Véhicules électriques : Agrément - Plaisir de conduite - Emotions - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVéhicules électriques : Agrément - Plaisir de conduite - Emotions   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
71 messages
1178 vues
Véhicules électriques : Agrément - Plaisir de conduite - Emotions
JerVap le jeu 2 déc 2021 à 14:17

A force de parler technique ou plutôt électronique lorsqu'on évoque les VE, on en oublie souvent des notions très importantes à mes yeux : l'agrément, le plaisir de conduite et l'émotion.
Celles-ci sont-elles compatibles avec le VE?

On est à peu près tous d'accord pour dire que les VE offrent un agrément de conduite important du fait du silence de conduite, du couple important dès le démarrage et la conduite "one pedal" ou "freinage récupératif", particulièrement agréable en zone urbaine.

Cependant, pouvons nous nous parler de plaisir de conduite pour autant? La notion d'émotion peut-elle être attribuée à un VE ?

Cela dépend bien entendu du modèle, donc si on compare deux véhicules (thermique et électrique) de même catégorie quel est celui qui vous offrira le plus de ces trois (seuls) critères?

JerVap le jeu 2 déc 2021 à 14:19
Je me lance, envisageant moi même une transition vers le VE par l’achat d'une Tesla Model 3 Performance pour remplacer ma BMW M140i.

Certes ces autos ne sont pas vraiment comparables sur le plan de l’architecture mais elles peuvent l’être sur celui du positionnement dans leur gamme respectives et surtout ce sont les deux seules que j’ai pu comparer 😛
Leur rapport poids puissance est largement supérieur à la moyenne et elles sont les deux "sportives" de leur gammes respectives.

Je suis allé essayer une TM3 Perf (blanche, intérieur blanc) en début de semaine et, comme je l’avais imaginé au fond de moi, cet essai m’a laissé avec pas mal d’interrogations que je m’en vais vous conter :

Les conditions : Lundi matin, conditions météo peu favorables (chaussée froide et humide, quelques flocons de neige) parcours mixte, péri-urbain mais peu de circulation.

Premier contact : en statique, puisque selon moi l’émotion commence au moment où on aperçoit l’auto:

Bien que le modèle d’essai était un peu fatigué, je me suis conditionné en tant que propriétaire et j’ai trouvé l’auto plutôt jolie, les lignes fluides, le design dynamique, avec ces grosses jantes turbines en 20'' et son béquet en carbone. J’ai aussi aimé le gabarit de l’auto qui, malgré des dimensions généreuses ne parait pas trop grosse tout en offrant un volume intérieur important.
Celui-ci est accentué par le minimalisme de l’intérieur; on revient à l’essentiel : 2 pédales, un volant et une tablette 👍

J’ai trouvé la position de conduite plutôt bonne même si on a moins de possibilité de réglage que sur la BM. Les sièges sont très moelleux mais le maintient n’est pas très bon. De plus, alors que envisageait un intérieur blanc, je reviendrais sans doute sur mon choix (en cas d’achat) car le siège conducteur du model d’essai était ternit. Dommage que des sièges spécifiques n’aient pas été prévus pour les modèles « sportifs ».
Autre paramètre important, l’intérieur blanc inclut forcément la planche de bord de la même couleur et, en plus de trouver ça moins joli que le bois (dispo avec l’intérieur noir) m’a dérangé car il réfléchissait trop la lumière.

La tablette : je ne dirais pas qu’elle est bien intégrée puisqu’au contraire on ne voit qu’elle et que c’est même la signature des intérieurs Tesla.
J’aime bien et je l’ai trouvée particulièrement facile à appréhender.

En résumé, ce premier contact en statique fut plutôt positif à mes yeux, il y a moyen de créer une config dynamique qui selon moi n’aurait rien à envier à ma BM.

La conduite :

Mes seules expériences en VE jusque là se limitaient à des golfettes et des autos tamponneuses mais malgré ça j’ai trouvé la prise en main aisée et appréciable sur ce parcours mixte de l’Ouest lyonnais.
Au démarrage on ne sait pas instinctivement si le mode Drive est enclenché et donc si l’auto est prête à rouler quand sur la BM, le doute est impossible avec le 6cy et le silencieux MPerf 😁 Avantage évident : BM.

A la conduite en zone urbaine, le "one pédal" est très pratique et ludique. Le silence de fonctionnement est appréciable et un peu déroutant quand on on constate qu’il évolue bien moins vite que la prise de vitesse. Pas de boite de vitesse à gérer. Avantage net Tesla pour l’agrément.

Cependant cela nous amène au point crucial de la TM3 perf : l’accélération. Vu les conditions de l’essai je n’ai pas fait de départ arrêté fulgurant mais plutôt des tests de reprises quand les conditions le permettaient et c’est précisément sur ce point que je trouve une limite à l’électrique :
Ca accélère fort si on en croit le compteur de vitesse mais on ne ressent pas grand chose.
Je serais curieux de comparer les chronos des deux autos sur un 60km/h à 130km/h car la BM, qui est sans aucun doute derrière la Tesla sur cet exercice, te donne beaucoup plus la banane. Le son de cette dernière et la poussée (la mienne est une propulsion) rendent l’expérience plus plaisantes.
En revanche sur l’efficacité la Tesla est devant car te telles accélérations n’auraient pas été possibles avec mon auto sur une chaussée glissante (quid sur une BM 4rm)?
Efficacité : Tesla au vue des conditions et étant donné qu’elle est en 4rm VS 2rm pour la BM mais je m’attendais à être encore plus impressionné. Cependant je n’ai pas pu faire l’exercice du départ arrêté où la Tesla excelle.
Emotion : BM pour le son, la sensation de poussée, les montées en régime et le sentiment d’être utile au volant.

Châssis et freinage : n'ayant vraiment pas pu tester ces deux points lors de ce court essai, j’aimerais avoir les lumières de ceux qui savent et qu’ils puissent donner leur appréciation.
Cependant vu l’empatement supérieur, le centre de gravité très bas et les 4rm, la TM3 sera loin devant la BM en terme d’efficacité; le fait que la répartition du couple av/ar est très appréciable et permet de l’ajuster en fonction des parcours, des conditions et de l’humeur.
Avantage Tesla.

Après ce trop court essai qui m’a permis quand même d’évaluer certains points de l’auto sur lesquels j’étais dans le flou.
Je vais y gagner sans aucun doute une foule de critères pratiques mais je vais perdre beaucoup en terme d’émotion. Quid des sensation? Je le verrai quand je l’aurai?

Reste donc une question en suspens : Les autos à sensations vont-elles disparaitre avec les voitures thermiques?
Ben_92 le jeu 2 déc 2021 à 14:40
j'ai eu un peu le meme sentiment que toi en allant essayant une TM3 long range

J'y suis allé en Alpine donc j'ai pu comparer les sensations a intervalle proche

La tesla provoque une certaine emotion par son coté techno, son aspect depouillé qui lui est propre. Perso je me bats les couilles des plastiques moussés, je laisse ca aux fétichistes.

La tesla procure un agrément enorme en circulation. Pas de buit, une reponse immediate a l'accelération, aucun accoup, c'est hyper fluide et doux. La tenue de route est bonne, ca vire a plat.

Premiere accélération, wahou ca colle au siege, plus que l'A110.

Deuxieme, bon ok le compteur monte vite mais on se fait chier non ? Et la le drame, il faut freiner.... Bon bah ca a pas les freins de ses accélérations.

Bref, il ne faut pas prendre les VE pour des sportives. Les sensations sont apportées, par le bruit, les acoups, le coté vivant de l'engin. Un peu comme le motard qui apprécie de sentir son moteur s'emballer sous son cul.

Donc le VE apporte un égarement exceptionnel, mais assez peu de fun finalement, ca sent trop le savon et pas assez la foufoune
Nickgtt le jeu 2 déc 2021 à 14:40
La TM3 Perf est la voiture à sensation Electrique.
Donc, si tu n'as trouvé ça intéressant en terme de sensation, ça réponds à ta question.

Coté châssis, une TM3 est bien plus agréable qu'une thermique équivalente.
Grace au centre de gravité très bas c'est un kart (un kart lourd...), sans avoir besoin d'un "vrai bon châssis" ni de suspensions haut-de-gamme.

Coté freinage, je me connais pas la Perf, mais c'est très moyen sur SR+/LR.
J'ai envie de dire que le but est de ne pas utiliser les freins, ils sont juste là en cas d'urgence.

En ce moment, je gongle entre ma SR+ et ma Leon Cupra, les 2 sont de puissances équivalentes.
Je prends du plaisir avec les 2 mais pas sur les mêmes points.
Ben_92 le jeu 2 déc 2021 à 14:40
doublon
Dernière édition le 02/12/2021 à 14:41 par Ben_92, édité 1 fois
Olcheval le jeu 2 déc 2021 à 15:10
Ma réflexion spontanée est que la t3 sr+ est la voiture qui se rapproche le plus des sensations de conduite au quotidien de la m135i.

C’est agréable et confortable , réserve de puissance et équipement complet.

Les seuls différences étant le bruit de miaulement envoûtant de la bm et l ergonomie de la bm a des années lumières devant cette tablette ou tu arrives jamais à cliquer ou il faut en conduisant et en quittant la route des yeux le moins longtemps possible.
JerVap le jeu 2 déc 2021 à 19:04
Intéressant ton retour sur la tablette @Olcheval.
Et toi qui connais bien les deux autos, prends-tu du plaisir à conduire ta TM3 en dehors de l'urbain ? L'as-tu déjà testé sur route sinueuse ? A rythme soutenu?
@starter idem ?
Olcheval le jeu 2 déc 2021 à 19:34
Oui je teste un peu de temps en temps. L esp est pas du tout permissif ça clignote tout le temps.

La voiture est lourde mais posée par terre. Les ps4 crient vite leur mere.

Si la route est bien lisse ça a une tenue en virage au dessus de la bm c’est sûr.

En revanche y’a que le volant pour s accrocher car y’a aucune tenue latérale des sièges 😃
ctncrsp le jeu 2 déc 2021 à 19:42
Mets des Recaro Wish
starter le jeu 2 déc 2021 à 20:17
Pas trop le temps de faire un long discours ce soir mais j’ai peur que tu fasses fausse route. Pour moi faut pas switcher en cherchant un équivalent surtout à une M140i bvm.
Soit c’est un à coté à une thermique rigolote, soit tu adhères vraiment à la conduite électrique qui apporte une autre forme d’agrément mais en aucun cas le même qu’un thermique un peu couillu

Perso j’y trouve mon compte parce que je me rends bien compte que je me suis calmé niveau conduite, que mes trajets boulot ne se prêtent pas au brulage (comme à l’époque où je faisais la course un trajet sur deux sur petites départementales picardes) et que le reste du temps je suis en famille donc je ne vais pas coller tout le monde au siège à chaque bout droit

L’élec façon tesla (j’attends de tester autr chose mais y a quasi jamais autant de punch hors marque prestigieuse), ça permet de profiter d’un agrément inégalable en trajet quotidien/bouchon/famille, ça laisse sur place 95% de ce qui roule si besoin de ressources et ça coute rien à faire rouler.
Mais faut pas acheter ça pour faire crisser les pneus sur chaque trajet et sortir des épingles en contre-braquage ;)
teuschi le jeu 2 déc 2021 à 20:22
Ça se reprog une électrique ? Genre y a des sécurités qu'on peut faire sauter pour que ça watte mieux ?
starter le jeu 2 déc 2021 à 20:27
Ça viendra vu comment Tesla joue avec les puissances sans vergogne, au point de ne même plus annoncer qu’un 0-100 et rien d’autre
JerVap le jeu 2 déc 2021 à 20:32
@starter merci pour ton retour.

Je respecte les limites de vitesses 80% du temps et quand c'est pas le cas je ne risque pas la prison mais même dans ces conditions le B58 (ou tout L6 ou V6 un peu sportif), sa souplesse et le son qu'il procure, me plait.
J'aurai d'autres avantages avec une élec, notamment en termes d'agrément.
La principale motivation de ce choix pour moi est l'exonération de TVS et les économies de fonctionnement. Je suis sure que je vais apprécier plein d'autres points sur le moyen terme mais en ce qui concerne l'émotion (qui est l'objet initial de ce topic) je suis presque certain que je n'y trouverai pas mon compte. Pourtant on parle d'une des meilleures élec VS un bon moteur thermique (bien que considéré comme 'le meilleur des 6cyl au monde" pour d'autres :D).
Je suis curieux quand même de pouvoir me faire ma propre opinion.
starter le jeu 2 déc 2021 à 20:52
Je pense qu’il y a des avis très tranchés sur la question. Pour l’instant les bons cotés d’un gros thermique ne me manquent pas, remplacés par le coté ouaté de l’élec et je trouve aussi agréable (paradoxalement) de pouvoir avoiner sans passer pour un terrroriste vu que ça ne fait aucun bruit

Certains ne sauront pas se priver du son et du coté plus vivant du thermique. Et c’est pas du tout exclu que ça me manque dans les prochains mois :D
J’aime bien les ruptures franches dans les plaisirs auto plutot que pousser toujours plus loin dans la même voie
Guiguizz le jeu 2 déc 2021 à 21:34
Je suis passé de la m135 à la model3, j’ai même eu les deux pendant quelques jours pour comparer.
Si on raisonne en terme d’émotion, rien ne remplace le son de la BM, c’est certain.

Sur les autres aspects comme l’équilibre global, l’amortissement, le confort, la TM3 est devant et ça contribue à donner un ensemble sympa à conduire. Le poids sur l’avant était pénalisant sur la m135.
Le freinage était par contre meilleur.

L’écran ne me gêne pas, @Olcheval tu n’avais même pas le BT sur la m135 :D

J’habite en île de France, en ville l’agrément est énorme, sur long voyage ça se défend sauf pour l’autonomie perfectible.

Si je n’avais pas eu une autre auto thermique BVM à côté, j’aurais probablement pris une 340i mais je suis globalement convaincu par l’électrique.

Le 2 roues va y passer aussi ;)
Dernière édition le 02/12/2021 à 21:43 par Guiguizz, édité 1 fois
weber-dc40 le jeu 2 déc 2021 à 21:40
Ayant eu des voitures plus modestes que tout ça, j'ai à peu près les mêmes sensations que les premières réponses.

L'electrique est clairement au dessus en urbain, y a pas débat.

Sorti de la ville, dès qu'on veut se faire plaisir mécaniquement ça s'inverse. Les coups de pied pour le fun disparaissent et on cherche quelque chose de plus montant. Avec le plaisir de la boite de vitesse, chaque rapport est un bon moment sur le thermique, et permet de profiter de la montée en régime du moteur 1 fois, 2 fois, 3x. Encore plus quand on prend son temps pour en profiter avec une bvm. Tout ça dans une utilisation juste dynamique. Quand le moteur electrique va alors juste fonctionner.

Certains prennent de gros raccourcis en parlant juste de bruit, mais c'est pas ça le truc d'après moi.

Dernière édition le 02/12/2021 à 21:44 par weber-dc40, édité 2 fois
Olcheval le jeu 2 déc 2021 à 21:59
@Guiguizz bien sûr que j’avais le bt quand même 😀

La bm était moins raide en suspensions.

Mais franchement j’ai retrouvé avec la t3 ce qui me manquait depuis que j’ai vendu la bm. Agrément et daily presque parfait
Turbo1980 le jeu 2 déc 2021 à 22:36
Interessant comme sujet :good:
jut20 le jeu 2 déc 2021 à 22:54
Oui tout à fait, je veux bien admettre l'efficience d'un VE pour la ville, mais pour le plaisir je pense que rien ne peut atteindre le thermique.

Qui n'a pas tourné la tête dans la rue après avoir entendu un rugissement de V6, V8 ou autre ? Quand tu es gamin, tu joues aux petites voitures ou à la course en vélo en imitant le bruit du moteur, le passage des rapports. Sur arcade même, je n'imagine pas un jeu de F1 électriques, ça serait comme jouer avec le son coupé ! 😁

Alors certes le rapport performance/efficacité revient peut être aux motorisations électriques, mais les sensations sont pour moi calquées sur le niveau sonore d'un moteur à explosion, même si le véhicule est moins performant au final.
caiada le jeu 2 déc 2021 à 22:56
Une électrique dans mon expérience je conduit parfois celles d'amis du boulot voir je suis passager

Donc dans mon expérience l'électrique c'est comme les les palletes au volant sur un diesel ça ne ramène aucun plaisir de conduite au alors de courte durée

Je vois l'expérience de quelques potes que on audi (je ferais quelques toff) au tesla ... ils conduise ça comme un deplacoir . On ai loin du monde autotitre ...ca ne compte pas les 2 secondes au 100 au full couple machin.. ca ce roule calme . . C'est plaisant et relaxant on sent un calme ...on ai comfortable et la technologie a bord nous distrait de façon joyeuse ..... on passe le boulevard. Arrêt au feux... rien ne ce passe pas de vibration pas de bruit rien... puis ça démarre calmement ..on ne sent rien...de la musique en bas volume en arrière plans de notre conversation à bord ... on y arrive .. et voilà.
Rien la dedans pousse à accélérée au pète des chronos . Bon j'ai 50 ans ...c'est ce que je ressent quand je suis a bord.

Je prend ma jag le soir ... et je fais la même chose... ca cruise calmement et silencieusement avec ma music en arrière plans ..je pense au boulot au a d'autres chose... et j'arrive à bon port.

Le week-end surtout quand le temps est bien .. j'ouvre mon garage ou parfois je ne passe pas dedans pendant 1 mois au moins surtout dans cette période hivernale, je voie le coffre un tout petit peut ouvert ...le câble du chargeur batterie y est connecté... je déconnect et je le range ... je rentre dans l'habitacle....un mix de simplicité et modernité mais plaisante un peut old school... je laisse le TO semi ouverte et un peut les fenêtres... je démarre en appuyant le bouton start... je laisse la fonction sport avec vanne ouverte OFF ... car a froid ça ne change pas grande chose.... le moteur démarre directement... le son moteur assourdissant mais plaisante envahit l'habitacle et le garage.. ca impressione toujours... je mets sur R .... je la sort ... puis D je commence à cruiser calmement... le son moteur même à bas régime est la present ....je regarde les températures huile boîte huile moteur...l'eau est déjà à la température... et c'est bon la route est belle dégagé dans cette matinée nuageuse froide mais route sec...je passe en mode Palette au volant ..je caresse ces belles palettes en allu assez ferme ..et...cest bon laissant le chanter pour moi. Bouton Sport ON... le son moteur change immédiatement... le sourire est la très présent... je passe les 4 voir 5000 rpm je change de vitesse avec une explosion bien ressenti...le son me dresse les poils ..et .. jusqu'à l'arrivée de ma destination c'est in plaisir. Je sort de la voiture mais déjà à penser au retour plus tard .

C'est une vie à bord complètement différente..

Certe il y a thermique et thermique....je ne parle pas d'une opel corsa.

Un jour une électrique pour remplacer ma Jag (si j'en trouve aussi luxueuse) pourquoi pas...

Mais pour remplacer mon thermique de week-end et que ce soit la maserati maintenant au plus tard une Aston au autre ... par une électrique ?.... absolument jamais...du moins le temps qu'il me reste.
Turbo1980 le jeu 2 déc 2021 à 23:14
Caiada :good:

Jut :good: j ai des jeux vidéos où il y a des électriques c d un ennui sans le son :D :bad:
JerVap le jeu 2 déc 2021 à 23:18
@caiada :good:

@Turbo1980 c'est vrai que même dans les jeux vidéo c'est chiant les VE :D
Yannick45 le jeu 2 déc 2021 à 23:18
Le problème c'est qu'on s'imagine, de part les performances et son efficacité qui n'est plus à prouver,que la T3 est une auto sportive.
Et c'est vrai que la 1ere fois ça pousse pas mal. Pendant 3 sec.
Après ça pousse tjrs, mais on ne s'en rend plus compte a cause de la linéarité de l'accel.
Ce qui fait qu'au bout de 10min on se fait un peu chier.
Un peu comme un tgv quoi.
Comme quoi, la performance ne fait pas tout.
Ce n'est pas une mauvaise auto pour autant, mais faut pas s'imaginer acheter une sportive c'est tout.
starter le ven 3 déc 2021 à 00:36
C’est plus une question de référentiel et de repères subjectifs que d’éléments factuels. Lors de la transition cheval vers première voiture thermique, on devait à peu près tenir le même discours et les mêmes arguments.
C’est différent, point barre, on a l’avantage de pouvoir choisir voire cumuler les deux.

Pour déconner et pister, une thermique l’emporte encore haut la main
Pour la vraie vie, pour remplacer ta thermique bva10 qui ronronne à 1200tr/mn et qui prend 3 fois par mois plus de 5000tr, franchement y a match
Olcheval le ven 3 déc 2021 à 06:58
J’ai ressorti la corvette après un mois de t3.

La première chose qui choque c’est le volant de camion et la direction qui parait floue.

Et puis quand elle est chaude, tu mets pied au plancher et…… qu’est-ce que c’est que ce délire :oh: :oh: :oh: ?

C’est n’importe quoi 😂
starter le ven 3 déc 2021 à 07:36
J’ai plus de jouet à côté pour l’effet wahou mais ce qui me gêne le plus en reprenant une thermique c’est l’absence de frein moteur, j’ai constamment l’impression de mal doser/anticiper et devoir prendre le frein

Et l’A4 V6 me parait mooooooolle…..avec 600Nm de couple :D
caiada le ven 3 déc 2021 à 08:17
A part ça...
Guiguizz le ven 3 déc 2021 à 08:18
Citation de Olcheval :
« @Guiguizz bien sûr que j’avais le bt quand même 😀

La bm était moins raide en suspensions.

Mais franchement j’ai retrouvé avec la t3 ce qui me manquait depuis que j’ai vendu la bm. Agrément et daily presque parfait »

@Olcheval Le bt pour les appels téléphoniques mais pas pour la musique, c’est apparu en 2014 sur le business :D premium !
https://f30.bimmerpost.com/forums/attachment.php?attachmentid=992343&d=1394787459
JerVap le ven 3 déc 2021 à 10:39
Le model raisonnable serait la LR mais j'ai quand même envie de me lancer sur la perf pour le look, le surplus de puissance, et surtout le réglage av/ar (qui certes va me servir 3 fois dans l'année) mais le surcout de mensualité sera compensé à la revente.
Peut être que les suspensions sont un peu plus raides étant donné qu'elle est un peu plus basse?
Les freins sont différents sur la perf ou c'est juste les étriers qui sont peints en rouge?
JerVap le ven 3 déc 2021 à 10:41
@Turbo1980 il faut que tu nous fasse un comparo I4 M50 VS M3 ou M340i :!: :D
Nickgtt le ven 3 déc 2021 à 10:44
Non, c'est des plus gros freins

C'est d'ailleurs la principale différence :D
weber-dc40 le ven 3 déc 2021 à 10:45
Citation de starter :
« pour remplacer ta thermique bva10 qui ronronne à 1200tr/mn et qui prend 3 fois par mois plus de 5000tr, franchement y a match »

@starter

Vous vous êtes un peu saboté votre plaisir de l'époque aussi à rouler dans des trucs pareils nan ?
Olcheval le ven 3 déc 2021 à 11:29
@Guiguizz la musique en bt ça me gênait pas j’avais la bonne vieille clé usb
starter le ven 3 déc 2021 à 13:18
@weber-dc40
Tu sais, je crois que je suis surtout un éternel insatisfait qui pense toujours à sa voiture d'après
Mais en matière de daily, j'ai essayé beaucoup de formules entre GTI bvm, V8 AMG bva, L6 turbo bvm, V6 atmo DSG, V6 diesel bva, 4 pattes diesel bva ou bvm...
Au final, avec les modèles les plus sportifs/nobles, ça te file la banane un certain temps puis tu te blases et tu as toujours ce petit arrière-gout de "à quoi bon autant de puissance et un tel cout de roulage pour du traine-couillon comme les autres dans les bouchons"

Clairement, en daily, et sans doute l'âge aidant :D , la bva s'impose, sauf peut être en bossant dans la Creuse.
Aujourd'hui toutes les bva sont réglées pour ronronner le plus bas possible, glider en roue libre et faire en sorte que ça gueule le moins souvent possible pour gratter 0.2gr de CO2.
Du coup, le passage au VE te redonne un dynamisme oublié dans la conduite, maximise à l'extrême l'intérêt de base d'une bva (tu passes pas les rapports et t'es toujours sur le bon vu qu'il n'y en a pas là où la bva10 est généralement 3 rapports trop haut pour pas consommer) et t'apporte l'agrément de la conduite one-pedal.

Voila, faut pas chercher plus loin ;)
spilner le ven 3 déc 2021 à 14:29
Ca dépend du trajet que tu fais pour aller au boulot oui.
Vu le mien ca me saoulait de prendre la Sub tout les matins pour faire de la nationale toute droite et des bouchons :/
caiada le ven 3 déc 2021 à 14:51
Un électrique daily apporte bien plus qu'un thermique
Comme dis starter c'est un autre dynamisme..certes les coûts de roulage je ne suis pas trop d'accord car on ne connais pas les vrais coûts...pour l'instant ça reste du attrape couillons dans le sens que il y a pas de miracles..l'électrique vas payer pour tout le manque d'argent à gagner et ces vaste comme sujet
Lautre chose est que l'électrique reste très limité dans le choix...tout est on LOA avec des km limité...car acheter ça neuf ça coûte un blinde
Reste aussi le prob des occase ....quel seras le marché des occases et quels coûts seront nécessaires en tenant compte de kilométrage

Donc sur ce terme de "couts" je suis très septique
Ces trop tôt encore

Maintenant et ces personel une électrique ne remplaceras pas le plaisir des thermique digne du nom
Donc un choix à avoir en voiture plaisir/week-end
Dernière édition le 03/12/2021 à 14:51 par caiada, édité 1 fois
Turbo1980 le ven 3 déc 2021 à 20:18
Lu dans l avant dernier moniteur automobile :D

JerVap le ven 3 déc 2021 à 22:29
Une bonne synthèse :good:
Cependant, sur quels leviers agir?
Sur le levier de vitesse peut être ?
https://www.youtube.com/watch?v=z0KjrA2UD00
YouTube 19:52
Delta EVO-e | Une boite manuelle...dans une électrique ! (ft Didier Auriol)
weber-dc40 le ven 3 déc 2021 à 22:38
Bof, c'est comme conduire un diesel en surrégime non ? Vu que la puissance s'effondre à haut régime tu passes la vitesse pour avoir la puissance en bas, donc tu vas sur le plus gros rapport presque direct ? :D
Raminagrobis le ven 3 déc 2021 à 23:44
Pour le plaisir ca depend de ce que tu aimes. Pour l'emotion en tout cas, chez Tesla, avec leur approche clinique du truc, ca va etre complique...
Nickgtt le sam 4 déc 2021 à 14:51
Ce qui est drôle ici, c'est les avis de ceux qui n'ont pas de VE : L'elec c'est chiant

Et les avis de ceux qui possèdent un VE (bien souvent une Tesla) : Finalement un VE c'est agréable, différent mais sympa quand même

:D
starter le sam 4 déc 2021 à 14:56
Oui j’étais pas pro-VE primaire mais ça vire un peu à la discussion façon comment élever des gosses quand tu n’en as pas :D

C’est chiant de devoir justifier les points forts face à une position dogmatique
Quand on pointe les faiblesses ou les erreurs de jeunesse, y a beaucoup moins de polémique
Raminagrobis le sam 4 déc 2021 à 15:09
Les zelotes sont dans les 2 camps. Quand on t’explique que l’elec c’est génial à longueur de journée alors qu’en fait non, c’est comme tout, y’a des avantages et des inconvenients, comment dire...

De toute, peu importe, le marché est complètement fausse par l’état.
starter le sam 4 déc 2021 à 15:22
Je ne crois pas avoir lu une seule personne ici disant que le VE était l’arme ultime (à part peut être canaille qui a des posters d’Elon dans le garage de sa e-208 et au-dessus de son PC qui gère ses actions Tesla)

La position quasi unanime c’est : génial en daily, loin d’être dégueu à conduire même à rythme soutenu mais faut pas acheter ça pour remplacer une sportive thermique même si ça en a les perfs sur le papier

Le souci des anti-VE c’est qu’ils voudraient qu’on avoue que c’est de la merde et que c’était mieux avant, par a priori, nostalgie ou incapacité à digérer le changement (je n’en sais rien). Et non, désolé, ce n’est pas le cas

C’est comme les sujets vaccination covid ou soit t’es contre, soit t’es pour, sans nuance. Pour les VE c’est pareil, tu peux leur reconnaître d’immenses qualités sur certains aspects sans être tatoué « Tesla forever » sur le pectoral gauche. Ce n’est pas sale :D
Dernière édition le 04/12/2021 à 15:23 par starter, édité 2 fois
samolo le sam 4 déc 2021 à 15:43
Je suis d’accord, et d’ailleurs je ne comprends pas la nostalgie du thermique quand on voit les qualités de l’électrique. Perso, comme je ne roule pas, ça me fait plaisir de passer du temps en thermique guez à bricoler, surtout qu’il ne reste que quelques années, mais à terme je ne crains pas du tout le passage aux nouvelles technologies :good:.
weber-dc40 le sam 4 déc 2021 à 15:44
Moi ce que je crains c'est l'uniformisation.
Le futur avec que des suv et deux ou 3 berlines difformes de 2,5 tonnes, ça me fait pas rêver.
Turbo1980 le sam 4 déc 2021 à 15:46
:good:
samolo le sam 4 déc 2021 à 15:48
Le SUV est un format logique. Moins de voiture plaisir, plus d’utilité, ça correspond simplement aux besoins de la majorité.
Raminagrobis le sam 4 déc 2021 à 17:51
On peut avoir la nostalgie du thermique sans etre anti-VE. Qui est fondamentalement anti-VE, ici ? Pas grand monde je pense.
JerVap le sam 4 déc 2021 à 19:21
Après mon essai de la BM j'étais comme un gamin; après celui de la Tesla je suis plein d'interrogations car je n'ai pas eu d'émotions. Je suis pourtant convaincu de l'auto sur plein de points rationnels maintes fois évoqués.
La question reste en suspens pour moi : Les VE peuvent-t-ils provoquer des émotions, du plaisir de conduite, des sensations ?
Auteur : avec
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVéhicules électriques : Agrément - Plaisir de conduite - Emotions   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMorgan Three Wheeler statistique Nissan Micra Bentley Skoda Enyaq MG Marvel R aide Gordon Murray T33 plan Peugeot 3008 Maserati Grecale Alpine Fiat
MarquesMorgan Nissan Bentley Skoda MG Gordon Murray Renault Mitsubishi Peugeot Maserati Alpine Fiat BMW Volkswagen Audi Tesla Kia Dacia
Actuellement, il y a 358 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement