| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| « 4 » »» | Répondre |
| Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10 11 Page suivante |
| 501 messages 8919 vues |
Trackday - Sorties circuits - Piste |
| JerVap | le jeu 16 janv à 13:54
joli programme @Yakou23 Je me positionnerai au dernier moment sur le premier semestre car pas trop de visibilité pour le moment. |
| Yakou23 | le jeu 16 janv à 14:33
@guiguizz yep ! C’est plutôt laid mais les retours sont assez enthousiastes sur le rapport perfo / plaisir . À voir @olivier25 passe ton chemin, il y a un moteur de moto 🤣 |
| Yakou23 | le jeu 16 janv à 14:35
Citation de JerVap : « joli programme @Yakou23 Je me positionnerai au dernier moment sur le premier semestre car pas trop de visibilité pour le moment. » @JerVap mince, on ne pourra pas aller à la pizz en amoureux 😁 |
| olivier25 | le jeu 16 janv à 14:55
@Yakou23 C est malin de frapper sous la ceinture |
| Yakou23 | le jeu 16 janv à 14:56
😇 |
| caraddict | le jeu 30 janv à 08:46
Y a une sortie aux Ecuyers le samedi 8 mars avec l'Alpine francilienne, 150 € la journée, ça vaut quoi comme piste par rapport à Clastres ? Si j'y vais ça sera en RX-8. Y aurait d'autres motivés ? @stinger @AGSB @guiguizz @Toniciano @ctncrsp @nimportequid'autre ? |
| ctncrsp | le jeu 30 janv à 09:03
Pas là ce weekend. Les Écuyers c'est un peu plus tourniquet que Clastres |
| guiguizz | le jeu 30 janv à 09:14
J'ai reçu le mail aussi, effectivement, les ecuyers, c'est vraiment un tourniquet mais ça reste sympa quand même Je vais voir ce que je fais. |
| stinger | le jeu 30 janv à 09:34
Ah mince j aurai pas recupere le boxster de l entretien :-( |
| caraddict | le jeu 30 janv à 14:18
@guiguizz tourniquet et RX-8 c'est pas incompatible |
| guiguizz | le jeu 30 janv à 14:35
@caraddict ça le fera aussi facilement en Alpine, j'ai déja tourné là bas avec, première sortie piste. C'était début janvier 2024, je n'ai jamais réussi à chauffer les PSC2 Pourtant, j'y ai mis du mien |
| caraddict | le jeu 30 janv à 14:54
Tu me diras si tu y vas, je suis pas encore sûr |
| Toniciano | le jeu 30 janv à 21:31
Faut que je regarde si ça tombe pendant mes mini vacs ! |
| stinger | le jeu 30 janv à 21:33
Ça s appelle un we ca @Toniciano |
| Toniciano | le jeu 30 janv à 21:39
Justement faut que ce soit un week-end où je ne suis pas barré en vacances |
| AGSB | le jeu 30 janv à 21:51
KO pour moi. Merci d'avoir proposé. Je ne me suis pas encore inscrit mais normalement j'ai prévu de tourner le 08/02 à Fay de Bretagne J'attendais de voir la météo, et ça a l'air d'être une top journée en perspective ! |
| AGSB | le sam 1 fév à 19:02
Inscription faite. @falbala : si tu veux passer faire coucou, avec plaisir |
| Fabala-x | le sam 1 fév à 20:35
Avec grand plaisir si meteo au sec, il y a des conditions d'accès à la piste ? Donnes moi les infos si tu peux |
| AGSB | le dim 9 fév à 12:39
Ne jamais se fier aux prévisions météo, surtout en Bretagne Ma journée trackday a été un fiasco. Et c'est de ma faute. Allez tourner en semi-slick quand tu n'as jamais fait de sortie sous la pluie, c'était clairement du suicide. A peine parti, je me sors bien, mais alors vraiment bien, et évidemment dans le pire endroit. L'eau était au dessus de la terre tellement le terrain était détrempée. Le châssis de la Lotus posé sur la boue, me voilà comme un con à attendre l'assistance. Finalement, c'était tellement gras (et la Lotus légère) qu'ils m'ont sorti facilement. Prendre un bain de boue, paraît que c'est bon pour le corps, mais pour la mécanique, pas certain Après un rapide check, direction le karscher le plus proche pour nettoyer à fond les roues, étriers et disques. A première vue, pas de bobo. A part à l'ego On ne reste pas sur un échec, alors j'y suis retourné mais avec des œufs sous les pédales. Chaque freinage, chaque accélération étaient un moment de stress de peur de retourner au tas. J'ai refait 2 sessions de 7 tours, la pluie ne s'arrêtant pas, j'ai jeté l'éponge et je suis rentré... toute la route sous la pluie évidemment 2'25'' mon meilleur temps, j'étais un escargot. Mais j'ai trouvé le tracé intéressant et j'ai hâte d'y remettre les roues. Par temps sec ou avec un train de pneus pluie. Paraît que c'est comme ca qu'on apprend Edit : avant le coup de Karscher Dernière édition le 09/02/2025 à 12:47 par AGSB, édité 1 fois |
| AGSB | le dim 9 fév à 12:43
Quelques photos : ![]() |
| Fabala-x | le dim 9 fév à 12:52
Quel dommage Je te fais signe si j'y vais cette année, mais pour moi ça risque d'être en touriste avec Jérôme, l'année s'annonçant compliqué |
| Zoleran | le dim 9 fév à 12:58
Rouler sur la pluie c’est très enrichissant pour apprendre et améliorer sa conduite sur le sec ! C’est par contre très stressant et tu en sors souvent rincé (dans tout les sens du terme ). Le pire c’était au nur moi … |
| AGSB | le dim 9 fév à 13:00
Ca marche ! En tout cas, ca aurait été avec plaisir (et honneur) que tu puisses me "coatcher" hier. Si les conditions avaient été meilleures |
| Fabala-x | le dim 9 fév à 13:00
Sous la pluie, en semi slick, par moins de 5° donc incapable de chauffer, ça doit commencer à être très glissant. |
| Fabala-x | le dim 9 fév à 13:03
Coacher c'est un bien grand mot mais on aurait pu partager un peu d'expérience c'est le circuit ou je suivais mes 2 potes en speedster turbo avec prépa, moteur/châssis/ semi slick, avec mon speedy atmo stock en pneu route et suspension d origine. L'an dernier j'ai fait pareil avec la mx5 au cul d'un des deux speedy, l'autre, Jérôme ayant trop progressé, je ne peux plus le suivre |
| spilner | le dim 9 fév à 16:18
la "GTX" c'est encore une arnaque de renoman non? |
| guiguizz | le dim 9 fév à 17:16
@agsb Quels pneus ? Je compatis, mon premier trackday avec l’élise en 2019 était avec des semi de 2011 en conditions humides. J’ai bien jardiné |
| AGSB | le dim 9 fév à 18:47
@guiguizz : ils sont (trop) vieux aussi mais ils accrochent encore pas mal... enfin, quand c'est sec Merci, je me sens moins seul |
| JerVap | le lun 10 fév à 14:19
C'est sure que les pneus jouent énormément, et encore plus sous la pluie. Certains très progressifs rendent l'expérience beaucoup plus sereine. Je ne connais pas ce tracé mais biensure un circuit avec de grands dégagements permet d'aller chercher les limites sans trop de risques aussi. Je te conseille de faire un stage de pilotage sur piste humide et tu aborderas la chose complètement différemment après. |
| nico-20vt | le lun 10 fév à 14:24
Il faut déjà commencer par arrêter avec les semi slicks qui représentent beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages surtout sur des autos légères. Dernière édition le 10/02/2025 à 14:25 par nico-20vt, édité 1 fois |
| Monza | le lun 10 fév à 14:35
|
| Patrice78 | le lun 10 fév à 14:44
je me souviens de mon premier test de Michelin N21 au Val de Vienne en février alors qu'il avait neigé la nuit d'avant, ça avait mal fini... la sortie piste a fini en sortie de piste j'ai tapé un rail et tonton m'avait jeté sur la rocade avec le plateau au cul du touareg EDIT : de mémoire cette session avait été rude, une GT3 et une GT3 RS avait tapé aussi Dernière édition le 10/02/2025 à 15:36 par Patrice78, édité 3 fois |
| Yannick45 | le lun 10 fév à 16:08
Je suis d'accord avec monza, de bons semi slick avec des rainures centrales (évitons les Nankang AR-1 par exemple) peuvent être très efficaces. Par contre sous la pluie c'est particulier et contre instinctif. Il faut prendre des trajs "inversées pendant longtemps. En effet, l'eau fait ressortir les huiles sur la piste, le gras etc et y'en a beaucoup plus sur la trajectoire seche. Y'aura aussi beaucoup plus de grip avec de l'eau sur la piste que la piste séchante. Jusqu'à un certain point ou le grip reviens sur le sec. Rigolo d'ailleurs quand on passe de la traj sèche à mouillée la perte de grip momentanée. |
| nico-20vt | le lun 10 fév à 16:24
Sauf que je parlais d'usage par tout temps et pas uniquement piste, ce qui est le cas de beaucoup de monde au final. |
| Bobal | le lun 10 fév à 16:47
Je crois que personne n’a contesté que pour aller sur le parking de Carrefour le vendredi soir, les semi-slicks seront bien plus une contrainte qu’un atout. |
| Fabala-x | le lun 10 fév à 16:51
Pour la pose, ça fait le job mieux que le carbone par contre |
| nico-20vt | le lun 10 fév à 17:30
C'est pas tout noir ou tout blanc. J'ai eu des PSC2 sur la route et piste, je sais de quoi je parle. Dernière édition le 10/02/2025 à 17:33 par nico-20vt, édité 2 fois |
| Bobal | le lun 10 fév à 17:33
Personne n’en doute |
| nico-20vt | le lun 10 fév à 17:35
Donc pour des pseudo coachs qui passent leur temps sur piste avec des voitures clients, c'est facile de dire : les semi slicks c'est le top. Ils ne se mettent pas à la place de l'utilisateur qui roule surtout sur route. |
| Fabala-x | le lun 10 fév à 18:54
T'as compris @Bobal tu es un pseudo coach, pas un expert Michelin |
| Bobal | le lun 10 fév à 19:14
Cela dit, j’ai emmené des futures voitures client sur piste… Mais pas en semi-slicks |
| nico-20vt | le lun 10 fév à 19:54
Citation de Fabala-x : « T'as compris @Bobal tu es un pseudo coach, pas un expert Michelin Tu cherches les copains ? 😆 |
| AGSB | le lun 10 fév à 20:47
Citation de nico-20vt : « Il faut déjà commencer par arrêter avec les semi slicks qui représentent beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages surtout sur des autos légères. » Et Citation de nico-20vt : « Sauf que je parlais d'usage par tout temps et pas uniquement piste, ce qui est le cas de beaucoup de monde au final. » @nico-20vt Donc non, ce n'est pas ce que tu disais... comme d'habitude, tu as tout vu, tu sais mieux que tout le monde... |
| Zoleran | le lun 10 fév à 20:51
Citation de nico-20vt : « C'est pas tout noir ou tout blanc. J'ai eu des PSC2 sur la route et piste, je sais de quoi je parle. » @nico-20vt Le cup2 est vraiment très polyvalent et ne pose pas de problème sur route même détrempée. Faut juste garder le cerveau connecté mais pour moi ce n'est pas un vrai semi slick. C'est pas la même chose avec un AR1 en effet Dernière édition le 10/02/2025 à 20:52 par Zoleran, édité 1 fois |
| AGSB | le lun 10 fév à 21:01
J'ai des Yoko AD07 à l'avant et AD08 à l'arrière. Ils étaient montés quand je l'ai acheté il y 3 ans. Faut que je les change et que j'envisage un 2eme jeu de jantes avec des pneus autres que semi slicks pour mes balades. |
| guiguizz | le lun 10 fév à 21:23
L’épisode que j’ai décris était en AD07. J’ai eu ensuite des A052, très bons effectivement. J’ai des PSC2 sur l’Alpine, ils sont assez polyvalents sauf quand la température est basse, moins de 10 degrés. |
| nico-20vt | le lun 10 fév à 21:29
Citation de AGSB : « Citation de nico-20vt : « Il faut déjà commencer par arrêter avec les semi slicks qui représentent beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages surtout sur des autos légères. » Et Citation de nico-20vt : « Sauf que je parlais d'usage par tout temps et pas uniquement piste, ce qui est le cas de beaucoup de monde au final. » @nico-20vt Donc non, ce n'est pas ce que tu disais... comme d'habitude, tu as tout vu, tu sais mieux que tout le monde... @AGSB Ah Pardon ! Garde les ça te réussit bien ! |
| nico-20vt | le lun 10 fév à 21:31
Citation de Zoleran : « Citation de nico-20vt : « C'est pas tout noir ou tout blanc. J'ai eu des PSC2 sur la route et piste, je sais de quoi je parle. » @nico-20vt Le cup2 est vraiment très polyvalent et ne pose pas de problème sur route même détrempée. Faut juste garder le cerveau connecté mais pour moi ce n'est pas un vrai semi slick. C'est pas la même chose avec un AR1 en effet @Zoleran Ce sont des phrases inutiles sans référentiel. Le Cup 2 doit monter en température pour arriver à la cheville d'un pneu sportif sur route. Et il est mauvais en aquaplanning, voire piégeux sur surfaces inégales de humides à mouillé. Dernière édition le 10/02/2025 à 21:31 par nico-20vt, édité 1 fois |
| Zoleran | le lun 10 fév à 22:04
Citation de nico-20vt : « Citation de Zoleran : « Citation de nico-20vt : « C'est pas tout noir ou tout blanc. J'ai eu des PSC2 sur la route et piste, je sais de quoi je parle. » @nico-20vt Le cup2 est vraiment très polyvalent et ne pose pas de problème sur route même détrempée. Faut juste garder le cerveau connecté mais pour moi ce n'est pas un vrai semi slick. C'est pas la même chose avec un AR1 en effet @Zoleran Ce sont des phrases inutiles sans référentiel. Le Cup 2 doit monter en température pour arriver à la cheville d'un pneu sportif sur route. Et il est mauvais en aquaplanning, voire piégeux sur surfaces inégales de humides à mouillé. » @nico-20vt Le cup2 est monté de série sur pas mal de modèle sportif. C'est un constat plutôt relevateur et utile.. Dans mon cas , j'ai pas mal roulé en cup2 et 052 sous la pluie, le froid, piste et je ne peux pas être d'accord : Le pneus est très polyvalent et monte très bien en temp. C'est sur qu'un Yoko v107, un PS4S feront mieux le boulot dans des conditions extrêmes sous pluie mais a l'inverse seront a l'agonie dans des conditions piste ou de forte attaque route . Pour autant tu sais que je ne suis pas un gran fan du CUP2 car justement "trop polyvalent" |
| AGSB | le lun 10 fév à 22:05
@nico-20vt : contrairement à toi j'évoque mes défaites et mes erreurs Et oui je vais les garder pour les journées pistes sèches, j'avoue écouter des conseils différents des tiens |
| Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10 11 Page suivante |
| « 4 » »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1057 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|