VW Tiguan - Page 6 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVW Tiguan   «   6   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
382 messages
13487 vues
VW Tiguan
worldcars le lun 10 sept 2012 à 22:29
.

Après vous avoir partiellement présenté l'extérieur, détaillé le grand toit ouvrant panoramique, les places AR et le coffre, il est donc tant de continuer ce photo-reportage en s'occupant des places avant.



Bon, la première chose que je peux dire, sortir d'un familiale routière, c'est pas du tout la même position de conduite ...



..., c'est un peu comme si vous passez de la voiture de sport au fourgon VW Transporter.



Pourquoi, je dis cela :

Position surélevée,
volant moins incliné,
performances en net retrait,
tenue de route moins bonne,

.... en clair, un SUV ne se conduit pas du tout comme une berline., ... mais alors vraiment pas du tout !


Au niveau du bloc compteur, il apparaît que c'est vraiment du VW ....



..., sortant d'une Golf, d'une Passat, d'une Polo, le conducteur d'un Tiguan retrouvera vite ses marques.

Equipé du moteur 2.0 TDI, le Tiguan 4MOTION est pourvue d'une boîte de vitesses à 6 rapports, bien étalonnée et surtout bien prositionnée au niveau du tableau de bord.

L'accoudoir central, se règle facilement en hauteur et en longueur



..., dessous, y'a une seconde boîte à gants fort appréciale en terme de volume qui dispose d'une prise 12V de type allume cigare et d'une prise AUX pour raccorder votre téléphone portable, ou lecteur MP3, ce qui permet d'écouter la musique que l'on en stock via la radio.



Puisque l'on parle de la console centrale, autant évoquer tout de suite, les nombreux boutons devant le levier de boîte de vitesses :



Bouton d'arrêt de l'ESP, qu'on utilise sur la neige ou les routes verglacées

Bouton Off-Road, qu'on utilise pour se sortir d'une situation délicate en tout-terrain

Bouton Park-assist, qui sert à enclencher le Park-assit pour se garer.

Bouton radars AV et AR, qu'on utilise pour désactiver la fonction.

Bouton Set, que l'on utilise pour reinitialiser la pression des pneus après gonflage



Pour finir, enfin une boîte à gants chez VW d'une taille convenable ... où l'on peut stocker plus que deux paquets de Kleenex



Au niveau de la qualité de finition, c'est n'est pas du niveau du premium, mais dans l'ensemble, c'est très largement au dessus de la moyenne pour le Tiguan.

Aucun couinement, aucun plastique bas de gamme, on voit que des efforts ont été fait par Volkswagen au niveau des comodos et des boutons qui vieillissent bien mieux. Il était tant.

Même les plastiques ne sont pas rayables contrairement aux QashQhaï, Kuga, XC 60, 4008, Koléos, ...etc... Après l'habitacle est quand même plus agréable à l'oeil en gris clair ou en beige, que tout noir, comme sur mon Tiguan Sportline ... mais bon, j'aime le noir !

La prochaine fois, je vais essayer de vous parler soit de l'autoradio/GPS RNS 510 soit du comportement de l'auto.

.
worldcars le mar 11 sept 2012 à 15:19
.


Comportement routier, performances, entretien mécanique du Tiguan :

Le tiguan est conçu sur la plateforme de la Golf V/Golf VI, plateforme qui a servi pour la Jetta VI/VI, la Passat VI/VII, le Touran, le Caddy III, l'Audi A3 II, l'Audi TT II, l'Altea, la Toledo II, la Leon II, l'octavia II, le Roomster, .... bref, beaucoup de modèles ont la partie châssis à quelques détails près. La force de VW, c'est de savoir adapter les platefomes en fonction des attentes des clients par rapport aux modèles.



En clair, entre une Audi TT, très typée sport, une Passat très type familiale très confortable et une Tiguan, un SUV qui peut être en 4 roues motrices, Volkswagen A.G. a su créé des parties trains roulants bien différentes et cela se ressent dès les premiers tours de roue quelque soit le modèle cité ci-dessus.

Pour ce qui est du Tiguan, si on se base à la presse spécialisée, ce serait l'un des meilleurs en terme de tenue de route, de confort et de motricité. Pour ma part, j'essaierai d'être objectif, mais dans les trois domaines, je dirai plutôt qu'il offre la plus grande homogénéité.



Sur le plan de la tenue de route, je trouve par exemple que le Ford kuga propose un comportement plus dynamique, plus réactif. Cela ne fait pas du Tiguan, une auto obsolète, loin de là, d'ailleurs, mais bon, un Tiguan 4MOTION n'est pas fait pour être brusqué en permanence et surtout être conduit comme une berline ou une compacte. Le fait qu'il soit haut avec ses gros débattements de suspension et ses gros pneus, démontre qu'il n'est pas fait pour faire jouer les "Sébastien Loeb" sur des petites routes ... il montre vite ses limites.

Au niveau du confort, là, par contre, sortant d'une Audi A4 avant dernière génération, et de biens d'autres autos (Golf V/Golf VI, passat VI SW, Touran, Audi A4 B7, Audi A3 8PA Sportback, Audi A6 c6 Avant S-line, Audi A4 B7 avant, ...), y'a pas à dire, c'est de loin l'auto la plus confortable que j'ai eu depuis longtemps ... que ce soit en terme de débattement de suspension, mais aussi au niveau de la sellerie. Certes, il y a bien plus doux, comme par exemple, le Volvo XC60, le Renault Koleos, ... mais en tout cas, la vraie force du Tiguan, c'est l'excellent rapport confort/tenue de route qu'aucun autre de la catégorie peut offrir à moins de viser le Q5 ... mais bon, là, en terme de prix, on joue deux divisions au dessus.

Sur le plan de la motricité, le fait que ce soit un 4MOTION, il est clair que le Tiguan est un excellent SUV, ses capacités en tous chemins sont bien réelles, même sur des sols gras ou humide, la fonction "Off Road" est très très efficace, que ce soit en montée mais aussi en descente. Sur des routes bien mouillées, je dirais même qu'il excelle et que l'on voit une grosse différence avec un Tiguan à deux roues motrices. Aucune perte de motricité, les pneus, le système Haldex remplissent leurs rôles à merveille, ce qui n'est pas le cas du Tiguan deux roues motrices qui a tendance à patîner de l'avant si le démarrage est trop brutal sur le mouillé.



Au niveau des performances, là, par contre, c'est le contraire. Au départ, j'avais l'intention de m'assagir en terme d'automobile, je visais l'achat d'un Tiguan TDI 110 BleuMotion en deux roues motrices. .... j'ai vite été déçu après un simple essai. Performances médiocres, motricité défaillante, ... bref, vraiment pas le SUV qui me tentait. J'ai essayé ensuite, le même équipé du 2.0 TDI 140 ch ... c'était nettement mieux, avec quand même des pertes de motricité assez importante sur le mouillé. L'essai du TDI 170 ch uniquement disponible en 4MOTION, m'a par contre séduit fortement, les performances sont bien présentes, même si je trouve cela un peu brutal, la motricité est très bonne, seul le prix freine les envies. Le bon compromis est donc le 2.0 TDI 140 ch 4MOTION.



C'est donc ce moteur accouplé à la transmission Haldex que j'ai acquis, il y a quelques semaines ... même si je reconnais qu'un peu plus de chevaux seraient les bienvenues car les reprises sont quelconques. A côté une A4 b8 TDI 143, ou une Golf VI TDI 140 sont des avions de chasse. Le gros point fort de ce moteur, c'est sa souplesse d'utilisation et ça tombe bien, car c'est vraiment cela que l'on cherche en roulant dans un SUV.

Autre point fort sa consommation. A allure, normale, faut compter autour de 6,3 litres au cent en moyenne ... à la même allure, une Audi A4 B8, fait 5,8 litres et une Golf VI fait 5 litres au cent ... Après si on accelère le rythme, la consommation a tendance à monter vite ... il n'est pas rare de faire du 7 litres de moyenne à allure soutenue (10 à 15 km/h de plus que les vitesses autorisées), voir dans des conditions vraiment rapide de passer largement le cap des 8 litres au cent ... ce qui commence à faire beaucoup pour un TDI 140. Cela est dû en grande partie à cause de la transmission 4MOTION.



Vous y rajoutez la transmission Tiptronic, comptez un bon demi-litre de plus à minima, et si vous optez pour la motorisation 170 ch, rajouter encore un bon litre au cent soit à une allure normale, comptez donc pour un Tiguan TDI 170 Tiptronic 4MOTION environ 8,5 litres à 9 litres en moyenne.

Autre chose à dire en terme de comportement et de performances routières. Le Tiguan est pas du sensible à la charge ... à quelque chose près, que vous soyez seul, ou à 4 personnes avec le coffre plein, le Tiguan 2.0 TDI 140 4MOTION ne voient pas trop ses performances se dégrader et sa tenue de route devenir plus périlleuse. Au contraire, comparativement à des autos classiques, on se sent plus en sécurité ... faut dire que la position sur-élevée, n'incite pas à une conduite très rapide.



Au niveau du freinage, tous les Tiguan que j'ai eu la chance d'essayer, possède un freinage puissant et endurant. La durée des plaquettes y perd un peu, quoique, sur le mien, elles ont été changées à 55000 kms pour la première fois. Quand aux pneus, l'usure est bien moins rapide que sur une berline compacte ou familiale...., remarque il vaut mieux, car le prix des caoutchoucs n'est pas le même !

Pour ce qui est de l'entretien, le Tiguan est à peine plus ruineux qu'une Golf VI TDI 140 4MOTION, en partie à cause des pneus plus onéreux. Sinon, le reste est quasi-identique à quelques euros près.



Pour ce qui est de se faire les vidanges soi-même, le moteur 2.0 TDI 140 n'est pas des plus accessibles. En effet, alors que de nombreux constructeurs ont mis le filtre à huile au dessus, sur le 2.0 TDI, le filtre à huile se trouve en bas, en clair, faut démonter le protège moteur en plastique pour pouvoir y accéder , ...



.., il serait tant que cela change, cela réduit sacrément le temps d'intervention, donc la facture !


Au final, le Tiguan est quand même un SUV réussi, bien au dessus de la moyenne de la catégorie, ce qui explique son succès grandissant, des remises très faibles avec des délais d'attente un peu trop long et des surcôtes importantes sur le marché de l'occasion.

.
President le mar 11 sept 2012 à 15:28
http://www.youtube.com/watch?v=lItyCpRny-E (C'était vraiment très intéressant. - YouTube)
Benji_du_69 le mar 11 sept 2012 à 15:34
worldcar -> juste par curiosité, tu as essayé quels concurrents avant de choisir le Tiguan?
Blueleon le mar 11 sept 2012 à 15:36
1. Pour connaitre parfaitement la charette, l'avis n'est pas si objectif que ça. Mais bon etant donné l'auteur, c'etait largement previsible
2. la fonction [img_mini] c'est pas fait pour les chiens, quand on consulte le forum depuis un mobile ou un tablette, c'est pénible les photos full size :arg: et je parle pas des sauts de lignes :bad:
worldcars le mar 11 sept 2012 à 20:39
.

Benji du 69 => Je travaille dans une boîte où l'on est plus de 3000 personnes ... et donc le parking est un véritable salon de l'auto ...:good:

J'ai donc eu la chance d'essayer les Kuga, Xc60, Evoque, Q5, GLX, X1, X3, Koleos ...

Certains se comportent bien mieux dans des domaines que le Tiguan, je le conçois ....voir dans plusieurs domaines, mais bon, au final, si on regarde bien, le Kuga n'a aucune vertue familiale avec son petit coffre, le XC60 est un excellent SUV, assez cher surtout si on tape dans la liste des options et très cher à l'entretien, par contre la ligne j'adore. J'ai d'ailleurs failli signer pour un, je me suis fait souffler la vente pour quelques euros.

L'évoque est hors de prix si on le veut décemment équipé, son moteur diesel de 190 ch est creux à bas régime, son coffre est ridicule et le SAV est catastrophique

Le Q5 ne joue pas dans la même catégorie, rien qu'en terme de tarifs, il est donc éliminé d'office.

Le X1 offre une habitabilité médiocre au niveau des places arrière, le coffre est ridicule à l'inverse du prix qui est coquet, surtout si on regarde l'indigence de l'équipement d'origine.

Le x3 est comme le Q5 ... hors catégorie en terme de tarifs, c'est pourtant un excellent SUV comme l'Audi

Le Koleos ... confortable, bien équipé ... par contre la ligne, la finition .... bof

Les coréens, les japonais, les américains ... j'en veux pas,

le Rav4 a perdu son charme d'antan,
le Hyundaï, je n'aime pas du tout,
le Chevrolet/Opel, sont trop grands
Le Kia Sportage II est superbe, bien équipé, bien fini, son coffre est pas trop mal, par contre, il était hors de mon budget qui ne devait pas excédé les 19000 euros.

Mon choix s'est donc vite restreint aux XC60 et Tiguan.

.
xu19tdi le mar 11 sept 2012 à 20:39
et pk pas le XC60? :D
worldcars le mar 11 sept 2012 à 20:48
.

J'ai voulu, pas avec mon budget, pas évident de trouver un XC 60 avec grand toit ouvrant panoramique, GPS couleur 3D, caméra de recul, tout cela avec moins de 80000 bornes et moins de 19000 euros.

J'en ai loupé un de peu pour 300 euros (et encore, pas de caméra de recul, couleur bronze (bof, comme teinte), pas de GPS) ... tant pis pour moi, je mettais fixé une limite pour la seconde voiture de la maison ... j'ai préféré ne pas déroger à mon cahier des charges.

.
xu19tdi le mer 12 sept 2012 à 21:15
tu les inventes ces histoires? tu peux l'avouer, y a que toi et moi là
Jice le mer 12 sept 2012 à 21:22
y'a moi aussi! mais promis, j'dirais rien!:D
worldcars le mer 12 sept 2012 à 21:23
.

Je ne vois pas pourquoi j'inventerai cela, cela m'apporterai quoi, je préfère de très loin, le XC60 au Tiguan, , sauf qu'à équipement égal, il me fallait une rallonge de 2500 euros, chose que je n'ai pas ... donc, pour l'instant, je m'en passe.

.
xu19tdi le mer 12 sept 2012 à 21:24
:D
worldcars le jeu 13 sept 2012 à 02:19
.

Tiens, celui qui m'intéressait semble ne plus être vendu ...

http://www.leboncoin.fr/voitures/358282580.htm?ca=2_s (Volvo xc60 memento Voitures Finistre - leboncoin.fr)

J'adore l'annonce, le gars met que le XC60 a le GPS, en fait, le gars laisse son GPS Tomtom portatif avec l'auto :bad: d'où la mention sur l'annonce ! :cool:

.
ben_92 le jeu 13 sept 2012 à 07:09
Y a rien dans celui il est bien triste

Vaut mieux rester dans du généraliste bien équipe
worldcars le jeu 13 sept 2012 à 22:15
.

Je voulais, le GPS 3D couleur, le toit panoramique, les jantes alu, les antibrouillards avant, les radars AV et AR, la prise AUX à l'autoradio et si possible les Xénon, et la caméra de recul.

J'adore le Xc60, le premier prix équipé de la sorte était à 24500 euros ... certes, c'était avec un 2.4D 5 cylindres de 175 ch (chose dont je me fous, on ne peut plus rouler, et j'ai vu en quelques semaines que rouler vite ... c'est 3+1 points en moins ... donc la puissance, je m'en fichais un peu.

Par contre surpris de le voir à 24500 euros ... j'ai donc bien tout regardé ... et là, j'ai vu : 136000 kms
ben_92 le jeu 13 sept 2012 à 22:18
J'ai payé le mien avec tout ça et même plus 28500 pour ..... 27000 kms :D

Raide de neuf en plus :love:
xu19tdi le jeu 13 sept 2012 à 22:25
belle affaire en T6 de surcroit!
alfisteforever le jeu 13 sept 2012 à 22:52
28k€ :good: :love:
ben_92 le ven 14 sept 2012 à 07:51
Ouais enfin je le revendrais à peine 20 maintenant :/
worldcars le sam 15 sept 2012 à 23:18
.

ben-92 ... 30000 bornes, c'est pas neuf ? :D

Et puis .... 28500€, c'est presque 10000€ au dessus de ce que j'ai payé mon Tiguan ... c'est donc très loin de mon budget.:ouin:
worldcars le dim 16 sept 2012 à 16:21
.

On dirait qu'il est tout neuf !









On est obligé de mettre les plaques ?[img][/img]



.
Jice le dim 16 sept 2012 à 19:23
oh… le beau délit sur les plaques… c'est combien de points en moins ça?:p ;)
olcheval le dim 16 sept 2012 à 20:28
Sympa et bien détaillé le TR... Ca donnerait presque envie d'en prendre un :)
xu19tdi le dim 16 sept 2012 à 20:37
ah? :D
blueleon le dim 16 sept 2012 à 20:47
Olch> tu dis ça tant que t'en a jamais conduit :D
olcheval le dim 16 sept 2012 à 21:07
Je dis ça parce que c'est bien vendu son TR ;)

Sans conteste je prendrais un XC 60 si je pouvais ;)
ben_92 le dim 16 sept 2012 à 21:08
Ah non ça donne toujours pas envie d'en prendre un

Mais alors carrément pas :D
olcheval le dim 16 sept 2012 à 21:10
J'avais mis le mot presque :p
blueleon le jeu 20 sept 2012 à 08:45
Ce matin, je me fais réveiller par un SMS de beau-papa "voiture en panne, peux tu passer"
Sachant qu'il devait partir, je saute dans un jeans et je traverse la ville.
Il me raconte qu'il a oublié les phares hier soir du coup plus de jus. Pas grave, je colle la bm à cul, je sors les,câbles, je branche la golf katkat en rade, comme y'avait plus rien de chez plus rien, je laisse branché 2 minutes, la bm moteur tournant. Allez zou, c'est bon contact!
Clac clac clac clac clac, c'est bon le Tdi claque comme il faut :D
Ah tiens y'a plein de voyants, tiens l'esp est en rade, la direction assistee aussi, et l'indicateur de pression s'y met.
C'est plus ce que c'était VW :(
Bref t'oublies tes phares, la caisse est HS :D :bad:
Rod350z le jeu 20 sept 2012 à 08:50
Peut être que le 24V BM est pas compatible avec le 12V VW. :D
MadMax le jeu 20 sept 2012 à 08:55
nan plus de batterie, c'est normal tout doit se réinitialiser et les voyants devraient disparaitre en roulant...
Dernière édition le 20/09/2012 à 08:57 par MadMax, édité 1 fois
caraddict le jeu 20 sept 2012 à 09:00
Oui, ça me surprend pas plus que ça sur une auto moderne ;)
MadMax le jeu 20 sept 2012 à 09:02
ben c'est comme quand on débranche ou change une batterie.......
tous les detecteurs/sondes doivent être réinitialisés et ca se fait tout seul en roulant...
blueleon le jeu 20 sept 2012 à 09:28
C'est bien ce que j'ai dit a mon beau-pere "Normalement, ca devrait tout devrait revenir dans l'ordre".... Sauf que non, il a été faire un tour d'une vingtaine de bornes, tout est encore HS. Il tenait pas a faire 200 bornes de montagne avec l'esp et la DA en vrac donc il s'est cassé avec la twingo de sa femme et me v'la avec un tiguan hs sur les bras... Je me ferais une revue de fusible ce midi, on verra bien. Au pire, je droppe la chignole chez VW, il la recuperera en rentrant
guillaume7693 le jeu 20 sept 2012 à 09:32
J'ai eu une batterie changée sur ma clio III et je n'ai eu à réinitialiser que l'autoradio.

Ce ne doit pas être une voiture suffisamment moderne :D
blueleon le jeu 20 sept 2012 à 09:35
je gueule contre VW mais je suis de mauvaise fois, avec la Civic, j'ai laissé un plafonnier allumé pendant 1 semaine. la caisse est repartie chez Honda sur un plateau :D l'antidemarrage reconnaissait plus la clé :D :love:
Alfisteforever le jeu 20 sept 2012 à 10:48
:D
blueleon le jeu 20 sept 2012 à 10:58
J'ai retrouvé la photo :D
MadMax le jeu 20 sept 2012 à 11:12
de couper le contact à plusieurs reprises en enlevant la clé ca peut faire disparaitre certains voyants un peu plus persistants que d'autres.....me doute que t'as du déjà le faire...........après peut être que ton papa n'a pas fait un tour assez grand....:D

plus sérieusement le pire que j'ai vu était sur un C4 picachiotte ancienne génération, batterie à plat, même en branchant les câbles rien ne se passe, le key code d'après citron, faut directement changer la batterie qui est on ne sait pas où sur le coup......:D une vrai merde...:D
blueleon le jeu 20 sept 2012 à 11:18
Sauf qu'avec la batterie à plat, tu t'amuses pas a couper le contact immédiatement après l'avoir démarrée avec les câbles.
Et mon BEAU-père (j'insiste, mon père a moi avait une formation de mécanicien :D ) a fait 20 bornes pour essayer d'éteindre les voyants.
Je bricolerais le bouzin tout à l'heure
MadMax le jeu 20 sept 2012 à 11:40
cpa faux ca tiens! ;) :D
MadMax le jeu 20 sept 2012 à 11:40
sinon t'as pas un soft genre torq avec câble ISO=>USB sur un pc portable?
ca se règle en 2/2 dans ce cas.....:D
blueleon le jeu 20 sept 2012 à 14:15
J'ai vérifié la boîte à fusibles, bizarrement j'en ai changé 3 et plus de voyants.
Bon rien de grave finalement, juste des plombs qui ont pas aimé la pouissance du gros bm :D
MadMax le jeu 20 sept 2012 à 14:45
:D :good:
worldcars le sam 22 sept 2012 à 17:46
.

Premier lavage :



.
reminator le sam 22 sept 2012 à 18:57
Premier lavage ! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :oh: :oh: :oh: :oh:
xu19tdi le sam 22 sept 2012 à 20:07
c'est un tsi 200ch reprog à 260?
jacquesvabre le sam 22 sept 2012 à 20:09
Elle est belle
xu19tdi le sam 22 sept 2012 à 20:09
je préfère mon alfa qui pue :love:
blueleon le sam 22 sept 2012 à 20:11
C'est la tienne ?
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVW Tiguan   «   6   »   »»            Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoLand Rover Discovery Sport Lego carburant Mercedes Classe CLA anniversaire prix Mitsubishi L200 Ford Mustang Mach-E Jaguar E-Pace Seat Tarraco sécurité Taxe Peugeot 208
MarquesLand Rover Mercedes Bentley Mitsubishi Ford Jaguar Seat Peugeot Volkswagen Porsche BMW Audi Renault Opel Aston Martin Mazda Fiat Jeep
Actuellement, il y a 577 visiteurs en ligne dont 42 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales