Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante |
452 messages 8124 vues |
Trackday - Sorties circuits - Piste |
JerVap | ![]() Hello, Je vous propose de partager ici les futures sorties circuits auxquels des membres veulent participer; les bons plans, et d'échanger sur le sujet en général. Voici un lien très pratique vers un site qui en recense un très grand nombre (en France et ailleurs) : https://fr.europatrackdays.com/calendar-full (Calendrier complet des journées circuit en Europe) |
JerVap | ![]() Je commence avec ma participation au trackday du 24/03 à Magny-Cours F1, organisé par Obectif Circuit, Open pitlane, 300€ la journée (très attractif); véhicules de moins de 800kg autorisés (sauf proto) Voici le lien pour les infos et inscriptions : https://www.objectif-circuit.com/forum/viewtopic.php?f=322&t=10448 (Objectif Circuit • Consulter le sujet - [INSCRIPTIONS] Magny-Cours F1, Dimanche 24 Mars 2024) |
Guiguizz | ![]() c’est tentant, je connais bien l’organisation en plus J’ai la roue arrière droite en crevaison lente, à voir si j’arrive à faire réparer d’ici la fin de semaine…car après je suis en vacances. |
caraddict | ![]() Bonne idée ce topic ![]() |
JerVap | ![]() allez @Guiguizz un coup de bombe anti crevaison et c'est réglé ![]() @caraddict oui et si certains sont dans le coin et veulent monter en passager ce sera avec plaisir ![]() Dernière édition le 13/03/2024 à 13:49 par JerVap, édité 1 fois |
Guiguizz | ![]() Je rentre samedi des Alpes samedi 23 |
caraddict | ![]() Y a ce Trackday qui a lieu bientôt aussi https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Sortie-circuit-clastres-20-avril-2024-forza-autotitre-117969p40.htm#r39 |
bay | ![]() Spa Francorchamps , dimanche 24 mars 2024 ![]() https://www.spaopenpitlane.com/fr/ (Home - Spa Open Pitlane) Dernière édition le 15/03/2024 à 11:10 par bay, édité 1 fois |
stinger | ![]() Le 34 mars... ca fait loin la |
pol | ![]() Question de pur debutant. Comment vous avez commencé a faire de la piste ? La premiere fois ? à l’arrache ? stage ? J'aimerais essayer mais j'ai jamais osé faire le premier pas |
Ice_B | ![]() @Pol en venant à HSO |
stinger | ![]() pas mieux que @Ice_B ... faut venir se faire la main à HSO ;-) |
Ice_B | ![]() Une NC 160 de plus ça serait pas mal 😁 |
stinger | ![]() disons qu'elle en remplacera sans doute une |
Ice_B | ![]() 987 en vue ? |
stinger | ![]() on verra |
JerVap | ![]() supprimé Dernière édition le 25/03/2024 à 15:57 par JerVap, édité 1 fois |
JerVap | ![]() CR de mon premier trackday de la saison; organisé par OC sur le Circuit GP de Magny-Cours : Après une nuit pluvieuse, nous sommes arrivés dans l'immense complexe de MC un peu avant 8H sous les nuages; un stop à la station service pour remplir les jerricanes et déjà rencontrer quelques participants à la journée parmi lesquelles 718 GT4RS; GT3RS; GT3; quelques BM bien préparées... et faire monter un peu la pression Il est largement temps de rejoindre le paddock pour nous rendre au briefing qui a lieu à 8h30. Le trajet nous permet d'apercevoir d'autres bolides bien affutés qui empruntaient le même chemin que nous: cette fois-ci on ne s'arrête pas devant le petit portail donnant l'accès au circuit "club" mais on continue à monter pour rejoindre le circuit F1 : Aujourd'hui on roule sur Magny-Cours GP bébé ! Le brieffing se termine avec un peu de retard dans une ambiance bon enfant, comme souvent avec OC d'après ce que j'ai pu observer et il est largement temps pour moi d'enfiler la combi et de me lancer à la découverte de ce tracé mythique que je ne connais qu'en vidéo ! Je colle ici le tracé pour ceux qui ne le connaissent pas : ![]() Première session : je décide de partir seul dans l'auto afin de contrôler que tout fonctionne correctement, prendre mes marques sur cette piste très rapide, froide et détrempée et tenter une reprise de contact avec l'Animal (Ariel Atom 4) que je n'ai plus eu l'occasion de dompter depuis plus de 4 mois . Autant dire que je ne faisais pas le fier. ![]() Au bout de 4 ou 5 tours un premier drapeau rouge nous ordonne de sortir et je me précipite sur mon mano pour controler mes pressions : rien n'a bougé tellement ̶j̶e̶ ̶m̶e̶ ̶t̶r̶a̶i̶n̶a̶i̶s̶ il faisait froid et humide ! La matinée fut entrecoupée par 3 autres drapeaux rouges et ponctuée d'averses. Beaucoup de monde en piste; vraiment pas l'idéal pour découvrir un tracé aussi rapide et technique. j'ai quand même réussi à me faire une session de 10min sur le sec et sans trop de monde en piste qui m'a permis de hausser un peu le rythme. Bilan de la matinée : malgré les encouragements de mon pote passager je commence à douter de mes capacités à aller chasser le chrono avec le relâchement que cela nécessite tellement je pars de loin. Pour info je roule en carto 2 (full puissance mais couple un peu bridé) et je teste pour la première fois le traction control que je règle majoritairement en position 4 (sur 7) sur le mouillé, ce qui m'a sans doute évité quelques tàq même si j'ai eu du mal à capter le fonctionnement. Sur le "séchant" je roule en 1. Pendant le déjeuner (sandwich hors de prix à la station service car le food truck prévu n'est pas venu A la reprise, la piste commence à sécher et je demande à mon voisin de paddock, qui connait bien la piste; de le suivre afin qu'il me montre certaines traj qui m'échappaient encore. On s'élance dans l'Atom derrière une M2 bien prépa type "clubsport", vidée; gros freins, semi-slicks, combinés filetés et un peu de moteur, config qui a largement fait ses preuves au Nurb. Cet "exercice" m'a été très utile car même si la puissance de l'Atom me permettait de suivre le rythme sans problème, je me faisais déposer dans "la grande courbe" (gauche après la ligne droite des stands) et dans le pif paf du Nurburgring; deux secteurs dans lesquels je ralentissais beaucoup trop (la peur sans doute ![]() L'après-midi se déroule alors idéalement; la piste est complètement sèche; le soleil perce un peu les nuages et paradoxalement on retrouve de moins en moins de monde en piste ![]() Bilan: J'ai adoré ce circuit très rapide, technique et assez effrayant en Atom! J'ai encore beaucoup à progresser notamment sur les secteurs évoqués plus haut et sur d'autres. Je n'ai par exemple jamais eu le cran (pour être poli) de passer "la chicane" à fond car même si on a du dégagement au "lycée" pour sauver un freinage trop tardif, on arrive à 200km/h, on passe cette courbe très rapide et aussitôt les roules droites il faut écraser les freins car on n'est plus qu'à 130m environ du point de corde; de plus la pente s'accentue encore à cet endroit et le mur qui lèche le bord de la piste à gauche n'est pas loin (une Mégane l'a constaté à ses dépends le matin J'y retournerai à coup sure ![]() Pour finir, je vous laisse avec la seule session que j'ai filmé; la dernière de la journée; sans doute un de mes meilleurs tours hier et même une petite acrobatie en bonus [url] https://youtu.be/dHZxlG8HpyU ![]() ![]() YouTube 10:50 Ariel Atom 4 - Magny-Cours GP avec passager [/url] |
CaterHam_7 | ![]() ![]() ![]() |
Zoleran | ![]() Top! C’est en effet une autre histoire sur une « vrai » piste! Direction Spa désormais |
AGSB | ![]() @JerVap : tu leur tournes autour, certains sont à l'arrêt ![]() |
AGSB | ![]() Citation de pol : « Question de pur debutant. Comment vous avez commencé a faire de la piste ? La premiere fois ? à l’arrache ? stage ? J'aimerais essayer mais j'ai jamais osé faire le premier pas » @pol : pour ma part, jamais fait de circuit avant l'achat de ma petite Élise il y a un peu plus de 2 ans. Ma première sur piste c'est fait aux VSD à HSO. L'ambiance y est idéale pour une première fois. Depuis, j'ai fait d'autres Trackday et ça c'est toujours bien passé. S'il y a des gens que tu juges trop "dangereux", tu lèves le pied et tu laisses passer. Pas besoin d'affirmer un ego, juste besoin de prendre plaisir et brûler de la gomme. Si tu veux passer le pas, viens cette été |
Yakou23 | ![]() @JerVap bravo, Magny est un incontournable et est vraiment adapté pour se faire plaisir en Atom avec du rapide, du technique, des freinages, des dénivelés bref la totale pour se faire plaisir et progresser. À ce propos, un conseil: tu n’as pas la bonne traj dans le 180, ce n’est pas un virage que tu dois enrouler . Il faut tirer une diagonale vers la gauche pour freiner (presque) droit, lécher une 1ere fois la corde à gauche, s’écarter en gardant un léger frein pour charger l’avant et faire pivoter l’auto pour aller chercher un 2eme point de corde tard ce qui permet de re accélérer tôt et avoir une bonne vitesse dans toute la montée . |
JerVap | ![]() @zoleran sans façons pour Spa en Atom @Yakou23 maintenant que tu le dis ça parait limpide ![]() Comme à la grande courbe: En regardant d'autres vidéos je me rends compte que je ne rentre trop tard sans jamais aller chercher la corde. Mais le virage étant légèrement en aveugle ce n'est pas évident à analyser quand on ne connait pas. Ya pas le choix, il faut que j'y retourne ![]() PS : sinon tu penses que ça passe à fond "la chicane" avec la mienne ? est-ce qu'il y a beaucoup à aller chercher à cet endroit ? |
Yakou23 | ![]() Aucune des 2 chicanes ne passent à fond Je ne sais même pas si ça passait à fond en f1 |
JerVap | ![]() @Yakou23 je parle de la courbe située dans la ligne droite qui mène au lycée (elle s’appelle « chicane » sur le plan du circuit que j’ai partagé plus haut) |
Yakou23 | ![]() ah ok, oui ça passe à fond sans problème, mais faut bien avoir les roues droites quand tu attaques le freinage, sinon, c'est mur à gauche direct |
Yannick45 | ![]() Citation de Yannick45 : « Citation de JerVap : « Nan mais je charie 😀 comme tu le sais je m’étais intéressé de près à cette auto mais pas adapté à mon besoin actuel de 40kkm/an sur autoroute. Je vais sûrement à Magny GP dimanche prochain. Il faut qu’on trouve une occase de rouler ensemble avec @Yannick45 un de ces jours avant HSO » @JerVap Si tu passes sous les 1’54 tu pourras suivre. Sous les 1’53 t’amuser avec nous. Sous les 1’52 ca va etre la guerre Sous les 1’51 tu joueras tt seul devant ![]() Bon t'y étais presque! Effectivement, il te manque un peu de vitesse au nurburgring et dans le 180°, chicane passe à fond. Rien qu'avec ça tu seras sous les 54 sans problème. Tu dois pouvoir pas mal retarder certains freinages aussi. Mais pour une presque découverte de l'auto, c'est plutôt encourageant ![]() |
JerVap | ![]() @Yannick45 merci ![]() Je pense que je peux "facilement" gagner à grande courbe; Nurburgring et 180°; pour chicane ça fout vraiment les jetons Vous pensez que le passager (90kg environ avec casque et vêtements) me fait perdre combien au tour sur ce circuit? Le pauvre, il est monté dans l'auto un peu précipitamment et n'a pas réglé son harnais au niveau du ventre, c'est pourquoi on le voir se faire balader dans tous les sens |
Yakou23 | ![]() 1.5s à 2s |
Yannick45 | ![]() Oui. Je pense qu'on perd un peu moins sur la 4 grace au couple, mais y'a quand même un bel écart. Je pense qu'une atom 4 peut passer sous les 1,50 a Magnycours seul à bord avec un pilote pro au volant. Même une 3 d'ailleurs, j'en suis persuadé. |
JerVap | ![]() ![]() je regarde pas mal de vidéos d'Atom sur piste et clairement la 4 semble beaucoup plus stable et facile que les 2 et 3. Vous qui avez essayé les 3 vous confirmez ? Exemple à Estoril où je bataille moins avec le volant et surtout dans le pif paf qui mène à la ligne droite des stands où l'AA4 encaisse bien les légères montées de vibreurs VS les 2 et 3 qui ont envie de vous éjecter de la piste @Yannick45 @Yakou23. |
Yakou23 | ![]() Ben oui, la 4 a un comportement de limousine à côté des furies AA2 et 3 |
JerVap | ![]() @Yakou23 arrête on dirait les fans sur Sevener (forum Caterham) qui disaient que les SV étaient taillées pour l'autoroute comparées aux S3 Dernière édition le 26/03/2024 à 21:36 par JerVap, édité 1 fois |
Yakou23 | ![]() Ben essaie une 2 ou une 3 et tu verras |
JerVap | ![]() ![]() |
Yannick45 | ![]() Tu ressents l’effet des roues plus larges et plus grosses. Une fois les pneus avants en temperature, elle fini par avoir le meme comportement survireur mais est plus progressive dans ses comportements, plus soft. La sensation d’avoir une auto plus lourde de 200kg ou avec un gros empattement, c’est bizarre. Mais au final, elle fini par glisser pareil. Je n’ai pu essayer que 3 fois, et la seule fois où j’ai un peu attaqué c’etait a navarra avec celle de Thibault. En quelques boucles j’etais plus rapide qu’avec mon atom 3 que je connais par coeur et avec laquelle je ne me mets pas de limites. La 4 est clairement plus rapide tout en étant plus stable. Mais elle m’a paru un peu moins connectée que la 3 et plus encore la 2. Maintenant je n’ai pas poussé la 4 dans ses retranchements non plus, peut etre qu’elle a un cap a franchir pour donner toute sa vie |
JerVap | ![]() Intéressants ces retours. En vidéo, j'ai également l'impression que la 4 est sensiblement plus rapide à pilote iso. Il faudra que je réessaie une 3 à l'occasion pour me faire une idée. J'avais conduit celle de Cater sur quelques tours à l'époque mais pas suffisamment pour passer outre l'effet effrayant et inévitable lorsqu'on est pour la première fois au volant d'une Atom |
Yannick45 | ![]() Le gros avantage de la 4, c’est sa facon de s’extraire des virages, ca tracte!!! On sent vraiment la difference de couple tout en ayant une bien meilleure motricité. Elle est en revanche peut etre plus delicate dans les petites glisses, car la reprise de grip est plus violente. Par contre elle semble apprécier les longues derives. |
JerVap | ![]() Hello, Prochaine sortie prévue mercredi à MC Club avec Alain's Passions. Je serai avec trois compères en AA3, Radical et Westfield et il y aura aussi une magnifique Ligier JS P4 ![]() ![]() Le lien pour vous inscrire si intéressés? http://resa.circuitsalainspassions.com/organisateur-journees-circuit_apresa_223-1-2-0.html (Circuits Alain's Passions - Réservation journée roulage) @Yakou23 ? Dernière édition le 06/05/2024 à 19:22 par JerVap, édité 1 fois |
Yakou23 | ![]() Pas dispo mercredi Je serais au MdC le 10 juin. Tu y retournes ? |
JerVap | ![]() @Yakou23 je note 😉 Qui organise ? |
Yakou23 | ![]() Motorsport |
AGSB | ![]() Tu as déjà tourné avec cet organisateur ? J'ai fait une fois sur Magny Cours Club... dans ma très petite expérience de trackday, ça a été la pire... des bouchers sur la piste parmis les participants et les organisateurs trop permissifs ou incohérents (interdisant les warning lors des tours de chauffe ou de refroidissement) Peut-être était-ce une exception ? |
Yannick45 | ![]() Les warning c'est qu'en cas de problème technique . En Espagne par exemple ils rigolent pas avec ça. Un tour de refroidissement c'est clignotant pour signaler ou tu vas éventuellement. |
AGSB | ![]() Toutes les autres organisations faites, c'était warning sur tour de chauffe et refroidissement ![]() Mais content de savoir que ce n'est pas la norme. Ça m'étonnera moins si ça se reproduit. |
Yannick45 | ![]() Je pense qu'en France c'est l'organisateur qui décide. D’où l'importance de participer au briefing. Warning + hors trajectoires chez certains pour les tours de refroidissement/Warm-up. Perso je n'aime pas, rouler hors traj signifie qu'à un moment tu vas couper la trajectoire de course. Tu vas regarder tes rétros et ça devient dangereux. Le mieux est de conserver la traj normale comme ça si quelqu'un est lancé il sait exactement ou tu vas aller et va pouvoir anticiper son dépassement. Ce n'est que mon avis évidemment. On parle ici de trackday, pas de qualif officielles ou il est important pour aller chercher les derniers millièmes d'avoir la traj idéale. Pour les commissaires de pistes, si tu mets tes warning en cool lap ou warm-up, ils ne peuvent pas faire la différence avec un problème sur ta voiture (et éventuellement perte de fluide) et donc mettre un éventuel drapeau jaune. |
AGSB | ![]() ![]() |
Yakou23 | ![]() Citation de AGSB : « Tu as déjà tourné avec cet organisateur ? J'ai fait une fois sur Magny Cours Club... dans ma très petite expérience de trackday, ça a été la pire... des bouchers sur la piste parmis les participants et les organisateurs trop permissifs ou incohérents (interdisant les warning lors des tours de chauffe ou de refroidissement) Peut-être était-ce une exception ? » @AGSB oui, j'ai fait beaucoup de sortie avec cet organisateur, aucun problème, ni pour les consignes ni en piste. Pour les warnings, jamais entendu de consignes à ce sujet. Ce qui est important, c'est de ne pas être à l'arrêt pendant les tours de chauffe ou de refroidissement |
JerVap | ![]() @AGSB tu parles de quel organisateur? Alain's passions ou Motorsport Mag? |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante |
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 641 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|