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Stellantis: Fusion FCA-PSA |
Toniciano | ![]() ![]() |
weber-dc40 | ![]() Faut vraiment qu'ils arrêtent d'acheter des motoristes, c'est gâché. |
clionrj | ![]() Citation de The Automobilist : « ![]() Oubliez les Puretech, la photocopieuse, les VE, les gammes faméliques, le groupe industriel franco-italo-américain va bien (au moins d'un point de vue financier) et reste très largement dans le vert ! Stellantis a publié des résultats de record pour l’année 2023, avec une augmentation du chiffre d’affaires net de 6% par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 189.5 milliards d’euros, ceci grâce à une augmentation de 7% des ventes consolidées pour l'ensemble du groupe industriel. Le bénéfice net a augmenté de 11% à 18.6 milliards d’euros, et les free cash flow industriels sont en hausse de 19% par rapport à l’exercice précédent à 12.9 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant est de 24.3 milliards d’euros, en hausse de 1%, avec une marge à 12.8%. Les ventes mondiales de véhicules électriques (BEV) sont en hausse de 21% et celles de véhicules électrifiés (LEV) de 27% par rapport à l’exercice précédent, avec une première place pour les hybrides rechargeables (PHEV) et une deuxième place pour les LEV sur le marché nord américain. Au 31 décembre 2023, Stellantis avait une liquidité industrielle disponible de 61.1 milliards d’euros ce qui est tout sauf négligeable. Ce sont qq 6.6 milliards d’euros qui ont été redistribués aux actionnaires en 2023 sous forme de dividendes et de rachat d’actions ce qui représente une hausse de 53% par rapport aux 4.3 milliards d’euros reversés en 2022. Les dividendes proposés de 1.55 € par action ordinaire correspondent à une augmentation d’environ 16% par rapport à l’exercice précédent, sous réserve de l’approbation des actionnaires dans les prochaines semaines. L'assemblée générale des actionnaires aura lieu le 16 avril prochain. Stellantis annonce par ailleurs la mise en place d'un programme de rachat d’actions à hauteur de 3.0 milliards d’euros pour 2024 qui sera à mettre en place sur le marché financier. Ce matin, par communiqué et sur France Info, Carlos Tavares, le patron du groupe automobile se montrait très satisfait des résultats de Stellantis et de déclarer : "Alors que nous venons de célébrer le troisième anniversaire de la création de Stellantis, je tiens à remercier chaleureusement nos équipes qui mettent en œuvre notre stratégie à un niveau remarquable et qui contribuent considérablement à notre croissance, malgré les vents contraires les plus puissants. Les résultats financiers de record annoncés aujourd’hui prouvent que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre secteur et que nous saurons rester d’une solidité à toute épreuve face à une année 2024 qui s’annonce mouvementée. Grâce à la flexibilité de notre technologie et de notre plan produit, nous sommes prêts à affronter tous les scénarios qui pourraient survenir et à respecter les engagements de notre plan Dare Forward 2030." A suivre en 2024 dans un marché qui risque fort de se tendre. » |
Jacquesvabre | ![]() Le nombre de marques sans deconner. Faut tuer Chrysler, Abarth, DS, Lancia, Citroën et Dodge |
Bobal | ![]() C’est en cours |
weber-dc40 | ![]() La r&d est proche de zéro. Meme en vendant que dalle, à 50000 balles le moindre 208 suv t'es gagnant. |
ItalianDriver | ![]() Il faut remettre RAM dans Dodge, DS dans Citroën et Abarth dans FIAT. |
ItalianDriver | ![]() Et redonner Maserati à Ferrari. |
clionrj | ![]() Puis je pense que la nouvelle C3 connaitra un très grand succès ![]() |
Toniciano | ![]() Outils de production quasi figés, R&D inexistante et de court terme (Emotors = que des prestataires de service !!), autant dire que le cash rentre à flots. |
S-teff | ![]() Abarth pourrait redevenir une finition sporc de Fiat, et DS pourrait redevenir une finition lusque de Citroën |
ItalianDriver | ![]() Il n’y a pas que la R&D exPSA... Plus de 11Mds€ de Capex et 7.5Mds€ de R&D quand même… |
Jacquesvabre | ![]() Ouais, ou bien Peugeot pourrait s’appeler Lancia en Italie, Opel en Allemagne, Vauxhall au UK et Chrysler aux Us. C’est déjà le cas techniquement, au moins Marchionne avait eu les couilles d’afficher la couleur. Ca viendra sûrement |
teuschi | ![]() On parlerait pas plutôt de la nouvelle huile dans les EB2 et les DV5 ? On est sur autotitre, pas challenges. Dernière édition le 15/02/2024 à 20:15 par teuschi, édité 1 fois |
Toniciano | ![]() Oui j'en ai parlé sur un autre topic, vas y on parle ici |
teuschi | ![]() Le réseau a eu l'info pour l'EB hier soir, et ce matin c'était sur le site de L'Argus J'ai pas vu le mail, j'ai rien suivi, balance les infos ![]() |
autoforever | ![]() Stellantis me fait penser à British Leyland dans les années 1970 : une galaxie de marque, des voitures clones, des problèmes qualité, peu d'investissements à long terme... ; avec néanmoins une grosse différence : Stellantis gagne de l'argent quand British Leyland en perdait des tombereaux. Pour rappel British Leyland, c'était : Austin, Austin Healey, Daimler, Jaguar, Lanchester (absorbée dans les 50's par Daimler, lui même repris par Jaguar en 1960), Land Rover, Mini, MG, Morris, Princess, Range Rover, Riley, Rover, Standard, Triumph, Vanden Plas, Wolseley... et je crois que c'est tout si je n'ai rien oublié. Aujourd'hui, qu'en reste-t-il ? - Mini qui se porte bien, pas con les allemands de BMW (on peut mettre Jeep en parallèle chez Stellantis) - JLR, pas au mieux de sa forme après être passé par les mains de Ford et désormais propriété de Tata (le futur de Maserati ?) - MG, brillant come-back grâce aux chinois mais seulement du logo, peut-être est-ce l'avenir de Lancia ? Remarquons aussi que Stellantis possède de nombreuses marques mortes dans son portefeuille : Panhard, Simca, Talbot, Hillman, Humber, Sunbeam, Rootes, Barreiros, Plymouth, De Soto, AMC, Willys, Eagle, Hudson, Nash, Rambler, Kaiser, Innocenti Ah la vie des groupes... Souvent les meilleures réussites sont le fait de marques qui évite la dispersion : - Toyota même s'il a grignoté Daihatsu, Hino, Subaru et qu'il existe des rapprochements avec Mazda et Suzuki (c'est de la coopération comme avec Stellantis dans les VU, voire les petites (C1/107-108/Aygo) ou avec GM dans les années 80-90 sur les marchés nord-américains et australiens) - Honda, échaudé par la coopération avec Austin Rover... - Hyundai qui a gobé Kia tout de même - BMW, on reparle du rachat de Rover... - Mercedes, on reparle du rachat de Chrysler (bis repetita - Ford, tous ses rachats ont été des demi-succès ou des demi-échecs (Aston Martin, Jaguar, Land Rover, Volvo) et seules Lincoln survit parmi ses anciennes divisions nord-américaines (bye bye Mercury et souvenons-nous du flop Edsel) - Tesla qui est encore toute jeune, une pucelle en fait |
clionrj | ![]() British Leyland était exclusivement british alors que Stellantis est international ![]() |
Toniciano | ![]() MG est purement Chinois, ils n'ont racheté que les lettres mais même pas le nom. |
ItalianDriver | ![]() Le problème de surnombre se voit surtout en Europe. En AmNord et AmSud, et en Asie ils n’ont pas de problème. Et toutes les Alliances/rachats qui ont mal tourné sont le fruit d’une trop grande domination d’un côté, alors que les duos Elkann/Marchionne et Elkann /Tavares ont démontré avec FCA et Stellantis qui si on laisse tout le monde a sa place et on fait profiter tout le monde, ça fonctionne. Mercedes a racheté Chrysler « seulement » pour récupérer du savoir sur les SUV Jeep a l’époque, une fois réalisé, hop poubelle. BMW idem avec Rover, pour les SUV et aussi pour la techno traction de Rover, car s’il n’y avait pas eu l’avènement de l’électronique, il n’y aurait plus beaucoup de propulsion aujourd’hui… la Rover 75 était un premier jet pour après développer des BMW tractions (la Série 5 devait être la première à passer à la traction). Une fois qu’ils n’ont plus eu besoin de Range pour les SUV et Rover pour mes traction, poubelle, ils n’ont gardé que la partie Mini pour ne pas « abaisser » le badge BMW aux citadines. Dernière édition le 16/02/2024 à 07:42 par ItalianDriver, édité 1 fois |
clionrj | ![]() Ils font moins de sentiment que nous |
clionrj | ![]() British Leyland c'est quand même la traction avant avec moteur transversal placé sur la boite de vitesses. Que seraient nos voitures sans cette invention géniale de 1959 par Alec Issigonis pour la Mini ![]() |
anhamper | ![]() Personne d'autre n'y aurait jamais pensé ouais... Dernière édition le 16/02/2024 à 08:05 par anhamper, édité 1 fois |
autoforever | ![]() @clionrj ![]() |
clionrj | ![]() Citation de Anhamper : « Personne d'autre n'y aurait jamais pensé ouais... » Ben personne n'y avait pensé non plus jusque là ![]() |
Toniciano | ![]() Je ne vois aucune raison objective pour que personne n'y pense 2 ou 3 ans après, les boîtes Transaxle existaient déjà avant non ? |
clionrj | ![]() Citation de Le Nouvel Automobiliste : « L’information exotique (et à confirmer toutefois) du jour est à chercher du côté de l’usine de Kaluga en Russie… 🚘 … en effet, selon Reuters, le site produirait des C5 Aircross sans le consentement de Stellantis ! Alors que le C5 Aircross n’a jamais été fabriqué en Russie du temps où Stellantis contrôlait 70% de l’usine, ces exemplaires seraient issus de kits produits par Dongfeng. Preuve que le groupe ex PSA n’a plus du tout la main sur son ex site industriel depuis les sanctions économiques ayant fait suite à l’invasion en Ukraine en 2022. Selon des sources de Reuters, en décembre dernier, une société russe baptisée Automotive Technologies a importé au moins 42 kits pour pouvoir construire des Citroën C5 Aircross (C5 Beyond en Chine). Ce lot pilote serait le prélude d'une production de masse débutant en 2024 à l'usine de Kaluga. Un doute plane toutefois sur le modèle, d’où l’emploi du conditionnel. ![]() ![]() ![]() ![]() |
ItalianDriver | ![]() Stellantis pourrait produire les Leapmotor en Italie! ![]() Dans le cadre de l’accord de la société Leapmotor International que Stellantis détient à 51%. Point négatif, Leapmotor a manqué ses objectifs 2023 de plus de 20% et perd toujours 4K€/voiture… sachant que les performances financières de Leap seront comptées dans Stellantis à partir de 2025… Dernière édition le 19/02/2024 à 13:17 par ItalianDriver, édité 1 fois |
Toniciano | ![]() Oui ils en parlent depuis un bon moment, absurde quand on a déjà autant de marques ! |
ItalianDriver | ![]() Il parlait de l’Europe, je ne pensais pas à l’Italie. |
clionrj | ![]() Dans les années 80, les constructeurs européens et américains avaient vendu leurs âmes aux constructeurs japonais, Alfa-Roméo produisait des Nissan Cherry, Chevrolet produisait des Toyota Sprinter, le groupe Chrysler rebadgeait une bonne partie de la gamme Mitsubishi, on se souvient des Triumph Acclaim, Rover 200, 400, 600 qui n'étaient que des Honda etc. Ca n'a été qu'un feu de paille tout le monde s'est gentiment séparé ou a disparu. Ils vont recommencer avec les chinois ![]() |
Toniciano | ![]() On finira bien par être le "site-poubelle" de la Chine en Europe, qui nous balancera à produire leurs merdes en carton-lithium. |
weber-dc40 | ![]() J'ai une idée de génie. Si on transforme la Leap trucmuche en suv 208, ils vont eux aussi dégager des bénéfices records nan ? 😵🤯🤠 |
ItalianDriver | ![]() |
Toniciano | ![]() Mais oui |
Stiletoes1 | ![]() ![]() |
weber-dc40 | ![]() ![]() |
Toniciano | ![]() Noooon jamais |
Bobal | ![]() C'est tellement ça.... |
olivier25 | ![]() @Bobal Je suis desepere en 3 semaines Je n.ose pas.imagine toi |
caraddict | ![]() https://www.caradisiac.com/fermeture-de-la-succursale-parisienne-de-stellantis-les-clients-montent-au-creneau-207194.htm (Fermeture de la succursale parisienne de Stellantis : les clients montent au créneau) Dans le même esprit... |
ItalianDriver | ![]() C’est vraiment n’imp ça… |
Ben_92 | ![]() Opération immobilière |
Sev4Life | ![]() J'ai du mal a m'attrister de cette fermeture... Pour les entretiens de mon puretech, des plombes à attendre malgré un rdv et des diagnostics où ils essayent de te faire peur pour changer tout les consommables... Par contre il y avait il y a quelques années un Citroën a 500m, je ne sais pas comment ils vont faire pour les entretiens. |
Sev4Life | ![]() Vraiment opération immobilière ? T'as déjà un immeuble au dessus sur l'avenue qui n'a pas le métro. Et du côté du métro tu pourrais effectivement construire au dessus mais tu peux garder le RDC Stellantis, surtout que les voitures ne passent pas de ce côté. |
clionrj | ![]() Je trouve que les actionnaires devraient vendre leurs résidences secondaires, ils feraient des économies |
Thierry123 | ![]() https://www.auto-infos.fr/article/comment-le-constructeur-italien-fiat-est-devenu-la-nouvelle-pepite-de-stellantis.281100 (Comment le constructeur italien Fiat est devenu la nouvelle pépite de Stellantis) |
Ben_92 | ![]() comment c'est possible avec un seul modele ![]() |
ItalianDriver | ![]() FIAT n’est pas devenue, elle est la marque la plus vendue depuis le début, et je pense qu’à part quelques exceptions, ça a toujours été une marque qui a plus vendu que Peugeot, Citroën ou Opel dans le monde. |
caraddict | ![]() @Ben_92 ils vendent beaucoup en Amérique Latine notamment, et t'exagères un peu beaucoup avec un seul modèle |
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