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Stellantis: Fusion FCA-PSA |
madmax44 | le ven 2 août à 11:29
Citation de ItalianDriver : « Stellantis n’a pour l’instant pas investi grand chose dans Maserati, mais plutôt tout vendu. De Grugliasco au Maserati Lab ultra technologique (ex Alfa, notamment pour Giorgio). » Tu veux qu'on parle de la première GranTurismo qui est restée 12 ans au catalogue et sans améliorations techniques ? Qu'on parle des Ghibli III et Quattroporte VI ? Du V6 Pentastar vendu comme un soi-disant moteur Ferrari ? Ceci rapporté à la récente gamme Maserati (qui, si à l'exception de la MC20 ne me fait pas rêver, est une gamme techniquement nouvelle). Citation de ItalianDriver : « Maserati est trop descendu en gamme aussi, les 4cyl. c’est n’importe quoi. Le Grecale aussi, personne ne veut d’une seg.D Maserati. Meme sans PHEV, mais avec une gamme plus digne de Maserati, la marque aurait une tout autre image (sans vendre plus). Des GH/QP/LE exclusivement V8 (en version 620 ou 670ch), des GranTurismo Trofeo avec le V6 Nettuno de 630ch (550ch aujourd’hui c’est rien…) et une Folgore avec 100% de la puisssnce (+1200ch) pour éviter de se faire déposer par un SUV de 2.5t de la concurrence, la MC20 aussi plus puissante (les 740ch de la Xtrema serait la bonne puissance avec une Xtrema de +800ch) et une Folgore aussi de 1200ch. Et des prix moins délirants aussi. » C'est faux que de dire que la Grecale est trop descendue en gamme. En plus, contrairement au Levante moisi, il est techniquement réussi. Et contrairement à ce que tu dis, l'absence de PHEV est justement rédibitoire. Comme de lire que le problème de MC20 est son défaut de puissance. Au secours. Tu es déjà monté dedans ? |
weber-dc40 | le ven 2 août à 11:45
Le grecale je regarde les annonces. C'est fade et c'est cher, avant tout. |
xu19tdi | le ven 2 août à 11:51
Un suv compact maserati je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas |
ItalianDriver | le ven 2 août à 11:57
La concurrence de la MC20 fait 800ch aujourd’hui… ça manque clairement de puissance oui. L’âge d’or de Laserati sous Ferrari c’était des Maserati plus luxueuses et aussi puissantes que les Ferrari ou Porsche concurrentes. Une MC20, c’est quasiment le prix d’une 296, qui va hésiter entre les 2? Et c’est le prix d’une 911 Turbo aussi plus performante et avec 4 places… Dernière édition le 02/08/2024 à 12:14 par ItalianDriver, édité 1 fois |
ItalianDriver | le ven 2 août à 12:00
Pour le PHEV, oui, ce serait mieux d’en avoir, et pas le 4cyl. 2.0 380ch de Jeep, lui aussi pas approprié sur les Wrangler et GC (qui mériteraient un 6cyl. PHEV (prévu par Marchionne avec les nouveaux L6 et un nouveau systeme PHEV de 160ch avec un gros contrat avec ZF dont on n’a plus entendu parlé avec Stellantis… À voir si ça sortira sur les nouvelle Charger, mais trop tard… Mais mon postulat était de faire une éventuelle gamme bien plus « Maserati », avec peu d’investissements, en gardant les moteurs et modèles actuels. Avec des puissances existantes. Dernière édition le 02/08/2024 à 12:02 par ItalianDriver, édité 2 fois |
weber-dc40 | le ven 2 août à 12:02
Déjà on lui a pas foutu un 1.2 puretech c'est déjà bien. |
ItalianDriver | le ven 2 août à 12:07
@xu19tdi Comau a été vendu (vente en cours), à un fond d’investissement US. Stellantis gardera 49% des actions. Mais l’Italie aurait posé son veto et invoque le « Golden Power » pour éviter de vendre encore un « joyaux » Italien. À voir. |
madmax44 | le ven 2 août à 12:13
Citation de ItalianDriver : « La concurrence de la MC20 fait 800ch aujourd’hui… ça manque clairement de puissance oui. L’âge d’or de Laserati sous Ferrari c’était des Maserati plus luxueuses et aussi puissantes que les Ferrari ou Porsche concurrentes. » Et les puissances des Coupé, Spyder (4200), Granturismo, Quattroporte V par rapport à la concurrence, c'était mieux ? Je parle même pas des Ghibli III et Levante. Citation de weber-dc40 : « Déjà on lui a pas foutu un 1.2 puretech c'est déjà bien. » Ca risque pas puisque justement il a une bonne plateforme. Tout comme la nouvelle GT a sa propre plateforme moderne. |
ItalianDriver | le ven 2 août à 12:19
Oui c’était mieux. Les 3200, Coupe et Spyder faisaient 370ch, 390, 400ch, quand la concurrence chez Porsche (Turbo) et Ferrari (355, 360) faisait 360 à 420ch. La QP V avait une puissance convenable et surtout un superbe moteur Ferrari sans concurrence en terme de caractère et de sonorité. Pareil pour la GranTurismo 2007, pas une puissance de dingue mais un des meilleurs V8 de tous les temps, rien que l’on ne retrouve sur les Maserati d’aujourd’hui. Aujourd’hui, une GranTurusmo, qui démarre à 480ch et une Trofeo de 550ch, avec des Porsche Turbo de 580ch, Turbo S de 650ch et Ferrari Roma et 296 font 620 et 830ch… Il n’y a que la Folgore qui vaut le coup, mais là encore la concurrence fait mieux avec des modèles 4 portes de +1000ch… Dernière édition le 02/08/2024 à 12:24 par ItalianDriver, édité 1 fois |
ItalianDriver | le ven 2 août à 12:21
Mais oui ça a commencé à décliner avec les modèles QP et Ghibli puis Levante. Meme si en 2013, une QP V8 de 530ch était encore dans le coup, mais là le coup de grâce a été donné par le Diesel complètement hors sujet et complètement dépassé par la concurrence. |
madmax44 | le ven 2 août à 12:39
Donc merci de confirmer que justement c'était pas mieux puisque tu compares au niveau bas de chez Ferrari et même par rapport à ça, c'est inférieur. Et accessoirement idem pour Porsche. Tu évites même les 65 AMG et autres. La fin des puissances très élevées date d'il y a très longtemps. Ca date précisément de la prise de pouvoir par De Tomaso. Dernière édition le 02/08/2024 à 12:40 par madmax44, édité 2 fois |
clionrj | le ven 2 août à 12:41
Citation de Navigator84 : « Et si le malheur de Maserati aurait été d'avoir voulu lui faire faire du volume ? » Ben compliqué de monter un 1.2 PureTech dans une Maserati |
Thierry123 | le ven 2 août à 12:53
Le Grecale est sorti dix ans trop tard, le Levante aurait déjà du être remplacé. Les V8 auraient encore pu faire qq années |
ItalianDriver | le ven 2 août à 13:01
Il n’y a pas que la puissance, TOUT manque à Maserati, a part le style, très réussi sur les MC20 et GranTurismo. Il y aurait un V8 Ferrari de 720ch dans la MC20 ou un V8 Ferrari dans la GranTurismo, même de 620ch, ça serait complètement différent. Ou un V6 PHEV plus puissant. Et quand la QP V est sorti, il n’y avait rien qui donnait autant la banane chez les concurrence, même si plus puissante. Et les 3200, Coupe, Spyder et GS n’étaient pas moins puissantes que la concurrence à leur sortie et avec un moteur digne de ce nom. Si on compare avec les Maserati de l’aire Ferrari, il faudrait des MC20 et GranTurismo V8 Ferrari et/ou V6 PHEV d’env. 800ch et une Quattroporte V8 Ferrari et/ou V6 PHEV de même puissance. |
Thierry123 | le ven 2 août à 13:07
Pour moi c’est Stellantis le problème, Tavares plus précisément. Le temps de renouvellement du Levante c’est lui, l’arrêt des V8 (même aux USA) c’est lui, et le Grecale était prêt en 2021, il l’a retardé. Dernière édition le 02/08/2024 à 13:08 par Thierry123, édité 1 fois |
Fred | le ven 2 août à 13:26
Chez FCA il y avait pleins de plans pour l'Italie, mais ....que des plans A part la plateforme Giorgio, il n'y a rien eu. Là Stellentis fait ce qu'il avait dit. Il laisse sa chance à tout le monde, mais tout le monde sait aussi que le catalogue est désormais bien trop grand, qu'il peut y avoir de la redondance au sein de marques, et que certaines marques ne peuvent pas performer. Et les marques italiennes sont celles le plus en danger puisqu’elles n'avaient quasi plus aucune gamme de produit en rapport avec le marché actuel. Faut tout reconstruire. Point sur les marques italiennes : Fiat : Quand je vois la Grande Panda qui à mon avis va faire un carton, je pense que l'avenir peut être radieux. Les plateformes PSA sont totalement en phase avec la marque, et Fiat peut créer quelque chose de sympa et fun. Lancia : J'ai peu d'espoir. L'Ypsilon est une 208 déguisée. Sur le premium il faut construire une gamme qui puisse rivaliser sur le papier avec les 3 géants allemands. Les plateformes électriques sont plus simple à exporter (contrairement au thermique, on se rappelle de la catastrophe Lancia-Chrysler), mais le déficit d'image est gigantesque. Maserati : C'est hors de prix. Et si on compare à Porsche.... ça va être super dur. Les marques françaises : Peugeot : pas de soucis en vue Citroën : il est clair désormais que Stellentis veut chasser sur le terrain de Dacia avec cette marque. C'est faisable. Attention alors à Fiat, à voir son positionnement. Parce que sur le premier modèle commun, C3 - Panda, le vainqueur pour moi est déjà clair. DS : ils peuvent jeter la marque. Tout le monde s'en fout. Allemands : Opel : La marque à l'air de bien se porter. Utilitaires : On change juste les badges sur tout le groupe. C'est donc très simple à faire et les quatre marques (+ Toyota) peuvent facilement dominer l'Europe à moindre coût. L'alliance Ford-VW à se sujet n'est à mon avis pas anodine pour essayer de contenir ce géant en partageant les coûts. Sur les utilitaires, il est à noté que ces dernières années, Fiat a perdu pour la première fois des parts de marché sur le domaine du camping-car. Le Ducato occupait la quasi totalité du marché grâce à sa plateforme très modulable, mais ils ont dégringolés. Il faut dire que le Ducato et ses dérivés sont de très bons produits, mais ils en sont à la série 9 d'un modèle sorti en 2006. Malgré les améliorations constantes, la vieillesse de la base se fait sentir. |
ItalianDriver | le ven 2 août à 13:34
Opel a des ventes en berne comparé à la belle époque malgré une gamme complète sur tous les segments porteurs. Les bases PSA sont merdiques, on verra ce que donnera leur évolution Stellantis, Small en 2026 (ou fin 2025) et Medium « V2 » de 2028. Dernière édition le 02/08/2024 à 13:35 par ItalianDriver, édité 1 fois |
Thierry123 | le ven 2 août à 13:39
La 208 thermique qui passe derrière la Clio 5, la e-208 qui va se faire manger par la R5, les deux devant encore tenir plusieurs années, les ventes de 3008/5008 qui risquent de bien chuter, les affaires Puretech, la 508 qui ne sera pas renouvelée, t’as raison y’a pas de soucis à se faire chez Peugeot! |
ItalianDriver | le ven 2 août à 13:42
Ils vont vraiment tomber à 50% de ce qu’ils vendaient en 2019 (FCA+PSA 8.3 millions), mais ils seront toujours rentables. |
Fred | le ven 2 août à 14:08
A la belle époque il y avait beaucoup moins de concurrence. Les coréens étaient inexistants et aujourd'hui Hyundai-Kia détient 15% du marché en Europe. Et ils les ont prises aux européens. Toyota n'a pas été impacté par cela. La 208 est un succès : 193'000 ventes en 2023 et 188'000 Corsa. Pour 201'000 Clio. Et il a a toujours eu la bataille Renault- Peugeot depuis 30 ans, l'une passant devant l'autre et inversement. Les bases ne sont pas merdiques, faut pas déconner. C'est les motorisations qui ont posé problème. Mais le puretech est passé à la chaine, les problèmes devaient être résolu. Après effectivement chez Stellentis en thermique il y a un souci. Il y a le puretech pour les petites voitures (qu'on souhaite faible désormais) et....les gros moteurs américains. Rien entre 2. Aujourd'hui, il y a un autre phénomène et c'est chez tous les constructeurs, les ventes vont chuter. Il y a ce fameux passage thermique-électrique qui pose problème. Et même si il y a une intention de passage à l'électrique, ça évolue tellement vite actuellement, que ça pose la question d'une obsolescence rapide. Du coup, les gens attendent avant de changer. |
ItalianDriver | le ven 2 août à 14:10
Il y a le 1.6 PSA, le 2.0 FCA et le V6 Alfa/Maserati quand même. |
ItalianDriver | le ven 2 août à 14:11
L’abandon du V8 Hemi aussi c’est n’importe quoi, ils vont le ressentir aux US. |
samolo | le ven 2 août à 14:12
Il est sûrement payé des Chinois pour savonner la planche… |
Fred | le ven 2 août à 14:45
Le 1.6 PSA date de la collaboration avec BMW. La base est de 2006, et même si il a été fiabilisé depuis, il n'a pas efficience d'un moteur moderne. D'ailleurs il me semble qu'il n'est proposé qu'avec des PHEV. Le 2.0 FCA c'est un moteur qui se roule comme un diesel et il faut l'actualiser. Mais au moins la base existe. Le V6 Alfa/Maserati, il n’existe que dans la version la plus puissante. Il faudrait descendre en gamme. Mais vu que la base c'est du Ferrari, jusqu'à quel point on peut descendre en gamme à un coût raisonnable ? |
Ben_92 | le ven 2 août à 14:48
la corsa se vend presqu'autant que la 208 c'est un mega carton pour opel |
ludovic | le ven 2 août à 15:41
oui, faut dire que depuis son restylage elle est enfin un peu sexy cette corsa et moins cher que la 208 a version egale c est quand meme autre chose qu une c3 par exemple (ancienne ou nouvelle d ailleurs !) |
S-teff | le ven 2 août à 17:12
Oui la Corsa est vraiment sympa, j'ai toujours aimé le Vizor chez Opel L'infotainment est hérité de Peugeot ? |
Fred | le ven 2 août à 17:31
@ludovic la C3 avait le problème de la comparaison 208/Corsa et là ça faisait mal La nouvelle C3, dont le positionnement est plus bas va se retrouver face à la Grande Panda. Et là.... comparons (le must c'est le compteur enfoncé dans le haut du tableau de bord façon vieil Espace, et Citroën ose appeler ça un "Head Up display" : Je vous suggère fortement les clips promotionnels des 2 marques. Pour moi Citroen est KO. Clip présentation Citroën C3 (pour moi le thème c'est bobo chic parisien) : 109'000 vues en 9 mois : https://www.youtube.com/watch?v=vdnt6bb61-Q YouTube 1:29 Nouvelle Citroën ë-C3 100% électrique, oubliez tout ce que vous savez sur les voitures électriques Clip présentation Fiat Grande Panda (pour moi, le thème, t'as la 20aine, profite de la vie, par en virée avec tes potes) : 1.2 mios de vues en 2 semaines https://www.youtube.com/watch?v=C8mKNT5D1c4 YouTube 1:38 FIAT | Grande Panda - Everyday life, easier. |
S-teff | le ven 2 août à 18:33
T'inquiète pas pour Citroën, j'en connais pas mal qui pensent encore que "Fiat c'est tout le temps en panne". Sinon, la stratégie de Stellantis c'est peut-être : Citroën pour les retraités / Fiat pour les jeunes actifs |
Fred | le ven 2 août à 19:00
Il y a un fait non négligeable : La Panda actuelle se vend encore à 125'000 ex par an en Europe, dont 100'000 ex. rien que pour l'Italie. La base de clientèle est donc énorme. Si la Panda actuelle va perdurer encore un moment, une partie de cette clientèle va se reporter sur la Grande Panda. (à la manière de Punto et Grande Punto à l'époque, ou Clio Campus et Clio III, 206+ et 207 etc), là où la C3 devra faire sa clientèle. Citroën c'est depuis longtemps pour les retraités |
clionrj | le ven 2 août à 19:05
Citation de The Automobilist : « Les véhicules électriques Leapmotor T03 et C11 ont embarqué ce début de semaine dans le port de Shanghai avant de prendre la mer en direction de l'Europe. Stellantis a fait savoir que sa co-entreprise détenue à 51/49 avec Leapmotor et baptisée Leapmotor International a bien expédié un premier lot de véhicules en direction de l'UE. Carlos Tavares, le patron de Stellantis a déclaré : "Cette livraison marque une étape majeure dans le partenariat qui unit les deux marques, et cela témoigne d'un engagement commun envers la mobilité durable et l’innovation sur le marché européen des véhicules électriques. La première livraison ce mois-ci de véhicules T03 et C10 de Leapmotor en Europe représente un moment historique dans le partenariat entre Stellantis et Leapmotor". Ces Leapmotor T03 et C10 seront vendues dans le réseau de distribution de Stellantis. La co-entreprise prévoit de disposer de 200 points de vente à la fin de cette année 2024 et au moins 500 à l’horizon 2026. Leapmotor va voir sa gamme se développer avec au moins une nouveauté électrique chaque année pour atteindre une gamme de 6 véhicules électriques d'ici à la fin de l'année 2026. Pour info, sachez qu'en Chine, Leapmotor annonce plus de 400.000 véhicules électriques vendus en Chine à mi juillet et qu'en juin dernier la marque était la 4eme entreprise chinoise de véhicules à énergie nouvelle (NEV). A revoir dans qq mois pour savoir si l'association prend et si elle rencontre ses clients sur les marchés européens. Sachez que la T03 devrait être assemblée dans le courant de l'an prochain dans une usie du groupe Stellantis, d'abord en CKD avant de passer en production complète. » |
clionrj | le dim 4 août à 20:57
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duffman | le dim 4 août à 22:09
Intéressant...les américains veulent bien enterrer Chrysler mais Dodge a encore une bonne image |
caraddict | le dim 4 août à 23:14
Dodge a une vraie gamme, Chrysler est en état de mort cérébrale depuis longtemps |
duffman | le lun 5 août à 00:27
Vauxhall et Lancia sont des marques du passé qui ne font plus que du rebadgeage. DS et Abarth sont des créations marketing récentes sans aucune histoire... Effectivement, on peut en supprimer pas mal ! |
S-teff | le lun 5 août à 07:37
Vauxhall est du rebadgeage Opel depuis longtemps. Mais Lancia n'a subit que quelques cas après le rachat de Chrysler. Abarth a une longue histoire de préparateur qui n'a rien à voir avec le marketing DS. |
Thierry123 | le lun 5 août à 07:43
Effacer DS, mettre RAM chez Dodge et Abarth chez Fiat, pour commencer |
Thierry123 | le lun 5 août à 07:44
Ça aurait été intéressant de sortir au moins une Chrysler pour pouvoir jauger du potentiel au US…Y’a sûrement plus d’argent à faire avec Chrysler qu’avec DS Dernière édition le 05/08/2024 à 07:45 par Thierry123, édité 1 fois |
Ben_92 | le lun 5 août à 07:45
Chrysler a une histoire pour le coup, étonnant qu’elle soit en tête de liste Alfa Roméo se maintient malgré ses 15 ans de purgatoire |
Fred | le lun 5 août à 17:49
Chrysler a une histoire...mais a désormais plus qu'une histoire. Il y a longtemps que Dodge est devenue la marque de voitures du groupe aux USA. Sortir une Chrysler en ayant aucune gamme autour, ça n'attire pas les gens. Les Chrysler aux USA sont depuis longtemps les voitures des vieux. L'ère Mercedes aura accouché de la 300C et du Crossfire qui voulaient inverser la tendance de l'image vieux de Chrysler, mais rien n'a été développé après. Et puis les SUV sont sous la marque Jeep. Je ne suis pas sûr que ce débarrasser de Chrysler suscite un émoi. |
clionrj | le lun 5 août à 18:00
Il n'y a rien d'exceptionnel aux USA de voir une marque disparaître. Par contre, voir Citroën disparaître en France, ça ferait tout drôle |
ItalianDriver | le lun 5 août à 18:47
Chrysler c’est l’un des piliers de Fiat-Chrysler. C’est une marque aussi importante que FIAT ou Peugeot dans le groupe. |
clionrj | le lun 5 août à 19:01
La gamme Chrysler actuelle (en photos ci-dessous), le pilier de Fiat-Chrysler est un peu faible, il risque de faire crouler la baraque. La faute à qui à FCA qui n'a pas su entretenir correctement son pilier en le consolidant avec une gamme digne d'une grande marque. Si Chrysler disparaît, le principal responsable est Sergio Marchionne. Walter Chrysler doit le maudire depuis le Paradis des Grands de l'automobile dont Sergio Marchionne ne fait vraiment pas parti Dernière édition le 05/08/2024 à 19:01 par clionrj, édité 1 fois |
Ben_92 | le lun 5 août à 19:04
Quand tu es une boîte industrielle et que tu laisses tomber le produit pour marger comme un goret, ça dure pas éternellement |
clionrj | le lun 5 août à 19:14
Pareil, la Fiat Viaggio chinoise vendue aux USA comme Dodge Dart, une espèce de grosse Fiat Bravo sur base Alfa-Roméo, vendue avec le succès que l'on sait, encore une invention de l'air Marchionne Ca n'a pas empêché Tavares de l'imiter avec l'Alfa-Roméo Tonale vendue aux USA sous le nom de Dodge Hornet. Je me demande si les ricains se sont précipités chez les dealers |
clionrj | le lun 5 août à 19:15
Il suffit d'interroger le net > |
Toniciano | le lun 5 août à 20:27
Marchiote est un des pires gestionnaires de l'histoire de l'auto. |
Fred | le lun 5 août à 20:30
Il faut préciser que la 300C c'est plus que du stock. La production a cessé début décembre 2023. Et le Pacifica ne représente rien en historique. Et pour les nostalgiques de Chrysler en Europe, le groupe mélangeait les voitures selon les propositions. Tout était vendu sous Chrysler mais, la moitié voir plus étaient en fait des Dodge. Et chez Dodge c'est pas mirobolant non plus actuellement, il reste : - Durango - Hornet - nouvelle Charger dont la production a commencé. à voir si ce sera un succès. |
guillaume7693 | le mar 6 août à 10:46
Mais elle a quel âge la 300C ? Je ne pensais pas qu'elle était encore produite récemment. |
clionrj | le mar 6 août à 12:31
Elle a été produite pendant 19 ans, de 2004 à 2023. Très longue vie pour une berline américaine https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysler_300 (Chrysler 300 — Wikipédia) |
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