Citation de The Automobilist :« La 500e pourrait bien muer en 500 Hybrid.
Après des mois d'arrêts intermittents de la production, après des mois d'atermoiement et de ni OUI ni NON, après avoir réclamé des millions au gouvernement italien, après avoir envisager de produire des voitures électriques chinoises Leapmotor, la direction du groupe Stellantis parait avoir trouvé une solution pour redonner une vie industrielle et économique à l'usine historique Fiat de Mirafiori à Turin.
La 500e se vend mal... alors refabriquons la Fiat 500 thermique ou plus exactement la 500 Hybrid qui a des arguments qui permettront de relancer le site industriel de Stellantis.
Si on en croit Le Corriere Torino et Italpassion, Stellantis aurait envoyé à ses fournisseurs un courrier officiel dans lequel il est écrit :
" Cher fournisseur,
Nous vous demandons d’évaluer les coûts et les capacités industrielles pour répondre à l’éventuelle production de composants automobiles destinés au modèle Tipo 332 (Fiat 500) également dans la version moteur à combustion interne pour environ 175 000 voitures par an."
Stellantis se prépare donc à rapatrier la production de la 500 thermique en Italie.
Par ailleurs, ici il ne s'agit pas de la Fiat 500 Tipo 312 (le modèle né en 2007) mais d'une adaptation de la Fiat 500 Tipo 332 (le modèle électrique né en 2020) pour la faire passer de l'électrique au thermique.
Fiat veut donc ajouter la production de cette version aux 40-50.000 exemplaires de la 500e qui sont insuffisants aux yeux des dirigeants du Groupe Stellantis.
Alors que l'usine polonaise qui fabriquait les moteurs Firefly de la 500 Hybrid est en cours de fermeture, Fiat pourrait bien faire venir les moteurs nécessaires depuis le Brésil car il semble que le constructeur italien ne désire surtout pas une adaptation du problématique moteur français L3 1.2 L Puretech.
Un dossier à suivre dans les prochaines semaines et prochains mois.
(Via Corriere Torino, Italpassion)
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