Stellantis: Fusion FCA-PSA - Page 5 - Auto titre
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Stellantis: Fusion FCA-PSA
Thierry123 le jeu 6 août à 17:36
🤞🤞🤞🤞🤞🤞
bObAl le jeu 6 août à 17:38
Faudrait que tu évites de penser quand il s’agit de FCA :D
Ben_92 le jeu 6 août à 17:42
Ça va commencer à faire beaucoup de marques pour vendre toujours la même chose....
clionrj le jeu 6 août à 18:35
Tichy, c'est en Pologne où sont produites les Fiat 500 thermiques :louche:
ItalianDriver le jeu 6 août à 19:37
Oui. Mais l’accord sera seulement sur le seg.B, pas sur le seg.A.
jacquesvabre le ven 7 août à 01:58
Ben, ca ne réussit pas trop mal à VAG. PSA marche bien en ce moment, probablement en partie car ils poussent la logique des plateformes aussi loin que possible.

Quand on voit la vitesse à laquelle ils ont développé la Corsa, on se dit que non seulement la réactivité est bonne mais en plus ça a du leur coûter peanuts
Ben_92 le ven 7 août à 07:38
Oui certes mais la c sur trois marques, si tu rajoutes fiât et Lancia ça fait beaucoup

Sans parler d’alfa dont ils ne sauront pas quoi faire ...
xu19tdi le ven 7 août à 10:48
ça nous dépasse à notre niveau ce que je trouve compréhensible

en haut lieu c'est un peu plus clair j'imagine :D
Ludovic le ven 7 août à 13:43
non non pour ID c est bien clair 😜
ItalianDriver le ven 7 août à 13:50
Le positionnement est assez clair, le seul "noeux" est entre DS/Lancia/Chrysler.

Est-ce que Chrysler va devenir le "Buick" de Stellantis en rebadgeant des Opel/Lancia/DS ?
Est-ce que Lancia va devenir le "Vauxhall" Italien en rebadgeant les Opel ou DS ?
Est-ce que DS/lancia/Chrysler vont encore exister ?

Apres, vu les faibles chiffres de DS (qui vend moins que Lancia...), et les fortes marges, rien ne semble empêcher de garder toutes les marques avec des produits distincts.

Ce serait bien de distinguer Vauxhall d'Opel aussi, en le rendant plus sportif, une sorte de Dodge Europeen.
Thierry123 le ven 7 août à 13:52
Y’a des chantiers bien plus importants que Vauxhall à mon avis :D
guillaume7693 le ven 7 août à 14:01
Surtout que ce doit être inconnu en dehors des iles britanniques.
jacquesvabre le ven 7 août à 14:04
Honnêtement, utiliser Lancia comme le DS italien, ça a du sens. Chrysler, faut tuer la marque, même les américains n’en achètent plus
weber-dc40 le ven 7 août à 14:06
Supprimer une marque Us je sais pas si c'est judicieux.
jacquesvabre le ven 7 août à 14:18
Ils vendent une berline de 10 ans d’âge (plus personne n’achetant de berline) et un monospace (plus personne n’achetant de monospace). Ajoute à ça que personne n’a jamais acheté de Chrysler en dehors des US. Donc si le produit n’est pas adapté à son propre marché, honnêtement je ne vois pas quoi en tirer. A moins de revendre des Peugeot ou autre? Est-ce que les Ricains ont vraiment envie de petits SUV et de berlines 1.6 ?

Au moins Lancia a encore un produit que les italiens achètent en nombre. Ça ne permettra peut-être pas de relancer la marque mais au moins il y a clairement une justification à la maintenir.
weber-dc40 le ven 7 août à 14:30
L'intérêt de l'alliance avec fiat pour psa c'est clairement la présence aux US. Chrysler est pas en forme mais y a tout un réseau et une marque très ancienne qui parle à tous.
Je les vois pas supprimer Chrysler, ça peut servir pour rebadger des trucs chinois ou faire des jumeaux de jeep/alfa etc.
Deville70 le ven 7 août à 14:32
A force d' associer des groupes avec des marques de créneaux semblables, il faut en arriver à dégrossir... Et je pense aussi qu' il va falloir faire disparaître certains badges...

Il aurait peut-être mieux valu ne pas en créer d' autres, comme DS par exemple...
carpe.diem le ven 7 août à 14:33
Comme chez vw ? :D
Deville70 le ven 7 août à 14:35
J' ai jamais trop bien perçu le sens de DS... :louche:
A la base c' est une Citroën un peu plus aboutie, ok... Mais de là à en faire une marque à part entière...
ItalianDriver le ven 7 août à 14:42
Le mieux ce serait que Lancia prenne la place de DS avec bien plus de potentiel en volume et que DS devienne une sorte de Maserati à la Francaise, avec des volumes de ventes comparables à aujourd'hui et un objectif de ventes comparables à Maserati (50/100k par an), plus concentrée sur l'ultra confort et le luxe que Maserati qui resterait plus sportif.

Chrysler ne sera pas supprimée c'est sur. C'est une marque qui peut faire entre 500k et 1000k ventes par an avec une gamme complete. Le truc c'est que FCA a privilégie les SUV et Pick-up, plus rentables en prod, mais peut-etre qu'avec PSA, les berlines et SUV de seg.C/D pourraient aussi devenir plus rentables aux US. La dernière Chrysler 200 était un carton niveau ventes, mais pas assez rentable, et remplacée en prod par des SUV et Pick-Up.
Dernière édition le 07/08/2020 à 15:42 par ItalianDriver, édité 2 fois
jacquesvabre le ven 7 août à 14:47
Je ne vois pas de la place pour Dodge + Jeep + Ram + Chrysler. Les 3 premières, oui, la troisième, c’est dur quand même. Sur le papier, oui ça pourrait être DS/Chrysler/Lancia selon les marchés (généraliste qui se veut un peu plus premium) mais les principaux marchés et produits sont quand même très différents... dur de partager les modèles dans ces conditions
Dernière édition le 07/08/2020 à 14:49 par jacquesvabre, édité 1 fois
Pi2 le ven 7 août à 16:00

Citation de italiandriver :

« Apres, vu les faibles chiffres de DS (qui vend moins que Lancia...) »


Janvier/juin 2020 en Europe :

DS = 18884 immatriculations
Lancia/Chrysler = 18809 immatriculations
Alfa = 12358 immatriculations

Source CCFA
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2020/07/2020-06-vp-eu-grp.pdf



C'est effectivement assez fou que Lancia survive "aussi bien" sur un seul modèle et un seul pays, a priori avec de très grosses remises quand même

Pour Alfa, c'est super inquiétant quand même
Dernière édition le 07/08/2020 à 16:01 par Pi2, édité 2 fois
jacquesvabre le ven 7 août à 16:05
Alfa j’adore la marque mais honnêtement, à moins de complètement se dévoyer à faire du SUV downsizé ou électrique, ils sont sur un créneau historique dont plus personne ne veut. Tout le monde s’en cogne des berlines ou coupés, de l’agrément mécanique ou du caractère en général. Il n’y a qu’à voir ce que BMW est devenu!
ItalianDriver le ven 7 août à 16:17
Alfa vend aussi partout dans le monde. ;)

Avec une gamme de modeles qui ne se vend plus trop en Europe hors Stelvio, donc logique les ventes en Europe.
Dernière édition le 07/08/2020 à 16:21 par ItalianDriver, édité 1 fois
ItalianDriver le ven 7 août à 16:20
jv>> Tout le monde ne s'en cogne pas... sinon Ferrari et Porsche ne seraient pas les marques les plus rentables du monde...

Par contre, il faut qu'Alfa oublie de faire du generaliste premium et passe où ils savent vendre des voitures, c'est à dire, plus dans le specialiste sportif.

Les Giulia ou Stelvio ne font pas de gros chiffres comparés aux autres en Diesel, alors que les ventes des versions Veloce et Quadrifoglio sont tres bonnes, même pour la 200ch essence de base.
ItalianDriver le ven 7 août à 16:21
Apres, 2020 est une année difficile à juger.

Je parlais de ventes sur les 5 dernieres années (où Lancia n'a été vendue qu'en Italie).
jacquesvabre le ven 7 août à 16:36
ID, t’as pas tort, ça marche encore sur de la niche, mais est-ce qu’Alfa à l’image pour aller titiller Porsche? Parce que pour BM ça va être dur quand même
ItalianDriver le ven 7 août à 16:43
Pour info, la Giulia la plus vendue en Europe est la 280ch Veloce, suivie de tres pres par la 200ch essence (multiples versions).

Et je ne suis pas sur, mais je crois que la Quadri se vend quasi aussi bien que la Diesel 210ch par exemple... c'est vraiment niveau Diesel ou les autres font 80% des ventes que la Giulia peche ne Europe.
Et ca demontre bien où Alfa doit aller chercher des clients. ;)

Apres, vu les projets de SUV "plutot" generaliste premium à venir, je ne suis pas sur quils aient compris ca "en haut". :D
Dernière édition le 07/08/2020 à 16:44 par ItalianDriver, édité 1 fois
weber-dc40 le ven 7 août à 16:53
Sans parler de haut de gamme. Une gamme alfa sans coupé et/ou roadster voire cab, ça sert à rien.
jacquesvabre le ven 7 août à 17:08
Mais plus personne n’en veux ! D’où mon point précédent, c’est l’essence de la marque mais ça ne fait plus recette, donc dur
Thierry123 le lun 10 août à 18:40
https://fr.motor1.com/news/438235/peugeot-retour-usa-etats-unis-2026/ (Peugeot vise toujours 2023 pour faire son retour aux USA)
Samolo le lun 10 août à 18:45
En fait ils auraient pu cartonner avec une Alfa sur base 500, à la limite à la place d'Abarth.
Ben_92 le lun 10 août à 19:50
Ah oui y a abarth aussi à gérer :D
Thierry123 le lun 10 août à 19:59
https://www.italpassion.fr/13617-fca-va-produire-son-segment-b-sur-base-psa.html (FCA va produire son segment B sur base PSA ! - Italpassion)
clionrj le lun 10 août à 20:38
Ben faut reconnaître que FCA n'a pas grand chose à proposer comme base récente pour le segment B, il produit toujours ses Fiat Tipo sur la base B-Wide qui remonte à 20 ans et sur laquelle ont reposé les Opel Corsa D & E, les Grande Punto et même deux véhicules de la gamme PSA totalement oubliés les Citroën Nemo et Peugeot Beeper...
ItalianDriver le lun 10 août à 23:26
Pour l’instant c’est que à Tychy la CMP, et encore rien d’officiel... ça semble bizarre qu’un tel accord n’a pas été officialisé...

Donc pas de SUV Alfa sur CMP (pour le moment).

Et ce serait très dommageable vue la pauvreté technique de la CMP. C’est très bien pour du mainstream type Punto ou Tipo ou Panda ou SUV dérives, mais pour Alfa ou Jeep ou la gamme 5oo, j’espère pas... en tous cas pas l’actuelle. La future Smart CMP (2025) sera déjà bien plus évoluée.
weber-dc40 le lun 10 août à 23:33
Citation de Samolo :
« En fait ils auraient pu cartonner avec une Alfa sur base 500, à la limite à la place d'Abarth. »


@Samolo

Hâte de voir comment ils vont se débrouiller pour Abarth. Je les vois pas trop survivre au 1.4t, à moins que ça passe en 100% elec.
ThomasB69 le lun 31 août à 19:40
@ItalianDriver visionnaire sur la plateforme fca ? Même Fiat n'y crois pas (a priori... Info a confirmer ?)
[url]Caradisiac.com: Fiat stoppe les développements des citadines pour passer à la plateforme PSA.
https://www.caradisiac.com/fiat-stoppe-les-developpements-des-citadines-pour-passer-a-la-plateforme-psa-185120.htm#xtor=RSS-40 (Fiat stoppe les développements des citadines pour passer à la plateforme PSA) [/url]
ItalianDriver le lun 31 août à 19:45
Ça reste à confirmer... ça vient d’une seule même source qui cite un document sans en-tête ni signature...

Si c’est vraiment le cas il y aura vite où il aurait déjà du y avoir une com officielle pour officialiser un tel partenariat... pour l’instant il n’y a rien... ;)
clionrj le lun 31 août à 20:30
Citation de ItalianDriver :

« La future Smart CMP (2025) sera déjà bien plus évoluée. »


Qu'est ce que Smart qui dépend de Daimler-Benz, donc proche de Renault, vient faire là-dedans :?:
weber-dc40 le lun 31 août à 20:34
Rien, puisque c'est sûrement juste le nom de la plateforme.
clionrj le lun 31 août à 20:37
CMP intelligente, donc :louche:
jacquesvabre le mar 1 sept à 04:18
Pas comme certains !
ItalianDriver le mar 15 sept à 00:30
Faurecia re-rentre dans la fusion, car PSA ne peut plus se permettre de payer 5.5Md€ a FCA.

Les nouvelles conditions sont:

- Maxi dividende de 2.9Md€ pour FCA (au lieu de 5.5Md€).
- Partage à 50/50 de Faurecia (qui fera donc partie de Stellantis) qui ne sera plus vendue. Dont les 46% actuellement détenus par PSA sont estimés à 2.7Md€.
- dividende extraordinaire de 0.5Md€ pour FCA et PSA (prévus à 1.1Md€ initialement, mais annulé par la suite).

Les économies annuelles estimées au terme de la fusion ont aussi été revues à la hausse, 5Md€/an contre 3.7Md€ auparavant.
Par contre, les coûts de cette fusion (implémentation des synergies) a aussi été revu à la hausse, passant de 2.8 à 4.0Md€.
Dernière édition le 15/09/2020 à 00:34 par ItalianDriver, édité 1 fois
ben_92 le mar 15 sept à 10:06
l'implementation des synergies c'est synonyme de plan social ?
One75 le mar 15 sept à 10:17
Non, là c'est juste les fees de BCG pour designer l'opérating model dans 5 ans.
ben_92 le mar 15 sept à 10:31
nous on a eu mackinsey

ces fils de pute ont bien saigné le boite et se sont barrés :D
ItalianDriver le mar 15 sept à 13:59
Ce sont 2 boites qui faisaient de gros bénéfices avant fusion et avant Covid, il ne devrait pas y avoir tant de restructuration que ça, voir pas du tout...
guillaume7693 le mar 15 sept à 14:31
On y croit.

Pas du tout.
Zorgol le mar 15 sept à 14:34
Oui, ils vont pas économiser 5 mld par an sans réduire la main d’œuvre, ça semble évident...
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