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Voiture électrique
Deville70 le sam 5 juin à 17:19
Merci! Je me suis fait la même réflexion... Tous ces trucs à roulettes qui pullulent partout, et bien souvent qu' on n' entend pas arriver (vite)... :!:
ypsi419 le sam 5 juin à 18:43
Plusieurs accidents de trottinette ont été signalés cette semaine en Belgique faisant au moins un mort et un blessé grave... Je serais curieux d'avoir des chiffres dédiés à ce mode de transport...
Nickgtt le sam 5 juin à 19:09
En France, c'est catastrophique le nombre de traumas à cause de ça :/
caraddict le sam 5 juin à 19:28
Vu le trajet de merde que je me tape avec mon nouveau taff, j'ai régulièrement envie de me prendre une trottinette, mais je me dis aussi régulièrement que c'est quand même très risqué, surtout dans Paris :/
thamomo007 le sam 5 juin à 19:48
C est risque si tu roules a 25kmh comme un malade en zigzag autrement ca va.
erwann le dim 6 juin à 18:03
Par expérience, je peux vous dire que prendre un nid de poule en trottinette n'a pas les mêmes conséquences qu'en voiture 😂 Le verglas aussi c'est pas mal, mais comme tous les 2 roues ... Bref surtout se méfier de l'état de la route que le trafic 😉
Cliocampus le dim 6 juin à 22:26
Les gyroroue de noonrider, outre le fait que ça fait dragon ball, sont bien amortis et se.rapprochent du scooter.

Mais on a l'air con passé 40 piges et l'autonomie est pourrave, genre 30 bornes en usage réel (25 km/h max). Et le prix, 2500 balles, n'est pas éloigné d'un scooter électrique entrée de gamme qui ira à 40-45 km/h pendant 50 bornes...

Les trotinettes dans les grandes villes, c'est une plaie et ça fait des plaies.
Fred le dim 6 juin à 22:34
Dans ma ville, elle sont en libre service. Du coup, les gens les laissent n'importe où, ne les relaissent pas aux endroits dédiés et alors sur les trottoirs faut se veiller désormais.
ItalianDriver le lun 7 juin à 15:40
Pas mal la 500e dans sa catégorie. :good:

https://insideevs.it/news/512355/fiat-500-elettrica-velocita-ricarica/ (Fiat 500 elettrica è la citycar regina della ricarica? Ecco il test)
Cliocampus le lun 7 juin à 16:39
Voici, mais c'est hors de prix au regard taille/autonomie.

Et c'est idiot, mais ce qui se surajoute, c'est le comparatif avec les 500 pop essence en occasion, que tu tomes en occasion une poignée de cahuetes. Comment justifier la différence sur un modèle dérivé... C'est la quadrature du cercle de l'électrique.
caraddict le lun 7 juin à 16:43
Ce n'est pas un modèle dérivé justement, c'est une nouvelle base. Mais je me doute que ça doit pas sembler évident pour 90 % des acheteurs
weber-dc40 le lun 7 juin à 16:48
J'en vois plein des 500e.
caraddict le lun 7 juin à 16:57
J'en ai vu 3-4, c'est quand même pas dément en Ile-De-France, et comme d'hab' ça veut rien dire, il suffit d'être plus sensible à ce modèle-là qu'à un autre pour que sa vision soit biaisée. Elle est 5e depuis le début de l'année, c'est pas si mal, mais pas un raz-de-marée non plus https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-la-tesla-model-3-reprend-la-tete-du-marche-francais/ (Voiture électrique : la Tesla Model 3 reprend la tête du marché français)
Canaille le lun 7 juin à 18:12
On verra si FCA va vraiment annuler les ZEV credits :D
erwann le lun 7 juin à 22:55
J'ai regardé le dernier Munro Live où il décortique le moteur de l'id4, à priori il serait pas si mal que ça, et même mieux pensé que Tesla sur la partie refroidissement avec moins de pièces faillibles, c'est intéressant.
Canaille le lun 7 juin à 23:07
c'est pas ce que j'ai compris..... :D :bad:
erwann le lun 7 juin à 23:39
Ah mon anglais me fait peut-être défaut alors je suis pas bilingue moteur électrique 😄 c'est quoi la conclusion du coup ?
Canaille le mar 8 juin à 10:17
Il y a de bonnes idées. Par contre les schleu sont fan de threaded insert (filetage dans l'inverter). Munro dit qu'ils en mettent beaucoup trop.

Et comme il dit que chaque jour faut réduire le poids de 1 gramme la il peuvent faire beaucoup d'efforts, pour réduire le cout et la facilité d'assemblage.

Le bobinage du stator était aussi différent, en dur et non en fil de cuivre. Je me demande si c'est pas mieux, enfin ce qui compte c'est la conductivité. Par contre je pense que c'est moins cher à produire...... Mais comme je suis pas expert.

sur la partie refroidissement de l'inverter, il a dit qu'il préférait le système de Tesla.

Pour le refroidissement du moteur il préférait le système de VW.

Voila ce qui me reviens. Par contre sympa de la part de VW de lui avoir envoyé un block moteur. Ce mec est en train de devenir un pape.......
Nickgtt le mar 8 juin à 11:28
Par contre, au niveau des roulements chez Tesla c'est assez monstrueux alors que c'est VW c'est juste suffisant.
Canaille le mar 8 juin à 11:46
Et ils on que 3 pignons et. Arrivent bien a contenir le bruit
Zorgol le mar 8 juin à 12:54
https://youtu.be/3wpRcYtX_H8
YouTube 8:02
Tesla-powered Ferrari 308 GTS v Ferrari Testarossa: DRAG RACE
Canaille le mar 8 juin à 16:04
Je me demande si l'autonomie de la version électrique est meilleur que celle de la thermique :D
viktor le mer 9 juin à 15:47
https://www.rallye-sport.fr/opel-devoile-son-infrastructure-pour-le-rally-cup/ (Opel dévoile son infrastructure pour l'e-Rally Cup)
Cliocampus le mer 9 juin à 15:55
C'est un peu une hérésie de mettre un bloc électrique la dedans. Concrètement, une Ferrari 308, ça utilise des éléments des fiat, c'est assemblé artisanalement par des mecs passionnés pas trop perfectionniste, l'intérieur est à chier en terme d'ergonomie comme plein de caisses datées, mais... Y a le moteur. Un putain de moteur.

Si on enlève ça, c'est pas forcément le swap le plus judicieux qui soit :/

J'ai vu passer un swap électrique sur un gtv alfa en 3.2. pareil, c'est une hérésie méritant le pal avec une ligne d'échappement rouillée.

Touche pas au Busso, salope !
ItalianDriver le mer 9 juin à 16:22
:good:

Ce qui me fait triper le plus dans la 308, hors V8, c’est sa clim bi-zone!
jujuleterrible le jeu 10 juin à 12:25
@Fabala-x

https://www.youtube.com/watch?v=I4DxbGEYq_Q
YouTube 14:24
☀️🔌 Montage de mon installation photovoltaïque 3000 Watts pour recharger ma Tesla 🔌☀️


;)
madmax44 le ven 18 juin à 10:52
Le toujours intéressant Nicolas Meunier de Challenges :
https://histoiresdautos.lepodcast.fr/numero-25-nicolas-meunier-challenges-auteur-de-larnaque-de-la-voiture-propre
Fabala-x le ven 18 juin à 11:37
Il dit quand même quelques betises:

Le VE pollue à la centrale à la fabrication d'électricité alors que la thermique transporte ça centrale et pollue local en laissant sous entendre que la pollution est de même niveau. OK, et donc le carburant dans le réservoir de la thermique il y arrive tout seul et il fabrique des fleurs de l'extraction, au transport et au raffinage ?

Non un VE alimenté par une centrale au charbon (même en Chine) NE POLLUE PAS autant qu'une thermique

Pour le reste il est plutôt juste
Dernière édition le 18/06/2021 à 11:38 par Fabala-x, édité 1 fois
kri le ven 18 juin à 12:33
il va quand meme falloir qu'on se remette a construire des petites centrales nucleaires si on veut etre logique.
C pas les EPR qui vont nous permettre de produire ce dont on aura besoin.
Raminagrobis le ven 18 juin à 12:35
EPR qui ne sera pas raccorde au reseau de sitot...
kri le ven 18 juin à 12:47
c'est clair.
Deville70 le ven 18 juin à 14:17
EPR: Enorme Pétard Radioactif?
Olcheval le ven 18 juin à 14:53
Les smr sont déjà dans les tuyaux ne vous inquiétez pas… faut juste créer le besoin.
pdi le ven 18 juin à 19:44
@kri


https://youtu.be/Zhdh1TCLUr4
YouTube 14:02
COMBIEN DE CENTRALES POUR LES VOITURES ELECTRIQUES ?


Faites l'effort de regarder au lieu de répéter les même conneries en boucle.
Que la voiture électrique ne soit pas la panacée, c'est une certitude, mais en permanence répéter les mêmes poncifs alors qu'on vous démontre le contraire....
CLA69 le ven 18 juin à 19:58
La vidéo est bien mais elle ne répond que sur les prévisions de consommation.

Si tu prends en compte la vétusté de nos centrales (on ne va pas reporter leur fin de vie de façon indéfinie) il est évident qu’il faut penser à renouveler le parc, et donc in fine construire de nouveaux réacteurs ;)
Dernière édition le 18/06/2021 à 19:59 par CLA69, édité 1 fois
Anko le ven 18 juin à 20:14
la fusion nucleaire ....la voila la vraie solution à tous nos problemes .... energie propre, non radiactive ... si on met du pognon dedans, la France peut etre leader mondial plutot que de foutre des eoliennes merdique subventionnées par nos impots .
CLA69 le ven 18 juin à 20:17
Non mais la fusion ça reste un rêve qui ne va pas répondre à notre besoin pour le siècle en cours ;)
Anko le ven 18 juin à 20:25
un reve ?
heu .. non ..
ITER est deja bien avancé et sera terminé en 2025 ( normalement ) et on maitrise déja la fusion durant pas mal de secondes à 100Millions de degrés et plusieurs minutes à 15 Millions
d'ici 20 ans, on aura faire de grands pas vers cette technologie d'avenir.
Nickgtt le ven 18 juin à 20:37
La fin du siècle me semble raisonnablement optimiste
2025, c'est la fin de la fabrication d'ITER, les retombées technologiques vont prendre 10-20 ans.

Le projet DEMO (démonstrateur pré-industriel, post ITER) n'est pas attendu avant 2050 au plus tôt.

Ensuite c'est le projet PROTO, comme son nom l'indique c'est un prototype de réacteur industriel.
CLA69 le ven 18 juin à 20:41
Tu es trop optimiste Anko ;)

Cette technologie est très compliquée à maîtriser. L’objectif d’ITER assumé c’est de démontrer une faisabilité.
On est loin d’un process industriel en sortie d’ITER.

2100 ça serait pas mal !
Dernière édition le 18/06/2021 à 20:41 par CLA69, édité 1 fois
Nickgtt le ven 18 juin à 20:41
D'ailleurs à propos d'ITER, j'ai vu passer une info sur des aimants de nouvelle génération 4x plus puissants que ceux prévus pour être installé sur ITER.
Ca vous parle ?
kri le ven 18 juin à 20:41
Citation de pdi :
« @kri


https://youtu.be/Zhdh1TCLUr4
YouTube 14:02
COMBIEN DE CENTRALES POUR LES VOITURES ELECTRIQUES ?


Faites l'effort de regarder au lieu de répéter les même conneries en boucle.
Que la voiture électrique ne soit pas la panacée, c'est une certitude, mais en permanence répéter les mêmes poncifs alors qu'on vous démontre le contraire.... »


@pdi

Je ne vois pas en quoi cela demontre qu'il ne va pas falloir construire des centrales.
La vetusté du parc est la premiere raison.
Concernant la demonstration de la possibilité de lissage, je suis peut etre idiot, mais dans les fait on a tous besion de notre voiture toute l'année et pas seulement lorsque le temperature est temperée,
On va l'utiliser la journée, la brancher en rentrant le soir, certe on peut modifier nos habitudes mais croire que cela fonctionnera sans une hausse de production me semble optimiste.
Anko le ven 18 juin à 20:43
bien sur qu'il faut etre optimiste ;) il faut juste trouver un palliatif avant et ce n'est pas en massacrant notre paysage avec des tondeuses verticales qui produisent autant que 4 grand meres sur des bobines qua ca va nous sauver :D
pdi le ven 18 juin à 20:47
Mais qu'il faille entretenir les centrales, c'est une évidence, même les écolo finissent par admettre que le nucléaire est le plus green pour le moment.
C'est presque plus un débat.
On fait pas de débat sur le fait qu'il faut entretenir les barrage (on peut pas les augmenter) mais l'association VE et nucléaire hystérise le débat à mon sens.

Je suis moins optimiste sur ITER même si ça semble l'avenir
kri le ven 18 juin à 20:53
bah va pas juste fallloir entretenir notre parc hein, toutes nos centrales ont entre 30 et 40 ans !
Si on augmente le besoin, meme en repartissant mieux l'utilisation.
On peut aussi interdire a la population de rouler pdt les pic de froid et de chaleur, ca va etre rigolo tiens.
Nickgtt le ven 18 juin à 20:54
Une hausse de la consommation globale n'entraine pas forcément une hausse de la capacité nécessaire.

En France, nous sommes principalement alimenté par les centrales nucléaire.

La nuit, elles tournent à faible charge, si on charge 10M de VE, elles tourneront à plus forte capacité. C'est tout.
Sachant le combustible nucléaire s'use à la même vitesse qu'il soit utilisé ou pas.

Mais oui, il y a un gros problème de vétusté des centrales.
J'ai des amis/famille qui bossent chez EDF, la France va commander 6 nouveaux EPR ( ce sera officialisé après les présentielles)

C'est pas un secret :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/six-nouveaux-epr-en-france-edf-devoile-son-jeu-884139.html (Six nouveaux EPR en France : EDF dévoile son jeu)
Anko le ven 18 juin à 20:57
Bien sur qu'on est obligé pour le EPR, meme si le solaire se développe en autoconsommation en campagne, les gens des villes seront toujours obligés de se fournir en grande quantité et sans dépendance météorologique .

le nucléaire reste necessaire en France à ce jour et c'est le moins poluant.
Nickgtt le ven 18 juin à 20:59
Visiblement le deal qui se prépare serait le suivant :
Pour 2 vieux réacteurs arrêtés, on construit un EPR, sur le papier ça fait un bel effort pour faire plaisir aux écolos.

Mais sachant que les vieux réacteurs sortent 900MW et un EPR 1600MW... l'effort n'est pas immense :D


Suite en 2022...
kri le ven 18 juin à 21:01
il se dit que les EPR ne sont pas forcement la panacée, et que des petites centrales plus "maniables" seraient plus adaptées non?
Anko le ven 18 juin à 21:01
hmmmmm j'ai acheté des actions Engie a cause de leurs dividendes mais du coup, ca vaudrait le coup de prendre de l'EDF .... :love:
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