Stef_ en M3 F80 - Page 11 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesStef_ en M3 F80   «   11   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      8    9    10    11    12    13    14      20    21   Page suivante 
1016 messages
20105 vues
Stef_ en M3 F80
maxz318is le ven 19 fév 2021 à 13:59
On ne lui place pas un cayman ... Je répondais juste à Christophe qui trouve l'Alpine cher pour 250ch
Anko le ven 19 fév 2021 à 14:01
alors pour information :

Alpine = coupé moteur centrale arriere , 2 places propulsion
Cayman = coupé moteur centrale arriere, 2 places propulsion
BMW m2 : berline moteur avant, 4 places

je ne suis pas certain que la M2 soit la vraie alternative à l'Alpine.

en tout cas pour moi .
Zorgol le ven 19 fév 2021 à 14:04
C’est une berline la m2? C’est nouveau ça!
Anko le ven 19 fév 2021 à 14:05
ben c'est pas un coupé sportif pour moi .

c'est juste une serie 2 avec des chevaux en plus.

les 2 autres sont des modeles à part ,entiere. c'est ce que je voulais dire.
Dernière édition le 19/02/2021 à 14:06 par Anko, édité 1 fois
Zorgol le ven 19 fév 2021 à 14:06
T’appelles ça comment?
Anko le ven 19 fév 2021 à 14:07
j'appelle pas ca. :D

d'un autre coté .. on appelle bien maintenant certaines 4 portes des coupés ... :etourdi: :D
Dernière édition le 19/02/2021 à 14:14 par Anko, édité 1 fois
marian le ven 19 fév 2021 à 14:23
Et la M2 fait juste 500kg en plus que l'Alpine
ben_92 le ven 19 fév 2021 à 14:26
Comparer le prix de base de la Porsche avec le prix toutes options d’une alpine on atteint le sommet de la mauvaise foi

Pour moi le gros avantage de la Porsche est de prendre le boxster pour avoir un cab

Moi j’ai même pas regardé en fait car je voulais que l’alpine

Quand à la discussion sur les cheveux en plus ou en moins, personnellement j’ai une grosse bite je vis très bien avec 252 chevaux
samolo le ven 19 fév 2021 à 14:30
Il me semble que Ludo avait pas mal hésité avec la M2 et a même demandé une reprise, donc ça reste concurrent.
maxz318is le ven 19 fév 2021 à 14:36
@ben_92 :good:
Sauf qu'on parlait chevaux et non cheveux :D
ben_92 le ven 19 fév 2021 à 15:19
ah oui oups :D :love:

les cheveux aussi j'en ai de moins en moins :ouin:
christophe_aut le ven 19 fév 2021 à 15:40
Tant qu'il est heureux avec qu'il fonce :good:
ben_92 le ven 19 fév 2021 à 15:41
comme dit plus haut les deux sont des super bagnoles, faut prendre au coup de coeur
Stef_ le ven 19 fév 2021 à 18:39
Alors après un peu de lectures, pas sûr en effet que les gros freins me soient indispensables, d’autant que je ne fais pas de circuit.
Pour le choix de la version, j’hesite justement entre Pure et Légende (4 k€ d’ecart de mémoire) mais c’est surtout à cause des sièges non réglables (!) de la Pure, sinon je vois pas d’énorme différence.
Pour le reste, on va voir en vrai chez Alpine dans 8 jours et on affinera au besoin.
ben_92 le ven 19 fév 2021 à 18:47
Si tu as une corpulence « lambda » et que tu as rarement mal au dos en voiture la pure peut être pas mal

Moi je suis assez grand et souvent sujet au mal de dos donc je me suis orienté vers une legende
ludovic le ven 19 fév 2021 à 18:58
C est vrai que j ai jamais eu mal au dos dans cette voiture
Les baquets non réglables ne sont pas moins confortables je pense, ils sont juste ... pas réglables
ben_92 le ven 19 fév 2021 à 19:00
C’est dingue dans la série une cabriolet une catastrophe le dos pete, j’ai essayé 20 minutes une série deux, idem...

Jamais eu de douleurs dans l’alpine même sur plusieurs heures

Ludovic : je sais qu’ils sont juste réglables mais ça peut aider à trouver une bonne position
ludovic le ven 19 fév 2021 à 19:29
bah honnetement dans mon ancienne M235i coupé j'avais vite mal au dos alors que la voiture était en jantes 18", suspension pilotée, etc... ça m'avait beaucoup déçu ça.
Alors que la Mustang pas vraiment plus tendre en suspension ne m'avait jamais donné ça :/

Pour les sièges de l'Alpine oui on peut régler l'inclinaison mais ceux non réglables m'avaient convenu lors de la journée de loc au turini
Sur piste je preferais ceux en tissus / cuir / alcantara des pur car avec le cuir on glisse un peu mais sur route ceux de la Légende sont parfaits honnêtement
Stef_ le ven 19 fév 2021 à 19:36
A une époque lointaine où j’avais un C-Max pour le boulot, je me prenais un mal de dos de temps en temps sur longs trajets.
Passé ensuite sur des berlines (Mégane, 308) puis un Kuga et maintenant un C5, tout va bien. Par contre sur mon ancien campng-car Fiât Ducato de 2014), ça m’est arrivé.
Donc je sais pas trop. On va voir après l’essai mais si j’ai le doute, je prendrai pas le risque.
Only6 le ven 19 fév 2021 à 19:39
Je me retrouve un peu dans ces hésitations de choix.
Mon cœur aurait dû m'emmener naturellement vers la M2. Cela fait 23 ans que j'ai des BM, des e30, e36, e28, série 1 en 130i, bref, ces autos et ces 6 cylindres ont accompagné une bonne partie de ma vie. Je n'ai pas choisi de partir sur une M2 car j'avais peur de retomber, comme mon ex 130i, sur finalement une 118d avec des chevaux. La 130i n'était pas fameuse en châssis, l'habitacle était Le même que la 116d de ma voisine Josette, bref en auto loisir, ça ne Le faisait pas. De plus, l'ambiance des concessions BM d'aujourd'hui (on trouve plus de mini-jupe que de vrai passionné) et Le coût des révisions ne m'attire pas.

Côté Porsche, j'ai regardé les 981 en Boxster ou Cayman. C'est beau, il y a un vrai moteur, mais il faut être à des vitesses très répréhensibles pour prendre son pieds. Et puis ça reste une caisse d'occasion, et, dans ces prix là, ça me fait beaucoup hésiter de ne pas connaître le passé de l'auto. Reste la fiabilité, cette génération est peut-être pas mal.

Du coup, l'Alpine etait dans un coin de ma tête. Mais bon, c'est à la base tout ce que je n'aime pas : une Renault, boite auto et turbo. À force d'en entendre parler, j'ai approfondi le sujet, je suis allé voir les concessions au fur et à mesure de mes déplacements pour le boulot. À Valence, à Clermont, sans jamais voir un vendeur, mais l'auto me plaisait. Le gabarit, les souvenir des A110 à l'époque où je suivais les rallyes, la 1300 G de mon père. Tout cela devenait une évidence.
Mais la partie mécanique ne m'attirait toujours pas. Un Samedi après-midi, je me décide d'aller à la concession, je fait Le Tour de l'auto, pose mes fesses dedans, je me sent bien. Rendez-vous est pris le Samedi suivant pour un essai. Je suis bluffé par la voiture. Mélange de confort, de bestialité et de sportivité. Je rentre, et m'endors en rêvant de faire le Verdon, Le Vercors ou l'Ardeche à son volant. Trop tard, tous mes préjugés sur la boite auto ont disparu. Le Samedi suivant, signature du bon de commande.

Alors, comme je me fout royalement de la mode des grandes jantes, elle sera en 17 afin d'être la plus ludique possible. Ça tombe bien, je ne voulais pas non plus des gros freins, je n'ai pas le niveau pour arriver à bout des freins de série (qui sont les mêmes que la Megane 4 RS, bien plus lourde), les étriers étant les même que ce soit les gros freins ou pas, la différence de puissance ne doit pas être énorme, seul l'endurance doit être meilleure, mais je serai sûrement fatigué avant eux. Je préfère une auto qui glisse facilement en 17 qu'une auto qui freine longtemps sur piste, où elle ira rarement.

Et, en plus, elle ne sera pas bleue. D'une part, je la trouve trop voyante, trop clinquante, trop frime, et en plus, ce n'est pas le bleu de l'époque, qui lui existe au prix de 4800€. Alors quitté à ne pas avoir le VRAI bleu, autant la prendre d'une autre couleur. Comme je suis discret, elle sera blanche. Elle passera bien plus inaperçue lorsque nous partirons planter la tente dans des campings. Bien oui, avec 2 coffres et les duvets derrières les sièges, ce sera bien plus pratique que la 370Z Nismo pour le camping en toile de tente. Ça enn'étonne certains, mais faire un road trip en Alpine en changeant de camping les soirs, ça doit être Le pieds pour découvrir notre beau pays.
maxz318is le ven 19 fév 2021 à 20:14
:cool: :good:
"je n'ai pas le niveau" :bad: :D
Only6 le ven 19 fév 2021 à 20:54
Bein oui, c'est pas parce que je sais faire de longues glisses avec une e30 avec des pneus pourris que j'arriverai à mettre à mal un système de freinage moderne sur une sportive de 1100kg. Ou alors si, si ça va trop vite, que j'ai peur et que je freine tout le temps :D
nico-20vt le ven 19 fév 2021 à 22:05
:!: C'est pas du tout les mêmes freins qu'une Mégane 4 RS qui a des énormes disques en 355.
L'A110 de base a des 296 ou 320 en option.

Et bien sûr que la puissance de freinage est supérieure et pas seulement l'endurance avec des disques plus grand.

Moment (Nm) = rayon x Force
Le moment peut être assimilé à un couple, comme sur un moteur.
Dernière édition le 19/02/2021 à 22:10 par nico-20vt, édité 1 fois
Only6 le sam 20 fév 2021 à 07:16
Sur le forum Alpine , des férus de Renault sportives ont des Megane RS et des Alpine, il y a une génération de Megane, peut être la 3 qui a les freins de l'Alpine apparement.

On verra bien, de toute façon pour l'usage que j'en ferai, ce serait bien étonnant que ça ne suffise pas. Au pire des plaquettes plus agressives et du bon liquide feront l'affaire.

J'ai toujours pisté avec des autos d'origine en frein, même des e30 et même si la pédale allait au fond parfois, ça ne m'a jamais inquiété. Sur la 911 j'alterne entre des Ferodo et des Carbone Lorraine. Je ne monte plus les origines, j'avais décollé les garnitures des plaquettes en me baladant une nuit dans le Puy de Dôme. Et c'est vrai que pour rentrer, freiner sans garniture était compliqué....

Mais bon, on parle de caisse qui ont 35 ans, j'espère qu'en 2021, on sait faire mieux.

Ah si, mes 370Z étaient catastrophiques en freinage. Mais presque 1600kg avec du DOT 3 ou 4 d'origine, je ne sais plus, ça ne risquait pas de fonctionner.
christophe_aut le sam 20 fév 2021 à 09:51
@Only6 C'est quoi comme 911?
Only6 le sam 20 fév 2021 à 10:00
Une vieille 3.2
ludovic le sam 20 fév 2021 à 10:20
Je ne suis pas d'accord pour les freins.
Déja je confirme que n'est pas du tout le système de la Megane RS et heureusement pour elle car du 296 mm pour une traction de 300cv et 1500 kg, ça serait chaud :/
Ensuite l'une des caractéristiques de cette Alpine c'est sa capacité a prendre des vitesses folles sur petites routes juste quelques secondes entre deux virages, et ça c'est grace a son agilité, son rapport poid/puissance .... mais aussi ses freins ! Si on enlève un de ces composants a mon avis ça doit gacher même si pour être honnête je n'ai jamais conduit d'A110 avec le système de frein d'origine

Enfin j'ai remarqué que les modèles un peu trop "dénudés" (jantes 17", pas d'échappement sport, pas de gros freins) avaient l'air un peu compliqués a revendre ... déja que les biens configurées ne se revendent pas si facilement..

Par contre pour les roues de 17" je comprends ton positionnement, il parait que c'est avec ces petites roues qu'elle est le plus fun même si j'ai pas testé non plus personnellement.
D'ailleurs si le look des 17" ne m'avait pas rebuté j'aurai peut être pris ça.
ben_92 le sam 20 fév 2021 à 10:24
Le freinage est parfait à mon goût avec les « gros freins », même si ça joue surtout sur l’endurance pas sur la puissance

Comme dit Ludo on roule vite avec la bestiole il est pas rare que je déclenche les warnings en freinant on se prend vite au jeu :D

Le commercial m’avait dit que c’était important pour la revente, je pense que c’est l’argument principal
Alfisteforever le sam 20 fév 2021 à 10:26
Only 👍
ludovic le sam 20 fév 2021 à 10:33
ah oui chose apprise récemment les gros freins allègent les masses non suspendues puisque montés sur bols alu, pas négligeable non plus ça :good:
ben_92 le sam 20 fév 2021 à 10:34
Ah je savais pas ça

Mais du coup c incompatible avec les 17 ?

Faut prendre avec les fuchs pour être cohérent ?
ludovic le sam 20 fév 2021 à 10:36
il me semble que c'est pas compatible avec les 17" oui
bah oui, c'est ce que j'ai fait
alleger les masses non suspendues ça change pas grand chose au poid final de l'auto mais ça modifie le comportement de l'auto dans le bon sens !
Only6 le sam 20 fév 2021 à 10:36
Je ne pense jamais à la revente lors de l'achat et, surtout, Le plus important pour moi étant le comportement, je reste sur mes 17.
Des carbone lorraine feront le taf si besoin. Du coup, j'aurais mes petites roues ludiques et des freins.
Par ailleurs les petits freins et petites roues pèseraient 1.6 kg de moins à l'avant et 0.6 à l'arrière. Et ça, c'est tout bon pour le comportement aussi.
ludovic le sam 20 fév 2021 à 10:40
bah non les petits freins sont plus lourd que les autres justement puisque bol alu pour les gros
pour les jantes les 17" sont plus légères que les 18 mais je ne sais pas si elles sont plus légères que les 18 Fuchs forgées par contre ?

Faut pas prendre pour argent comptant tout ce que tu lis sur le groupe facebook Alpine sinon, y a des gens éclairé la bas mais aussi pas mal qui racontent n'importe quoi :etourdi:
Only6 le sam 20 fév 2021 à 11:03
De toute façon, je le répète, mais l'alpine ne sera pas ma sportive, c'est la voiture pour les vacances et les week-end.
La 911 reste ma Vraie sportive avec ses roues de 15 et ses freins en conséquence.
Maintenant, chacun fait comme il veut, je n'ai jamais été dans la surenchère d'options, j' achete en fonction de mon niveau et de mon utilisation. Et je prend du plaisir depuis 24 ans.
turbo1980 le sam 20 fév 2021 à 11:08
:good:
ben_92 le sam 20 fév 2021 à 11:40
On discute et on essaie de t’apporter des éléments tu feras bien comme tu veux de toutes façons ;)
nico-20vt le sam 20 fév 2021 à 11:48
Only6 > Encore perdu ;)
La M3rs a du 340 mm.
nico-20vt le sam 20 fév 2021 à 11:52
Citation de ben_92 :
« Le freinage est parfait à mon goût avec les « gros freins », même si ça joue surtout sur l’endurance pas sur la puissance

Comme dit Ludo on roule vite avec la bestiole il est pas rare que je déclenche les warnings en freinant on se prend vite au jeu :D

Le commercial m’avait dit que c’était important pour la revente, je pense que c’est l’argument principal »

@ben_92 >Tu le fais exprès Ben ? J'ai expliqué plus haut que si !
weber-dc40 le sam 20 fév 2021 à 12:07
Le couple que t'obtiens, ça veut pas dire qu'il est utile, surtout avec les pneus au grip dégradé de l'alpine. Faudrait avoir les distances de freinage pour comparer.
nico-20vt le sam 20 fév 2021 à 12:20
J'ai pas dit ça.;)
ludovic le sam 20 fév 2021 à 12:52
C'est sur que sur route ouverte et sur le sec en 18" on a clairement trop de grip pour la faire "danser" , ça se met pas en travers comme une bonne vieille bm c'est clair :D
Mais comme tu dis Only6 les conseilleurs ne sont pas les payeurs, le principal est que tu ne regrettes rien sur ta configu après coup ;)
Anko le sam 20 fév 2021 à 12:52
@only6 mon 3.2 Targa avait aussi les jantes en 15p .. je me souviens que c'etait la misere pour trouver des bons pneus :/
Only6 le sam 20 fév 2021 à 13:02
Oui, c'est la galère pour les pneus avec Le bon indice de vitesse.
Il y a toujours les P6000 à un prix qui a augmenté follement en 10 ans.

Ludo :good:
Anko le sam 20 fév 2021 à 13:19
c'est les p6000 que j'avais déja à l'époque ... en 2003 :D :D :bad: :bad: :bad:
Dernière édition le 20/02/2021 à 13:19 par Anko, édité 1 fois
Only6 le sam 20 fév 2021 à 13:58
Oui, ils ont toujours la même tête. Je ne sais pas si la gomme a évoluée ou par contre.
Dernière édition le 20/02/2021 à 13:58 par Only6, édité 1 fois
Stef_ le sam 20 fév 2021 à 17:56
Bon, rdv pris pour un essai samedi prochain à Villefranche-surSaône... :love:
Raminagrobis le sam 20 fév 2021 à 20:14
Les gommes évoluent.
Stef_ le sam 27 fév 2021 à 19:16
Voilà, j'ai pu essayer la bête !

Totalement conquis (mais je l'étais déjà rien que sur le papier...). J'étais venu avec mon fils aîné, sans être certain qu'il pourrait venir faire l'essai avec moi. La commerciale a commencé par nous dire qu'elle faisait un petit tour avec moi puis ensuite je pourrai partir seul avec lui, et vu le timing et ma bonne tête de sérieux, elle a dit : allez, c'est pas trop la politique de la maison mais vous me semblez raisonnable, donc allez y sans moi. Bon, je lui ai quand même un peu tiré sur la gueule à la pauvre Alpine PE d'essai qui cumule plus de 23 000 km), mais j'ai réussi à me calmer (mais c'est dur de résister tellement c'est addictif !).

C'est super nerveux, ça part à la moindre petite sollicitation de l'accélérateur, ça tourne comme un kart, ça semble imperturbable, l'ambiance est terrible... bref, une tuerie :D
Bon, je suis loin d'être un pilote, l'essai a été court (30 mn), avec pour moitié du trajet la RN6 très fréquentée puis petite route sur les hauteurs, bien fréquentée elle aussi.
Mais j'ai pu placer quelques accélérations et 2 ou 3 dépassements quand même, histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre.
Bon, pour les virages en appui, ça attendra les petites routes du Bugey... dans 6 mois.

Par rapport à la 996, comme ça à chaud, c'est vraiment très différent : plus maniable, plus confortable, plus vif. A part le son qui est différent, mais sympa aussi dans un autre registre, y'a vraiment rien à regretter (ok, c'est pas du tout la même génération non plus).

Je vais finalement partir sur une Pure, les baquets me conviennent parfaitement.
Faute de temps (j'ai pu avoir un rdv qu'à 16 h, ils étaient à la bourre et j'avais 45 mn de route pour rentrer), donc pour la partie commerciale, on avait déjà commencé un peu avant l'essai et ça s'est fait à l'arrache ensuite. Donc on va finaliser les échanges tranquillement en "distanciel" comme ils disent.

Délai : on est sur du 6 mois :( . Ils n'ont pas d'arrivage prévu ou alors tout est déjà pris.
Remise : y'a rien, même si j'ai tenté un "j'ai pris un chèque sur moi, j'ai vendu ma Porsche, je suis prêt à signer aujourd'hui, ma femme est informée que je vais lâcher 65 K€...). Elle a paru un peu hésiter mais encore une fois, le temps nous a manqué et de toute façon, à part les tapis de sol qu'elle m'a offert, je suis pas certain d'avoir grand chose en plus.
On va voir les échanges dans la semaine, mais le but est de conclure et de lui faire un virement d'acompte et ce sera alors parti pour 6 mois d'attente..

Niveau longue liste d'options, je vais prendre :
Bleu Alpine (magnifique en vrai), échappement sport, jantes Serac 18", radar de recul AR uniquement (me suffit pour mon usage), logos Alpine sur le volant et les ailes, gros freins (en même temps, ils font exprès de n'avoir que ceux là en essai, et vu la catapulte que c'est, on va jouer la sécurité + venant d'une Porsche qui freine super bien, je veux pas être déçu sur ce point), étriers peints (en jaune - avec mon fils ainé, on aurait voulu les oranges, mais c'est réservé à la S...), alarme, télémétrie, pédalier alu et je crois que c'est déjà pas mal ! Tout compris, avec malus, carte grise et les écrous antivol dans le fameux "kit de mise à la route", on culmine à 66,8 K€ pour une Pure...
J'ai donc pas retenu la radio Focal (la radio "de base" me suffira bien pour mes balades du WE, avec surtout le son du 1,8 turbo dans le dos, et les petits prout-prout sympathiques à la décélération et les grands "bam" au changement de rapport à l'accélération).

Violà, j'ai fait ma piplette mais je suis comme un gamin qui attend le père Noël !
ça va être long !
F7R le sam 27 fév 2021 à 19:21
Félicitations :good:
ça doit être le kif de se configurer une caisse comme ça :love:

Et surtout courage pour les 6 mois :idee: :D
 Page précédente    1    2      8    9    10    11    12    13    14      20    21   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesStef_ en M3 F80   «   11   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Suzuki Swift Mercedes Classe G Skoda Superb Skoda Kodiaq Renault Twingo périphérique Skoda Octavia mortalité Leapmotor C10 Dacia Duster Ford Mustang Subaru
MarquesSuzuki Mercedes Skoda Renault Leapmotor Dacia Ford Subaru Toyota Jeep Bentley Cupra Hyundai Morgan Pininfarina Alpine Volkswagen Xpeng
Actuellement, il y a 183 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement