| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| « 278 » »» | Répondre |
| Page précédente 1 2 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 Page suivante |
| 13981 messages 270009 vues |
Voiture électrique |
| rafabenz | le ven 14 nov à 21:44
je le charge en 6A, il reste branché la nuit donc ça suffit. Par contre j'ai constaté plusieurs fois que la charge avait été coupé pendant la nuit, et le matin je ne suis pas à 100%, si je debranche et rebranche ca repart. Je me dit qu'avec un programmateur qui coupe 5mn au milieu de la nuit pour repartir ensuite, ça m'éviterais ce genre de petit désagrément https://www.amazon.fr/LEGRAND-Programmable-Programmation-Journali%C3%A8re-Commutateur/dp/B0090HKM16/ref=asc_df_B0090HKM16?mcid=c5806cf848303673903baa66d911ba44&linkCode=df0&hvadid=701676804665&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=966139805863193206&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-723084745632&hvocijid=966139805863193206-B0090HKM16-&hvexpln=0&th=1&tag=autotitre-21 ca par exemple c'est donné pour 16ah, ça devrait etre large Dernière édition le 14/11/2025 à 21:46 par rafabenz, édité 1 fois |
| starter | le ven 14 nov à 21:49
Une prise lambda est aussi donnée pour 16A mais soit disant pas suffisant pour des heures de charge d’où la limitation normative de 8A sur prise non renforcée Maintenant est ce que c’est si critique sur une installation qui n’est pas hors d’âge, je ne sais pas |
| Fabala-x | le ven 14 nov à 21:58
Oui c'est critique à 10A pour en avoir vu prendre des coups de chaud dont la mienne donc 16A même pas j'essaie. À 6A je pense que ça ne pose aucun problème |
| ItalianDriver | le ven 14 nov à 22:52
Je chargeais à 13A toute la nuit sans soucis sur ma prise normale avant d’avoir la borne. |
| thamomo007 | le ven 14 nov à 22:58
ma i3 charge à 10A ca roule bien. c'est la charge standard de la i3. J'avais juste mis une prise LEGRAND classique neuve pour assurer le coup. |
| Jut20 | le sam 15 nov à 00:03
Un mini tableau électrique avec un disjoncteur en tête, une minuterie et un contacteur de puissance. Ça ne coûte pas très cher et t'es sur d'avoir un truc fiable et sécurisé ![]() Bon ok c'est peut être un peu exagéré juste pour un chargeur de VE Dernière édition le 15/11/2025 à 00:24 par Jut20, édité 1 fois |
| pdi | le sam 15 nov à 07:45
Perso, je viens de recevoir une borne V2C qui est entierement programmable en heure et puissance de charge et surtout communique avec mon onduleur de panneau solaire donc possible de lui demander de ne charger que sur le solaire. Pas de meilleur rapport QP en ce moment (700€) |
| Kri | le sam 15 nov à 07:59
vous ne pouvez pas programmer les heures de charge ou la puissance depuis la voiture? |
| Guiguizz | le sam 15 nov à 09:07
@pdi Quel modèle exactement ? je charge à 10A sans problème sur une prise standard sur mon installation de 2024. Par contre, ça ne passe pas à 13A. |
| pdi | le sam 15 nov à 16:47
V2C Trydan Non, sur l'Audi, c'est merdique, on peut juste programmer l'heure de départ mais pas la période ni la puissance de charge Comme j'ai des panneaux solaires et des batteries, cette nouvelle box ( que je vines de finir d'installer est entièrement paramétrable, en plus connectable à l'onduleur des panneaux solaire pour paramétrer une charge uniquement sur panneaux ou en priorité. Bon, je viens juste de finir de l'installer (hypersimple) mais je n'ai pas encore réussi à la relier à l'onduleur |
| starter | le dim 16 nov à 10:08
De nouvelles offres potentiellement intéressantes qui exploitent la fluctuation des prix de l’énergie et de tension sur le réseau Mais c’est bizarre de déléguer la recharge de ta voiture à ton fournisseur d’énergie, c’est lui qui va décider quand ta voiture charge en contre-partie d’une belle réduc (pour ceux qui roulent beaucoup) https://octopusenergy.fr/octopus-drive-pack (Octopus Drive Pack : roulez en électrique pour le prix d’un café ! - Octopus Energy France) |
| Nickgtt | le dim 16 nov à 11:44
Un abonnement 30 balles par mois... Je pense que la majorité des propriétaires de VE ne dépensent pas autant. |
| soussoude | le dim 16 nov à 11:54
Un beau merdier, pour au final payer cher. |
| olcheval | le dim 16 nov à 11:58
Avec tempo heures creuses je fais 2000 km pour 30€ |
| Ben_92 | le dim 16 nov à 12:09
30 balles par mois ils ont fumé la moquette ou quoi ? Faut être taré ou rien comprendre aux prix pour acheter leur truc |
| starter | le dim 16 nov à 12:47
Perso ma conso réelle à la prise (pas celle TRES optimiste de l’odb) est d’environ 22kwh/100km et avec les HC bleu tempo à 0,12€ ce serait rentable dès 1100km/mois donc loin d’être déconnant, je fais plutot le double chaque mois En réalité les HP / HC sont aussi plus chères 300 jours par an donc le seuil de rentabilité doit glisser un peu, du genre 1500km/mois C’était déjà pas simple de comparer 2 offres d’électricité, maintenant il va falloir bac +12 |
| Spilner | le dim 16 nov à 12:50
Par contre ca marche qu'avec un seul VE pour l'instant. |
| Ben_92 | le dim 16 nov à 12:52
J’avais pas lu mais effectivement faut se poser deux minutes Sachant que 90% des gens ne comprennent pas le principe d’une tranche marginale d’impôts ou croient qu’ils paieront 208000 euros avec un prêt de 200k à 4% c’est quoi le pourcentage de chance que quelqu’un comprenne quelque chose à leur offre ? |
| olcheval | le dim 16 nov à 12:53
Faut voir à l’usage combien d’heures par jour ils autorisent ta caisse à charger 😀 |
| pdi | le dim 16 nov à 13:06
panneaux solaires ajoutés ce matin sans souci après MàJ de la boxe V2C. Pour le moment, ça a l'air de marcher mais il fait tellement pourri que je n'ai pas pu tester la gestion de charge en pompant uniquement sur les panneaux sauf si ça tombe sous les 1,6 kW de production (qui est je crois le mini accepté par les véhicules) |
| Carpe.diem | le dim 16 nov à 13:07
115000€ ![]() |
| starter | le dim 16 nov à 13:07
Si c’était possible pour 2 voitures, je pense que dans mon cas c’est super rentable mais ce n’est pas encore possible et les Kia ne sont pas compatibles J’ai une formule intermédiaire, la recharge de la Tesla est confiée à Hellowatt de mon coté (sans changer de fournisseur), c’est fonctionnel depuis 2 jours et ça a l’air de marcher En théorie, je dois générer du cashback sur mes recharges |
| concombremaske | le dim 16 nov à 13:11
Quand on passe en note de frais ses recharges au domicile, on peut mettre le tarif au kwatt de son choix ? |
| x4n4x | le dim 16 nov à 13:13
Tu demandes pour un ami ? |
| Ben_92 | le dim 16 nov à 13:54
Concombre : oui, après c’est à toi de justifier ton choix en cas de contrôle J’ai pris la médiane entre hc et hp |
| weber-dc40 | le sam 22 nov à 18:53
https://www.facebook.com/share/r/1EnhjsvMtb/ |
| S-teff | le sam 22 nov à 19:10
On pourrait pas laisser le 400V DC en permanence sur le câble ? Ca ferait des beaux feux d'artifices sans utiliser de mortier. |
| Sly_North | le dim 23 nov à 15:04
Des bonnes nouvelles pour l'électrique : les batteries durent plus longtemps que prévu il y a 10 ou 20 ans; et surtout leur durée de vie s'est régulièrement améliorée significativement. IndieEvs - The Facts Are In: You Shouldn't Worry About EV Battery Replacements RecurrentAuto - New Data: How Long Do Electric Car Batteries Last? * Unsurprisingly, the highest rate of battery replacements come from the very first generation of EVs on the road. These cars are now 14+ years old and were built on early technology. * Between 2015 and 2024, average battery sizes increased by 167%, meaning that newer EV batteries can stand to lose more capacity before they need replacement. * As battery management systems improve and we migrate to newer battery chemistries, we should see even better battery life and fewer replacements in modern EVs. |
| r8tfsi | le dim 23 nov à 15:32
Très très bonne nouvelle |
| starter | le mer 26 nov à 10:37
Pour ceux qui sont éligibles à la fonction charge intelligente de hello watt (je crois que c'est surtout Tesla), ça semble fonctionner vraiment. J'ai demandé à ce que la voiture soit chargée pour 6h du matin maxi (fin des heures creuses) et fonction du % de batterie restant, ça démarre la charge en plein coeur de la nuit plutôt que de commencer directement à 22h au début des heures creuses J'ai fait 2 petits charges, 50kwh en tout soit environ 6.5€ et j'ai reçu un premier cashback de 0.65€ Je ne sais pas si ça va rester stable autour de 10% ou si c'est pour appâter le client mais ça ne demande aucun effort Dernière édition le 26/11/2025 à 10:40 par starter, édité 1 fois |
| olivier25 | le mer 26 nov à 12:12
@starter Ca semble.top J ai lu qu il y avait renault, mais pas kia pour le.moment |
| bidule1972 | le mer 26 nov à 12:41
Ça marche bien oui. ![]() |
| ItalianDriver | le mer 26 nov à 12:54
Ça coûte cher en bande passante et en CO2 pour quelques cents quand même. Quand le kWh passera à 2€ j’y penserai. |
| spilner | le mer 26 nov à 12:56
en échange tu donnes beaucoup d'infos non? Pour ceux qui ont 2 VE avec Tempo, vous êtes passé en 12kVa? Apparemment on peut pas avoir plus en monophasé |
| ItalianDriver | le mer 26 nov à 13:02
Je suis en 9 avec un système qui module la puissance, au pire ça bride un peu la charge. Je voulais passer en 12, mais il faut faire venir un technicien (car mon disjoncteur bridé a 9kVA quoiqu’il arrive) et j’ai pas encore pris le rdv (depuis février… Dernière édition le 26/11/2025 à 13:04 par ItalianDriver, édité 2 fois |
| spilner | le mer 26 nov à 13:04
Pareil 65€ l'intervention |
| ItalianDriver | le mer 26 nov à 13:07
Au pire je charge à 6kWh au lieu de 7. Je dépasse rarement les 3kWh de conso elec hors charge. |
| bidule1972 | le mer 26 nov à 13:07
Suis en 9 avec module pour délestage avec 1 ve |
| starter | le mer 26 nov à 13:16
Je suis en 12 avec borne à délestage automatique. Ca m'arrive d'atteindre les 12kW sur un concours de circonstance du genre plein hiver, voiture qui charge, PAC qui chauffe + production eau chaude en même temps |
| spilner | le mer 26 nov à 13:17
Là je suis en 9 avec une greenup, y'a déjà des pics à 7,7 je vais faire ajouter une borne pour un 2eme VE du coup 12 ca me parait pas mal |
| Guiguizz | le mer 26 nov à 13:19
J'ai initialisé l'appli HelloWatt, en donnant pas mal d'infos, c'est le prix du service Pour la charge intelligente, je charge sur une prise domestique et je ne branche pas la voiture quotidiennement donc je pense que ça sera peu efficace. Surtout que je souhaite ça charge au max pendant les HC |
| starter | le mer 26 nov à 13:42
Pour la charge intelligente, je pense qu'une borne est un gros plus parce que ça vise à utiliser les heures très creuses en plein milieu de la nuit qui sont celles qui sont "subentionnées". En gros ça décale autant que possible le démarrage de ta recharge, ni plus ni moins Bref, idéalement faut pouvoir charger vite en peu de temps |
| Guiguizz | le mer 26 nov à 13:53
En phase Je vais installer une borne l'année prochaine. |
| olivier25 | le mer 26 nov à 15:49
Pour une idée de prix Je vais faire installer une borne Hager J ai 4m entre mon boîtier électrique et la box Ca donne 1380€ |
| ThomasB69 | le mer 26 nov à 20:24
Besoin de conseil, j'ai le choix entre Tesla model 3 grande autonomie propulsion et Skoda Enyaq 85 propulsion sportsline en véhicule de fonction. Quel choix vous feriez ? Utilisation A/R 30km au total par jour, quelques trajets en périurbains en plus en semaine, weekend dans le Vercors depuis Lyon (charge plus difficile et pas possible a destination pour le moment), weekend globalement toujours en balade sinon, et transhumance vers la Bretagne chargé (2 fois maxi par an) Famille, 2 enfants. Véhicule avec attelage je précise dans les 2 cas, pour pouvoir éventuellement l'été trimballer des vélos. Si avis différent, je peux aussi pousser pour étudier un autre véhicule. NB j'attends également la proposition pour la Tesla model y grande autonomie propulsion, mais probablement plus cher. Dernière édition le 26/11/2025 à 20:28 par ThomasB69, édité 1 fois |
| starter | le mer 26 nov à 20:44
Ca n’a rien à voir en gabarit / modularité Si ce n’est pas un frein, la TM3 sera supérieure quasi partout mais c’est une malle (certes grande + frunk) Et si tu n’as pas d’expérience VE c’est zéro prise de tête, tu suis le planificateur, tu branches, tu roules |
| ThomasB69 | le mer 26 nov à 21:46
Gabarit j'avais l'impression que c'était similaire, longueur etc. Je voyais effectivement le coffre de la tm3 un brin plus grand. La malle je ne vois pas ça comme contrainte mais je me trompe peut-être. |
| starter | le mer 26 nov à 22:13
Indépendamment de la longueur c’est une berline versus un SUV assez costaud, c’est quand même très différent |
| ThomasB69 | le mer 26 nov à 22:26
Ok, je comprends la différence. Je n'ai aucun a priori sur un gabarit ou un autre, les 2 me sont proposés avec les mêmes mensualités. Je cherche surtout a comprendre s'il y a des différences fondamentales autre que le gabarit. Est ce que l'une des deux ou une autre non identifiées (que je pourrai suggérer) pourrait coller a mon utilisation plus que l'autre. De mon point de vue la contrainte serait sur les weekend en montagne qui sont assez récurrent et ou la possibilité de recharge est limitée. Je n'ai pas lu bcp d'avis de propriétaire d'Enyaq sur ce forum. Est ce que le véhicule est intrinsèquement moins bon ? J'ai lu et vu tout et son contraire sur ce véhicule niveau conso, recharge, etc... En particulier sur autoroute. Autant chez tesla on retrouve un relatif consensus, autant chez Skoda je ne parviens pas a me faire une idée claire Dernière édition le 26/11/2025 à 22:26 par ThomasB69, édité 1 fois |
| Page précédente 1 2 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 Page suivante |
| « 278 » »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1182 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|