Vidange boîte automatique, les garagistes disent non, moi je dis oui. - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVidange boîte automatique, les garagistes disent non, moi je dis oui.   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
65 messages
17414 vues
Vidange boîte automatique, les garagistes disent non, moi je dis oui.
niglou le lun 16 mars 2009 à 09:46
Hello,

J'ai acheté il y à bien 2 ans une Honda Prélude 2.3 automatique de 1994 avec 145'000km au compteur.

Voiture très agréable à rouler et avec une bonne pêche quant même.

Actuellement j'ai 204'000km au compteur, j'ai remarqué que la boite n'était plus aussi précise que quant je l'ai achetée, elle passait moins bien les vitesses et était du coup moins agréable à conduire.

J'ai demander à plusieurs garagistes si il fallait faire une vidange de la boite auto mais beaucoup m'ont répondu que non, ca n'est pas nécessaire, c'est à vie en général.

L'autre jour j'ai quant même décider d'aller acheter mes bidons d'huile pour boite auto (attention il y à 2 sorte d'huile) pour moi c'était la rouge.

Ce weekend j'ai donc décider de vidanger la boite, quant j'ai vu la couleur de l'huile et la merde sur le bouchon et bien j'ai de suite compris qu'une vidange tout les 100'000km ne pourrait pas lui faire de mal.

Il est clair que la voiture se comporte beaucoup mieux, qu'elle passe mieux les vitesse et qu'elle avance moins à l'arrêt, aussi moins d'acoup lors des changements de rapport.

Je pense aussi qu'au niveau de la consommation je vais le ressentir car des vitesses qui passes plus vite ça donne aussi une économies sur le carburant.
Dernière édition le 16/03/2009 à 14:31 par ziglou, édité 1 fois
phastaz le lun 16 mars 2009 à 12:35
"
J'ai demander à plusieurs garagistes si il fallait faire une vidange de la boite auto mais beaucoup m'ont répondu que non, ca n'est pas nécessaire, c'est à vie en général."

J'ai une civic BVA, la boite se vidange tous les 60.000km il me semble, ça fait partie du programme officiel d'entretien... et ça se sent fortement dans le fonctionnement de la boite : plus douce et plus rapide. Vu le prix de ce genre de pièce quand ça casse, ça vaut franchement la peine.
mura03 le lun 16 mars 2009 à 12:48
Je n'ai aucune expérience en boite automatique, mais le graissage a vie je n'y crois pas, surtout qu'il y a toujours de micros particules qui vont charger l'huile, de plus elle doit s'épaissir avec le temps
donc personnellement je ferais le changement d'huile
lolotaz91 le lun 16 mars 2009 à 12:50
Une huile a vie mdr y'a des cons qui osent te dire ca demande un papier a ton abruti de garagiste et s'il te demande pourquoi dis lui que c'est pour au cas ou ta boite pete un jour comme ca tu te retournera contre lui :D :D :D
lolotaz91 le lun 16 mars 2009 à 12:51
Etrangement je suis sur qu'il ne te le donnera pas ce papier :D :D :D
exclioboy le lun 16 mars 2009 à 12:58
T'as eu de la chance d'arriver à plus de 200.000 km sans problème. Tu as fait une vidange seule ou changement de crépine avec ?

Certaines marques se cachent derrière le "lubrifié à vie" pour ne pas vidanger parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose vu la faible diffusion des BVA en France. Surtout que parfois le remède est pire que le mal et si la vidange n'est pas bien faite, la boite peu lâcher parce que le niveau a mal été fait.

Le plus stupide que j'ai entendu chez BMW à propos de vidange de BVA sur E46: "ouhla monsieur, on fait pas, vu que l'huile est plus propre et plus fluide après la vidange, ça peut détruire la boite" :D

Dernière édition le 16/03/2009 à 13:02 par exclioboy, édité 2 fois
EenSayn le lun 16 mars 2009 à 13:20
C'est pas préconisé chez BMW. Ici tout le monde me dit de la faire. J'ose espérer que la boite pêtera pas peu après la vidange, ça aurait tendance à m'énerver :D
marko le lun 16 mars 2009 à 13:23
J aurais tout lu :oh:
un mecano qui me sort une connerie pareil, mais meme plus il a un bonjour de ma part :bad: :D
ziglou, rectifie la faute sur le titre. c est trop voyant ;) :D
exclioboy le lun 16 mars 2009 à 13:25
Pour BMW, sur 6enligne y'a un excellent topic sur la vidange de BVA.
EenSayn le lun 16 mars 2009 à 13:27
Je l'ai lu ;) malheureusement ça me donne pas la référence de mon huile
xxxthedevilxxx le lun 16 mars 2009 à 13:29
Il est évident qu'une bva, tout comme une boite manuelle DOIT etre vidangée.
Tu as effectivement eu de la chance qu'elle ne se mette pas à déconner fortement avant d'avoir 200 000km :!:
Sur les xm c'est tous les 30 000km de mémoire les vidanges bva. Et la durée de vie de l'huile dépend bien entendu de l'utilisation de la boite, lorsqu'elle fait beaucoup de ville il faut vidanger plus tot ;)
Les garagistes en France sont rares à bien savoir entretenir et réparer une bva. Bien souvent comme il t'est arrivé ils refusent de faire les vidanges car cela possede un risque (il y a deja eu des casses de bva apres vidange, malgrès toute logique), ça leur rapporte peu (le prix de l'huile et 1h de main d'oeuvre), et surtout c'est chiant : il faut le faire lorsque la boite est chaude, et le remplissage est plutot pénible (du moins sur xm, sur une prelude c'est surement mieu foutu :cool: :D )

Un chef d'atelier citroen m'a deja sorti que ça se vidangeait pas une bva, apres ils pleurent parceque leurs voitures ont mauvaise réputation :etourdi: :bad:
vassim le lun 16 mars 2009 à 14:25
Bien sur que ca se vidange, cette histoire absurde de lubrification a vie est responsable de bien des casses, en particulier chez bm.
phastaz le lun 16 mars 2009 à 14:28
Je répète que si c'est une Honda, ça fait même partie du programme d'entretien officiel !
niglou le lun 16 mars 2009 à 14:37
Pour ma part je n'ai pas acheter la voiture neuve mais j'avais contrôler une fois le niveau qui était bon, la j'ai fait la vidange quant l'huile était encore à température, j'ai été faire un tour et recontrôle pour voir le niveau.

Le remplissage est un peu chiant en effet il faut un antonoir et un tuyeau car c'est pas très accessible mais faisable.

Quant j'ai acheté la voiture elle avait 145'000Km donc je pense qu'elle avait surement déjà du avoir la vidange de faite ou même la boite changée :D

Non je n'ai pas changé la crépine car il faut démonter la boite et vu que la voiture est quant même pas récente la vidange c'est déjà un plus.

Les boites casses souvent car l'huile utilisée n'est pas la bonne, c'est vite vu, 2 type d'huile, si tu prend la mauvaise ta boite ne fait pas long feu.

C'est simple de les différencier, une est rouge l'autre est jaune.
GranFury le lun 16 mars 2009 à 14:58
:etourdi: Une BVA doit être vidangée, c 'est incroyable d 'entendre un garagiste prétendre le contraire! Pour la mienne, il n' y a pas de bouchon de vidange, mais c 'est fait exprès pour ouvrir le carter et remplacer le filtre "crépine" dedans. L' huile vieillit, donc se charge de particules... et si on ne la remplace pas périodiquement, la boite perd de son efficacité, et se détériore. Le garagiste aurait mieux fait de dire qu' il ne sait pas, plutôt que d 'annoncer une lubrification "à vie"!
amazone le lun 16 mars 2009 à 16:10
Bien sur qu'une boite de vitesse auto doit etre vidangé c'est quoi ton garagiste :oh:

mon pere a eu une R25 GTX boite auto il a fait les vidange de boite c'etait dans l'entretient courant de la voiture bon le garagiste lui a peter la boite en mettant une merde dans l'huile mais bon.

a titre d'information une boite neuf chez renault automatique pour une R25 c 25 000 frs a l'epoque et oui cela fait mal au luc :D
niglou le lun 16 mars 2009 à 16:32
C'est quoi mon garagiste, c'est une concession Honda à Genève :D

Mon père à fait une vidange cher eux à l'époque, sans le changement du filtre à huile coût : 150€ :arg:

En tout cas ils se privent pas de faire des factures à des prix de malade.
amazone le lun 16 mars 2009 à 16:39
Ba moi j'ai adore la casse de la boite de vitesse a mon pere 2 jours apres la vidange :D

Faut savoir que la boite auto qui a cassé sur l'ancienne R25 a mon pere se bloque en 3eme kan elle a un soucis donc tu peut rouler.

il l'a ramenne au garage le mec vidange la boite et rapel mon pere ne lui disant vous avez jamais fait la revision ou quoi ???:D

l'huile etait noir comme si la vidange de boite avait jamais ete faite alors qu'elle avait ete faite 2 jours plutot dans le meme garage :arg:

du coup mise en jeu du service juridique de l'assurance et boite neuve payer par le garage.

Ce qu'il fallait savoir a l'epoque c'est que renault utilisait des boites automatiques de volvo, et qu'il fallait utiliser un liquide de refroidissement speciale sinon ca bouffait les joints et cela se melangé a l'huile de boite, donc grosse erreur du garagiste et 25 000 balles dans sa tronche :D
phastaz le lun 16 mars 2009 à 17:00
Ziglou : Honda Bellevaux à Lausanne ! Ils sont supers ! :good:
dilog54 le lun 16 mars 2009 à 17:10
Il paraît que les boîtes bmw sont particulièrement sensibles de ce point de vue, il y a des soucis particulier sur les e53 phase 2 ? (BVA6)
ramses2 le lun 16 mars 2009 à 18:42
Y a des mécanos qui ne doutent de rien quand même! C'est énorme :good:
jpcevol le lun 16 mars 2009 à 18:59
J'ai fait vidanger ma typtro sur l'audi a6 chez audi , vu qu'il faut le vagcom pour avoir la température d'huile et ainsi faire le niveau
j'ai fait changer la crépine , résultat 330€ avec une vidange du liquide de freins en plus :good:
la boite patine moins et l'odb m'annonce 1l de moins :D
niglou le mar 17 mars 2009 à 09:40
Phastaz, merci pour l'info si jamais, mais il est vrai que je préfère faire ce que je peu moi même, de plus la voiture est quant même pas toute jeune alors je dépense uniquement pour les pièces, la main d'œuvre tant que je peu je la fait moi même.

Maintenant avec les boîtes automatiques il y'à même 2 liquides différent à l'intérieur, histoire de se planter encore plus quant tu vidange :D

caractere le mar 17 mars 2009 à 09:59
Et sur boîte manu, ça se fait tout les combien?
J'ai presque 200Mkm sur mon tracteur et ça n'a jamais été fait. De plus il ne me semble pas que le plan d'entretien en fait mention.
niglou le mar 17 mars 2009 à 10:14
Tout les 40'000km normalement.
aurelien951 le mar 17 mars 2009 à 12:43
Pour ma part j'ai vidangé la boite de ma 525i E34 a 265000, elle passait les vitesses avec moins d'accoups, mais par contre a l'arret la caisse n'avancait plus en lachant le frein, fallait accelerrer et bonjour l'accoup!:(

elle devait etre fatiguée...et donc vidangée trop tard
niglou le mar 17 mars 2009 à 13:32
Pour ma part la boite que j'ai fonctionne à merveille, elle à vraiment bien été conçu pour cette voiture et ce moteur.
caractere le mar 17 mars 2009 à 13:37
40000:louche: tout en sachant que chez Vw c'est tous les 50,000 pour le moteur, ça me parait un peu tôt:D
niglou le mar 17 mars 2009 à 14:03
Bah mois pour ma part tout les 100'000 ca me va bien mais normalement c'est 40'000km
s970277 le mar 17 mars 2009 à 22:05
Sur mon ancienne A4 boîte manuelle, 375 k bornes ... et jamais de vidange. Préconisé par le constructeur :louche: J'espère que le Polonais qui l'a rachetée a quand même fait la vidange maintenant :D
GranFury le mar 17 mars 2009 à 23:54
Pour ma boite, il est préconisé une vidange tous les 30 000 km. Peut-être que maintenant, les boites modernes permettent des vidanges plus espacées. La mienne arrive sur ses 33 ans de route...
niglou le mer 18 mars 2009 à 00:14
Purée 375'000km c'est plus de l'huile que tu à mais de la graisse :D
ramses2 le mer 18 mars 2009 à 00:18
A noter qu'on refait une vidange de boîte chaque fois que l'on change un cardan ;)
ZyeuxBleus le mer 18 mars 2009 à 00:21
Ca dépend des voitures :D
GranFury le mer 18 mars 2009 à 00:24
Ca me rappelle une panne sur une boite auto: plus de "drive" ni "low", seulement "reverse". On retire le carter, un jus noir sort, et dans la boite , une "confiture" de la même couleur... même chose sur le filtre "crépine" dedans. Il a fallu sortir la boite, changer tous les disques dedans, une huile neuve, et c' est reparti. La voiture qui avait 25 ans n' avait sûrement pas vu la vidange depuis X temps...
jpcevol le mer 18 mars 2009 à 07:38
La vidange est facile , la mise à niveau plus délicate
aurelien951 le mer 18 mars 2009 à 08:01
Ramses: zb a raison

sur certaines tu changes les deux ss vidange (21 moteur en long par ex) ou tu peut changer le droit ss vidange (renault diverses)

ou aucun des deux (PSA)
jpcevol le mer 18 mars 2009 à 08:11
Si tu inclines bien l'auto ,tu ne vidanges pas :good:
xxxthedevilxxx le mer 18 mars 2009 à 12:27
Quand j'ai fais le cardan gauche de la xm bva, je me suis dépéché de remettre le nouveau cardan pour pas que toute l'huile se barre :D
ZyeuxBleus le mer 18 mars 2009 à 12:33
Sur la béhème, ça m'étonnerait aussi que je vidange la boite :D Le pont, je dis pas, mais la boite, c'est que ça a du merder à un moment ou à un autre je pense, non ? :D
teusch le mer 18 mars 2009 à 12:35
Tout de suite, tu parles de bagnoles de riche :p :D
ZyeuxBleus le mer 18 mars 2009 à 12:37
Http://www.leboncoin.fr/vi/43012333.htm?ca=12_s

Faut pas être si riche que ça :D
teusch le mer 18 mars 2009 à 12:38
Jpensais que t'allais mettre celle de la E36 rincée à 1k :D
gouga le ven 29 janv 2010 à 18:23
Salut a tous
j'ai une 307 CC BVA 4 rapports, depuis quelques temps le matin après une centaine de mètres la vitesse saute ou ne passe pas et je ressens un bruit de secousse comme si quelqun me percute par derrière, le témoin "!" s'allume sur le tableau et l'ODB affiche "système boîte automatique défaillant", je redémarre et tout disparait ! ensuite je continue mon trajet sans le moindre pépin !
la voiture a 68 000 km au compteur , faut-il vidanger la boîte ou changer des filtres ? quelqu'un a t-il vécu la meme expérience ? qu'est ce qu'il faut faire ?
merci
Teusch le ven 29 janv 2010 à 19:18
Vends ta voiture !
sventchik le ven 29 janv 2010 à 19:22
Niveau d'huile insuffisant
capteur de t° ou de pression défaillant (se vérifie à la malette)


une vidange peut corriger, mais pas dit.



Ca le fait seulement "à froid" ?
gouga le lun 1 fév 2010 à 13:47
Salut
merci pour ta réponse,
oui elle le fait seulement a froid, sinon après plus rien, même les rapports sont très bien passés en douceur on ne ressent quasiment rien, je dirais parfaite à chaud.
remarque, a froid et même en manuel et cette fois sans secousse, l'ODB affiche boîte auto défaillante !
EenSayn le lun 1 fév 2010 à 14:02
68000 bornes? Eh bé...
gouga le lun 1 fév 2010 à 14:21
Ne me faites pas comprendre que ca tiendra pas beaucoup cette boîte auto :(
EenSayn le lun 1 fév 2010 à 14:23
Si ça marche bien à chaud, c'est peut-être pas si grave que ça?
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVidange boîte automatique, les garagistes disent non, moi je dis oui.   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAudi Q8 mortalité BMW iX2 Alfa Romeo Junior Tesla musée Skoda Kodiaq Peugeot 308 anniversaire Chery Peugeot 208 Abarth AVERE
MarquesAudi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota Ferrari Porsche Kia DS Alpine Fiat
Actuellement, il y a 985 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement