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Stellantis: Fusion FCA-PSA |
ItalianDriver | ![]() Annonce demain. https://www.fcagroup.com/en-US/investors/events/FCA_PSA_Merger/FCA_and_Groupe_PSA_to_Jointly_Host_Conference_Call_on_December_18_19.pdf Dernière édition le 16/07/2020 à 07:24 par ItalianDriver, édité 1 fois |
xu19tdi | ![]() Énorme! Qui aurait imaginé ça il y'a pas 10ans ![]() |
ItalianDriver | ![]() De belles marques et un beau groupe... mais qui reste très fragile en Asie... Peut-être que le salut là-bas viendra d’une autre famille (Qandt), qui ne voudra pas voir son bébé acheter par les Chinois comme les cousins de chez Daimler... |
clionrj | ![]() Oui, il manque un constructeur japonnais ou coréen dans l'alliance Bon, DongFeng est là pour la Chine ![]() |
bobal | ![]() Ça sent la merde cette alliance... |
petij71 | ![]() Tu n’as pas envie de vendre des fiat panda? N’empêche, PSA en ce moment, ça grossit beaucoup! En fabriquant quasi que des suv ![]() |
ItalianDriver | ![]() PSA est complètement sauvé avec FCA. Sans ça, ils étaient bien trop centrés sur l’Europe. Un bon deal pour eux, et FCA redevient un des leaders Européens et mondiaux. |
Avantime75 | ![]() J'aime ce sens de la mesure |
ItalianDriver | ![]() Ce sont les faits je ne les invente pas, PSA était quasi inexistant mondialement avec plus de 80% de ventes en Europe... Plus de détails: https://media.groupe-psa.com/fr/groupe-psa-et-fca-s’accordent-pour-fusionner |
Avantime75 | ![]() Ca, c'est une évidence, PSA est beaucoup trop euro-centré. C'est d'ailleurs à mon sens l'un des gros avantages que lui apporte cette fusion. Sur ce point, on est bien d'accord. ![]() |
carpe.diem | ![]() Psa s'offre une porte d'entrée vers les states en ayant aucun produit à proposer. Fiat relance sa carrière en europe. Les deux vont se vautrer en Chine. Et ils vont droit vers une crise géante qd il faudra fermer qqs unes des dizaines d'usines de Fiat qui tournent à 1/3 de leur capacité de production C'est hyper intéressant cette fusion de deux anes qui s'offrent un ticket d'entrée pour jouer au milieu des chevaux de course. |
ctncrsp | ![]() |
Car669 | ![]() Y a la fiat 500 qui peut tout sauver |
Avantime75 | ![]() Même si tout n'est pas dénué d'intérêt dans tes propos, c'est quand même ultra pessimiste... La France est un pays déprimant... Si moi aussi je ne cache pas mes réserves, j'ose espérer qu'il en sera autrement... Certes, PSA n'a encore rien à proposer aux USA, et pour cause , il n'y est pas installer donc, il faut laisser le temps de mener à bien ce projet. L'investissement qui semble être l'un des points faibles de FCA est plus aguicheur chez PSA (on en voit en tout cas davantage les résultats) et comme c'est Tavares qui va conduire le bateau, je suis plutôt optimiste. L'eurocentrisme de PSA qui est une sacrée difficulté peut elle aussi trouver une solution du fait de cette fusion. La Chine, c'est le projet qu'il faut absolument relever. PSA y est parvenu jusqu'à il y a encore peu de temps. Je ne vois pas pourquoi la barre ne pourrait pas être relevée... Bref, si je pense qu'il faut rester attentif à ce mariage, je crois qu'il faut éviter d'avoir ce regarde très déprimant sur la chose (même si je regrette un peu ce besoin de faire partie d'un mastodonte pour exister dans ce secteur). |
ItalianDriver | ![]() Carpe semble très au courant... Les 2 ânes se portent plutôt bien et dépassent certains chevaux de courses pourtant... Il y avait juste un âne un peu plus à la traîne que l’autre... mais il était aussi en forme. |
weber-dc40 | ![]() Ouais puis les chevaux de course ca performe pas beaucoup non plus depuis quelques années. |
ItalianDriver | ![]() Avant de parler investissements, tu as regardé qui investi le plus entre PSA et FCA, Avantime? |
Avantime75 | ![]() Pour ça que j'ai précisé que la différence, c'est que ça se voyait chez PSA... On va en revenir au plan produits... Mais sur ce créneau, FCA fait quand même flipper... Ils investissent sur la 500 depuis 15 ans... |
ItalianDriver | ![]() Il n’y a pas que l’Europe... et même en Europe il y a eu de gros investissements sur Giorgio et la nouvelle pf électrique eMini et l’électrification (Jeep PHEV en Italie), et usine d’assemblage de batteries en Italie. Ça se verra surtout en 2020. |
Avantime75 | ![]() Je sais qu'il n'y a pas que l'Europe... Même aux USA, certaines marques sont, quoique tu puisses dire laissées à l'abandon... Aucune nouvelle Chrysler de prévue (il n'y a plus que deux modèles assez datés), pratiquement pareil chez Dodge... Ca ressemble un peu à ce qui s'est passé chez Lancia et on a vu le résultat... |
Thierry123 | ![]() Moi la gamme Dodge je la veux bien dans mon garage ![]() |
caraddict | ![]() Comme dans n'importe quelle fusion, y a des avantages et des inconvénients. Le gros souci pour moi, plus que la gamme FCA vieillissante et le côté trop européen de PSA, c'est vraiment la faiblesse des deux en Chine et en Asie en général. Mais on va attendre de voir ce que ça donne dans les prochaines années, y a eu des fusions ou des alliances qui se sont avérées fructueuses alors qu'elles semblaient mal engagées et vice-versa On a déjà un nombre hallucinant d'ingénieurs qui savent tout mieux que les ingénieurs sur Autotitre, je pensais pas qu'on avait aussi autant d'économiste en tout cas ![]() |
nico-20vt | ![]() Ils ont bien le droit de spéculer sans pour autant se prétendre économiste, c'est ce qui crée du débat et fait vivre un forum. |
weber-dc40 | ![]() Le marché chinois y en a beaucoup qui s'y cassent la gueule en ce moment non ? C'est pas vw qui avait un soucis récemment ? Ca vaut peut être moins le coup de s'y casser les dents qu'avant là bas aussi. |
ItalianDriver | ![]() Dodge est en pleine forme avec des investissements axés sur le sport avec des résultats exceptionnels comme la Charger qui domine son segment et la Challenger est devenue la sportive la plus vendue aux US devant l’icône Mustang, et avec RAM qui explose les records de ventes annees après années en se rapprochant toujours du leader F-150... Reste Chrysler, mais on peut dire la même chose de PSA ou Citroën et surtout DS ne sont pas non plus si bien lotis que ça... |
Avantime75 | ![]() Je n'ai clairement pas la prétention d'être économiste... Je fais juste part de ce qui me paraît être positif ou négatif dans une telle fusion. La Chine, c'est juste que le marché commence à stagner voir baisser très légèrement après... 40 ans de hausse continuelle et une explosion les 20 dernières années. |
ItalianDriver | ![]() Tous les détails: https://www.fcagroup.com/en-US/investors/events/FCA_PSA_Merger/PSA_FCA_Proposed_Merger_Presentation_Dec_18_19.pdf |
Avantime75 | ![]() Evidemment, Citroen est un peu en difficulté produits (avec une gamme quand même bien plus récente et plus développée)... DS est naissant, c'est un peu différent. La Charger, c'est quoi son segment? Tu y mets quoi comme concurrentes? Parce que malgré le succès que tu décris, aucune remplaçante n'est prévue... RAM fonctionne, c'est clair et tant mieux! ![]() |
bobal | ![]() ID, il faut vraiment que tu changes ton dosage, c’est plus possible là... |
Guillaume7693 | ![]() DS, j'ai l'impression que ça commence à prendre enfin. La DS7 semble relativement bien se vendre et on commence déjà à voir des DS-CB (je sais @caraddict que c'est qu'une impression, pas une preuve statistique) Ne pas être en Asie, je ne suis plus si sûr que cela soit une vraie faiblesse. Le marché chinois est assez fermé finalement et est en train de se retourner. Si PSA est trop euro-centré, ne peut-on dire que FCA est trop états-unis centré ? |
starter | ![]() Ils ont conjugué bling-bling et SUV, la recette de la potion magique |
Avantime75 | ![]() Puis DS semble satisfaire ses clients... Ce n'est qu'un début et la gamme doit encore être développée et émanciper de façon très appuyée de celle de Citroën (je pense à la future DS8/9). A voir comment ça évolue, mais je pense qu'avec le temps, ça pourrait le faire... Le marché chinois, même en difficulté reste colossal (un mois en Chine, c'est un an en France en terme de ventes de véhicules neufs!) et il est de moins en moins fermé (à cause/grâce à Trump en partie). |
weber-dc40 | ![]() Facile de s’émanciper de citroën vu l'état de celui-ci. |
Avantime75 | ![]() J'aurais d'ailleurs du dire de Peugeot et Citroën, la future grande berline semblant être assez proche de la 508L. Pour Citroën, j'espère que la gamme va enfin se développer... |
ctncrsp | ![]() Le marché chinois c'est un piège à con, faut y aller avec un partenaire local, monter des chaînes de production sur place, et une fois qu'ils ont récupéré le savoir faire, allez vous faire enculer ! |
Avantime75 | ![]() Les règles ont été bien assouplies quand même et nombreux sont ceux qui y trouvent (encore) leur compte. Il ne faut pas noircir le tableau. |
Guillaume7693 | ![]() Ah bon ? Tu peux citer qui y a gagné ? |
Guillaume7693 | ![]() Et je n'ai pas compris en quoi Trump a ouvert le commerce chinois, surtout pour les européens. En attendant la signature de l'accord toujours pas décidé, c'est plutôt une hausse générale des droits d'entrée. |
ItalianDriver | ![]() Gui>> FCA ne fait pas 80% des ventes aux US... |
Guillaume7693 | ![]() Quel pourcentage alors ? |
Avantime75 | ![]() @Guillaume7693 Les taxes sur les véhicules importés diminuent (elles sont de 15% désormais me semble-t-il). Pour les JV, c'est la fin de la participation minimale de 50% d'une société chinoise. Pour les véhicules dits propres, les JV ne seront même plus obligatoires (C'est pourquoi Tesla y fabriquera ses propres autos). Ces changements ont en partie leur explication dans les échanges ayant eu lieu entre les USA et la Chine. Enfin, je crois que les constructeurs tels que VW, Mercedes, Honda, Toyota, Nissan ou GM ne regrettent pas leur présence sur ce marché même s'ils peuvent parfois être confrontés à des difficultés. D'ailleurs, ils seraient partis si ça avait été le cas... Dernière édition le 18/12/2019 à 13:43 par Avantime75, édité 1 fois |
Guillaume7693 | ![]() Ils y gagnent de l'argent ? |
Avantime75 | ![]() Evidemment... |
caraddict | ![]() Les USA sont loin d'être un marché simple si on part de là, beaucoup s'y sont cassé les dents, et l'Europe l'est pas davantage avec ces multiples pays très différents et ces réglementations super contraignantes. En réalité y a pas d'eldorado, d'où l'importance d'être implanté un peu partout |
Guillaume7693 | ![]() Il n'y a que les Japonais qui ont réussi à s'implanter à peu près correctement partout, tout en fermant complétement leur propre marché intérieur. |
Avantime75 | ![]() Et la Corée suit le même chemin d'ailleurs. L'Europe a aussi ses inconvénients c'est clair. Outre les réglementations, il y a un taux de fidélité aux marques qui est un frein pour les nouveaux venus (je crois qu'on est à presque 50% contre 15% environ en Chine). |
xu19tdi | ![]() bientôt les Pick Up RAM en THP 3cyl ![]() |
xu19tdi | ![]() tu ouvriras le capot tu auras l'impression que seul le démarreur a été installé ![]() |
ItalianDriver | ![]() |
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