Voiture électrique - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoElectriqueVoiture électrique   «   2   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      222    223   Page suivante 
11118 messages
202825 vues
Voiture électrique
vassim le ven 9 déc 2011 à 14:52
L'hydrogène pourrait être produit par des centrales solaires par contre, le problème du rendement serait amoindri.

Et ca reste +/- transportable comme matière énergétique.
Rod350Z le ven 9 déc 2011 à 14:55
Sinon, suffit de construire des autoroutes à récupération d'énergie : y'a bien des nightclubs qui récupèrent l'énergie des fans de pogo, sur leur dance floor. :D
boss_427 le ven 9 déc 2011 à 14:59
Vassim :good:

Voilà pourquoi je ne crois pas à terme dans les VE. Il n'y a pas assez de centrales, et les moyens de produire de l'électricité propres sont abandonnés (les éoliennes, personne n'en veut car pollution visuelle, le solaire n'est valable soi-disant que dans le sud, bref).

Avant de proposer une électrification massive de l'automobile, faut bosser sur l'autonomie et la capacité électrique du pays.
Rod350Z le ven 9 déc 2011 à 15:01
Perso, les éoliennes, j'en vois de plus en plus...et pas qu'en Allemagne. ;)
SuperCarotte le ven 9 déc 2011 à 15:11
Avec le solaire photovoltaique ça devient aussi rapidement compliqué, 1m2=100w -->1 litre d'essence = 10m2 pendant 10 heures (à pondérer par le rendement de l'éventuel moteur électrique et des charges/décharges des éventuelles batteries)
vassim le ven 9 déc 2011 à 15:18
L’éclosion champignonesque des éoliennes tient surtout aux scandaleux avantages financiers qui les accompagnent.

Dans la réalité du monde vrai c'est un echec http://pepr44.free.fr/pdf/GES.pdf le résultat d'un délire politique de gros porcs carriéristes mal conseillés.
"plus on augmente l"eolien + on augmente la production de gaz a effet de serre" paradoxal non ? :D

La vraie problématique, ce n'est pas d'avoir de l’énergie a disposition, mais avant tout de pouvoir la stocker le temps d'en avoir besoin !!
vassim le ven 9 déc 2011 à 15:33
La chimie de l’hydrogène sous pression ou en phase liquide n'est pas contre pas tres rassurante, ce ne sont que des exponentielles fortement croissantes, donc des bombes ! :D :bad:
liloula le dim 11 déc 2011 à 22:17
J'ai entendu dire que Bolloré est un copain de notre grand chef. C'est vrai ? " Au nom de l'amitié il est bien normal de s'entraider quand même. Tu me fais des autolib pour mon prestige et je te gardes quelques centrales pour leur biberonnage. On partagera les dividendes en toute fraternité ". Non c'est pas possible, dire ça c'est faire du mauvais mauvais esprit.
La voiture totalement électrique est à mon sens un leure. Non polluante ? pas vraiment tant au niveau de la production de l'énergie que de ses "réservoirs", c'est de notoriété publique, dire le contraire relève du mensonge ou de la manipulation. Certaines technologies de batteries sont carément dangeureuses directement ou indirectement.
Le silence est particulièrement à prendre en compte, preuve ce qui est arrivé à cette femme, on le voit bien déjà quand on conduit une Prius en mode électrique par exemple. Je suggère de les transformer en Cable-Cars, ce serait rigolo.
Tant qu'à faire, pour les Autolib, à vocation urbaine, on aurrait pu au moins tirer parti de ce choix d'énergie pour faire de vraies voitures urbaines (par exemple plancher technique batteries-moteurs et espace habitable au-dessus => gain en longueur (celle de l'habitabilité-chargement, rien de plus), vision meilleure, meilleure protection en chocs, en particulier latéral (en cas d'accident mais aussi parce que c'est vulnérable une auto en ville, surtout quand elle ne nous appartient pas ou qu'on a pas une franchise qui fait réfléchir, on en reparlera avec les petites Bolloré) etc .... les études dans ce sens ne manquent pas mais on a semble t-il préféré la poudre aux yeux à la raison. Voilà ce que je propose : des Cable-Cars autos tamponneuses.
Pour moi ces Autolib sont un exemple de plus du total manque de discernement de nos chers dirigeants. C'est d'autant plus dommage que les vélib c'est génial, et que le concept Autolib en lui-même est plus que prometteur pour les citadins : l'ouverture vers la réduction du nombre de véhicules particuliers coûteux, encombrants et sous-utilisés au profit de la location facile en ville et des autres modes de transports pour les grands déplacements ! Aurait pu très bien se faire si les intérêts personnels et financiers n'avaient pas pris le pas sur le bien public.
Pour Noël j'ai demandé un monde où la politique et la finance ne soient plus que des outils au profit de l'intelligence et de l'intérêt collectif. Mais mon Papa m'a dit de choisir autre chose. Je sais pas pourquoi.
cassoulet le dim 11 déc 2011 à 22:53
Vous délirez complètement avec l'hydrogène. L'electrolyse, c'est bon pour les lycéens et les écolos qui croient au monde des bisounours.

A l'heure actuelle, l'hydrogène est produit industriellement par reformage du gaz naturel. Dans de belles grosses raffineries qui puent, donc:p
vassim le dim 11 déc 2011 à 23:53
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111207.OBS6214/faut-il-croire-a-la-voiture-electrique.html (Faut-il croire à la voiture électrique ? - Le Nouvel Observateur)

Faudra trouver un moyen de fabriquer de l’hydrogène différemment, fermentation du cassoulet ou autre.
jacquesvabre le mer 4 janv 2012 à 10:46
http://www.cartech.fr/news/problemes-autolib-39767035.htm (Le manque de fiabilté des Autolib se fait sentir)

Fantastique. Plutôt que de retenir des offres éprouvées (Smart) ou conçues spécifiquement pour un usage en autopartage (FAM auto, qui avait déjà un produit tout prêt en 2009), on a préféré lancer la charette de Bolloré sans se demander si elle tiendrait le choc. Ce scandale encore :etourdi: :bad:
caraddict le mer 4 janv 2012 à 11:08
C'était assez prévisible, ce démarrage loupé :/
boss_427 le mer 4 janv 2012 à 15:05
vu la façon dont les parigots traitent les vélib', c'était couru autolib. Vu le nombre de parking Vinci, il aurait fallu les coller dedans avec un agent, pas dehors où elles seront explosées tout le temps.
legend41 le mer 4 janv 2012 à 15:17
bolloré??
comme l'ami du petit nicolas?? :D :D :D
jazzy le mer 2 mai 2012 à 16:57
http://www.thetruthaboutcars.com/2012/05/plus-ca-charge-plus-cest-la-meme-chose/#more-442241 (Plus ça Charge, Plus c’est la Même Chose | The Truth About Cars)

Y-a-t-il un avenir pour les voitures électriques ? (bis)

Dernière édition le 02/05/2012 à 16:59 par jazzy, édité 1 fois
jacquesvabre le mer 2 mai 2012 à 17:00
J'ai vu une twizzy en train de recharger sur une place d'autolib hier. C'est fun :D :good:
jazzy le ven 4 mai 2012 à 14:13
pas d'autres commentaires ? c'est nul comme article ou personne comprend l'anglais ? :D
jazzy le ven 4 mai 2012 à 14:19
Quelques données sur les voitures électriques à la date d'aujourd'hui :

1- L'autonomie indiquée par les constructeurs (autour de 150 km ) en moyenne est calculée à 33km/h, sans vent, ni utilisation d'aucun équipement. C'est la norme NEDC (New European Driving Cycle)
2- La recharge dure de 10 à 12 heures au moins
3- Un câble de recharge coûte 400€,
4- Il est spécifique au constructeur, le véhicule refuse la charge si le câble n'est pas conforme
5- Un coffret de recharge mural coûte 1000€ (pour recharge en 16A au lieu de 10A)
6- Avec 16A, le temps de recharge est résuit à 6/8heures
7- Cette recharge à domicile (lente) réclame jusqu'à 3,5 kW puissance MAXIMALE de l'abonnement (pour EDF en France)
8- .. ce qui interdit l'utilisation de gros électroménager en concomitance
9- Une borne de recharge rapide (43kW, 80% de charge en moins d e30 min) coûte 30000 €
10- Ce type de recharge use la batterie
11- Une norme des bornes de recharge est attendue ... pour 2017, et pour l'Europe uniquement.
12- Les batteries du véhicule coutent 10000 à 15000 €
13- Le surcoût d'une voiture électrique est amorti sur 150 à 300.000 km
14- Aux conceptions actuelles, une voiture électrique ne peut pas parcourir plus de 30.000 km par an
15- soit un délai de rentabilisation de 10 ans !




Ne comprenez pas que je sois contre la voiture électrique :D
cassoulet le ven 4 mai 2012 à 19:20
C'est le début, ca évoluera.

En tout cas, je prèfèrerais rouler dans un bouchon de 1000 électriques que dans un bouchon de 1000 diesels qui puent.
SuperCarotte le sam 5 mai 2012 à 10:31
on peut ajouter que ni le réseau ni la production électrique ne pourront supporter des charges en grand nombre
que la totalité des stocks de lithium ne suffirait pas à convertir le parc automobile (sans parler des camions ou des autres usages du lithium)
Dernière édition le 05/05/2012 à 10:32 par SuperCarotte, édité 1 fois
jazzy le sam 5 mai 2012 à 10:35
pour le lithium, je sais pas, il parait qu'il y a des stocks énormes dans les lacs salés et que ça pose pas de pb, mais c'est une info lue comme ça ...
vroum45 le sam 5 mai 2012 à 10:41
Citation de SuperCarotte :
« on peut ajouter que ni le réseau ni la production électrique ne pourront supporter des charges en grand nombre
que la totalité des stocks de lithium ne suffirait pas à convertir le parc automobile (sans parler des camions ou des autres usages du lithium) »


Soit.

Donc ne faisons rien (sic !).

Bien sûr que cela soulève de nombreux problèmes. Mais chaque source d'énergie soulève ses problèmes. Tout ceci est valable si on est encore dans le schéma de recherche d'une solution universaliste et généraliste telle que le moteur thermique.

Celui-ci est amélioré depuis plus de 100 ans.

Si aujourd'hui les modes de propulsion étaient variés, ainsi que les systèmes de production de l’énergie nécessaire et les réseaux de distribution, cela permettrait certainement :
- de diluer les mauvais impacts de chaque solution
- d'offrir plus de souplesse et d'adaptation aux contraintes locales
- de s'affranchir de certaines dépendances

Mais avant de pouvoir écarter une voie, il faut l'explorer sérieusement et concrètement.
SuperCarotte le sam 5 mai 2012 à 10:45
Le lithimum est utilisé comme lubrifiant, dans des alliages pour l'aéronautique, comme additif dans les verres et céramiques, dans les batteries de portables (la plupart des ces usages sont des usages destructifs, on ne recycle pas les lubrifiants ni les alliages aéro).
En consacrant toutes les réserves connues (et de pureté convenable, toutes les sources de lithium ne conviennent pas pour des batteries) aux voitures, on équiperait 1 milliard de voiture et c'est tout. Comme le recyclage derriere ne récupere que 50 à 98% du lithium des batteries (98% c'est en labo), c'est grillé pour la suite.
Dernière édition le 05/05/2012 à 10:48 par SuperCarotte, édité 2 fois
jazzy le sam 5 mai 2012 à 10:49
vroum45 > on n'écarte rien du tout. On liste seulement les arguments pour et contre.
De toutes façon, le pétrole va disparaitre (nous dit-on)
SuperCarotte le sam 5 mai 2012 à 11:01
la voiture électrique a eu sa chance, si elle ne perce pas c'est qu'elle est beaucoup moins performante et pratique c'est tout.
Et beaucoup des points noirs sont quasi insolubles. Tu veux remplacer 1 litre d'essence (10kwh) par de l'électrique, il faudra soit attendres des heures (P=UI=220v * 16A = 3.5 kw) soit charger avec des puissances énormes et mettre le réseau à genoux dés que quelques milliers ou quelques dizaines de milliers de voitures feront le plein en même temps.
Une partie de la solution consisterait à changer totalement de type de voiture et s'orienter vers de petits véhicules trés petits et le plus légers possibles.
Dernière édition le 05/05/2012 à 11:02 par SuperCarotte, édité 1 fois
jazzy le sam 5 mai 2012 à 11:10
j'avais lu que des chercheurs anglais avaient imaginé un fluide électrique avec lequel on remplirait ses batteries aussi facilement qu'avec de l'essence (moi aussi d'ailleurs, mais eux travaillent vraiment dessus :D )
vroum45 le sam 5 mai 2012 à 11:14
Copaiiiinnnn ! Moi aussi je l'avais imaginé.

Clairement, ce genre de système, avec des systèmes de production locale d’électricité pourrait être une bonne alternative, ou tout du moins une solution d'appoint.

Voilà.

Cela fera 300 000 €. Merci
cassoulet le sam 5 mai 2012 à 11:34
Il ne faut pas noircir le tableau.

Si aux débuts du moteur à explosion on avait focalisé sur ses inconvénients et ses dangers, on aurait tout arrêté tout de suite.

Imaginez mon pauvre monsieur, il faudra stocker des milliers de litres de carburant explosif dans d'immenses citernes enfouies en plein centre des villes. Et il faudra les remplir en transportant ce carburant dans des citernes roulantes qui seront de vraies bombes. Alors qu'une simple lampe à pétrole peut faire bruler tout un immeuble, les voyageurs suicidaires voyageront assis sur des dizaines de litres de pétrole. En cas d'accident, ca sera un massacre. Si des millions de véhicules de ce type sillonnent le pays, on n'aura jamais assez d'eau pour éteindre tous ces incendies..... etc...
vroum45 le sam 5 mai 2012 à 11:45
Cassoulet> +1

Au début su chemin de fer, on pensait que le combo vitesse (30/40 km/h) et pression à l'entrée des tunnels rendait fou :D
jazzy le sam 5 mai 2012 à 11:48
Lisez l'article que j'ai posté plus haut (sous la photo) ;)



En fait il y a même deux projets de "fluide électrique", l'un au MIT et l'autre à Cambridge (cf. Google)
mais pas de trace sur notre site d'infos préféré
http://www.autotitre.com/m/%C3%A9lectrique/batterie/ (électrique batterie - Auto titre)
SuperCarotte le sam 5 mai 2012 à 13:45
cassoulet>ben justement au début de l'automobile, le moteur à explosion était en concurrence avec le moteur à vapeur et le moteur électrique, et c'est finalement lui qui s'est imposé, moins cher, autonomie incomparable, infiniment plus pratique (sous forme liquide).

pas de jalousie pour le lithium, les batteries aussi peuvent exploser
Dernière édition le 05/05/2012 à 13:48 par SuperCarotte, édité 1 fois
cassoulet le sam 5 mai 2012 à 20:11
Bien sur qu'il s'est imposé à l'époque. Mais on est un siècle plus tard.
SuperCarotte le dim 6 mai 2012 à 09:31
ben oui, et 1 siecle plus tard les défauts et limitations sont les mêmes.
vroum45 le dim 6 mai 2012 à 09:40
Je crois que Supercarotte a du se prendre une carotte électrique, et depuis, cela le gratte :D

et 1 siecle plus tard les défauts et limitations sont les mêmes.

Prends un peu de recul.

Aujourd'hui, l'électrique ne peut se substituer au thermique. On est d'accord. Mais tu mets en concurrences des sytèmes, qui bien que nés aux mêmes périodes, n'ont pas la même background. On pourrait dire "même défaut qu'il y a 100 ans" et donc fermer la porte ) la traction électrique si, et seulement si, on avait 100 ans de développement continu derrière nous, comme pour le moteur à explosion.

Or, comme la problématique ne se posait pas, aucune véritable avancée pour répondre à ce besoin n'avait été faite jusqu'à présent. Tout est à concevoir, voire à repenser.

D'ailleurs, la première véritable voiture électrique n'existe pas encore, puisque jusqu'à présent on avait affaire à des adaptations à l'automobile de techno venant d'autres secteurs.
jazzy le sam 26 mai 2012 à 10:41
dsl je poste ce lien sans l'avoir lu, peut-etre qu'il y a des points de vue intéressants ?
http://www.thetruthaboutcars.com/2012/05/are-urban-planners-keeping-evs-and-the-automobile-out-of-the-cities-of-our-future/ (Are Urban Planners Keeping EVs – And The Automobile – Out Of The Cities Of Our Future? | The Truth About Cars)
albalkar le sam 26 mai 2012 à 14:16
Pour la charge, si on part sur un parc de VE disons utilisables avec 100 kWh embarqués (c'est pour illustrer le calcul). Si le kilométrage moyen est de 15 000 km/an, ça devrait faire dans les 20 pleins annuels par voitures, soit 2 MWh par voiture et par an. 1 tranche de centrale nucléaire fait 900 MW, en partant sur un temps de fonctionnement annuel de 7000 h ( je prend 20 % d'indisponibilité), ça fait 6 300 000 MWh par tranche et par an. Donc une tranche permet d'alimenter 3 150 000 voitures électriques. Pour alimenter 30 millions de VE, il faudrait 10 tranches qui fonctionnent à 80 % du temps. En pratique les centrales ne sont pas à pleine charge tout le temps, c'est d'ailleurs le pb d'EDF...SI la charge se fait en heures creuses, il sera possible d'utiliser les centrales existantes. D'ailleurs des dispositifs de charge intelligents sont à l'étude pour que la charge se lance au bon moment.
Il est aussi probable que le perfectionnement des batteries amène EDF à développer de nouvelles stratégies en créant des centres de stockages pour gérer les pics de charge. Ce type d'organisation permettrait à l'électricien de rationnaliser son parc de centrale (le réduire et exploiter plus les centrales restantes) et d'aboutir à une électricité moins chères.
jazzy le lun 28 mai 2012 à 11:23
Citation de albalkar :

« l est aussi probable que le perfectionnement des batteries amène EDF à développer de nouvelles stratégies en créant des centres de stockages pour gérer les pics de charge. »


des centres de stockage de quoi ? de batteries ? ça servirait à quoi ?
16vTurbo le lun 28 mai 2012 à 13:08
Prenons maintenant en compte que la moitié de nos centrales sont susceptibles de fermées. ça marche toujours? même en cas de grands froids?
Ce n'est qu'une question :)
jazzy le lun 28 mai 2012 à 13:13
le réseau électrique est à l'échelle européenne, et le sujet est à l'échelle mondiale !
VW_Polo le lun 28 mai 2012 à 13:17
Les 20 pleins annuels par voiture ne me paraissent pas cohérents ;)
jazzy le lun 28 mai 2012 à 13:23
c à multiplier par 10 :D
jazzy le jeu 31 mai 2012 à 16:30
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/05/29/le-pari-fou-de-renault_1708860_3234.html (Le pari fou de Renault)
lbad le mar 26 juin 2012 à 08:46
http://www.caradisiac.com/L-Allemagne-commence-a-mettre-en-doute-le-developpement-de-l-electrique-79351.htm (L'Allemagne commence à mettre en doute le développement de l'électrique)
albalkar le mar 26 juin 2012 à 20:23
@jazzy
Un centre de stockage d'électricité permettrait de gérer les pics de charge. On charge les batteries pendant les heures creuses et on les décharges aux heures de pointe (avec évidemment les dispositifs adhoc de transformation alternatif / continu / alternatif...). Aujourd'hui le parc de centrales est dimensionné sur les pics de charge pas sur la conso moyenne. Les tentatives de stockage d'énergie faites par EDF sont réalisées sur la base de réserves d'eau remplies aux heures creuses et relachées via des turbines aux heures de pointe. Mais c'est pas super pratique comme technique...Ce type de processus permettrait de mieux exploiter le parc de centrales.

@vw polo, les 20 pleins sont minimalistes (extrapolation de chiffres tesla maintenant ancien). On pourrait updater à 28.Ce qui donne 2,25 millions de VE pour une tranche de 900 MW, ce qui donne un besoin de 13/14 tranches pour 30 millions de VE (parcourant 15 000 km /an). Il est pas interdit de penser que les progrès dans le domaine de l'électronique de puissance permettent des gains (moins de pertes). L'utilisation de supercapacité en compléments des batteries permettrait aussi de mieux récupérer l'énergie lors des freinages si les batteries n'acceptent pas de crêtes suffisamment importantes.
guillaume7693 le lun 2 juil 2012 à 10:57
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/02/les-immatriculations-ont-baisse-en-juin_1727676_3234.html#xtor=RSS-3208 (Les immatriculations ont baiss en juin)

L'entrefilet sur la fabrication des batteries à Flins est intéressant. Ce ne sera pas des nissan finalement, mais des LG.

C’était bien la peine de passer cette usine sous pavillon nippon.
jazzy le lun 2 juil 2012 à 20:55
S'ils se sont trompés sur ça, c'est inquiétant pour le reste !
blucobalt le mar 3 juil 2012 à 08:46
Il ne s'agit pas de problèmes de mise au point. Les batteries Nissan fonctionnent très bien.
Le fait est que les batteries LG sont meilleures et/ou moins chères, donc il n'y a aucun intérêt à engager de fortes sommes pour fabriquer une solution moins performante que ce qu'on peut trouver chez LG

Le choix est raisonnable et rationnel, au bénéfice de l'entreprise et des clients.
jazzy le mar 3 juil 2012 à 17:31
oui mais c'est comme si tu me dis qu'en fin de compte, tout bien réfléchi, Renault va acheter ses moteurs chez Toyota parce que c'est plus fiable.
Une batterie c'est le tiers du prix d'une électrique, non ?
blucobalt le mar 3 juil 2012 à 23:19
Les moteurs sont souvent partagés entre plusieurs constructeurs, mais ça n'est pas le sujet.
epine43 le mer 4 juil 2012 à 07:58
pour juger de l'espoir déçu, relisez le PREMIER post de ce sujet !
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      222    223   Page suivante 
AutotitreForum AutoElectriqueVoiture électrique   «   2   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 753 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement