Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
1 |
33 messages 979 vues |
Quel choix entre Enyaq Sportline et Scenic Esprit Alpine ? |
batman51110 | ![]() Bonjour à tous, je vais prochainement remplacer ma Tesla Model Y grande autonomie. J’hésite entre le Skoda Enyaq 85 sportline et le Renault Scenic Grande Autonomie Esprit Alpine. J’ai déjà écarté le Peugeot e3008 pour son interface et ses places arrières assez modestes. |
Thierry123 | ![]() Tu as envisagé le Elroq? |
batman51110 | ![]() Citation de Thierry123 : « Tu as envisagé le Elroq? » @Thierry123 j’ai regardé mais je n’ai pas de coup de cœur pour l’Elroq. |
Fred | ![]() Alors première question : pourquoi vouloir partir de Tesla ? |
batman51110 | ![]() Citation de Fred : « Alors première question : pourquoi vouloir partir de Tesla ? » @Fred car c’est imposé par mon employeur. |
Brewery | ![]() Le nouveau mazda a l'air sympa. |
Fred | ![]() OK, voiture de société donc. Skoda Enyaq 85 Sportline pour moi. Le Scénic utilise une technologie de moteur énergivore, ça bouffe facile entre 2 et 3 KW/h au 100km de plus que la plateforme VW. En résumé, tu boufferas plus, mais tu auras la même autonomie grâce à la plus grande batterie, mais la batterie plus grande combinée à la charge plus lente : tu feras 10 min de plus pour faire le 20-80%. Bref c'est pas au point. Test de l'Argus : ID4 : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-volkswagen-id4-2024-du-mieux-en-performance-et-en-autonomie-30034510.html (Essai Volkswagen ID4 (2024). Du mieux en performance et en autonomie) Scénic : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-detaille-du-nouveau-renault-scenic-electrique-2024-la-bonne-synthese-30032561.html (Essai détaillé du Renault Scénic électrique 2024. Quelle autonomie réelle pour le SUV ?) Dernière édition le 23/03/2025 à 19:01 par Fred, édité 1 fois |
starter | ![]() Ils l’ont fiabilisé le Enyaq? Parce que c’est son principal défaut Le Scenic, c’est un peu tôt pour juger mais la Megane n’est pas rassurante. Sinon j’aime bien sur le papier |
Fred | ![]() Depuis la production 2024 : nouveaux moteurs, nouveaux logiciels, les charges de batteries stables et constantes par tous temps.....en gros VW a pris en compte tous les avis négatifs remontés. Et il semble, avec un an de commercialisation que ça porte ces fruits et pas de retours négatifs...bon cela ne fait qu'un an... |
nico-20vt | ![]() Citation de batman51110 : « Citation de Fred : « Alors première question : pourquoi vouloir partir de Tesla ? » @Fred car c’est imposé par mon employeur. » @batman51110 Question d'image ? |
Erwann | ![]() Le Enyaq vient juste d'être restylé en ce début 2025 et il est mieux équipé qu'avant pour moins cher. Et les retours sur la dernière année sont effectivement très positifs à tous niveaux, efficience, confort et équipement. Je dois aussi faire un choix similaire entre Enyaq, Scenic et i5, et je pense que mon choix se portera sur le Enyaq, je verrais aussi selon les délais de livraison... |
batman51110 | ![]() Citation de Erwann : « Le Enyaq vient juste d'être restylé en ce début 2025 et il est mieux équipé qu'avant pour moins cher. Et les retours sur la dernière année sont effectivement très positifs à tous niveaux, efficience, confort et équipement. Je dois aussi faire un choix similaire entre Enyaq, Scenic et i5, et je pense que mon choix se portera sur le Enyaq, je verrais aussi selon les délais de livraison... » @Erwann Oui merci pour le retour ! L’Enyaq semble plus efficient, performant et rapide à rechargé. Son attelage motorisé a 720€ est également plus pertinent que celui démontable sans outils du Scenic à 1000€. |
erwann | ![]() Revue du nouveau moteur électrique de VW par Munro, très positif apparement : "German Engineering At Its Best: Tearing Down the New Volkswagen APP550 Electric Motor " https://www.youtube.com/watch?v=qTilowhsX_w ![]() ![]() YouTube 36:35 German Engineering At Its Best: Tearing Down the New Volkswagen APP550 Electric Motor |
erwann | ![]() Bon finalement le Enyaq est sorti du catalogue de mon employeur, remplacé par le Elroq 😄 Elroq et Scenic sont très proches du coup j'hésite, j'ai été voir les 2 hier, j'hésite encore + 🤣 |
batman51110 | ![]() Citation de erwann : « Bon finalement le Enyaq est sorti du catalogue de mon employeur, remplacé par le Elroq 😄 Elroq et Scenic sont très proches du coup j'hésite, j'ai été voir les 2 hier, j'hésite encore + 🤣 » @erwann De mon côté je viens de remarquer que Skoda va sortir un Elroq RS, j’attends sa présentation dans 3 jours pour en savoir plus ! |
erwann | ![]() Oui j'ai vu ça il paraît que des version 4 roues motrices vont aussi sortir cet été. Mais moi je n'ai pas le choix de la finition c'est clever 85, et le catalogue est mal foutu car on peut ajouter quasi aucune option. Mais c'est quand même déjà pas mal équipé, et il y a 286cv donc beaucoup mieux que le Scénic sur ce dernier point. |
Fred | ![]() Après je peux comprendre l'employeur. l'Elroq est ultra bien placé côté prix. Le seul "soucis" c'est la dimension du coffre plus réduite, forcément. Pour le reste, pour moi, il n'y a pas photo. Pour voir, un essai avec l'intérieur clair. https://www.youtube.com/watch?v=b_9Nkz6SlDs ![]() ![]() YouTube 6:56 Comparatif : Quand le SUV électrique Skoda Elroq bouscule le Renault Scenic... |
erwann | ![]() Oui le coffre est vraiment petit dommage, après celui du Scénic a un seuil tres haut donc moins pratique. Finalement j'ai fait mon choix ce matin j'ai commandé le Elroq comme ça je me casse pas la tête. Il est mieux insonorisé, + efficient, + puissant il charge + vite, très bien équipé de série. Il a le système mib 4 qui marche à priori nickel, et j'aime beaucoup le travel assist du groupe vw que je trouve très bien calibré (pas de freinage fantômes ou autres surprises). J'ai vu cette vidéo que j'ai trouvé très sympa, c'est long mais très détaillé et le gars est zen c'est reposant : https://youtu.be/KQEwX4v0S18 ![]() ![]() YouTube 51:59 ESSAI SKODA ELROQ |
batman51110 | ![]() Citation de erwann : « Oui le coffre est vraiment petit dommage, après celui du Scénic a un seuil tres haut donc moins pratique. Finalement j'ai fait mon choix ce matin j'ai commandé le Elroq comme ça je me casse pas la tête. Il est mieux insonorisé, + efficient, + puissant il charge + vite, très bien équipé de série. Il a le système mib 4 qui marche à priori nickel, et j'aime beaucoup le travel assist du groupe vw que je trouve très bien calibré (pas de freinage fantômes ou autres surprises). J'ai vu cette vidéo que j'ai trouvé très sympa, c'est long mais très détaillé et le gars est zen c'est reposant : https://youtu.be/KQEwX4v0S18 ![]() ![]() YouTube 51:59 ESSAI SKODA ELROQ »@erwann ok merci pour tes retours et le partage de cet essai, je ne connaissais pas la chaîne, la vidéo est complète et détaillée. De mon côté j’attends la présentation de l’Elroq RS. |
batman51110 | ![]() Je viens d’aller essayer l’Enyaq 2025 en finition sportline, les points positifs sont : qualité de fabrication, confort, rayon de braquage, performance. J’ai identifié 2 points négatifs : la sensation de la pedale de frein, pas du tout naturel pour aller jusqu’à l’arrêt et surtout l’interface : énorme déception. Graphisme moche, organisation des menus peu ergonomique, planificateur complètement dépassé. Malgré les qualités de la voiture, je pense que cet interface est un carton rouge pour moi. |
erwann | ![]() C'est le même système que le elroq ? Sur le Elroq c'est le mib4 je l'ai trouvé plutôt pas mal, je ne sais ps si c'est mib3 ou 4 sur le Enyaq, c'était le restylé ? |
batman51110 | ![]() Oui le tout dernier modèle, il vient d’arriver en concession. Quel déception je suis dégoûté. |
weber-dc40 | ![]() Go Renault |
batman51110 | ![]() Oui, un essai du Scenic s’impose ! |
erwann | ![]() Sur ces 2 points précis oui je pense le Scénic sera mieux, android auto est pas mal et la pédale de frein est mieux ainsi que la feeling de conduite 😉 |
batman51110 | ![]() Oui, je suis d’autant plus dégoûté que l’intérieur de l’enyaq est top en sportline… |
erwann | ![]() Après est ce qu'on n'utilise beaucoup la pédale de frein sur une électrique ? Pour l'ordinateur de bord perso je ne l'ai pas trouvé si naze et assez réactif, après il y a android auto via le téléphone. Mais venant de Tesla c'est sûr que ce sera moins bien 😄 |
batman51110 | ![]() Disons que pour aller jusqu’à l’arrêt complet faut vraiment écraser la pedale de frein. Une sensation pas très naturel. Sinon quand tu roules la régénération fonctionne plutôt bien. |
soussoude | ![]() Voiture électrique neuve avec freins pas rodés ? |
Fred | ![]() ça semble un point récurant dans les essais. La pédale de frein pas très naturelle. |
erwann | ![]() A priori il y a une mise à jour du Scénic qui arrive avec le one pedal notamment : https://www.automobile-propre.com/articles/renault-scenic-e-tech-electrique-deja-des-ameliorations-pour-mieux-concurrencer-le-tesla-model-y/ (Renault Scénic E-Tech électrique : déjà des améliorations pour mieux concurrencer le Tesla Model Y) Dernière édition le 13/04/2025 à 09:02 par erwann, édité 2 fois |
batman51110 | ![]() J’ai essayé le scenic. L’interface et le planificateur sont assez bluffant. C’est le point fort du véhicule avec le confort et l’habitabilité. La pedale et la sensation au freinage est meilleur que sur l’enyaq. Parmi les points faibles j’ai remarqué : beaucoup de bruit d’air à 130km/h. Moteur bruyant qui siffle dans toutes les phases d’accélération et l’habitacle fait cheap comparé a l’Enyaq. Le choix reste assez difficile entre les 2, pour ma part la voiture parfaite serait l’Enyaq avec l’interface et le freinage du Scenic. |
erwann | ![]() C'est clair que ça se joue sur des détails. Perso je préférais aussi la visibilité et luminosité de l'habitacle du skoda |
1 |
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 623 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|