honda sort un v6 hybride qui consomme du 7.5.....le debut de la fin pour le diesel? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoElectriquehonda sort un v6 hybride qui consomme du 7.5.....le debut de la fin pour le diesel?           Répondre    
 1 
50 messages
2481 vues
honda sort un v6 hybride qui consomme du 7.5.....le debut de la fin pour le diesel?
ali_du_maroc le dim 9 janv 2005 à 00:35
Lorsqu’il s’agit d’économiser du carburant, six cylindres apparaissent comme deux de trop. Sauf aux USA, où l’on peine à se résoudre à moins. Aussi Honda associe-t-il V6 et moteur électrique, démontrant un peu plus la viabilité de la voiture hybride


L'Accord américaine est plus encombrante que son homologue européenne, et près de 80 % des exemplaires vendus sont équipés d'un moteur V6 de trois litres de cylindrée...

Que ceux qui n'ont pas saisi la raison pour laquelle cette Honda n'est pas importée chez nous lèvent la main !

Bien. Vous conviendrez donc sans mal que l'idée de prendre comme base cette lourde berline six cylindres pour créer un véhicule hybride —dont la raison d'être est la quête de la sobriété— peut paraître saugrenue aux malheureux Européens que nous sommes, soumis à une forte taxation des carburants.

Et pourtant. Honda n'échappe pas davantage aux réalités du marché que les autres constructeurs. Il lui faut se plier aux exigences de la clientèle américaine qui considère le V6 comme la motorisation de base pour une familiale, catégorie située un cran au-dessus de celle des "econo-cars" représentées la Ford Focus et la Toyota Corolla.


Comme sur la Civic,
les deux moteurs
tiennent sous
le capot.

Qu'importe finalement qu'il existe des quatre cylindres à haut rendement qui fournissent plus de chevaux que la majorité des V6 du marché ! Au sommet de la liste des critères d'achat du conducteur américain moyen trône le nombre de cylindres et la souplesse mécanique qu'il garantit.

Cette dernière qualité, fort appréciable, est justement l'un des points forts de l'hybridation telle que l'entend Honda. Le principe mis en œuvre sur l'Insight (lire notre Essai) puis sur la Civic IMA (lire notre Essai) consiste à fournir une assistance électrique lorsque le moteur essence est le plus sollicité (démarrage, reprise, en côte). Rappelons que Toyota a quant à lui adopté le schéma d'hybridation dit parallèle, qui autorise la propulsion du véhicule en mode électrique pur.

Publicité

La Honda Accord Hybrid, pas plus que la Civic IMA, ne peut rouler avec son moteur essence coupé. En revanche, combinés avec les 240 ch de son V6 de 3 litres, les 12 kW /16 ch que développe à 840 tr/min son moteur électrique ultra compact logé contre l'embrayage lui garantissent des temps de reprise inférieurs à ceux de l'Accord V6 classique.

Certes, le gain n'est pas sensationnel : juste 0,3 seconde de moins pour passer de 0 à 96 km/h (0 à 60 mph), en raison du surpoids du moteur, du câblage et des batteries Ni-MH (13,8 kg pour ces dernières). En revanche, réaliser ces chiffres en brûlant moins de carburant, voilà le véritable exploit !

Honda annonce une consommation moyenne en cycle urbain (distinct de celui mesuré par l'UTAC en France) de 7,9 l/100 km pour l'Accord Hybrid V6, contre 9,8 l/100 km pour l'Accord quatre cylindres la plus sobre !


Seule différence
au volant : une
jauge de charge
des batteries.

La contrepartie ? Un volume de chargement réduit de 79 litres par les batteries, ainsi qu'une masse plus élevée, en partie compensée par l'absence de roue de secours ; par un capot, des bras de suspension et des traverses de pare-choc en aluminium ; ainsi que par des pipes d'admission en magnésium.

Le conducteur n'a même pas besoin de se familiariser avec de nouvelles commandes ni à ajuster son style de conduite. Seule différence notable : l'étrange silence qui envahit l'habitacle à l'arrêt, lorsque le moteur se coupe automatiquement.

Pourquoi en effet maintenir en marche un moteur au ralenti lorsque la voiture n'avance pas ? L'Accord Hybrid le coupe automatiquement à la manière d'une Citroën C3 Stop&Start, et économise ainsi 25% de carburant en cycle urbain.

Suivant la même logique, pourquoi alimenter en carburant tous les cylindres lorsque la charge du moteur est faible ? La Honda hybride coupe trois de ses six cylindres (- 15 % en ville et - 57 % sur route) en désactivant la levée des soupapes. C'est strictement imperceptible au volant. Principalement grâce à des supports moteurs motorisés qui annulent toutes les vibrations parasites de ce "canard boîteux" à trois pattes.

Un tel raffinement mécanique fait décidément honneur à la mémoire de Soichiro Honda. Les ingénieurs n'ont reculé devant aucune difficulté.


De l’extérieur, on
reconnaît une
Accord Hybrid à
son badge,
à son becquet
et à ses jantes.
Un exemple parmi d'autres : prenant en compte le fait que la coupure du moteur à l'arrêt entraînerait celle de la climatisation —un sérieux handicap commercial—, Honda a prévu un petit compresseur électrique secondaire prenant le relais de celui entraîné par la courroie d'accessoires du moteur. Une délicate attention à laquelle le tout nouveau Ford Escape V6 Hybrid n'a pas pensé !

Le niveau de performances atteint par l'Accord Hybrid rend obsolète la question de la rentabilité d'un tel véhicule.

Il ne s'agit plus de savoir si les économies de carburant compenseront son surcoût à l'achat, mais plutôt quel prix pourrait nous faire renoncer à choisir une berline plus silencieuse, plus rapide et plus écologique que sa sœur classique.

Nous assistons aux Etats-Unis au véritable coup d'envoi de la révolution de l'hybridation, à mesure qu'elle s'étend au haut de gamme, comme aux citadines et aux utilitaires. Toyota est d'ores et déjà dans la course par le biais du tout-terrain de luxe RX400 Hybrid de sa filiale Lexus. A quand une réponse européenne adaptée



voila ca me parait tout de meme tres prometteur pour l avenir ....et les japonais semblent prendre une avance non negligeable
_SplasH_ le dim 9 janv 2005 à 00:38
Sur le papier ca a l'air genial ....

Je pense que je passerais jamais par la case diesel :)
lathiers le dim 9 janv 2005 à 00:41
ça c'est fort l'idée de "coupé" 3 cylindres par l'intermédiaire d'ouverture de soupape :good:
J'attends de voir la presse auto faire les essaies :)
kanter le dim 9 janv 2005 à 00:43
vu les sommes englouties dans le developpement du mazout, c'est sur qu'il ne l'abandonneront pas du jour au lendemain, mais ca semble une solution satisfaisante!!!


ps: merci d'indiquer l'adresse d'origine quand tu fais une copier/coller d''un article
Kaz99 le dim 9 janv 2005 à 00:44
D'un autre coté , couper la moitié des cylindres pour reduire la conso , c'est du déja vu .
ali_du_maroc le dim 9 janv 2005 à 00:45
Ven 10 Dec 2004 à 18:11
Le Quotidien Auto.com
Sommet de la technique Honda pour marier V6 et électrique sur l'Accord.
xxxthedevilxxx le dim 9 janv 2005 à 00:49
ils sont arrivés a rendre imperceptible que le berlingot tourne sur 3 pattes au lieu de 6 ??!

mais au niveau du bruit ca s entend non ?

ca promet tout ca ! :good:
air25 le dim 9 janv 2005 à 01:05
y avait bm ou mercedes qui avait fait un V12, avec 6 cylindres déconnectables non ?
sinon, ça a l'air intéressant, mais j'avais entendu dire que sur la honda hybrid (pas v6), le moteur électrique avait une autonomie très insuffisante dans la pratique, et que ça servait pas beaucoup au final. J'espère aussi que le système de lubrification (comme pour la c3) est bien étudié pour les arrêts et démarrages répétitifs.
ali_du_maroc le dim 9 janv 2005 à 01:10
de la part d'une marque aussi fiable que honda je doute qu'il puisse s'amuser a sortir un systeme assez peu etudié pour compromettre leur fiabilité

pour l autonomie je ne vois pas en quoi serait elle reduite puisque le reservoir est identique et que l electrique s'autoentretient

tout depend du surcout : si il est raisonnable franchement j hesiterai pas ;)
tbensous le dim 9 janv 2005 à 01:40
Ca a l'air trés prometteur :good: :good: :good: :good: La je dis bravo ;)
air25 le dim 9 janv 2005 à 02:22
justement, c le moteur électrique parait-il qui n'avait pas beaucoup d'autonomie. car il se recharge pas si vite que ça. Enfin c ce que j'ai entendu dire, après.
sinon, c vrai que comme c honda, la conception doit être sérieuse.
carpe.diem le dim 9 janv 2005 à 02:28
ya deja le rx400h avec ses 8 litres au cent :good:
legend41 le dim 9 janv 2005 à 02:31
+1 pour carpe
ali_du_maroc le dim 9 janv 2005 à 10:00
ce genre de vehicules cartonne aux usa ....ou la hausse du prix du carburant se fait sentir
bgracing le dim 9 janv 2005 à 10:47
niveau conso honda a toujours été très performant en essence ! Pas besoin de mazout, 900 km avec 60 euro avec une Honda essence, le plaisir en plus, le mazout en moins ... ;)
goupil le dim 9 janv 2005 à 11:06
d'un coté rien n'empèche de faire un hybride diesel electrique .. qui consomera 4 l au cent ...
carpe.diem le dim 9 janv 2005 à 11:10
faut arreter de se toucher la nouille, 900kms pour 60 litres, le plaisir de conduite doit etre immense....
ali_du_maroc le dim 9 janv 2005 à 11:11
l'electrique associé au thermique me parait etre une solution raisonnable a moyen terme
goupil/ faut aussi penser a la pollution
stopino le dim 9 janv 2005 à 11:12
Je dirais plutot que l'essence et le diesel ne passeront pas l'année 2100 prochain, la fin est proche...
carpe.diem le dim 9 janv 2005 à 11:13
stpino>Tres juste!




























Yen aura plus...
ali_du_maroc le dim 9 janv 2005 à 11:16
j espere franchement pas pour cette planete ...
stopino le dim 9 janv 2005 à 11:30
Si on dois chercher du petrole sur une autre planete, il sera tellement chere qu'on pourra pas se le payer de toute facon, mais pour la notre de planete, la fin est proche
goupil le dim 9 janv 2005 à 11:47
d'un coté on sait "fabriquer" du pétrol du pétrol (a partir de produits carbonés). La technique date d'il y a un siècle maintenant ... Mais n'était pas rentable ... Ca le devient car le processus s'optimise au fil des recherche (nvx catalyseurs).
Donc c pas demain la veille qu'on sera a cours de pétrol :etourdi:
stopino le dim 9 janv 2005 à 11:53
lol pas demain oui mais dans le futur si, et le prix ne va faire que monter et a mon avis le jour ou on verra l'essence et le gazoil a 2 euro le litre certain arreterons de rouler. Faut remarque que le prix est monté en fleche depuis 5ans, a mon avis ca va pas s'arreter la.
ali_du_maroc le dim 9 janv 2005 à 12:03
il faut pas seulement penser au petrol
mais a nos poumons aussi .....sinon comme tu dis ......................










la fin est proche
fujiyama le dim 9 janv 2005 à 12:41
Amusant cette dérive des technologies.....

Avant, les jap attendaient pour copier ce qui se faisait de mieux (en l'améliorant si possible).

Maintenant ils prennent de l'avance et on a l'impression que ce sont les européens et les américains qui attendent de voir ce que ça peut donner pour le copier (?) à leur tour.

En tout cas, pourquoi pas. Comme le disait Splash, sur le papier ça a l'air fort sympathique :good:
ali_du_maroc le dim 9 janv 2005 à 12:44
en tous cas j aime bien leur approche (aux jap)
de toute facon ils ont rarement deçus ..evitant meme l exces de l electronique et (multiplexage ) qui cause un tas de problemes
goupil le dim 9 janv 2005 à 12:44
Vous oubliez qu'on polluait (à certains endroit) mille fois plus y a 100 ans :D ...Londres était une ville noircie ... au point qu'il y a eut des mutation dans les espèces (papillons) ...
C pe la fin d'une époque d'une période mais pas de l'homme on s'adaptera ...
goupil le dim 9 janv 2005 à 12:48
le multiplexage ne devrait aps poser de problème c'est une technologie bête comme choux :etourdi: Ca vient juste qu'on la eut du mal à pas bien pensé a son implantation au niveau physique (placage des cables et des masses) au début ...
fujiyama le dim 9 janv 2005 à 12:51
goupil> on ne peut pas dire "il y a eu pire DONC on est bien".

Ce genre de mentalité ne soulage que les consciences....

ali_du_maroc le dim 9 janv 2005 à 13:00
il faut se rendre a l evidence ....j adore les caisses et c pour ca que je suis sur ce forum
mais la terre ne tiendra pas a ce rythme
gtso le dim 9 janv 2005 à 13:02
Bien parler Ali :good:
yacine le dim 9 janv 2005 à 17:36
vous avez rien compris, l'avenir c'est pas le moteur électrique, c'est pas le moteur essence :vomir: c'est pas le moteur hybride :ouin: !
l'avenir c'est le cheval :D :D :D :D
yacine le dim 9 janv 2005 à 17:48
un cheval c'est économique ça mange un truc gratuit : l'herbe ! en plus, c'est écologique : ça produit du fumier :D :D pas besoin d'assurance, pas besoin de permis de conduire ou plutot galoper. En fin de vie, au lieu de le jeter à la casse, il nourrit toute la famille avec sa viande. Pour la production pas besoin d'usine donc moins de pollution c'est les couilles de papa et le ventre de maman qui font office d'usine :p
goupil le dim 9 janv 2005 à 18:02
l'avenir c'est çà :
yacine le dim 9 janv 2005 à 19:33
:D vive la chine :D
gaia le lun 10 janv 2005 à 09:38
Pourquoi pas si ils y arrive ça sera une bonne chose :good: parcontre y en a ils se touchent une accord essence qui fait 900 km avec 60 euros je suis plié de rire :D :D faut pas avoir peur du ridicule :good:
guiguivvc le lun 10 janv 2005 à 09:57
ce V6 hybride est assez vieux il date du concept Dual Note...
le_data le lun 10 janv 2005 à 10:15
Faut remarque que le prix est monté en fleche depuis 5ans, a mon avis ca va pas s'arreter la.

Completement faux ! Je n'ai jamais repaye l'essence aussi chere que je l'ai paye en 2000 :etourdi:, meme il y a quelques mois de cela.

l'avenir c'est le cheval
J'imagine si tout le monde dans les grandes villes se deplacait a cheval, bonjour les problemes de sante publique (enfin on ne serait surement pas parvenu a une population aussi nombreuse, ca se serait auto-regule :D )
Il ne faut pas oublier que l'automobile a ete presentee au depart comme une solution de substitution "non polluante" aux chevaux :etourdi:

900 km avec 60 euros je suis plié de rire faut pas avoir peur du ridicule
Je ne sais pas de quel modele parle bgracing (Civic, Accord 2.0 peut-etre ?) mais ca me parait assez facile sur route/autoroute en respectant les limites de vitesse. En tout cas je n'attendrais pas moins d'efficacite d'une Honda :louche:

gaia le lun 10 janv 2005 à 10:40
Je ne sais pas de quel modele parle bgracing (Civic, Accord 2.0 peut-etre ?) mais ca me parait assez facile sur route/autoroute en respectant les limites de vitesse. En tout cas je n'attendrais pas moins d'efficacite d'une Honda


en tous cas avec une "accord" derniere generation c'est non en tous cas a 130 km/h, pour mettre interressé a ce modele je le connais bien, bientot il va fabriquer de l'essence :D :D :D maintenant en se trainant la bite c'est probable mais on est loin de parler de plaisir, faut pas abuser non plus ;) A ce rythme la le diesel lui fait 1300 km avec 50 euros :D :D :D
SuperCarotte le lun 10 janv 2005 à 10:55
Pas mal comme techno, la C3 stop and start ça fait un peu pitié à coté :D

Bugattiste le lun 10 janv 2005 à 11:35
En Europe l'essence est beaucoup plus chere que le diesel, de plus elle est exorbitante, donc le diesel a encore de beaux jours devant lui.
Par contre aux US et au Japon c'est quasiment le même prix, de plus l'essence est trois fois moins cher, ainsi l'hybride ne s'impose que là bas.
Par contre l'hybride est une solution pour les constructeurs sportifs voulant éviter le diesel.
En Europe on pense à l'hybride diesel electrique, seulement le diesel tournant moins vite, il recharge moins vite!
spilner le lun 10 janv 2005 à 11:39
"Par contre aux US et au Japon c'est quasiment le même prix, de plus l'essence est trois fois moins cher"

:louche:
gaia le lun 10 janv 2005 à 11:39
Par contre l'hybride est une solution pour les constructeurs sportifs voulant éviter le diesel.


oui mais ça me parait fort peu probable, une sportive se doit d'etre légere et le systeme hybride rajoute un poids consequent :etourdi: maintenant sur une berline de luxe ça peut le faire
ali_du_maroc le lun 10 janv 2005 à 12:16
le concept est en tout cas tres viable
un v6 consommant moins que la plus sobre des accords les perf en plus
sans oublier qu'à l avenir le surpoids occasionné sera probablement maitrisé
brindavoine03 le mer 9 fév 2005 à 21:26
l'avenir est vers ces modeles hybrides, :good:

Faudra faire attention aux Toyota Prius, <Lexus RX 400h, et Honda diverses !!
zutzut le mer 9 fév 2005 à 21:29
selon le dernier moniteur automobile, porsche va développer une solution hybride... Le gros de leur vente se fait aux states, et z'ont pas envie de se lancer dans l'aventure mazout qui collerait pas à la marque :good:
brindavoine03 le mer 9 fév 2005 à 21:32
çà serait une belle idée pour Porsche, et en plus une solution qui préserve notre belle terre, Bravo .! :good:
boss_427 le mer 9 fév 2005 à 21:43
L'avenir, je le regarderais plutôt du côté canadien : leur projet à hydrogène, avec une pompe de ravitaillement autonome (capteur solaire et éolienne alimantant en courant hydrolique une station d'hydrolise, qui sépare les éléments de l'eau (Hydrogène et Oxygène d'un côté). Bref simple, relativement peu onéreux pour un projet d'avant-garde.

-> 0 rejet (vapeur d'eau)

-> Carburant renouvelable (Hydrogène non consommé retourne dilué dans l'atmosphère, à l'état non explosif, se réassocie avec l'oxygène = particule d'eau).

->Les voitures à hydrogène sont en plein développement aujourd'hui... même chez LADA ils s'y mettent !

Allez, rêvons un peu... qui sait, on verra peut-être, quand nous serons centenaires, ces caisses non polluantes ? (Imagine de John Lennon, pour lire mon truc en arrière fond est conseillé :D ;) )
brindavoine03 le mer 9 fév 2005 à 22:11
:good:
 1 
AutotitreForum AutoElectriquehonda sort un v6 hybride qui consomme du 7.5.....le debut de la fin pour le diesel?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoCO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng Dacia Audi Q8 mortalité BMW iX2 Alfa Romeo Junior Tesla musée
MarquesAston Martin Maserati Xpeng Dacia Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota Ferrari Porsche
Actuellement, il y a 957 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement