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Voiture électrique |
ItalianDriver | le dim 9 juin à 11:45
Le graphique ce sont les vitesses de charge max, ce qui n’est pas très parlant, il faudrait un graphique avec les vitesses moyenne 20-80% ou 10-90%. Et aussi un graphique avec la moyenne de km recharges en 5/15/30 min. |
fabala-x | le dim 9 juin à 12:23
Quelle expérience as tu ID pour dire que Tesla est imbattable ? T'as voyagé avec une Ev6 par exemple ? Moi oui, et je ne partage pas ton point de vue |
ItalianDriver | le dim 9 juin à 12:27
L’EV6 a un coffre de compacte déjà… Et niveau conso ça n’a pas l’air folichon sur autoroute. Sans parler du planificateur Tesla qui semble toujours bien devant… Je n’ai pas voyagé dans une EV6, mais le combo habitabilité/coffre/perfs//conso de Tesla me semble toujours imbattable (sur la papier et d’après les différents essais). L’EV6 doit être très bien aussi cela dit. |
weber-dc40 | le dim 9 juin à 12:27
C'est le retour du syndrome audi. La première a3 ou a4 tdi et le reste c'est de la merde. |
ItalianDriver | le dim 9 juin à 12:29
Bien plus légitime pour Tesla. |
starter | le dim 9 juin à 13:02
L’EV6 est très bien (sauf le coffre qui me semble aussi inacceptable pour son gabarit et son positionnement famille) mais le vrai souci c’est que le ticket d’entrée est désormais plutôt vers 50k alors qu’un TMY de base, déjà capable de voyager et plus puissant, réclame 10k de moins A iso-prix, le discours serait different mais en l’état, je suis d’accord, tesla reste imbattable en RQP pour qui souhaite voyager (bien qu’une EV6 charge plus vite). Pourvu que ça évolue! |
fabala-x | le dim 9 juin à 13:14
Le coffre me semble normal, c'est celui de la Y qui est hors norme. Par contre l'habitabilité est bien meilleure dans la kia notamment à l'arrière, les perfs me semblent juste également avec l'habitude Tesla mais en vrai c'est déjà supérieur à la grande partie du parc auto, une 77kWh est à comparer à une LR et non à une propu et la en terme de vitesse de charge/autonomie/conso il y a match. Le planificateur il n'y a pas match effectivement, à conditions d'accepter de sortir de l'autoroute à chaque fois. Je préfère aussi la Tesla pour plein de petits détails mieux gérés mais voyager avec la Kia est très pertinent. |
ItalianDriver | le dim 9 juin à 13:17
L’EV6 est superbe aussi. Un concept car en série, plus jolie que la Y. |
Président | le dim 9 juin à 13:18
Aujourd'hui, pour qui cherche une citadine VE, quel est le meilleur choix ? |
fabala-x | le dim 9 juin à 13:20
Moi j'irais sur une 500e d'occasion récente pour le charme, mais je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix dans la gamme 40/50kWh . En plus minimaliste la nouvelle Citroën promet de belles choses |
Président | le dim 9 juin à 13:21
J'avais aussi la 500e en tête. |
ItalianDriver | le dim 9 juin à 13:24
Si t’habites en RP, avec les aides c’est la R5. Avec toutes les aides, ça sort à moins de 8k€ l Sans les aides, peut-être la C3? Et chez les chics la 500e. Dernière édition le 09/06/2024 à 13:26 par ItalianDriver, édité 1 fois |
Président | le dim 9 juin à 13:25
C'est combien l'autonomie réelle sur la 500e ? |
ItalianDriver | le dim 9 juin à 13:25
Moins de 250km. |
starter | le dim 9 juin à 13:26
Ca dépend si tu prends la version à 40k€ |
Président | le dim 9 juin à 13:27
C'est celle à 40.000 balles qui offre 250 km ? |
Nickgtt | le dim 9 juin à 13:29
Il y a de très bonnes affaires à faire les eCorsa en occasion de 2-3 ans à 15-17k. Dernière édition le 09/06/2024 à 13:29 par Nickgtt, édité 1 fois |
Sly_North | le dim 9 juin à 13:58
Citation de Président : « Le mec qui veut une voiture électrique et qui refuse d'acheter une Tesla, c'est de l'obstination pure et dure. » Bof, une Taycan charge plus vite que ça. Une Renault Mégane e-Tech peut charger à 150kW. Le facteur limitant est en général le chargeur. Le réseau Tesla est d'ailleurs très bon pour les véhicules non-Tesla. |
Nickgtt | le dim 9 juin à 14:05
Non, le facteur limitant n'est pas le chargeur. Même sur une borne 150kW avec une Tesla capable de prendre 250kW, c'est pas très limitant car : - Tu n'arrives pas à 2% de batterie au chargeur. - La batterie n'est pas forcément à température optimale. |
lexus_Rx_300 | le dim 9 juin à 14:38
Notre 500e cabriolet donne une autonomie de 230 kms une fois chargée à 100% et en réalité,on ne fait guère plus de 200 kms . En réalité la 500e est assez gourmande et même moins efficiente que nôtre modèle Y propulsion.Ceci n’est guère gênant pour une citadine en deuxième ou troisième voiture. |
Sly_North | le dim 9 juin à 15:14
Citation de Nickgtt : Non, le facteur limitant n'est pas le chargeur. Je disait ça dans le sens : la plupart des chargeurs (autour de chez moi) sont 50% en 22kW, 25% en 50kW, 10% chargeurs plus rapides et le reste en 11kW. Citation de Nickgtt : - Tu n'arrives pas à 2% de batterie au chargeur. Quel rapport ? Pas besoin d'être à 2% pour charger à pleine vitesse... Citation de Nickgtt : - La batterie n'est pas forcément à température optimale. » Si on met un chargeur en destination, la plupart des VEs préchauffent leurs batteries. Et sinon ça met même pas 5mn à chauffer. Hier, passage à un chargeur Tesla à 5mn de chez moi : ça commence directemment vers 85kW. Après 1mn, 100kW; après 2mn, 130kW. La vitesse de charge augmente très vite. Dernière édition le 09/06/2024 à 15:16 par Sly_North, édité 2 fois |
Canaille | le dim 9 juin à 15:41
traduit de @bassonbrain Le rapport de l'ICCT souligne que même si certains chargeurs rapides à courant continu (DC) peuvent fournir jusqu'à 350 kW, le débit moyen accepté par les véhicules varie considérablement. La Hyundai IONIQ 5, par exemple, prend en charge une charge CC de 350 kW mais affiche une moyenne de 169,4 kW, permettant à sa batterie de 72,6 kWh de se charger de 10 % à 80 % en seulement 18 minutes. À l’opposé, la Citroën Ami, équipée d’un modeste chargeur embarqué de 3,6 kW, met quatre heures pour recharger complètement sa batterie de 5,5 kWh. La méthodologie derrière la notation de l'ICCT consiste à calculer la vitesse de charge moyenne pondérée en fonction des ventes pour les modèles BEV de chaque fabricant, en se concentrant à la fois sur les capacités de charge normales (niveau 2) et rapides (CC). L'analyse prend en compte la capacité nette de la batterie et les temps de charge, avec des vitesses de charge normales dérivées du temps nécessaire pour charger de 0 % à 100 % et des vitesses de charge rapides calculées sur la base d'une charge de 10 % à 80 %, reflétant les modèles d'utilisation réels. Les résultats indiquent une forte variation des vitesses de charge selon les fabricants. Hyundai-Kia suit Tesla avec une vitesse de charge rapide moyenne de 139 kW, pilotée par des modèles populaires comme la Hyundai IONIQ 5 et la Kia EV6. À l’inverse, des constructeurs comme SAIC, Chang’an, Tata Motors et Chery sont nettement à la traîne. Par exemple, le Xpres-T BEV de Tata Motors, avec une vitesse moyenne de 21 kW, et le QQ Ice Cream de Chery, qui met 75 minutes pour charger sa batterie de 17 kWh à 80 %, soulignent la disparité. |
Canaille | le dim 9 juin à 15:43
et la source du graphique ici |
Canaille | le dim 9 juin à 15:46
2 graphiques intéressants : |
fabala-x | le dim 9 juin à 15:46
Les coréennes 800V chargent très mal sur le réseau Tesla, Elon ne veut pas qu'elles chargent plus vite que ses voitures . Le facteur limitant n'est plus les chargeurs, il y a du THP partout et en grand nombre et pas que du Tesla au contraire |
fabala-x | le dim 9 juin à 15:47
Je trouve aucun de ces graphiques intéressants justement |
Canaille | le dim 9 juin à 15:50
La majorité du réseau tesla est en 400V, donc tu peux pas prendre tes 800V. Je sais pas si cela est le cas sur les SUC V4 bornes Tesla @fabala-x |
fabala-x | le dim 9 juin à 15:52
C'est pas un problème de tension c'est logiciel, les 800V kia prennent 150kW+ sur du 400V en continu sur une très grande plage, chez Tesla ça plafonne à 90kW volontairement |
samolo | le mar 11 juin à 00:05
@Président Il me semble t’avoir lu quelque part demander quelle était la meilleur citadine électrique. Pour moi il n’y a pas débat. J’ai mis la première qui me tombait sous la main, après il faut voir selon les couleurs, options etc. https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=382713309&utm_source=com.apple.UIKit.activity.CopyToPasteboard&utm_medium=ios |
fabala-x | le mar 11 juin à 00:41
Il n'y a pas débat, mais tu en as essayées combien ? |
samolo | le mar 11 juin à 00:56
@fabala-x Quel est l’objet de la question ? Pourquoi l’i3(s): - c’est une BMW, le top, avant même de démarrer les explications - propulsion - fiable - légère, point important quand on est un vrai amateur - coque carbone - portes arrières antagonistes - pas de montant central - vitres avant sans encadrement - look et finitions vraiment cool et sérieuses en même temps - frunk pour les câbles - hyper sympa à conduire - position en hauteur, on se croit dans un SUV malgré le format compact - équipement digne d’un vrai haut de gamme avec les bonnes options, environnement BM En face on a quoi dans ces prix: - Zoé, no comment - 500e, chère et conception banale, en cabrio why not - 208/Corsa: ça fait le taf, c’est pas moche mais base thermique et banales - Smart fortwo et forfour, perso j’aime bien mais objectivement c’est un jouet avec 80km d’autonomie et des finitions playschool. Idem Twingo VE, pas mal mais rien à voir avec la BM. - Honda E, ça se défend mais beaucoup de faiblesses et chères - Mini: traction, lourde, chère. Pas mal pour le style et ça accélère bien mais qualités intrinsèques moyennes. (De toutes façons à partir du moment où je jette mon dévolu sur un truc c’est qu’il n’y a pas mieux pour le prix ). Qu’en penses-tu ? Dernière édition le 11/06/2024 à 01:03 par samolo, édité 1 fois |
samolo | le mar 11 juin à 00:58
Tiens je suis allé voir les Honda E, ça a bien morflé en tarif, j’étais resté sur 25-29.000€. Bon choix à ce prix. https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=393273142&utm_source=com.apple.UIKit.activity.CopyToPasteboard&utm_medium=ios |
fabala-x | le mar 11 juin à 01:09
Je dis juste qu'à part une corsa, tu n'as pas essayé les autres et que la liste des caractéristiques techniques que tu déroules, pour la grande majorité, n'apportent rien en tant que tel à l'utilisation. |
samolo | le mar 11 juin à 01:12
Je pense qu’il n’y aucune mauvaise voiture dans la liste. Mais tu ne compares pas une Corsa à une BMW en thermique que je sache, ben ici c’est pareil, sauf qu’en plus on n’a pas affaire à une 114i . Mais je veux bien entendre des arguments en faveur des autres, comme on le fait entre une TM3 et une i4 par exemple (et la Tesla sort objectivement gagnante malgre la qualité supérieure de la BMW). Dans la liste plus haut, je serais capable de prendre une Honda E ou une Smart Fortwo EQ, chacune a une conception intéressante et une vraie valeur ajoutée… Dernière édition le 11/06/2024 à 01:14 par samolo, édité 1 fois |
maxz318is | le mar 11 juin à 01:19
Je ne sais pas trop quoi en penser de l'i3. J'avais bien aimé mon essai à sa sortie, la femme voulait prendre ça pour le boulot mais après avoir lu quelques retours sur des soucis après le garantie elle a complètement mis ce choix de côté et elle est très contente de son Kona. |
samolo | le mar 11 juin à 01:27
Le Kona fait 30 cm de plus donc plus vraiment une citadine, l’i3 est déjà limite de ce côté d’ailleurs. Pour revenir sur le dernier post de Fabala, s’il faut ignorer le plaisir de conduite, la qualité du design et des finitions, le plaisir visuel et le côté pratique de l’absence de montants et encadrements, le frunk (je n’aime pas mélanger câbles sales - même si les miens sont neufs et n’ont jamais touché le sol en fait - et affaires propres), les équipements qui vont bien, le poids et la conception originale - dans ce cas j’ai envie de dire: prenez la première trapanelle hors de prix qui passe par là . |
Fulu | le mar 11 juin à 08:25
ça coûte (ou coûtait) combien une i3(S) neuve déjà ? |
shpountz | le mar 11 juin à 08:26
Je ne crois pas au succès du tout électrique pour les grandes distances. Par contre nous avons une petite Citroën AMI. Idéale pour les petits déplacements urbains. Il parait qu'elle se vend très bien. (8 mois de délai)! |
maxz318is | le mar 11 juin à 08:50
Elle se retourne très bien surtout |
Fulu | le mar 11 juin à 08:50
Bof bof l'Ami Je préfère encore la Bagnole où t'as le choix de la version (45 ou 80 km/h comme sur la Twizy d'ailleurs) |
fabala-x | le mar 11 juin à 09:08
@samolo je dis juste que la coque carbone on s'en fou pour aller chercher le pain, tout comme les vitres sans encadrement. Les portes antagonistes sans montant centrale c'est un défaut pour qui a des enfants avec des jambes, le design.... C'est affaire de goût diront nous. Par contre dans mes souvenirs c'était mal suspendu, les roues de vélo sont chère et fragiles, les 3/4 en finition atelier sont dégueulasse à l'intérieur, les versions des premières années ont une micro batterie et souvent même pas de charge rapide, alors c'est difficile de dire que c'est THE choix quand il faut aller là choper à l'autre bout de l'Europe pour avoir une version fréquentable |
Canaille | le mar 11 juin à 09:37
Le design est assez spécial, personnellement, j'ai toujours trouvé moche, indigne de BMW. Et c'est vrai qu'elle a des galettes pour augmenter l'autonomie d'une voiture pseudo légère. Après, c'est exact qu'elle a une coque en carbone-plastique (polymères), et qu'elle a un intérieur de BMW. Je suis aussi sceptique par rapport au software qui a plus de 10 ans... Sinon, c'est pas mal pour rayonner et aller chercher le pain. Cependant, je pense que ce n'est pas aussi bien que les 2/3 que @samolo a cités pour voyager, pour autant que le voyage ne dépasse pas les 500 kilomètres... |
Président | le mar 11 juin à 09:51
J'avoue que la i3 ne m'a jamais excité plus que cela. C'est surement un produit rempli de qualité mais aujourd'hui, en citadine, il y a des choix que je trouve plus sexy : R5, 500e, Honda E. |
lexus_Rx_300 | le mar 11 juin à 09:57
Pour moi la bmw I3 est LA voiture de courtoisie prêtée par Norauto !!!! |
One75 | le mar 11 juin à 10:06
Question à ceux qui ont l’habitude .. c’est hyper long la recharge à plein de la batterie du Lexus (je l’ai rechargée 3x au bureau et à chaque fois cela m’annonce presque 10h). C’est le système de recharge du taff qui est pourri ? Le système Lexus ? C’est une prise normale. Dernière édition le 11/06/2024 à 10:24 par One75, édité 1 fois |
Président | le mar 11 juin à 10:08
Sur une prise normale, c'est normal. |
jeje35 | le mar 11 juin à 10:15
Citation de One75 : « Question à ceux qui ont l’habitude .. c’est hyper long la recherche à plein de la batterie du Lexus (je l’ai rechargée 3x au bureau et à chaque fois cela m’annonce presque 10h). C’est le système de recharge du taff qui est pourri ? Le système Lexus ? C’est une prise normale. » @One75 En comparaison sur mon RAV4 PHEV. Sur prise domestique, oui c'est le temps normal 9h à 9h30 pour une full charge. Sur T2 à 7kw, c'est plié en 2h 2h30. le T2, c'est le gros cable avec des grosses prises Si tu as ca au boulot faut pas utliser la prise comme à la maison. Y a environ 15kw à remettre la dedans quand meme. Dernière édition le 11/06/2024 à 10:17 par jeje35, édité 2 fois |
starter | le mar 11 juin à 10:18
La i3 a l'air pas mal mais je pense que ses intérêts principaux c'est de rouler décalé et rassurer l'acheteur qui n'a pas franchi le stade du premium allemand dans sa tête, pensant que les alternatives filent le tetanos ou downgradent vraiment l'image renvoyée au voisin. Elle a aussi plein de défauts pratiques, techniques et ergonomiques donc on doit faire le choix d'y voir son charme ou un no go vers des alternatives plus récentes mais moins premium Ca a été dit plusieurs fois, elle était sans doute bien trop en avance sur son temps. Maintenant elle est cohérente mais elle a 10 piges de conception soit une éternité Dernière édition le 11/06/2024 à 10:19 par starter, édité 1 fois |
One75 | le mar 11 juin à 10:21
Au bureau cela dépend des parkings. Certains mais éloignés ont des grosses prises en effet. Après en général je reste 10h donc cela me dérange pas (en plus je paye pas la recharge bon on parle de 3€) mais du coup je projette sur une recharge à la campagne et je pensais pas que cela durait aussi longtemps |
samolo | le mar 11 juin à 10:22
@lexus_Rx_300 La Fiat 500e étant LA voiture de location qui va bien quand tu as un budget de 80 balles. |
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