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Garage FIAT paris 8eme rue de tilsit Attention ! |
lewallon | le mer 29 sept 2010 à 16:32
Que se passe-t-il si l'acheteur refuse de payer avant la livraison alors? La voiture est quand même commandée. Pour revenir au Code civil , tout paiement implique une dette...pas de voiture... pas de dette. Dernière édition le 29/09/2010 à 16:33 par lewallon, édité 1 fois |
Rod350Z | le mer 29 sept 2010 à 16:39
Pas de produit acheté sur internet, pas de dette. |
Rod350Z | le mer 29 sept 2010 à 16:39
Pas de produit acheté sur internet, pas de dette. |
Bobal | le mer 29 sept 2010 à 16:58
La démarche la plus simple, et que j'applique, c'est: 1/bon de commande avec accompte d'environ 10% 2/arrivée de la voiture 3/appel au client qui vient la voir et me laisse son chèque de règlement que je n'encaisse pas (chèque de banque en général) 4/j'immatricule la voiture 5/le client vient prendre livraison 6/j'encaisse son chèque J'ai jamais eu de soucis, et si c'est bien expliqué, les gens comprennent... Avec ce fonctionnement: -le client a vu sa caisse, pas de surprise -moi, je ne me retrouve pas avec un chèque en bois... Je vois pas où est le soucis... |
Bobal | le mer 29 sept 2010 à 17:03
Lewallon> on se retrouve alors avec une caisse neuve en stock... C'est un moindre mal comparé à une caisse neuve, immatriculée au nom d'un client! |
Rod350Z | le mer 29 sept 2010 à 17:08
iBob< Je crois qu´il demandait si l´auto était quand même commandée, bien que le client refuse de régler la totalité du paiement, au moment du BdC. |
lewallon | le mer 29 sept 2010 à 17:16
Bobal, pas de souci en effet avec ton système Mais dans les cas cités avant, il était question de payer tout 3 semaines avant la livraison... |
Bobal | le mer 29 sept 2010 à 17:18
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de refus... J'ai des fois des clients qui ne veulent pas faire de chèque de banque ("blessés" dans leur fierté peut-être), mais on arrive toujours à s'arranger. Et avec le fonctionnement qu'on applique, le client ne paye réellement sa caisse qu'une fois qu'il l'a, puisqu'il nous laisse son chèque lorsqu'il voit la voiture... Donc en fait, je peux pas répondre, je n'ai jamais eu ce cas... |
Bobal | le mer 29 sept 2010 à 17:20
lewallon>là, c'est plus que discutable... Je reviens sur un détail. La DGCCRF est très très vive avec le monde de l'automobile.. Si réellement la méthode était discutable, et qu'ils avaient réellement tenu ce discours, il ne leur faut pas "quelques semaines" pour intervenir et sanctionner, on en sait quelquechose... |
ctinoui | le mer 29 sept 2010 à 19:02
@lewallon Merci pour cette précision ! Citation de lewallon : " Mais dans les cas cités avant, il était question de payer tout 3 semaines avant la livraison.. " J'ajoute juste que c'est 3 semaines avant la date prévue de livraison !!!! |
ctinoui | le mer 29 sept 2010 à 19:13
Citation de Bobal : " La démarche la plus simple, et que j'applique, c'est: 1/bon de commande avec accompte d'environ 10% 2/arrivée de la voiture 3/appel au client qui vient la voir et me laisse son chèque de règlement que je n'encaisse pas (chèque de banque en général) 4/j'immatricule la voiture 5/le client vient prendre livraison 6/j'encaisse son chèque J'ai jamais eu de soucis, et si c'est bien expliqué, les gens comprennent... Avec ce fonctionnement: -le client a vu sa caisse, pas de surprise -moi, je ne me retrouve pas avec un chèque en bois... " Comme ça, c'est déja plus cool et acceptable, bien sûr Dernière édition le 29/09/2010 à 19:14 par ctinoui, édité 1 fois |
Toniciano | le mer 29 sept 2010 à 20:27
Effectivement, la réalité impose cela mais certains vendeurs sont clairement plus compétents que d'autres... |
Bobal | le mer 29 sept 2010 à 20:58
Ca vient surtout des directeurs de sites!! On s'est assis sur 24000€ il y a un an, mon patron a été vacciné sur le coup. Depuis, sauf exception, c'est chèque de banque impératif!!! Y'a des risques pour l'acheteur, mais y'en a aussi pour les concessions!! |
reminator | le mer 29 sept 2010 à 21:06
Vous n'avez pas d'assurance pour vous protéger de ce genre de chose |
Bobal | le mer 29 sept 2010 à 21:28
Y'a aucune assurance qui permet d'annuler une carte grise, et de refaire d'une voiture immatriculée une voiture neuve... On a récupéré la caisse, mais elle n'était plus neuve... Un Zafira d'occase à 24000€, faut le vendre... |
reminator | le mer 29 sept 2010 à 22:23
Bobal> ok, en fait je parlais d'une assurance contre les chèques en bois, puisque d'après ce que j'ai compris c'est de ca dont il s'agissait à la base. |
Bobal | le mer 29 sept 2010 à 22:25
Les banques partent du principe qu'il y a suffisament de moyens d'avoir des paiements sûrs que personne ne couvre ce genre de choses!! |
manito | le mer 6 oct 2010 à 13:30
SUITE ...(et fin?) réponse de FIAT france: "ce n'est pas de notre faute ..." donc en résumé ce n'est pas de la faute du concessionnaire FIAT ce n'est pas de la faute de FIAT france ce n'est de la faute de personne ! ah si, peut être de la faute du consommateur qui a voulu acheter une fiat 500 et qui a fait confiance au concessionnaire FIAT arc de triomphe sur les délais de livraisons. Si cela peut servir à quelqu'un.... |
bobal | le mer 6 oct 2010 à 16:25
Donc ils ne te proposent aucune compensation?? |
Toniciano | le mer 6 oct 2010 à 18:33
Si c'est le cas, ils méritent plus que des baffes chez Fiat France |
superzank | le jeu 7 oct 2010 à 01:56
Bobal ton souci c'est de confondre le bon sens et la loi. Souvent la loi fait preuve de bon sens mais il existe un paquet d'exceptions. Tu as notamment dit une énormité (pour un vendeur de voiture hein) en disant que la carte grise était un titre de propriété : seule la facture d'achat fait foi. En fait le problème du paiement anticipé, demandé par certains de tes collègues à cause du nouveau système d'immatriculation, va effectivement à l'encontre de la loi. Simplement nos chères têtes pensantes et dirigeantes n'ont rien prévu pour faire appliquer correctement le nouveau dispositif dans le cadre de ladite loi. Ceci évidemment n'enlève rien au fait que même si le concessionnaire n'est que vendeur et non fabricant du véhicule (bon sens), il est parfaitement responsable si il n'honore pas le contrat avec l'acheteur. (il prend bien les sous avec sa commission, il assume en cas de souci, bon sens aussi!) ; il s'agit donc de ne pas confondre explications avec justifications : le micmac entre le concessionnaire et le fabricant ne concerne en rien l'acheteur final. Hormis le côté juridique de la chose, au niveau commercial l'absence de compensation est pathétique, quand je pense à l'époque des bravo/va, ou on t'en filait une pour une achetée, Fiotte n'a manifestement pas du tout l'habitude du succès...et a vite pris la grosse tête! |
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