Toutes les voitures du monde : le projet Auto Forever => Toyota Altezza (1998-2005) - Page 51 - Auto titre
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Toutes les voitures du monde : le projet Auto Forever => Toyota Altezza (1998-2005)
caraddict le jeu 9 fév à 09:40
Je l'avais déjà lue ta fiche :p :D
autoforever le jeu 9 fév à 19:39
:good:
autoforever le jeu 23 fév à 18:22
Je termine la famille des coupés Toyota T160 du milieu des années 1980 avec la Corona : une variante réservée au marché japonais qui se différencie de la Celica par sa calandre sans phares pop-up et qui se veut donc plus bourgeoise.

À découvrir en détail ici => https://www.auto-forever.com/voitures/toyota-corona-t160-coupe-histoire-et-fiche-technique/ (Toyota Corona T160 coupé | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

autoforever le sam 25 fév à 08:04
Après ces japonaises, un petit tour avec un tout-terrain anglais le Range P38, belle évolution du Range originel.

https://www.auto-forever.com/voitures/range-rover-mk-ii-p38a-histoire-et-fiche-technique/ (Range Rover Mk II (P38A) | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

autoforever le mar 28 fév à 15:31
Et voici la Golf italienne : la Lancia Delta tipo 831. Même si elle n'a pas connu le même succès commercial, c'est une auto fort intéressante au-delà des versions HF à 4 roues motrices.

À sa sortie, elle fut littéralement encensée par Jean-Jacques Renaux, journaliste au Moniteur Automobile, à un point tel qu'on pouvait douter de son objectivité et que la mise en garde suivante fut insérée en tête d'article : "le texte qui suit contient pas mal d'éloges et de louanges. Quand on rencontre une voiture exceptionnellement réussie (...), il faut l'écrire. (...) Cela se peut sans préjudice de ce qu'il est convenu d'appeler l'objectivité."

https://www.auto-forever.com/voitures/lancia-delta-831-histoire-et-fiche-technique/ (Lancia Delta | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

Turbo1980 le mar 28 fév à 19:33
:good:
autoforever le lun 27 mars à 15:20
Il y a 40 ans, les voitures de Groupe B devenaient la norme en rallye. Voici la MG Metro 6R4, un bolide spécifiquement conçu pour la course à la carrière éphémère dont le moteur sera réemployé dans la Jaguar XJ220.

https://www.auto-forever.com/voitures/mg-metro-6r4-histoire-et-fiche-technique/ (MG Metro 6R4 | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

Turbo1980 le lun 27 mars à 20:30
:good:
autoforever le ven 21 avril à 17:56
Voici une autre Groupe B, la bestiale (y-a-t'il une autre qualificatif possible ?) Lancia Delta S4.

https://www.auto-forever.com/voitures/lancia-delta-s4-histoire-et-fiche-technique/ (Lancia Delta S4 | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

autoforever le mar 25 avril à 09:29
En 1980, MG est mort et en 1982, MG renaît. Fini les roadsters et place aux petites sportives.

En 2005, MG meurt à nouveau et en 2007, MG renaît à nouveau. Et en 2023, MG est au top en nous proposant même un futur joli roadster.
L'histoire est un éternel recommencement. :D

En attendant, retour sur la MG Métro, bombinette typique des 80's : https://www.auto-forever.com/voitures/mg-metro-histoire-et-fiche-technique/ (MG Metro | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

autoforever le lun 1 mai à 19:07
Voici la Saab-Lancia 600, un simple clone de Delta pour les marchés scandinaves : un flop comme souvent pour les opérations de badge engineering mais aussi en raison d'une qualité de fabrication bien éloignée des standards suédois.

https://www.auto-forever.com/voitures/saab-lancia-600-histoire-et-fiche-technique/ (Saab-Lancia 600 | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

caraddict le lun 1 mai à 21:33
Je la connaissais pas celle-ci :good:
autoforever le ven 12 mai à 18:47
Et voici la Peugeot 104, première petite voiture d'après-guerre du constructeur sochalien.

À déguster en berline : https://www.auto-forever.com/voitures/peugeot-104-histoire-et-fiche-technique/ (Peugeot 104 | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

ou en coupé : https://www.auto-forever.com/voitures/peugeot-104-coupe-histoire-et-fiche-technique/ (Peugeot 104 Coupé | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

Turbo1980 le jeu 25 mai à 13:32
Dans auto plus youngtimers numéro 9 ;)

autoforever le lun 10 juil à 17:22
Le véhicule à la carrière la plus longue mis en ligne sur le site : le germano-brésilien Volkswagen Combi T2 produit de 1967 à 2013 soit pendant près d'un demi-siècle ! Il m'aura occupé quelques demi-journées celui-là !

https://www.auto-forever.com/voitures/volkswagen-combi-t2-histoire-et-fiche-technique/ (Volkswagen Combi T2 | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

Dernière édition le 11/07/2023 à 06:26 par autoforever, édité 1 fois
autoforever le lun 10 juil à 17:43
Pour l'anecdote, j'ai aussi mis à jour la page de tous les modèles BMW qui n'avait pas bougé depuis 2018.

En 5 ans, ce sont 23 nouveaux modèles que j'ai dû ajouter, les 3 derniers étant la Série 5 G60, la 3.0 CSL et le XM :vomir: !

Entre 1951 et 1991, BMW avait lancé 37 modèles (de la 501 à la Série 3 E36). Dire que l'offre explose est un euphémisme...

https://www.auto-forever.com/constructeurs/bmw/ (Toutes les BMW depuis 1950 | Auto Forever)

Les chiffres de production de BMW (la marque, pas le groupe) ont aussi explosé :

1970 : 161 164 voitures ;
1980 : 341 671 voitures ;
1990 : 519 660 voitures ;
2000 : 833 285 voitures ;
2010 : 1 237 041 voitures ;
2019 : 2 205 841 voitures (le record) ;
2020 : 1 980 740 voitures ;
2021 : 2 166 644 voitures ;
2022 : 2 089 801 voitures.
Dernière édition le 11/07/2023 à 06:25 par autoforever, édité 1 fois
Darkv le lun 10 juil à 18:00
bon du coup j'ai été faire un tour sur ton site et je viens de commander les M 72-92 ça sera le cadeau d'anniversaire de mon père, merci j'étais à court d'idée :D
Turbo1980 le lun 10 juil à 19:34
:good: :good:
autoforever le mar 11 juil à 06:25
@Darky Merci.
autoforever le ven 27 oct à 07:11
Voici le grand coupé Opel Monza diffusé entre 1977 et 1987 et motorisé essentiellement par de bon vieux 6 cylindres en ligne.
Opel réalisa un prototype équipé d'un moteur turbo diesel mais sans y donner une suite commerciale.
La variante cabriolet du carrossier Keinath apparaît comme plutôt réussie.

https://www.auto-forever.com/voitures/opel-monza-histoire-et-fiche-technique/ (Opel Monza | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

Ci-dessous les phases 1 et 2.



N'oublions pas sa rarissime jumelle, le coupé Vauxhall Royale commercialisé entre 1978 et 1983 et aussi vendu en France jusqu'en 1980.

https://www.auto-forever.com/voitures/vauxhall-royale-coupe-histoire-et-fiche-technique/ (Vauxhall Royale coupé | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

I'll-be-back le ven 27 oct à 19:07
Bonne idée que cette fiche sur une voiture demeurée dans l'ombre et pourtant pétrie de qualités !...;) Merci Laurent !...:good:
Le Moniteur Automobile avait consacré un essai détaillé chiadé, à son habitude, à la version GSE https://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Archives-essais-d-epoques-anciennes-L-Archiviste-Le-post-...-62028p136.htm#r47 dont je déplore qu'elle n'ait pu bénéficier en son temps des évolutions moteur à 24 soupapes de la marque...et stagnant donc avec le bloc 3 litres de 180cv qui offrait les mêmes perfs depuis le début...
https://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Archives-essais-d-epoques-anciennes-L-Archiviste-Le-post-...-62028p88.htm#r25
Une voiture attachante, injustement méconnue, mais qui pouvait discuter objectivement avec une BMW 628 CSi...bien plus chère.
Ci-dessous, l'essai chrono de la version GSE, par l'AM :
https://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Archives-essais-d-epoques-anciennes-L-Archiviste-Le-post-...-62028p136.htm#r45
Dernière édition le 28/10/2023 à 09:42 par I'll-be-back, édité 3 fois
Turbo1980 le sam 28 oct à 00:30
:good:
Ocean_orgy le sam 28 oct à 08:29
C'est pas discret de recycler le premier post :D
SaluC1 le sam 28 oct à 08:56
:D
autoforever le mar 31 oct à 12:18
@Ocean_orgy c'est l'inverse, je place toujours le dernier post en tête du premier post ;)
autoforever le mar 31 oct à 12:19
Après la Monza, voici logiquement la berline Senator (type A de 1re génération)

https://www.auto-forever.com/voitures/opel-senator-a-histoire-et-fiche-technique/ (Opel Senator A | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)



L'Opel Senator a connu 3 jumelles :

1) Vauxhall Royale (1978-1983) :

https://www.auto-forever.com/voitures/vauxhall-royale-histoire-et-fiche-technique/ (Vauxhall Royale | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

2) Vauxhall Senator Mk I (1984-1987) :

https://www.auto-forever.com/voitures/vauxhall-senator-mk-i-histoire-et-fiche-technique/ (Vauxhall Senator Mk I | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

3) Chevrolet Senator (1979-1982), placide variante sud-africaine mue par un 6 cylindres Holden 4,1 L :

https://www.auto-forever.com/voitures/chevrolet-senator-histoire-et-fiche-technique/ (Chevrolet Senator | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)

Elle a eu aussi deux cousines :
1) Holden Commodore VK/VL entre 1984 et 1988, également proposée avec un V8 5.0 et aussi des 4 ou 6 cylindres Nissan sur la variante VL à partir de 1986

2) Daewoo Royale entre 1980 et 1991, disponible uniquement avec des 4 cylindres
turbo1980 le mar 31 oct à 20:15
:good:
I'll-be-back le mar 31 oct à 22:16
A cette époque une bagnole de 3 litres à 6 cylindres et 180cv de cette envergure et à ce prix, c'était pas courant...
Nos V6 PRV français ne dépassaient pas 150cv avec l'injection...
Une Ford Granada 2800 injection, V6 et 160cv, en finition Ghia, un poil moins chère, pouvait commencer à discuter et donc logiquement on retrouvait les BMW 728i et Mercedes 280 SE en face avec également 180cv mais... pas au même tarif non plus...
autoforever le mer 1 nov à 06:23
La Senator se plaçait plus face aux 280E et 528i qu'aux 280SE et 728i.
Ocean_orgy le mer 1 nov à 08:22
C'était pas plus l'Omega la concurrente des série 5 et "E" ?
I'll-be-back le mer 1 nov à 10:08
L'Omega est arrivée après la Sénator, alors que les série 5 E12 et Mercedes W123 existaient déjà...
Enfin, en longueur, une Sénator chez Opel c'était quand même 4m83, Laurent... contre 4m86 pour la série 7 E23...
Au-dessus de la Sénator chez Opel il n'y avait plus rien quand au-dessus des BMW série 5 et Mercedes W123 il y avait encore la série 7 chez BMW et la série S chez Mercedes...
Mais en prix, bien sûr, la Sénator s'affichait en concurrence de la gamme inférieure chez les deux autres marques plus prestigieuses...
La série 5 E12 affichait 4m62... soit 20 bons centimètres de moins que l'Opel, ce qui parlera à turbo1980...:)
Dernière édition le 01/11/2023 à 10:10 par I'll-be-back, édité 1 fois
turbo1980 le mer 1 nov à 10:24
:D :cool:
I'll-be-back le mer 1 nov à 11:46
...Et en revanche, en positionnement, je verrais plutôt l'Opel Commodore C en concurrence des BMW E12 et Mercedes W123.
Pour rappel, 2500 cm2, 6 cylindres,115cv, et...4,70m de long, ce qui la mettait au niveau des 518/520 et W123 200/230.
Pour rappel 4m62 pour la E12 et 4m64 pour la W 123.

Dernière édition le 01/11/2023 à 14:32 par I'll-be-back, édité 3 fois
autoforever le jeu 2 nov à 09:11
La dimension d'une auto ne suffit pas à la classer dans un segment.

Effectivement la Commodore se positionne plus justement face aux Série 5 et Mercedes 200-300.

Mais en 1982, elle s'efface au profit de la Senator dont des versions plus économiques apparaissent (2.0 puis 2.2 et 2.3 TD).

Une Senator est une grande voiture haut de gamme, tandis que les Série 7 et Classe S appartiennent déjà au segment luxe.

Les prix de 1983 :
BMW 528i 132 028 F
BMW 728 i 168 888 F (aussi 728i Spéciale avec moteur 2.5 à 150 296 F)
Mercedes 280E 146 700 F
Mercedes 280 SE 190 900 F (aussi 280 S à carbu à 174 000 F)
Opel Senator 3.0E CD 127 315 F (c'est le top du top de la gamme, la 2.5E étant affichée à 97 405 F).

Bref que le client hésite entre une Senator, une 528i ou une 280E, pourquoi pas, mais face à une Série 7 ou une W126, le budget est plus élevé d'un tiers ce qui n'est pas rien.
Navigator84 le jeu 2 nov à 22:39
La Daewoo Royale :love:
autoforever le ven 3 nov à 14:12
@Navigator84

Calme-toi Damien !

Moteur 2.0 de 101 à 128 ch suivant les années voire 1.5 de 75 à 89 ch (avec une variante GPL de 82 ch)

Comme à la bonne époque des Opel Rekord, Ford Granada et autres Mercedes 200 W123 :D

J'imagine qu'on se croisera à Epoqu'auto ?
Navigator84 le ven 3 nov à 21:44
Citation de autoforever :
« @Navigator84

Calme-toi Damien !

Moteur 2.0 de 101 à 128 ch suivant les années voire 1.5 de 75 à 89 ch (avec une variante GPL de 82 ch)

Comme à la bonne époque des Opel Rekord, Ford Granada et autres Mercedes 200 W123 :D

J'imagine qu'on se croisera à Epoqu'auto ? »


@autoforever : la raison des 4 cylindres était politique. Ce type de voiture en Corée à l'époque était surtout destiné à l'administration.
Et celle-ci favorisait les 4 cylindres aux dépends des 6 suite au second choc pétrolier.

Tout ça est bien expliqué sur un post instagram publié il y a peu : https://www.instagram.com/p/Cy46d7ILgbj/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Et oui j'y serai. Dimanche et/ou samedi.
I'll-be-back le ven 3 nov à 22:00
Quand je pense que la Ford Granada 2.0 V6 développait...90cv (!!!) contre 101cv pour la version 2.0 à 4 cylindres...
Une autre époque...:D
I'll-be-back le ven 3 nov à 22:33
En revanche, la Granada 2800 injection (en finition GLS ou Ghia), avec son V6 et ses 150cv offrait elle aussi une alternative intéressante au PRV made in France, voire à certains L6 teutons... On évoquait plus haut les W123 280E et BMW E12 525i/528i...
Et en plus elle tenait par terre. Sans doute la seule Granada taillée pour...

autoforever le jeu 9 nov à 06:48
Retour sur la japonaise qui voulait tacler la BMW Série 3 : la Lexus IS de première génération (XE10)

https://www.auto-forever.com/voitures/lexus-is-200-300-histoire-et-fiche-technique/ (Lexus IS 200/300 | Évolutions et caractéristiques | Auto Forever)



En cette fin des années 1990, début des années 2000, Toyota offrait une berline moyenne pour chaque marché voire niche de marché :

=> Toyota Avensis pour l'Europe
=> Toyota Premio pour le Japon
=> Toyota Camry pour l'Amérique du Nord, l'Australie et l'Asie du Sud-Est
=> Lexus IS pour s'attaquer à la clientèle BMW dans le monde entier
=> Toyota Progrès pour tacler les amateurs de Mercedes Classe C sur le marché japonais
=> Toyota Verossa pour chasser les passionnés d'italiennes au Japon
Dernière édition le 09/11/2023 à 07:01 par autoforever, édité 1 fois
caraddict le jeu 9 nov à 07:07
C'était avant l'ère du tout SUV ça :/
autoforever le jeu 9 nov à 07:45
Oui et de la rationalisation.
Maintenant, c'est Rav4 pour tout le monde :D
Bon il y a encore la Camry qui résiste et plutôt bien en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est.
turbo1980 le jeu 9 nov à 07:47
La is200 :love:
sebBreizh le jeu 9 nov à 07:49
Ça, ça fera un bon youngtimer :love:
Par ailleurs, ce n'est pas Samolo qui a une IS200 ?
Dernière édition le 09/11/2023 à 07:52 par sebBreizh, édité 1 fois
turbo1980 le jeu 9 nov à 08:01
Si un Touring.

:D
caraddict le jeu 9 nov à 08:01
Non, c'est une IS 300...
sebBreizh le jeu 9 nov à 08:01
:good:
turbo1980 le jeu 9 nov à 08:02
C est pareil :D
caraddict le jeu 9 nov à 08:08
Comme une 320i et une 330i c'est ça ? :D
Navigator84 le jeu 9 nov à 08:13
L'Avensis a aussi été vendue au Japon.
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