Vignette Crit'Air - Certificat Qualité de l'Air - Page 7 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVignette Crit'Air - Certificat Qualité de l'Air   «   7   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      18    19   Page suivante 
930 messages
16944 vues
Vignette Crit'Air - Certificat Qualité de l'Air
pdi le sam 28 janv 2017 à 17:05
La grosse rigolade cette vignette alacon: le dodge ram et passé cat 1, c'est vrai que c'est particulièrement écolo, un V8 de 5,7 sur un pickup et la TVR est passé en cat 3, donc roulante même encas de pollution:oh: . là aussi, un petit V8 de 4,6L, portnawak.
Sérieux, toujours la même efficacité quand nos cher politiques s'en mêle. Décidément, l'état, c'est magique, dès qu'il décide de s'occuper d'un truc.....ça foire.
vroum45 le sam 28 janv 2017 à 17:11
Et tu proposes quoi comme catégories ?
pdi le sam 28 janv 2017 à 17:18
Je propose rien, c'est pas mon job, mais quand je suis pas compétant, je viens pas imposer de la merde aux autres.
Cette classification m'arrange bien en l'occurence mais elle reflète l'habituelle gestion de merde de...tout ce que touche l'état.
J'imagine qu'il y a plus intelligent pour taxer et limiter les caisses.
Comme pour la clope, on peut imaginer une grosse taxe sur les carburants (une de plus), au moins, on paye au fur et à mesure que l'on pollue et pas de chichi de fausses hybrides, downsizing foireux et de logiciels caché.
Après j'imagine qu'il y a d'autres moyens de calcul de la pollution potentielle d'une caisse mais là, on frise le ridicule, sans compter le coté social du mec qu'a pas les moyens de rouleur en caisse récente
Toniciano le sam 28 janv 2017 à 17:26
A l'époque où De Gaulle a favorisé le mazout on savait déjà son caractère nocif @vroum45, il y a déjà des docs le mentionnant.
Donc, c'est sûr ça préserve beaucoup de bassins d'emplois: oncologues, croque-morts... :D
mura03 le sam 28 janv 2017 à 17:31
je pense que pour le gaz il y a quelques temps c'est la bouteille dans le coffre, donc plus de coffre,
qui a bloqué ces ventes, il y avait aussi la fameuse vannes a faire contrôler tout les ans
et qui coûtait asser chère je crois
guillaume7693 le sam 28 janv 2017 à 17:44
J'admire vroum d'argumenter obstinément contre l'opinion majoritaire.

On croirait un gars qui expliquerait le mérite de l'entreprise au comité central du PCF :D
toto03000 le sam 28 janv 2017 à 17:48
pdi>> C'est marrant de se moquer des impairs. En gros, pour toi, l'Etat aurait juste du autoriser les Twingo/C1 essences datant au maximum de la fin des années 2000 en ville (parce que si on va par là, une 208 peut être considéré comme trop gourmande en place). Tu la sens bien cette mesure?

Là, la vignette se base sur les normes d'homologation. C'est du concret, pas du au cas par cas (alors ont droit de rentrer en ville Smart, C1, Twingo ... et sont exclues Ram, Hummer alors qu'il y aura toujours un comique à avoir le canard boiteux qui n'est pas marqué dans les deux catégories. Ce n'est pas parfait, ça cherche à moderniser le parc roulant pour avoir des véhicules plus efficients qui sont censés être moins polluants. Sans pour autant interdire l’accès à certaines catégories de véhicules (tu restes libre d'acheter une citadine, un monospace, un coupé, un 4x4).
Dernière édition le 28/01/2017 à 17:50 par toto03000, édité 1 fois
viktor le sam 28 janv 2017 à 18:07
Sur la clio gpl le réservoir est á la place de la roue de secours.
Et pour la soupape c'est ~100 € á chaque vidange.
mura03 le sam 28 janv 2017 à 18:17
affirmatif, mais j'ai connu les bouteilles dans le coffre c'était pas formidable
comme solution
Aviator56 le sam 28 janv 2017 à 18:38
Ce n'est plus d'actualité le test de soupape annuel pour le GPL
pdi le sam 28 janv 2017 à 19:34
>toto, je comprends rien à ta diatribe, tu peux la refaire en plus claire? Je dis juste que ce système ne semble pas efficace puisque les deux voitures que je possède passent haut la main la "barrière" anti-pollution ( ce qui n'a rien à voir avec la circulation alternée).
Chercher à moderniser le parc roulant? la France est en train de devenir le tiers monde de l'Europe et plus de la moitié de la population n'a pas les moyen de ça.
Je ne trouve pas ça de l'écologie "intelligente", tout comme d'ailleurs les voitures électriques.
Magnifique tant que quelques bobos roulent dans paris mais impossible si la moitié de la France s'y met sauf à mettre une centrale nucléaire à l'entrée de chaque ville.
Mais bon, le diesel était fantastique, maintenant c'est le tour de l'électrique et dans 15 ans, on poussera des hauts cris en disant, que c'est de la merde.

Maintenant si ton propos, c'est de dire qu'au moins on fait quelque chose, je pense qu'on ferai mieux de prendre un an de plus, de demander l'avis de vrais professionnels et de prendre des mesures durables et adaptées.
Le cas par cas, à l'heure de l'informatique et avec les fichiers informatisés de carte grise, je vois pas ou est le problème, sans compter la possibilité de croiser ces fichiers avec d'autres sources de donnée. Ca doit occuper un étudiant en informatique de deuxième année au moins une demi-journée et il en sortirait peut-être un système moins abscons.

Dernière édition le 28/01/2017 à 19:38 par pdi, édité 1 fois
toto03000 le sam 28 janv 2017 à 20:12
Il y aurait plusieurs critères pour interdire des voitures en ville :
-la taille
-la norme de pollution
-l'énergie utilisée

Une vraie mesure applicable aux métropoles aurait pu être d'interdire tout ce qui est plus grand qu'une twingo en ville. Ah, précisons, pour éviter de voir une twingo de première génération, on ajoute à ce filtre un critère de norme d'homologation pour ne conserver que des voitures qui ont moins de 5 ans. Le tout serait géré automatiquement via d'immenses portiques de caméra en entrée de ville. Ce que je décris, c'est que tu souhaites.

Aujourd'hui, on voit la levée de bouclier pour un système "attentatoire aux libertés individuelles" alors qu'il est finalement assez permissif, et élimine de la circulation les véhicules les plus anciens (le principe est bien d'interdire de plus en plus de véhicules à terme). Si je veux m'acheter un Land Cruiser neuf, je peux, même si je en roule que dans Lyon. Ce sera idiot, mais on ne me l'interdit pas.

De même, la peur d'être fliqué qu'on lit partout empêche le déploiement de portiques et on demande au flic de base de faire le tri. Dans ces conditions, si on veut éviter de tout bloquer, il faut un code couleur simple qui permet de voir de loin si une voiture a le droit de rouler ou pas. Et il faut que la fausse vignette imprimée à la maison soit facilement démasquée. La vieille 205 avec sa vignette verte, elle est cramée en 5 secondes. Ton véhicule moderne diesel, ben tu ne le distingues pas d'un coup d'oeil de son équivalent essence. Donc un critère "bête et méchant" de l'âge a aussi cet avantage : il ne demande pas de lourds investissements pour être mis en place.


Mais toi, tu arrives, tu lances un pavé dans la mare "ma TVR et mon ram peuvent rouler même en période de grande pollution dans Lyon" et t'accuses les autorités d'incompétence, alors que, rien que dans ton profil, on lit que tu as un Yeti dont le format serait plus adapté à la ville. Yeti que tu ne mentionnes absolument pas dans ton post, alors que comme chacun le sait, on croise plus de TVR dans la rue que de Yeti.

Mais c'est moins amusant, tu ne peux pas traiter les politiques d'incompétents (alors que ce ne sont pas eux qui ont créé les mécanismes, les services techniques de l'Etat l'ont fait par contre) et que tu ne vois le problème que par le petit bout de la lorgnette. Il a du y avoir plusieurs propositions, et celle qui offrait la meilleure efficacité au vu de son coût et de son acceptabilité a été choisie.

Enfin, je tiens à te rassurer : à terme, c'est bien la fermeture totale des centre-ville aux véhicules qui est souhaitée. Et pour ça, un outil magique existe : l'urbanisme. Si tu construis des immeubles sans places de parking, que tu diminues le stationnement en chaussée, tu auras une baisse drastique du nombre d'autos. Et là, tu regretteras le moment où on pouvait encore circuler.
Dernière édition le 28/01/2017 à 20:15 par toto03000, édité 1 fois
weber-dc40 le sam 28 janv 2017 à 20:15
Ben ben finalement, heureusement que c'est pas autotitre qui les a pensé ces vignettes. :D
cliocampus le sam 28 janv 2017 à 20:18
Non, car ce sera tendu du string si personne ne peut livrer ou bosser.

Et ça ne résoudra pas la pollution venant du chauffage et des centrales de nos voisins...
toto03000 le sam 28 janv 2017 à 20:39
Je pense clairement que ce système est loin d'être le pire qu'on aurait pu avoir. J'avais vu un débat entre spécialistes et ils disaient que le tiers de véhicules les plus vieux émettait les deux tiers des polluants en ville (ou des chiffres dans cet ordre de grandeur).

Par contre, pour l'urbanisme, c'est ce qui se passe en ce moment avec de moins en moins de parkings dans les immeubles, et ça se fait en continu :/

Clio>> Dérogation pour les fourgons/camions et véhicules administratifs.. Les centre-ville piétons réussissent à être approvisionnés ;)
épine43 le dim 29 janv 2017 à 09:58
Toto est pénible , mais c'est une tendance lourde....
perso je n'habite et n'habiterais jamais en ville.... j'ai une armée d'engins a moteur , et je ne me gare toujours a moins de 100metre...
en ville je prendais la Yaris de mon épouse , et ce sera l'aventure du mois !
enfin bref, c'était mieux avant (pour mon compte !):ouin:
pdi le dim 29 janv 2017 à 10:21
>toto, voilà un propos plus clair, par contre, je vois pas en quoi tu sais ce que je souhaite mais c'est un autre débat.
Le yeti est celui de ma femme et si ça peut te rassurer, je pense reprendre une moto pour aller en ville (ce que je ne fais que très peu, du moins au centre ou je prends...le métro depuis mon parking du boulot qui est en bordure du centre)
Quand a ne pouvoir traiter les politique d'incompétent, l'avenir me jugera :D ...mais je pense que le passé plaide assez largement en ma faveur.
Ta réflexion sur l'urbanisme est intéressante. Il est clair qu'il faudra un jour envisager un système de livraison "commun" par des petites véhicule (électrique?) à partir de bases périphérique mais cela demande un autre niveau de réflexion que celui ...de nos politiques.
On met comme toujours la charrue avant les boeufs, on interdit l'accès au centre sans mettre en place les structures nécéssaires comme à Paris ou à Lyon ou les parking relais sont complètement saturés car pas prévue initialement.
En gros en comme toujours, on réagit dans l'urgence pour calmer l'opinion public sans vraie réflexion de fond.
C'est probablement ça qui entraine le plus de grogne. Après, il est également plus facile de s'attaquer à l'automobiliste lambda qu'à l'industrie et au transport routier qui sont responsables avec le logement de l'essentiel de la pollution.
Pour le logement, on se trouve d'ailleurs dans la même situation que l'automobile sauf qu'il est difficile d'interdire aux personnes d'habiter dans un logement mal isolé ou de faire des feux de cheminée.
Je suis de toute façon un dinosaure en approchant la 50aine, dans le sens ou les plus jeunes pensent déjà leur déplacement complètement différemment de nous, d'une manière plus rationnelle et donc écologique.
D'ici 30 ans, nous ne poserons plus de réel problème aux politiques, reste à savoir si la petite poignée de vieux et les rares jeunes intéressés par la chose automobile auront encore un espace de liberté pour leur passion (je ne pense pas, du moins dans la vieille Europe).
viktor le dim 29 janv 2017 à 11:28
Une pme faisait de la livraison en véhicule électrique, elle a coulé.

En 2017, un système archaïque de vignettes c'est risible.
Les autos sont truffés d'odb, t'en programme un qui en fonction de la pollution ambiante, les émissions de la voiture et autres critères t'informe au démarrage : vous ne pouvez pas m'utilisé aujourd'hui:love: et ne démarre pas.

Les vignettes c'était bien avant l'informatique.
weber-dc40 le dim 29 janv 2017 à 11:29
Ce serait super, comme ça y aurait que les voitures récentes qui ne démarreraient pas. :D
denisfaz le dim 29 janv 2017 à 11:33
Viktor le dictateur :D
Turbo1980 le mar 7 fév 2017 à 21:28
Enfin reçu la vignette.
pdi le mar 7 fév 2017 à 21:43
idem ce soir pour la TVR mais pas encore le Ram
Turbo1980 le mar 7 fév 2017 à 21:54
On te voit dimanche ?
pdi le mer 8 fév 2017 à 19:10
malheureusement non, c'est ski time pour les deux mois à venir.
Turbo1980 le mer 8 fév 2017 à 19:17
:ouin:
pdi le mer 8 fév 2017 à 21:14
Par contre, le Ram sur la neige, c'est le top alors que je craignais son poids, ça passe partout avec la monte d'origine (M&S) :D ... et avec tout le matos dans le coffre
samu68 le lun 13 fév 2017 à 16:33
Strasbourg et l'Eurométropole viennent d'adopter la vignette Crit'Air.

Elle sera obligatoire à partir de septembre 2017.

Je pense que cette vignette sera obligatoire partout d'ici peu de temps.
car669 le lun 13 fév 2017 à 16:34
:bad:
super.
thedelph le lun 13 fév 2017 à 16:42
J'ai reçu celle de la Mazda la semaine dernière, mais toujours pas celle de la Megane, pourtant commandée le même jour :etourdi:
Le 16 janvier, pour rappel :D
mimi74 le lun 13 fév 2017 à 16:44
Ça ne fait pas encore 1 mois, de quoi tu te plains :D :D
Dernière édition le 13/02/2017 à 16:45 par mimi74, édité 2 fois
thedelph le lun 13 fév 2017 à 16:54
AH mais je ne me plains pas !

Vu que la vignette fait la taille du parebrise de la Mx5, elle est de toute façon toujours dans l'enveloppe :D
Dernière édition le 13/02/2017 à 16:55 par thedelph, édité 1 fois
jujuleterrible le lun 13 fév 2017 à 17:46
me suis jamais fait contrôler depuis que c'est mis en place à Paris, ni même jamais vu les fdo à l'oeuvre ....;)

Bon porte de Bagnolet/Pantin, faut dire que si tu commences à contrôler dans ce coin, entre ceux qui roulent sans assurance, sans permis, sans CT, etc..... t'as pas fini :etourdi: :D :D :D

Etrangement côté ouest c'est bien plus strict, va comprendre pourquoi :?: :D @stinger
thedelph le lun 13 fév 2017 à 17:55
Ca ne sera contrôler qu'en cas de pic de pollution, je crois, non ?! pas tous les jours
samu68 le mar 14 fév 2017 à 07:27
On va à Paris le mois prochain, j'ai commandé une vignette pour chaque voiture, on ne sait pas encore laquelle on prendra.

En espérant que les vignettes arrivent dans les quatre semaines...

Mais ça me saoûle, ce nouvel impôts.

On est replongé au Moyen-Age où il fallait payer un impôt seigneurial pour rentrer dans telle ou telle ville ou franchir un pont.
CLA69 le mar 14 fév 2017 à 08:02
Les justificatifs d'achats sont acceptés en cas de contrôle
car669 le mar 14 fév 2017 à 08:47
@Samu68: tu ne devrais être controlé qu'en cas d'annonce de restriction.

Par contre je partage ton point de vue
samu68 le mar 14 fév 2017 à 08:58
On verra déjà si je les reçois avant mon déplacement et si je suis contrôlé. ;)
fujiyama le mar 14 fév 2017 à 12:41
Toujours pas reçue bor... ! :arg:

Bon j'ai l'accusé de commande avec mes papiers.
épine43 le mar 14 fév 2017 à 15:59
il s'agit de mettre des batons dans les roues des vehicules a moteur....aller a Lyon était une balade , maintenant il faut que je me renseigne sur un tas de problemes , genre : ais je le droit de rentrer avec mon Transporter , quel jour , quand , ou , etc....et je n'ai pas de péage (le moyen age ) de mon coté ! :vomir:
thedelph le mar 14 fév 2017 à 17:13
Faut pas exagérer, c'est valable que pour les jours de restriction de véhicules, pas tous les jours.... Le reste du temps, tu fait qd même un peu ce que tu veux... Ca ne me choc pas, d’empêcher certains gros pollueurs de rouler quelques jours
épine43 le mar 14 fév 2017 à 18:55
oui , mais c'est quand meme un frein au milieu de cent autres... merci pour le gros pollueur pour 10 kms dans Lyon !:p
fabala-x le mar 14 fév 2017 à 19:04
Epine, c est plus un grand raleur qu un gros pollueur ici:D
thedelph le mar 14 fév 2017 à 21:53
Mais je parlais pas forcément pour toi :D ;)
autoforever le dim 12 mars 2017 à 19:54
Je suis tombé sur une analyse fort intéressante sur la pollution de l'air en France.

En synthèse, bonne nouvelle, la pollution est en baisse quasi-continue depuis 25 ans.

1) Les polluants de l'air et leur répartition par origine


2) Vive le Super sans plomb


3) Les Oxydes d'Azote NOx

À quand la suppression complète du diesel sur les VP et VUL ?

4) Les différents types de particules fines

À quand des actions sur le chauffage résidentiel ?
À quand la suppression complète du diesel sur les VP et VUL ? (bis)

Lien vers l'analyse complète : http://www.les-crises.fr/la-pollution-de-l-air-en-france/ (» La pollution de l’air en France)
CLA69 le dim 12 mars 2017 à 19:57
C'est très intéressant :good:
CLA69 le dim 12 mars 2017 à 20:02
Par contre pour le carbone, pourquoi on ne retrouve pas la même repartions sectorielle entre le 1er et le dernier graphique ?
autoforever le dim 12 mars 2017 à 20:11
De ce que j'ai compris, le carbone suie est un type de particules. Ce n'est pas le monoxyde de carbone (CO).

Le carbone suie serait le type de particules le plus dangereuses. Il s'en est émis environ 35 000 tonnes en 2014 contre 131 000 tonnes de PM1.0 ; 181 000 tonnes de PM2.5 et 270 000 tonnes de PM10.
autoforever le dim 12 mars 2017 à 20:30
Je reprends un commentaire du topic sur toutes les voitures du monde.

Citation de autoforever :
« Je suis en train de finaliser la fiche de la Série 5 E12. En consultant le catalogue de la 530iA de 1978 destinée au marché japonais, cette version a des émissions de CO de 0,42g/km pour une norme japonaise de l'epoque à 2,7g/km et une norme Euro 6 à 1g/km, des émissions de HC à 0,14g/km pour une norme japonaise de l'époque à 0,39g/km et une norme Euro 3 à 0,2g/km, des émissions de NOx à 1,06g/km pour une norme japonaise de l'époque à 1,6g/km. La norme Euro 1 est à 0,97g/km pour les HC + NOx. Une 530iA japonaise ou américaine de 1978 passent les normes européennes d'après 1992 sauf pour le NOx.
Nous sommes dirigés en Europe par de belles têtes de vainqueur.
Je joins l'extrait du dit catalogue japonais. Les émissions polluantes sont sur les deux dernières lignes de la fiche technique.
»


En synthèse, une BMW 530iA E12 de 1978 sans catalyseur (version pour les US et le Japon) passe Euro 6 pour les émissions de CO, Euro 3 pour le HC mais est recalée sur les NOx.

Bref, plutôt que ces normes à la con qu'il conviendrait de supprimer, les constructeurs pourraient être taxés sur la base des émissions polluantes totales dans le pays (voire même globalement en Europe pour considérer le trafic en transit dans les différents pays) réparties pour chaque marque par le nombre de leurs véhicules présents dans le parc. Au final, le consommateur paierait de toute façon puisque ce coût serait inclus dans le prix de vente. Mais cela est déjà le cas aujourd'hui avec ces normes.

Les constructeurs seraient ainsi :
1) plus responsabilisées : aujourd'hui, je respecte la norme alors tout va bien... mais pourquoi ne pas faire mieux ;
2) plus libres : plus de tricheries possibles et les gammes seraient orientées en fonction de la maîtrise de ce coût (taxe sur les émissions polluantes) que souhaiterait avoir le constructeur.

Pour éviter les effets d'aubaine aux conséquences néfastes (exemple : le diesel), les carburants devraient tous être taxés au même niveau pour le même usage... et pourquoi pas juste la TVA à 20% ?
Dernière édition le 12/03/2017 à 20:31 par autoforever, édité 1 fois
Toniciano le dim 12 mars 2017 à 20:39
Le document est très intéressant en particulier pour ce qui est particules et Nox, la part du chauffage résidentiel toujours occultée va bien finir par devoir évoluer de force.
Et tout à fait OK pour une interdiction du diesel mais quid des taxes... C'est bien toujours la même question.

Quant à ces lois stupides qui mettent à la casse des autos très en avance sur les lois, du fait de leur seule date de construction, c'est bien évidemment un abîme sans fond de bêtise. Combien d'autos en parfait état de marche ont été détruites, pour prendre un petit diesel "bonussé" catastrophique ?! :etourdi: :bad:
Nickgtt le jeu 11 mai 2017 à 11:19
http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-vignette-critair-devient-obligatoire-dans-paris-et-les-zcr-8523389.html (La vignette Crit'Air devient obligatoire dans Paris et les ZCR - L'argus)

Obligatoire à partir du 1ier juillet dans les ZCR
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      18    19   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVignette Crit'Air - Certificat Qualité de l'Air   «   7   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoFiat Tipo Citroën C5 X Yamaha Mercedes Classe GLA Lexus ES Renault Clio loi Jeep Gladiator  Porsche 911 Toyota prime BMW Série 5 tablettes
MarquesFiat Citroën Yamaha Mercedes Lexus Renault Jeep Porsche Toyota BMW Nio Hyundai Ford MG Volkswagen Nissan Aiways Tesla
Actuellement, il y a 123 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales