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[Test Drive Rpt] Mercedes GLC Coupé Hybride 350 E la vérité |
sboro | le jeu 2 nov 2017 à 19:41
Bonjour à tous, Propriétaire d'un GLC coupé Hybride depuis 6 mois et ayant totalisé 12.000 kms je me dois d'apporter mes éclaircissements sur ce véhicule. Ce véhicule est une honte pour la marque sur plusieurs points. 1/ Publicité mensongère de la Marque Mercedes-benz sur la consommation *Batteries chargées à bloc: En mode normal et mode hybrid, elles sont vidées au bout de 40/50 kilomètres sur un trajet mixte incluant 8 kilomètres de ville. Consommation faible dans ce cas de l'ordre de 8L/100 kms. Mais dès que les batteries sont déchargées ont monte vite à 12L/100. Batteries vidées: 2 personnes à bord, conduite normale, vitesse 140 km/h, consommation 14L/100. Il est possible de tirer vers les 13 litres aux 100 mais la conduite devient digne de ma grand mère de 90 ans... Il existe la possibilité de choisir le mode ESAVE qui vise à sauvegarder les batteries. La consommation s'élèvera alors à 12 litres/12 litres 5 de manière continue mais avec sensiblement moins de puissance: on a l'impression de conduire un véhicule qui pèse 2 tonnes avec 200 chevaux sans trop de couple... Je vous invite à la plus grande prudence, ce véhicule n'est réellement intéressant que si vous roulez en mode 100% électrique. Inutile d'espérer plus de 25 kilomètres sur ce mode sur les 35 promis ce qui nous fait un écart de 30%! 2/ Puissance du véhicule Il est annoncé une puissance combiné de 320 CV. Alors là je vais être très clair. Mon ancien SQ5 qui avait 313 CV est un avion de chassé en accélération pures. La différence est impressionnante en défaveur du GLC. On a l'impression qu'il existe presque 200 CV d'écarts entre les deux véhicules. Le couple du véhicule est intéressant quand les batteries sont chargées et que vous accélérez brusquement. J'ai un doute sur le réel confort de ce mode opératoire mais faut reconnaître que la puissance de l'électrique est surprenante. SI les batteries sont déchargées, le véhicule se comporte commune une véritable baleine. Il est mou, mou mou... 3/ Freinage A mon sens c'est le gros défaut du véhicule. En fonction du mode et/ou pourcentage de charge de batteries, la pédale peut vous faire un mauvais retour et les distances peuvent s'allonger de plusieurs mètres...il m'est arrivé plusieurs fois de dépasser un stop car le véhicule ne réagit absolument pas comme il en était prévisible...cela peut devenir très dangereux. On est à des années lumières à un AUDI SQ5 ou de ma deuxième voiture qui est une FIAT 500 1,2 dont le freinage est bien plus "safe". Ce freinage n'est absolument pas digne du statut du véhicule. J'ai fais un retour à la concession MERCEDES d'ILLZACH dans le haut rhin. Ils nient les problèmes de conception du véhicule et prétendent que ma conduite n'est pas compatible avec l'hybride. En partant sur un hybride je m'étais préparé à une conduite cool. Je vous invite à passer votre chemin et à choisir une autre motorisation sur ce véhicule. En tant que passionné d'automobiles, je vous devais la vérité. J'entends certains dire qu'il s'agit de la mienne... |
president | le jeu 2 nov 2017 à 19:47
Je comprends pas que les journalistes font encore la connerie de cumuler la puissance des moteurs électriques et thermiques. Evidemment qu'un GLC 350e avec son moteur essence de 211 ch ne peut pas rivaliser avec un SQ5. |
maybachfan67 | le jeu 2 nov 2017 à 20:40
Euh j'ai le droit d'être plié de rire quand je lis ce post? Bon ok je suis un grand fan de Mercedes-Benz, je le précise de suite. Néanmoins je vais argumenter car je ne suis pas non plus aveugle et malhonnête. Pour le point 1: publicité mensongère sur la consommation et 14L/100km, batterie vide, est-ce tellement étonnant? Mode Esave on a l'impression de conduire un véhicule qui père 2 tonnes avec 200 chevaux sans trop de couple... Oui les chiffres annoncés sont aberrant, mais ils utilisent les mêmes artifices que tout les autres donc ne mentent pas plus qu'un autre... Est-ce tellement étonnant? Non 14L/100 avec justement batterie vide on a bien 2025kg à vide et avec une moyenne de 70kg par passager plus des pleins on est vite à 2200kg! Et effectivement 211 cv à plus de 5500 tours. Eh oui c'est un petit moteur essence alors que le SQ5 a un "gros" diesel avez vous oublié que les "simples" (quand plus de batterie) essence consommaient plus?! Vu l'aérodynamique du bestiaux et la différence de couple entre avec batterie et batterie vide le ressenti de pas trop de couple me parait logique. Rebelotte vu l'aérodynamique et le poids que l'autonomie soit inférieure ne m'étonne pas. Sur des tours de périphérique parisien on y arriverait probablement... Pour le point 2: Déjà de base le SQ5 en 313cv est donné pour 0,7s de moins au 0-100, pèse 100kg de moins et est plus aérodynamique (et en plus moins haut de 4cm); Normal que batterie déchargées il soit mou comme une baleine avec un 4 cylindre essence qui fait 30% de puissance et 50% de couple en moins que le 6 cylindres diesel du SQ5... Pour le point 3: J'ai déjà vu ce genre de commentaires pour des hybrides ou électriques y compris dans des tests, il me semble mais pas sur quand le conducteur roulait le véhicule comme une essence ou diesel simple. Là par contre autant c'est peut être lié à la conceptions de certains véhicules à batterie, autant c'est aussi au vendeur d'expliquer correctement comment ça fonctionne, d'autant que c'est aussi dans son intérêt. Je ne suis par contre du coup pas convaincu sur le côté souci de conception, même si ça peut être problématique, mais dépasser plusieurs fois des stops à cause de ça alors qu'on dit s'être préparé à une conduite cool avec un hybride... Euh désolé mais ça donne plutôt l'impression de quelqu'un qui ne roule pas vraiment cool... Et ça rejoint alors le commentaire du vendeur qui parle de conduite pas compatible avec l'hybride. A la rigueur essayez un autre hybride comme ça au moins vous serez fixé si c'est vous ou si le vendeur se trompe. Par contre pour finir, se dire passionné d'automobile: - Ne pas savoir (soit à l'avance, soit parce que l'on s'est renseigné un minimum avant un achat de ce prix) que la conso explose batterie vide car on n'aura que le 4 cylindre 211cv essence... - Être étonné que batterie vide ça soit si mou comparé au SQ5 alors qu'on a un un "gros" 6cyl diesel contre un "petit" 4cyl essence... Désolé mais je trouve que ça ne fait pas très sérieux ni crédible. Si vous êtes venu comme ça chez le vendeur je ne m'étonne pas qu'ils vous ait envoyer balader en disant que c'est votre conduite. @president, certes mais même le site de Mercedes-Benz donne les deux puissances par exemple. Même sans se dire passionné d'automobile en lisant la doc ça devrait percuter, non? Dernière édition le 02/11/2017 à 20:42 par maybachfan67, édité 1 fois |
Sboro | le jeu 2 nov 2017 à 21:26
Si je compare avec le sq5 c est uniquement parceque les journalistes la classe en catégorie 320 cv |
maybachfan67 | le jeu 2 nov 2017 à 21:32
Oui mais les journalistes... Et puis bon la comparaison avec votre précédent SQ5 c'est aussi parce que vous en aviez un, non? Pourtant je parie vous saviez que batterie vide ce n'est plus du tout la même puissance? En tout cas je n'en attends pas moins d'un passionné d'automobile. Surtout que le SQ5 ça doit être violent, le truc le plus approchant dans lequel je suis monté (entendre par la SUV/4x4) c'est un Q7 V8 TDi mais le SQ5 l'écrase. Autant sur une berline/break un hybride ne me choque pas car c'est bas, en général pas trop mal travaillé coté aérodynamique etc. Mais dans un SUV format que je trouve déjà inutile de base, qui d'origine ressemblent plus à des armoires normandes avec un poids élevé sans même avoir de batterie, je vois pas comment ça peut fournir des performances intéressantes sur plus que quelques kilomètres. Eventuellement un modèle full électrique sans moteur et tout ce qui s'en suit sous le capot. A voir ce que les constructeurs vont nous sortir. Dernière édition le 02/11/2017 à 21:42 par maybachfan67, édité 2 fois |
Thomas02 | le jeu 2 nov 2017 à 22:44
Dans un suv l’hybride ok mais avec cœur thermique un peu plus gros !! |
maybachfan67 | le jeu 2 nov 2017 à 23:15
genre le moteur du 300 alors même si sur le fond ça reste "que" 245 cv tirés d'un 4 cylindres turbo, merci le downsizing surtout efficace sur les cycles d'homologation. Mine de rien les GLC 250 et 300 font 300kg de moins que le 350 hybride, c'est pas rien et batterie vide ça fait toute la différence. 0-100 donné à 7,3s sur le GLC 250, baterie vide et donc avec quand même 300kg de plus je n'ose même pas imaginer... Pris de folie je me demande si je ne peux pas faire mieux avec ma 118d qu'un GLC 350 batterie à sec. Dernière édition le 02/11/2017 à 23:16 par maybachfan67, édité 1 fois |
soussoude | le jeu 2 nov 2017 à 23:53
Rien de neuf sous le soleil, on peut faire le même parallèle avec une Golf Gte et Gtd. |
weber-dc40 | le ven 3 nov 2017 à 00:13
Quand t'achètes une "350e" t'es pas sensé savoir que c'est un poumon. Le choix du 2.0 211ch doit être complètement invisible du client normalement, puisque dans la nomenclature du la marque c'est sensé avancer très correctement. Et le bon exemple c'est que moi je connaissais pas cette caisse et j'aurais jamais deviné que ça se prenait une claque par un sq5. Dernière édition le 03/11/2017 à 00:13 par weber-dc40, édité 1 fois |
Ludovic | le ven 3 nov 2017 à 08:15
je suis pas étonné du tout Et vendre aux clients qu il aura les prestations d une auto équivalente de 320 cv on voit bien que n est absolument pas le cas a l usage On parle pas trop du nombre de clients qui achètent ça et s en débarrassent au bout de 15 j tellement ils sont déçu Mais c est clair qu il faut essayer avant d'acheter |
president | le ven 3 nov 2017 à 08:56
Enfin bon, il paraît que c'est l'avenir. Des voitures soi-disant "vertes", qui coûtent une blinde et qui sont des ramiers ! |
SuperZank | le ven 3 nov 2017 à 09:31
ça m'a l'air d'être le paroxysme du système débile d'homologation, pour lequel cette voiture excelle, et dont la réalité reprend vite ses droits. |
maybachfan67 | le ven 3 nov 2017 à 09:52
@weber-dc40, sauf que quand tu achète tu te renseigne un minimum, surtout pour une auto de ce prix et quand on se dit passionné d'automobile encore plus. Qu'un passionné ne connaisse pas tout de l'automobile c'est normal c'est trop vaste. En tant que passionné tu n'est pas madame Michu et tu te renseigne à droite à gauche et du coup désolé mais il aurait pu découvrir ça auparavant ou au minimum s'en douter et de ce fait ne pas acheter sans un vrai essai routier. Le vendeur qui me permet pas d'essayer le modèle qui m'intéresse alors que hors options c'est déjà 62-65k€ au catalogue désolé mais la prudence m'empêche de signer. @Ludovic, doit pas y en avoir tellement qui s'en débarassent après 15j non plus vu que ça doit pas être le gros des ventes, non? Serai curieux des chiffres de ventes de cette motorisation. Dernière édition le 03/11/2017 à 09:54 par maybachfan67, édité 1 fois |
Toniciano | le ven 3 nov 2017 à 09:54
Les hybrides rechargeables c'est pourri pour ça, il faut charger tout le temps pour que ça marche. Sur une petite batterie avec une faible puissance électrique (GS, LS hybrides), au final il n'y a pas un écart dingue selon la charge de la batterie, certes ça consomme plus sur cycle mais en réel on voit bien la différence. Dernière édition le 03/11/2017 à 09:55 par Toniciano, édité 1 fois |
Sboro | le ven 3 nov 2017 à 09:55
Cher maybachfans67 Je me suis très largement renseigné sur le véhicule. Je t'invite à accepter ma proposition d'essai de ce véhicule à mi chemin entre nos résidences. J'avais essayé naturellement le modèle qui m'avait séduit par sa douceur de fonctionnement qui est remarquable. Je peux t'assurer que ce véhicule est une escroquerie. Accepte ma proposition et après on en discute ensemble. |
maybachfan67 | le ven 3 nov 2017 à 09:59
Bonjour Sboro, si la proposition est sérieuse moi je n'ai rien contre, et vous verez que je peux aussi être très critique de la marque Faites moi un mp le cas échéant. |
Sboro | le ven 3 nov 2017 à 10:06
@maybachfan67 naturellement que ma proposition est sérieuse. Quand j'émets une critique sur un véhicule je tiens contre de pleins de paramètres et je ne juge pas les véhicules les uns par rapport aux autres sans finesse dans mon analyse. Mon passé automobile est le suivant: Mini Cooper S 170 CV, Peugeot 407 coupé 3,0 HDI, Audi TTS, Fiat 500 1,2; Fiat 500 Abarth essesse, Audi S5, Audi RS5, Evoque 150 CV, Audi TTRS, Touareg, SQ5, et maintenant cet hybride. Je vous assure le freinage est vraiment médiocre. |
Toniciano | le ven 3 nov 2017 à 10:21
L'auto équivalente chez BMW (les 30e) ne seront guère mieux. |
maybachfan67 | le ven 3 nov 2017 à 10:42
Oui car chez BMW pour l'instant en hybride y a que le X5 xDrive40e iPerformance annoncé pour maxi 31km d'autonomie sur le site BMW... donc je parie aussi sur 25 max en vrai. Il donne 241cv thermique et 310 en combiné donc c'est comme si le GLC350 était basé sur le moteur du GLC300 avec 245cv. Bon il pèse 2,2 ou 2,3 tonnes mais est plus un concurrent du GLE que du GLC mais comme j'ai pas vu de X4 hybride. Enfin bref tout ça pour dire que oui ça ne sera surement pas mieux. |
Ludovic | le ven 3 nov 2017 à 11:30
Ces caisses sont des escroqueries mais c est la faute des acheteurs qui n avaient qu a mieux se renseigner , vous êtes terribles quand même ! Toni , tu peux préciser ton raisonnement sur les conso hybrides classique vs hybrides rechargeables ? |
Rsi | le ven 3 nov 2017 à 12:43
J’ai voulue faire un TR sur un GLE 500e essayé il y a 2 semaines en vue d’un achat et dieu merci, je n’avais rien signé. Outre le comportement typé enclume bobo ecolo, ces voitures sont en effet de conception tout juste bonne à échapper à certaines taxes ou a se donner bonne conscience. C’est fade, sans saveur malgré des puissances annoncées/cumulées assez haute et l’electrique demande autant de recharge qu’un iPhone dans les mains d’un ado. Vous rajoutez à ca un prix délirant et on a le tiercé gagnant. Je terminais mon compte rendu à des potes en me demandant si un 350d, vu l’écart de prix, n’etait pas plus adapté. |
carpe.diem | le ven 3 nov 2017 à 12:55
Est ce que l'acheteur de ce truc à xxk€ est plus blâmable que celui qui achete un iphone a 1200 boules? On a deux produits "à la mode", sur tarifés, qui n'offrent pas ce que le prix réclame. |
president | le ven 3 nov 2017 à 13:11
Rsi : C'est même sûr qu'un 350d est plus adapté. Tu as bien résumé, ces machins sont fait pour se donner bonne conscience tout en échappant au matraquage fiscal, l'intérêt ne va pas au-delà. |
Rsi | le ven 3 nov 2017 à 13:17
Tiens voilà le résumé envoyé à mes potes. « Un grand merci au garage Ercedes de ... pour le prêt gracieux d’un GLE 500e tout juste vendu 👍 Trêve de plaisanterie merci à ... qui m’a laissé partir avec un véhicule vendu et surtout qui m’a permis en 10 minutes de clairement me décider avec la certitude de ne jamais revenir en arrière. ... me prévient qu’il y a des watts dans la ouate et que je risque d’être déçu. Bon déjà cette histoire de coffre rétréci ç’est vraiment de la merde... t’as un SUV mais tu mettra rien de plus que la petasse avec sa Fiat 500. Pour le reste, la config était fade mais ça reste une caisse plutôt bien fini avec les options qui vont bien... c’est surtout la partie compteur qui met une claque à mon vieillissant 350... siège et tout le reste n’ont que peu évolué. Je démarre, quelques coups de gaz et la c’est le drame👎 j’ai l’impression qu’une fillette s’étouffe avec son 4h et je sais que les coups de gaz en neutre sur le parking d’autobacs ne feront tourner aucune tête. Si mon 350 est un Tmax ce truc fait le bruit d’un Xmax à coté. Je le passe en sport et part tranquillement pour que ça chauffe. 1ère ligne droite, je m’arrête pour un DA et gaaaaz! Poussée hyper franche, un sifflement de dyson en même temps, un compteur qui s’affole franchement mais zéro putain de bruit et donc pour moi zéro sensation👎 J’arrive à 160, je tape dans les freins avec une main sur le volant (l’autre vous faisant une vidéo) et j’ai tout le bazard qui se met à louvoyer... on sent bien les 2t500 de l’engin! Un petit enchaînement de virage plus loin et je me rend compte que le mode sport de ce machin doit être le mode eco d’un AMG😂 le truc se dandine comme une pute sur les boulevards, de gauche à droite, d’avant en arrière... t’as juste envie de pas taper dedans au final. Cette chignole est vraiment typé bobo ecolo entre son comportement et son moulin aphone👎 J’ai pas regardé la conso mais ça devait être le gros point positif. Au final je me demande même s’il vaut pas mieux un 350d si c’est pour entendre si peu un truc développant quand même la bagatelle de 449ch! Comme vous l’aurez compris je ne suis pas du tout client... j’ai repris ma vieillerie, pris une claque en regardant mes vieux compteur mais fais un fond de 1/2/3/4 et me suis dis que rajouter autant pour ce 500e c’est pas pour moi.... » Le matraquage fiscal j’en reparlerais dans pas longtemps avec la présentation de mon futur monstre Édit je retire quand même les noms Dernière édition le 03/11/2017 à 13:19 par Rsi, édité 1 fois |
KallEAnkA | le ven 3 nov 2017 à 13:30
Les concessions prêtent des véhicules vendus...? |
president | le ven 3 nov 2017 à 13:53
Oui, ça m'étonne aussi. |
Sboro | le ven 3 nov 2017 à 13:57
Bon, pour moi c'est pas si grave, le leasing se finit dans 6 mois. Donc j'ai commis une erreur mais sans grande conséquence. L'objectif de mon topic est de renseigner les consommateurs sur l'agrément du système hybride. Et je ne parle pas du réservoir riquiqui de 49 litres où on doit faire le plein toutes les 2h40 sur autoroute... Ou très très régulièrement en mixte...beaucoup trop |
Rod350Z | le ven 3 nov 2017 à 14:01
Déjà dit mais cela m'est arrivé 2 fois d'essayer un véhicule vendu, dont un allait être livré au client, une heure plus tard. C'est pas une pratique courante mais ça arrive. |
president | le ven 3 nov 2017 à 14:05
Sbore : Et tu reprends une Mercedes du coup ? |
KallEAnkA | le ven 3 nov 2017 à 14:07
Si j'étais l'acheteur, je pense que je ferais un scandale... |
Rsi | le ven 3 nov 2017 à 14:07
Oui c’etait un véhicule d’occasion qui était dispo sur parc mais pour lequel un client venait de mettre une option. Je lui ai mis 15kms et j’ai fais attention de ne pas rayer les deux côtés. |
president | le ven 3 nov 2017 à 14:09
Ah voilà, c'était une occase sur lequel un client venait de mettre une option, c'est pas tout à fait pareil. |
KallEAnkA | le ven 3 nov 2017 à 14:11
En effet. |
Rsi | le ven 3 nov 2017 à 14:11
Oui on ne parle pas d’un véhicule neuf même pas rodé hein! @sboro > 49l toutes les 2h40? À la louche ça nous ferais plus de 15/16l sur autoroute?? À moins de rouler à 170/180 et là les calculs sont à reprendre |
weber-dc40 | le ven 3 nov 2017 à 14:11
Le réservoir Clairement faut pas mettre tous les torts sur le client. Ca a pas l'air abouti comme caisse. |
Sboro | le ven 3 nov 2017 à 14:16
@rsi excuse moi...toutes les 3 heures...si tu as l'impression que ça change considérablement les idées...bien à toi |
Sboro | le ven 3 nov 2017 à 14:17
Je n'ai rien contre mercedes à part le fait qu'ils ne reconnaissent pas que c'est un produit qui n'est pas abouti. Je suis en pourparlers avec eux pour une AMG chez eux mais je doute qu'on aboutisse. Ils ont le droit de se tromper. C'est pas parce qu'il ont sorti ce véhicule que je dois les condamner à vie. |
Rod350Z | le ven 3 nov 2017 à 14:18
Moi si, il s'agissait de 2 véhicules neufs déjà vendus, en attente d'être livrés. Dernière édition le 03/11/2017 à 14:18 par Rod350Z, édité 1 fois |
president | le ven 3 nov 2017 à 14:20
Cela dit, j'ai jamais feuilleté de brochure de la GLC 350e mais mettent-ils l'accent sur le côté performant et la supposée puissance cumulée de 320 ch ? J'en suis pas sûr. |
Rsi | le ven 3 nov 2017 à 14:22
Sboro j’essaye juste de comprendre comment aux allures légales, sur un véhicule moderne, une cylindrée modeste et un rythme de roulage régulier, on peut cramer 49l en 390kms en théorie (130km/h de moyenne sans péage ni arrêt) soit 12,5l/100 après ta dernière modif (3h au lieu de 2h40) T’as peut être raison mais c’est ce que je fais avec un vieillissant ML, V6, de surcroît + lourd et + imposant, et à des vitesses largement supérieur. |
Sboro | le ven 3 nov 2017 à 15:06
@rsi j'ai les photos...donne moi ton mail en mp |
Rsi | le ven 3 nov 2017 à 15:33
Nan c’est bon ça ira |
maybachfan67 | le ven 3 nov 2017 à 16:11
@Rsi, je suis pas totalement étonné avec une batterie vide. Je rappelle ce que j'écrivais au début c'est 2025kg vide, donc avec les pleins et moi et quelques bricoles, 2300kg! Un engin aussi aérodynamique que celui-ci, avec 2300kg à 130 avec un 4 cylindre 2L turbo de 210cv 12,5L ça parait tellement énorme? C'est juste en plus un petit moteur downsizé de merde qui de base consomme un peu si on tire dessus (comme tout les downsizé) et qui la se tire un poids énorme avec une aéro pourrie. Perso ça ne m'étonne pas et au pire vu d'où il est t'as quelques morceaux no limit coté allemand |
KallEAnkA | le ven 3 nov 2017 à 16:16
Ca sert a quoi de faire un vehicule hybride qui rame et qui consomme comme un porc...? |
president | le ven 3 nov 2017 à 16:17
A donner bonne conscience aux acheteurs et accessoirement à soulager leur portefeuille. |
maybachfan67 | le ven 3 nov 2017 à 16:24
A améliorer les rejets moyens de la gamme car sinon amendes européennes me semble, non? |
Rsi | le ven 3 nov 2017 à 16:24
Nan mais j’imagine bien qu’il n’a aucun intérêt à raconter de crack... c’est juste étonnant comme chiffre. |
president | le ven 3 nov 2017 à 16:24
Doit y avoir de ça aussi. |
KallEAnkA | le ven 3 nov 2017 à 18:26
Citation de Rod350Z : « Moi si, il s'agissait de 2 véhicules neufs déjà vendus, en attente d'être livrés. » @Rod350Z Je trouve ca assez honteux. Tu leur as foutus combien de km dans la gueule ? Et le futur proprio a ete informe que son vehicule neuf servait de vehicule de demonstration ? |
Rsi | le ven 3 nov 2017 à 19:06
Oui ça j’avoue de moi même je ne prend même pas la voiture. Et le concessionnaire est plutôt irrespectueux de ses clients avec ce comportemen’y. |
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