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Voiture électrique |
caraddict | le ven 25 oct 2019 à 08:20
L'i3 à range extender n'est plus produite non plus en plus |
thamomo007 | le ven 25 oct 2019 à 08:34
Putain mes mecs ils font des voitures thermique de dobe a 90% et la ils vont rater la techno elec ou y a juste a tour acheter sur amazon.chine et assembler |
Olcheval | le ven 25 oct 2019 à 08:37
La plate forme n’était pas prévue pour être un véhicule électrique à la base. C’est encore un bricolage contrairement à d’autres voitures optimisées de À à Z pour ce type de techno. |
Spider | le ven 25 oct 2019 à 08:46
Kia Niro, soul, Kona, ioniq .... Elles sont toutes dispo , en thermique, hybride, PHEV (sauf la Kona) et full électrique. La ioniq consomme 16,5kWh/100 sur autoroute et 12 sur petites routes. Et leurs conceptions datent de 2015 (de mémoire) |
Spider | le ven 25 oct 2019 à 08:53
Et la conception de leur plateforme n'a pas été aussi poussé que celle de la CMP pour l'électrique. Soit il y a un bug soit PSA se fout de la gueule du monde. |
thamomo007 | le ven 25 oct 2019 à 08:58
Je pense quils s en branlent. Ils ont toujours dit qu’ils ne gagnaient pas d argent avec ces bagnoles car tout vient de chine / japon. |
carpe.diem | le ven 25 oct 2019 à 09:22
Les corréens ont des moyens infinis, les français ont des actionnaires infinis |
jujuleterrible | le ven 25 oct 2019 à 09:26
@maxz318is > tu t'es renseigné pour une i3 en libéral pour ta femme si oui ça m’intéresse beaucoup |
maxz318is | le ven 25 oct 2019 à 09:34
Non parce que ça ne l'intéresse pas du tout Pour le moment, on n'est pas en capacité d'avoir une électrique mais quand ça sera possible, elle serait plus intéressé par une e-citigo ou truc du genre à pas trop cher |
ItalianDriver | le ven 25 oct 2019 à 09:38
Même une "vieille" 500e ca consomme 20,3kwh/100 sur autoroute et 17.3 en ville... |
jujuleterrible | le ven 25 oct 2019 à 09:39
@maxz318is par chez moi ça va finir en mini elec ou en i3 ou alors en CH-R/corolla , avec vente de la focus du coup... dans 1an |
maxz318is | le ven 25 oct 2019 à 09:41
ça risque de repartir sur une hybride si Mme change la Yaris dans quelques mois aussi. De toute façon, pendant qu'on est en loc on a pas la possible de charger à domicile donc full élec exclu |
Nickgtt | le ven 25 oct 2019 à 09:46
Etonnant cette conso On a des retours sur la e-208 ? |
maxz318is | le ven 25 oct 2019 à 09:47
Les mecs semblent dire que c'est assez lié au CX de la caisse la conso débile sur autoroute |
Nickgtt | le ven 25 oct 2019 à 09:51
Oui, c'est sûr mais à ce point là ? https://www.challenges.fr/automobile/essais/essai-tesla-model-x-100-d-une-autonomie-suffisante_483305 (Essai Tesla Model X 100 D : une autonomie suffisante - Challenges) Model X : Sur autoroute, la consommation a varié entre 27,8 kWh/100 km et 31,7 kWh/100 km. Dernière édition le 25/10/2019 à 10:24 par Nickgtt, édité 1 fois |
fabala-x | le ven 25 oct 2019 à 10:04
Non mais c'est une conso de Tesla X ou d audi E-tron de 2.5T, il y a un loupé quelque part |
Nickgtt | le ven 25 oct 2019 à 10:25
Sachant que les chiffres du Model X ci-dessus, sont ceux de l'ancienne version. La dernière évolution "Raven" consomme un peu moins |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 12:04
C'est là que les transmissions sur les électriques peut être faire la différence ? Pour l'instant il n'y en a que 2 sur la Porsche (qui j'imagine est bien plus optimisée que la Peugeot), je serai curieux du gain avec une transmission similaire sur la Peugeot. Plus tard il y aura peut-être / sans doute des transmissions avec plus de rapports ou de différents types. Dernière édition le 25/10/2019 à 13:53 par aviator56, édité 1 fois |
mimi74 | le ven 25 oct 2019 à 12:07
pas intéressant de multiplier les rapports de vitesses sur le VE, sauf pour la vitesse de pointe, mais vu qu'on peut rouler de moins en moins vite, ça sert à quoi ? |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 12:09
Ca sert a rester dans la plage d'efficience maxi du moteur quelques soit les conditions de roulage. Car le couple n'est pas constant a partir d'un certain regime Dernière édition le 25/10/2019 à 12:09 par aviator56, édité 2 fois |
mimi74 | le ven 25 oct 2019 à 12:13
oui, donc à haute vitesse, aucun intérêt de complexifier encore la cinématique |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 12:27
Je ne sais pas. Visiblement le couple diminu assez tot au final sur une electrique. Je ne sais pas dans quelle mesure une transmission permettrait de "maintenir" ce couple max le plus tard possible ? |
mimi74 | le ven 25 oct 2019 à 12:40
Je ne sais pas, mais prenons l'exemple de mon scooter électrique... Si j'accélère à partir de 100, la vitesse monte très très vite au maxi qui est 137... Je cherche donc l'intérêt d'avoir des vitesses, rouler plus vite ? Dernière édition le 25/10/2019 à 12:40 par mimi74, édité 1 fois |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 13:42
L'interet est d'avoir un moteur beaucoup plus petit et qui donc consommerait moins (À voir selon les pertes par frictions et inerties). Par exemple ton scoot, avec son moteur en direct le max est 137. Il serait peut être intéressant avec une transmission d'avoir un moteur bien plus petit (et donc incapable d'aller a 137 en direct) qui arriverai a la même V max. Dernière édition le 25/10/2019 à 13:43 par aviator56, édité 1 fois |
mimi74 | le ven 25 oct 2019 à 13:48
Donc tu complexifies la transmission pour gagner 2 kilos de moteur ? OK |
carpe.diem | le ven 25 oct 2019 à 13:48
Et gagner en conso, aussi. |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 13:48
Ce n'est pas de gain de poids dont il est question ici, mais de consommation electrique du moteur. Dernière édition le 25/10/2019 à 13:49 par aviator56, édité 1 fois |
mimi74 | le ven 25 oct 2019 à 13:51
Si vous le dite, j'attends avec impatience la concurrence qui développe un truc, car mon scooter date de 5 ans déjà... Mais je n'ai rien vu... D'ailleurs Zero n'a rien fait dans ce sens non plus, c'est des brèles... |
ctncrsp | le ven 25 oct 2019 à 13:56
Zero c'est pas une grosse multinationale avec un gros département r&d, ils assemblent et ils bricolent pour optimiser mais c'est pas eux qui vont révolutionner. Et c'est pas des scooters (usage quotidien sur faibles distances) qu'il faut attendre ce genre d'avancées. |
mimi74 | le ven 25 oct 2019 à 13:58
Pour les voitures, tu penses qu'il faut attendre quelque chose, car à part la Popo pour sa vitesse de pointe, il ne me semble pas avoir vu quelque chose hein |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 13:59
Si vous le dite, j'attends avec impatience la concurrence qui développe un truc, car mon scooter date de 5 ans déjà... Mais je n'ai rien vu... D'ailleurs Zero n'a rien fait dans ce sens non plus, c'est des brèles... Personne n'a dit cela. J'évoquais que j'étais curieux de voir le gain en autonomie avec une transmission pour la Peugeot. Pour le reste, tu extrapoles. L’électrique a une plage d'utilisation bien plus large qu'un thermique. Ce n'est pas pour autant qu'une transmission est forcement inutile. Les BVA qui existent depuis plusieurs décennies, le nombre de rapports a augmenter pour passer a 7-8-9 et même 10 depuis à peine 15 ans. L'electrique est assez nouveau, il y a peut être des choses à développer pour l'efficience, dont une transmission, qui sera peut être abandonnée car inutile...ou pas. Dernière édition le 25/10/2019 à 14:00 par aviator56, édité 1 fois |
mimi74 | le ven 25 oct 2019 à 14:00
Sur mon hybride, j'ai 8 vitesses, un moteur de sèche cheveux, je ne pense pas que ce soit la solution non plus... Car niveau conso ce n'est pas la panacée non plus |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 14:05
Le nombre de rapports ne pourra pas faire de miracles si le moteur est trop petit. Imagine la même config, et la conso, avec une BVA 3 ou 4 rapports. L’électrique semble déjà bien efficiente, de ce que l'on m'a dit ici, il sera sans doute difficile de gagner des % par ci par là. La plage d'utilisation est plus large qu'un thermique aussi. Sur le thermique on est quasi au bout de ce que l'on est capable de faire. Par ex les quelques % qui restes passent par le débrayage de l'alternateur sur les efficient dynamic BMW etc. Le gain est sans doute minime mais c'est la somme de ces petits rien qui au final ne sont pas si insignifiant. Dernière édition le 25/10/2019 à 14:14 par aviator56, édité 3 fois |
ctncrsp | le ven 25 oct 2019 à 14:06
Merci pour tes idées de développement GMP |
mimi74 | le ven 25 oct 2019 à 14:07
Mon moteur fait quand même 93ch en électrique, ce n'est pas un tout petit moteur quand même |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 14:12
C'est quel modele ? |
ctncrsp | le ven 25 oct 2019 à 14:13
Un BMW C evo j'imagine |
carpe.diem | le ven 25 oct 2019 à 14:13
Tu parles de ta bm qui consomme 2 litres ? |
ctncrsp | le ven 25 oct 2019 à 14:14
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aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 14:18
Au final on parle de quoi ? prenons l'exemple de mon scooter électrique Sur mon hybride, j'ai 8 vitesses, Mon moteur fait quand même 93ch en électrique, Un BMW C evo Tu parles de ta bm qui consomme 2 litres ? Pardon, mais j'ai pas tout suivi là. |
carpe.diem | le ven 25 oct 2019 à 14:21
Son hybride qui n'est pas la panacée, c'est sa bm de 300 CV qui Consomme 2 litres/100 |
ctncrsp | le ven 25 oct 2019 à 14:30
Et son scooter un BMW C Evo |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 14:42
C'est ce modèle ? https://www.vroom.be/fr/essai/essai-bmw-530e-du-muscle-en-silence-19975 (Essai : BMW 530e, du muscle en silence - VROOM.be) La conso réelle est assez similaire a une GS4 (hormis CO2 !) qui possède pourtant un V6 3.5, mais une transmission totalement différente. Quelle serait le résultat si l'on intervertissait les 2 transmissions entre les modèles ... C'est là que je voulais évoquer, il y a plusieurs manière dans la chaîne cinématique de transmettre la puissance et couple moteur avec des efficiences différentes. Par ex le HSD ce sont les moteurs qui modifient la démultiplication de la boite. Sur une transmission a variation continu classique c'est une chaîne, sur une BVA classique ce sont des trains épicycloïdaux....certains systèmes existent depuis des décennies dans leur principe, et pourtant on arrive a grappiller en efficience ci et là (notamment les BVA classiques), d'autres sont plutot "récents". Sur une électrique il y a tout a construire, découvrir et ce n'est pas pcq'il n'y a rien pour l'instant c'est que pcqu'il n'y a rien a y gagner. |
ctncrsp | le ven 25 oct 2019 à 14:44
Va pas tout compliquer ! |
mimi74 | le ven 25 oct 2019 à 15:53
Pour aller au taf, je suis en full électrique avec la voiture 8 vitesses... (conso 3.8l/100 en bientôt 20000 bornes, ce qui n'est pas si mal pour une hybride bien confortable) En scooter, je recharge 1 jour /3, c'est franchement le top ce scoot Bref, moi question déplacements, je suis heureux |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 15:58
Je m'auto-cite je serai curieux du gain avec une transmission similaire sur la Peugeot. Citation de Wired : « Every one percentage point in energy conversion efficiency translates into 2 percent more range, ZF says. » Il serait peut être intéressant avec une transmission d'avoir un moteur bien plus petit (et donc incapable d'aller a 137 en direct) qui arriverai a la même V max. Citation de wired : « Carmakers can use the system to squeeze more range out of a smaller battery—thereby reducing vehicle weight—or pair it with larger batteries to pursue performance, whether it’s racing around a track or towing the family boat. » Donc tu complexifies la transmission pour gagner 2 kilos de moteur ? OK Citation de Wired : « wo-speed setups have an advantage when people are driving in many applications, he says, and that 5 percent range improvement can save significant money as battery capacity continues to increase. In fact, the two-speed system makes the most economic sense in vehicles with larger batteries—or in higher-performance systems—so urban runabouts will likely stick with single-speed transmissions indefinitely. » D'ailleurs Zero n'a rien fait dans ce sens non plus, c'est des brèles... https://www.wired.com/story/electric-car-two-speed-transmission-gearbox/ (Why the Porsche Taycan's Two-Speed Gearbox Is Such a Big Deal | WIRED) Dernière édition le 25/10/2019 à 16:06 par aviator56, édité 1 fois |
mimi74 | le ven 25 oct 2019 à 16:04
5% d'économie de conso et une vitesse de pointe accrue, un prix et une complexité en forte hausse.... Bon on s'en fout dans une caisse à plus de 200K, c'est important les économies |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 16:06
J'ai avant de voir ton dernier message. |
aviator56 | le ven 25 oct 2019 à 16:11
un prix et une complexité en forte hausse. Je ne connais pas la complexité de cette transmission, j'ai pas regardé. Mais vu le couple dont il est question il est claire que les materiaux devront être solides (et donc couteux) The two-speed transmission is only arriving now partly because it’s complicated. Multispeed transmissions must be robust to deal with the massive amounts of torque that electric motors can generate in a very short period of time, says Shashank Sripad, a mechanical engineer also from Carnegie Mellon. Tesla tried it with its proof of concept Roadster more than a decade ago, but ran into reliability challenges and has stuck with single-speeds ever since. And because they require more maintenance, these gearboxes risk undercutting the EV selling point of minimal upkeep costs. |
Nickgtt | le ven 25 oct 2019 à 18:59
https://www.caradisiac.com/toyota-une-electrique-a-batteries-solides-au-programme-179339.htm (Toyota : une électrique à batteries "solides" au programme) Intéressant, je pensais que cette technologie était encore cantonné aux labos. Dernière édition le 25/10/2019 à 18:59 par Nickgtt, édité 1 fois |
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