Marche arrière : La Dodge Viper - Auto titre
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Marche arrière : La Dodge Viper
Autotitre le dim 27 janv 2019 à 12:02

No replacement for displacement
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Lee Iacocca, on en a déjà parlé dans plusieurs Marche Arrière. En résumé, un américain biberonné à l'essence, en costume 3 pièces et santiags, qui a gravi tous les échelons, de "simple" vendeur en concession jusqu'à dirigeant de la Ford Motor Company, un des pères de la Mustang, se fait remercier par Ford en juillet 78. 15 jours plus tard, il intègre Chrysler, au bord de la faillite.

Il lui faudra 9 années de dur labeur pour équilibrer les comptes de ce géant aux pieds d'argile, rachète aussitôt Lamborghini et American Motors, et parie quasiment avant tout le monde sur la traction, le monospace (Voyager) et sur la re-conquête du marché européen. Rien que ça.

Il a surtout embauché Bob Lutz.

Petit résumé aussi, parce que ici, on aime les hommes.

Bob Lutz, c'est un pilote de chasse dans le corps des Marines, qui se lance ensuite dans l'automobile, pour General Motors, puis BMW, avant de rentrer chez Ford en 76, ou il rencontre Iacocca. En 1986, Iacocca le fait venir chez Chrysler, avec un but, relancer Dodge.

A l'époque, alors que le corporatisme est presque une preuve de foi, Lutz se rend tous les jours au siège en Shelby Cobra, débadgé, tout de même.

Même si Chrysler va mieux, il sait que jamais il ne pourra rattraper l'avance que Chevrolet a pris avec la Corvette, et encore moins atteindre le niveau de perfectionnement des voitures de sport européennes.

Alors il va faire mieux.

Il appelle Shelby et lui propose de créer une voiture de sport. Le premier appel se termine mal, Shelby vouant un culte à Ford, et n'ayant pas vraiment d’intérêt à fourvoyer son nom avec un Chrysler sortant à peine de la grisaille.

C'est Iacocca qui convaincra Shelby de travailler avec Lutz. Il n'est pas question de créer une voiture de sport, il est question de créer une descendance à la Cobra. Mieux, Shelby obtiendra une faveur de la part de Iacocca. On y reviendra.

Tom Gale au dessin, la première maquette est présentée à Lutz qui valide immédiatement le dessin.

Un prototype acier est présenté en 1989 et la critique est unanime, c'est une réussite. La Copperhead est validée, il n'y plus qu'à la mettre en branle.

L'ingénieur en chef de Chrysler, Roy Sjoberg travaille conjointement avec Shelby, pour appliquer la recette du fou texan. Seul le moteur compte.

Et chez les ricains, on ne se pose pas de question. On extrait un bloc de dodge ram, un bon gros V8, et on l'envoie chez Lamborghini engineering. Chez les ritals, par contre on se pose des questions. Surtout quand on a Caroll Shelby en personne qui supervise. Lamborghini propose plusieurs solutions. La solution choisie est la plus évidente pour Shelby et Lutz. Ajouter deux cylindres, pour atteindre la bagatelle de 7990cm3. Excusez du peu. Accessoirement, le bloc troque sa fonte pour de l'aluminium.



La culasse à deux soupapes par cylindres est peinte en rouge, un clin d’œil de Lambo à Ferrari, pas peu fier de leur V10 d'anthologie.

Revenu au pays de l'oncle Sam, le gigantesque moteur est inséré dans un châssis fabriqué en rail de chemin de fer, sur lequel est posée la carrosserie.

Le résultat est présenté en mouvement pour la première fois aux 500 miles d'Indianapolis, en tant que Pace car, et pilotée par Caroll Shelby lui même. Un peu comme si Schweitzer faisait l'ouverture du GP de France en Twingo quoi.

La Viper est née. Oui, Viper, un nom de serpent. Comme le Cobra d'ailleurs. Vous suivez? Le voici le cadeau à Shelby.

Revenons sur l'engin.

Esthétiquement, c'est absolument démentiel.



Par rapport au concept car, peu de concessions ont été effectuées. Le pare brise est rehaussé et renforcé, l'arceau est proéminent, et c'est quasiment tout.

Un capot long comme la route 66, des pneus larges comme les fesses d'un américain nourri au fast food, des ailes gonflées, une face avant prête à mordre. Partout où vous posez les yeux, c'est beau.

A l'intérieur, c'est...Clivant? Bon, clairement, on a fait dans le simple, avec un cuir en plastique, et l'ensemble des éléments, commodos, et accessoires d'une mauvaise Chrysler de l'époque.



L'ascenseur émotionnel remonte jusqu'à crever le plafond lorsqu'on tourne la clé de contact.

Broum.

On peut entendre chaque révolution du moteur, les compter dans sa tête, et se laisser bercer par le ronron du cœur du serpent.



Si c'est la plus incroyable voiture sortie cette année là, ce n'est pas la plus performante. Mais franchement, on s'en tape d'une force!

Avec ses 49cv au litre et ses 78 NM au litre, c'est ridicule, la voiture se permet tout de même d'abattre le 0-100 autour de 5 secondes, de pointer à 270km/h, et de passer les 1000mètres en 24 secondes.

Et franchement, faut les avoir bien accrochées pour en sortir le meilleur, c'est vraiment la descendante de la Cobra, à peine plus civilisée.

La structure tubulaire n'est pas d'une rigidité folle, la suspension est souple et le gabarit difficile à cerner n'arrange rien. Avec plus de 1500 kilos en ordre de marche, les freins font juste office de ralentisseurs. Notons qu'ici, il n'est bien sur pas question d'ESP, ni d'ABS.



Clairement, le commun des mortels ne pilote pas une Viper, tout au plus pouvons nous la conduire.

Et pourtant quelle claque, partout, tout le temps. Rouler sur le couple prend ici tout son sens, avec un bloc qui tourne au régime de ralenti sur le 6e rapport...Sur l'autoroute! Et même avec ses rapports qui tirent looooong, l'engin reprend sans broncher avec une telle force, une telle poigne, une telle vigueur mécanique, que n'importe quel amateur de gros mazout pourrait laisser tomber son poêle à fuel lourd.

Si l'automobile était un corps, la Viper en serait le cœur. On dépasse la simple machine à sensation, ici, tout est organique. Les poils se dressent au démarrage, le rythme cardiaque augmente au rythme du compte tours, et les oreilles jouissent à chaque tour minute gagné.

La bande son est absolument orgasmique, tout le temps. Du régime de ralenti aux 6000 tours max que peut prendre cette cathédrale de 8 litres de cylindrée.

Le pire dans tout ça? Ça ne coûtait pas si cher que cela à l'époque, ça vieillit plutôt bien, et en usage balade, ça ne consomme même pas comme un porte avion.

Seulement voilà. En Europe, on a jamais eu officiellement droit à la Viper. Donc, on est soumis aux occasions importées, et à leur cours fantaisiste.

L'exemplaire de cet article est un des 288 premiers exemplaires, ceux fabriqués en 1992 et sans doute les plus à même de voir leur cote continuer de grimper. Vendue à 60000€, à vous de juger si le jeu en vaut la chandelle.

Notez que la version 92 n'est disponible qu'en rouge.

Outre le coût d'achat, les pièces de carrosserie coûtent un rein, comme le capot, pouvant atteindre 20000€ pour une pièce disponible et en Europe.

Pour les éléments d'habitacle, forcément en utilisant du Chrysler bas de gamme de l'époque, on peut tout refaire à vil prix.

Niveau mécanique, rien de particulier à signaler, c'est robuste, pour peu que le système de refroidissement fonctionne parfaitement, ça vieillira bien, au prix de vidanges rapprochées.

Et c'est un peu la force de ce genre de muscle car. En offrir un maximum pour des dépenses maîtrisées.

Notez que les 335/35/ZR17 de l'arrière coûtent tout de même un peu d'argent.

Alors faut il acheter une Viper aujourd'hui? Je vois mal comment je pourrais écrire non. On est en présence d'une des plus emblématique "supercar" américaine, fille de géants de l'industrie américaine, et reine de la démesure qui les caractérise.

La Viper vous empoisonne au premier coup de clé, viscérale, organique, rares sont les engins routiers à procurer des sensations pareilles.



Merci à Cars, Cola and Coins chez qui vous trouverez ce sublime exemplaire.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
air25 le dim 27 janv 2019 à 12:08
:love: :love: :love: :love: :love:
Turbo1980 le dim 27 janv 2019 à 12:09
:love: :love: :love:

Une de mes voitures préférées :love: :love: surtout cette génération :love:

Par contre , ça a été importé en France de mémoire :louche: sous la marque chrysler d ailleurs et pas dodge...
ferrariste le dim 27 janv 2019 à 12:12
Cette bête :love:
air25 le dim 27 janv 2019 à 12:13
Les GTS se vendent une fortune maintenant, mais si j'avais à claquer autant dans une caisse, ce serait sans doute celle-là :good:
La RT à son charme aussi:love:
Dans "un amour de sorcière " :love:
Dernière édition le 27/01/2019 à 12:26 par air25, édité 1 fois
ferrariste le dim 27 janv 2019 à 12:15
Sans oublier la série "Viper", mon enfance :D
Turbo1980 le dim 27 janv 2019 à 12:17
Les européennes se reconnaissent d ailleurs à leur échappement à l ar au lieu des pots latéraux...
patala le dim 27 janv 2019 à 12:18
Merci Arnaud A. :good:
Thierry123 le dim 27 janv 2019 à 12:19
La RT/10 :good:

Quelle décennie les 90s! :love:
caraddict le dim 27 janv 2019 à 12:23
Oui Turbo a raison, ça a bien été importé ;) Sinon superbe article, je préfère aussi la GTS mais la RT/10 est également un monstre mythique. Si c'était un poil moins cher, c'est une des rares caisses qui auraient peut-être pu me convaincre de vendre la Supra pour elle ;)
Rsi le dim 27 janv 2019 à 12:23
Bel article, intéressant et agréable à lire :good:
Dernière édition le 27/01/2019 à 12:24 par Rsi, édité 1 fois
Carpe.diem le dim 27 janv 2019 à 12:25
La dodge Viper rt/10, non, jamais importée officiellement :D
air25 le dim 27 janv 2019 à 12:27
T'as la place de mettre une baignoire sous le capot:D
Turbo1980 le dim 27 janv 2019 à 12:29
Oui enfin la chrysler c la même caisse juste le logo change :D
caraddict le dim 27 janv 2019 à 12:54
Oui voilà le logo et les pots, un peu moins puissante aussi mais ça reste une importation officielle, l'article est trompeur de la manière dont il est tourné. Par contre y a un certain nombre de versions qui ont pas été importées et la totalité de la dernière génération :/
F7R le dim 27 janv 2019 à 13:15
:good:

Quelle différence de puissance entre la Dodge et la Chrysler :?:
Car669 le dim 27 janv 2019 à 13:26
:good: :love:
xu19tdi le dim 27 janv 2019 à 15:23
Très très bel article mec 👍👍👍
MadMax le dim 27 janv 2019 à 17:21
😍😍😍😍👍👍👍
fujiyama le dim 27 janv 2019 à 17:38
Ce tableau de bord de misère ! :ouin:

Effectivement "A l'intérieur, c'est...Clivant? Bon, clairement, on a fait dans le simple, avec un cuir en plastique, et l'ensemble des éléments, commodos, et accessoires d'une mauvaise Chrysler de l'époque.
"
da_master le dim 27 janv 2019 à 18:05
Chanceux !

Ça doit être le pied de conduire une caisse aussi mythique - j’aurais juste peur de me tuer :D
F7R le dim 27 janv 2019 à 18:09
C'est amusant de penser que les perfs sont en dessous d'une M3 de l'époque :D

Avec cette gueule on s'attends à des perfs de supercar
caraddict le dim 27 janv 2019 à 18:19
Citation de F7R :
« :good:

Quelle différence de puissance entre la Dodge et la Chrysler :?: »


@F7R 450 ch aux US et 384 en Europe, même avec des normes différentes ça fait une belle différence ;)
Rod350Z le dim 27 janv 2019 à 18:32
Kult Ur, Physik. :love: :love: :love:

Joie de les avoir vues :love: ... Dommage de n'avoir fait que les regarder :ouin: :







Aviator56 le dim 27 janv 2019 à 18:33
En bleu :love:
Turbo1980 le dim 27 janv 2019 à 18:34
:love:

450 les 1ères ? :louche: plutôt 400 non ?
ItalianDriver le dim 27 janv 2019 à 18:37
450ch SAE peut-être...
F7R le dim 27 janv 2019 à 18:47
Dû aux échappements peut être la différence de puissance :?:
caraddict le dim 27 janv 2019 à 18:55
Citation de Turbo1980 :
« :love:

450 les 1ères ? :louche: plutôt 400 non ? »


@Turbo1980 Source le moniteur pour les GTS US, mais je crois que les premières RT/10 faisaient moins oui ;)
Phastaz le dim 27 janv 2019 à 19:12
Elles étaient juste sous les 400 je crois. Because l'échappement, non?
Carpe.diem le dim 27 janv 2019 à 19:13
396cv.
caraddict le dim 27 janv 2019 à 19:39
https://www.roadandtrack.com/new-cars/first-drives/reviews/a6319/flashback-1992-dodge-viper/ (Snake Bitten: 1992 Dodge Viper - Drive Flashback)

400 HP d'après cet article ;)
SuperZank le dim 27 janv 2019 à 21:58
Un cap a été passé au niveau de l'écriture :good: :good:
Maxou-w8tt le lun 28 janv 2019 à 09:48
Petite erreur historique : Caroll Shelby n'a pas refusé de travailler avec Chrysler parce qu'il vénérait Ford mais parce que bon Lutz lui proposait un prix ridicule au début. De plus ils avaient déjà travail ensemble sur une Chrysler: la Chrysler horizon GLH-s dans les années 80.

La Viper n'est donc pas la première collaboration entre Chrysler et Shelby

http://boitierrouge.com/2014/12/31/shelby-glh-s-une-talbot-simca-horizon-a-la-sauce-texane/ (Shelby GLH-S : une Talbot-Simca Horizon à la sauce texane ! | Boitier Rouge)
Dernière édition le 28/01/2019 à 09:57 par Maxou-w8tt, édité 1 fois
aknotpsu le lun 28 janv 2019 à 11:48
combien ont finit dans un rail d'autoroute ou une bordure de rue... :D
Rsi le lun 28 janv 2019 à 12:16
Mon beau père a couru là dessus au Mans sur la GTSR... il me dit à chaque fois que c’est clairement le truc le plus camionnesque qu’il ai eu à conduire. Chaque relais s’en retrouvait encore plus éprouvant que sur les autres véhicules.
Maxou-w8tt le lun 28 janv 2019 à 12:58
Il n'y a qu'a voir Bruce Jouanny qui en teste une ( un gts) pour voir que c'est loin d'être une porsche !


https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/top-gear-france-saison-4-bruce-jouanny-au-volant-de-la-dodge-viper-1026963.html (Top Gear France Saison 4: Bruce Jouanny au volant de la Dodge Viper)
Dernière édition le 28/01/2019 à 13:00 par Maxou-w8tt, édité 1 fois
Aviator56 le lun 28 janv 2019 à 19:12
J'imagine les versions biturbo ou autres a 800 ~ 1 200 cv, ils font comment ?
Maxou-w8tt le lun 28 janv 2019 à 19:53
Ils refont leur pantalon où ils meurent
Phastaz le lun 28 janv 2019 à 19:58
Où c'est que de la branlette et du coup ya aucun problème :D
Turbo1980 le lun 28 janv 2019 à 20:02
Pour le pantalon ?
Pada le lun 28 janv 2019 à 21:22
Ah cette voiture, mon rêve des années 90 ! :love: :love: :love:
C'était la bagnole de mes rêves dans mon adolescence, rien que d'avoir assez de crédits pour me l'acheter dans Gran Turismo 1 et pouvoir faire des tours de circuit avec, c'était l'extase ! ^^ :cool:

Excellent article en tout cas, et toujours aussi agréable à lire :good:
Aviator56 le lun 28 janv 2019 à 22:03
Cette pub, les souvenirs :love:
https://www.youtube.com/watch?v=AgpR97VGPy8 (Pub Playstation Gran turismo Viper - YouTube)
YouTube 0:21
Pub Playstation Gran turismo Viper
caraddict le lun 28 janv 2019 à 22:34
Les graphismes ont mal vieilli :D Mais quand on m'a prêté GT c'est sûr que c'est une des premières que j'ai voulu acheter :love:
Aviator56 le lun 28 janv 2019 à 23:38
Il me semble que lon pouvait en gagner une quand le jeu est sorti
caraddict le lun 28 janv 2019 à 23:45
Oui en effet, une GTS ;)
patala le mar 29 janv 2019 à 03:20
Le vainqueur avait le droit a une photo a cote d'Alain Prost. :good:
sebgizmo le mar 29 janv 2019 à 10:57
Et d’un tigre.
air25 le mar 29 janv 2019 à 11:10
C'était pas un français d'ailleurs qui avait gagné, deux années de suite au moins?
air25 le mar 29 janv 2019 à 12:26
En recherchant il s'appelle Pierre Landouzy, et il a gagné une porsche (une boxster je pense) dans Porsche Challenge, puis la "chrysler" Viper GTS dans Gran turismo 1, et la même année une Harley en gagnant le concours sur Tekken.
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