Stellantis: Fusion FCA-PSA - Page 88 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesStellantis: Fusion FCA-PSA   «   88   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      84    85    86    87     88     89    90    91    92    93   Page suivante 
4602 messages
97535 vues
Stellantis: Fusion FCA-PSA
xu19tdi le ven 6 déc 2024 à 08:54
@Carpe.diem c'est exactement ça :D
ludovic le ven 6 déc 2024 à 11:10
bon choix XU je pense une M340d :cool:
je te dirais meme une 330d sauf que j'ai essayé le même jour un X3 30d 265cv de 2019 et une 330d 2024 en version 286cv (l'évolution suivant du 265cv donc)
Et ben j'ai trouvé le moteur 265cv bien plus sympa :louche:
le 286cv a encore plus de couple en bas mais semble rechigner a prendre des tours alors que ça a toujours été la qualité première du L6 diesel de bmw, cette capacité a monter en régime quasi comme un bloc essence, ça m'a bien surpris et déçu :(

Avec mon pote on s'est dit que les dernières normes de dépollution avait eu raison de ce moteur :/
Bon d'après jervap c'est pas le cas dans la 340d donc a voir
Douda5 le ven 6 déc 2024 à 14:13
Les L6 diesel BMW ne sont pas une punition en général, c'est clair. J'ai eu une 325d 197cv qui marchait très bien, avec en effet une capacité à prendre les tours assez inhabituelle. Mais quand même, quand on ne roule pas trop, l'équivalent essence c'est autre chose...
ItalianDriver le sam 7 déc 2024 à 15:58
Stellantis reviendra dans l’ACEA.

Maintenant il faut le retour du WCM cher à Marchionne qui avait fait ses preuves chez FCA, mais trop cher pour Pince Tavares. :D

Et l’arrêt du 1.6 US, au profit du 2.0 déjà existant, et du remplacement du 1.2 Puretech par les 1.0 et 1.5 Firefly. :D

Et apparemment la STLA Smart aura une vie écourtée…
Thierry123 le dim 8 déc 2024 à 07:45
https://www.autoplus.fr/actualite/stellantis-serait-en-train-de-plancher-sur-un-nouveau-moteur-v8-1357213.html (Stellantis serait en train de plancher sur un nouveau moteur V8)
S-teff le dim 8 déc 2024 à 16:08
En espérant qu'il n'y ait pas de transfert de technologie venant de Sochaux
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 16:58
Hors 1.2/1.6 et CMP/Smart/Medium, il n’y a pas de transfert de Sochaux ou plutôt Poissy… ;)

Et les CMP Gen2 et la Smart ont été fortement revues à Turin, tout comme le 1.2 a été fortement revu par Turin et Russelheim et je pense que le 1.6 US sera aussi (au moins j’espère) fortement revu par Auburn Hills.

Mais remplacer le HEMI ce sera difficile.
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 17:05
D’ailleurs au lieu d’une Medium V2, il semble que des rumeurs parlent de plutôt utiliser la Small (plateforme entièrement nouvelle qui n’est pas une évolution de la CMP) sur les futures Compactes du groupe et qui remplacerait la Medium V1 (simplement l’eVMP de exPSA) trop lourde.

Un schéma qui semblait se dessiner chez exFCA avec la Small des 500X et Renegade entre autres (nom déjà utilisé chez FCA) qui allait de 3.70m à 4.90m, du seg.A au seg.D Low.
Dernière édition le 08/12/2024 à 17:40 par ItalianDriver, édité 2 fois
Fred le dim 8 déc 2024 à 17:05
Ah Marchionne....le plan pour sauver Lancia : importer les Chrysler sous la marque Lancia....la charme à l'italienne. Très bon plan. :D On a vu le résultat.

Faut arrêter de porter ce gars aux nues simplement parce qu'il était italien. L'Italie crevait sous sa présidence, parce qu'il n'y avait pas de pognon à investir. Là tu penses sincèrement qu'Elkann aura les coudées franches ?

Et même si il arrive à convaincre l’actionnariat d'investir en Italie, ce sera au détriment d'autres marques. Le bateau est trop lourd, faut l’alléger.
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 17:12
Marchionne ne voulait pas sauver Lancia, son seul défaut pour moi… Les Chrysler sous forme de Lancia ne servaient qu’à une partie du rachat de Chrysler, rien d’autre. ;)
Même si comme je l’ai toujours dit, j’adore la Thema. :D

Et en Italie, il a modernisé tout le système avec le WCM, avec des usines devenues des références, travail mis à la poubelle par Tavares…
Niveau usines, il a certes fermé Termini, mais il a aussi contribué à ouvrir Grugliasco en contrepartie, là encore mis à la poubelle par Tavares… avec aussi l’Alfa Romeo Lab (devenu Maserati Lab) de Modene, d’où est né la Giorgio, un centre technologique ultra avancé, là encore mis à la poubelle par Tavares…
Dernière édition le 08/12/2024 à 17:19 par ItalianDriver, édité 2 fois
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 17:30
Et Tavares n’a pas fait vraiment mieux en France… et aux US aussi, il était en train de mettre tout le travail de Marchionne à la poubelle…
weber-dc40 le dim 8 déc 2024 à 17:41
Citation de ItalianDriver :
« Hors 1.2/1.6 et CMP/Smart/Medium, il n’y a pas de transfert de Sochaux ou plutôt Poissy… ;)»


@ItalianDriver

ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 17:42
Lapin compris. :D
weber-dc40 le dim 8 déc 2024 à 17:46
Toutes les caisses vendues en europe son des psa rebadgées.

A part les jeep osef, 2 alfa (une en fin de vie et une complètement foirée), et la 500.
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 17:53
Rebadgees non. :D

90% du seg.B/C Européen oui.

Les seg.A, D, E et F Européens et du reste du monde sont FCA et les B, C du reste du monde sont à 90% FCA aussi. :D
Bref, le nouveau V8, ce dont on parlait, s’il voit le jour, aura zéro de Sochaux. :D

Édit: Et sûrement zéro de Turin aussi. :D ;)
Dernière édition le 08/12/2024 à 20:56 par ItalianDriver, édité 2 fois
weber-dc40 le dim 8 déc 2024 à 17:58
C'est bien pour eux, nous ici on a tout perdu avec cette alliance.
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 18:01
PSA était condamné déjà, c’est un miracle qu’ils aient réussi à sauver un investissement important des Peugeot et de l’Etat Français dans Stellantis déjà…

L’Alliance/rachat de Renault/Nissan aurait été bien plus judicieux pour Elkann. Ils auraient eu juste à ramasser les miettes de PSA par la suite…
Dernière édition le 08/12/2024 à 18:02 par ItalianDriver, édité 1 fois
SaluC1 le dim 8 déc 2024 à 18:56
FCA était tellement balèze qu'elle a été obligée de s'associer avec le pauvre petit tout pourri PSA, même Renault Alliance n'en a pas voulu :D
Dernière édition le 08/12/2024 à 20:24 par SaluC1, édité 1 fois
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 20:12
Obligé non, c’est « juste » un mauvais mouv d’Elkann…
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 20:35
Comme à peu près tout ce qui concerne l’ancien FIAT Group depuis la mort de Marchionne… entre la vente de Marelli, le Spin-of moyen d’Iveco, la vente de Teksid, et la volonté de vendre Comau… et la fusion avec PSA qui ne valorisait pas assez FCA… un acquisition plus claire à 2/3-1/3 aurait été plus juste, vu les positions stratégiques et les CA/Benefices largement en faveur d’FCA. Les 5.5/6Mds de compensation de PSA pour être quasiment à 50/50, c’est vraiment peanuts…
Fred le dim 8 déc 2024 à 21:18
C'est marrant de faire des théories alors que tu ne connais pas les chiffres. Si on faisait des fusions uniquement en prenant en compte le CA/bénéfice de l'année précédente, ça se saurait.

C'était quoi les perspectives de créé du bénéfice en Europe avec des voitures italiennes vieilles de 10 ans ? Et l'Amérique, c'était la gamme Chrysler ou Dodge qui allait créer du bénéfice ? Quels étaient les projets dans les cartons ? Les brevets ? Les trucs sur le points d'être produits ? Faut voir les choses en face, ils avaient des gammes totalement dépassées, et à part un ou 2 modèles, rien sur l'avenir, où alors les fameux "projets plans" comme Machionne savaient les servir. Mais en fait, il n'y avait rien au bout.

Sinon pourquoi FCA aurait accepté cette fusion ? Si ils étaient tellement en position de force ? Et pourquoi à ce tarif ? Franchement, faut ouvrir un peu les yeux. Ils avaient autant besoin l'un que l'autre.

Et alors pour quelqu'un qui encense tellement FCA, Monsieur roule dans quelque voiture ? :D
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 21:26
Effectivement tu ne connais rien… tous les projets exFCA ont été annulés par Tavares car trop coûteux… en Europe, FCA avait toute une gamme de projet à venir sur base eMini de la 500e, passeée ensuite sur plateforme CMP Gen2/1.2 Puretech, jugée plus rentable… mais à quel prix que l’on commence à voir aujourd’hui et qui sera pire dans le futur…

Il y avait tout une gamme de moteurs MHEV 12v, 48v, 48v P2, PHEV P1/P4 pour les bases traction et P2/P4 pour les bases propulsions, avec de gros contrats avec Magna et ZF, tout mis à la poubelle par Tavares et ses projets à moindre coût… là encore à quel prix sur le long terme… :D

Il manquait par contre une nouvelle base compacte pour remplacer la Small, ça oui.

Il n’y avait qu’à voir les Capex d’FCA et PSA pour comprendre la pauvreté des projets PSA, mais ça faisait des beaux chiffres à court terme pour le 2e. :D

Les produits moyens Tonake/Hornet, c’est pas Marchionne, c’est une merde signée Manley. :D

Sur l’électrique, FCA avait déjà des contrats avec Foxconn et Samsung. Et la 500e démontre qu’il n’était pas en retard sur la petite citadine électrique, et le projet Centoventi (Panda) était très prometteur, mais mis à la poubelle par Tavares.
Dernière édition le 08/12/2024 à 21:30 par ItalianDriver, édité 3 fois
Sev4Life le dim 8 déc 2024 à 21:29
Elkann regardait juste les slides mais restait à la plage lors des décisions importantes ?
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 21:32
Bah ça sert à ça un DG non?
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 21:34
Tavares a sûrement montré des slides avec Europe -> PSA = 10% de marge et Europe -> FCA = 2% de marge.
Elkann a dit banco. :D
Dernière édition le 08/12/2024 à 21:59 par ItalianDriver, édité 1 fois
Toniciano le dim 8 déc 2024 à 21:36
Tous les contrats Magna ont été violés par FCA avant la reprise par PSA, faut pas raconter n'importe quoi, ça date de l'époque avant le rachat où FCA nous avait totalement baisé avec la 8DCT500 et c'est ce qui a coulé ce projet. Ils ont rompu les contrats au dernier moment, en payant un dédit certes mais le mal était fait car le développement était lancé uniquement pour eux à l'époque avec BMW qui aurait pu suivre.

Bref FCA se sont comportés comme des ordures. Sachant que Chrysler avait déjà fait le coup avant la fusion Fiat sur la DCT450 dont le projet a été sauvé par Ford via la joint venture Getrag Ford Transmissions.
Un groupe d'enfoirés, y'avait pas besoin de Gomes pour que ce soit les pires putes.
Toniciano le dim 8 déc 2024 à 21:36
PS: je les hais bien profond.
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 21:37
Avant juillet 2019?
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 21:39
Toni>> arrêtes de parler de reprise par PSA stp. :D
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 21:47
Même si la fusion n’était pas effective, les décisions Tavaresiennes (sûrement sur recommandation de Tavares, sinon je ne vois pas pourquoi…) ont été prise au moins dès juillet 2019, date du passage (brusque) des projets eMini sur base CMP Gen2.
Dernière édition le 08/12/2024 à 21:59 par ItalianDriver, édité 1 fois
Toniciano le dim 8 déc 2024 à 21:48
Citation de ItalianDriver :
« Avant juillet 2019? »


@ItalianDriver oui en 2015.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Reprise par PSA.
Rachat d'un groupe de merde par CITROEN
Talbot ayant pitié d'un groupe moisi
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 21:48
:D
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 21:51
Ah oui, c’est le projet Giulia MHEV entre autres, remplacer par les projets MHEV/PHEV ZF, dont FCA était le plus gros client avec BMW, et avec des contrats records pour l’avenir.

Il paraissait dingue techniquement d’ailleurs ce projet 8DCT500.
Toniciano le dim 8 déc 2024 à 21:51
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 21:57
Après, des coups de pute, il y a du y en avoir d’autres, et pas que par FCA, PSA ou Stellantis, ou Chrysler (époque Daimler?).
Sev4Life le dim 8 déc 2024 à 22:01
Marchionne allait sauver toute l'Italie avec le projet 8C44, la boîte DVR867 et le moteur 1.2 86Brut et le 1.6Hella. Après comme il fallait faire du EV et non pas du PHEV tout à ete en stand by alors qu'au final ils avaient la plateforme Revolutionne et Legerra quasi terminées...

Bon encore un peu de chemin pour faire du gilp...
Dernière édition le 08/12/2024 à 22:04 par Sev4Life, édité 1 fois
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 22:02
:D
Fred le dim 8 déc 2024 à 22:05
Tu as tout dit. Projets trop couteux. Tu penses que FCA aurait laisser dépenser le pognon ?

La plateforme Giorgio lancée en 2015. Le Stelvio en 2016...et après rien. Les trucs devant sortir en 2017 et 2018 on ne les a jamais vu. Peut être que Tavares a annulé certains trucs parce que ces trucs n'avaient jamais dépassés le stade larvaire, alors qu'il aurait dû y avoir des vraies voitures sur les routes. Et puis c'est une fusion. Dans toute fusion, on élimine ce qui est le moins prêt et ce qui peut être commercialisé de suite.

La 500e on voit le succès commercial. C'est énorme ! Et la Centoventi très prometteur, faut arrêter une nouvelle fois les conneries. Une batterie de base ridicule et la location des batteries additionnelles. Tout à fait. Et qui stock les batteries ? et la logistique ? C'est fou quand même. On dirait une adolescente fan d'un chanteur : même si il chante la moitié en play-back et l'autre avec auto-tune, elle va dire : il est trop beau et il chante trop bien.
nico-20vt le dim 8 déc 2024 à 22:07
Au secoooours !!

ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 22:08
:D
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 22:12
Fred>> trop coûteux ou plus coûteux, ce n’est pas pareil… FCA faisait déjà des marges records avant Stellantis, même si l’Europe était à peine à l’équilibre.

Marchionne avait effectivement changé de stratégie pour Alfa et Maserati, qui avait fait prendre du retard. Et la base U.S. évolution de Giorgio pour être moins chère était prête, cf Grand Cherokee.

Cf plan 2018, avec des finances au beau fixe aptes à financer (enfin?) cet énième plan. Marchionne n’y aura pas survécu… :/
Dernière édition le 08/12/2024 à 22:16 par ItalianDriver, édité 1 fois
ItalianDriver le dim 8 déc 2024 à 22:21
Tout n’était pas tout rose non plus avec Marchionne, son rêve de racheter complètement GM, c’était au moins aussi hasardeux que la fusion/absorption de PSA (si ce n’est plus…). :D

Alors aux US ils auraient fait 30% de marge, et avaient Cadillac et Corvette pour essayer de faire des économies d’échelle avec Alfa et Maserati, mais en Europe, ça n’aurait rien apporté. :D
Ça en aurait fait un groupe trop dépendant des US.
Dernière édition le 08/12/2024 à 22:22 par ItalianDriver, édité 2 fois
duffman le dim 8 déc 2024 à 23:50
Si on remonte plus loin dans ce topic, on retrouvera très facilement des posts de ID qui disait que l'Europe était un marché morose pour le groupe et qu'il fallait se concentrer sur les US pour faire des bénéfices :D
ben_92 le lun 9 déc 2024 à 06:56
Tu sous entends que id serait capable dé raconter tout et son contraire ?

Je vois pas ce qui te fait dire ça
ItalianDriver le lun 9 déc 2024 à 07:37
Les US sont la vache à lait du Groupe, que ce soit à l’époque FCA ou maintenant Stellantis.

Ça ne change pas le fait qu’un rachat de GM l’aurait rendu trop U.S dépendant, un peu comme FIAT avant FCA ou PSA, ou Renault sont trop Euro dépendants ou comme les Allemands (et GM) sont devenus trop Sino dépendants, avec les résultats que l’on voit… même si GM se porte un peu mieux en ce moment.
Et ça ne change rien au fait qu’il faille bien plus investir aux US car c’est là que se vendent les gros Jeep et RAM (et Dodge) qui font de la marge. Sans en devenir trop dépendant.
Douda5 le lun 9 déc 2024 à 08:06
ID cette capacité a faire fi des remarques des uns et des autres et de continuer le récit, c'est assez extraordinaire. Je n'ai pas les connaissances pour confirmer ou infirmer les dires des uns et des autres sur le sujet mais ce jusqu'au-boutisme dans le discours c'est fascinant :D :D
ben_92 le lun 9 déc 2024 à 08:14
Ce qui est très fort c’est qu’il affirme toutes ces choses avec un tel aplomb qu’il peut parvenir à te déstabiliser même si tu sais que ce n’est pas vrai

C’est ce que font les hommes politiques, à force de répéter toujours la même chose les gens finissent par le croire et croire que c’est une préoccupation pour eux

Tu devrais faire de la politique id :D
Aviator56 le lun 9 déc 2024 à 08:24
Je me suis la même : on dirait le porte parole d'un parti politique :D
Sev4Life le lun 9 déc 2024 à 08:45
Des plans sur la comète (comète revue et corrigée en Italie) mais bizarrement il était moins actif quand on évoquait le puretech.
ItalianDriver le lun 9 déc 2024 à 08:47
Certains démontrent les choses, d’autres ne font que parler. :D
 Page précédente    1    2      84    85    86    87     88     89    90    91    92    93   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesStellantis: Fusion FCA-PSA   «   88   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoCupra Leon Stellantis break Fiat Topolino Micro Microlino Alpine prévision Cupra Terramar prix Volkswagen ID.Buzz USA Toyota Yaris sondage
MarquesCupra Fiat Micro Alpine Volkswagen Toyota Dacia BMW Audi Hyundai DS Mazda Lancia Peugeot Aston Martin Renault Porsche XPeng
Actuellement, il y a 404 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement