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Voiture électrique
ItalianDriver le jeu 12 juin à 11:39
Une Smart #3, mais c’est un peu juste en autonomie.
ItalianDriver le jeu 12 juin à 11:40
Un C10 EREV. :D
starter le jeu 12 juin à 11:41
Gardez vos merdes! :D
starter le jeu 12 juin à 11:42
J'ai regardé la Smart mais y en a 3 à vendre, j'ai vraiment peur d'être marié avec, ça n'a aucune notoriété
La mienne, je me demande si je ne vais pas la louer à termes mais celle de ma femme je continue à acheter pour le moment, en occasion de 2-3 ans d'âge
spilner le jeu 12 juin à 11:43
un id4 en promo à 31k, t'es un vwman :arg: :D
starter le jeu 12 juin à 11:49
Regardé aussi mais faut une version récente (post 2024) pour être un minimum rassuré sur la fiabilité du multimédia
Et les VW patatoïdes actuelles ne me font ni chaud ni froid :/
On trouve plein de Enyak, j'aime bien mais les avis font peur
Dernière édition le 12/06/2025 à 11:50 par starter, édité 2 fois
Nickgtt le jeu 12 juin à 11:57
Les VE Volvo c'est pas fou en fiabilité.

Une Mégane E-tech ? (avec les rappels qui vont bien)
Fabala-x le jeu 12 juin à 11:59
Les Volvo 40, il faut quand même éviter la première génération (donc les tractions 231) et les 4x4 408 , se sont des gouffres à kWh quelle que soit la motorisation. Le changement technique en 2023(?) a apporté un énorme gain sur ce point
starter le jeu 12 juin à 12:05
Elles ont quoi de spécial les tractions?
D'après l'essai d'automobile propre, c'est pas si horrible en conso en 2RM (en été) et c'est pas le critère déterminant pour la 2ème voiture
Fabala-x le jeu 12 juin à 12:10
Je ne sais pas ce qu'il se dit sur l'essai AP mais dans mes souvenirs s'est bien plus gourmand que les Coréens concurrent et le propulsion corrigeait le tire. C'est pas déterminant pour l'autonomie en seconde voiture mais à la prise c'est quand même pas négligeable
Klax le jeu 12 juin à 12:21
@starter
Si ça peut t'aider

https://www.autotitre.com/forum/Electrique/Voiture-electrique-69630p205.htm#r10
starter le jeu 12 juin à 12:41
Merci, oui ça a l'air de consommer dur en hiver sur autoroute.
Je vais continuer à me renseigner
starter le jeu 12 juin à 12:53
Les propulsion 238ch sont bien trop chères, ça perd tout son intérêt
Surtout qu'ils ont visiblement surtout bénéficié d'un appel d'air en 2022 sur une version d'appel traction 231ch qui profitait du bonus eco maximal et avait rendu le modèle concurrentiel 6 mois dans sa vie commerciale :D
kri le jeu 12 juin à 16:44
Citation de starter :
« Je commence à regarder pour remplacer le Kia eNiro de ma femme.
La solution la plus pertinente serait de prendre un TMY prop mais c'est inutilement gros et j'aimerais bien voir autre chose après 3 TM3 de mon côté.

La Volvo XC40 231ch a l'air de cocher pas mal de case, il me faut notamment un volume de coffre correct
Quelqu'un a un peu d'expérience sur ce modèle?
Je ne trouve pas beaucoup de mauvais retour sur la fiab. Faut que je zieute aussi si les tarifs d'entretien sont rédhibitoires (pour ne rien faire dessus) »


@starter

le coffre est tres petit sur le XC40, j'avais hesité avec le XC60
starter le jeu 12 juin à 16:51
450L, sur le papier c'est comme le Niro mais peut être mal foutu
maybachfan67 le jeu 12 juin à 20:52
J'ai 3 collègues qui ont des Enyaq, ils n'en ont pas l'air insatisfaits mais ça n'a pas l'air d'être le truc le plus fiable.
Pas bloquant les soucis qu'ils ont eu, mais difficile à tolérer à ce prix, même si 2 sont des leasing pro.

Celui qui a acheté la sienne en premier à une période il n'arrivait pas à faire les mises à jour alors qu'il me semble que ça devait déjà être en OTA il devait la ramener au garage pour qu'ils forcent l'update.
Les deux autres sont plus récents (1 an max) et les deux ont déjà eu des soucis de la voiture qui ne se connectait plus au réseau mobile.
L'un c'est repartant en jouant avec un fusible, l'autre c'est la hotline qui a reset quelque chose à distance me semble.

Rien d'immobilisant, mais au prix avec les options c'est assez pénible.
Et vu que c'est toujours de l'électronique, hors garantie ça risque de chiffrer. :/
(mais bon ça c'est aussi sur les thermiques les problèmes électroniques donc...)
Dernière édition le 12/06/2025 à 20:52 par maybachfan67, édité 1 fois
air25 le ven 13 juin à 22:03
Question aux rouleurs d'électriques, quelle est en moyenne la différence de conso en passant de 90, 110 et 130?
Carpe.diem le ven 13 juin à 22:09
Avec les températures actuelles, je suis tenté de dire que je suis a 9/10 a 90, 11/12 a 110 et 13/14 a 130.
Bobal le ven 13 juin à 22:17
Ta gueule ! :arg:
Dernière édition le 13/06/2025 à 22:18 par Bobal, édité 1 fois
Pdi le ven 13 juin à 22:20
90, je sais pas, 110: 18 kWh, 130: 22kWh ( Audi S6 etron)
Carpe.diem le ven 13 juin à 22:21
Tu décroches jamais la tvr? :D
Pdi le ven 13 juin à 22:24
c'est un gros BB, 28/30 avec la TVR :D
je recommence bientôt direction LeMansClassic
starter le ven 13 juin à 22:58
Voila pour moi. Forcément les extrêmes sont peu représentatifs car peu de kilomètres
air25 le ven 13 juin à 23:50
Carpe> Avec quelle bagnole?
Carpe.diem le ven 13 juin à 23:58
Tm3 propulsion.
maxsub le sam 14 juin à 00:16
environ 3 kwh/100km d’écart entre 110 a 130 km//h sur une berline efficiente

à 13min dans cette vidéo tu as quelques explications sur l’apéro avec la formule qui permet de comprendre comment optimiser

https://youtu.be/sh-Owx1-5XU?si=ikii66kDK9ZxYzS6
YouTube 30:41
2 - Décryptage : Où va l’énergie de votre voiture ?
kri le sam 14 juin à 06:51
la conso on regarde au début, et avec le temps RAB.
un fois qu'on a intégré que pour les parcours de tous les jours, peut importe la consommation, le cout restera anecdotique, et que pour les longs trajets il faut s'arrêter apres 300 kms pour le premier trajet puis tous les 250, il n'y a pas a réfléchir.
ben_92 le sam 14 juin à 08:14
Si tu paies 0,69 euros le kwh sur autoroute tu commences à regarder un peu
soussoude le sam 14 juin à 09:28
Citation de kri :
« la conso on regarde au début, et avec le temps RAB.
un fois qu'on a intégré que pour les parcours de tous les jours, peut importe la consommation, le cout restera anecdotique, et que pour les longs trajets il faut s'arrêter apres 300 kms pour le premier trajet puis tous les 250, il n'y a pas a réfléchir. »


C'est exactement ça !
Sly_North le sam 14 juin à 10:49
Citation de ben_92 :
« Si tu paies 0,69 euros le kwh sur autoroute tu commences à regarder un peu »

Si c'est une fois de temps en temps, ce n'est pas trop grave. Ça revient à une conso en essence de 0,69*24*1,8 = 8.7L/100km.
Et il suffit d'aller chez Ionity pour avoir moins cher : 0,59€/kWh sans abo, 0,55 juste en installant leur app, 0,39 en prenant le plus petit abo. Sans compter les constructeurs ayant un partenariat (Renault Mobilize = Ionity à 0,29€/kWh).
air25 le sam 14 juin à 11:27
Ca paraît réalisable de faire 350 kms d'une traite, avec 90% d'autoroute (au pire en roulant à 110), avec une mégane etech par exemple?
Carpe.diem le sam 14 juin à 11:33
J'en doute. C'est insurmontable de faire 5 min de pause?
weber-dc40 le sam 14 juin à 11:36
350km d'autoroute à allure normale je pense pas que beaucoup de voitures électriques abordables le fassent.
air25 le sam 14 juin à 11:39
Si en 5 min on peut lui mettre 100km d'autonomie, pourquoi pas, c'est pas insurmontable. Mais je passe jamais plus de 10min sur une aire, sauf pour trajets plus longs.
air25 le sam 14 juin à 11:40
Le scenic avec grosse batterie doit les faire sans problème mais pour l'instant c'est beaucoup trop cher.
Carpe.diem le sam 14 juin à 11:42
Cest de ou a ou le trajet?

Sur un trajet de 300 bornes ca me propose 6 min de charge.

Dernière édition le 14/06/2025 à 11:45 par Carpe.diem, édité 2 fois
air25 le sam 14 juin à 11:58
En gros A4 et A5 sur un peu moins de 300 kms.
Même 10/15 minutes ça me va, si ça me laisse un peu de sécurité pour arriver sans stress.
Carpe.diem le sam 14 juin à 11:59
Bein oui, ça dure pas les charges.

Tu peux simuler ton trajet sur abrp.
ben_92 le sam 14 juin à 12:12
Sauf les gros week end ou les aires sont pleines
Carpe.diem le sam 14 juin à 12:19
Ah, j'sais pas, jvais aux suc moi :D
ben_92 le sam 14 juin à 12:21
Ça commençait à être bien plein aussi fin 2024 ça devrait coincer cette année
Canaille le sam 14 juin à 12:32
Hier, j’ai avalé un peu plus de 900 km avec ma Y Perf, partie à 100 % et revenue avec 10 %, histoire de bien faire monter la pression ! J’estime avoir perdu seulement 25 minutes par rapport à un trajet équivalent avec une thermique.

La première recharge de 30 min ? Pas senti, j’en ai profité pour aller vider la vessie et engouffrer un sandwich.
La deuxième m’a pris 30 min aussi, soit 25 min de plus que de faire un plein – oups, le drame ! Cette fois, j’ai vidé la vessie à nouveau, pris un café et me suis diverti avec une vidéo que je n’ai pas eu le temps de finir.

Et en plus, j’ai eu droit à des bornes qui crachaient au max 150 kW ! :bad:
Bidule1972 le sam 14 juin à 14:02
Mon dernier grand trajet j'ai fini à 3% :D
Fabala-x le sam 14 juin à 14:02
Ouai 10% c'est laaaarrrggggeeee
Canaille le sam 14 juin à 14:15
Mon record, c'est 1 % vers Berne avec le planificateur Tesla ! Je roulais à la bonne vitesse et il m'a zappé l'arrêt vers les 20 % pour me faire aller à un autre SUC.


Et le Caleçon était nickel car je savais où était le SUC.

:D
Dernière édition le 14/06/2025 à 14:17 par Canaille, édité 1 fois
Canaille le sam 14 juin à 14:29
Ah, j’oubliais, sur la Peugeot e-208, où j’avais plus d’affichage et il me restait un bout de montée à effectuer. Puis, lors de la descente, j’ai récupéré assez pour rentrer avec 2 % :D.

Mon fils flippait grave !
kri le dim 15 juin à 07:56
Citation de Canaille :
« Hier, j’ai avalé un peu plus de 900 km avec ma Y Perf, partie à 100 % et revenue avec 10 %, histoire de bien faire monter la pression ! J’estime avoir perdu seulement 25 minutes par rapport à un trajet équivalent avec une thermique.

La première recharge de 30 min ? Pas senti, j’en ai profité pour aller vider la vessie et engouffrer un sandwich.
La deuxième m’a pris 30 min aussi, soit 25 min de plus que de faire un plein – oups, le drame ! Cette fois, j’ai vidé la vessie à nouveau, pris un café et me suis diverti avec une vidéo que je n’ai pas eu le temps de finir.

Et en plus, j’ai eu droit à des bornes qui crachaient au max 150 kW ! :bad: »


@Canaille

900 klms avec 2 arrêts uniquement, tu as fais de la nationale tout le temps ? :D
faudrait nous donner le temps de trajet total pour qu'on se rende bien compte. :D
Carpe.diem le dim 15 juin à 08:34
Tu pars a 100%, tu charges 2 fois a 100%, ca passe en 2 arrêts.
kri le dim 15 juin à 08:48
Ça prend pas 30’ de recharger à 100%
J’ai déjà fait un paquet de fois des trajets de 900 kms sur autoroute, 2 arrêt c pas gerable
Sly_North le dim 15 juin à 09:12
Une 3 Perf fait jusque 465km sur autoroute selon des proprios. 465 (100%) + 2*370km (charge à 80%) = 1200km. Donc oui ça devrait passer avec deux charges rapides.
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