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Voitures américaines classiques
avantime75 le dim 9 sept 2018 à 19:06
J'aimerais tant m'y connaître bien plus en voitures classiques US mais, ça me paraît si difficile! Il y avait tant d'évolution à chaque millésime!
Je connais un peu plus à partir des années 90... Toujours est-il que ce rendez-vous annuel est toujours un véritable plaisir pour moi!;)
bedpp le dim 9 sept 2018 à 21:24
Landrévarzec (29) le 08.09.2018
Ancienne

I'll-be-back le dim 9 sept 2018 à 21:46
Ce jour… en Sarthe rurale.
Toutes photos : I'll be back, Bourg le roi, 2018/09




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Dernière édition le 09/09/2018 à 22:25 par I'll-be-back, édité 1 fois
bedpp le dim 9 sept 2018 à 22:23
Landrévarzec ( 29) le 08.09.2018:

Dernière édition le 09/09/2018 à 22:40 par bedpp, édité 2 fois
Deville70 le lun 10 sept 2018 à 06:47
@avantime75: connaître (ou déja reconnaître) les différentes marques automobiles n' est pas une mince affaire, en effet. Mais les voitures US ont quand même des indices pour la datation...

Par exemple, le pare-brise en deux parties, en gros jusqu' à 1950... Portières sans montant (hardtop), c' est environ entre 1950 et 1975... Carrosserie à ailerons saillants, de 1955 à 1962, à peu près comme le pare-brise panoramique... Façade à 4 phares à partir de 1958... Phares qui deviennent rectangulaires vers 1975... Pare-choc à absorbeurs dès 1973... Feux latéraux à partir de 1968...

A force d' observation (et de documentation), on fini par mieux situer le millésime.

Pour ce qui est de chaque marque, il faut avoir l' oeil car les "Trois Grands" de Détroit ont parfois des doublons dans leurs gammes. On peut confondre à cause d' éléments de carrosserie utilisés pour deux ou plusieurs marque d' un même groupe. Il faut chercher un badge ou un emblème spécifique.

;)
avantime75 le lun 10 sept 2018 à 17:10
:good: d'accrd merci! ;)
lesbellesauto le lun 10 sept 2018 à 17:28
Bonjour à tous ;)

Voici une rare Avanti II croisée il y a déjà quelque temps.

....

A+;)
Deville70 le lun 10 sept 2018 à 17:36
L' Avanti est un cas un peu à part: d' abord créée sous le badge Studebaker en 1963, elle a survécu à la disparition de ce constructeur en 1967, car le nom Avanti fût racheté, mais pas par un autre constructeur automobile... Elle devient alors l' Avanti II, en gardant la même base. Elle existera jusque dans les années '80, avec de temps en temps un petit restylage. Il y aura même une version limitée en 4 portes.
Thamomo007 le lun 10 sept 2018 à 17:45
y'a des caisses tu te dis en les voyant "heureusement que c'est rare" :D
Deville70 le lun 10 sept 2018 à 17:52
Pour l' info, c' est un designer d' origine française qui a créé le dessin de l' Avant, un certain Raymond Loewy. Il était surtout dans l' electro-ménager...
avantime75 le lun 10 sept 2018 à 18:02
L'un des plus grands designers du XXe!
Thamomo007 le lun 10 sept 2018 à 18:04
Ouai il a fait des choses super sympa en automobile mais pas celle là.
lesbellesauto le lun 10 sept 2018 à 18:21
Pour ceux qui aiment,j'en fais parti :p :D :D

http://fr.autofocus.ca/actualites/auto-retro/avanti-ii-1974-la-survivante (Avanti II 1974 : la survivante - Autofocus.ca)

Avanti II 1974 : la survivante

L'histoire de l’automobile est remplie de récits savoureux. Certains, plus que d’autres, galvanisent les gens et stimulent leur imaginaire.

C’est encore plus vrai lorsqu’ils mettent en lumière le combat de petits constructeurs qui décident, de plein gré, de se mesurer aux géants de l’industrie. Des histoires à la David contre Goliath, règle générale, ça fait carburer l’esprit humain, même si l’issu de ces duels semble joué d’avance.

Le négligé demeure le favori du public; on souhaite qu’il fasse la barbe à ceux qui le regardent de haut.

Vous devinez qu’ils ont été nombreux à encourager l’Avanti Motor Corporation.

Merci Studebaker

Avant de se pencher sur l’entrée en scène de cette microentreprise, il faut faire un retour en arrière pour retracer les origines de la voiture. Pour ça, il faut regarder du côté de Studebaker.

Au début des années 60, la division automobile de Studebaker vivote. Les meilleures années de cette dernière sont derrière elle et le mot se passe dans l’industrie; ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne plie bagage. Pourtant, on ne baisse pas les bras à l’intérieur des murs de l’entreprise; le projet entourant la conception d’un nouveau modèle prend même forme.

L’idée est celle du président de Studebaker, Sherwood Egbert. Ce dernier trouvait que l’introduction d’une voiture aux lignes plus excitantes et agressives ne pouvait qu’aider la chambranlante division automobile de la compagnie. Il voulait en fait une voiture capable de capter l’attention du public.

En 1963, la Studebaker Avanti voit le jour. Cette dernière se voulait la digne remplaçante de la Hawk, un modèle qui était commercialisé depuis 1957 par la firme de South Bend, en Indiana. La réaction du public vis-à-vis du nouveau modèle fut relativement bonne, mais des problèmes au niveau de l’approvisionnement ont fait en sorte que plusieurs commandes se sont retrouvées annulées. Ce n’était pas de nature à améliorer les choses. En tout, 3834 modèles furent assemblés pour 1963, 809 l’année suivante.

Lorsque l’inévitable fut annoncé, c’est-à-dire la fermeture de la division automobile de Studebaker, la partie semblait jouée pour l’Avanti; cette dernière était appelée à disparaître après seulement deux années d’existence.

Le rêve d’un homme

Lorsque cette réalité apparut évidente, l’un des dépositaires de la marque, Nathan Altmen, se mit en tête de reverser la vapeur. Ce dernier amorça une tournée afin de trouver des investisseurs intéressés à sauver le modèle Avanti. Malheureusement pour lui, il essuya plusieurs fins de non-recevoir.

Ce fut le cas chez American Motors et chez Checker Motors, la compagnie qui fabriquait les taxis du même nom. Là, on lui fit savoir qu’on n’était pas intéressé par une « voiture aussi laide. »

Ne restait plus à Nathan Altmen et son partenaire, Leo Newman, qu’une solution; investir leurs deniers dans l’aventure pour produire eux-mêmes la « nouvelle » Avanti.

C’est exactement ce qu’ils firent. Pour y arriver, ils s’entourèrent de gens qualifiés et louèrent une partie du complexe où les Studebaker étaient jadis produites. Une entente fut négociée avec Studebaker pour le transfert des moules, des pièces restantes et de l’équipement. Le fabricant des carrosseries de l’Avanti, qui était demeuré coincé avec quelques 150 de ces dernières, embarqua également dans le projet. L’Avanti Motor Corporation voyait le jour.

L’Avanti allait survivre. On parlerait désormais de l’Avanti II.

Une voiture exclusive

Cependant, il n’était pas question de la produire massivement. L’Avanti II allait être une voiture de grand luxe à production limitée. Ainsi, l’acheteur avait beau jeu. Il pouvait personnaliser son Avanti II à sa guise puisqu’un incroyable choix lui était offert (matériaux, tapis, couleurs, etc.). La facture était salée, toutefois. L’Avanti II était offerte à 6000 $, le prix d’une voiture plus exotique à cette époque. La compagnie elle-même, lors de la présentation de la voiture au public le 2 août 1965, déclarait que son bolide pouvait se mesurer avantageusement aux Ferrari, Rolls-Royce et Maserati.

Ambitieux, disons.

Néanmoins, l’aventure allait durer. La compagnie a changé de main quelquefois depuis les années 80, mais on a continué à produire des Avanti. Ce qui est étonnant, c’est qu’au fil des années, le modèle est demeuré presque inchangé. La dernière Avanti a été produite au Mexique en 2007.

Notre Avanti II 1974



L’Avanti est une voiture que Gervais Bilodeau avait remarquée alors qu’il était tout jeune. Pour lui, cette dernière représentait un rêve inaccessible. « Ce n’était pas une voiture très abordable. À l’époque, j’avais de jeunes enfants, une maison à payer, etc. L’achat d’une voiture ancienne n’était pas la priorité numéro un », se rappelle-t-il.

Puis, les années passent. L’Avanti, sans faire partie des pensées quotidiennes de Gervais Bilodeau, est toujours présente dans sa mémoire.

C’est alors que le destin frappe. « En nous rendant à un rassemblement de voitures anciennes avec un ami, nous nous sommes retrouvées derrière une Avanti II sur la route. Je me souviens avoir dit à mon ami à quel point ces voitures étaient rares. En arrivant dans le stationnement du rassemblement, j’ai vu le type mettre une affiche “ ?À vendre” sur sa voiture. Je suis allé le voir et nous nous sommes mis à discuter. »

L’échange de coordonnées n’a pas tardé. Quelques jours plus tard, Gervais Bilodeau retournait voir le vendeur et les deux se sont entendus sur un prix. Le rêve de jeunesse de Gervais Bilodeau allait prendre forme.

« Le type avait la voiture depuis 2005. Il l’a entièrement démontée pour en refaire la structure. La seule chose qui n’a pas été touchée, c’est l’intérieur. Il a investi environ 30 000 $ dans sa restauration. »

Ce qui est ironique, c’est que ce dernier a vendu son Avanti II à Gervais Bilodeau pour mettre lui-même la main sur la voiture de ses rêves. Voilà une transaction qui a rendu deux hommes heureux.

Quant à l’historique de cette Avanti, il est bien difficile de la retracer, les numéros d’identification des Avanti n’étant pas des plus faciles à déchiffrer; le système d’identification utilisé par la compagnie n’était pas très rigoureux. Une chose est certaine, cependant. Seulement 123 exemplaires furent produits en 1974, et ça, c’est suffisant pour assurer l’exclusivité.

Conclusion

Véritable survivante, l’Avanti II est la preuve que lorsqu’une passion nourrit l’esprit d’un individu, tout demeure possible. Qu’on la trouve belle ou carrément laide, le verdict n’est toujours pas tombé concernant cette dernière, on ne peut rester indifférent vis-à-vis de son incroyable histoire.

Cette Avanti II, vous la verrez si vous assistez à des rassemblements automobiles au cours de l’été qui vient, car c’est principalement lors de ces occasions que Gervais Bilodeau la sort de sa tanière.

N’hésitez pas à aller saluer ce dernier; il se fera un plaisir de vous parler de son bijou.





https://blogautomobile.fr/studebaker-avanti-the-end-has-no-end-118390 (Studebaker Avanti : the end has no end - Blog Automobile)

A+;)
I'll-be-back le lun 10 sept 2018 à 19:12
Bonsoir. L'Avanti shootée lors du Le Mans Classic 2018.
Photos : I'll be back, 2018/07


I'll-be-back le lun 10 sept 2018 à 19:20
Plus récemment, une Cadillac qui devrait elle aussi susciter l'intérêt, shootée à Etretat.
Photos : I'll be back, 2018/08








Deville70 le lun 10 sept 2018 à 22:25
1959, le millésime des ultimes excès! On adore ou on déteste...

Mais la firme qui "inventa" les ailerons se devait de mettre le paquet une fois pour toutes. Le millésime 1960 reprend les grandes lignes tout en allégeant et affinant un peu... Les modèles 1961 et 1962 se permettront un fin aileron au niveau du bas de caisse arrière tout en réduisant encore celui du haut... Et enfin 1963 et 1964 réduiront encore les dimensions de l' appendice, et adopteront les feux placés verticalement à l' arrière. Ce montage deviendra la signature lumineuse de Cadillac jusqu' aux années '90, sous des formes plus ou moins inclinées ou effilées.
I'll-be-back le lun 10 sept 2018 à 22:30
Merci pour cet...éclairage !...:) ;)
Thamomo007 le mar 11 sept 2018 à 19:11
80 litres de réservoir :oh: :bad:
caraddict le mar 11 sept 2018 à 19:26
Ça commence à faire peu faut avouer :/
Thamomo007 le mar 11 sept 2018 à 19:27
ben vu la conso c'est short je trouve oui
Deville70 le mar 11 sept 2018 à 21:09
Surtout qu' on ne peut pas descendre en dessous de 18 litres aux 100 km, le bloc V8 6,4 doit nourrir ses 325 ch...
I'll-be-back le mar 11 sept 2018 à 21:16
:D
Deville70 le ven 14 sept 2018 à 23:01
Un de mes amis me demandait il y a peu la différence entre les phares européens et les phares américains. Il cherchait des phares de rechange pour sa chevrolet '59, mais ne savait pas s' il était en montage USA ou pas (il possède la voiture seulement depuis le début de l' été).
Après un rapide coup d' oeil, il a des phares "sealed beam", donc de type USA.

La principale différence entre Europe et USA est la composition du phare: les "sealed beam" sont totalement étanches car ils sont scellés d' un seul bloc indémontable. Il s' agit ni plus ni moins d' une ampoule dont le fond est métallisé, et qui se remplace directement lorsqu' elle est grillée. Pour l' Europe, et plus particulièrement la France, on monte des phares à ampoule remplaçable indépendamment de l' optique (les bons vieux codes européens jaunes autrefois, puis les H4 , H1 ou H7 aujourd' hui). De plus, les phares homologués pour la France doivent porter la mention E2.
Deville70 le ven 14 sept 2018 à 23:32
A noter que les "sealed beam" ne sont normalement pas homologués pour la France, mais ils sont tolérés si la voiture a une carte grise précisant "de collection", donc plus de 30 ans.

Normalement, les "sealed beam" et les phares européens sont compatibles, tant sur leurs dimensions que sur leurs connexions.
Il existe plusieurs dimensions: en circulaire 7" (178 mm), 5" 3/4 (147 mm), en rectangulaire 8 x 5" 1/2 (200 x 140 mm), 6 x 4" (153 x 102 mm)... A 3 plots (route et croisement) et 2 plots (route).

Ici un modèle circulaire 5" 3/4:
Deville70 le ven 14 sept 2018 à 23:39
Du coup, le collègue a le choix pour sa voiture: montage strictement d' origine, ou adaptation pour des phares plus modernes. Le dernier contrôle technique n' a rien mentionné de particulier au sujet de l' éclairage. Il pense conserver les phares "sealed beam", c' est un maniaque du détail!

Petit rappel sur les différentes dispositions des phares, selon qu' il y ait 2 ou 4 phares:
Deville70 le sam 15 sept 2018 à 00:09
Mais alors, pourquoi avoir équipé les voitures de phares "sealed beam"? Ce montage remonte à 1940. Les "sealed beam" ont été créés initialement en 1939 pour l' aéro-nautique, où l' on recherchait à mettre au point un éclairage insensible à la poussière, la condensation ou l' oxydation. L' ampoule métallisée semblait alors un bon compromis, et était moins cher à produire que des projecteurs avec parabole, lentille, joint, ect... L' industrie automobile l' a aussitôt adoptée pour des raisons de coût et d' efficacité (on était encore en 6 volts sur les voitures). En choisissant ce montage, on permettait aussi standardisation entre marques et modèles. Ce type de phare a été utilisé de 1940 à 1990, passant à 12 volts en 1953, montage par 4 en 1958, et prenant la forme rectangulaire en 1975. Pour l' achat d' un phare de rechange, aucune contrainte d' un constructeur à l' autre, car compatible chez chacun d' eux.

L' amélioration des lampes et des optiques, mais aussi le design des voitures feron
Deville70 le sam 15 sept 2018 à 00:13
Clavier de m....!!!
...feront que le "sealed-beam" ne sera plus utilisé, car moins simple à intégrer sur des façades de plus en plus profilées.

Néanmoins, on continue à l' utiliser sur des projecteurs de travail, de scène ou autres.
bedpp le sam 15 sept 2018 à 20:14
Véhicules US Quimper (29) le 15.09.2018:

Dernière édition le 16/09/2018 à 08:40 par bedpp, édité 1 fois
lesbellesauto le dim 16 sept 2018 à 19:46
Bonsoir à tous ;)

Samedi soir place Vendôme :love:

christian76 le ven 21 sept 2018 à 17:04
:love:
christian76 le ven 21 sept 2018 à 17:05
:love:
I'll-be-back le sam 22 sept 2018 à 19:56
Bonsoir.
Shootée à La Rochelle, 2018/08
A défaut d'être dans le moteur, le tigre occupe la place passager de ce pick up...;)
Photos : I'll be back


Deville70 le sam 22 sept 2018 à 22:22
Vues aujourd' hui à Rouen, salon Auto-Moto-Rétro:


Cadillac Sixty-Two 1955


Imperial LeBaron 1971


Cadillac deVille 1988


Cadillac Fleetwood Brougham 1978


Cadillac coupé deVille 1966


Studebaker Silver Hawk 1957


Cadillac Eldorado 1975


Chevrolet Camaro 2015


Lincoln Continental Mark V 1978


Celle-ci, je ne vous la présente plus! :D
Deville70 le sam 22 sept 2018 à 22:25
Principalement de la Cadillac, les autres marques peu ou pas représentées... Où sont les Mercury, Buick, Chrysler? Peut-être demain!
I'll-be-back le dim 23 sept 2018 à 18:04
Citation de I'll-be-back :
« Bonjour.
Croisée à Deauville…

Photos : I'll be back, 2018/09

»


@I'll-be-back
Deville70 le dim 23 sept 2018 à 18:43
Vues aujourd' hui à Rouen:

Deville70 le dim 23 sept 2018 à 18:45

Taxi Checker Marathon
I'll-be-back le dim 23 sept 2018 à 19:28
Bravo pour cette seconde rafale...;) :good:
Deville70 le dim 23 sept 2018 à 21:14
Merci! :)
bedpp le jeu 27 sept 2018 à 06:26


Ford Police en vente sur LBC

https://www.leboncoin.fr/voitures/1496720242.htm/
Deville70 le jeu 27 sept 2018 à 21:29
Belle voiture, certes... Mais pas donnée.

La même sans aucun équipement type "sheriff" ou autre, c' est moitié moins cher.

Mais bon, l' offre et la demande...
Deville70 le jeu 27 sept 2018 à 21:32
J' ai l' ensemble sirène PA300 et la rampe AeroDynic, identique à la photo... Je serais curieux du prix que je pourrais en tirer si j' étais vendeur.
bedpp le ven 28 sept 2018 à 06:56
@Deville70;)

pour l'auto = actuellement semble ne pas avoir d'autre en vente en FR.
pour la rampe pas vu d'offre récente ?

@gpxpn
pour une estimation voir sur : https://www.autotitre.com/forum/Vehicules-speciaux/Gyrophare-36833p558.htm#r25 (Gyrophare - Page 558 - Auto titre)
gpxpn le mar 2 oct 2018 à 06:06
La rampe aerodynic entre 200 et 400e selon l.etat
La pa 300 complete avec son hp entre 150 et 250 selon etat
Deville70 le mar 2 oct 2018 à 06:32
Ah oui, quand même. Merci pour l' info! ;)
bedpp le mar 2 oct 2018 à 06:38
@gpxpn: ;)

Merci pour l'info
gpxpn le mar 2 oct 2018 à 09:05
Par contre il y a une légère chute des prix du matos «classic us» depuis quelques mois....
lesbellesauto le ven 5 oct 2018 à 23:29
Citation de Thamomo007 :

« Le lun 10 sept 17h45

Y'a des caisses tu te dis en les voyant "heureusement que c'est rare" :D »


Toujours Raymond Loewy pour cette Lancia qui a servi d'ébauche à l'Avanti ;)



En voici une à la superbe plastique...........mais malheureusement la marque est cachée :D

Deville70 le sam 6 oct 2018 à 11:19
Facile à reconnaître: Plymouth Fury, millésime 1971. :love:
Deville70 le sam 6 oct 2018 à 11:21
La Lancia, il faut bien reconnaître que c' est très... particulier. :oh:
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