| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| « 11 » »» | Répondre |
| Page précédente 1 2 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Page suivante |
| 704 messages 15458 vues |
Taxe malus / bonus |
| 314116 | le sam 22 nov 2025 à 00:19
C'est le PMU du coin? |
| Kri | le sam 22 nov 2025 à 07:02
tu ne dois pas y aller souvent au PMU c malheureusement la triste réalité. |
| aknotpsu | le sam 22 nov 2025 à 15:20
@314116 : nos propos sont hélas assez HS, oui. Disons qu'on exprime un certain ras le bol... Mais continuons d'emmerder les gens de taxes, impots, prelevements assassins, et puis ensuite de les sermoner quand ils votent les extremes... Faut se mettre à la place des classes populaires : amendes à tout va, malus delirant, ZFE, fin du diesel, restrictions d'access. Tout est fait pour te sentir comme un gueux. L'ecologie punitive.... Donc tu fais quoi? Eh ben tu votes 'contre' le pouvoir en place et leurs politiques, car tu les rejetes. Mais continuons aussi à matraquer nos constructeurs de normes ecolo debiles, d'interdiction du thermique et puis.... de pleurer la fin des usines? La fin de la sous traitance? La delocalisation? Tout ces hypocrites khmers verts alors que leurs propres politiques sont resps du declin de la france sur l'industrie auto ET de l'absence de rentrée de Taxes, TVA et autres. Ben oui, les gens se tournent vers les chinoises, tu pensais à quoi Sanrine Rousseau???? Que tt le monde allait le mettre au velo cargo à Périgeux ???? Marre |
| Canaille | le mer 10 déc 2025 à 22:15
https://x.com/latwitchance/status/1998552341801480279?s=46&t=VflzU3OiFpsAG2h1O_RMSA |
| rsi | le dim 18 janv à 10:46
Je ne sais pas si vous avez déjà abordé le sujet ici, mais c’est la discussion que j’ai eu avec un pote hier et je n’avais aucune réponse à lui apporter: Tu achètes une bagnole 100 000 sur laquelle tu manges ton malus de 70 000… t’es heureux, tu viens de cramer le montant de 7 Rolex pour une taxe, tu te ballades et t’en profites puis 3 mois après, au moment de la récupérer après ta séance shopping, la belle a disparue. En cas de vol, toi tu viens de craquer 170 plaques mais l’assurance te rembourse combien? Me dites pas que le malus de 70k€ est paumé!? |
| idole | le dim 18 janv à 10:49
Je ne m’étais pas posé la question mais probablement que si |
| turbo1980 | le dim 18 janv à 10:51
Ben si Tu assures la valeur de l auto pas le malus pour l immatriculer |
| samolo | le dim 18 janv à 10:58
Comme pour les électriques avec bonus, il ne faut pas assurer la voiture au prix d’achat (surtout si import), mais à la valeur réelle. Je n’ai rien fait perso car voitures d’occasion avec 5-6000€ de malus (marginal), mais il faut y penser et se renseigner, si quelqu’un ici a étudié le sujet ? |
| rsi | le dim 18 janv à 11:00
Voilà ce que dit Chat: En règle générale, l’assurance ne rembourse pas le malus écologique. Principe de base Si tu achètes un véhicule 100 000 € avec un malus de 70 000 € (donc 170 000 € payés au total) et qu’il est volé très rapidement : 👉 l’assurance te rembourse uniquement la valeur du véhicule, pas le malus. Le malus est considéré comme : • une taxe payée à l’État, • non attachée à la valeur du bien, • définitivement acquise par l’administration, même en cas de vol ou destruction. Concrètement, tu peux être remboursé : Selon ton contrat d’assurance : • Valeur à dire d’expert (le plus courant) • Valeur d’achat / valeur à neuf (si option souscrite, souvent limitée dans le temps) Mais dans tous les cas, cela porte sur la valeur du véhicule lui-même, hors malus. Exemple • Prix du véhicule (hors malus) : 100 000 € • Malus : 70 000 € • Vol après quelques jours ➡️ Indemnisation typique : ≈ 100 000 € (selon expert/garanties) ➡️ Perte sèche : 70 000 € Exceptions possibles (rares) • Certaines assurances très haut de gamme peuvent proposer une garantie spécifique “taxes incluses”, mais c’est exceptionnel. • Le malus peut parfois être partiellement récupérable uniquement si le véhicule est retrouvé intact et exporté ou revendu à l’étranger, mais pas via l’assurance. À retenir ❌ Le malus n’est pas assuré ❌ Il n’est pas remboursé par l’État en cas de vol ✅ L’assurance couvre le véhicule, pas la fiscalité |
| rsi | le dim 18 janv à 11:01
Mais c’est génial dis donc, j’adore ce pays |
| rsi | le dim 18 janv à 11:03
Sérieux ça t’arrives une fois comment tu dois câbler Et pas de «ah ouais mais les gens qui payent ces sommes ont les moyens… » Sans aller jusqu’à 70/80, rien que 20/30 déjà, surtout quand on sait que les vols comme les cambriolages explosent dans ce pays si bien géré |
| weber-dc40 | le dim 18 janv à 11:06
La voiture que je me suis fait voler, certes de valeur bien moindre, on m'a remboursé de façon à pouvoir racheter la même. Ils ouvrent LBC quoi. Sinon tu la fais expertiser. Dernière édition le 18/01/2026 à 11:06 par weber-dc40, édité 1 fois |
| Ben_92 | le dim 18 janv à 11:06
Pour ce qui est juridique, faut pas trop se fier à chatgpt quand même |
| rsi | le dim 18 janv à 11:09
Sûrement mais pour ce qui est d’être remboursé je me fierai pas non plus à une assurance |
| weber-dc40 | le dim 18 janv à 11:10
Faut leur demander ce que tu veux assurer. |
| epine43 | le dim 18 janv à 11:12
n'oublions pas que l'impot tue l'impot... |
| Nickgtt | le dim 18 janv à 11:24
Oui mais... L'assurance va aussi regarder le prix du marché. Si le véhicule revient à 170k au total, le prix de l'occasion récente sera >100k |
| rsi | le dim 18 janv à 11:34
Ouais c’est bien litigieux tout ça et on peu mettre son zboub à couper qu’on doit en perdre au passage… |
| samolo | le dim 18 janv à 11:38
À la limite il vaut mieux acheter une occasion récente. Le prix est celui de la voiture à 100%, même si le malus est pricé dedans. |
| idole | le dim 18 janv à 11:48
Dans ce cas précis oui |
| mimi74 | le dim 18 janv à 12:18
Déjà, c'est pas 70k pour 100k, mais 80k pour 100k cette année |
| metro | le dim 18 janv à 12:39
C'est une très bonne question, je ne suis pas sûr qu'ils regardent sur leboncoin si ça les arrangent de prendre en référence le prix du neuf. C'est vraiment une question à poser au moment de la souscription, surtout que pas mal de contrats remboursent le prix d'achat pendant un ou 2 ans. |
| olcheval | le dim 18 janv à 12:42
Fait prendre direct un avocat |
| anhamper | le dim 18 janv à 15:49
Il faut vérifier que tu es assuré en valeur de remplacement dans ce cas, mais ça existe. Mais n'étant qu'un radical leftist bobo parisien je n'ai jamais été confronté au problème d'assurer un véhicule sur lequel j'aurais payé un tel malus. |
| Fabala-x | le dim 18 janv à 15:56
Par contre quand tu achetais une voiture avec bonus ou prime à la casse, tu étais remboursé au prix payé étrangement |
| jibe | le lun 19 janv à 08:33
Citation de rsi : « Je ne sais pas si vous avez déjà abordé le sujet ici, mais c’est la discussion que j’ai eu avec un pote hier et je n’avais aucune réponse à lui apporter: Tu achètes une bagnole 100 000 sur laquelle tu manges ton malus de 70 000… t’es heureux, tu viens de cramer le montant de 7 Rolex pour une taxe, tu te ballades et t’en profites puis 3 mois après, au moment de la récupérer après ta séance shopping, la belle a disparue. En cas de vol, toi tu viens de craquer 170 plaques mais l’assurance te rembourse combien? Me dites pas que le malus de 70k€ est paumé!? » @rsi la réponse ici |
| ItalianDriver | le lun 19 janv à 08:39
Il faut surtout éviter d’acheter ce genre de voiture non? Une voiture qui double son prix avec le malus, qui achète ça en étant sain d’esprit? |
| x4n4x | le lun 19 janv à 09:25
Quelqu'un qui n'a pas voulu renoncer à la passion |
| ItalianDriver | le lun 19 janv à 09:31
Ok sur une super sportive, mais une grosse bétaillère diesel… |
| ItalianDriver | le lun 19 janv à 09:43
Et encore la passion ok, mais payer +210k€ une 911 de base ou +260k€ une GranTurismo de base, bof… même une Giulia Q à 180k€ de base… ou 200k€ une M3.. |
| Canaille | le lun 19 janv à 10:45
La passion a des limites quand même. Je veux bien comprendre qu’on lâche le malus max sur une Bugatti ou une Ferrari – même si je suis persuadé que ces acheteurs peuvent les immatriculer dans une autre juridiction et rouler sans malus en France, en se privant juste de l’utiliser ici. Par contre, payer le malus max sur une Yaris GR… Là, c’est de la connerie pure. Autant l’acheter sans l’immatriculer, économiser le malus et se payer un plateau + des sets de slicks avec la différence… |
| idole | le lun 19 janv à 10:49
Ben zut alors on n’a pas perçu tous ces malus, plus personne n’achète ces bagnoles, ça alors |
| krisnet | le lun 19 janv à 11:42
Un client met toutes ses autos sur sa société en Andorre, les yaris Gr je crois qu'en a acheté 5, |
| Spiderman111 | le lun 19 janv à 12:39
Pour l'indemnisation en cas de vol, elle est effectivement basée sur le marché VO car la loi dit que l'assurance doit te rembourser un montant te permettant de racheter un véhicule "identique". Bref, comme les malus sont intégrés sur les prix VO, tu seras bien sûr remboursé d'un montant plus élevé que le simple prix d'achat "concessionnaire" si tu t'es fait voler ta belle auto malusée peu de temps après l'avoir acquise Spiderman malheureusement devenu un peu expert des sujets d'assurance auto |
| soussoude | le lun 19 janv à 12:44
Citation de Spiderman111 : « Pour l'indemnisation en cas de vol, elle est effectivement basée sur le marché VO car la loi dit que l'assurance doit te rembourser un montant te permettant de racheter un véhicule "identique". Bref, comme les malus sont intégrés sur les prix VO, tu seras bien sûr remboursé d'un montant plus élevé que le simple prix d'achat "concessionnaire" si tu t'es fait voler ta belle auto malusée peu de temps après l'avoir acquise Spiderman malheureusement devenu un peu expert des sujets d'assurance auto Ça demande souvent de batailler un peu, mais c'est ce qu'il se passe oui. |
| idole | le lun 19 janv à 20:54
Faut-il encore trouver des pigeons qui lâchent 70k de malus pour une auto à 100k. Il y en a eu combien depuis le début de l’année ? 3 ? |
| turbo1980 | le lun 19 janv à 21:34
C est 80 maintenant on t a dit ! |
| Canaille | le lun 19 janv à 23:39
La classe en 2026 c’est d’avoir une 116i full option à 50k€! @turbo1980 ? |
| turbo1980 | le lun 19 janv à 23:55
Super |
| weber-dc40 | le mer 28 janv à 11:03
https://www.facebook.com/watch/?v=1721729128808573 Le coté pervers, tu fais pas chier les très riches, seulement les autres. |
| caraddict | le mer 28 janv à 12:04
Le truc le plus con du système c'est d'avoir viré le plafonnement du malus à 50 % du prix, ça a tué les sportives relativement grand public. Les seuls qui acceptent encore de mettre des sommes pareilles c'est vraiment ceux qui ont de l'argent à plus savoir qu'en faire. La Mustang par exemple c'est devenu totalement symbolique les ventes en France alors que c'était pas si ridicule il y a quelques années |
| teuschi | le mer 28 janv à 20:22
@rsi quand l'assurance te rembourse, c'est TTC ou HT ? Tu paies le malus comme la TVA, ton bon de commande est à 170k, tu es remboursé 170k. |
| rsi | le mer 28 janv à 21:27
L’assurance te rembourse pas ta CG non plus? Pour moi TVA et malus n’ont rien à voir. |
| metro | le mer 28 janv à 21:41
Je ne crois pas que le malus soit sur le bon de commande |
| caraddict | le mer 28 janv à 21:43
Non effectivement c'est pas comparable à la TVA pour moi vu que ça reste une taxe à l'immatriculation |
| samolo | le mer 28 janv à 22:24
C’est fou. Conclusion Chatgpt: Assurance et État : deux choses différentes • L’assurance indemnise selon le contrat (valeur à neuf, valeur de remplacement, etc.), mais elle ne rembourse pas le malus écologique, car ce n’est pas une composante de la valeur assurée du véhicule.  • L’État ne rembourse le malus que si tu remplis des conditions administratives spécifiques, pas parce que ton véhicule a été détruit. |
| metro | le mer 28 janv à 22:38
80k non assurés |
| olcheval | le jeu 29 janv à 06:41
La carotte de l’espace |
| kri | le jeu 29 janv à 07:05
si c'est a valeur de remplacement et que la caisse a 2 ans, ca doit etre défendable non? |
| idole | le jeu 29 janv à 07:10
Faut un volontaire pour tester |
| Page précédente 1 2 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Page suivante |
| « 11 » »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1479 visiteurs en ligne dont 16 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|