Ferrari SF90 Stradale (2019) - Page 3 - Auto titre
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Ferrari SF90 Stradale (2019)
ItalianDriver le ven 26 juin à 20:13
An>> les batteries sont encore plus « puissantes » que les moteurs sur la SF90S que ce soit pour le moteur arrière ou pour les moteurs avants. C’est bien expliqué dans les slides de la vidéo. ;)

Donc on a bien les 150kw du moteur électrique P2 qui peuvent être exploités.
Da_master le ven 26 juin à 20:26
anhamper a bien expliqué, un moteur électrique ne développe pas de puissance propre, sa puissance c'est celle qu'il est capable de restituer ou de faire transiter, la puissance provient des batteries (c'est pour ça qu'elles sont systématiquement plus costauds que le moteur, l'inverse n'aurait aucun intérêt).

Explication à la truelle mais que j'espère claire ;)
ferrariste le ven 26 juin à 20:29
C'est un peu l'idée, tu peux avoir un moteur de 100kW, s'il ne sait pas puiser l'énergie électrique suffisante pour l'atteindre, bah ça sert pas à grand chose. :D
ItalianDriver le ven 26 juin à 20:38
Sur les PHEV PSA c’est bien la puissance de la batterie qui limite la puissance restituée par exemple, donc non le batteries n’est sont pas toujours plus costaudes que le moteur. Chez PSA c’est 90kw de puissance dispo sur les batteries pour 110kw pour les moteurs...
Dernière édition le 26/06/2020 à 20:44 par ItalianDriver, édité 1 fois
ItalianDriver le ven 26 juin à 20:41
Ferrariste>> là, selon les specs, il semble que justement les moteurs ont assez d’énergie en entrée. ;)
turbo1980 le ven 26 juin à 23:06
Et sinon ça intéresse des gens cette caisse à part taliban.driver ? :D
ItalianDriver le ven 26 juin à 23:12
Sur Porcotitre ( :D ) non, mais sinon ça semble intéresser pas mal de gens vu le carnet de commandes... :cool:
turbo1980 le ven 26 juin à 23:22
Les albums de jul aussi à ce titre.
Dernière édition le 26/06/2020 à 23:22 par turbo1980, édité 1 fois
weber-dc40 le ven 26 juin à 23:30
ItalianDriver le sam 27 juin à 08:19
:D

Non jul c’est la 208 ou la Clio de la chanson. Rien à voir. :D
Toniciano le sam 27 juin à 08:55
Ce n'est pas exact ce que vous dites sur les moteurs électriques.
Un moteur a bien une puissance propre puisqu'elle est principalement limitée par la thermique quelque soit sa configuration mécanique:
- Sur un PMSM (aimants) une forte thermique et un fort courant de phase va causer la démagnétisation des aimants.
- Sur un AM ou ISM (asynchrone ou synchrone à induction) il y a un risque de cramer le fil de cuivre et les roulements, et de toute manière le rendement s'effondre à haute température).

De plus à courant batterie égal c'est le rendement dudit moteur qui va déterminer sa puissance, et surtout celui du driver. Si on a une Pmax avec un rendement driver + moteur à 80%, forcément à puissance électrique égale en entrée on aura moins de puissance que sur un moteur qui rend 85% ou plus.

Bref comparer la puissance électrique brute d'une batterie à la puissance affichée d'un moteur n'a pas un grand intérêt puisque vous oubliez totalement la notion de rendement, d'autant plus que le rendement est comme sur un thermique, dynamique et pas statique. Un GMP à 85% de rendement à 2000rpm pleine charge n'aura pas 85% à 10000rpm par exemple (plus de frottements, plus de fréquence de switchs sur l'inverter etc...).

Il vaut mieux avoir un moteur un peu surdimensionné pour deux raisons: récupérer plus d'énergie en récupération, et surtout avoir quelque chose de plus stable pour écrêter le courant en fonction de la thermique sans perdre en perfs. Vaut mieux un moteur de 300ch en utilisant 200 quelque soient les conditions au final, car si tu en mets un de 200 "théoriques" tu devrais forcément en limiter la perfo dans certaines conditions d'utilisation, ce qui sera sensible pour le client.

Ce qu'on cherche sur un E-moteur c'est un bon rendement et un rapport poids/puissance/encombrement intéressant, après c'est sûr que si tu mets une batterie de merde ça ne marchera pas mais c'est un tout et le moteur a toute son importance.
ItalianDriver le sam 27 juin à 10:06
Oui, par exemple sur le groupe de bi-moteurs P4 (e-axle), tu as 198kw de Pmax (99x2) pour une batterie qui peut en fournir 180.

Au total, avec les 3 moteurs P4, il y a 348kw de Pmax pour une batterie de 180kw, par contre, à +210km/h, seul le P2 de 150kw est en marche, et peut donc si besoin fournir la totalité des 150kw de puissance (hors rendement, mais ça, c’est comme tout GMP, qu’il soit électrique ou ICE ou autre...) grâce à la batterie de 180kw.
turbo1980 le sam 27 juin à 10:13
J ai pas tout lu car ça m intéresse pas mais une question importante : peut on reprog et faire des stages 2 pour 3x rien? :love:
Toniciano le sam 27 juin à 10:29
Sur un moteur électrique ? Tu pourrais mais en compromettant grandement la tenue mécanique.
J'en parlais avec les gars de BR Performance l'an dernier, ils travaillent déjà sur ce type de modifs avec de gros câbles haute tension et un meilleur refroidissement, ça va se jouer là dessus désormais car les E-moteurs sont rarement démontables.
turbo1980 le sam 27 juin à 10:47
Ah super :love:
Aviator56 le sam 27 juin à 11:07
Ca se fait sur les prius depuis longtemps au Japon je crois avec des 0 à 100 qui intéressaient Nabab :D
Thierry123 le sam 27 juin à 22:26
https://youtu.be/a2y0mQvjzSU
YouTube 1:07
Ferrari SF90 Stradale : insane 0-200 km/h !


:oh:
ItalianDriver le sam 27 juin à 22:28
Je l’ai postée page précédente. Mais oui, c’est une vraie catapulte! :oh:
Thierry123 le sam 27 juin à 22:28
Ah oui! :good: ;)
F7R le sam 27 juin à 23:19
:oh:
lbad le mar 30 juin à 14:59
https://www.youtube.com/watch?v=fzKg9Ouamxc
YouTube 6:15
Essai Ferrari SF90 Stradale (2020)
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