Taxe malus / bonus - Page 12 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesTaxe malus / bonus   «   12   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      6    7    8    9    10    11     12     13    14    15   Page suivante 
704 messages
15458 vues
Taxe malus / bonus
Toniciano le jeu 29 janv à 07:38
Aucune chance, leur but c'est de vous enculer pas de vous rendre service.
samolo le jeu 29 janv à 07:54
En valeur de remplacement pas de raison que ça marche, on va te rembourser le prix catalogue hors malus si on suit cette logique.

La parade c’est peut-être l’occasion récente / 0km.

Amha.
kri le jeu 29 janv à 08:02
bah si c a valeur de remplacement, c'est le prix auquel tu peux en trouver un identique, meme âge et meme kilométrage.
samolo le jeu 29 janv à 08:07
Est-ce qu’on ne va pas te dire que tu peux remplacer ton achat neuf par une neuve, voici le prix catalogue, on ne peut pas faire mieux merci Monsieur.

À voir, je demanderai là où je suis assuré ;).
kri le jeu 29 janv à 08:09
la question ne se pose pas puisque je ne compte pas payer 80 ke de malus de toute façon :D
samolo le jeu 29 janv à 08:24
Ce serait quand même intéressant de savoir ! Pour se rendre compte à quel point exactement le système a décidé d’enfoncer les gueux.
Carpe.diem le jeu 29 janv à 08:24
Les gueux ne mettent pas 80k de malus.
samolo le jeu 29 janv à 08:45
Par opposition à l’élite qui est en voiture avec chauffeur ou immatricule ses supercars ailleurs, l’acheteur avec malus reste dans la catégorie du dessous.
idole le jeu 29 janv à 09:09
Quelqu'un a une idée du nombre de véhicules immatriculés avec le malus max l'an dernier ? Ça doit se compter sur les doigts de quelques mains.
Hors milliardaires, personne n'est con à ce point
caraddict le jeu 29 janv à 09:15
J'avais juste vu qu'il s'était vendu une vingtaine de Mustang et 438 Porsche 911, ça fait déjà beaucoup de mains quand même.
stelio le jeu 29 janv à 09:39
Je suis passé chez mon assureur pour poser la question, j'étais juste à côté (Matmut)

La conseillère m'a répondu : on vous indemnisera sur le prix indiqué sur la facture d'achat du véhicule
ItalianDriver le jeu 29 janv à 10:16
C’est vague…
metro le jeu 29 janv à 10:17
Y'a un nouveau business à prendre pour assurer les malus
samolo le jeu 29 janv à 10:21
Ça doit se faire sans soucis à la Lloyd’s
Dernière édition le 29/01/2026 à 10:21 par samolo, édité 1 fois
rsi le jeu 29 janv à 10:31
Citation de kri :

« Si c'est a valeur de remplacement et que la caisse a 2 ans, ca doit etre défendable non? »


défendable surement, mais quand tu vois les galères que c'est pour être indemnisé quand tu es dans ton bon droit, j'imagine même pas sur une situation comme celle ci ou le contrat de 80 pages en petit caractère devra être épluché.
stelio le jeu 29 janv à 10:33
Citation de ItalianDriver :
« C’est vague… »


@ItalianDriver
C'est vague de quoi ?
Elle m'a dit clairement (de manière plus contenue) : ton malus tu peux t'assoir dessus :D
weber-dc40 le jeu 29 janv à 10:56
Les 2 gr86 à vendre sur LBC c'est des personnes handicapées qui ont pas payé le malus.
samolo le jeu 29 janv à 11:01
Donc à payer par le nouvel acheteur désormais.
weber-dc40 le jeu 29 janv à 11:14
Oui ils attendent d'arnaquer quelqu'un.
caraddict le jeu 29 janv à 11:16
Non ça a été repoussé à 2027 ça
samolo le jeu 29 janv à 11:20
Du coup c’est à l’acheteur 2026 d’arnaquer le prochain, ou ça s’estompe ?
Zoleran le jeu 29 janv à 11:21
En effet l’assurance ne couvre pas el malus et la carte grise même avec la valeur à neuf .

Ce qui peut nous sauver , c’est la valeur d’expert après 2/3 ans et si l’auto n’est plus dispo neuve :
Les vendeurs en seconde main prenne en compte le malus dans le PDV, tu peux donc normalement retomber sur tes pattes … sauf si le coût en occasion dépasse le coût neuf de l’auto seule , ce qui peut être le cas sur des autos avec 80k de malus :/
Zoleran le jeu 29 janv à 11:24
Dans même certains cas , ils ne veulent pas te couvrir l’homologation : mon cas pour l’ariel :arg:

anhamper le jeu 29 janv à 11:51
Valeur de remplacement ils doivent regarder le prix de l'occase correspondante, donc malus inclus.
Zoleran le jeu 29 janv à 13:41
Citation de anhamper :
« Valeur de remplacement ils doivent regarder le prix de l'occase correspondante, donc malus inclus. »


@anhamper

Moi le sujet c’était «  valeur de remplacement ok » , ils ne dépassent pas la valeur neuve de l’auto .
Un assureur reste un banquier : il veulent toujours te fumer donc faut négocier ….
anhamper le jeu 29 janv à 13:48
Valeur de remplacement c'est la valeur pour que tu aies la voiture immat chez toi.
metro le jeu 29 janv à 14:10
Ça n'est pas si simple à partir du moment où tu as une facteur de neuf pour moins cher, l'assurance jouera là dessus, elle remplace la voiture, pas la carte grise. Dans tous les cas, il vaut mieux se renseigner avant d'avoir un sinistre.
anhamper le jeu 29 janv à 14:15
Oui c'est sûr qu'il faut se renseigner mais je suis convaincu que certains doivent proposer l'option en comprenant la CG.
samolo le jeu 29 janv à 14:27
Il y aura deux types de victimes:
- le gars qui plante la caisse et se fait avoir, tant pis c’est la vie, leçon apprise.
- le gars qui crame sa caisse en mode arnaque à l’assurance tel un hôtel à Courchevel, on verra ce qu’il s’auto-infligera :D.
Canaille le jeu 29 janv à 15:34
Ça doit être assurable avec une franchise à 80K€ !

:D :bad:
ItalianDriver le jeu 29 janv à 15:55
:D
samolo le jeu 29 janv à 16:00
Autre cas de figure, le rançonnage.
Tu « voles »  la caisse, la mets de côté.
Ok je peux vous la rendre mais c’est 40.000€.
metro le jeu 29 janv à 16:07
Curieux qu'aucun journaleux n'ait enquêté sur le sujet
@caraddict :arg: :D
caraddict le jeu 29 janv à 16:14
@metro bah justement ça m'a donné une idée :D
rsi le jeu 29 janv à 17:42
@caraddict tu me citera en "inspiration", j'ai été le premier à en parler ici:D
turbo1980 le jeu 29 janv à 18:41
:D
spilner le jeu 29 janv à 19:46
Citation de metro :
« Curieux qu'aucun journaleux n'ait enquêté sur le sujet
@caraddict :arg: :D »


@metro

2 mois de retard https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/50285-en-cas-du-vol-de-votre-voiture-le-montant-du-malus-ecologique-est-il-rembourse-par-votre-assurance (En cas du vol de votre voiture, le montant du malus écologique est-il remboursé par votre assurance ? - L'Automobile Magazine) :D
caraddict le jeu 29 janv à 19:54
Je me rappelais plus qu'on l'avait fait :D
fred3000gt le jeu 29 janv à 19:56
Citation de ItalianDriver :
« Cela dit, pour avoir beaucoup (TROP) d’argent, il faut forcément profiter des autres (ou avoir de la chance aux jeux ou en bourse, mais dans ce dernier cas, ça revient à profiter encore sur les autres). D’ailleurs cela s’appelle des profits. Mais c’est un autre débat. :D

Après je ne considère pas qu’un retraité qui a mis de côté pour ce payer une 911, est un « profiteur » »


@ItalianDriver Bah selon tes critères j’ai dû beaucoup profiter des autres…:D
Puisque tu es dans l’imprimerie, imagine que demain tu développe une manière de modifier la couche de vernis de tes imprimés qui permettent d’utiliser moins de vernis pour le même résultat, qui permette en plus de diminuer le coef de friction et donc augmenter les cadences de tes clients (un peu ce que j’ai développé…), tu marge plus car tu as 2 avantages, tu ne vole personne, c’est juste un progrés qui profite à tout le monde!
L’économie n’est pas un jeu à somme nulle….:etourdi:

Quant aux malus Francais, c’est à faire partir encore d’autres entrepreneurs créateurs de richesse, bien content d’être parti il y a bien longtemps et en Suisse les malus c’est vraiment pas un problème!:p
Dernière édition le 29/01/2026 à 20:00 par fred3000gt, édité 1 fois
ItalianDriver le jeu 29 janv à 22:24
Je n’ai pas dit « voler », mais ton vernis, tu peux le vendre moins cher aussi (et/ou les imprimés que tu réalise avec, sans marges plus). :!: :idee: :D ;)

C’est un fait, si tu es (très/trop) riche (en argent) c’est que tu fais beaucoup (trop?) d’argent sur quelque chose, personne ne t’oblige à faire autant d argent. Mais je ne blâme pas ceux qui le font, la société est ainsi faite. C’est juste que c’est un fait (de société).
dilog54 le jeu 29 janv à 23:55
ItalianDriver > tu peux le voir différemment : si je développe une technique/stratégie qui me fait gagner 20% de rentabilité, je peux soit baisser mes prix de 20% soit garder mes prix et augmenter ma marge.
Maintenant si je baisse effectivement mes prix, quelle va être la réaction de la concurrence ? Au mieux ils se retrouveront sans boulot, et indirectement j'autodétruirais mon écosystème économique. Au pire ils se lanceront dans une spirale déflationniste en baissant leur marge/qualité voire en travaillant à perte pour survivre. Bref je détruis également mon écosystème économique.

Donc imaginer qu'une innovation/optimisation peut conduire à une baisse de prix, c'est entrer dans une spirale déflationniste qui n'est bonne pour personne à moyen terme.
ItalianDriver le ven 30 janv à 00:19
Tu l’as bien dit, c’est notre système qui marche comme ça. ;)

Mais là encore, ce n’est pas l’inflation que je pointe du doigt, c’est le fait que des personnes gagnent 100, 1000, 1.000.000 de fois plus que d’autres, la, il y a un truc qui cloche (pas chez les personnes, qui ont le droit de « profiter » de cette manne, mais dans le système lui-même).
C’est peut-être plus parlant dans l’autre sens, est-ce normal de gagner 1000 à 1.000.000 de fois moins qu’un autre être humain?

C’est pas gagner 10-20k€/mois qui pose « problème », c’est gagner x00k€/mois ou ça commence à être « trop ».

Le mec qui gagne 20k€/mois, suivant les situations familiales, à part rouler en Porsche, Mercedes, (Maserati?), avoir quelques m2 en plus d’espace chez lui et pouvoir se payer quelques sorties plus cool dans le mois/l’annee, c’est pas non plus « ultra mieux » que son voisin qui va gagner 2/3k€. C’est mieux, mais rien d’extravagant. Du moins, en France, il y avait eu une vidéo sur le forum montrant le nivellement des niveaux de vie malgré des salaires bien plus élevés. À part justement chez les ultra (trop?) riches. Et d’ailleurs, c’est aussi un problème dans l’autre sens pour ceux qui triment pour gagner plus. Car avec un salaire 10 fois supérieur, tu te retrouves finalement avec un niveau de vie 2-3 fois supérieur « seulement » (en imageant).
Toniciano le ven 30 janv à 07:26
Baisser tes coûts a iso qualité te donne des opportunités dans un système libre: gagner en part de marchés, ou gagner en rentabilité. Sans perte pour le client.

Dans un système communiste comme le nôtre il s'agit de baiser tes coûts: peu importe ta compétitivité, c'est l'Etat qui décide de ce que tu vas vendre, à qui, et à la fin c'est lui qui prend le pognon (malus, TVA, taxe sur les bénéfices que tu aurais pu miraculeusement faire).
ItalianDriver le ven 30 janv à 07:30
:good:
anhamper le ven 30 janv à 09:22
Il n'est pas question de normalité ou de justice, on peut simplement se poser la question de façon politique : quel est le bénéfice pour la société des très grandes concentrations de richesses ? Je n'ai pas de réponse tranchée.

En soi ce n' est pas un problème ou une injustice que A gagne 1 000 000 fois plus que B. C'est même souvent tout à fait juste. Mais est-ce bénéfique à la société ?

Et effectivement en France ceux qui gagnent 1000000 fois plus sont tranquilles par contre si t'as le malheur de gagner 20/30/40 (et on se doute bien qu'en général ça tombe pas du ciel) tu paies pour tous ceux au-dessus et tous ceux en dessous.
olcheval le ven 30 janv à 10:14
Si on suit la réponse de l’assurance alors ils remboursent ta voiture de sa valeur avant bonus non ?
Carpe.diem le lun 2 fév à 11:23
https://www.sudinfo.be/id1103488/article/2026-02-02/cest-du-vrai-racket-je-ne-roule-pas-non-plus-en-porsche-gt3-rs-xavier-recoit-une?utm_campaign=pushs&utm_source=Facebook&utm_medium=fb_page_lm_liege
Carpe.diem le lun 2 fév à 11:23
On a tous nos problèmes. :D


https://www.sudinfo.be/id1103488/article/2026-02-02/cest-du-vrai-racket-je-ne-roule-pas-non-plus-en-porsche-gt3-rs-xavier-recoit-une?utm_campaign=pushs&utm_source=Facebook&utm_medium=fb_page_lm_liege
Dernière édition le 02/02/2026 à 11:23 par Carpe.diem, édité 1 fois
Ben_92 le lun 2 fév à 11:24
Ce gros pollueur en puissant suv essence

Pouah
olcheval le lun 2 fév à 12:15
Le vendeur s’est bien gardé de lui dire.
 Page précédente    1    2      6    7    8    9    10    11     12     13    14    15   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesTaxe malus / bonus   «   12   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoNissan Z Paris Renault Clio Dacia Striker technologie Rivian Alpine A290 Renault 4 Baidu Koenigsegg Jesko BYD Dolphin G Polestar 5 Tesla
MarquesNissan Renault Dacia Mercedes Rivian Alpine Koenigsegg BYD Polestar Tesla Peugeot Subaru BMW Porsche Audi Leapmotor Hyundai Nio
Actuellement, il y a 1719 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Cours de chinois gratuit - Mentions légales - consentement