Taxe malus / bonus - Page 8 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesTaxe malus / bonus   «   8   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9   Page suivante 
433 messages
9332 vues
Taxe malus / bonus
dilog54 le mer 15 oct à 21:19
Bah c'est ça, ils me reprennent le mien 32k, je vais le garder et au pire rien qu'avec les 30k de malus au poids j'ai de quoi voir venir si quelque chose lâche :etourdi:
samolo le mer 15 oct à 21:20
Tout le monde rigolait quand j’ai posté ça et même moi ça m’amuse encore, mais mon idée n’est pas con.

Acheter un moteur neuf pour mon futur X5 M50i d’occasion. À 15.000€, c’est loin d’être débile pour une détention très long terme :D.

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2293543490 (MOTEUR NEUF USINE BMW X5 G05 / X6 G06 / X7 G07 xDrive M50i 530CV N63B44D - Équipement auto)
thamomo007 le mer 15 oct à 21:22
:D

Faut le swapper dans une E30 !
samolo le mer 15 oct à 21:26
@turbo1980
Combien ça vaut dans ta boutique ?

MOTEUR NEUF USINE BMW X5 G05 / X6 G06 / X7 G07 XDrive M50i 530 CV:
- Année 2021
- 15 kms certifiés
- Type moteur: N63B44D - N63

Moteur neuf vendu complet avec:
- injection complète
- injecteurs
- admission complète
- 2 turbos
- accessoires
aknotpsu le mer 15 oct à 21:43
Citation de dilog54 :
« C'est vraiment devenu n'importe quoi...
Samedi je vais chez bmw, le X5 arrive sur 160kkm donc je me dis qu'il ne serait pas déraisonnable de le renouveler...
Bref le prix à pris 30k en cinq ans, mais le commercial m'annonce que pour une immatriculation 2026 ce sera 29k€ de malus au poids :oh:
Ah et si l'idée m'en venait de prendre un iX3 il ne sera pas épargné non plus :etourdi:

Donc au lieu d'avoir une rentrée fiscale de 25k€ en TVA + un malus "raisonnable" de quelques k€, ce sera zéro pour l'état et on verra bien jusqu'à combien de km montera l'actuel :/ »

@dilog54 exactement mais visiblement les statisticiens de Bercy vont te prouver sur un tableur excel que non, et 1 an plus tard, te dire : oh mince, ça a pas marché, on a un trou de xx Millards dans le secteur. Comment allons nous faire pour combler ce trou economique de recettes sur le secteur auto apres avoir dissuadé tout le monde de faire des achats et donc faire tourner l'economie? C'est trop balot, salops de riche

Citation de Ben_92 :
« Une belle config de x5 on est a 150k avec la carte grise maintenant

Du délire »

@Ben_92 l'inflation sur le prix neuf des voitures a pas aidé, mais bon, quand tu vends moins, bah tu vends aussi plus cher, car faut bien compenser ton CA...

On nage en plein delire administratif / fiscal. On s'est deja planté avec les yachts, mais on te vend du Zuckmann au lieu de te parler de Larfer.

Ce pays est devenu maboul en 1 an de fisca sous acide
Toniciano le mer 15 oct à 21:54
Putain de délire sérieux, ces montants ne veulent plus rien dire !
maybachfan67 le mer 15 oct à 21:54
@aknotpsu attention, entre ce que calculent les statisticiens de Bercy et les choix des politiques, est-ce que les seconds écoutent les premiers?
Je n'en suis pas forcément si sur que ça!

@dilog54 oui les tarifs ont flambés, mais y a eu des articles sur ça certains modèles avaient pris jusqu'à 35% entre 2019/début Covid et 4/5 ans après.
Indépendamment du fait qu'il y ait eu de l'inflation, sur 4/5 ans ça fait quand même énorme. :vomir:
dilog54 le mer 15 oct à 22:05
Le 45e valait 105k€ CG inclue, là on passe à 161k€ dont 29k de malus. Certes j'ai ajouté 2-3 options en plus mais bref c'est plus jouable, ou en tout cas je n'ai plus envie de jouer.

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'il n'y a aucun cap, on te taxe sur le CO2, mais on te taxe aussi sur le poids des batteries qui sont justement là pour baisser le CO2. Et si tu veux une full élec, on te taxe aussi car il y a encore plus de batteries :)
Et on en a déjà parlé sur un autre topic mais face à ça il n'y a aucun investissement digne de ce nom dans les transports en communs donc bref, bientôt 80% de la population ne pourra plus se déplacer :idee:
Monza le mer 15 oct à 22:53
Un bateau à 300 K€, type 12 m pneumatique et 2 moteurs HB de 300cv , conso au moins 60 à 100L/h : zero "malus"
Un camping car de 200K€, conso au moins 15 à 30L/100, zero malus
Le loisir polluant n'est pas taxé , mais pourquoi pas s'il y a une coherence.
Ma 330i de 2019, 8,5L/100 achetée neuve il y a plus de 5 ans sur ma boite, pas trop taxée à l'epoque, 172 KKm, je voudrais la changer mais impossible d'échapper au massacre fiscal sur un vehicule de société de bonne gamme , par exemple une nouvelle A5 Avant hybride 367cv 90 k€ avec des options, pas de malus co2, pas (encore) de "tvs" mais boom pour le malus au poids et l'avantage en nature ! Pour info j'ai besoin de pouvoir tracter 1T800 de temps en temps.
Electrique pas possible moi, autant par idéologie que par praticité.
Je me gratte vraiment la tête pour savoir quoi faire, ca va se finir avec une 330i touring allemande de 3 ans d'age et peu de km sur laquelle je paierai peu de malus co2, rien au poids, un avantage en nature maîtrisé mais une TVS qui est sur un rythme d'évolutions exponentielles.
Vivement que tous ces guignols dégagent car ils n'arrêteront jamais.
Et oui le malus se paie lors de la réalisation de la CG donc après le TTC , il faudrait éviter de suggérer à ces benêts de Bercy d'ajouter 20% de TVA sur le malus 🤣
Dernière édition le 15/10/2025 à 23:42 par Monza, édité 1 fois
Ben_92 le mer 15 oct à 22:55
En théorie on ne paie pas de taxes sur une taxe

En théorie :D
Dernière édition le 15/10/2025 à 23:07 par Ben_92, édité 1 fois
Monza le mer 15 oct à 23:05
Ben oui 😁 mais cette theorie n'existe plus depuis longtemps : tva sur les carburants eux même deja taxés, idem sur des produits déjà taxés comme le gaz, l'électricité, l'alcool et les cigarettes. Je dois en oublier.
Ben_92 le mer 15 oct à 23:09
Quand tu repaies l’impôt sur les sociétés sur le montant de tvs que tu n’as pas pu déduire en charge
Monza le mer 15 oct à 23:41
Logique, comme une amende 🤣
ils ont changé le nom il y a 2 ans , je me demande bien pourquoi ils n'ont pas simplement utilisé le mot amende, puisque cela signifie quand , on la paie, qu'on a commis une infraction idéologique en n'achetant pas un véhicules zéro tvs. Idem pour les malus.
idole le jeu 16 oct à 06:30
Ça fait plus de 20 ans qu’on paie de l’IR sur de la CSG « non déductible ». Ça m’avait filé la nausée au début et puis je suis rentré dans le rang
Canaille le jeu 16 oct à 06:45
Si ils coupaient le malus, ça serait un carnage de ventes ! Avec des délais digne du Covid chez les teutons.

C’est un joli parallèle avec la logique fiscale française. Plus tu taxes moins tu récoltes…
idole le jeu 16 oct à 09:52
Comment est-ce possible d’avoir de tels abrutis aux manettes…?
Ben_92 le jeu 16 oct à 09:55
disons que le malus au poids est la deuxieme lame qui vient tuer la logique de la politique

ils ont poussé vers les PHEV et BEV au debut, ils ont tué les PHEV l'année derniere avec le malus au poids et l'avantage en nature sur les sociétés

Le BEV est mort en 2026, avantage en nature de zinzin aussi (sauf sur les francaises mais voila quoi....), debut du malus au poids

Bref, il faut garder sa vieille bagnole
ludovic le jeu 16 oct à 11:56
Citation de Monza :
« Un bateau à 300 K€, type 12 m pneumatique et 2 moteurs HB de 300cv , conso au moins 60 à 100L/h : zero "malus"
Un camping car de 200K€, conso au moins 15 à 30L/100, zero malus
Le loisir polluant n'est pas taxé , mais pourquoi pas s'il y a une coherence.
Ma 330i de 2019, 8,5L/100 achetée neuve il y a plus de 5 ans sur ma boite, pas trop taxée à l'epoque, 172 KKm, je voudrais la changer mais impossible d'échapper au massacre fiscal sur un vehicule de société de bonne gamme , par exemple une nouvelle A5 Avant hybride 367cv 90 k€ avec des options, pas de malus co2, pas (encore) de "tvs" mais boom pour le malus au poids et l'avantage en nature ! Pour info j'ai besoin de pouvoir tracter 1T800 de temps en temps.
Electrique pas possible moi, autant par idéologie que par praticité.
Je me gratte vraiment la tête pour savoir quoi faire, ca va se finir avec une 330i touring allemande de 3 ans d'age et peu de km sur laquelle je paierai peu de malus co2, rien au poids, un avantage en nature maîtrisé mais une TVS qui est sur un rythme d'évolutions exponentielles.
Vivement que tous ces guignols dégagent car ils n'arrêteront jamais.
Et oui le malus se paie lors de la réalisation de la CG donc après le TTC , il faudrait éviter de suggérer à ces benêts de Bercy d'ajouter 20% de TVA sur le malus 🤣 »

@Monza un Ford Ranger PHEV , pas de malus pour l'instant et 3.5 t de poids tractable
Alfisteforever le jeu 16 oct à 12:22
Le malus au poids va toucher la bagnole électrique, je glousse d’avance…
monza le jeu 16 oct à 12:31
C'est vrai , mais je me suis installé pour la 1er fois la semaine derniere rapidement dans un Ranger Raptor, très sympa à lavant mais j'ai trouvé manque de place à l'arriere si le conducteur fait1m80. Faut que je retourne voir chez Ford mais 189 cv , en thermique uniquement, pour bouger 2T5 ce n'est pas très attirant même s'il a du couple.
ludovic le jeu 16 oct à 13:13
Faudrait que je l essaye aussi car les pick up classique avec des 4 cylindres mazout de 150/200 cv c est vraiment pas terrible vu le poids à vide et je parle pas de la tenue de route avec les essieux rigide et ressorts à lame , ça reste très type utilitaire en agrément de conduite
Pour l instant je tracte avec un X3 30d (G01) , en moteur boîte c est top pour cet usage :good:
spilner le jeu 16 oct à 13:44
y'a un V6 diesel sur le ranger aussi
aknotpsu le jeu 16 oct à 13:49
Jusqu’à présent, le malus écologique ne concernait que les voitures neuves ou importées. Mais dès le 1ᵉʳ janvier 2026, le gouvernement étendra ce dispositif aux véhicules d’occasion déjà en circulation qui n'ont pas payé de malus lors de leur première immatriculation en France. C'est le cas par exemple des voitures achetées par des personnes titulaires de la carte invalidité, de celles achetées par des familles nombreuses ou par des diplomates.

Pour ces véhicules, au moment d’un changement de titulaire de carte grise (achat, succession...), le véhicule pourra être soumis à une taxe calculée selon ses émissions de CO₂ et son poids.

Quels véhicules seront concernés ?
Les véhicules concernés sont uniquement ceux immatriculés après le 1ᵉʳ janvier 2015, émettant plus de 131 g de CO₂/km ou pesant plus de 1800 kg (et nous nous répétons, qui ont été exemptés d'un malus lors de leur première immatriculation).

>> c'est tres nebuleux
x4n4x le jeu 16 oct à 13:53
En fait ce qu'il faut retenir, c'est que si on passe entre les gouttes à un moment, faut pas se réjouir. On se fera rattraper et baiser un jour ou l'autre.
Dernière édition le 16/10/2025 à 13:53 par x4n4x, édité 1 fois
ludovic le jeu 16 oct à 14:27
y a rien de nébuleux la dedans :louche:
les voitures qui ont été exemptés de malus lors de leur première immat c'est juste les voitures achetés par des handicapés, famille nombreuse, ambassade, etc... bref en caisse puissante c'est une bagnole sur quoi ? 1000 ?
c'est pas un malus sur toutes les occas comme on le lit partout depuis une semaine :etourdi:
Fabala-x le jeu 16 oct à 14:28
Ce qui était prévisible et confirme qu'avant il y avait un vrai trou législatif utilisable
Fabala-x le jeu 16 oct à 14:28
@ludovic c'est ce que dit @caraddict depuis toujours
Ben_92 le jeu 16 oct à 14:38
Oui des petits malins qui ont achete des m3 au nom de leur pote père de famillle nombreuse doit pas y en avoir tant que ça

J’y avais pensé puis je m’étais dit que c’était trop gros pour que ça passe, mais finalement ça a duré un bon moment quand même
ludovic le jeu 16 oct à 14:40
oui pour des plans style m3 touring sans malus rachetée ensuite toujorus sans payer le malus c'est fini, c'est dommage mais c'est pas une raison pour faire peur a toute la population pour ça :etourdi:

Et effectivment l'article de caraddict a le mérite d'etre clair sur tout cela :good:
https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/49763-attention-a-ces-fake-news-qui-circulent-sur-le-nouveau-malus-retroactif-pour-les-voitures-doccasion (Attention à ces fake news qui circulent sur le nouveau malus rétroactif pour les voitures d'occasion)
caraddict le jeu 16 oct à 16:06
Non même les familles nombreuses sont pas concernées a priori vu que c'était un abattement sur le CO2 plutôt qu'une exonération de malus... Mais je me méfie un peu sur ce point là quand même. Après ça concernera clairement peu de véhicules au final, même si ça reste bien mesquin d'aller gratter des sous là-dessus en compliquant au passage la vie des personnes handicapées
ludovic le jeu 16 oct à 16:31
pour les familles nombreuses c'est vrai que c'est particulier car en fait tu payes la carte grise avec le malus donc il apparait bien sur le certificat d'immatriculation et ensuite les impots te remboursent a hauteur de 20g par gamin ce qui dans certains cas ne l'annule pas completement
donc comme il apparait bien sur la première immat de l'auto pas sur que ce genre de cas soit concerné par la nouvelle loi .... ou pas :?:
olcheval le jeu 16 oct à 16:40
Je m’étais fait rembourser le malus sur la m135i
metro le jeu 16 oct à 16:58
aknotpsu le jeu 16 oct à 17:46
Citation de ludovic :
« y a rien de nébuleux la dedans :louche:
les voitures qui ont été exemptés de malus lors de leur première immat c'est juste les voitures achetés par des handicapés, famille nombreuse, ambassade, etc... bref en caisse puissante c'est une bagnole sur quoi ? 1000 ?
c'est pas un malus sur toutes les occas comme on le lit partout depuis une semaine :etourdi: »

@ludovic c'est ce que je dis, ça a rien à voir avec ce qu'on lit partout. Apres, ya les questions des imports mais de toutes façons, tu paiyais deja le malus si tu etais eligible
ludovic le jeu 16 oct à 18:08
le malus sur les imports c'est pas nouveau
la nouveauté depuis 2025 c'est que tu n'as plus une remise sur le malus de 10 % par année d'ancienneté mais plus ou moins 5 % (c'est pas vraiment linéaire en plus :etourdi: )

donc tu vois c'est simple en fait :bad: :D (la France ce pays des taxes :love: )
aknotpsu le jeu 16 oct à 18:37
Citation de ludovic :
« le malus sur les imports c'est pas nouveau
la nouveauté depuis 2025 c'est que tu n'as plus une remise sur le malus de 10 % par année d'ancienneté mais plus ou moins 5 % (c'est pas vraiment linéaire en plus :etourdi: )

donc tu vois c'est simple en fait :bad: :D (la France ce pays des taxes :love: ) »

@ludovic tu as vu ça ou?
caraddict le jeu 16 oct à 18:38
Ça date de mars ça
aknotpsu le jeu 16 oct à 18:41
:good:
ludovic le jeu 16 oct à 20:47
Je l ai vu sur la carte grise des voitures que j ai importe cette année , ça va comme source ? :D
maybachfan67 le ven 17 oct à 22:48
Citation de aknotpsu :
«
Citation de ludovic :

donc tu vois c'est simple en fait :bad: :D (la France ce pays des taxes :love: ) »

@ludovic tu as vu ça ou? »

@aknotpsu disons que sur les 3 premières années le changement n'est pas encore trop violent.
Avec même dès fois un peu plus intéressant qu'avant pour quelques mois (12% entre 10 et 12 mois) ou moins (16% de 13 à 18 mois).
Par contre au delà de 3 ans c'est si j'ose dire la punition qui est de pire en pire avec l'âge.
S'il y avait eu ce barème en 2023 j'aurai eu 38% de décote au lieu de 50% sur mon 40i de 2019, pas certain que je l'aurai importé. :/
Dernière édition le 17/10/2025 à 22:49 par maybachfan67, édité 1 fois
aknotpsu le ven 17 oct à 22:57
Citation de ludovic :
« Je l ai vu sur la carte grise des voitures que j ai importe cette année , ça va comme source ? :D »

@ludovic

Citation de maybachfan67 :
«
Citation de aknotpsu :
«
Citation de ludovic :

@ludovic tu as vu ça ou? »

@aknotpsu disons que sur les 3 premières années le changement n'est pas encore trop violent.
Avec même dès fois un peu plus intéressant qu'avant pour quelques mois (12% entre 10 et 12 mois) ou moins (16% de 13 à 18 mois).
Par contre au delà de 3 ans c'est si j'ose dire la punition qui est de pire en pire avec l'âge.
S'il y avait eu ce barème en 2023 j'aurai eu 38% de décote au lieu de 50% sur mon 40i de 2019, pas certain que je l'aurai importé. :/ »

@maybachfan67

loin de moi l'idée de remettre en question, au contraire, j'ai du mal avec tt ça.

Vous avez le bareme 2026 qq part sur la PLF?
maybachfan67 le ven 17 oct à 23:09
@aknotpsu j'ai trouvé ceci:
Ce PLF 2026 confirme que les barèmes du malus CO₂ et du malus au poids ne seront pas modifiés jusqu’en 2028. Toutefois, le seuil de déclenchement du malus au poids sera abaissé de 1 600 à 1 500 kg à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
Il s’agit d’une mesure déjà votée dans le cadre du PLF 2025, que le PLF 2026 reconduit.
https://media.roole.fr/transition/voiture-propre/malus-auto-que-prevoit-le-plf-2026-du-gouvernement-lecornu-ii (Malus auto : que prévoit le PLF 2026 du gouvernement Lecornu II ?)

C'est ce que j'avais déjà vu effectivement et donc BEV soumises à la TMOM dès 2100kg.
Chez BMW une i4 eDrive40 y sera soumise car 2120kg.
Le nouvel iX3 en 50 xDrive est à 2360kg.
Je suis curieux pour l'iX3 mais le 30 n'a pas le poids indiqué sur le configurateur actuellement.
Dernière édition le 17/10/2025 à 23:15 par maybachfan67, édité 3 fois
maybachfan67 le ven 17 oct à 23:18
Attention par "barèmes non modifiés" il faut comprendre qu'ils ne modifient pas ce qui a déjà été défini.
Mais la grille deviendra plus sévère!
A priori ceci: https://www.malus-ecologique.fr/grille-malus/2026
aknotpsu le ven 17 oct à 23:31
:good: :good:
Anko le sam 18 oct à 12:48
c'est surtout aussi conditionné aux "Véhicules électriques non écoscorés"

Donc pour les BMW .. on ne sait rien en fait car c'est encore un truc sorti du cul d'un ENARC :D

et c'est a partir de Juillet 2026.

je connais certaines personnes qui sont bien contentes d'avoir une livraison avant cette date :good:
Dernière édition le 18/10/2025 à 12:49 par Anko, édité 1 fois
Ben_92 le sam 18 oct à 12:53
Vu le bordel entre le malus au poids, l’abattement donné que pour les Peugeot et les Renault sur l’avantage en nature, je crois que pour la prochaine je me prendrai une thermique pure, quitte à payer des taxes :etourdi:
Anko le sam 18 oct à 12:55
ou acheter un appart a l'étranger et faire immatriculer ses voitures las bas .

Au point ou en est la France, il va falloir trouver une porte de sortie d'ici peu de temps.

Dernière édition le 18/10/2025 à 12:56 par Anko, édité 1 fois
One75 le sam 18 oct à 12:57
Oui t’es obligé de prendre une française en caisse de fonction pour avoir un AN raisonnable maintenant
Ben_92 le sam 18 oct à 13:15
Oui je vois mon pote qui avait pris un x5 45e en 2022, taux à 1.5, prix catalogue 110

Loa a 1400 euros par mois, AN autour de 500 euros

Aujourd’hui pour le remplacer par un 50e (certes plus sympa) prix catalogue 140, 20 k de malus au poids, taux à 6%

Résultat Loa autour de 2500 balles, et avantage en nature à 1700 balles :love:

Bref ils voudraient achever l’industrie automobile qu’ils s’y prendraient pas autrement.
Anko le sam 18 oct à 13:16
La voiture C'est Haram en FrOnce !

Wallah c'est vrai !
:D :D

Dernière édition le 18/10/2025 à 13:17 par Anko, édité 1 fois
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesTaxe malus / bonus   «   8   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoRenault Trafic Audi A3 Toyota Hilux technologie Nexperia Renault Twingo Ford Ranger BMW X4 Google Maps Renault Kardian moteur Peugeot 3008 aide
MarquesRenault Audi Toyota XPeng Ford BMW Peugeot Skoda Kia Citroën Hyundai BYD Mazda Tesla Leapmotor Jaguar Lamborghini Volkswagen
Actuellement, il y a 1456 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement