Vice caché recours et plainte? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVice caché recours et plainte?   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4   Page suivante 
152 messages
2391 vues
Vice caché recours et plainte?
christophe_aut le mar 21 janv à 00:48
Je vais faire bref, achat d'une X5 ce vendredi à un gars du 08 du côté de Charleville, caisse soit disant nickel le mec se prétend mécano et aurait fait l'entretien dont les vidanges boite pont.

Mon mécano avait trouvé la voiture sur internet et bien discuté avec le vendeur, il lui avait bien dit que tout était ok seul problème prévoir le kit de réparation de boite de transfert, mon mécano lui avait bien dit de tout lui dire que de toute façon il allait tout vérifier.

Mon mécano récupère la voiture ce matin, il la checke et là c'est la cata, fils arrachés dans le coffre, caméra de recul hs, ciel de toit qui ne ferme plus, amortisseurs avant qui fuient, pneus arr (chinois) hs, disques arr hs, mon mécano a testé l'huile elle est hs et il a vidangé le pont il ne restait que 100mL sur 1.1L.



Dans l'annonce il disait bien "vidange boite moteur ainsi que tous les filtres, pneu neuf, frein neuf"

Bref la caisse est une belle guez et le mec me l'a bien fait à l'envers, on se demande même si le gars du contrôle technique n'est pas de mèche pour avoir validé la voiture dans cet état.

J'ai voulu déposer plainte au commissariat mais ils ont refusé car c'est un litige commercial entre deux particuliers et d'après eux cela doit passer par le TI.

Le mec ne semble pas enclin à la reprendre et me rembourser, il prétend que le crédit agricole ne peut pas faire de virement avant 10j et qu'il a des plafonds, bref il cherche visiblement à gagner du temps.

J'ai pensé à la lrar de mise en demeure mais il dit avoir déménagé et je ne sais même pas à quelle banque il est.

Paiement par chèque de banque mais impossible de faire opposition, bref je sens qu'il va chercher à m'embrouiller pour passer les 7j d'annulation de vente.

Bref, est-ce vrai que la Police peut vraiment refuser ma plainte pour escroquerie et vices cachés?

J'ai aussi pensé à appeler le centre de CT, qu'en pensez-vous?

J'ai une rcp pj je comptais la prévenir demain.

Autres conseils?

Merci
Fabala-x le mar 21 janv à 00:57
Repasses la au CT

Et il n'existe pas 7j de rétractation pour un achat de véhicule. Une voiture ça s'achète pas à distance...

Encore une fois tu es pété de tunes, tu veux faire ta pince à acheter des moutons à 5 pâtes et tu y perds plus que tu y gagnerais. Tu apprends pas vite :etourdi:
Dernière édition le 21/01/2025 à 00:59 par Fabala-x, édité 1 fois
christophe_aut le mar 21 janv à 00:58
Ok c'est ce que je pensais faire, et si le rapport est cata comme c'est fort probable que faut-il faire ensuite?

C'est combien le délai? 2 ans en cas de VC?
Dernière édition le 21/01/2025 à 01:00 par christophe_aut, édité 1 fois
Fabala-x le mar 21 janv à 00:59
2 ans à découverte du vice caché
Fabala-x le mar 21 janv à 01:02
Dans ton descriptif, il n'y a que les amortisseurs et les disques qui vont passer en défaut avec le CT, le reste c'est pour ta pomme. Pour moi c'est ton mécano qui a fait de la merde et de toute façon tout ce qu'il a déjà touché c'est foutu (les Fluides). Bref c'est à lui d'assumer pour sa prestation foireuse
christophe_aut le mar 21 janv à 01:03
Ok merci bon après ça va prendre 2 ans au TI, une femme flic au commissariat m'a dit qu'elle avait eu le tour en perso, sa PJ a tout payé mais ça a mis deux ans...

Ca m'énerve car ça emmerde tout le monde cette histoire, mon mécano qui avait passé du temps et géré à distance, le dépanneur qui l'a ramenée et moi qui ne sait aps si le mec est de bonne foi ou m'a carotté.

A noter que sa carte grise datait du 11/01 alors qu'il disait l'avoir achetée il y a 4 mois (CT de septembre) donc soit il a roulé sans CG en attendant soit il nous prend vraiment pour des cons...
christophe_aut le mar 21 janv à 01:09
Les pneus hs aussi, ça fait déjà beaucoup.

Pour le reste en vice caché on a quand même pas mal à dire, pont hs, durite de turbo rafistolée avec du chatterton, défapée et reprogrammée, l'expert pourra toujours le démontrer.

Et annonce mensongère j'ai conservé le descriptif on est loin de l'état dont il parlait.
ben_92 le mar 21 janv à 06:41
Du grand Mendes :D
stinger le mar 21 janv à 07:21
Elle était vendue combien cette merveille ?
Et à quel moment on achète une caisse à distance sans aller ne serait ce que la voir et on se la fait rapatrier comme ça ? Pour une super car connue sur le marché des super car etc pourquoi pas et encore mais un putain de x5 :etourdi:
Ça devait être la perle rare en tarif sans doute…
Perle tellement rare que… c est une ultra guez
Toniciano le mar 21 janv à 07:27
Déjà pense à changer de mécano, il a vu la caisse et dit OK ? C'est n'imp.
stinger le mar 21 janv à 07:29
Je pense que le mec en question ne l a vu qu en photo car le temps de tout le monde dans cette histoire est tellement precieux que personne se déplace sur le moment mais après ça part en procédure pour 2 ans :oh: :etourdi:

Et la boîte de transfert HS ça semble pas être une découverte puisque la gars avait dit à ton mécano qu’il fallait prévoir le kit de réparation pour ça :idee:
Dernière édition le 21/01/2025 à 07:53 par stinger, édité 3 fois
ben_92 le mar 21 janv à 07:30
Bah l’achat sur photo ça marche quand tu achètes une caisse de deux ans en concession

Si tu achètes un prix au manouche du coin, c’est plus risqué
Bmwenvrac le mar 21 janv à 08:05
Pour la CG :
elle est resté en DA le temps de la transaction

Pour le CT: appel et préviens les que tu la repasse dans un autre centre de ton choix et avec un expert et que tu appelle la DGCCRF, Au CT ils vont rappeler leur pote vendeur de guez et lui demander de récupérer sa guez.

Pour ton mecano : il as merdé et à trahi ta confiance.

Pour la voiture : z'auriez pas du y toucher ton mecano à encore merder

Pour la plainte: bah préviens ton assistance juridique à l'assurance et demande lui.

Tu as 7 jours de rétractation en tant qu'acheteur , fait tout ça dès aujourd'hui, sinon tu l'auras dans l'os , et le vendeur le sait bien.


PS: arrêtez d'acheter des prix, :etourdi: si une voiture, une maison, un objet est pas chère, c'est qu'il y a un Loup :idee:
Dernière édition le 21/01/2025 à 08:15 par Bmwenvrac, édité 1 fois
Carpe.diem le mar 21 janv à 08:08
C'est contre le mécano qu'il faut porter plainte.

D'ailleurs, si le vendeur lit ce fil, il n'y aura aucun recours possible :idee: :D
359 le mar 21 janv à 09:15
Je vois pas bien à quoi ça sert de faire appeler ton mécano...bref.

Perso je roule pas avec, et je refais direct un controle technique.

Je pense que ce sera une bonne base déjà. Par contre, il y a des chances que tu ne puisses plus rouler avec....
Dernière édition le 21/01/2025 à 09:29 par 359, édité 1 fois
ben_92 le mar 21 janv à 09:19
Par définition il faut immobiliser la caisse et ne plus y toucher

Bérangère doit en être à pas loin de deux ans avec son scenic, bon chance
Bmwenvrac le mar 21 janv à 10:03
Citation de ben_92 :
« Par définition il faut immobiliser la caisse et ne plus y toucher

@Bérangère doit en être à pas loin de deux ans avec son scenic, bon chance »


:/ cépafo...
Bérangère le mar 21 janv à 10:26
Oui un peu plus de 2 ans qu'il décore ma cour 😬

Je plussoie téléphoner à son assurance rapido pour tout signaler et ne rien faire sur le véhicule

Et lui faire repasser un vrai CT en urgence ça me paraît une excellente idée
starter le mar 21 janv à 10:32
C'est quoi l'enjeu? Même si le bouzin à 200kkm, y en a pour 20k€ ?
da_master le mar 21 janv à 10:36
Y a zéro vice caché dans cette histoire.

Les vices cachés sont justement ceux qu'on ne peut pas détecter avant l'achat.

"fils arrachés dans le coffre, caméra de recul hs, ciel de toit qui ne ferme plus, amortisseurs avant qui fuient, pneus arr (chinois) hs, disques arr hs" >> tout ça ce sont des vices apparents, qui auraient dû être détectés avant l'achat.

Ton meilleur plan c'est de mettre la pression au vendeur pour qu'il la reprenne, en lui faisant miroiter la tempête de merde qui va s'abattre sur lui.

Sinon tu vas passer 2 ans au Tribunal et je te donne 1 chance sur 2 max.
starter le mar 21 janv à 10:44
Step 1 - menace
Step 2 - protocole d'accord transactionnel (ça me rappelle de bons souvenirs @da_master :ouin: :D )
da_master le mar 21 janv à 10:46
Oui :D

Mais, bah, quand y a pas de super bonne solution, c'est le meilleur plan ;)
starter le mar 21 janv à 10:50
Bon arrangement / mauvais procès, tout ça, tout ça
monza le mar 21 janv à 10:52
si le CT remis est nickel, il y a un sérieux probleme. Tu peux téléphoner au CT en leur disant que tu vas solliciter la DREAL pour un nouveau controle chez eux en leur présence (c'est eux qui controlent les CT pas la DGCCRF et ils ont horreur des CT magouilleurs). Tu peux aussi depenser 70 € et aller passer un CT ailleurs pour mettre encore plus la pression après.
Sylv07 le mar 21 janv à 10:55
Alors, tu as plusieurs options, les 2 premières à faire confirmer par ton assistance juridique :


> Le délais de rétractation est il applicable ?

Si oui, voir quelle procédure à mettre en œuvre avec ta protection juridique. Un courrier recommandé dans le délais indiquant que tu te rétractes me semble une première étape à voir avec ta PJ quelle mentions indiquer et si eux peuvent le rédiger.
Si cela doit partir en procédure, je pense que ce sera la procédure la plus rapide en cas de refus du vendeur et évitera les couts et délais liés aux éventuelles expertises du véhicule.


> La procédure pour vice caché ?

Encore à voir avec ta protection juridique. Il s'agit d'une procédure civile litige commercial et non pénale, donc pas de dépôt de plainte. Elle est envisageable si le vendeur est solvable qu'il soit pro ou particulier mais inutile en cas de vendeur pas solvable.

Déjà le vendeur est il professionnel ou particulier ?
Cela a une influence sur la définition du vice caché, bien plus étendue pour un professionnel que pour un particulier.
Dans les 2 cas il est responsable pendant 2 ans des défauts cachés du véhicule. A voir avec un nouveau contrôle technique, mais s'il s'agit d'un particulier, les défauts sont ils effectivement cachés car si tu étais en capacité de les découvrir par toi même au moment d'une visite et d'un essai du véhicule alors il ne sont pas considérés comme cachés du moins pour un vendeur particulier.

Contactes ta PJ pour connaitre les modalités et le procès de procédure.

Dans tous les cas, il y aura au préalable une expertise amiable (avec les experts des assurances) en présence de toutes les parties légalement convoquées avant une procédure judiciaire. Cette expertise a lieu dans un garage du lieu ou se trouve le véhicule, très certainement chez ton garagiste actuel.

Dès cette étape, je ne peux que te conseiller de consulter les listes d'experts auprès de la cour d'appel de ton lieu de résidence ou des départements voisins et de les contacter afin de voir si l'un d'eux peut intervenir dans le cadre de la phase amiable. Le paiement de l'expert sera à ta charge mais pourra être prise en charge en partie ou en totalité par ta protection juridique.
C'est pour moi l'élément clé de la procédure. Poses la question à ta PJ pour savoir sur quel montant ils interviennent.

Selon la volonté et la solvabilité du vendeur le litige peut à la fin de cette phase amiable se résoudre. Un bon expert persuasif de ton côté sera ton allié le plus précieux. En clair si le vendeur est solvavble (pro ou particulier), il reprendra le véhicule à ce moment là car :
Si l'expertise amiable (faite par un expert judicaire) t'es favorable, le vendeur sera condamné. La procédure peut certes durer 2 ans mais au final il devra, reprendre le véhicule, te rembourser, payer tes frais d'avocats + les siens et les éventuelles exertises ainsi que les frais de gardiennage qui peuvent monter à plusieurs milliers d'euros par an. Charge à lui de récupérer le véhicule qui aura été partiellement démonté pendant la ou les expertises. Donc prévoir plateau et frais de remontage.
En lui expliquant ca via ton expert et le sien qui sera présent durant l'expertise, s'il est solvable, il va vite arrêter les frais. Au bout de quelques années, même s'il s'agit d'un particulier, il peut avoir une saisie sur ses biens, ses comptes bancaires ainsi que ses revenus.

S'il n'est pas solvable (racaille de cité) ou pro en faillite, cette procédure est inutile car même si tu gagnes, tu ne pourras pas faire exécuter la décision.


Les autres options sont à calculer pour toi selon le prix d'achat du véhicule :

> Réparations à tes frais, si le prix d'achat était faible cela peut rester intéressant, autant le véhicule va très bien fonctionner pendant plusieurs années ou tu pourras l'utiliser.

> Réparations à minima pour qu'il roule et revente à vendez votre voiture.
Dernière édition le 21/01/2025 à 10:59 par Sylv07, édité 1 fois
MadMax le mar 21 janv à 11:07
bon chance..
CT a refaire...puis aviser...
et si ca doit aller au judiciaire, bien vérifier que la PJ prend en charge les expertises judiciaires :idee:
stinger le mar 21 janv à 11:11
sinon on peut en savoir plus sur la merveille ? Age, kilométrage, tarif etc ou pas ?
christophe_aut le mar 21 janv à 11:20
@Sylv07 merci c'est carré :good:

La LRAR est déjà prête, je vous tiens au courant

Je vous tiens au courant
Carpe.diem le mar 21 janv à 11:50
Ce moment magique ou dans les échanges écrits tu mets " mon mécano va venir l'inspecter" :love: :D
da_master le mar 21 janv à 11:53
"Je souhaite vous faire un virement par DHL de la totalité de la somme ainsi que des frais de transport, aussi je vous remercie de m'indiquer votre prix et les caractéristiques de la voiture"
christophe_aut le mar 21 janv à 12:00
Je ne vois pas en quoi mon mécano est en faute?

Il a échangé avec lui on a mandaté le dépanneur pour aller la chercher là bas, dépanneur qui avait le chèque de banque et le cerfa de vente que j'ai signé, il a juste fait signer le gars et récupéré la voiture et les papiers. Ce n'est qu'hier que mon mécano a vu le véhicule en vrai et établi la liste des problèmes.

Le gars se prétendait mécano en fait il l'avait rachetée à un pro qui avait soit disant vidangé la boite et le pont mais rien n'a été fait, donc soit il s'est fait carotter soit il l'avait achetée une misère pour tenter une plus-value mais dans tous les cas il a été malhonnête car ses photos étaient parfaites mais la réalité est toute autre.

J'ai essayé d'appeler le CT ils ne répondent pas.

Je vais déjà envoyer la LRAR de mise en demeure c'est le plus urgent.

Première fois que ça m'arrive une histoire pareille.
christophe_aut le mar 21 janv à 12:01
Citation de Bérangère :
« Oui un peu plus de 2 ans qu'il décore ma cour 😬
Je plussoie téléphoner à son assurance rapido pour tout signaler et ne rien faire sur le véhicule
Et lui faire repasser un vrai CT en urgence ça me paraît une excellente idée »


@Bérangère merci j'ai déjà contacté ma PJ privée et même ma banque vu que j'ai fais un chèque de banque peut être qu'il y a une protection.

Et au pire si il ne veut pas la reprendre je lance la cg et l'assurance auto pourra également prendre en charge le recours.

Dans tous les cas je ne lâcherai pas.
ben_92 le mar 21 janv à 12:04
C’est si grave que ça les défauts que tu listes ?

Deux pneus et une vidange ca vaut peut etre mieux qu’une procédure hasardeuse ?
Kri le mar 21 janv à 12:04
Ct quoi le but en achetant cette merde?
Tu pensais réellement faire une bonne affaire ?
Carpe.diem le mar 21 janv à 12:06
Tu es baisé.

Tu as mandaté un PROFESSIONNEL de l'automobile qui t'a donné le go pour acheter une épave que PERSONNE n'est allé voir.
Fabala-x le mar 21 janv à 12:06
C'est ton mécano qui a trouvé la voiture et qui t'a conseillé de l'acheter sans que personne ne l'ai vu, juste sur la confiance de ce que dit le gars au bout du fil. Depuis quand on ne vérifie pas les choses avant de payer ?
S970277 le mar 21 janv à 12:07
Et à quel moment on vérifie APRÈS achat :louche:
christophe_aut le mar 21 janv à 12:07
@ben_92 déjà les 4 pneus en Bridg on est à 1400, vidanges mot/boite/pont 800, amortisseurs 800, les réparations électriques (ciel de toit/caméra) on va vite dépasser 3000 et surtout le pont sans huile et le chatterton sur la durite de turbo ça laisse rien de présager de bon dans le futur donc autant la rendre.

@kri ça faisait un daily pas trop mal avec possibilité de partir en vacances avec vu le grand coffre mais j'ai merdé
Ludoboss le mar 21 janv à 12:08
Les vices cachés ne le sont pas vraiment, ça va être difficile de récupérer quoi que ce soit.
Je ne pense pas qu'un CT frauduleux annule une vente. Juste peut-être récupérer un billet de la part du centre de contrôle :/
Kri le mar 21 janv à 12:10
L’idée de lolo est bonne, mettre la pression sur le mec du CT c probablement un pote du vendeur
christophe_aut le mar 21 janv à 12:11
J'entends vos arguments mais il y a quand même annonce frauduleuse (pneu neuf, frein neuf et vidanges) et vice caché notamment le moteur défapé et reprogrammé + le pont hs qui était quasiment sans huile.

J'entends bien axer la LRAR dessus, sinon le moteur semble pas mal mais tout cela ne laisse rien présager de bon dans le futur si je la garde.
Zorgol le mar 21 janv à 12:12
Citation de christophe_aut :
«
Le gars se prétendait mécano en fait il l'avait rachetée à un pro qui avait soit disant vidangé la boite et le pont mais rien n'a été fait, donc soit il s'est fait carotter soit il l'avait achetée une misère pour tenter une plus-value mais dans tous les cas il a été malhonnête car ses photos étaient parfaites mais la réalité est toute autre.
»


@christophe_aut

C'est ton vendeur qui a fait le CT ou le vendeur précédant?
christophe_aut le mar 21 janv à 12:13
@kri ok je réessaye cette am sinon l'idée de repasser le CT est pas mal
christophe_aut le mar 21 janv à 12:15
Citation de Zorgol :
«@christophe_aut
C'est ton vendeur qui a fait le CT ou le vendeur précédant? »


@Zorgol excellente remarque c'est le vendeur précédent, un "pro" vendeur revendeur avec un nom type pays de l'Est, c'est lui qui prétend avoir vidangé la boite et le pont, le vendeur était surpris en l'apprenant et en voyant les photos de mon mécano donc je ne sais pas si il est de bonne foi ou pas.

Le CT date de fin septembre et la voiture a fait 8000 kms depuis donc ils vont sûrement jouer sur ça.
Dernière édition le 21/01/2025 à 12:17 par christophe_aut, édité 2 fois
Zorgol le mar 21 janv à 12:20
Bah, si tu peux même pas prouver la mauvaise fois de ton vendeur, ça va pas être simple... et baser le truc sur un CT d'il y a 8,000km, ça me semble bien faible:(
christophe_aut le mar 21 janv à 12:22
J'entends bien, par contre la durite de turbo raffistolée au chatterton c'est pas du vice caché?
Et le pont sans huile?
Carpe.diem le mar 21 janv à 12:23
Non, ce ne sont pas des vices cachés.
Sylv07 le mar 21 janv à 12:45
Citation de christophe_aut :
« J'entends vos arguments mais il y a quand même annonce frauduleuse (pneu neuf, frein neuf et vidanges) et vice caché notamment le moteur défapé et reprogrammé + le pont hs qui était quasiment sans huile.

J'entends bien axer la LRAR dessus, sinon le moteur semble pas mal mais tout cela ne laisse rien présager de bon dans le futur si je la garde. »

J
@christophe_aut :

Contactes un avocat spécialisé car effectivement il se peut que s agissant d un vendeur particulier les vices que tu sites ne soient pas considéré comme cachés.

Le defap est il visible sans démontage ?
Sylv07 le mar 21 janv à 12:47
Le pont sans huile peut être mais vu qu'il a été vidangé après la vente c est mort. La durite aussi tu aurais pu t en rendre compte lors de la visite.

Reste le defap si invisible et la reprogrammation.
Sylv07 le mar 21 janv à 12:49
Après si elle marche defap et passe au ct actuellement pas besoin de réparer.
La durite de turbo ça devrait pas être trop cher.
Observer les engrenages de pont av caméra et si tout est ok roule.
 1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVice caché recours et plainte?   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autotitres de la semaine Alpine A290 Renault 5 Maxus eTerron 9 Audi A5 BMW Série 1 Renault Volvo EX60 Aston Martin BMW Ferrari BYD Atto 2 Rétromobile
MarquesAlpine Renault Maxus Audi BMW Volvo Aston Martin Ferrari BYD Land Rover Skoda Volkswagen Citroën Toyota Nissan Tesla Opel Hongqi
Actuellement, il y a 555 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement