 à 20:30 par F7R, édité 1 fois |
Thierry123 | ![]() La Bravo vieillit bien, par contre la Brava quelle horreur ![]() La Stilo c’est un peu pareil, j’aime bien qu’en 3 portes |
SlyTox | ![]() https://youtu.be/AICL5Yv-rNs ![]() ![]() YouTube - - une course Fiat Bravo HGT, Ferrari 550 et F1 |
nico-20vt | ![]() Citation de Thierry123 : « La Bravo vieillit bien, par contre la Brava quelle horreur ![]() La Stilo c’est un peu pareil, j’aime bien qu’en 3 portes Même avis. |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 822 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|