Ferrari SF90 Stradale (2019) - SF90 Spider (2020) - SF90 XX (2023) - Page 3 - Auto titre
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Ferrari SF90 Stradale (2019) - SF90 Spider (2020) - SF90 XX (2023)
ItalianDriver le ven 26 juin 2020 à 20:13
An>> les batteries sont encore plus « puissantes » que les moteurs sur la SF90S que ce soit pour le moteur arrière ou pour les moteurs avants. C’est bien expliqué dans les slides de la vidéo. ;)

Donc on a bien les 150kw du moteur électrique P2 qui peuvent être exploités.
Da_master le ven 26 juin 2020 à 20:26
anhamper a bien expliqué, un moteur électrique ne développe pas de puissance propre, sa puissance c'est celle qu'il est capable de restituer ou de faire transiter, la puissance provient des batteries (c'est pour ça qu'elles sont systématiquement plus costauds que le moteur, l'inverse n'aurait aucun intérêt).

Explication à la truelle mais que j'espère claire ;)
ferrariste le ven 26 juin 2020 à 20:29
C'est un peu l'idée, tu peux avoir un moteur de 100kW, s'il ne sait pas puiser l'énergie électrique suffisante pour l'atteindre, bah ça sert pas à grand chose. :D
ItalianDriver le ven 26 juin 2020 à 20:38
Sur les PHEV PSA c’est bien la puissance de la batterie qui limite la puissance restituée par exemple, donc non le batteries n’est sont pas toujours plus costaudes que le moteur. Chez PSA c’est 90kw de puissance dispo sur les batteries pour 110kw pour les moteurs...
Dernière édition le 26/06/2020 à 20:44 par ItalianDriver, édité 1 fois
ItalianDriver le ven 26 juin 2020 à 20:41
Ferrariste>> là, selon les specs, il semble que justement les moteurs ont assez d’énergie en entrée. ;)
turbo1980 le ven 26 juin 2020 à 23:06
Et sinon ça intéresse des gens cette caisse à part taliban.driver ? :D
ItalianDriver le ven 26 juin 2020 à 23:12
Sur Porcotitre ( :D ) non, mais sinon ça semble intéresser pas mal de gens vu le carnet de commandes... :cool:
turbo1980 le ven 26 juin 2020 à 23:22
Les albums de jul aussi à ce titre.
Dernière édition le 26/06/2020 à 23:22 par turbo1980, édité 1 fois
weber-dc40 le ven 26 juin 2020 à 23:30
ItalianDriver le sam 27 juin 2020 à 08:19
:D

Non jul c’est la 208 ou la Clio de la chanson. Rien à voir. :D
Toniciano le sam 27 juin 2020 à 08:55
Ce n'est pas exact ce que vous dites sur les moteurs électriques.
Un moteur a bien une puissance propre puisqu'elle est principalement limitée par la thermique quelque soit sa configuration mécanique:
- Sur un PMSM (aimants) une forte thermique et un fort courant de phase va causer la démagnétisation des aimants.
- Sur un AM ou ISM (asynchrone ou synchrone à induction) il y a un risque de cramer le fil de cuivre et les roulements, et de toute manière le rendement s'effondre à haute température).

De plus à courant batterie égal c'est le rendement dudit moteur qui va déterminer sa puissance, et surtout celui du driver. Si on a une Pmax avec un rendement driver + moteur à 80%, forcément à puissance électrique égale en entrée on aura moins de puissance que sur un moteur qui rend 85% ou plus.

Bref comparer la puissance électrique brute d'une batterie à la puissance affichée d'un moteur n'a pas un grand intérêt puisque vous oubliez totalement la notion de rendement, d'autant plus que le rendement est comme sur un thermique, dynamique et pas statique. Un GMP à 85% de rendement à 2000rpm pleine charge n'aura pas 85% à 10000rpm par exemple (plus de frottements, plus de fréquence de switchs sur l'inverter etc...).

Il vaut mieux avoir un moteur un peu surdimensionné pour deux raisons: récupérer plus d'énergie en récupération, et surtout avoir quelque chose de plus stable pour écrêter le courant en fonction de la thermique sans perdre en perfs. Vaut mieux un moteur de 300ch en utilisant 200 quelque soient les conditions au final, car si tu en mets un de 200 "théoriques" tu devrais forcément en limiter la perfo dans certaines conditions d'utilisation, ce qui sera sensible pour le client.

Ce qu'on cherche sur un E-moteur c'est un bon rendement et un rapport poids/puissance/encombrement intéressant, après c'est sûr que si tu mets une batterie de merde ça ne marchera pas mais c'est un tout et le moteur a toute son importance.
ItalianDriver le sam 27 juin 2020 à 10:06
Oui, par exemple sur le groupe de bi-moteurs P4 (e-axle), tu as 198kw de Pmax (99x2) pour une batterie qui peut en fournir 180.

Au total, avec les 3 moteurs P4, il y a 348kw de Pmax pour une batterie de 180kw, par contre, à +210km/h, seul le P2 de 150kw est en marche, et peut donc si besoin fournir la totalité des 150kw de puissance (hors rendement, mais ça, c’est comme tout GMP, qu’il soit électrique ou ICE ou autre...) grâce à la batterie de 180kw.
turbo1980 le sam 27 juin 2020 à 10:13
J ai pas tout lu car ça m intéresse pas mais une question importante : peut on reprog et faire des stages 2 pour 3x rien? :love:
Toniciano le sam 27 juin 2020 à 10:29
Sur un moteur électrique ? Tu pourrais mais en compromettant grandement la tenue mécanique.
J'en parlais avec les gars de BR Performance l'an dernier, ils travaillent déjà sur ce type de modifs avec de gros câbles haute tension et un meilleur refroidissement, ça va se jouer là dessus désormais car les E-moteurs sont rarement démontables.
turbo1980 le sam 27 juin 2020 à 10:47
Ah super :love:
Aviator56 le sam 27 juin 2020 à 11:07
Ca se fait sur les prius depuis longtemps au Japon je crois avec des 0 à 100 qui intéressaient Nabab :D
Thierry123 le sam 27 juin 2020 à 22:26
https://youtu.be/a2y0mQvjzSU
YouTube 1:07
Ferrari SF90 Stradale : insane 0-200 km/h !


:oh:
ItalianDriver le sam 27 juin 2020 à 22:28
Je l’ai postée page précédente. Mais oui, c’est une vraie catapulte! :oh:
Thierry123 le sam 27 juin 2020 à 22:28
Ah oui! :good: ;)
F7R le sam 27 juin 2020 à 23:19
:oh:
lbad le mar 30 juin 2020 à 14:59
https://www.youtube.com/watch?v=fzKg9Ouamxc
YouTube 6:15
Essai Ferrari SF90 Stradale (2020)
Thierry123 le mar 14 juil 2020 à 16:22
Ça a l’air ultra efficace :oh:
caraddict le mar 14 juil 2020 à 16:50
J'ai vraiment du mal à m'enflammer pour cette caisse :/
weber-dc40 le mar 14 juil 2020 à 16:57
Parce qu'elle est moche, que le bruit est super bof et qu'elle est super chère ?

Édit : je viens de revoir la vidéo de motorsport, c'est mieux que dans mon souvenir le bruit.
Dernière édition le 14/07/2020 à 17:43 par weber-dc40, édité 1 fois
caraddict le mar 14 juil 2020 à 17:01
Le prix est pas excessif pour ce genre de caisse et m'a jamais empêché de fantasmer sur une F50 ou McLaren. Mais oui je la trouve pas belle, le bruit est bof et surtout je vois plus du tout l'intérêt de cette surenchère de performance et d'efficacité, aussi bien sur route que sur circuit. Une MX-5 me fait plus rêver en fait :/
Thierry123 le mar 14 juil 2020 à 17:01
Y’a plus joli chez Ferrari c’est sûr, par contre elle a des perfs d’hypercar pour 420000€, je ne trouve pas le prix délirant au contraire
weber-dc40 le mar 14 juil 2020 à 17:03
C'est délirant pour l'esthétique visuelle et sonore proposée.

On est en 2020, les perfs on peut les avoir en ev maintenant.
Thierry123 le mar 14 juil 2020 à 17:10
Y’a des voitures électriques qui ont ce niveau de performance pour moins cher??
weber-dc40 le mar 14 juil 2020 à 17:13
Aucune idée. 🤭
turbo1980 le mar 14 juil 2020 à 17:16
Comme cara mais ça doit pas vous étonner :D
caraddict le mar 14 juil 2020 à 17:31
Je crois qu'une Tesla me fait plus envie que ça oui, mais ça reste malgré tout un délire et une ambiance différents... c'est pas le mien mais je trouve le rapport prix-perfs-image de marque de cette SF90 bien placé et je suis presque sûr que ça va se vendre ;)
Thierry123 le mar 14 juil 2020 à 17:37
C’est peut-être un peu tôt pour les comparer mais elle semble avoir des perfs de 918/P1 pour la moitié de leur prix :oh:

Mais en moins jolie oui
maranello le mar 14 juil 2020 à 19:06
Perso j’adore, sans toit et en aperta et c’est parfait pour moi
caiada le mar 14 juil 2020 à 19:07
fait un peut corvette de l'arriere
caraddict le mar 14 juil 2020 à 19:12
Le Spider va arriver ;)
atom245 le mar 14 juil 2020 à 23:12
Oui en spider ça devrait bien le faire:good:
Da_master le mer 15 juil 2020 à 10:59
Le bruit est super étouffé sur la vidéo du 0-200, y a mieux ?

Merci @Toniciano pour tes explications détaillées, je dois dire que personne, nulle part, ne parle du rendement ni du driver (c'est quoi) ? :good:
Toniciano le mer 15 juil 2020 à 11:47
Pas de souci, je parle de la combinaison entre ECU et inverter, pour envoyer du courant en AC aux phases (les batteries étant en DC).
Pour le bruit, turbo + fap ça fait pas rêver en effet :/
ItalianDriver le mer 15 juil 2020 à 11:50
Je trouve ca dommage que Ferrari utilise un FAP alors que les cousins V6 chez Alfa et Maserati utilisent la double injection...
Toniciano le mer 15 juil 2020 à 11:53
+1 mais ça ne devait pas être si rentable de modifier le "vieux" V8, les V6 étant quand même lourdement modifiés en comparaison.
Le fap est toujours la solution de facilité et de médiocrité.
turbo1980 le mer 15 juil 2020 à 11:55
:oh: :good:
ItalianDriver le mer 15 juil 2020 à 13:30
Le V6 Ferrari 120deg sera surement en double injection par contre.

FAP aussi sur le V12. :D
ItalianDriver le lun 5 oct 2020 à 16:53
1.11.3 sur le circuit TG! :oh:
En version Assetto Fiorano.

1.3s de moins que le précédent record de la 488 Pista. Impressionnant.

Même si Harris la trouve « trop délurée » au final (en mode ESC Off.
Dernière édition le 05/10/2020 à 16:53 par ItalianDriver, édité 1 fois
Toniciano le lun 5 oct 2020 à 16:58
Y'a 300ch de plus quand même !!

Pas de F8 pistruc prévue ?
ItalianDriver le lun 5 oct 2020 à 17:02
Non
Toniciano le lun 5 oct 2020 à 17:16
ItalianDriver le lun 5 oct 2020 à 17:17
:D

La F8 c’est une Pista Touring, le temps de passer le temps (2 ans) pour bien mettre au point la nouvelle « petite » berlinette qui évoluera énormément entre le V6 et l’hybridation.
EnFonde6 le lun 5 oct 2020 à 22:31
Harris ne fait pas que la trouver pas très bien calibrée tout off, il dit que si c'est l'avenir de Ferrari que ca annonce, alors il n'est pas très enthousiaste, car ils mettent la technologie avant le plaisir du pilote.
Et que c'est pas une super voiture d'amateur de conduite ni que une super Ferrari.
Thierry123 le mar 6 oct 2020 à 20:55
https://youtu.be/fXysipmTxcQ
YouTube 1:21
FASTEST TOP GEAR LAP? Ferrari SF90 Stig Lap | Top Gear: Series 29
Zorgol le mer 7 oct 2020 à 22:07
Impressionnant quand même!
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