ZFE : la mort de la passion auto? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoEcoloZFE : la mort de la passion auto?   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5   Page suivante 
211 messages
6796 vues
ZFE : la mort de la passion auto?
Ramses2 le sam 15 mai 2021 à 23:30
Je suis surpris de ne pas voir de sujet ou de débat sur le ZFE. Ces maudites ZFE (Zone à Faible Émission) qui sont pour moi non seulement un non sens écologique et la mort de notre passion automobile.

Un non sens écologique car le seul critère qui définie si une voiture à le droit de rouler ou non c'est l'âge. Tu utilises les transports en commun et ta voiture quoique vielle, a un faible kilométrage? On s'en fou! Poubelle!

Ta voiture est petite et émets moins de CO qu'un SUV neuf? On s'en ballek, poubelle aussi. Les ZFE c'est l'exemple même de la Loi consumériste, qui vise à nous vendre à tout prix des déplassoirs neufs puis ensuite nous imposer des auto électrique. Des mesures, qui ont un impact écologique contestable si on considère l'ensemble du cycle de vie d'une voiture. Aujourd'hui ça commence par les grandes villes mais on va pas se leurrer, le but sera sans doute de l'étendre à toute la France.

Cette Loi sur les ZFE, ajouté à la fiscalité auto, est en train de tuer la passion. A titre personnel, quand je regarde ce qu'on peut trouver en neuf, j'ai bien du mal à trouver un truc qui me fasse envie à l'exception de quelques raretés en voies de disparition (Yaris GR,...). Les sportives qui étaient accessibles ont quasi toute disparues (ex : la gamme RS de chez Renault, GTI chez Peugeot,...).

Ne serait-il pas temps de se rassembler et de s'unir pour mettre fin à ces conneries? La mobilisation est parfois payante : regardez comment les motards ont réussit à faire disparaître l'obligation du contrôle technique...
Nickgtt le dim 16 mai 2021 à 09:22
Désolé de te dire ça, mais il y a bien pire... :/

https://www.largus.fr/actualite-automobile/boites-noires-obligatoires-dans-nos-voitures-des-mai-2022-10619391.html
viktor le dim 16 mai 2021 à 09:50
Nantes est passé en zone 30, à quoi bon y aller en voiture même elec, les déplacements sont plus rapide à vélo et tu ne perds pas 7 euros de parking pour une après-midi....
J'ai du mal à voir la passion auto à mettre 45 minutes dans les bouchons pour atteindre le parking du centre ville qui coûte une blinde, presque le prix a/r pour venir de m0n bled en train.
Dernière édition le 16/05/2021 à 09:54 par viktor, édité 2 fois
Carpe.diem le dim 16 mai 2021 à 09:55
Ya le topic sur la mort du thermique pour suivre l'actu d'hidalgo :D
Canaille le dim 16 mai 2021 à 10:34
https://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Interdiction-des-moteurs-thermiques-voila-c-est-fini-....-116855p1.htm (Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini .... - Auto titre)

Voilà :D
Olcheval le dim 16 mai 2021 à 11:11
Les ZFE si on regarde les textes, c'est à la main de chaque préfet qui peut les étendre à l'ensemble du département.

Après, pour le moment il faut relativiser car les diesel ne sont pas encore exclus et cela ne concerne pas les horaires de week-end.

Les 30 km/h max me semblent contraignants car quel que soit le véhicule on perd l'intérêt qui est d'être censé se déplacer plus vite qu'en vélo...
Zorglub007 le dim 16 mai 2021 à 11:15
les ZAC les remercient
Nickgtt le dim 16 mai 2021 à 11:26
En ville dense, ça me semble pas très contraignants les 30km/h, de toute façon ça ne change pas grand chose.

Mais dans mon bled de 4000 habitants, se taper 5km de ligne droite à 30km/h c'est d'une stupidité sans nom :louche: :etourdi:
L'argument de mon maire écolo-bobo : Les autres villes l'ont fait
weber-dc40 le dim 16 mai 2021 à 11:30
Même en ville dense, t'as des grands boulevards faits pour traverser la ville où il n'y a pas de piéton. Vous vous imaginez des trucs sur les grandes villes des fois "oh ben c'est pas grave", ben tu parles. :bad: Faut arrêter de stigmatiser les gens qui habitent en ville, surtout les passionnés qui y sont pour le boulot seulement.

Mais faut pas s'en rendre malade non plus, c'est comme ça et ici vous avez bien pu profiter pour la plupart, imaginez les jeunes qui ont rêvé de caisses toutes leur vie et qui arrivent en age pile au moment où ça va devenir interdit.
Olcheval le dim 16 mai 2021 à 11:34
Ça leur donnera l illusion de sauver la planète et ils rouleront en vélo nucléaire
Carpe.diem le dim 16 mai 2021 à 11:39
Justement, les boulevards, hidalgo s'y attaque après les berges :D
caraddict le dim 16 mai 2021 à 12:16
Moi j'espère qu'elle ira tellement loin que la rédaction de L'argus sera obligée de s'installer en banlieue :D Bon pas à Marne-La-Vallée de préférence :D
Ramses2 le dim 16 mai 2021 à 12:21
Citation de weber-dc40 :
« Même en ville dense, t'as des grands boulevards faits pour traverser la ville où il n'y a pas de piéton. Vous vous imaginez des trucs sur les grandes villes des fois "oh ben c'est pas grave", ben tu parles. :bad: Faut arrêter de stigmatiser les gens qui habitent en ville, surtout les passionnés qui y sont pour le boulot seulement.

Mais faut pas s'en rendre malade non plus, c'est comme ça et ici vous avez bien pu profiter pour la plupart, imaginez les jeunes qui ont rêvé de caisses toutes leur vie et qui arrivent en age pile au moment où ça va devenir interdit. »

@weber-dc40 Justement quand j'étais étudiant, et que j'habitais Paris, j'avais pu me payer une bagnole pour une bouchée de pain ce qui me permettait d'aller en soirée ou voir des amis (en banlieue). Là, maintenant c'est mort.
Ramses2 le dim 16 mai 2021 à 12:23
Citation de Carpe.diem :
« Ya le topic sur la mort du thermique pour suivre l'actu d'hidalgo :D »

@Carpe.diem promis j'avais fait une recherche avant de créer un sujet mais les mots clés ZFE avaient rien donné :D
viktor le dim 16 mai 2021 à 12:27
@Nickgtt
Amuse toi à mettre le limiteur à 30 si ta voiture en a un dès que tu rentres en zone urbaine, à part en hypercentre c'est chaud et puis bon c'est pas sympa de ralentir les vélo:D
Je le faisais à la Rochelle en car dont l'hypercentre est en zone 30 depuis quelques années, tu passes la 2 en démarrant au feu vert et là ça accélère plus jme dis mince le car a un problème. Ah non je suis déjà à 30 c' est normal.
Canaille le dim 16 mai 2021 à 13:31
30 c'est une vitesse de merde.

En Finlande c'est 40 partout en agglomération.

C'est a mon avis un meilleur compromis.

Mon village aussi est passé a 30 comme toute la commune.

Quand je sors de chez moi je suis souvent au dessus.
Quand je rentre je suis bon....

:D
weber-dc40 le dim 16 mai 2021 à 13:33
A 30 en thermique t'es en 2nde et tu pollues. En électrique, t'éternues et t'es catapulté. :D
autoforever le dim 16 mai 2021 à 13:56
Après on peut toujours voter avec ses pieds.
Depuis quelques mois désormais, je suis en recherche active pour quitter la métropole de Lyon. La ZFE n'est pas le motivation première mais c'est la goutte d'eau qui a accéléré la prise de décision.
Ensuite, j'ai conscience que cela ne fera que sauver de quelques années mon utilisation libre de la voiture.

Le problème de fond vient surtout du fait que les libertés reculent énormément dans la plupart des pays.
Cela déresponsabilise beaucoup, ce qui semble convenir à certains.
Le monde qu'Orwell décrit dans son roman "1984" écrit en 1948, se met en place. Cet écrivain n'avait que 40 ans de retard dans sa vision.
Bref c'est bien triste tout cela...
Zorglub007 le dim 16 mai 2021 à 17:41
et tu as 2 populations bien distinctes: ceux qui acceptent et suivent les réglementations par education, par peur de la justice et surtout qui ont suffisamment de bien de revenu déclaré pour être pénalisé et ceux qui ne respectent rien, crachent a la justice et ne seront de toute façon jamais pénalisés
Raminagrobis le dim 16 mai 2021 à 22:42
Je regardais par chez moi, la ZFE n'a apparemment toujours pas ete defini precisement. Ni le perimetre, ni les futures restrictions. Clairement certaines agglos sont en avance sur d'autres, mais les plus petites ZFE et / ou les mairies pas trop ecolos, ca pourrait quand meme se faire en douceur apparemment.
Nickgtt le mar 18 mai 2021 à 14:38
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/mobilite/paris-ztl-zone-trafic-limite-2022.html (Paris : une ZTL (zone à trafic limité) en 2022 - Moniteur Automobile)

:etourdi:
caraddict le mar 18 mai 2021 à 14:42
J'aime bien quand ils parlent de "concertation" quand tout est déjà décidé comme pour les 30 km/h...
Ramses2 le mar 18 mai 2021 à 23:33
Citation de Canaille :
« 30 c'est une vitesse de merde.

En Finlande c'est 40 partout en agglomération.

C'est a mon avis un meilleur compromis.

Mon village aussi est passé a 30 comme toute la commune.

Quand je sors de chez moi je suis souvent au dessus.
Quand je rentre je suis bon....

:D »

@Canaille dimanche je suis rentré de Normandie par les petites routes. C'est dingue le nombre de village qui a adopté une limitation à 30 km/h. Impossible à tenir même avec toute la bonne volonté du monde!
Ramses2 le mar 18 mai 2021 à 23:34
Ce qui est dommage c'est qu'on soit pas capable de se mobiliser contre ces conneries comme le font les motards... Les conducteurs sont des électeurs... faudrait leur rappeler qui les a porté au pouvoir et qui peut aussi les en priver ;).
Olcheval le mer 19 mai 2021 à 07:08
Les zones 30 c’est surtout couplé à 10 ralentisseurs par kilomètre c’est l enfer
Jut20 le mer 19 mai 2021 à 09:33
Du coup tout le monde achète un SUV haut sur pattes et lourd comme une enclume pour digérer tous ces dos d'âne, les riverains pâtissent du bruit des freinages/accélérations etc
Nickgtt le ven 4 juin 2021 à 12:03
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/grand-paris-bannies-ces-voitures-hors-d-age-refusent-de-mourir_767456 (Grand Paris : ces voitures hors d'âge qui refusent de mourir - Challenges)

Belle politique sociale ! :etourdi:
turbo1980 le ven 4 juin 2021 à 12:34
le commentaire :etourdi:
Nickgtt le ven 4 juin 2021 à 12:38
Bah quoi, c'est pas des gens soi-disant de gauche qui pousse à ça ?
Et au final, c'est les plus pauvres qui trinquent.
PS-Coaching le ven 4 juin 2021 à 21:26
Il parle du 1er commentaire sur l'article qui est éloquent en effet...
Jut20 le sam 5 juin 2021 à 01:30
Et le 2eme commentaire, on en parle ? Le moralisateur de base qui fait culpabiliser tout le monde
PS-Coaching le sam 5 juin 2021 à 17:08
C'est donc bien le 1er commentaire niveau timing :D
Deville70 le sam 5 juin 2021 à 17:13
ZFE: Zone Fortement Ennuyeuse.

:D
spilner le sam 5 juin 2021 à 22:45
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/zfe-les-voitures-anciennes-pourront-finalement-circuler-7900040866 (ZFE : les voitures anciennes pourront finalement circuler)
Deville70 le sam 5 juin 2021 à 22:50
Quand on voit le nombre de kilomètres en moyenne par an en ancienne (je précise en CG "collection"), les interdire n' aurait pas apporté grand-chose. Ces voitures ont plutôt vocation à être utilisée lors de sorties "loisir", pas pour faire les magasins en hyper-centre.
Deville70 le sam 5 juin 2021 à 22:52
Perso, je ne vais pas en ville avec la mienne, sauf si je n' ai pas moyen de contourner. Aucun plaisir à être pris dans le trafic urbain d' une part, et ses dimensions n' autorisent pas un stationnement aisé (:D ). Sans compter le risque de dégradation bête et méchante...
EenSayn le lun 7 juin 2021 à 15:05
Pour les Toulousains @MadMax @bensoltane @Yannick45 @Spider @thibault @idole

https://jeparticipe.toulouse.fr/processes/ZFEm/f/220/ (🖐 Je participe ! - Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFEm) - Je participe !)
EenSayn le lun 21 juin 2021 à 17:26
Amendement écrit pour repousser la date à 2030!
https://www.senat.fr/encommission/2020-2021/551/Amdt_COM-803.html (Amendement – En commission | Sénat)

On y croit :D
Kael le lun 21 juin 2021 à 18:02
+ 1 👍
Nickgtt le lun 21 juin 2021 à 18:02
Trop gros, passera pas...
caraddict le lun 21 juin 2021 à 18:12
Aucun des amendements du Sénat ne passe jamais...
Hakmen93 le jeu 24 juin 2021 à 19:00
Apparemment c'est repoussé à 2030, ça veut dire que les Crit'air 3 interdit en 2030 et non plus 2025 si je comprends bien ?
spilner le jeu 24 juin 2021 à 19:07
A Paris crit air 3 c’est interdit l’année prochaine je crois
samolo le jeu 24 juin 2021 à 19:13
Oui, et Crit'air 2 en 2024.
Laurnet78 le jeu 24 juin 2021 à 19:15
ce n'est pas que Paris, c'est aussi la banlieue (la ZFE comprends quasi toutes les villes à l'intérieur du cercle de l'A86. Ce qui est énorme au niveau de la population touchée.

Donc 2022, plus de voiture et 2024 plus de moto... reste la twingo de madame..
petij71 le ven 25 juin 2021 à 08:30
Ca va faire un paquet de belles voitures crit'air3 et crit'air2 sur le marché d'ici peu pour les provinciaux que nous sommes :love:
zorglub007 le ven 25 juin 2021 à 11:00
oui et en émeutes façon GJ le temps que les gens s'en rendent compte
Nickgtt le ven 25 juin 2021 à 14:18
Pour ceux qui pensent être tranquille avec un hybride rechargeable :
https://www.caradisiac.com/les-zfe-pourraient-tenir-compte-du-co2-et-condamner-bon-nombre-d-autos-des-2030-190723.htm (Les ZFE pourraient tenir compte du CO2 et condamner bon nombre d'autos dès 2030)
Dernière édition le 25/06/2021 à 14:35 par Nickgtt, édité 1 fois
Zorgol le ven 25 juin 2021 à 14:21
50g, ça doit passer pour la grande majorité des PHEV non?
carpe.diem le ven 25 juin 2021 à 14:26
C'est pas a Londres qu'on a le droit d'entrer ds certaines zones en forçant l'électrique ?
 1    2    3    4    5   Page suivante 
AutotitreForum AutoEcoloZFE : la mort de la passion auto?   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMarche arrière Skoda Karoq Dacia Duster Nissan Ariya PV Ford Ranger Mazda technologie Polestar prévision Bertone Ford Tourneo Custom BMW Série 4
MarquesSkoda Dacia Nissan Ford Mazda Polestar Fiat Bertone BMW MG Mercedes Toyota Audi Citroën Peugeot Hyundai Honda Izera
Actuellement, il y a 119 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement