[Test Drive Rpt] Opel Insignia Tourer OPC 2.8 V6 Turbo 325ch BVA et Astra GTC 1.4 Turbo 140ch BVM - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions générales[Test Drive Rpt] Opel Insignia Tourer OPC 2.8 V6 Turbo 325ch BVA et Astra GTC 1.4 Turbo 140ch BVM   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
57 messages
2382 vues
[Test Drive Rpt] Opel Insignia Tourer OPC 2.8 V6 Turbo 325ch BVA et Astra GTC 1.4 Turbo 140ch BVM
Rod350Z le jeu 5 juil 2012 à 10:59
Essais réalisés le 4 Juillet 2012

Pour tout dire, le but de ma visite chez Mr Opel Lille n'était autre que la nouvelle Astra GTC OPC (équipée d'un 2.0 Turbo développant 280ch :love: ) et la rencontre s'annonçait sous les meilleurs auspices, sous les traits d'une magnifique GTC Black Edition chaussée de jantes 20" :love: ... (mais uniquement disponible en diesel :ouin: ).

Mais de GTC OPC, point. :(

Qu'a cela ne tienne...jamais à court de ressources, le sympathique Mr Opel propose une solution mixte et originale :idee: : prendre le volant de leur GTC 1.4 Turbo 140ch, en solo, puis il m'accompagnera lors de l'essai de l'Insignia Tourer OPC dont il dispose, histoire de tâter de l'ambiance OPC. :cool:

Ah oui, tiens, suffisait d'y penser. :idee:

Avis perso, mais je trouve la ligne de cette nouvelle Astra GTC, très réussie, la poupe en particulier :love: :

L'autre réussite en est son habitabilité :good: :

A l'AV comme à l'AR, on est à l'aise en largeur, au niveau des jambes et au niveau de la tête, grâce à une garde au toit correcte. :good:

Le coffre offre également un très bon volume de chargement :good: :

Nwar c'est Nwar : si ce n'est les quelques cerclages et inserts en plastique, façon aluminium brossé, l'ambiance à bord de cette finition Sport, fait dans le sombre.

L'habitacle est, dans l'ensemble, bien réalisé :good: , les sièges tissus/faux cuir sont confortables :good: , les seuils de portes métalliques enjolivent :cool: ... mais la console centrale est un poil trop chargée (et, à la manipulation, les différentes touches ne donnent pas le sentiments qu'elles sont faites pour durer). De même, la poignée de porte intérieure fait un peu "cheap".

L'équipement, lui, est très complet :good: : en plus des systèmes ESP, ESC, TC, CBC, CTC, PRS, ABS, EBD, BAS, HBFA, etc... :D , la finition Sport propose de série les essuie-glaces et les phares automatiques, le régulo, le volant cuir réglable dans les 2 plans, le rétro intérieur électrochrom', l'OdB, la clim' auto bi-zone, la radio CD MP3 USB 7HP, l'aide au stationnement AR et au démarrage en côte, les AB et des jantes de 18", bref, c'est déjà pas mal tout ça. :good:

C'est juste dommage qu'une version Sport conserve un pédalier basique. ;)

Sinon, lorsque l'on appuie sur AUTO, la clim' se met généralement en marche, mais pas ici :oh: : ici, il faut appuyer et sur le symbole Clim' et sur AUTO. :D

Bien que réglé au maximum, le volant me semblait encore trop bas, mais il suffit alors d'abaisser l'assise des sièges pour trouver une bonne position de conduite. :cool:

Moins agréable est le bruit de diesel prononcé, toujours présent, même après s'être élancé :/ : c'est bien le 1.4 Turbo essence, là ? :louche: :D

Bon, en dehors de ce petit désagrément sonore (qui perturbe surtout psychologiquement), le trajet se fait dans un certain confort. :good:

Le guidage du levier de vitesse est correct, mais sans atteindre l'agrément de celui de la Civic. ;)

La direction est également bien dosée mais il y a un je ne sais quoi qui étouffe les sensations...comme une atténuation ou un filtrage trop important des remontées d'information...bref, pas trop ma tasse de thé. ;)

Quant à la tenue de route et au freinage, ils sont dans la moyenne. :cool:

Par contre, ce moteur 1.4 Turbo 140ch n'a vraiment rien d'extraordinaire, que ce soit en accélération ou en reprise, il marche moins bien que le 1.8 atmo 140ch de la Civic. :/

Et lorsque que l'on se laisse mourir en arrivant sur un rond-point, pour mieux repartir sur le 2e rapport, y'a plus grand monde sous la pédale d'accélérateur. :/

Bon, en regardant les chiffres d'un peu plus près, on commence à comprendre :idee: : 1.364 cm3 délivrant 140ch à 4.900 tr/mn - BVM à 6 rapports - Vmax=201 km/h - 0 à 100 en 9.9s (8.9s pour la Civic) - Poids=1.437kg - co2=139 g/km

OK, l'auto n'affichait que 100km au compteur et je n'étais peut-être pas au meilleure de ma forme, mais quand on voit l'agrément offert par le tri-cylindre 1.0 Turbo 125ch de la Focus III (qui n'était pas super kilométrée, elle non plus), c'est franchement décevant. :/

Enfin, l'auto est équipée d'un système Stop&Start, mais qui ne se déclenche que lorsqu'il en a envie : souvent non, parfois oui. :D

Bref, autant dire que ce genre d'essai est même capable de vous mettre le doute sur l'agrément de la version 1.6 Turbo 180ch et vous convaincra du bien fondé de la version OPC. :D

Transition toute trouvée pour faire connaissance avec l'Insignia Tourer OPC. :good:

Avant de faire parler la poudre, faisons parler les chiffres : V6 2.8 Turbo de 325ch à 5.250 tr/mn - transmission 4RM - BVA à 6 rapports - Vmax=250 km/h - 0 à 100 en 6.3s - Poids=1.865kg - co2=256 g/km.

Bref, on va prendre les commandes d'une ambulance qui dépote :D :cool: :

En plus d'une qualité de fabrication correcte :good: , l''intérieur (très sombre, lui aussi) offre de magnifiques et super confortables sièges bacquets Recaro en cuir souple. :love:

Et qui dit Tourer, dit déménageur :D :

Bref, avec une baie moteur aussi bien remplie :cool: :

Et des étriers de freins siglés Brembo, à peine dissimulés par de belles jantes 20" :good: :

On pressent que les poils risquent de se dresser nettement plus que lors de l'essai précédent. :love:

Très bien installé dans les sièges bacquets (vraiment excellents à tout point de vue) :love: , c'est parti en mode normal, levier positionné sur D. :cool:

Alors, niveau son, rien de remarquable depuis l'habitacle mais vivement que je puisse enclencher la touche OPC. ;)

Ce qui est remarquable, par contre, est le confort de roulement, malgré les chaussons de 20" :good: : histoire de vraiment tester, la dizaine de ralentisseurs (gros modèles) d'une rue résidentielle furent avalés en mode Sport, sans le moindre désagrément. :good:

Et dès qu'il fut possible de titiller l'accélérateur, Inutile de préciser que ça envoyait le steack :good: avec petit un râle évocateur mais toujours discret. ;)

Petite remarque, le léger temps de latence d'1s lors des "kickdown" (même en mode OPC) : disons que sur une Volvo S80 V8, on l'accepte sans souci...sur un modèle au tempérament aussi sportif, ça gâche un petit peu le plaisir. ;)

Niveau tenue de route / comportement routier, c'est royal :good: , ça ne bronche pas :good: , super efficace. :good:

Quant au freinage, les Brembo semblent à la hauteur. :good:

Par contre, ça manque globalement de sensations :/ : de mon point de vue, on s'amuse plus au volant d'un Toy' GT86. ;)

Certes, c'est aussi le genre d'auto qu'il est difficile d'apprécier sur le réseau routier français. ;)

Bref, pas mécontent d'avoir pu tâter de cette ambiance OPC mais il faut absolument que je teste ce GTC OPC pour me faire une idée. :idee:

Dernière édition le 05/07/2012 à 13:08 par Rod350Z, édité 1 fois
President le jeu 5 juil 2012 à 11:05
Les concessionnaires vont bientôt se passer le mot quand ils vont te voir arriver. :D
Jacquesvabre le jeu 5 juil 2012 à 11:05
Ce que tu es en train de dire, c'est que globalement cette OPC est un peu le cul entre 2 chaises, entre une grosse limo confortable et break pour papa pressé ?
denisfaz le jeu 5 juil 2012 à 11:10
Quel volant Horrible ! sur ma petite corsa OPC, il est bien plus joli.
Jacquesvabre le jeu 5 juil 2012 à 11:10
Je ne sais pas ce que vous avez tous avec ce volant :D :bad:
olcheval le jeu 5 juil 2012 à 11:11
1865 kgs... La messe est dite :( :bad:
Rod350Z le jeu 5 juil 2012 à 11:14
Prez< Peut-être mais ce qu'ils voient avant tout, c'est le client potentiel, sinon, ils m'auraient black listés depuis déjà longtemps. ;)

Gringo< Euh pas tout à fait : je trouve que ça manque de sensations sportives, par contre, le confort préservé est étonnant (bon, c'est une suspension pilotée, aussi). ;)

Disons que pour rester chez GM, je préfère investir dans une Camaro, même boite auto. ;)
ben_92 le jeu 5 juil 2012 à 11:15
je fais vraiment un blocage sur cette marque

pourtant ils ont des produits intéressants sur le papier
Jacquesvabre le jeu 5 juil 2012 à 11:16
Je ne sais pas comment tu t'y prends pour faire ces essais, tu semblais dire que tu avais une méthode "secrête". Toujours est-il qu'en effet, je pense que les concess ont tout intérêt à prêter leurs caisses à des gens même à demi intéressés, ça peut toujours déclencher un déclic sur une caisse qu'on n'avait pas forcément mise sur son podium perso. ;)
olcheval le jeu 5 juil 2012 à 11:18
Ben il a peut etre surtout le profil en terme d'âge.... Moi je suis pas embété dans les concessions quand je me pointe :D :bad:
denisfaz le jeu 5 juil 2012 à 11:19
Justement parce que l'image d'Opel n'est pas folichonne en france, une politique d'essai intelligente pour élargir la notoriété.
President le jeu 5 juil 2012 à 11:20
Ben_92 : Moi, c'est pareil.
Y a Seat aussi. Puis, Ford.
denisfaz le jeu 5 juil 2012 à 11:23
c'est sur, les sportives Opel, tellement c'est pas recherchées, tu les touches en occasion à pas cher........ donc c'est pas mal pour un achat en deuxième main pour un budget raisonnable.
olcheval le jeu 5 juil 2012 à 11:24
oui enfin l'insgnia OPC ça baisse pas tant que ça...
ben_92 le jeu 5 juil 2012 à 11:25
je fais un blocage sur l'Astra depuis que j'avais du traverser la suisse avec une 1.4 atmo comme voiture de loc, le plus grand moment de solitude automobile de ma vie :ouin:
olcheval le jeu 5 juil 2012 à 11:26
http://www.leboncoin.fr/voitures/329116059.htm?ca=12_s (Opel insignia opc Voitures Oise - leboncoin.fr)

2 ans 29 k€ soit moins de 30% de décote ce n'est pas si catastrophique...
denisfaz le jeu 5 juil 2012 à 11:27
t'avais pas la radio ? :D
ben_92 le jeu 5 juil 2012 à 11:29
heureusement si sinon je me suicidais

mais finir tous les cols en quatrieme pied au plancher en perdant de la vitesse, c'est un vrai fer a repasser cette caisse
denisfaz le jeu 5 juil 2012 à 11:30
Ma corsa, je l'ai acheté à - 42 %, après deux ans. C'est pas dit que cette Insignia parte à 29 000.
totopt le jeu 5 juil 2012 à 11:33
Je trouve ca sympa, surtout apres la decote de deux ans :good: :D
xantiaxxl le jeu 5 juil 2012 à 11:38
pou le même prix y a du harpic :D

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-17360632.html (BMW SERIE 3 (E90) (2) 335I 306 EDITION LUXE - Boite de vitesse mécanique)
olcheval le jeu 5 juil 2012 à 11:39
Ca fait un moment qu'elle traine celle là... La config papy style aide pas même si le prix est très bien placé :cool:
Reminator le jeu 5 juil 2012 à 12:29
Je trouve la couleur de l'affichage de la radio particulièrement vieillo !
Le modèle vient de sortir mais ca fait aussi vieux qu'une 207 ou une 308...

Sinon comme certains l'ont dit plus haut, Opel fait parti des marques qui me bloque psychologiquement.
Reminator le jeu 5 juil 2012 à 12:30
Beau TR sinon agréable à lire, comme d'hab:good:
bObAl le jeu 5 juil 2012 à 12:37
Citation de Remi :

« Je trouve la couleur de l'affichage de la radio particulièrement vieillo !
Le modèle vient de sortir mais ca fait aussi vieux qu'une 207 ou une 308... »

Qui vient de sortir y' 3 ans! :D
vroum45 le jeu 5 juil 2012 à 12:54
Ou une 307, ou une 406...

Donc, oui, cela fait vieillot :D
bObAl le jeu 5 juil 2012 à 13:03
Bande de ploucs! :D
Rod350Z le jeu 5 juil 2012 à 13:16
Petite précision, en neuf, l'Insignia OPC est assujettie au malus maxi (3.600€); ensuite il faudra débourser 180€/an. :cool:

Gringo< Y'a pas de recette particulière : disons que pour pouvoir tester la gamme Wiesmann 2009, il a fallut travailler un peu plus le personnage. :D

Dans le cas présent, je n'étais absolument pas intéressé par l'Insignia OPC mais je ne refuse jamais une proposition honnête. :D

Reste que je suis revenu à la case départ : faut que je teste cette GTC OPC. :idee:

Remin< Vielen Danke. ;)
Dernière édition le 05/07/2012 à 13:21 par Rod350Z, édité 1 fois
olcheval le jeu 5 juil 2012 à 13:23
160 par an il me semble non ?
turbo1980 le jeu 5 juil 2012 à 13:24
merci pour les essais ;)

j'aime bien le look de l'astra mais bordel qu'est ce qu'elle est lourde !
bObAl le jeu 5 juil 2012 à 13:27
Mais qu'est-ce qu'elle est grande! :D
Rod350Z le jeu 5 juil 2012 à 13:28
Ol< Le commercial Opel m'aurait menti ? :oh: :D

En tout cas, sur mon papier c'est écrit Prix neuf=52.750€, Prix VD=38.900€ (MEC 18/11/2011, env. 3.000km), CG=1041.50€ (23 CV), Taxe annuelle=180€/an. ;)
olcheval le jeu 5 juil 2012 à 13:28
J'accroche pas sur les Opel non plus je ne sais pas pourquoi :/
bObAl le jeu 5 juil 2012 à 13:30
C'est bien 160€ le malus annuel!! 'sont cons ces vendeurs! :D
bObAl le jeu 5 juil 2012 à 13:31
Citation de olcheval :
« J'accroche pas sur les Opel non plus je ne sais pas pourquoi :/ »

Parce que tu te traines trop avec ta bouse! :D
Rod350Z le jeu 5 juil 2012 à 13:35
Turbo< Merci. ;)

Et je plussoie la remarque de Bob : c'est lourd mais vraiment habitable. :good:

Bob< Ou alors, ils ont anticipé le futur tour de vis budgétaire. :D

OK, merci pour l'info. :good:

Ol< Donc, t'avais raison. ;)

Sinon, de mon côté, j'accroche pas avec Renault ;) (j'ai pourtant testé 2 Twingo :D ).
Rod350Z le jeu 5 juil 2012 à 17:16
Suis repassé voir Mr Opel pour lui ramener les docs (il m'avait filé ses belles brochures GTC et celle spécifique à l'OPC, mais vu que je les ai potassé, elle peuvent servir à qqun d'autre), en en profitant pour lui solliciter l'essai de la GTC OPC...et il va tâcher d'en rapatrier une sur Lille, à son retour de vacances. :cool:
F7R le jeu 5 juil 2012 à 19:49
l'Insigna OPC j'ai toujours aimé :good: :cool:

Mais j'en vois jamais :D

merci pour le TR :)
teuschi le jeu 5 juil 2012 à 21:55
Pareil que F7.
Enfin, j'aime pas, mais elle m'intrigue. J'aimerais en essayer une.
bObAl le jeu 5 juil 2012 à 21:56
Moi, j'suis fan! Z'etes surpris hein? :D
F7R le jeu 5 juil 2012 à 21:57
non :D
ben_92 le jeu 5 juil 2012 à 22:01
Je me demandais à quoi elle me faisait penser l'insignia comme ça puis ça m'est revenu : un béluga
bObAl le jeu 5 juil 2012 à 22:02
C'est dingue ça! Je la trouve vraiment à tomber cette caisse!
tovaritch le jeu 5 juil 2012 à 22:03
De l'extérieur, le son de cette OPC est plus qu'un petit râle évocateur toujours discret en tout cas ;)
bObAl le jeu 5 juil 2012 à 22:06
Quand tu démarres le latin, c'est limite inquiétant pour les voisins! :D
ben_92 le jeu 5 juil 2012 à 22:11
Je crois que tu la regardés avec les yeux de l'amour bobal
olcheval le jeu 5 juil 2012 à 22:12
à tomber en arrière tellement t'es pris d'une envie de gerber plutot....

Que c'est moche :vomir:
Jacquesvabre le jeu 5 juil 2012 à 22:12
J'aime bien perso, surtout en 4p mais on n'en voit JAMAIS
djspeed le jeu 5 juil 2012 à 22:13
Peut être parce que cela ne se vend pas ! :D :bad:
bObAl le jeu 5 juil 2012 à 22:15
Pignolcheval>Putain mais toi tu pourras dire ça quand tu auras viré ta bétaillère mazoutée!!!! :arg:
Dernière édition le 05/07/2012 à 22:16 par bObAl, édité 1 fois
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions générales[Test Drive Rpt] Opel Insignia Tourer OPC 2.8 V6 Turbo 325ch BVA et Astra GTC 1.4 Turbo 140ch BVM   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoBMW XM Renault 5 Porsche Cayenne Aston Martin DB11 loi aide marché Lamborghini Revuelto HiPhi Valeo Nissan Townstar BYD E85
MarquesBMW Renault Porsche Aston Martin Lamborghini Nissan BYD Ford Subaru Alfa Romeo Toyota Kia Peugeot Morgan Ariel Ligier Volvo Jeep
Actuellement, il y a 373 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement