La nouvelle Citroën C-ZERO! - Auto titre
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La nouvelle Citroën C-ZERO!
avantime75 le mar 10 nov 2009 à 14:59

Après la Mitsu et la Peugeot, voici la dernière des triplettes électro!;)
boss_427 le mar 10 nov 2009 à 15:03
Pas mal, même si les tarifs de ces électriques sont clairement très - trop ? - ambitieux. Totomoins a testé ce mois le mitsubishi, et apparemment, l'autonomie de 160km annoncé est très optimiste, en condition "normale" de circulation, c'est plutôt 90km. Tant que cet écueil d'une autonomie ridicule n'aura pas été vaincu, l'électrique, je n'y crois pas.
KalleAnka le mar 10 nov 2009 à 15:08
Et une recharge complète prend combien de temps ?

jacquesvabre le mar 10 nov 2009 à 15:09
90km, c'est plus que nécessaire pour le trajets maison-boulot-carrouf de la plupart des habitants d'IDF.

Reste qu'effectivement, comme ça n'est pas aussi polyvalent qu'une Clio qui fera ça plus quelques grands trajets de temps en temps, la logique voudrait que ce soit largement moins cher, ce qui n'est pas le cas. Pour moi le problème, c'est bien le prix.
toto03000 le mar 10 nov 2009 à 17:03
Comment peut on dire que c'est beau :D :D
KalleAnka le mar 10 nov 2009 à 17:06
Ca ressemble à la Tata Nano, non ?

toto03000 le mar 10 nov 2009 à 17:18
A la imiev et à la 1008 aussi, mais les 2 voitures sont proches en effet.
kawasaki3mach le mar 10 nov 2009 à 17:18
Les kilomètres sont une chose, mais quelle sera l'autonomie dans les bouchons, dans les pires conditions: la nuit, avec la pluie, phares, essuie-glaces, ventilation ou climatisation, radio, etc ? :louche: :etourdi:
Et si le bouchon est abordé avec le batteries faiblement chargées.
KalleAnka le mar 10 nov 2009 à 17:20
Et combien de temps pour "faire le plein" ??

mathieu25 le mar 10 nov 2009 à 17:27
Y a des différences à part le sigle des marques ?

Quel prix ?
mathieu25 le mar 10 nov 2009 à 17:29
Déjà présentée par Mitsubishi sous le nom i-MiEV et par Peugeot sous forme de concept iOn Concept, Citroën dévoile aujourd’hui sa C-ZERO, une voiture 100% électrique qui sera commercialisée lors du dernier trimestre 2010.

Comme ses sœurs, la Citroën C-ZERO est dotée d’un moteur synchrone à aimant permanent délivrant 47 kW (soit 64 chevaux de 3 000 à 6 000 tr/mn). Son couple maximal s’élève à 180 Nm, de 0 à 2 000 tr/mn. La puissance est transmise aux roues arrière via un réducteur mono-vitesse.

L’alimentation du moteur est assurée par des batteries de dernière génération, de type Lithium-ion, implantées au centre du véhicule. Composée de 88 cellules de 50 Ah (énergie embarquée de 16 kWh), l’alimentation est délivrée sous 330 V.

Une recharge totale (avec une prise 220V) nécessite 6 heures. Il est également possible, via un branchement à une borne extérieure qui délivre un courant monophasé de 125 A sous 400 V pour une puissance allant jusqu’à 50 kW d’effectuer une recharge à 80 % en seulement 30 mn. La traditionnelle jauge à carburant est ici remplacée par un indicateur de charge de la batterie.

La C-ZERO offre quatre places pour une longueur de 3,48 mètres et un coffre de 166 litres. Ses performances (vitesse maximale de 130 km/h, 0 à 100 km/h en environ 15 secondes et des reprises de 60 à 90 km/h en 6 secondes) et son autonomie d’environ 130 km (selon le cycle mixte normalisé) en font une vraie voiture de ville.

Source : Citroën


Chez Mitsubishi, la imiev coûte 24000€ au Japon :oh:
Dernière édition le 10/11/2009 à 17:32 par mathieu25, édité 1 fois
Mugatu le mar 10 nov 2009 à 18:29
:!: Taaaaaataaaaa Nanoooooooooo, qu'est ce que t'as sous ton grand chapooooooooo
Désolé, c'est un TOC :etourdi:
viktor le mar 10 nov 2009 à 20:09
Ouais c'est sur citroen c'est zéro
brindavoine03 le mar 10 nov 2009 à 20:31
Faut etre Monégasque pour acheter ce véhicule.....on bénéficie de 9000 euros d'aides par le gouvernement de la Principauté , comme pour tous véhicules elctriques !!!:) :) :) :)
avantime75 le mar 10 nov 2009 à 20:47
Peut-être que comme Renault, PSA aura trouvé une solution pour les vendre à un prix comparables aux voitures thermiques...
vassim le mar 10 nov 2009 à 20:51
Une citroen tres bien nommée.

Comment croire que le full electrique est une solution grand public alors que la technologie de stockage de l'electricité date de 200 ans ?
xu19tdi le mar 10 nov 2009 à 20:53
Le formatage du peuple...
mathieu25 le mar 10 nov 2009 à 20:59
Et puis bon les réserves de lithium ne sont pas gigantesques.
anhamper le mar 10 nov 2009 à 21:03
C-Zero ? Zero quoi ? J'ai du mal à lire sur la portière ...

Dans le magazine des echos, de ce mois-ci, " l'illusion écolo" :

1 Kwh produit en europe produit 400g de CO2.
Une voiture électrique rejette en fait 100g de CO2 aux 100km, à comparer aux 126g d'une essence.

Et on oublie pas les batteries.

Le top, recharger les batteries tous en même temps pour créer des pics de conso qui vont demander de faire fonctionner des centrales thermiques d'appoint !
olcheval le mar 10 nov 2009 à 21:03
Je pense que ça va être une mode passagère permettant aux con-sommateurs d'oublier quelques temps la pénurie annoncée de matières premières...
nickgtt le mar 10 nov 2009 à 21:09
Quelle pénurie ?

On a encore 30-40 ans de pétrole "facile" devant nous.
On découvre encore de gigantesques sources d'hydrocarbures, la technologie permet de récupérer du pétrole inaccessible il y a 30 ans. :good:

Par contre on ne peut pas nier les conséquences de bruler toutes ces énergies fossiles en l'espace de 200ans (1850-2050) :/
Toniciano le mar 10 nov 2009 à 21:12
Pas mieux que Vassim et les derniers commentaires: le miroir aux Alouettes pour un engin dénué de tout intérêt, le bien nommé.
A noter aussi, que ce sera... La seule Citron propulsion :cool:
alfamateur le mar 10 nov 2009 à 21:22
Wé du pétrole "facile" ça veut dire quoi?
Dans 30 ans on en aura encore, mais à quel prix?

Personne ne le sait à "si longue" échéance ...

Les réserves de lithium ne sont pas illimitées non plus...
L'uranium non plus d'ailleurs.

Alors on bouffe tout ce qu'on peut pendant qu'il y'en a ou on pense à nos descendants ??
Toniciano le mar 10 nov 2009 à 21:31
Allez causer avec les vrais mecs de l'IFP (pas ceux qui passent chez TF1 avant Hulot), du pétrole beaucoup n'ont absolument aucune idée de la situation réelle.
Dans deux siècles il y aura encore des réserves, même en projectant une hausse de la conso actuelle mondiale.

On sera en rade de lithium bien plus tôt, effectivement.
anhamper le mar 10 nov 2009 à 21:34
La voiture n'est pas vendue comme une alternative au pétrole mais comme un bien écologique "Zero g CO2/km". Ce qui est faux.

Sinon rêvez pas, si on n'utilise plus de carburants fossiles, l'électricité sera largement plus chère. Ailleurs qu'en France, électricité = souvent centrale thermique.

Peut-être qu'un jour on remettra en question notre niveau de vie. Ou alors on sera bcp moins nombreux.
alfamateur le mar 10 nov 2009 à 21:37
Citation de anh :

« Ou alors on sera bcp moins nombreux. »


Bin wi, mais non
olcheval le mar 10 nov 2009 à 21:40
Ben faut peut-être voir un peu plus loin que le bout de son nez....

Les ressources vont diminuer et devenir accessible à un nombre de plus en plus restreint de privilégiés
anhamper le mar 10 nov 2009 à 21:44
Enfin bon, on a quand-même :

- une source qui dépasse de plusieurs milliers de fois notre consommation : l'énergie reçue sur terre par le soleil
- un moyen efficace de "transporter" et stocker l'énergie : le carburant

Pourquoi ne pas mixer un peu tout ça : Fours solaires, production d'hydrogène liquide, consommation ...
Je m'étais amusé à faire des calculs de rendement et c'était vraiment pas terrible, mais c'est une filière ...
vassim le mar 10 nov 2009 à 21:48
La production d'hydrogéne liquide reste une alternative "physiquement possible".
anhamper le mar 10 nov 2009 à 22:04
C'est plus viable que des batteries en vue macro.
caractere le mar 10 nov 2009 à 22:15
On dit que produire 1Kw d'électricité rejette 400gr de Co2 mais que rejette la production d'un baril de pétrole?

Si on compte les rejets de Co lors de la production d'énergie d'une voiture électrique, il faut aussi le faire pour une voiture thermique et pas seulement compter les rejets produits par l'utilisation du combustible.
Dernière édition le 10/11/2009 à 22:24 par caractere, édité 2 fois
anhamper le mar 10 nov 2009 à 22:21
T'as raison mais à mon avis c'est même pas comparable, ça doit être minuscule.

Anyway, c'est bien connu que le bilan carbone et écologique d'une prius est nettement superieur à n'importe quelle moyenne européenne.

Imagine juste des millions de voitures avec des batteries à métaux lourds ... "mmmm je suis content de moi je rejette pas de (méchant) carbone" .
KalleAnka le mar 10 nov 2009 à 22:25
Y a pas mal d'écolos qui prônent d'interdire les voitures en centre-ville, et de circuler en vélo. Ca au moins ça ne pollue pas. En revanche, je n'entends pas tant d'écolos prendre position pour la voiture électrique.

caractere le mar 10 nov 2009 à 22:29
Je suis d'accord et je ne suis pas spécialement un partisan du tout électrique mais c'est une technologie récente (si on ne compte pas la "jamais contente:D).

La technologie doit s'améliorer, il faut bien un début pour diminuer les couts et petit à petit améliorer l'impact écologique des batteries, on ne sait pas passer de la grosse batterie polluante à la batterie écologique à 100% en 3 jours, il faut une évolution et sans production en série comme la prius, le développement est beaucoup plus lent, c'est donc bénéfique je trouve.
mathieu25 le mar 10 nov 2009 à 23:30
Le poids est l'ennemi de la consommation énergétique. Moi je tenterai de faire des véhicules légers. Y doit bien y avoir moyen de faire des voitures légères à une ou deux places pour la ville, et accessible par un système de location. Ca désengorgerait les centres urbains.
ramses2 le mer 11 nov 2009 à 00:44
La voiture électrique récente?

Ok on oublie la jamais contente...



En ce tout cas on tien enfin une Citroën en propulsion :D :bad:
caractere le mer 11 nov 2009 à 11:17
Oui il y a eu des projets par ci par là mais il n'y a que peu de temps qu'on peut acheter une voiture électrique ou hybride...
caiada le mer 11 nov 2009 à 11:20
130km d'autonomie.. tu vas trouver plein en rade de ces machins au bord de la route.

car en realité avec l'usage lambda..( siges chauffant clim vibro sound system zepower etc.. ) ce truc vas faire 50km.. et prout !
caractere le mer 11 nov 2009 à 11:29
Ouai en même temps je crois qu'on évite ce genre d'options sur une voiture éléctrique, des phares, une radio et basta...
Light is right:D
caiada le mer 11 nov 2009 à 11:34
Caractere tu verras..
caiada le mer 11 nov 2009 à 11:49
Ca me fait marrer toute cette hypocresie.

on donne une petite caisse citadine pour des teste d'omologation.. et la.. la caisse c'est a peine qu'elle a des tapis au sol..
completement nu. on fait ces teste debiles et on obtiens un resultat qui seras generalisee pour toute finition.

puis en vente tu a des petites citadines.. avec Gros ecran 16:9 full HD couleur GPS plus TV et Boitier de cd et 10 HP, puis systeme de clim Auto avec pleins de clapets electriques etc etc, volant cuir multifontion, system de telephone et BT, 4 vitres electriques, sieges a multiples reglages voir electriques, sieges chauffants, porte goblets, 5 prise 12 V un peut partout dans la caisse qui ne sert a rien, 12 airbag, verrouillage central, toit vitré a ouverture double electrique, detecteur de pluie, allumage des phares auto, alarme, abs ers ets bts tgs tratas etc tout ces systeme, jantes 18" alu d'origine, phares xenon avec lavephare, spoiler sur la lunete arriere, 6 appuye tete a reglage manuel, ordinateur de bord, qui te garre meme la voiture, retros electrique degivrable a fermeture electrique, retro interieur jour nuit + exterieur full cuir par tout.. insert alu partout.. etc etc etc etc etc etc

si tu crois que ta petite citadine vas poluer ou consomer ce qui ete ecrit du depart dans leur teste tu te trompe.

une vrais connerie.

Dernière édition le 11/11/2009 à 11:51 par caiada, édité 1 fois
Lebatard.20v le mer 11 nov 2009 à 12:02
J'aimerais bien savoir comment il vont régler le simple problème du chauffage...:/



caractere le mer 11 nov 2009 à 12:03
Chaufferette éléctrique je suppose mais c'est vrai qu'en hiver l'autonomie sera plus limitée...
Lebatard.20v le mer 11 nov 2009 à 12:09
Citation de caractere :

« Chaufferette électrique je suppose mais c'est vrai qu'en hiver l'autonomie sera plus que limitée... »


Pour rappel dans les anciennes 106 électriques, on avait un réservoir à pétrole pour le chauffage : ironique non :?:
vassim le mer 11 nov 2009 à 12:10
Citation de http://www.cartech.fr/news/danger-voiture-hybride-pieton-39710618.htm (Les risques de la voiture hybride sur les piétons mis en évidence) :

« Il apparait que les hybrides sont plus impliqués dans des accidents voiture/piéton à basse vitesse. Dans le détail, pour les piétons accidentés suite à une marche arrière de voiture, les véhicules électriques, sont proportionnellement presque deux fois plus impliqués (2,9% contre 5,2%), Et au moment du démarrage, c’est encore plus marqué puisque la proportion est de 1,2% pour les véhicules traditionnels contre 2,9% pour les hybrides.
»
Rien de surprenant, on ne les entends pas.

Le plus marrant
« Cette étude souligne finalement l’intérêt que pourrait avoir l’introduction d’un avertisseur sonore sur les véhicules silencieux lorsqu’ils évoluent en ville. »
En faisant "coin coin" ou "gruik gruik" ?? :D
caiada le mer 11 nov 2009 à 12:10
Ce chauffage a petrol polue plus que le moteur tout entier. :etourdi:
olcheval le mer 11 nov 2009 à 12:13
On pourra choisir le bruit de sa voiture électrique comme la sonnerie de son portable en fait ;) :love:

A nous les avertisseurs K2000 !!! :D
also01 le mer 11 nov 2009 à 12:41
Les electriques de la poste qui coutent, trois fois le prix d un kangoo mais sont 50 fois plus economiques...dixit les infos de Turbo, disposent d un avertisseur sonore justement parce qu'on entend que dalle...;) ..
boss_427 le mer 11 nov 2009 à 14:22
On mettra un bruit enregistré de moteur thermique, couplé sur l'accélérateur.

Bruit de gros "big block" US ou de Ferrari enzo au rupteur là dedans :D :love:
Toniciano le mer 11 nov 2009 à 15:31
Pour la sécurité en ville, rien de tel qu'un échappement des enfers de toute façon. Ces machins électriques, effectivement tu n'entend rien, c'est pas safe: tous en Civic :cool:
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