FACEL VEGA ... Seul vrai haut de gamme francais ??? - Page 4 - Auto titre
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FACEL VEGA ... Seul vrai haut de gamme francais ???
F7R le ven 21 juin 2019 à 23:41
C'est beau :love:
Turbo1980 le dim 23 juin 2019 à 15:44
:good:
Raminagrobis le dim 23 juin 2019 à 16:36
Repeinte (pas couleur d'origine donc), refection partielle cuir et tapis (est-ce bien fait ? Pourquoi partielle ?), erreur administrative, pas roulee depuis un moment, probleme au CT (lesquels ?). Ca ne m'etonne qu'a moitie qu'elle ne soit pas partie.
JB007 le sam 11 janv 2020 à 03:20
Le 4 janvier 1960, Albert Camus et Michel Gallimard meurent dans l'accident de leur Facel-Vega FV3B sur la route nationale 5 (renumérotée RN 6 à la fin des années soixante-dix puis D 606 depuis 2006) à Villeblevin (Gallimard était au volant, Camus assis à sa droite).

https://www.lyonne.fr/villeblevin-89720/actualites/il-y-a-57-ans-albert-camus-disparaissait-lors-d-un-accident-dans-l-yonne_12230310/ (Il y a 57 ans, Albert Camus disparaissait lors d'un accident dans l'Yonne - Villeblevin (89720))
https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=rnJtLh1WdFk&feature=emb_title (N5 - YouTube)
YouTube 1:20
N5
JB007 le sam 11 janv 2020 à 14:03
Mondial de l'auto Paris 2016.
1962 Facel Véga Facellia F2B Cabriolet (OSS 117 Le Caire nid d'espions).


Mondial de l'auto Paris 2018.
Facel Vega FV3.


Musée de l'automobile de Dreux.
LZS le sam 11 janv 2020 à 15:39
combien en reste-t-il aujourd'hui ?
thedelph le dim 12 janv 2020 à 00:08
Celle que j'adore, c'est le modèle qui tourne dans la série des Petits Meutres d'Agatha Christie. :love:
JB007 le dim 12 janv 2020 à 05:27
@thedelph> ;)
1962 Facel Véga Facellia F2 Coupé 2+2 Hard Top soudé
lesbellesauto le jeu 5 mars 2020 à 07:37


10 Facel à cette vente + une Ford Comète dû au talent de Jean Daninos

https://www.aguttes.com/catalogue/102878?lang=fr&sold=&offset=50&max=50 (Aguttes - Société de ventes aux enchères Paris Drouot- Neuilly - Lyon)


Ford COMÈTE 1953 Collection Francis Staub

Une des premières réalisations de Jean Daninos
Bel état de présentation
La première Facel de la collection Staub

https://www.aguttes.com/lot/102878/11815695?npp=50&offset=50& (Ford COMÈTE 1953 Collection Francis Staub)

FACEL VEGA cabriolet Facellia 1961
https://www.aguttes.com/lot/102878/11815696?npp=50&offset=50& (FACEL VEGA cabriolet Facellia 1961 Collection Francis Staub)

Facel Vega FACEL coupé 4 places 1964
https://www.aguttes.com/lot/102878/11815698?npp=50&offset=50& (Facel Vega FACEL coupé 4 places 1964 Collection Francis Staub)

Facel Vega FACEL coupé 4 places 1963
https://www.aguttes.com/lot/102878/11815699?npp=50&offset=50& (Facel Vega FACEL coupé 4 places 1963 Collection Francis Staub)

FACEL VEGA Facellia COUPÉ 4 PLACES 1963
https://www.aguttes.com/lot/102878/11815700?npp=50&offset=50& (FACEL VEGA Facellia COUPÉ 4 PLACES 1963 Collection Francis Staub)

Facel Vega FACEL coupé 4 places 1964
https://www.aguttes.com/lot/102878/11815701?npp=50&offset=50& (Facel Vega FACEL coupé 4 places 1964 Collection Francis Staub)

FACEL VEGA Facellia COUPÉ 4 PLACES 1961
https://www.aguttes.com/lot/102878/11816175?npp=50&offset=50& (FACEL VEGA Facellia COUPÉ 4 PLACES 1961 Collection Francis Staub)

FACEL VEGA Facellia 1963
https://www.aguttes.com/lot/102878/11816176?npp=50&offset=50& (FACEL VEGA Facellia 1963 Collection Francis Staub)

Facel Vega FV3B 1958
https://www.aguttes.com/lot/102878/11816177?npp=50&offset=50& (Facel Vega FV3B 1958 Collection Francis Staub)

FACEL VEGA Excellence SÉRIE 1 1961
https://www.aguttes.com/lot/102878/11816178?npp=50&offset=50& (FACEL VEGA Excellence SÉRIE 1 1961 Collection Francis Staub)

FACEL VEGA Facel II 1962
https://www.aguttes.com/lot/102878/11816179?npp=50&offset=50& (FACEL VEGA Facel II 1962)

;) ;)
lbad le jeu 5 mars 2020 à 09:23
Restauration dans vintage mecanic ...

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/vintage-mecanic/program_6955 (FACEL VEGA - RMC Découverte)
lesbellesauto le jeu 16 juil 2020 à 16:10
Bonjour à tous ;)

Souvenir du Marçon Classic 2017 :love:



.... ....

;)
I'll-be-back le lun 31 août 2020 à 22:50
Bonsoir.
Rétromobile 2017. Toutes photos : I'll be back.




;)
Dernière édition le 13/09/2020 à 09:23 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le lun 31 août 2020 à 22:54
Photos : I'll be bak, Rétromobile 2018.



FACEL VEGA








RETROMOBILE 2019 à présent...



Photos : I'll be back, 2019/02




(photos de photos exposées sur place au salon)







Dernière édition le 13/09/2020 à 09:27 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le lun 31 août 2020 à 22:56


Toutes photos : I'll be back, 2018/06, sauf indications contraires.

- Facel Vega




- Image d'époque du Net :

I'll-be-back le lun 31 août 2020 à 22:58
Citation de I'll-be-back :
« Bonsoir.
Retour à Le Mans Classic 2018 avec une marque française prestigieuse : sans doute la dernière. J'ai nommé Facel Vega.
Pas facile de shooter autant d'exemplaires dans un cadre spatio-temporel aussi réduit...:)
Toutes photos : I'll be back, 2018/07




- IBB's pictures :

Facel Vega














-Série "cars and girls" du Net, pour les fans.





- Et un peu de caractéristiques techniques...avec une pointe de culture littéraire...




Bonne nuit...
;) »
I'll-be-back le lun 31 août 2020 à 22:59
Citation de I'll-be-back :
« Bonsoir.
On évoquait plus haut Facel Vega.
Petite rencontre en Sarthe reculée le mois dernier, avec une Facel III.


Photos : I'BB, 2018/09






Dans la série "cars ans girls" du Net pour les fans :





Bonne soirée…
;) »
I'll-be-back le lun 31 août 2020 à 23:02
Rétromobile 2020 et toujours le luxe à la Française...;)

Photos : I'll be back, Rétromobile 2020/02.




- FACEL VEGA



La dernière marque prestigieuse française...




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Et les deux suivantes, présentées et vendues certifiées "sortie de grange"...
Sans doute de l'époque où le monde agricole n'était pas encore sinistré…
(Nota : si j'avais su, j'aurais acheté la grange jadis, ferraille comprise...:D )




==

Un petit appartement sur roues…


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Une dernière pour la route…



A suivre !...

;)
JB007 le mer 2 sept 2020 à 05:55
Une version mutante unique du HK500 de Facel Vega, le modèle le plus emblématique de la marque légendaire.
La voiture a commencé sa vie en tant que HK500, mais il y a environ 10 ans, son propriétaire a entamé une restauration majeure, supprimant le moteur d'origine et le remplaçant par une unité Chrysler moderne de 8,2 litres développant un modeste 575 ch. La vitesse de pointe est théoriquement de 200 mph.
Plus important encore, le propriétaire a décidé d'«embellir» le magnifique design original en rendant hommage à Zagato, en imaginant ce que Zagato aurait pu faire avec un Facel Vega. Le résultat est extraordinaire, unique et, à mon avis, un peu gâché. Heureusement, l'intérieur est inchangé.
Vu à Warren Classic & Concours à Woodham Walter, Essex, Royaume-Uni.

https://www.flickr.com/photos/up70mm/8709918163/in/photostream/ (Facel Vega | A one-off mutant version of Facel Vega's HK500,… | Flickr)

https://i.pinimg.com/originals/bf/5b/0b/bf5b0bee9c25fba983a470eb4e8cbe3f.jpg

Et plein d'autres par ici:
https://www.flickr.com/groups/facelvega/pool/ (Flickr : Le pool Facel Vega)
JB007 le mer 2 sept 2020 à 06:14
En 2020, la Facel Vega Paris V.

La Facel Vega Paris V (au centre) est encadrée par la Facelia (à gauche) et par la HK 500 (à droite).

https://www.largus.fr/actualite-automobile/facel-vega-paris-v-le-retour-du-luxe-a-la-francaise-10329391.html (Facel Vega Paris V : le retour du luxe à la française ?;)
Lbad le mer 2 sept 2020 à 10:13
Il semble y avoir de bonnes idées et on retrouve bien des traits du style Facel Vega ;)
I'll-be-back le dim 13 sept 2020 à 09:45
Bonjour.

Photos : I'll be back, 2020/09



==

==




==

;)
Dernière édition le 13/09/2020 à 09:54 par I'll-be-back, édité 3 fois
JB007 le lun 21 sept 2020 à 17:52
Monaco.
La Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco.
JB007 le mar 22 sept 2020 à 01:00
https://www.youtube.com/watch?v=5w-MZERFb4g
YouTube 9:50
Dans le rétro : La saga Facel Vega !
JB007 le mer 21 oct 2020 à 00:07
Pub US.
I'll-be-back le dim 22 août 2021 à 15:23
Hou là ! Comme le temps passe !...:D
Photos : Pascal D. pour I'll be back, Monthléry, 2021/06


turbo1980 le dim 22 août 2021 à 15:37
:love:
I'll-be-back le sam 15 janv 2022 à 21:20
Bonsoir.
Photos : I'll be back, 2021/09


(Ava Gardner, du Net)

Facel-Vega

- Facellia



==

Dernière édition le 15/01/2022 à 21:22 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le sam 12 fév 2022 à 16:18
Facel III
Photos : I'll be back, Château de Vincennes, 2022/02


I'll-be-back le dim 6 mars 2022 à 22:08
Facel Vega Facellia cabriolet 1960.
115cv/ 4 cylindres/ 180 km/h/ moteur Pont à Mousson.
Exposée à Auch (Gers)
Photos : I'll be back, 2022/03




lesbellesauto le lun 25 avril 2022 à 23:10
Bonsoir à tous ;)

Retromobile 2022 :love:



Encore une grande marque Fraçaise : Facel Vega



L'histoire de FA-D178, la Facel Vega Facellia du Rallye de Monte Carlo 1961
(Merci à Pierre-Yves Maisonneuve)

Automne 1960, le moral est au beau fixe chez Facel, la Facellia rencontre le succès espéré sur le marché, les commandes arrivent, les problèmes moteurs sont encore à venir, pour démontrer s’il en était besoin, les performances et la fiabilité de sa voiture Jean Daninos décide de l’engager au Rallye de Monte Carlo de Janvier 1961, pour gagner… bien sur !

C’est Maurice Gatsonidès un ingénieur, inventeur et pilote néerlandais que Jean Daninos a rencontré précédemment qui est choisi. Son expérience de pilote, il a déjà gagné le Monte Carlo en 1953, d’ingénieur, il a construit sa propre voiture à la fin des années 40, intéresse Daninos.

Une voiture est prélevée sur la chaîne, un cabriolet "Dover Grey"; on enlève la capote, fixe un hard-top et plus important on choisit de monter une nouvelle version du moteur Pont-à-Mousson avec 2 carburateurs Weber et un échappement 2-2-1, avec pour objectif annoncé 125 ch SAE à 6500 tr/min…

FA-D178 est alors confiée à Gatsonidès, qui, en bon ingénieur, ajoute ses propres aménagements :
- des crochets de remorquage… ça peut-être utile,
- un troisième essuie-glace au centre du pare-brise, en haut… grande taille oblige, l’angle-mort, non balayé le dérangeant
- des phares antibrouillard en bas de la calandre qu’il découpe pour l’occasion
- un écran en plexi anti-neige au milieu du capot
- et, toujours soucieux d’extrême précision, il installe un tripmaster sur la roue avant gauche et pour cela, doit même percer la carrosserie à l’avant gauche pour passer le câble !

Les organisateurs du rallye ont mis en place pour 1961, un nouveau système d’indice de performance pour relancer dans la course les petites cylindrées. Malgré les difficultés de la route, la neige notamment, le système déraille et favorise outrageusement les petites voitures (les 11 premiers sont des moins de 1100 cm3) Qu’importe ! Les résultats par classe de cylindrée prendront toute leur importance.


(La Facellia à l'arrivée du Rallye : A Monaco, une coupe est remise à Messieurs Gatsonidès et Van Noordwijk par Louis Chiron. Notez les "bulles" de phares et le tripmaster branché sur la roue avant gauche.)

Sitôt le rallye terminé, FA-D178 reprend le chemin de Colombes, on lui ôte tout ce que Gatsonidès avait installé, on efface les traces trop visibles du Monte-Carlo, une capote remplace le hard-top, un moteur standard est installé et elle est mise à disposition de l’équipe commerciale. A-t-elle été vendue comme neuve ou voiture d’usine, l’histoire ne le dit pas !

Retrouvée dans l’Aisne en 2004, remisée dans un garage, non-tournante, elle est authentifiée par l’Amicale grâce aux archives de la marque et à son numéro de série, les crochets de remorquage et les ancrages de ceintures de sécurité (ventrales seulement !) sont bien visibles, mieux encore les plombs RAM (Rallye Automobile de Monaco) du contrôle avant départ sont encore là !



Rachetée en 2005, une restauration complète est décidée, elle débute en fin d’année par un démontage puis le sablage complet de la caisse avec de bonnes surprises, les percements faits par Gatsonidès sont retrouvés, pour le 3ème essuie-glace, le câble du tripmaster, les fixation de l’écran plexi, et même les petits trous de fixation des plaques rallye, une vraie surprise, les tôles extérieures des portes en aluminium et de moins bonnes surprises, le niveau de la corrosion… les bas de caisse, les planchers sous passagers et coffres sont à refaire entièrement, des longerons sont à reprendre et de nombreux autres points à revoir.



La caisse restaurée, il faut la peindre, donc retrouver la bonne couleur, "Dover Grey", (les photos d’époque sont toutes en noir & blanc). Les archives de la marque conservées par l’Amicale indiquent que les peintures viennent de chez ICI à Coventry et sont utilisées par des marques anglaises, notamment Jaguar, après avoir été rebaptisées. Une visite à Rétromobile 2006 avec le nuancier d’époque permettra enfin d’identifier le "Westminster Grey" des Jaguar de l’époque comme notre "Dover Grey".

Les difficultés ne faisaient que commencer, le circuit électrique doit être copié et refait intégralement, la sellerie refaite; la capote est enlevée mais il faut retrouver un hard-top, 5 mois de recherche pour un exemplaire hors de prix et dans un état … ! Tout est à l’avenant, rien n’est simple ou facile...

La mécanique c’est une autre affaire, le bloc moteur a été percé et ressoudé (le souvenir de passage d’une bielle ?) la boîte est bloquée …etc. Comme il était décidé de remettre FA-D178 dans la configuration du rallye de 1961, Pierre Brandin l’homme miracle des Facel est mis à contribution : un ancien bloc FA, une culasse neuve et fiabilisée ont été utilisés, et la souscription pour des pipes d’admission spéciales ayant abouti, c’est un moteur "proto F2S" qui a pu être construit.

Pour la boîte de vitesse, autre anecdote, l’Amicale ayant retrouvé chez un casseur, et sauvé de la fonderie, une palette complète de boîtes, une de celles-ci, neuve, a pu être utilisée.

Le moteur reconstruit, la transmission installée, les difficultés ne sont pas terminées : il fallait le mettre en place ce fameux moteur, une calle sous le support moteur pour éviter la colonne de direction, réduire de quelques millimètre la taille du maître-cylindre pour passer, changer la boîte à eau de place et inventer une petite découpe dans le renfort du capot pour fermer le tout.

Il ne restait plus que les mises au point à faire, refaire, re-refaire, re-re-refaire… ! Enfin, à l'été 2009, après 3 ans de dur labeur, FA-D178, a retrouvé sa jeunesse. Quelques détails sont encore à revoir, mais ça marche plutôt bien, elle sera bientôt prête pour retrouver les routes du Monte Carlo (historique cette fois !) en 2012 ou 2013. Une Facel Vega avec palmarès devait être sauvée, c'est fait !

Rétromobile 2011

Facel Vega Facellia 1961 Monte Carlo.

Quelques photos du stand de l'Amicale avec la Facellia (FA-D178) qui a participé au Rallye de Monte Carlo 1961 et qui a gagné dans sa catégorie. (Merci à Philippe Thomas et Edouard Legros).

Source : http://www.facel-vega.asso.fr/manifestations/2011retromobile.html (Amicale Facel Vega - Rétromobile 2011) :good: :good:

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FACEL VEGA FV3 1957 Vendue Neuve au Portugal via l'Importateur à l'époque "Guérin" et livré le 17/04/1957

https://www.classicnumber.com/facel-vega-fv-3-v8-collection-a-vendre-76821.html (Facel Véga FV 3 V8 de 1957 à vendre - Automobiles de collection Classic Number)

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Facel Vega "Facel II" 1964

.... ....

A SUIVRE ;)
lesbellesauto le mar 26 avril 2022 à 21:59
Bonsoir à tous ;)

Suite des Facel Vega présentes lors du salon Retromobile 2022



Stand Artcurial :love:



Vega 54 Prototype 'V' par Facel 1954

Estimation: 500 000 € - 800 000 €
Invendue

COLLECTION D'UN CONNAISSEUR PARISIEN

Carte grise française
Châssis n° FV-54-0002




- Une des voiture française d'après guerre les plus importantes
- Dans un état de préservation d'origine exceptionnel
- Première Facel Vega jamais produite
- Véhicule important dans l'histoire de la carrosserie française
- Propriété de Jean Daninos pendant de nombreuses années

Jean Daninos, fondateur en 1939 de la société Facel (Forges et Ateliers de Constructions d'Eure et Loire), se spécialisa tout au long des années 40 dans l'emboutissage et le traitement de l'inox, qu'il utilisa principalement pour la fabrication industrielle de pièces pour l'aviation ou l'automobile. Il noua pendant la guerre de solides relations avec des industriels américains pour qui il produira des pièces de bombardiers. Il ramena des Etats-Unis des méthodes de productions et des machines inusitées en France après-guerre. Fort de ces expériences, Jean Daninos créa en 1946 la société Facel Metallon qui produisit des carrosseries pour Panhard et Delahaye, puis nombre de voitures fort désirables pour Ford S.A.F. et Simca. De 1949 à la fin des années 50 Jean Daninos n'eut de cesse de dessiner des autos et d'engranger l'expérience nécessaire à l'élaboration d'une voiture dans sa totalité. Grand amateur de voitures de sport et de luxe, Jean Daninos roulait alors en Bentley et ses liens privilégiés avec les dirigeants de la firme de Crewe lui permettaient de disposer de plusieurs châssis de Mark VI qui furent carrossés par Pininfarina sur un de ses dessins. 13 exemplaires de cette Bentley Cresta furent ainsi produits. En Janvier 1950, il commande un ultime châssis de Bentley qu'il habille d'une carrosserie entièrement nouvelle, fruit de ses propres dessins. Ce sera l'unique Bentley " Cresta II " sur laquelle on devine les prémices du style de ses futures créations.
C'est à partir de 1951 que Jean Daninos songe à produire sa propre voiture. Une première ébauche de carrosserie est réalisée sous la forme d'un roadster muni d'un moteur six cylindres Hotchkiss, le tout monté sur un châssis Allard. Mais face au résultat décevant, le développement est stoppé et les pièces restituées aux fournisseurs.

Jean Daninos décide alors de produire une " vraie Facel " (sic) et après avoir approché Bugatti, Delahaye, Talbot et Alfa Romeo pour la fourniture de moteur, il fait intervenir ses contacts américains pour rencontrer C.B. Thomas, Vice-Président de la Chrysler Corp en charge de l'export, qui donne son aval pour la fourniture d'un moteur V8.
Pierre Daninos, son frère, le célèbre écrivain des " Carnets du Major Thomson ", lui suggère le nom de Vega, la quatrième des étoiles les plus brillantes du système solaire, comme il l'avait fait pour la Ford Comète auparavant. La carrosserie est un coach, une évolution de la Cresta II. Le pavillon et la calandre rappellent la Bentley et le pare-brise est d'ailleurs commun aux deux autos. Le premier moteur est importé quasi-clandestinement par Jean Daninos, pour gagner du temps. C'est un V8 de Soto (à culasses hémisphériques) de 4528cm3 de 276 ci qui délivre 180 chevaux. Dès juin 1952, le châssis et la carrosserie sont mis en chantier sous la responsabilité de MM Brasseur et Dumas dans l'atelier des prototypes Facel. Le Prototype est doté d'un châssis tubulaire novateur pour l'époque, les tubes de grand diamètre garantissant une très grande rigidité; pratiquement indéformable il est étudié pour obtenir une tenue de route parfaite avec un centrage approprié. La boîte 4 vitesses est une Pont à Mousson, synchronisée sur les quatre rapports et montée de façon inclinée vers le conducteur pour une meilleure maniabilité. Jean Daninos fait le choix d'un empattement court (2510 mm au lieu de 2630 mm pour les Facel de production), d'une suspension avant indépendante à ressorts hélicoïdaux et d'une suspension arrière conventionnelle à ressorts à lames. Le train arrière est un Salisbury et l'auto est dotée de freins tambours hydrauliques sur les 4 roues.
L'habitacle est très inspiré de la Bentley. Comme sur la Cresta, le siège arrière unique sera rapidement monté transversalement. La sellerie est en cuir Connolly Vaumol. Le dessin, selon les adjoints directs de Jean Daninos, est celui de Jean Daninos lui-même.

Dans une lettre rédigée en 1976, Jean Daninos indique que ce véhicule a été construit en 1952 dans l'atelier des prototypes de Facel, qu'il a subit tout une série de tests et d'essais qu'il a personnellement supervisés, et que c'est ce même véhicule qui a été envoyé à Detroit pour divers essais moteur chez Chrysler. Les essais dirigés par Jean Daninos furent effectués la plupart du temps en pleine nuit, en région parisienne et en Eure-et-Loir sur deux circuits, Bievres - Limours - Chartres - Bièvres et Colombes avec deux essayeurs, Léon Gastaldi (ex Bentley-France) et Robert Lemoine.
Jean Daninos indique ensuite dans ce même courrier que la voiture a servi de base à l'élaboration de tous les modèles Facel Vega et a été ensuite sa propriété personnelle pendant plusieurs années

Terminée chez Facel à la date théorique du 1er octobre 1953, agréée au service des Mines le 10 août 1954 et immatriculée le 12 août 1954, la voiture est présentée initialement avec une livrée bicolore : caisse clair de lune et toit bleu Brunswick. C'est cette voiture que l'on retrouve à la une de nombreuses revues de l'époque munie d'une plaque Vega 54. Exposée au Salon de Paris en octobre 1954 sous l'appellation Vega 55, elle change à cette occasion de livrée : grise et toit noir. Comme l'indique Jean Daninos, la voiture servira de base de développement aux futurs modèles de la marque qui prendront par la suite l'appellation Vega, ce prototype étant couramment appelé " le Proto Facel " au sein de l'Amicale Facel Vega et par les aficionados de la marque et elle est la seule à arborer un monogramme Facel dans la prise d'air du capot moteur. Dans le cadre de ces évolutions, la voiture, alors la propriété personnelle de Jean Daninos, reçoit un véritable " face lift " avec l'adoption de la face avant si caractéristique des productions Facel, à savoir une paire de phares ronds superposés et une calandre à maillage fin, en remplacement des phares ronds au-dessus de feux rectangulaires et d'une calandre à large grille. Au début des années 60, la voiture est repeinte en noir et dotée d'un intérieur noir, couleur préférée de Jean Daninos. Toutes ces modifications sont bien évidemment réalisées à l'usine dans le cadre des améliorations voulues par Jean Daninos.

L'Amicale Facel Vega indique que ce premier prototype, dénommé dans un but de discrétion "prototype V", est référencé " Proto 1 " dans les livres de production Facel et porte le numéro FV-54-0002. Selon toute vraisemblance, le numéro 001 aurait été attribué au prototype zero roadster Hotchkiss-Allard. C'est ce véhicule unique et historique que nous vous proposons à la vente, doté de son châssis et de sa carrosserie d'origine, dont les traits stylistiques fixèrent à jamais l'image des futures Facel Vega. Elle reçut de ce fait tous les équipements que l'on retrouva sur les Facel produites ultérieurement et même plus ! Le degré de finition est exceptionnel et l'assemblage de ce prototype a été réalisé avec le plus grand soin. Aujourd'hui encore on ne peut qu'être admiratif du travail réalisé à l'époque, entièrement à la main. La voiture possède une carrosserie unique, et même si l'on retrouve le style général des Facel Vega à venir, de nombreux détails hors-série lui sont propres. On peut citer :
- Un châssis à empattement court (2510 mm au lieu de 2630 mm) qui donne cette allure racée et dynamique au profil.
- Un couvercle de malle arrière qui descend jusqu'au pare-choc et un système d'ouverture totalement spécifique permettant de cacher les joints de carrosserie sous la lunette arrière.
- A l'intérieur, l'habitacle reçoit sur tout son pourtour une ceinture de tôle peinte façon bois comme sur les Bentley Cresta et plusieurs années plus tard sur les Facel FV2
- Un nécessaire de coiffure et flacon à parfum est situé dans la porte avant droite, un allume cigare dans chaque accoudoir de porte, deux petites trousses à outils derrière les sièges avant.
- Une place arrière transversale, châssis court oblige, qui peut être aménagée pour recevoir des bagages supplémentaires.

L'auto dispose de sa boîte de vitesses, de son pont rigide Salisbury d'origine et de son moteur d'origine, livré à l'époque par le groupe Chrysler (V8 DeSoto Firedome).


Historique:

1ère immatriculation : 9 DD 75 du 12 août 1954 au 8 juin 1962
Le véhicule est utilisé dans le cadre des essais usine et comme véhicule de représentation.
2e immatriculation : 4653 EF 78 du 8 juin 1962 au 20 juillet 1962
Immatriculation provisoire dans le cadre d'un probable changement de statut d'un des dirigeants de Facel.
3e immatriculation : 101 MS 75 du 20 juillet 1962 au 5 juillet 1976
Propriété personnelle de Jean Daninos.
4e immatriculation : 1954 RP 54 du 5 juillet 1976 au 4 mai 1998
Nouveau propriétaire - ancien président de l'Amicale Facel Vega.
5e immatriculation : 11 RM 58 du 4 mai 1998 à 2016
Précédant propriétaire - co-fondateur de l'Amicale Facel Vega en 1975
6e immatriculation : avec notre collectionneur parisien

Le prototype ayant toujours été entre les mains des dirigeants de Facel et de trois propriétaires méticuleux, il se présente aujourd'hui dans un état de conservation exceptionnel. L'actuel propriétaire, un grand connaisseur parisien, ne supportant pas l'à-peu-près, a poussé l'exigence jusque dans les moindres détails tout en conservant le caractère original de cette auto d'exception. L'intérieur, garni du meilleur des cuirs Connolly, ainsi que les tapis sont dans leur strict état d'origine, et tous les accessoires sont présents. La clef hexagonale en aluminium nécessaire au démontage des enjoliveurs de roues Robergel boulonnées montées au début de sa carrière est toujours présente dans la malle. L'usine opta ensuite pour des roues à serrage central Borrani et papillons de roues à trois branches.
La mécanique a bénéficié de l'expertise des spécialistes Facel Vega Pierre Brandin, fondateur de Vega Passion et de Roger Salvatore de RS Automobiles. Des travaux importants ont été effectués par les derniers propriétaires: ligne d'échappement inox réalisée sur mesure, boîtier de direction révisé, embrayage neuf, joints spi neufs, supports de boîte de vitesses neufs, radiateur de chauffage et carburateurs refaits, croisillons d'arbres de transmissions neufs... Le système de freinage hydraulique avait précédemment reçu un servofrein, absent lors de la conception du modèle. Une restauration de la mécanique a été effectuée par RS Automobiles par l'actuel propriétaire après son achat, avec dépose moteur boîte, contrôle de l'étanchéité, vérification de tous les éléments essentiels, du système de freinage, de l'allumage et les contrôles courants nécessaires pour fiabiliser un usage régulier. Des amortisseurs neufs ont été montés sur les quatre roues suite à la refabrication de jeux neufs par l'Amicale Facel, l'assiette a été corrigée et une révision complète effectuée en décembre 2020.
L'auto est méticuleusement entretenue par Arts & Prototypes et Ferry Développement. L'actuel propriétaire, roulant très régulièrement uniquement par temps sec, a investi près de 11 000 € dans la préservation de l'auto, privilégiant l'état non restauré et la patine de la carrosserie de cette auto exceptionnelle.
Il a également poursuivi les recherches et l'authentification de tous les propriétaires de l'auto depuis l'origine. Une ancienne annonce de l'auto a été retrouvée grâce aux passionnés de l'Amicale, datant vraisemblablement des années 60 ainsi qu'un très complet article datant de la première présentation de l'auto à la presse en juillet 1954.

Aujourd'hui encore, il est acquis de considérer Facel Vega comme le dernier constructeur de voitures de luxe françaises et l'ultime héritier d'une tradition et d'un savoir-faire disparus depuis la fermeture de Facel en 1964. Ce prototype Facel, présenté dans son état d'origine et en excellent état de marche, est une opportunité exceptionnelle d'acquérir une auto historique et unique, au passé limpide : la première Facel construite et la dernière ayant appartenu jusqu'en 1976 à Jean Daninos, fondateur de Facel Vega et créateur des plus belles voitures françaises des années 50 et 60.

Source : Catalogue Artcurial

La voici photographiée par moi en 2016 dans un autre cadre :love:



.........................................................................................

La voici photographiée par un Autotitreur pour les 50 ans de la marque

https://www.autotitre.com/forum/50-ans-de-Facel-Vega-42321p1.htm (50 ans de Facel Vega - Auto titre)

Citation de Colin_Chapman le lundi 31 mai 2004:
« Help!
Il y en a une qui me pose problème.
Elle a un pare-brise de FV1, mais une face avant qui ressemble plus à une FV3 (phares).
Quelqu'un sait?

:?: :?: :?: »


@Colin_Chapman

;) ;)
lesbellesauto le lun 16 mai 2022 à 05:46
Bonjour à tous ;)

Trouvailles du NET ;)

FV3B et Facellia chez Classic Atelier




;) ;)

Dernière édition le 16/05/2022 à 05:55 par lesbellesauto, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 22 mai 2022 à 22:11
Vue ce jour à Marseillan (34=
Photos : I'll be back, 2022/05



JB007 le jeu 4 août 2022 à 16:30

turbo1980 le jeu 4 août 2022 à 21:29
Citation de JB007 :

»


@JB007

Tant qu à faire :D
lesbellesauto le sam 29 oct 2022 à 17:04
Bonjour à tous ;)

Un peu de lecture :?: :?: :?: :?: :?: :?:

L'Enthousiaste n°18 novembre 1979


















;) ;)
lesbellesauto le dim 18 déc 2022 à 19:01
Bonsoir à tous ;)

AUTOMEDON 2022



Une habituée du parking "Visiteurs en Anciennes"

....

Bonne soirée à tous ;)
simon2béhème le lun 19 déc 2022 à 10:01
Magnifiquement dans son jus, celle-ci :oh: .
Avec l'immatriculation d'origine.

On se l'imagine bien appartenir à un papy qui l'a achetée "au bon moment" et qui l'a maintenue en état toutes ses années contre vents et marées...
Même si la voir sur le parking d'un salon d'ancienne peut également donner à penser que quelqu'un s'est offert une "sortie de grange" dont tout le monde rêve.
aknotpsu le lun 19 déc 2022 à 10:19
Plaque 75, je doute pour la grange ?
lesbellesauto le lun 19 déc 2022 à 18:33
Bonsoir à tous ;)

Le dimanche 4 décembre se déroulait la 8ie traversée d'Amiens (eh sa pelé)

........

Au départ




à Amiens
:love:

Amiens été 2021 avec mon fils,une excellente table :good: :good:


Bonne soirée à tous ;)
simon2béhème le mar 20 déc 2022 à 11:38
Citation de aknotpsu :
« Plaque 75, je doute pour la grange ? »


@aknotpsu C'est plutôt une façon de dire ;)
I'll-be-back le dim 25 déc 2022 à 00:38
Photos : I'll be back, 2022/12


==

lesbellesauto le ven 13 janv 2023 à 14:20
Bonjour à tous ;)

EPOQU'AUTO 2022 :love: :love:



Facel Vega Excellence - 1961 -
........

Celle-ci était également exposée en début d'année 2022 lors du salon Rétromobile
....

Le stand Renaissance Auto Nostalgie qui se trouve à Corbas
....


En recherchant des info sur ce restaurateur j'y ai trouvé un mécanicien fort sympathique :)


Bonne fin de journée à tous ;)
lesbellesauto le sam 14 janv 2023 à 07:34
Bonjour à tous ;)

Reportage sur le Rallye de l'Amicale Facel Vega en Corrèze dans LVA N° 2055 du 22 décembre 2022



Bonne journée à tous ;)
I'll-be-back le mer 25 janv 2023 à 20:08

(second cliché : du Net)

Photos : I'll be back, 2022/09


==
vsab2010 le mer 25 janv 2023 à 20:34
Bonsoir
L'il-be-back , lesbellesauto :good: :good: :good:

Une Facel de passage quelques jours en Normandie à coté de deux gros rouge
Très belle auto

lesbellesauto le jeu 6 avril 2023 à 23:02
Bonsoir à tous ;)

https://www.20minutes.fr/auto/4031516-20230406-joyau-francais-vu-lumiere-depuis-50-ans

La sortie de grange, rêve absolu de tout amoureux de voiture ancienne. Et celle-ci est particulièrement spéciale, ne serait-ce que pour le modèle dont on parle. La marque de prestige française Facel Vega n’ayant vécu que 10 ans (1954-1964), il est plus rare d’en dénicher une que n’importe quelle Ferrari ou Maserati. Produite à 490 exemplaires entre 1958 et 1961, la HK500 était un coupé grand tourisme, qui rivalisait justement avec la Ferrari 250 GTE, la Maserati 3500 GT et l’Aston Martin DB4. Entre son intérieur opulent, son tableau de bord en métal habillé d’une peinture imitant le bois à la perfection (technique unique au monde) et son V8 Chrysler lui offrant des prestations de premier ordre, la HK500 a séduit le gratin mondial. Parmi les propriétaires célèbres, on citera entre autres Pablo Picasso, Ava Gardner, le pilote de légende Stirling Moss, Ringo Starr, Tony Curtis, Maurice Trintignant ou encore François Truffaut.

L’exemplaire proposé sans prix de réserve par H&H Classics a été retrouvé et précautionneusement sorti de sa tanière en février dernier. Son seul défaut pour nous, européens continentaux, est d’avoir le volant du mauvais côté. Mais il est complet, et à en juger par les images, ce long enfermement a permis de limiter les outrages du temps sur la carrosserie et sur l’habitacle. On ne dira pas qu’il suffit d’un coup de polish, de gonfler les pneus et de remettre une batterie, mais l’acheteur n’aura pas trop à affronter l’impossible recherche de pièces, pratiquement introuvables pour une voiture aussi rare. Un magnifique projet de restauration, et bientôt l’une des plus belles voitures françaises de l’histoire de retour sur les routes.




;) ;)
Turbo1980 le ven 7 avril 2023 à 20:29
:love:
I'll-be-back le dim 16 avril 2023 à 20:32
Photos : I'll be back, 2023/04






Turbo1980 le lun 17 avril 2023 à 07:15
:good:
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