Voiture électrique - Page 290 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoElectriqueVoiture électrique   «   290   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      284    285    286    287    288    289     290     291    292    293   Page suivante 
14649 messages
284559 vues
Voiture électrique
anhamper le dim 8 fév à 12:24
Sinon ce ne sont pas des kW/h mais des kWh.
Lionel le mar 10 fév à 10:42
Impossible ?

https://www.automobile-magazine.fr/utilitaires-news/article/49292-700-camions-electriques-par-jour-dans-cette-incroyable-station-de-charge-developpee-par-huawei (700 camions électriques par jour dans cette incroyable station de charge développée par Huawei - L'Automobile Magazine)

J'imagine qu'il y a un besoin spécifique à cet endroit et que ça sert en même temps de test, mais ce n'est pas impossible partout.
ludovic le mar 10 fév à 11:34
Citation de anhamper :
« Sinon ce ne sont pas des kW/h mais des kWh. »

@anhamper ce qui revient un peu près au même puisque 1 kwh represente la quantité d'energie nécessaire pour alimenter un appareil électrique de1 kw pendant une heure ;)
Mr.Ele le mar 10 fév à 11:48
C'est tordu l'elec, on ne mesure pas la capacité d'un réservoir en Lh ou en kWh
On a des litres, pas de notion de temps :D
ludovic le mar 10 fév à 12:02
c'est vrai, c'est moins abstrait :/
anhamper le mar 10 fév à 14:30
Citation de ludovic :
«
Citation de anhamper :
« Sinon ce ne sont pas des kW/h mais des kWh. »

@anhamper ce qui revient un peu près au même puisque 1 kwh represente la quantité d'energie nécessaire pour alimenter un appareil électrique de1 kw pendant une heure ;) »

@ludovic

Ça ne marche que parce que tu divises par un au lieu de multiplier par un. Mais on ne parle pas de vitesse en km ou km.h ou km/s² ... Pas même "à peu près" ;)
Fabala-x le mer 11 fév à 11:12
Puisque Fred dit que c'est impossible... Il est certain qu'il n'y aura jamais aucune évolution ni sur les capacités batteries ni sur les infrastructures de recharges, on a bien vu avec les voitures que c'est impossible, ça fait 10 ans qu'on nous le dit mais on ne veut pas le comprendre, nous partisans du VE
soussoude le mer 11 fév à 12:59
Citation de Fred :
« @kri Ford va passer 19 milliards en charge sur l'électrique, car ils abandonnent une bonne partie. Le F-150 électrique n'aura été produit que 2 ans. ACC abondonne les projets d'usine en France et Italie. Porsche abandonne tout le projet de remplacement de Boxster/Cayman en électrique, Jaguar s'est planté.....

..des milliards d'investissements partent en fumé, même pour les modèles en production.

Que ça corresponde au temps de roulage ok, mais sur ton aire d'autoroute, quand tous les camions vont s'arrêter en même temps pour la pause de midi, ça va pas le faire...c'est déjà le bordel maintenant. Un 44 tonnes a aujourd'hui min. 2000 km d'autonomie.

Comme je le dis, c'est pour les trajets journaliers, les trajets urbains, périurbains...etc. Il y a une quantité de poids lourd que les entreprises peuvent envisager en électrique au moment du renouvellement....mais sur les longues distances, c'est pas ça.

La pause c'est 45 min après 4h30 de roulage. Donc en 45 min à midi tu récupères combien ? 200 km ? »

@Fred : bah si t'as 100 places, tu mets 100 bornes de recharge, rien de bien compliqué.
Comme la transition vers le PL elec se fera sur un temps long et pas à 100%, l'investissement et l'investissement en infrastructures sera étalé dans le temps.

Comme pour la voiture ? Non ?
Dernière édition le 11/02/2026 à 13:01 par soussoude, édité 1 fois
Fred le mer 11 fév à 14:21
C'est pas possible sur les longues distances, pour le moment je le redis.

Pour les poids lourds, longues distances sur un 44 tonnes, ça bouffe, donc tu dois pouvoir te recharger à vitesse grand V, mais très grand V, pour pouvoir continuer ton chemin vite. Et aujourd'hui, les aires de repos sont déjà surchargées, alors à mettre des bornes partout....

Le chauffeur poids-lourd il doit s'arrêter par rapport à son temps de roulage, pas par rapport à l'autonomie de son camion, pour que l'employeur n'aie pas à le payer dans le vide.

Donc ils vont agrandir et aménager les aires de repos avec des bornes ultra-rapides, et ce à travers toute l'Europe avec l'harmonie de tous les pays ?

Mais bien sûr....et avec quel pognon ? Avec les 120% d'endettement de la France ou les 140% d'endettement de l'Italie ? En Europe, c'est des réseaux privés, subventionnés plus ou moins, mais privés, contrairement aux chinois qui développent ultra vite, mais à coup de milliards de subventions.
erwann le mer 11 fév à 14:58
Ya 5 ans à part Tesla je voyais pas beaucoup de bornes, ça s'est quand même bien développé, j'en vois partout maintenant. Même sur les aires d'autoroute sans station, je pense il n'y a pas de raison que ça n'évolue pas pareil pour les camions.
Il y avait peut être une limitation de développement car les bornes n'étaient pas assez puissantes, mais on voit que les bornes 1Mwh arrivent donc le développement devrait suivre.
freemen le mer 11 fév à 15:22
Citation de Fred :
« C'est pas possible sur les longues distances, pour le moment je le redis. »

@Fred

Alors si tu le dis. :etourdi: :etourdi: :etourdi:
ItalianDriver le mer 11 fév à 15:26
Pour le moment oui, c’est juste, mais dans 5/10 ans, ce sera ok je pense.
freemen le mer 11 fév à 15:37
Citation de Fred :
« Donc ils vont agrandir et aménager les aires de repos avec des bornes ultra-rapides, et ce à travers toute l'Europe avec l'harmonie de tous les pays ?

Mais bien sûr....et avec quel pognon ? Avec les 120% d'endettement de la France ou les 140% d'endettement de l'Italie ? En Europe, c'est des réseaux privés, subventionnés plus ou moins, mais privés, contrairement aux chinois qui développent ultra vite, mais à coup de milliards de subventions. »

@Fred

Ce sont les privés qui doivent le développer.
Ce n'est pas au état de subventionner les investissements privés.
Ne te tracasse pas que dès qu'il y aura de l'argent à se faire, ils vont s'y mettre. Ils devront récupérer quelques part les pertes de la vente de liquide.
Fred le mer 11 fév à 16:15
Ben justement, c'est là qu'il y a un problème. On taxe à mort le thermique avec les malus et autres amendes, du coup on pourrait s'imaginer que tout ce pognon engrangé subventionne cette transition, puisque c'est l'état qui l'impose.

En Norvège : ils vendent désormais que de l'électrique sur l'automobile. Mais la Norvège a mis les moyens. Pendant des années, pas de TVA sur l'achat d'un véhicule électrique (la TVA est à 25% en Norvège), utilisation possible des voies de bus, parkings gratuits.....désormais tous ces avantages ont disparus, mais le modèle a été mis en place, les infrastructures sont développées, ça fonctionne, la transition a été effectuée.

Pour le reste de l'Europe, cela fonctionnera aussi à coup de subventions. La question pour les longues distances : est-ce qu'on met plein de sous dans les infrastructures et les technologies pour arriver à ce que le machin puisse faire 2000 bornes sans ravitailler (comme un diesel) ou met-on une bonne partie de ces sous sur d'autres moyens (le rail par exemple, Le Turini va coûter 25 milliards, mais n'est-ce pas la meilleure solution pour traverser les Alpes)
stinger le mer 11 fév à 16:39
ah on est rendu à des 2000 bornes avec les diesel maintenant ? :D wahou... et donc en 2000 bornes donc en gros à 130 km/h de moyenne (faut deja la tenir la moyenne...) soit 15h tu t'arretes jamais pisser ni manger :D :idee:
OK :D
kri le mer 11 fév à 17:07
je pense que le mieux c'est de laisser dédé radoter au comptoir dans son coin, c pas toujours possible de discuter.
maxime56 le mer 11 fév à 17:16
Il parle des camions je pense même si j'ai pas tout lu (j'avoue trouver ça chiant)
Nickgtt le mer 11 fév à 17:26
Rien ne vaut l'avis d'une personne qui utilise vraiment un camion électrique.
https://www.youtube.com/@electrictrucker

La gars traverse la France et l'Allemagne sans souci visiblement. (Impossible ?)
stinger le mer 11 fév à 17:30
alors si c'est les camions, raison de plus... Jamais de la vie un camion fait 2000 bornes d'une traite. Il a des coupures toutes les 4h3à il me semble et des pauses de 8 ou 9h imperatives en coupures donc largement de quoi recharger...
ludovic le mer 11 fév à 20:36
pause de 45 mn tout les 4.30 H et au bout de 9 h de conduites 11 h de pause journalière obligatoire
c est tres tres reglemente le transport routier en groupe lourd !
stinger le mer 11 fév à 21:07
Je savais pas les trucs exacts mais oui en effet
Alfisteforever le mer 11 fév à 22:09
Une voie réservée sur autoroute avec des caténaires pour alimenter les camions en direct
ItalianDriver le mer 11 fév à 22:11
Pas besoin de caténaires, il y aura surement un jour des autoroutes à induction.
Mr.Ele le mer 11 fév à 22:12
Ou des voies avec une recharge par induction. Beaucoup de projets/ essais a droite a gauche, jusqu'à se positionner sur une solution viable et tous vont s'y engouffrer pour le développer. C'est là que ça prendra de l'ampleur
Alfisteforever le mer 11 fév à 22:15
Je pense que le caténaire est plus envisageable à court terme et moins cher mais bon
ItalianDriver le mer 11 fév à 22:19
Certains pourront rouler 10000km sans s’arrêter si ça leur chante. :D

Même plus besoin de grosses batteries dans les pays développés, une batterie de 20/30kWh suffira pour les voitures, pour assurer les 100 derniers km.
weber-dc40 le mer 11 fév à 22:26
Ça va être super.
Ça sera 100 balles à chaque portique, super.
kri le jeu 12 fév à 07:29
un caténaire ou induction et de toute façon il n'y aura plus besoin de chauffeur.
s970277 le jeu 12 fév à 07:45
Ça vend du rêve ici. Je me réjouis :love:

Bon, je vais sortir la GR ce matin tant que c’est encore possible :D
kri le jeu 12 fév à 08:26
bah c'est des camions, finalement ca serait une parfaite indication.

ils ne se doubleraient plus, rouleraient tous a la meme vitesse, une voie leur serait dédiée...
guillaume7693 le jeu 12 fév à 08:28
En plus des caténaires et de la voie dédiée, je trouve qu'on devrait les mettre sur des rails. On pourrait appeler cela un train.
kri le jeu 12 fév à 08:30
ca serait plus couteux et moins malléable :D
Alfisteforever le jeu 12 fév à 08:33
Sans camion les citadins ne mangent plus
Alfisteforever le jeu 12 fév à 08:34
300km d’autonomie pour finir les trajets péri urbain et urbains
ctncrsp le jeu 12 fév à 10:41
Citation de guillaume7693 :
« En plus des caténaires et de la voie dédiée, je trouve qu'on devrait les mettre sur des rails. On pourrait appeler cela un train. »

@guillaume7693 :idee: :D
guillaume7693 le jeu 12 fév à 10:45
;)
Carpe.diem le jeu 12 fév à 12:47
@ctncrsp adore justement les trains. Ceux qui vont en allemagne.

@Spilner
ctncrsp le jeu 12 fév à 12:49
Tchou Tchou
guillaume7693 le jeu 12 fév à 15:12
https://www.youtube.com/watch?v=IGtMaWd_j2I
YouTube 4:21
Rita Mitsouko "Le petit train" | Archive INA
ctncrsp le jeu 12 fév à 15:36
:good:
Sylv07 le sam 14 fév à 20:54
Premier long trajet en électrique pour ma part cette semaine environ 700 kms en une seule journée.

Bilan plutôt surprenant dans le bon sens avec mon eqb 250+ qui n est pourtant ni le plus efficient ni le plus rapide en recharge.

A l aller donc départ a 100/100 a 8h du matin de la maison. Petite pause a 10h pour les commodités habituelles avec une recharge de 15 minutes sans attente m. Déjeuner a 12h, pour repartir à 100/100 50 minutes après le temps de manger un mc do puis petite pause commodités a 14h45 d environ 15 minutes a nouveau et arrivée a 16h beaucoup moins fatigué qu avec mon ancienne thermique.

Au retour aujourd'hui j ai été un peu plus négligeant en faisant un départ a 78/100 de charge a 10h du matin. Déjeuner a 11h50, départ 55 min après a 100/100.
Ma femme a pu conduire 2h45 limitation a 130 et 110. Arrivée a l'aire prévue, les bornes étaient saturées, seule borne disponible une 50kw volée sans faire exprès a un belge qui allait se parquer (il manœuvrait a quelques mètres)... Bref recharge max a 33kw. Nous sommes repartis 5 min après et la majeure partie des bornes au dessus de lyon étant saturées en milieu d après midi.
Le planificateur m a fait sortir pour récupérer une borne 200kw d un burger king a 50 m de l autoroute. Nous sommes restés 18 min au burger king le temps de boire un café, laisser le petit aux jeux quelques minutes et passer aux toilettes (là où sur l' aire précédente la file d'attente était encore plus longue que celle des bornes).

En gros par rapport au même trajet en thermique, selon les habitudes de pause, je pense avoir perdu maximum 15 minutes sur 8h dans le cas défavorable dans le sens du retour avec le problème de borne saturée. A l allé, c est identique.
Alfisteforever le sam 14 fév à 20:56
:good:
Fabala-x le sam 14 fév à 21:09
On va te répondre que ce n'est pas possible
soussoude le sam 14 fév à 21:13
Roger aurait fait ça d'une traite en 5h30 avec sa Passat TDI 110 ! 😁
thamomo007 le sam 14 fév à 21:19
Le soucis c est les week end de départ en vacances aujourd'hui. La c est la cata les aires de repos autoroutes
Sylv07 le sam 14 fév à 21:25
Après c'est sur que le gars qui est commercial et qui doit faire 500 kms d une traite pour rentrer chez lui le vendredi soir sera plus confortable avec un diesel.

J'étais plutôt septique et réfractaire vis a vis de l électrique mais au final pour mon utilisation de français moyen vivant en campagne c est top.

J ai été plutôt satisfait des consos sur autoroute par temps froid : 23,5 kwh 100 a l aller (montée depuis l Ardèche vers marne la vallée) avec la dernière moitié a 136 au régulateur étant donné que u avais de la marge de batterie avant l arrivée.

Au retour ce matin très frais environ 1 a 2 degrés, conso 23,5 a 130, après midi environ 7 degrés, régul a 136 arrivée a la maison moyenne du trajet 22,4 kwh pour quasi 700 kms dont 60 kms de départementales.

I eqb n a pas un pic extrême en recharge maxi 100kw mais il les garde jusqu'à 55/100 de batterie et tient encore 47kw pour recharger a 97/100 de batterie.

Le seul truc le planificateur est très bon mais c'est assez pénible pour choisir sa borne pour la coupler avec un restaurant rapide.
Sylv07 le sam 14 fév à 21:28
Citation de thamomo007 :
« Le soucis c est les week end de départ en vacances aujourd'hui. La c est la cata les aires de repos autoroutes »

@thamomo007 :

Pour manger pas eu de problème mais c était spécifique a mon petit arrêt de l après midi au nord de Lyon. Pas une seule voiture française aux bornes que des pays du nord qui allaient au ski. En sortant par contre plus aucun problème et en passant au sud de Lyon, les bornes avaient toutes des disponibilités assez importantes.
thamomo007 le sam 14 fév à 21:30
Cet été déjà pour faire le plein d essence ça a ete l' enfer entre Orléans et Reims.
Les bornes élec y avait une queue de ouf. Certaines zones sont encore un carnage. Même si en général ça va plutôt bien.
Mais les vacances god luck
Carpe.diem le sam 14 fév à 21:43
Le truc, c'est que le francais moyen, le vrai, il decouvre les électriques via des citadines stellantis.

Alors ca se fait, mais c pas la meme sauce.
thamomo007 le sam 14 fév à 21:58
Tout a fait.
 Page précédente    1    2      284    285    286    287    288    289     290     291    292    293   Page suivante 
AutotitreForum AutoElectriqueVoiture électrique   «   290   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMazda CX-5 Dacia Striker Renault Audi A3 Volkswagen Chery promo Dacia Sandero Dacia sondage Renault 4 Porsche Cayenne prix
MarquesMazda Dacia Renault Audi Volkswagen Chery Porsche Honda Ford Volvo Mercedes Nio Polestar Peugeot Lotus Opel Tesla Lamborghini
Actuellement, il y a 970 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement