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autoforever | ![]() Continuons la découverte de l'inconnu avec des coupés. http://www.auto-forever.com/ces-coupes-inconnus/ (Ces coupés inconnus - Auto Forever) ![]() |
caraddict | ![]() Plus basique que ça, l'AX que j'avais vue |
Turbo1980 | ![]() C toi le basique. |
benjouy | ![]() La Honda Beat me fait penser à ça : http://newsdanciennes.com/2015/10/29/on-a-teste-pour-vous-la-suzuki-cappuccino/ (On a testé pour vous : la Suzuki Cappuccino - News d'Anciennes) ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Oui c'est des concurrentes |
Navigator84 | ![]() Sinon il y a ces modèles : Geely Meirenbao (Beauty Leopard) : ![]() Geely Zhongguolong (Chinese Dragon) : ![]() Brilliance Coupé : ![]() Ou cette Fiat : http://boitierrouge.com/2015/01/14/tempra-2-portes-turbo-le-porte-drapeau-de-fiat-au-bresil/ (Tempra 2 Portes Turbo: Le Porte Drapeau De Fiat Au Brésil ! | Boitier Rouge) |
Rod350Z | ![]() ![]() ![]() |
autoforever | ![]() Ah oui les coupés chinois sont très rares en effet. C'est un peu comme les coupés des marques coréennes. À l'exception de Hyundai et ses S-Coupe, Tiburon et Genesis, principalement pour l'Amérique du Nord, il n'y a pas grand chose. Je trouve qu'il y a une grande différence que je qualifierai de culturelle entre les constructeurs japonais et leurs homologues coréens et chinois. Les premiers ont très tôt réalisé des modèles plaisir tels que des coupés ou des roadsters (Honda S500/S600/S800 ; Toyota Sports 800 ; Toyota 2000 GT ; Datsun Fairlady roadster puis le coupé Z). Du côté des chinois et des coréens, j'ai le sentiment qu'ils préfèrent les grosses berlines statutaires. C'est un peu comme si le public de ces pays-là n'aime pas conduire et préfère donc se faire conduire. Vu le nombre de variante de berlines à empattement allongé disponible en Chine, ceci pourrait être effectivement le cas. |
caraddict | ![]() Les deux ont pas percé à la même époque non plus, les japonais ont décollé à l'époque où les coupés se vendaient en masse, c'est plus le cas aujourd'hui et cette baisse d'intérêt ne date pas d'hier |
autoforever | ![]() Ta remarque peut valoir pour les marques chinoises mais pas pour les coréens qui ont commencé à s'imposer au milieu des années 1980. Les coupés, roadsters et cabriolets sont restés très recherchés jusqu'au début des années 2000. Et encore aujourd'hui, nous avons une Toyota 86 (et sa jumelle Subaru BRZ), une Nissan 370Z, une Mazda MX-5, les Honda S660 et NSX voire même la Daihatsu Copen mais que dalle chez Hyundai et Kia et les chinois. |
Rod350Z | ![]() A part le Veloster et le coupé Genesis, c'est sûr, y'a eu queudalle. |
Navigator84 | ![]() Chez les Coréens, à part Hyundai il y a eu pratiquement rien (Kia Elan, Forte/Cerato/Shuma Coupé et les 78 roadsters Kallista produits par SsangYong). |
Rod350Z | ![]() La Forte Koup est toujours en vente aux US. |
Navigator84 | ![]() Exact. Amérique du Nord, Corée, Chine, ... J'aurai du mettre au présent. Dernière édition le 03/03/2016 à 16:27 par Navigator84, édité 1 fois |
autoforever | ![]() On continue avec les berlines inconnus telles que la Porsche 911 quatre portes ou la Ford Mustang berline. http://www.auto-forever.com/ces-berlines-et-limousines-inconnues/ (Ces berlines et limousines inconnues - Auto Forever) ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Dans les pick-ups et breaks, il manque les M3 pick-up et break |
autoforever | ![]() Pour celui qui suit bien, M3 break et pick-up ne sont plus inconnus puisqu'ils ont été présentés dans le dossier sur les 40 ans de la série 3 ![]() http://www.auto-forever.com/la-bmw-serie-3-40-ans-devolution/ (La BMW Série 3 : 40 ans d’évolution - Auto Forever) Dernière édition le 04/03/2016 à 18:28 par autoforever, édité 2 fois |
autoforever | ![]() On termine la série (très incomplète) des inconnus avec les breaks et pick-up. Ma préférence va à ces deux là. http://www.auto-forever.com/ces-breaks-et-ces-pick-up-inconnus/ (Ces breaks et ces pick-up inconnus - Auto Forever) ![]() ![]() |
autoforever | ![]() Avant hier, je me suis dit : tiens le salon de Genève, mais il y a 40 ans, BMW y lançait sa série 6 E24. J'avais donc trouver l'idée pour la fiche du jour et je pensais que ce serait un modèle simple avec ces cinq versions : 628, 630, 633, 635 et M635CSi .... Eh bien erreur grave, la gamme Série 6 est particulièrement complexe et m'a donc occupé bien plus que prévu pour tout découvrir de cette auto que j'affectionne tout particulièrement. Des exemples, en voici : la 628, cinq boîtes de vitesses disponible mais le top, c'est la 635 avec 3 cylindrées disponibles (3,2 (donc y a pas eu que la 633 en 3,2), 3,4 et 3,5) et 6 puissances différentes disponibles (185ch, 197ch, 204ch, 211ch, 218ch et 220ch) ... et là je ne parle que des versions européennes. Si vous en cherchez une, venez donc lire la fiche sur ce modèle : http://www.auto-forever.com/constructeurs-automobiles/grands-constructeurs/constructeurs-allemands/bmw/bmw-serie-6-e24/ (BMW Série 6 E24 - Auto Forever) Mes versions préférées : n°1 M635CSi MY 1985-1987 ; n°2 635CSi M5 Sport MY 1979-1982 ; n°3 635CSi A4 EH sans catalyseur MY 1987-1989 ![]() ![]() Dernière édition le 06/03/2016 à 13:15 par autoforever, édité 1 fois |
Turbo1980 | ![]() ![]() |
tarzanelli | ![]() ![]() |
autoforever | ![]() Voici une voiture de course pour la route : la Mercedes-Benz CLK GTR ; des succès en piste en 1997 et 1998 mais qu'il a été difficile d'écouler les 25 exemplaires de série à plus de 1,5 million d'euros à l'époque pour une voiture inutilisable au quotidien. Heureusement HWA (ex-AMG) était là pour en transformer quelques uns en roadster. C'est un bel exemple de l'absurdité de certains règlements de compétition automobile. http://www.auto-forever.com/constructeurs-automobiles/grands-constructeurs/constructeurs-allemands/mercedes-benz/mercedes-benz-clk-gtr/ (Mercedes-Benz CLK GTR - Auto Forever) ![]() |
madmax44 | ![]() géniale ![]() |
caraddict | ![]() J'adore aussi, merci le règlement du coup ![]() |
caraddict | ![]() Par contre petite erreur il me semble, la catégorie GT1 a pas disparu du championnat FIA-GT en 99, mais juste des 24 H du Mans Dernière édition le 14/03/2016 à 05:48 par caraddict, édité 1 fois |
autoforever | ![]() Salut @caraddict Je n'ai pas de collection complète Sport Auto pour totalement confirmer mes dires. D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il n'y aurait pas eu de catégorie GT1 en championnat FIA-GT en 1999. http://history.fiagt.com/points.php?season=1999&class=GT&type=team&event=1 (FIA GT Championship - Points) https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_FIA_GT (Championnat FIA GT — Wikipédia) |
caraddict | ![]() Oui possible, j'ai un doute désormais, j'ai un bouquin sur les 24 H du Mans 99, je regarderai si ça en parle |
autoforever | ![]() Pour revenir à cette CLK-GTR, c'est assurément une super voiture de course. Esthétiquement j'ai une préférence pour la dernière évolution, la CLR de 1999 ...vous savez, la voiture qui se prenait pour un avion Par contre la version routière était très médiocre même pour une utilisation piste à cause de sa commande de boîte. En relisant un essai de Paul Frère, il n'était pas si évident de passer les rapports. Les deux boutons sur le volant à actionner en même temps que l'embrayage pour monter ou descendre les vitesses posaient quelques déconvenues. La version course disposait d'un levier vertical à droite du conducteur pour passer les rapports par impulsion. Bref, pour une caisse à plus de 10 millions de francs à l'époque (plus de 1,5 million d'euros), c'était très moyen. La voiture n'était absolument pas utilisable au quotidien (accessibilité, visibilité, gabarit ...) mais bon ce n'était pas fait pour ça. C'est pour cela qu'ils ont eu du mal à écouler les 25 exemplaires fabriqués. Au début, je pensais que les roadsters avaient été fabriqués en plus des 25 coupés mais en creusant j'ai découvert que HWA (ex-département compétition d'AMG) avait transformé des coupés entre 2002 et 2006 bien après la production originelle de 1998-1999. J'ai d'ailleurs une idée d'articles sur les Supercars soit-disant toutes vendues à leur présentation. Il y a en fait de beaux bides commerciaux tels que la Jaguar XJ220. Le succès de la Ferrari F40 a constitué une exception qui a été ensuite généralisée. Dernière édition le 14/03/2016 à 09:59 par autoforever, édité 1 fois |
caraddict | ![]() Même la McLaren F1 a eu du mal à se vendre, sans parler de la Veyron plus récemment... Après le succès de la F40, y a en effet eu un engouement pour les supercars qui s'est vite dégonflé |
madmax44 | ![]() c'était pas la même période. Il y a une clientèle pour les supercars/hypercars qu'il y avait pas autrefois et qui va de paire avec la répartition de la richesse sur Terre. La F40 était l'exception à cause du contexte. Pour la XJ220, les gens étaient pas prêts à un V6 biturbo à cette époque. On verra avec la nouvelle Ford GT s'ils le sont plus aujourd'hui. t'es dur avec la Veyron, 500 exemplaires, c'est pas rien ! Normal que les derniers aient été durs à vendre. Surtout quand les derniers l'ont été 10 ans près la présentation de la voiture. |
autoforever | ![]() Si je vous dis, début des années 1980, propulsion, suspension à quatre roues indépendantes avec triangles obliques à l'arrière, freins à disques aux quatre roues, 6 cylindres en ligne deux litres, vous pensez forcément à BMW quoique les freins à disque à l'arrière c'était plutôt avec du 2,3l (Série 3) ou du 2,5l (Série 5). Maintenant si on ajoute double arbres à cames en tête, culasse à quatre soupapes par cylindre et un kyrielle d'équipements électroniques tels que amortissement piloté, ABS et même la télévision, alors il ne reste plus que la Toyota Soarer. Pour info, 2,0i DOHC 24v 160ch avec catalyseur en 1983 pour Toyota, BMW y est parvenu en 1991 et encore à 150ch ... respect les japs. Tous les détails en suivant le lien : http://www.auto-forever.com/constructeurs-automobiles/grands-constructeurs/constructeurs-japonais/toyota/toyota-soarer-z10/ (Toyota Soarer Z10 - Auto Forever) Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette télévision embarquée avec télécommande qui faisait aussi office d'ordinateur de bord, allez sur cette page (en anglais mais bien illustrée) : http://wilbo666.pbworks.com/w/page/77516006/Toyota%20MZ12%20Soarer%20MultiVision (wilbo666 [licensed for non-commercial use only] / Toyota MZ12 Soarer MultiVision) ![]() |
caraddict | ![]() 10 ans pour vendre 500 exemplaires quand tu vois la vitesse à laquelle sont parties les LaFerrari, c'est pas un exploit quand même. Pour la F1, c'est sûr que l'époque était pas la même par contre, mais la fin de la bulle spéculative de la fin des années 80 a dû jouer aussi ![]() |
legend41 | ![]() la soarer c'est le seul moyen d'avoir une supra belle |
madmax44 | ![]() Citation de caraddict : « 10 ans pour vendre 500 exemplaires quand tu vois la vitesse à laquelle sont parties les LaFerrari, c'est pas un exploit quand même. » sauf qu'en terme de période, la Veyron se compare + à l'Enzo qui était vendue 50% moins chère. |
autoforever | ![]() Excellent legend41 La génération suivante, la Soarer Z20, avait même une fantastique version Aerocabin d'une élégance et d'une ingéniosité rare. ![]() Dernière édition le 14/03/2016 à 19:19 par autoforever, édité 1 fois |
legend41 | ![]() ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Ah oui j'aime bien l'Aerocabin ![]() ![]() |
autoforever | ![]() Merci d'avoir regardé |
autoforever | ![]() La marque Acura commercialisait ses premiers modèles il y a 30 ans en mars 1986. Aujourd'hui, je vous présente l'Acura Integra, la première compacte premium (mais sans logo) bien avant la BMW Série 3 Compact ou l'Audi A3. http://www.auto-forever.com/constructeurs-automobiles/grands-constructeurs/constructeurs-japonais/acura/acura-integra-1ere-generation/ (Acura Integra 1ere generation - Auto Forever) ![]() |
Turbo1980 | ![]() Je connaissais pas l aerocabin ![]() |
autoforever | ![]() Ce soir, je vous présente une jumelle de l'Acura Integra d'hier : la Honda Integra ![]() http://www.auto-forever.com/constructeurs-automobiles/grands-constructeurs/constructeurs-japonais/honda/honda-integra-1ere-generation/ (Honda Integra 1ere génération - Auto Forever) (Honda Integra 1ere génération - Auto Forever) ![]() |
autoforever | ![]() Vous connaissez jamais deux sans trois ... encore une jumelle de l'Integra mais rare et lointaine : une anglaise vendue en Australie et fabriquée au Japon : la Rover 416i http://www.auto-forever.com/constructeurs-automobiles/grands-constructeurs/constructeurs-britanniques/rover/rover-416i/ (Rover 416i - Auto Forever) ![]() |
autoforever | ![]() Allez après toutes ces japonaises et dérivés, allons faire un tour en Italie : voici le Coupé Fiat ... sans successeur malheureusement http://www.auto-forever.com/constructeurs-automobiles/grands-constructeurs/constructeurs-italiens/fiat/fiat-coupe/ (Fiat Coupé - Auto Forever) ![]() |
barbatacci | ![]() ![]() |
legend41 | ![]() ![]() ![]() |
autoforever | ![]() Ce soir, je vous présente une américaine des années 1970 : la Ford Thunderbird de 6ème génération, la plus grande (573cm ![]() ![]() Au cours de sa carrière, cette Thunderbird a pris près de 25 cm de long (pare-chocs à absorption de choc jusqu'à 8km/h). ![]() On notera aussi deux équipements disponibles en option en avance sur leur temps : l'ABS et l'allumage automatique des phares. En 40 ans, Ford a aussi réussi à améliorer le rendement de ses moteurs puisqu'on est passé de 26ch/l avec le V8 7,5l de la T-bird 6th à 125ch/l avec le 3 cylindres 1,0l EcoBoost. http://www.auto-forever.com/constructeurs-automobiles/grands-constructeurs/constructeurs-americains/ford/ford-thunderbird-6th-generation/ (Ford Thunderbird 6th generation - Auto Forever) ![]() |
Turbo1980 | ![]() Le rendement lol |
autoforever | ![]() Et la consommation normalisée était largement supérieure à 20l/100km .... une autre époque |
Deville70 | ![]() Les normes fédérales ont sensiblement serré la vis après le premier choc pétrolier en 1973. Les consommations moyennes devaient descendre à environ 15 litres aux 100 km. Mais en même temps, des éléments de sécurité passive ou active ont été imposés, tels que les pare-chocs à absorbeurs (plus résistants, donc plus lourds avec les vérins absorbeurs), un arceau de sécurité (ce qui a mis fin aux convertibles pendant plusieurs années), un échappement à catalyseur ( qui a pour effet d' "étrangler" la puissance, faisant perdre parfois une centaine de chevaux)... Le second choc pétrolier en 1979 va carrément mettre les V8 au plus bas. On ressortira des 6 cylindres en monte standard, tandis que les "full-size" auront perdu en moyenne 300 à 400 kg et environ 50 cm. |
autoforever | ![]() Salut @Deville70, C'est tout à fait ça. La seconde moitié des années 1970 est très difficile pour les constructeurs US. Si on peut facilement en imputer la cause aux choc pétrolier, la raison profonde incombe plus aux constructeurs eux-mêmes. Ils se sont laissés vivre pendant 30 ans d'un point de vue technique. Les voitures américaines entre 1945 et 1975 ont un style flamboyant retouché ou renouvelé quasiment chaque année et de nombreux équipements de confort et d'agrément. Mais la base technique devient vite obsolète face aux constructeurs européens : châssis séparé, essieu arrière rigide, moteur à faible rendement, freins à tambours, boîte de vitesses à 2 ou 3 rapports. Par ailleurs, les américains ont eu la fâcheuse tendance à pratiquer une politique de liste d'options pléthorique (comme les allemands). Mais quand les japonais ont débarqué avec leurs modèles compact (Toyota Corona, Datsun 510, Honda Accord) tout équipé en série, cela a fait mal aux américains. Au cours de la seconde moitié des années 1970, c'est la débandade parmi les marques US : Chrysler passe à deux doigts de la faillite et est sauvé par un prêt gouvernemental ; deux nombreuses "nouveautés" ne sont que des modèles à taille réduite reprenant des bases de modèles précédents des segments inférieurs (exemples chez Ford : la Granada de 1980 qui reste une "mid-size" sous la robe à peine retouchée de la compacte Fairmont ; la Thunderbird 1977 "full-size" qui reprend les dessous de la Torino "mid-size" ; la LTD II qui devient une "full-size" alors que cette voiture est juste une Torino "mid-size" restylée pour faire patienter avant l'arrivée d'une vraiment nouvelle LTD, etc....). Dernière édition le 21/03/2016 à 18:52 par autoforever, édité 1 fois |
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