Ferrari Quelle est la façon la moins con de réaliser un rêve de gosse ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFerrariFerrari Quelle est la façon la moins con de réaliser un rêve de gosse ?   »   »»            Répondre    
Ferrari ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6   Page suivante 
298 messages
7302 vues
Ferrari Quelle est la façon la moins con de réaliser un rêve de gosse ?
Zorgol le ven 7 juin à 15:24
Depuis tout petit, j’ai toujours eu une admiration pour Ferrari même si je suis aujourd’hui moins fan de leurs créations depuis les années 2010, que je trouve trop « tapageuse » et « nouveau riche ». Avoir une Ferrari un jour reste pour moi un rêve que j’aimerais pouvoir réaliser un jour.

J’arrive dans une époque de ma vie où c’est un peu maintenant ou jamais…

Professionnellement, je ne pense pas évoluer tellement plus haut d’ici ma retraite… et donc pas forcement avoir beaucoup plus de moyens financier à allouer à cette lubie. Et le prix d’accès à une Ferrari semble plutôt être en hausse qu’en baisse. Il est donc peu probable que ce rêve soit plus accessible dans le futur.

Si la solution la plus raisonnable est probablement de se résigner… je regarde quand même quel serait la façon là moins déraisonnable de sauter le pas…

Ce serait une 4ème voiture du ménage (i4 M50, EV9, et Boxster S 986). Objectif promenade, route de campagne et de montagne. Conduite plutôt à 6-7/10… tonique mais pas le couteau entre les dents… Il est préférable que la voiture distille déjà du plaisir à 20km au-dessus de la limite de vitesse… plutôt que d’être un rasoir hyper efficace qui t’emmène en prison quand tu passes la 3eme. Plutôt une conduite « engageante » que cliniquement efficace.

Je ne suis pas mécano… du tout… donc un minimum de fiabilité est bienvenu… Je suis conscient que le prix d’entretien est pas négligeable… Je table sur 5k/an en moyenne… Il est difficile de trouver des chiffres fiables… entre les témoignages qui disent que c’est hyper fiable et qu’il y a rien à faire que changer l’huile et les pneus et ceux qui sont 20k dedans et en voient pas le bout… quelque fois pour le même modèle de caisse…

J’ai exclu les 400 autre pre-80s et les 456 BVA… qui semblent pas du tout correspondre à mon besoin.

Les 355 sont maintenant trop chères en BVM... et plus chères que les 360 (BVM ou F1)… donc exclus aussi… et les 550 aussi… elles sont trop chères pour mon maigre budget…

Voilà quelques modèles que je regarde… par ordre de budget:

1. Ferrari Mondial T (55-60k)
+ Budget raisonnable… 55-60k pour une belle avec grosse révision (incl distrib)
+ Ultime version d’une Ferrari des années 80
+ Look que j’aime bien… je sais ce n’est pas le cas de la majorité, mais moi j’aime bien ce look 80s
+ Phares escamotables
+ qq éléments de confort « modernes » DA, AC, Susp pilotée
+ Selon les essais que j’ai pu voir, semble être plutôt agréable à conduire… même plus que les 308/328
+ A priori… Hormis un tombage de moteur tous les 5 ans pour la distrib et une grosse révision… plutôt fiable et simple à gérer pour un bon mécanicien
+ Suffisamment ancienne pour pas faire m’a tu vu… garable sur le parking du boulot sans passer pour un sale capitaliste (enfin pas trop)
+ BVM à grille

- Pas la plus sexy et image de Ferrari du pauvre
- Surement pas la plus performante
- Pas le plus gros potentiel de prise de valeur…
- Quand même une caisse de 30 ans…

https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-mondial-34-t-10767043


2. Ferrari 348 tb/ts (60-65k) gtb/gts (80k+)
+ analogique
+ look plus consensuel
+au creux de la vague en prix (je pense)
+ phares escamotables
+ BVM
- pas fan du look
- Pas de DA… peut-être trop analogique pour moi ;)
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-348-tb-11330189


3. Ferrari F360 (boite F1) (65-70k)
+ Accessible en Spider !
+ Ferrari à la fois moderne et analogique (10 ans de moins qu’une Mondial T quand même…)
+ Look sympa !
+ Equipements « modernes » (DA, AC, Susp pilotée, ABS, ASR, xenon)
+ pourrait remplacer la Boxster….

- Boite F1… usage, cout d’entretien…
- Perfs limite trop hautes pour la route ouverte ?
- Potentiel de prise de valeur compte tenu de la diffusion large ?
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-f360-spider-9739455


4. Ferrari 456 GT (70k) ou M GT… Mais en général, c’est hors budget…
+ Ligne très élégante
+ Discrète
+ 2+2… c’est pratique
+V12
+ BVM à grille
+ Phares escamotables
+ Ce qu’il faut de confort « moderne »

- V12… entretien probablement pharaonique…
- GT… ça ne correspond pas trop à l’usage désiré vu que je compte pas voyager avec…
- Pas vraiment un jouet…
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-456-gt-11285242


5. Ferrari 308 GTB/GTS (70k+)
+ Super beau !!!
- Très roots… pas la réputation d’être antastique à conduire
- Vieux…
- Pas vraiment super performant…
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-308-gts-targa-10746751


6. Ferrari 328 GTS (75k+)
+ Super beau (je préfère encore à la 308…)
+ quand même un poil plus moderne qu’une 308 et avec un peu plus de watts
+ Pour moi LA Ferrari iconique de mon époque et de mes rêves de gamin (avec la 512BB… Mais ça c’est hors de porté…)
- ça reste quand même très roots…
- A part le look… je ne lui vois pas tellement d’avantage par rapport à une Mondial T 20k moins chère…
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-328-gts-11325684?slide=1



7. Ferrari 612 F1 (75k+)
+ Moderne
+ Confortable et avec « tout » le confort moderne
+ V12
- Boite F1
- - V12… entretien probablement pharaonique…
- GT… ça ne correspond pas trop à l’usage désiré vu que je compte pas voyager avec…
- Pas vraiment un jouet…
- Pas belle… en tous cas extérieurement… (à mon gout)
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-612-f1-9480334


8. Ferrari F360 Berlinetta BVM (80k+... en fait, le temps que je fasse mon poste, celle à 80k est vendue... donc c'est plus 100k en fait...)
+ Ferrari à la fois moderne et analogique (10 ans de moins qu’une Mondial T quand même…)
+ Look sympa !
+ Equipements « modernes » (DA, AC, Susp pilotée, ABS, ASR, xenon)
+ BVM… un peu la seule Ferrari modèrne BVM vaguement abordable…
+ prise de valeur assez probable du fait de la BVM…

- Perfs limite trop hautes pour la route ouverte ?
- Pas accessible en Spider pour le budget…
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-f360-modena-berlinetta-11089748



9. Ferrari 575M (80k+)
+ Ligne superbe
+ V12
+ assez moderne
- Boite F1
- V12… entretien probablement pharaonique…
- Trop GT ?
- Trop performant pour se faire plaisir sans aller en prison ?
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-575m-9800287


Qu'en pensez vous?
Dernière édition le 08/06/2024 à 12:42 par Zorgol, édité 1 fois
Président le ven 7 juin à 15:29
Je n'ai jamais eu de Ferrari mais j'imagine qu'entre une moderne et une ancienne, c'est tellement différent en tout, qu'il faudrait que tu commences par là pour affiner ton choix.

Est-ce que t'as déjà essayé une Mondial/348 ?
Entre l'idée que tu t'en fais et la réalité, il y a peut-être un grand écart.

Mon choix irait plutôt vers une moderne par commodité et parce que j'imagine qu'un 360 Modena offre un gros agrément de conduite alors qu'une Ferrari des années 80 est tellement larguée en performances que ça en deviendrait décevant.

Dernière édition le 07/06/2024 à 15:30 par Président, édité 1 fois
Zorgol le ven 7 juin à 15:38
Largué en performance je sais pas... par rapport à une sportive moderne sans aucun doute. Mais une Mondial T ça reste des voiture de 1500kg avec 250-300ch... ça doit quand même pas trop mal se déplacer et on doit pas trop avoir l'impression de conduire un veau...
intellis le ven 7 juin à 15:38
Alors, à mon avis, le choix le plus "raisonnable" sur ton cahier des charges est la 360 (rapport modernité prix)
J'ai eu l'occasion d'essayer 328 et mondial : ce sont des ferrari très sympas, mais "à l'ancienne" avec la grille magique, inversée, qui te fait bien cogiter les premiers moments de conduite.
En termes de performance, aujourd'hui, sur route ouverte, je préfère les sensations plus que les perfs

Vu que c'est des ferrari, âgées, donc rarement conduite couteaux entre les dents, la fiabilité et l'entretien doivent être raisonnablement correct.
J'ai lu que certains arrivaient a faire la distri des 328 sans tomber le moteur.. (idem pour les mondial "pré-mondial T)

C'est important de réaliser ses rêves !!
Dernière édition le 07/06/2024 à 15:40 par intellis, édité 1 fois
One75 le ven 7 juin à 15:40
Il manque la 355 qui serait mon choix si j’avais le WAF …
Cliocampus le ven 7 juin à 15:41
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102792517.html

La moins chère du bon coin... 37000€.

Honnêtement, je n'ai pas d'avis. Je n'ai pas l'usage d'une Ferrari. En revanche, un gtv avec le busso en 3.2, ça me tenterait bien, si on reste sur une italienne. Dans tous les cas, ça reste de la mécanique pointue donc les frais d'entretiens sont très élevés, ancienne ou récente.
jujuleterrible le ven 7 juin à 15:41
Dans toute cette liste la 550 et la 456 sont des fantasmes, et comme tu dis c’est bien pour encaisser de l’autoroute mais ça doit être vite pénible sur petites routes …..

La 348 semble correspondre à ce que tu recherches, enfin si j’étais dans ton cas je me concentrerai sur celle là ;)
Faute de 355 abordable ….
Zorgol le ven 7 juin à 15:42
Citation de One75 :
« Il manque la 355 qui serait mon choix si j’avais le WAF … »


@One75

Citation de moi :

« Les 355 sont maintenant trop chères en BVM... et plus chères que les 360 (BVM ou F1)… donc exclus aussi… et les 550 aussi… elles sont trop chères pour mon maigre budget… »
Spilner le ven 7 juin à 15:44
Ma préférée de la liste la 456 mais vu ton cahier des charges je dirais 360 bvm dans les modernes et sinon en ancienne j'ai toujours lu que ca c'était super sympa à conduire https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-308-gt4-dino-11501698
Dernière édition le 07/06/2024 à 15:45 par Spilner, édité 1 fois
Zorgol le ven 7 juin à 15:45
Citation de Cliocampus :
« https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102792517.html

La moins chère du bon coin... 37000€.

Honnêtement, je n'ai pas d'avis. Je n'ai pas l'usage d'une Ferrari. En revanche, un gtv avec le busso en 3.2, ça me tenterait bien, si on reste sur une italienne. Dans tous les cas, ça reste de la mécanique pointue donc les frais d'entretiens sont très élevés, ancienne ou récente. »

@Cliocampus

Il y avait celle là vendue initialement 37kCHF sans l'entretien, distrib etc... Maintenant il la propose à 57k avec la remise en route complète...
Donc une Mondiale T à 37 sans même un photo... je me méfierais:D
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-mondial-coupe-occasion-11376153
Zorgol le ven 7 juin à 15:52
Citation de Spilner :
« Ma préférée de la liste la 456 mais vu ton cahier des charges je dirais 360 bvm dans les modernes et sinon en ancienne j'ai toujours lu que ca c'était super sympa à conduire https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-308-gt4-dino-11501698 »


@Spilner

Elle est belle celle là!! Toute refaite en plus (et en vente chez le mec qui m'a repris ma SL :D )! Je me demande ce que ça donne une si ancienne... v8 carbu... j'aurait peur qu'elle démare jamais... mais je me fait peut-être des films...
Zorgol le ven 7 juin à 16:20
En fait faudrait que j'aille passer une journée chez Elite pour essayer tout ça...
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-348-tb-11330189
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-mondial-34-t-9001761
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-f360-spider-9739455
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-f355-spider-1804988
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-575m-9800287
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-612-f1-10642276
https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-456m-gt-845331
Ils les ont toutes...:D
One75 le ven 7 juin à 16:29
Ok je comprend pourquoi pas de 355

Moi ce qui me fait peur ce serait l’utilisation très occasionnelle de ce genre de jouet …
Jiji593 le ven 7 juin à 16:29
La 360 sans aucun doute, répandu donc beaucoup de choix et un agrément de conduite reconnu, quand à l’entretien beaucoup de spécialistes qui connaissent bien le modèle ; l’aspect investissement m’apparaît secondaire dans ton cas mais de toute manière la barre d’accès est beaucoup plus haute .
Zorgol le ven 7 juin à 16:41
https://youtu.be/r-o1HnugXg4?si=R3__bpzuKfm8lToe
YouTube 34:47
Declassified: Ferrari 360 & Challenge Stradale (1999 - 2004) - How Expensive Is It To Own?
Sylv07 le ven 7 juin à 16:46
Raisonnablement j aime bien la numéro 2 sans taper trop ton budget, elle est belle.

Sinon quel est l intérêt pour toi de garder le boxer si tu avais une 360 spider ? Tu pourrais rester sur un budget toujours raisonnable et en profiter plus.
One75 le ven 7 juin à 16:54
C’est pas du tout le même engin. On peut sortir le boxter sans aucun pb tout le temps. La Modena….
Zorgol le ven 7 juin à 16:56
Oui, effectivement, une 360 Spider pourrait remplacer le Boxster...
Fred le ven 7 juin à 17:05
Le problème chez Ferrari, c'est qu'à la moindre pétouille tu paies le prix Ferrari.

J'ai essayé une F430 (cadeau d'anniversaire), j'ai trouvé la boite affreuse en circulation normale, ça faisait un "trou" à chaque changement. Et les routes un peu abimées, affreuse à tenir, elle suivait toutes les aspérités, c'était pas confortable du tout....j'étais totalement déçu.

Et puis j'ai pu un peu "avoiner", tout à coup, c'est devenu une Ferrari, le puissance, le son, les réactions de la boite, la précision de la direction......mais j'aurai pu perdre mon permis 10x.

En gros, pour avoir les sensations d'une Ferrari c'était bien au délà des limites du retrait de permis, et en circulation normale, c'était ultra frustrant et pas agréable du tout à rouler.
jpcevol le ven 7 juin à 17:48
Mon pote garagiste a une mondial et une 328
Je ne suis pas addict parce que c'est compliqué à faire rouler, rayures, réflexions....
Je n'étais pas fan , parce que les performances sont d'une autre époque
Maintenant, avec la répression actuelle, je révise un peu mon avis, c'est quand même une atmosphère unique, une bande son top, bref idéal pour la balade dominicale, les road trips bien organisé, etc...
Zorgol le ven 7 juin à 18:08
C’est en effet proche de l’utilisation que j’imagine…
Zorgol le ven 7 juin à 18:16
La boîte f1, ça semble un frein possible quand même… après les versions bvm sont quand même au moins 50% plus chères. 😕
PS-Coaching le ven 7 juin à 18:23
Je vote pour celle-ci comme Juju, faute de 355 abordable:

https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-348-tb-11330189

Sinon la 328.
Fred le ven 7 juin à 18:29
Vu mon essai de la 430, je n'ose imaginer dans une 355 :D Et elles sont quasi toutes en F1..les autres étant effectivement 50% plus chères.

Une 355 n'est qu'une évolution de 348, ça se voit que c'est la même voiture à la base.....mais c'est tellement plus désirable sur tous les points de vue. La ligne est plus fluide, elle perd les "strilles" de carrosserie et de feux beaucoup trop connoté années 80....mais surtout de tout ce que j'ai pu lire, la voiture est tellement mieux partout, c'est presque le jour est la nuit.

D'ailleurs, une 355 en boite manuelle côte le double d'une 348.

@PS-Coaching Elle a pris un coup ? Le pinçage est énorme non ?

PS-Coaching le ven 7 juin à 18:35
Non c'est d'origine ça :D
Sylv07 le ven 7 juin à 18:38
Citation de Zorgol :
« La boîte f1, ça semble un frein possible quand même… après les versions bvm sont quand même au moins 50% plus chères. 😕 »


@Zorgol : J imaginais un surcoût de 5 a 10k mais là 😱
ben_92 le ven 7 juin à 18:39
Je prendrais une mondial ou une 360

Mondial tu auras déjà l’ambiance Ferrari, j’en avais essayé une en traîne couillon sur un circuit, c’est déjà magique en son, caractère même si effectivement on trouve beaucoup plus performant aujourd’hui mais j’ai envie de dire que les perfs aujourd’hui, c’est pas du tout un argument

Sinon je dirais 360 en rapport qualité prix elle est au creux de la vague en ce moment. Elle est pas bien jolie mais c’est question de goûts
Fred le ven 7 juin à 18:43
Et la concurrence ? Ou c'est uniquement Ferrari ?
ben_92 le ven 7 juin à 18:47
Effectivement personnellement je prendrais un spyder maserati le budget et la fiabilité étant nettement plus accessibles

Mais y a pas l’aura Ferrari
Zorgol le ven 7 juin à 18:52
Oui… c’est Ferrari… sinon, effectivement, y a mieux moins cher…
ben_92 le ven 7 juin à 18:53
Ça se comprend
Zorgol le ven 7 juin à 18:55
Mais effectivement, une 4200gt bvm a 30k, ce serait plus « rationnel »
Sylv07 le ven 7 juin à 18:55
Après faut bien se projeter dans quelle utilisation tu vas avoir et les conséquences (coût, budget, image notamment au travail selon ou et av qui tu bosses).

Et effectivement une ancienne passera mieux, sera peut être plus approprié sur route ouverte.

Moi dans ta liste j aime bien la 348 et la 360 modena et les V12.

Mais c est immobiliser beaucoup d argent et si c est pour pas s en servir. J ai une caisse weekend, j ai fait a peine 10 k kms en 8 ans, heureusement elle ne me coûte presque rien
PS-Coaching le ven 7 juin à 18:56
Y a pas Roadstr ou autre site du genre en Suisse pour louer ponctuellement ce type de vieilles capricieuses plutôt que de se pendre haut et court avec la possession du bazar ?
ben_92 le ven 7 juin à 18:59
Y a pas que l’usage, pour une ancienne comme ça la posséder et la voir dans le fond de son garage est déjà une forme d’accomplissement
PS-Coaching le ven 7 juin à 19:01
Perso ça me parle pas du tout, comme le fait d'avoir une Rolex d'ailleurs.
Sylv07 le ven 7 juin à 19:03
Citation de ben_92 :
« Y a pas que l’usage, pour une ancienne comme ça la posséder et la voir dans le fond de son garage est déjà une forme d’accomplissement »


@ben_92 C est vrai moi aussi j ai une ancienne qui est jolie (a pas cher). Les premiers mois j étais fier, j enlevait la poussière av la nénette 👌, puis a la longue ça m a gavé j ai acheté une bâche.
Maintenant que je suis accompli je vois une bâche.

Après je suis super content de m en servir par beau temps qd j ai le temps le weekend.

Mais une fois sorti du garage je pense que la location serait plus judicieux pour une Ferrari (la mienne ne me coûte rien)
ben_92 le ven 7 juin à 19:05
Joker, j’aime pas non plus avoir un véhicule et ne pas m’en servir

Mais je comprends aussi qu’on puisse l’apprécier
Fred le ven 7 juin à 19:18
308 GTS (Targa) quattrovalvole...



https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-308-gts-qv-11016782
ben_92 le ven 7 juin à 19:19
C’est beau
Cliocampus le ven 7 juin à 19:26
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102752250.html

Moteur mélodieux, collector en puissance... Mais pas Ferrari.
ben_92 le ven 7 juin à 19:29
Très sympa mais rien à voir avec une Ferrari

J’avais adoré la mienne j’aurais du la garder
Fred le ven 7 juin à 19:29
Euh.....il a une Boxster en véhicule de loisir et veut quelque chose de plus sportif, avec plus d'âme.....

Je doute d'une vieille Alfa a l'aileron surdimensionné soit dans le cahier des charges :D
weber-dc40 le ven 7 juin à 19:38
Et une gallardo ? Ça a l'air mieux branlé.

Je suis fan de la 355, mais je sais même pas si j'aimerais en avoir une.
Une 308/328 j'aime bien aussi, puis je sais pas, inconsciemment je pense ça moins contraignant que les autres.
Seb62100 le ven 7 juin à 19:50
Un conseil, fonce tu réfléchiras après !

Pour te donner une idée, lors des rasso, la première question est toujours la même, tu l'entretien ou ta Ferrari ?

Même avec les misères, les émotions au volant de ces voitures restent uniques... surtout quand c'est un rêve de gosse..

Parfois, cela dépasse le raisonnable. A 5k par an tu es larges, beaucoup n'en sont pas là, les 5k c'est quand tu as une misère à régler.

Les choix que tu proposes sont très hétéroclites, difficile de te conseiller.

Perso, j'ai une utilisation qui se concentre essentiellement sur les sorties entre Ferraristes, un vrai régal de se retrouver au milieu d'une dizaine de ferrari.

Le seul conseil que je donnerai c'est de prendre un cab, les émotions sont décuplées !
Zorgol le ven 7 juin à 20:04
Elle est odeurs cette giv tuning:oh:
Président le ven 7 juin à 20:10
Les mecs qui conseillent une Alfa.
Le forum quoi. :D
Zorgol le ven 7 juin à 20:30
Une gallardo, c’est un poile plus cher qu’une 360… et même différence de prix entre une bvm et f1… et il semble que les premières (celles qui seraient atteignable en budget) sont loin d’être exemptes de soucis… avec en plus une disponibilité des pièces plus hasardeuse.

Et je suis plus Ferrari que Lamborghini…
Zorgol le ven 7 juin à 20:33
Citation de Fred :
« 308 GTS (Targa) quattrovalvole...



https://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-308-gts-qv-11016782 »

Sympa celle-ci! Mais à prix équivalent, je pense que je préfère une 328


@Fred
ItalianDriver le ven 7 juin à 20:38
En même temps si on veut un V8 Ferrari, la plus belle, rare et sûrement un très bon placement avec en plus un son de folie, c’est la 8C qui est une… Alfa. :D
 1    2    3    4    5    6   Page suivante 
Ferrari ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoFerrariFerrari Quelle est la façon la moins con de réaliser un rêve de gosse ?   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autotitres de la semaine Renault Captur prix Maxus eUNIQ6 circulation Dacia Duster Seat Tarraco Skoda Octavia Volvo EX90 Kia Picanto Porsche Panamera statistique politique
MarquesRenault Maxus Dacia Seat Skoda Volvo Kia Porsche Mitsubishi Lamborghini Audi BMW Citroën SsangYong Bentley Lexus Lucid Fiat
Actuellement, il y a 238 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement