[TR Ferrari 458 Speciale] physique... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFerrari458[TR Ferrari 458 Speciale] physique...           Répondre    
Ferrari 458 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Lotus ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
5 messages
1426 vues
[TR Ferrari 458 Speciale] physique...
speedPYP le sam 29 août 2015 à 16:28
Hier je suis allé à Fay de Bretagne pour un stage de pilotage d'une Ferrari 458 speciale pendant 5 tours. C'était magistral. J'ai déjà piloté une Lotus Exige à Loheac sous la pluie avec l'essai ici :http://www.autotitre.com/forum/Lotus/Exige/TR-Lotus-Exige-Cup-S-light-is-right...-111251p1.htm ([TR Lotus Exige Cup S] light is right... - Auto titre) .
Cette Ferrari est pour moi le champ de cygne du moteur atmosphérique chez Ferrari, je pense avoir touché du doigt le top de ce qui s'est fait et ce qui se fera dans le domaine. Le bruit est dantesque, c'est ultra linéaire, ça pousse fort et constamment, malgré la chicane positionnée en début de ligne droite, les plus de 210 sont atteints avant le freinage. Chaque changement de rapport via les palettes s’exécute très rapidement je me suis cru dans un jeu video avec manette en main, pas de temps mort à l’exécution des changements de rapport. Chaque changement s'accompagne d'une sorte de petit pshit pneumatique, et on note un petit accoup bien sympa entre chaque rapport en pleine charge. Le grip est phénoménal, je n'ai pas pu approcher des limites, j'ai ressenti un train avant très incisif et direct, avec peu d'assistance de direction, c'était très physique, le train arrière semblait bien mobile à l'inscription en courbe sur les freins, a la remise des gaz il est resté indéboulonnable. Ca m'a semblé être un gros kart avec un grip un peu supérieur. J'ai pris énormément de plaisir à la piloter. Évidemment les 5 tours passent trop vite, et c'est au moment où on commence à se sentir en confiance avec la voiture que le plaisir prend fin.
Les + :
- Tenue de route
- La boîte réactive à souhait

Je m'étais attendu à plus sur le moteur en terme de poussée, j'étais bien impressionné après les premières accélérations mais l'effet s'estompe au fur et à mesure que l'on se concentre sur les trajectoires. En terme de sensation d'accélération c'est comparable à une Mercedes C63 AMG avec plus d'allonge. Avec le recul, ce que je retiens c'est la tenue de route extraordinaire, avec un grip latéral inconnu pour moi. Objectivement ce qui fait le plaisir sur le circuit c'est le passage des courbes, le moteur était sympa mais ce n'est pas ce qu'on retient en sortant de la voiture. Je pense qu'en terme de plaisir, une light (ex : Lotus) en offre autant pour bien moins cher, reste cette boîte séquentielle extra qu'on ne retrouve pas sur une lignt.
speedPYP le sam 29 août 2015 à 16:36
Quelques photos pour illustrer :


nico-20vt le sam 29 août 2015 à 16:37
Beau retour !
Pour moi malgré les qualités incontestables de ce genre de boîte, un des attraits du pilotage est la gestion des rapports avec une bonne vieille bvm.
speedPYP le sam 29 août 2015 à 16:45
Honnêtement je pensais comme toi avant d'essayer cette voiture, maintenant je dirai que c'est un plaisir différent, on est plus concentré sur les trajectoires tandis que la boîte réagit directement au palettes.
J'ai oublié un point, les freins étaient indestructibles, sur ma BMW, je sens bien qu'au delà d'une certaine vitesse les distances s'allongent de façon exponentielle, avec cette voiture ce n'est pas le cas du tout, c'est impressionnant d'efficacité.
nico-20vt le sam 29 août 2015 à 17:01
speedPYP > Oui j'ai testé ce genre de boîte. Je vois néanmoins ça comme une assistance au pilotage en plus. C'est top sur route au quotidien, mais moins intéressant d'un point de vue pilotage pur puisque ça simplifie la tâche et enlève un paramètre à gérer, notamment le talon pointe.
Je trouve que c'est moins gratifiant derrière le volant, ça aide à rouler plus vite sans grand mérite. Question de point de vue. ;)
 1 
Ferrari 458 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Lotus ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoFerrari458[TR Ferrari 458 Speciale] physique...             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault Espace production Chine Nissan Juke Dacia Duster Porsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng
MarquesRenault Nissan Dacia Porsche Aston Martin Maserati Xpeng Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Toyota
Actuellement, il y a 1036 visiteurs en ligne dont 39 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement