Voiture électrique - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoElectriqueVoiture électrique   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      222    223   Page suivante 
11118 messages
202822 vues
Voiture électrique
albalkar le mar 3 janv 2006 à 21:42
Y parait que Dassault serait en train de bosser sur un proto de voiture électrique avec une autonomie et des perfs proches de modèles à propulsion classique (plus de 180 km/h en pointe et une autonomie dépassant largement les 300 kms) ?

Infos ou intox ?
aurelien951 le mar 3 janv 2006 à 21:43
ca fait longtemps que tt le monde bosse la dessus;)
albalkar le mar 3 janv 2006 à 21:48
oui, mais là les perfs commencent à devenir commercialement intéressantes et sans doute angoissantes pour Bercy.....(on sait jamais si tout le monde en achetait....puffttt la TIPP et vive les rallonges électriques):D
aurelien951 le mar 3 janv 2006 à 21:49
t'inquietes pas ils trouveraient le moyen de taxer ca aussi!

prises spéciales, compteur séparés....
ZyeuxBleus le mar 3 janv 2006 à 21:51
Y aurra une taxe sur le recyclage des baterries déjà, et il faut bien voir qu'au final, au prix de l'électricité, le gain par rapport à un mazout n'est vraiment pas énorme...
aurelien951 le mar 3 janv 2006 à 21:51
ZB: si il y a un gain! moins de particule!;)
vassim le mar 3 janv 2006 à 21:52
Avec un peu de chance ca sera même plus cher, au nom de l'écologie bien sur !

Comme si l'electricité que tu foutra dans ta bagnole venait direct du coeur du soleil ! :D
ZyeuxBleus le mar 3 janv 2006 à 21:57
Aurélien > Ca, c'est clair, là, je parle de manière purement financière ;) En même temps, un thermique, t'as pas à retraiter des élements comme le nickel, le cadmnium, ou le lithium ou autre joyeux produits ;)

Mais penser qu'un "plein" d'électricité est beaucoup plus interressant qu'un plein de carburant fossile est faux.
aurelien951 le mar 3 janv 2006 à 22:00
a la casse de mon pote il y avait une 106 electrique cartonnée de l'arriere

ca m'a donné pleins d'idées:D

mais bon, 100 bornes d'autonomie:(
julius95 le mar 3 janv 2006 à 22:24
C'est bien pour ca qu'en France on a récupéré le projet ITER pour pouvoir faire de l'électricité à pas cher :D
vassim le mar 3 janv 2006 à 22:37
Pas sur qu'iter produira de l'electricité civile.
ZyeuxBleus le mar 3 janv 2006 à 22:41
Tu crois qu'ils feront comme pour le fioul ? Ils mettront un marqueur de couleur pour voir les vilains contrevenants qui roulent avec de l'électricité militaire ? :D


PS: Pas la peine de répondre, je suis parti :D
20cd62 le mar 3 janv 2006 à 23:05
Citation de vassim :

« Pas sur qu'iter produira de l'electricité civile. »

Pas sûr qu'ITER produira de l'electricité tout court. Iter a pour but de tenter de trouver comment créer les centrales de nouvelle génération, pas de produire de l'électricité pour la consommer. C'est uniquement un réacteur expérimental, mais bon, je m'écarte du sujet là.
vassim le mar 3 janv 2006 à 23:09
Je dis ca mais il est ecrit partout qu'il ne produira rien pour le civil.

Pas sur qu'on s'ecarte du sujet, il y a un lien direct avec les autos pour aller faire le marché ou amener les enfants a l'école si on regarde bien.

La fourniture electrique est aussi importante que les gisements de pétrole.
20cd62 le mar 3 janv 2006 à 23:17
J'ai aucune connaissance technique en la matière, mais je suis agent immo dans ce secteur géographique, donc j'ai bien dû m'y interesser pour des raisons professionnelles et bon, ITER n'est qu'experimental, donc pas de production pour la consommation, mais uniquement pour voir les meilleurs moyens d'y arriver, ce qui effectivement n'est pas incompatible avec le fait qu'il ne produiront rien pour le civil, mais pas de production non plus pour personne d'autre.

clair que de toutes façons, après le pétrole, restera plus que le courant, produit d'une manière ou d'une autre.

bidule1972 le jeu 19 mars 2009 à 13:23
Cela augurerait-il un meilleur avenir pour la voiture électrique ?
http://www.electron-economy.org/article-28927559.html
http://www.electron-economy.org/article-29120926.html
http://www.sciencefriday.com/program/archives/200903132

reste à résoudre le problème de la capacité de stockage des batteries et du recyclage.
En tout cas je veux bien recharger mon Dell en 30 s
jazzy le ven 1 mai 2009 à 23:43
Les pbs de recyclage sont apparemment maîtrisés surtout pour les batteries au lithium
http://www.cartech.fr/news/recyclage-batteries-electriques-39500229.htm
Honda va produire 100.000 batteries par an, (chiffr valable pour la première année)
albalkar le sam 2 mai 2009 à 08:28
En 20 ans les capacités des batteries sont passées de 30Wh/kg à 200. C'est intéressant. Des chercheurs du MIT ont récemment trouvé des moyens qui permettent d'augmenter d'un facteur 3 la densité d'énergie et d'un facteur 10 ou 100 le nombre de cycles de charge/décharge et la vitesse de charge.:oh:
Avec 100 kWh embarqués la voiture électrique va devenir très intéressante. D'ici à 5 ans, ça tiendra dans moins de 300 kg et ça se rechargera en moins de 15 min.Si la voiture est pensée électrique (par ex : 4 moteurs bien puissants qui permettent de freiner à eux seuls et de récupérer l'énergie), on aura une voiture capable de rouler plus de 1200 km à 80 km/h...avec des accélérations de GT. Par contre, l'autonomie décroît au prorata du carré de la vitesse moyenne, donc les grosses moyennes sur autoroute seront à proscrire.:D si on veut éviter les recharges fréquentes. A noter qu'avec l'architecture moteur électrique dans la roue et la quasi absence de réchauffement due à l'absence de moteur thermique, l'aéro devrait être améliorée, ce qui augmentera encore l'autonomie.
civinov le dim 5 déc 2010 à 18:22
Bonjour à Tous
J’ai pensé que la future voiture de Papy serait une voiture électrique. Cependant quel est l’avenir de ces voitures ?
Certes les batteries au lithium ont permis des avancées non négligeables. Cependant les autonomies offertes ne sont pas suffisantes, pour en faire des voitures comme les autres. De plus, leur énorme coût vient grever les budgets. Cependant la voie n’est pas condamnée, les recherches continuent.
Alors est- il possible d’envisager une autre forme de fourniture électrique ? Ou plus simplement de la rendre plus viable.
C’est le but que s’est fixé « L’I.Autotam3 » Evidemment la solution est un peu chimérique, mais elle a l’avantage d’aborder le sujet. Il n’est pas trop tard pour y réfléchir, cela ouvre des portes insoupçonnées comme le pilotage automatique.
Je sais bien que cela fait crier au casse-cou. Mais réfléchissons bien. N’existe-t-il pas des rames de train entièrement automatiques sans conducteur.
Peut-on reconduire cette formule aux voitures individuelle, avec ou sans chauffeur ?
Avec l’I.Autotram3, on dispose d’un rail électrifié. Utilisons le pour servir de référence à un guidage mécanisé. Un monde de possibilités, on n’arrête pas le progrès.
Certains m’on dit, ce ne sont plus des voitures, c’est le train. Evidemment cela y ressemble. Fini le plaisir de conduire, mais place à la sécurité, sous une forme moins fatigante. C’est un choix facultatif qui n’empêche pas le maintien de la marche conventionnelle toujours possible en dehors du rail.
J’ai un peu développé la question sur mon site. Vous pouvez en prendre connaissance à cette adresse : http://innoverpoursurvivre.com/index_fichiers/Page1877.htm (Repenser les voitures électriques)
Cela fait avancer le schmilblick
boss_427 le mer 9 mars 2011 à 18:38
Question débile :

comment calculer les chevaux fiscaux d'une voiture électrique ?

Pas moyen de tomber sur un mode de calcul ! :louche:

Si une bonne âme a quelques idées... Merci.
boss_427 le jeu 10 mars 2011 à 20:16
:ouin:
albalkar le jeu 10 mars 2011 à 20:41
>boss, tu travailles à Bercy ?:D
Rod350Z le ven 11 mars 2011 à 07:45
Je ne crois pas qu´il y ait un calcul à faire : que ce soit le Tesla Roadster ou la Mitsu i Miev, la puissance fiscale de toutes les caisses 100% électrique est fixée à 1CV (sûrement pour la forme). ;)

Suffit de consulter les fiches techniques sur Autotitre : faudra d´ailleurs dire à Lionel que des chevaux, un cheval. :D ;)

Dernière édition le 11/03/2011 à 07:50 par Rod350Z, édité 1 fois
epine43 le jeu 5 mai 2011 à 08:53
essai de la volt electrique aujourd'huisur le forum : 5,8 litre aux cent....pour 40 000 euros....ma Civic est tombée a 6,2 litres recemment, valeur :1500 euros maxi....en combien de temps (10 000 kms annuels ) je paye la difference .... cest pas gagné ! pour la Zoe, c'est une pure, est ce que le prix (20 000) comprend tout ou faut-il louer les batteries EN PLUS ? si c'est le cas , le meme calcul que precedemment fait perdre tout interet a l'electricité ?
caraddict le jeu 5 mai 2011 à 08:59
Pour la Zoé, faut louer, c'est dans les 70 € par mois il me semble, donc effectivement pas donné. Sans parler des autres inconvénients: autonomie, temps de recharge... Le concept de la Volt me semble plus intéressant, même s'ils avaient annoncé des consos biens plus basses à la base. Ceci dit, elle a un peu d'autonomie en électrique et la possibilité de recharger, pour les courts trajets urbains, ça pourrait être pas mal... à un prix plus raisonnable ;)
lilove le jeu 5 mai 2011 à 09:43
va mettre les doigts dans la prise
modéré le Jeu 05 Mai à 10:24
Dernière édition le 05/05/2011 à 09:48 par lilove, édité 3 fois
epine43 le jeu 5 mai 2011 à 09:56
exact, mais j'aurais pu etre interressé pour les petits trajets.., ayant d'autres vehicules ,.mais si il faut payer 70 euros mensuel, c'est superieur a l'essence comsomnée !
vroum45 le jeu 10 nov 2011 à 20:25
http://www.zdnet.fr/actualites/toyota-promet-une-batterie-electrique-de-1-000-km-d-autonomie-39765042.htm#xtor=RSS-1 (Toyota promet une batterie électrique de 1 000 km d’autonomie)

Technologie - Le groupe japonais prépare une batterie qui devrait assurer, à l'horizon 2015, 2020, une autonomie cinq fois supérieure aux modèles actuels.

C’est un remarquable saut technologique que prépare Toyota, pour 2015 à 2020, rapporte Cartech, citant Nikkei. Toyota, avec ses partenaires l’Institut technologique de Tokyo (Tokyo Tech) et la High Energy Accelerator Research Organization (KEK), a développé un prototype de batterie qui pourrait pousser l’autonomie d’un véhicule électrique jusqu’à 1.000 km.

« Il s’agit d’une batterie sèche comme celle développée par Bolloré.Ce prototype utilise la technologie ‘solid state’ permettant de produire des batteries sans électrolyte liquide », indique Cartech. Avec de nombreux avantages, dont la sécurité (plus de risque de fuite de liquide).
boss_427 le jeu 10 nov 2011 à 21:24
Je suis plus convaincu désormais par un proto Nissan à hydrogène, avec une PAC 5 fois moins imposante qu'avant... Autonomie de 800km, installable dans un plancher de Juke, surtout limitant l'utilisation de titane et de matériaux rare et donc cher... ça reste cher, genre 100.000€ la voiture, mais si on continue le développement de cette technologie, elle pourra remplacer le pétrole sans les inconvénient de l'électrique (recyclage, problème de mémoire de charge des batteries, autonomie actuelle).
vassim le mar 6 déc 2011 à 16:38
Citation de http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111206.FAP8726/une-femme-percutee-par-une-autolib-a-paris.html (Une femme percutée par une Autolib' à Paris - Le Nouvel Observateur) :

« Une femme a été percutée lundi soir à Paris par une Autolib', le jour du lancement de la location de ces voitures électriques en libre-service, a-t-on appris de source policière.

Blessée à la hanche et contusionnée, elle a été hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.

L'accident a eu lieu vers 20h30, rue Taine, dans le XIIème arrondissement. Une Autolib' a percuté une femme qui traversait la chaussée au niveau d'un feu tricolore. Selon le "Parisien", la victime n'aurait pas entendu arriver la voiture électrique et silencieuse. »
Boum, ca commence.

Vite un radar ?
caraddict le mar 6 déc 2011 à 16:41
Je sens que ça va être folklo, les autolibs... entre les étudiants bourrés qui vont s'en servir pour délirer, les utilisateurs du métro qui ont pas conduit depuis des années, les piétons qui se méfieront pas à cause de l'absence de bruit...
vassim le mar 6 déc 2011 à 16:45
Les centrales a charbon qui vont produire l’électricité pour les recharger...

L'energie du futur :



Le charbon ! :love:
romain59 le mar 6 déc 2011 à 18:54
Bah pour les piétons qui traversent sans regarder, c'est bien fait pour eux s'ils se font renverser :etourdi:

OK, il n'y a pas de bruit. Mais mon cousin qui a 3 ans, je lui apprend à regarder à droite et à gauche avant de traverser, si il sait le faire a 3 ans, c'est possible pour les adultes (Bon sauf les aveugles mais bon :D )
cassoulet le mar 6 déc 2011 à 19:11
Ils loueraient des Ferrouze avec échappement Tubi, ca serait pas arrivé. :p
rafabenz le mar 6 déc 2011 à 19:13
ben ouai, c'est débile la réponse de la meuf, "je n'ai pas entendu"

On "écoute" à droite et à gauche avant de traverser ? non, on REGARDE...enfin je crois
f11985 le mar 6 déc 2011 à 23:26
Faut laissez le temps au-gens de pouvoir sa habitué au bruit des voiture électrique .
vassim le mar 6 déc 2011 à 23:42
Y en a pas justement ! :D
jacquesvabre le mar 6 déc 2011 à 23:44
Je bosse à côté d'une station, faut avouer que c'est rudement laid comme engin :vomir:. Heureusement, elles sont immatriculées 29 :love:
caraddict le mer 7 déc 2011 à 08:10
C'est signé Pininfarina, donc c'est beau, t'y connais rien :D
Rod350Z le mer 7 déc 2011 à 08:15
Tellement beau que Pininfarina n´a plus souhaité les produire. :D
caraddict le mer 7 déc 2011 à 08:21
Bon, faut aussi dire que Pininfarina a également à son actif la Hyundai Matrix, la Daewoo Rezzo et quelques autres merveilles :D
rafabenz le mer 7 déc 2011 à 09:53
J'ai une station à la sortie de mon boulot et à coté de chez moi, je pensais pouvoir tester ça dés lundi, mais j'en ai pas encore vu une seule .........
hoher29 le mer 7 déc 2011 à 17:05
immatriculées 29 ? :ouin:
fabioturbo le jeu 8 déc 2011 à 09:39
Franchement je ne sais pas mais ce serait bien :)
SuperCarotte le ven 9 déc 2011 à 13:44
Je suis plus convaincu désormais par un proto Nissan à hydrogène, avec une PAC 5 fois moins imposante qu'avant... Autonomie de 800km, installable dans un plancher de Juke, surtout limitant l'utilisation de titane et de matériaux rare et donc cher... ça reste cher, genre 100.000€ la voiture, mais si on continue le développement de cette technologie, elle pourra remplacer le pétrole sans les inconvénient de l'électrique (recyclage, problème de mémoire de charge des batteries, autonomie actuelle).


Tu remplaces les inconvénients de l'électrique par ceux de l'hydrogene et de la PAC:
- du platine pour la PAC (relativement rare et cher)
- il faut comprimer (rendement 80%) ou liquefier (rendement 50%) l'hydrogéne pour tenir dans des volumes acceptables, ça consomme une bonne partie de l'énergie (à multiplier par le rendement de l'électrloyse)
- fuites difficiles à éviter (la molécule d'H2 est toute, toute petite) et dangeureuses (boum)
- Et commun avec la voiture électrique, d'ou viendront les énormes quantités d'énergie pour faire tourner tout ça ?
boss_427 le ven 9 déc 2011 à 14:19
http://www.romandie.com/news/n/_Electrique_hybride_hydrogene_auto_ecologique_variee_au_Tokyo_Motor_Show301120111211.asp (Romandie.com - News en temps réel - News suisses et internationales)

Je continue à croire dans l'hydrogène : la barrière du platine est franchie, la PAC Nissan n'en utilise plus dans sa dernière mouture que sur la détente de réservoir au lieu de plaquer celui-ci. Les matériaux utilisés en polymère proche du kevlar semblent limiter les fuites et leur prix, s'il est très élevé, l'est sensiblement moins que les PAC de génération précédente.

Pour un usage moins "fil à la patte" que l'électrique, l'hydrogène fonctionne à condition de rouler avec son véhicule. En usage régulier, les fuites que tu évoques, impossibles à parer (20% de l'hydrogène, à moins de le réfrigérer constamment à l'azote, ce qui est impossible), seront limitées. En revanche, en usage rare, ce n'est pas la solution pour l’après pétrole... L'hydrogène liquéfié n'est pas si onéreux s'il est fait dans de grandes quantité dans l'équivalent de raffineries dédiées.

En terme de dangerosité, c'est un moteur à explosion classique, depuis le GPL, ce n'est pas une bombe à roue, ce genre de blocs...

Sinon, une des autolib' semble avoir été saccagée pendant la nuit... Malle de coffre forcée. Le concept est intelligent mais ne tient pas compte des dégradations (cf les surcoûts du velib') et probablement pas de la conduite sauvage des multiples utilisateurs.
SuperCarotte le ven 9 déc 2011 à 14:42
Du platine pour le réservoir ? Normalment c'est utilisé comme catalyseur dans la réaction d'oxydation de l'hydrogène. Certaines piles s'en passent mais en mettant à la place de l'argent (qui ne va pas tarder à poser probleme).

Pour l'instant l'hydrogene est produit avec du gaz naturel, donc aucun avantage, autant bruler directement le gaz naturel, bien moins cher et meilleur rendement.
Si on passe à l'électrolyse de l'eau (à partir d'une centrale à gaz par exemple), il faut multiplier les rendements de la centrale (on va dire 35%), celui de l'électrolyse (80%), et du stockage (80% à 50%) pour avoir une idée des pertes et de l'énergie (colossale) qu'il faudrait-->entre 15% et 22% de l'énergie contenue dans le gaz finiront dans le réservoir.

1 litre d'essence = 10kWh. Autrement dit, un simple réservoir de 50l d'essence contient 0.5 Mwh, le plein de 2000 voitures contient l'équivalent de la production d'une tranche nucléaire moyenne pendant 1 heure.
C'est tout simplement intenable, à quantité et à qualité égale, le pétrole est irremplaçable.
Rod350Z le ven 9 déc 2011 à 14:48
En Norvège et au Japon (sur une petite échelle), l'hydrogène est produit via l'hydroélectricité. ;)

Encore un truc où les chinois vont devenir le pays producteur N°1. :D
SuperCarotte le ven 9 déc 2011 à 14:50
oui, comme voiture de niche pour ceux qui sont plein aux as, pourquoi pas, mais comme voiture de masse, hmm, hmm
vassim le ven 9 déc 2011 à 14:50
Citation de SC :

« le plein de 2000 voitures contient l'équivalent de la production d'une tranche nucléaire moyenne pendant 1 heure. »
C'est vraiment l'info importante mais il y a une infinité de golios qui ne le comprennent pas.

Si tu as simplement 5 millions de bagnoles qui font le plein tout les soirs en france ca demande 2500 h de production nucléaire :!:
Il y a combien de réacteurs en france déja ? 60 ?
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      222    223   Page suivante 
AutotitreForum AutoElectriqueVoiture électrique   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 726 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement