Skoda Scala ou Mazda CX-30 ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSkoda Scala ou Mazda CX-30 ?           Répondre    
 1 
43 messages
1016 vues
Skoda Scala ou Mazda CX-30 ?
EniotnaVI le jeu 2 janv à 14:51
Bonjour,

Je compte bientôt changer de voiture et après de longues recherches, la Skoda Scala et la Mazda CX-30 m'intéressent beaucoup.

Ma priorité est la fiabilité ainsi que l'habitabilité (430L coffre mini, famille de 3 bientôt 4), le tout dans un véhicule pas trop grand (4,40m/1,80m max). J'utilise quotidiennement la voiture en ville, sur autoroute pour de longs trajets et en montagne.

Entre la Scala (essence) et le CX-30 (essence), quelle voiture vous semble la plus adaptée à mes besoins ?

Merci pour votre aide !
Ocean_Orgy le jeu 2 janv à 14:54
Je trouve que la CX30 est beaucoup plus qualitative et ce serait mon choix de toutes façons.
Jujuleterrible le jeu 2 janv à 15:32
CX30 sans hésitation ;)
Alfisteforever le jeu 2 janv à 16:32
Cx30 sans hésitation mais attention, Skoda c’est toujours plus habitable !
EniotnaVI le jeu 2 janv à 17:04
Merci pour vos retours, je vois que c'est unanime. Qu'est ce qui rend Mazda si spécial ? Pensez-vous qu'en terme d'habitabilité le CX-30 fait l'affaire pour des vacances à 4 avec un enfant en bas âge ? Je prévois d'aller voir la voiture en concession prochainement.
Dernière édition le 02/01/2025 à 17:05 par EniotnaVI, édité 1 fois
Wolff le jeu 2 janv à 17:07
Par contre, si Scala, chargé en famille et en montagne faut viser le 1.5 et pas le 1.0
Fred le jeu 2 janv à 17:21
Ma soeur a un CX-30 depuis 2021. Très bonne voiture. Le coffre est suffisant pour 4. Que ce soit une Scala ou une CX-30, ce sera pareil en dimensions et capacités.

Maintenant en qualité de voiture, la CX-30 est supérieure.
Douda5 le jeu 2 janv à 20:59
Je fais juste une parenthèse sur les volumes de coffre. C'est bien d'aller voir la voiture en concession, parce que certains te diront que c'est large suffisant pour 4 et d'autres que c'est très juste pour un week-end en amoureux. Et pour cause, ça dépend vraiment de ce que l'on trimballe...
maybachfan67 le ven 3 janv à 10:39
Hello,
c'est combien l'usage autoroute?
Car là on compare un petit break essence à un petit suv essence.

Un suv essence est moins aérodynamique donc consommera peut-être un peu plus et potentiellement plus de bruits d'air.
Aussi si jamais tu prends en boite auto Mazda est si j'ai bien vu limité à une boite auto 6 quand Skoda a une 7 donc ça aussi sur autoroute ça peut aider pour le bruit/conso.
Par contre si quotidiennement de la ville il faut peut-être aussi regarder le rayon de braquage!
A l'époque c'est une des raisons qui avaient fait partir mes parents sur la Rapid (celle avant la Scala).
La CX-30 c'est 11.369m contre 10.2m pour la Scala, bel écart!
Après la Scala est basée sur une plateforme de citadine étirée (Polo & Co) quand la CX-30 est basée sur une compacte (Mazda 3).

Bon la Scala est devenue bien chère, DSG 150 c'est 1000€ de plus que la CX30 BVA 140.
Sauf que la Scala boit 1L de moins en WLTP et son malus est à la louche 250€ contre 2500€ sur la Mazda qui commence à piquer.
La scala est plus nerveuse aussi, merci le turbo, l'aéro, la boite 7 et la masse inférieure (de ce que j'ai vu entre 100 et 200kg d'écart).
Dernière édition le 03/01/2025 à 10:55 par maybachfan67, édité 1 fois
weber-dc40 le ven 3 janv à 10:44
J'aime bien la scala, en 150ch je trouve que ça fait une sacrée caisse, qui doit avoir plus de pêche que la mazda et finalement peut être plus agréable que celle ci sur les grands axes malgré la plate-forme de polo. Y en a des quasi neuves à moins de 25k€.
Ca existe même en bvm pour minimiser les pannes potentielles.
Jujuleterrible le ven 3 janv à 10:47
_ Finition --> Mazda
_ Equipement --> Mazda
_ Moteur --> 2.0 atmo --> souplesse, fiabilité, conso identique
_ Boite auto --> Skoda. Bon après la boite de la mazda va très bien quand même, c'est juste pas la même chose (double embrayage vs convertisseur)

Citation de maybachfan67 :

« Aussi si jamais tu prends en boite auto Mazda est si j'ai bien vu limité à une boite auto 6 quand Skoda a une 7 donc ça aussi sur autoroute ça peut aider pour le bruit/conso. »

"plus grosse" cylindrée sur la mazda, même avec 1 rapport de moins sur la BV mazda, je suis pas sur que change quelque chose.

Après en face du 1.5 tsi 150ch c'est clair que faut mettre le 2.0 hybride 180ch ! le 122ch mazda est anémique on est bien d'accord ;)
weber-dc40 le ven 3 janv à 10:48
Oui puis au final le cx30 180 tu vas le payer 8 ou 10k de plus que la scala 150.

Le match est plié d'avance, la skoda en donne bien plus pour son argent amha.
S970277 le ven 3 janv à 10:49
Pour la fiabilité, je prendrais Mazda.

Avec un TSI, faut toujours avoir un bidon d'huile dans le coffre :etourdi:
Ocean_Orgy le ven 3 janv à 10:51
Citation de Jujuleterrible :
« _ Finition --> Mazda
_ Equipement --> Mazda
_ Moteur --> 2.0 atmo --> souplesse, fiabilité, conso identique
_ Boite auto --> Skoda. Bon après la boite de la mazda va très bien quand même, c'est juste pas la même chose (double embrayage vs convertisseur) »

@Jujuleterrible

Boîte manuelle --> Mazda et de très loin je pense :D ;)
Carpe.diem le ven 3 janv à 10:52
Faut pas négliger que la scala est repoussante aussi.
Jujuleterrible le ven 3 janv à 10:58
On est bien d'accord pour la BVM de la mazda et la laideur de la skoda :D :cool:
maybachfan67 le ven 3 janv à 11:02
Oups j'ai été trop long à éditer mon message précédent, désolé. :(
@weber-dc40 pour la pêche... la Scala DSG 150 fait 8s2 au 0-100 contre 10s3 la Mazda, pas cherché les reprises c'est pas sur la fiche technique de base. :D
Par contre nan en 180cv hybride elle fait moins de CO2 que en 140 et sa conso se rapproche un petit peu de la Skoda.

@Jujuleterrible hum même en finition de base le configurateur Mazda donne rien sous le 140cv, y a plus de 122?
Et désolé mais non la conso ne semble pas du tout identique, en 140 compte 2.5k€ de malus.

@S970277 bof le TSI de mes parents consomme pas d'huile... bon c'est un 3 pattes. :ouin:

Vous me faites marrer avec la Skoda repoussante, une finition pas de base, une couleur sympa (et éventuellement les jantes 18") et c'est pas si moche que ça.
Dernière édition le 03/01/2025 à 11:03 par maybachfan67, édité 1 fois
Jujuleterrible le ven 3 janv à 11:07
je ne suis plus à la page, même si j'ai 2 mazda à la maison :/ ;)
weber-dc40 le ven 3 janv à 11:11
@maybachfan67 C'est clair.

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2886393650 (Skoda Scala 1.5 TSI 150 "Monte-Carlo" - Voitures)

Ca c'est pas laid comparé à un suv compact non.

Citation de maybachfan67 :
« Oups j'ai été trop long à éditer mon message précédent, désolé. :(
@weber-dc40 pour la pêche... la Scala DSG 150 fait 8s2 au 0-100 contre 10s3 la Mazda, pas cherché les reprises c'est pas sur la fiche technique de base. :D
Par contre nan en 180cv hybride elle fait moins de CO2 que en 140 et sa conso se rapproche un petit peu de la Skoda.

@Jujuleterrible hum même en finition de base le configurateur Mazda donne rien sous le 140cv, y a plus de 122?
Et désolé mais non la conso ne semble pas du tout identique, en 140 compte 2.5k€ de malus. »

Y a la hauteur à gérer sur autoroute aussi pour la conso et les reprises.
Y a qu'en ville que le gmp mazda (le 180) peut être plus agréable je pense.
EniotnaVI le ven 3 janv à 11:14
Je fais entre 7 000 et 9 000km d'autoroute par an et je vais 3-4 fois à la montagne dans l'année. Pour le reste, c'est de la ville/voie rapide sur une vingtaine de km 5j/7.

Effectivement je prendrai une Scala en 150ch ou alors un CX-30 en 180ch si le 122ch manque de puissance.
Je ne l'ai pas encore vue en vrai, mais en photo et vidéo la Scala ne me semble pas affreuse !

En creusant davantage, je suis tombé sur la Skoda Karoq et la Honda HR-V que je ne connaissais pas du tout (jusqu'en 2022, car en hybride le coffre me semble très très petit). La HR-V semble avoir beaucoup davantage également (fiabilité Honda, habitabilité, petit gabarit).

Avez-vous des retours d'expériences sur ces modèles ?

Encore merci pour votre aide dans cette prise de décision compliquée ! :D
Ocean_Orgy le ven 3 janv à 11:16
Si tu ne pars pas à cinq avec plein de bagages, le HRV est un très bon choix, super pratique en plus avec ses sièges modulables.
maybachfan67 le ven 3 janv à 11:36
Ah oui ça fait déjà quelques kilomètres d'autoroute par an quand même.
Le Karoq est haut quand même, en partie pour les barres de toit j'imagine mais il est donné à 1.63m quand le CX-30 est donné à 1.54m.
Karoq vs Scala, consomme plus (0.8L), prends presque 1s dans les dents en perfs, CO2 bien plus important (16g je crois).

Tu compte acheter neuf ou d'occasion?
Je demande car dans le second cas tu t'en fiche du malus alors que dans le premier... surtout que tu n'as absolument pas parlé de budget souhaité. :)
Faut que je demande un collègue ce qu'il a, je ne sais plus si Kamiq ou Karoq.
Dernière édition le 03/01/2025 à 11:37 par maybachfan67, édité 1 fois
Ocean_Orgy le ven 3 janv à 11:38
Ah oui vu le kilométrage sur autoroute un HRV hybride c'est peut-être pas un bon choix.
EniotnaVI le ven 3 janv à 11:42
Je compte acheter une occasion récente (moins de 50 000km, moins de 5 ans). Pour le budget, ce serait 25 000€ maximum. Si je peux avoir quelque chose dans les 20 000€, c'est top. Je compte garder la voiture le plus longtemps possible par la suite.

Concernant le HR-V, c'est plutôt la version essence qui m'intéresse, pour profiter du coffre de 470L.
Jujuleterrible le ven 3 janv à 11:50
CX30 --> https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2910710231 (Mazda CX-30 2.0 e-SKYACTIV-X M-Hybrid 186ch Inspiration BVA 2021 - Voitures)

HRV --> https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2905561596 (Honda HR-V 1.5 i-VTEC 182ch Turbo Sport CVT - Voitures)

Perfs : Honda
Conso: Mazda
weber-dc40 le ven 3 janv à 17:45
https://www.dealabs.com/bons-plans/mazda-3-25-hybrid-e-skyactiv-140cv-bvm6-prime-line-sous-condition-de-reprise-mazdafr-2966221
maybachfan67 le ven 3 janv à 18:42
Des Scala 150 finition haute Monte-Carlo on en trouve aussi quelques unes dans les critères de prix/km.
Fred le ven 3 janv à 19:09
Une Scala c'est une Fabia étirée. Ils vendent ça dans la catégorie compacte, mais ça n'a pas les prestations d'une Golf. Après en entretien, ce sera en rapport.

La CX-30 fera direct plus grosse voiture, plus feutrée, avec de bien meilleurs matériaux....

Sinon, en SUV compact, dans les prix, il y a le Seat Ateca.
maybachfan67 le ven 3 janv à 22:09
Ben oui ça je l'ai déjà marqué dans mon premier message de ce matin. ;)
Et ça n'en fait pas une mauvaise voiture, je le vis bien quand je roule la Rapid Spaceback de mes parents même si ça n'a rien à voir avec ma voiture.

Ça fait déjà très bien le taf et y a un espace de dingue pour les jambes des passagers arrières, plus que dans ma 5. :D
Vu qu'il fait de la ville et de l'autoroute la Skoda désolé mais certes ça n'est pas un choix passion mais ça me semble totalement un choix de raison, conso raisonnable, bon rayon de braquage, etc.
A une époque y aurait eu moins d'assistances à la conduite mais avec toutes celles devenues obligatoires même une MQB A0 est bien pourvue.
D'ailleurs ceci expliquant cela c'est aussi pour ça qu'elles ne sont en neuf plus du tout aussi bon marché les Skoda. :/
Concombremaske le sam 4 janv à 10:14
Mme a un cx30.
C’est super comme voiture
EniotnaVI le sam 4 janv à 19:43
Merci pour vos retours. C'est vrai que d'un point de vue pratique et économique, la Scala me semble plus adaptée. Concernant la fiabilité, comment s'en sort Skoda ? J'entends dire que le groupe Volkswagen connaît une crise historique en ce moment.
Fred le sam 4 janv à 19:57
le 110 3 cylindres sera surement un peu faible pour ton utilisation. Faudrait le 1.5 TSi. Le 1.5 ne semble pas bouffer de l'huile comme son prédécesseur. La pompe à eau est un fusible, c'est un machin tout en plastique fragile. En DSG, la boite se vidange tous les 60'000 km et ça coûte entre 300 et 350 balles.
MadMax le dim 5 janv à 10:55
Ya des pros ici a n'en pas douter...
La Scala c'est châssis mqb (même si a0), on aime ou pas sa gueule c'est subjectif, mais elle est sortie pour être là golf de chez Skoda sur le même châssis hein........et n'a pas grand chose a lui envoyer selon les versions...bref c'est assez drôle de lire des avis très tranchés sans même pas avoir eu l'occase dessayer la caisse...😁

Quant aux dsg les petites 7 ça fait un moment que je suis plus sur les données internes mais si c'est toujours de la dq200 faudra chercher pour les vidanger 😁 sauf si Skoda a mis partout de la dq380 ce qui m'étonnerait pas non plus (dsg7 pour tdi normalement)
Dernière édition le 05/01/2025 à 11:05 par MadMax, édité 2 fois
Fred le dim 5 janv à 11:37
Comme tu le dis très bien, sur la Scala, c'est la A0 de la palteforme MQB. Donc la moins chère à produire. Si c'est la moins chère, c'est qu'il y a des raisons. C'est donc pas les mêmes châssis.

Et ce qui est caché en statique, ressort à un moment. Par rapport à une Golf, ça se ressentira (acoustique, confort, équipements, tenue de route etc). C'est une bonne voiture, mais c'est hors de prix. Skoda vend sa Scala au prix d'une Golf. Faut pas déconner. Ils vendraient ça 5 tickets moins cher qu'une Golf, j'aurais aucun soucis, mais là, non.

Après en occasion, à mon avis il y a moyen de faire des affaires. Mais faut trouver. Ce n'est pas une voiture très rependue.
MadMax le dim 5 janv à 11:47
Si c'est cher c'est que c'est forcément bon?
N'importe quoi....😁
la mqb a0 est une mqb modifiée voire raccourcie pour les fabia/polo/Ibiza dernière génération mais reste le même châssis a la base la Scala est sur cette base tout comme la golf....et avant de juger et s'arrêter sur des "c'est forcément que" faut essayer la caisse....et selon les versions une Scala n'a rien a envier a une golf que ce soit en insonorisation confort dynamisme et technos embarqués (a génération équivalente...)

Bref pas bien grave hein 😁

Du reste oui pas bcp vendue pas bcp en occase on en voit quasiment pas d'ailleurs sur les routes elle est pas sortie au bon moment (trop tard) en plus d'un design qu'il faut aimer avouons le...
Dernière édition le 05/01/2025 à 11:49 par MadMax, édité 2 fois
MadMax le dim 5 janv à 12:00
Du reste la Scala est plus logeable que la golf en terme de dimensions qui plus est , plus de volume de coffre plus de place aux jambes arrières a génération équivalente, et selon les versions et options les trains roulants amortos et barres stab sont identiques ...

Pour le prix par contre oui si pareil que la golf, faut pas s'étonner qu'ils n'en aient pas vendues...

Edit: putain de tactile bordel 😁
Dernière édition le 05/01/2025 à 12:03 par MadMax, édité 3 fois
maybachfan67 le dim 5 janv à 12:47
@MadMax trop tard par rapport à quoi?

SI elle était sortie plus tôt il lui manquerait peut-être certains équipements techno que là du coup elle possède. :)
Pour moi c'est surtout qu'elle a été livrée durant moins d'un an avant le Covid et les pénuries (mes parents ont une des dernières Rapid livrée en mars 2019 donc la Scala a du être livrée avant l'été).

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi et l'accoustique ça voudrait dire qu'ils ont amélioré la chose. :D
Mais le problème c'est le tarif oui, encore que je ne suis pas tout à fait sur que à équipement vraiment équivalent elle ne reste pas quand même moins chère.
Car faut pas oublier que toutes les caisses ont trop augmentées. :/
Et comme je disais le fait d'avoir un châssis moderne pour pouvoir avoir aussi les ADAS obligatoires ça n'aide pas à contenir le prix.

@Fred je trouve qu'on en trouve quand même un certain nombre en finitions haute "Monte-Carlo" et qui correspondent aux critères de l'auteur de ce sujet. ;)
Dernière édition le 05/01/2025 à 12:51 par maybachfan67, édité 2 fois
MadMax le dim 5 janv à 13:03
Trop tard par rapport a la concurrence ya jamais vraiment eu de type 308/golf/astra chez Skoda ça allait de la Fabia a l'octavia (qui s'apparente plus a une Passat) la rapid était juste une Fabia a coffre.......
weber-dc40 le dim 5 janv à 13:16
69db à 130km/h la scala 1.0
68 la golf 8 etsi 4cyl.

Chiffres l'automobile magazine.

Je serais pas étonné que la scala 1.5 contienne son bruit un peu mieux que la 1.0 et soit finalement insonorisée comme la golf.
Fred le dim 5 janv à 15:23
On dirait que c'est prit personnellement. :D Je dis juste que la Scala ne justifie pas du tout son prix. Je maintiens, c'est une base de Polo étirée, donc les matériaux sont un poil moins bons, pas de technologie 48v, pas d'essieu arrière multibras etc... Le prix devrait être entre celui d'une Polo et d'une Golf.

Et j'ai configuré une Scala MonteCarlo 1.5 TSi et une Golf R-Line 1.5eTSi chez nous et ça donne ça....le leasing, j'ai mis 0.00 apport, 15'000 km/an, 36 mois.... faut pas déconner !

EniotnaVI le dim 5 janv à 16:40
Je vais aller en concession la semaine prochaine pour voir et essayer la Scala, le Karoq et le CX-30.

Je me fiche un peu des performances tant que la voiture n'est pas dangereuse sur autoroute ou en montagne dans les reprises. Je me fiche aussi du style extérieur et des finitions intérieures, il me faut juste un minimum de qualité et de confort. Je recherche vraiment une compacte avec le plus gros coffre possible, économique et fiable dans le temps.

Au début de mes recherches, je suis longtemps resté sur la Toyota Corolla Touring Sport. Malheureusement, la voiture est bien trop longue pour mon quotidien ainsi que pour stationner dans mon parking en sous-sol.
Dernière édition le 05/01/2025 à 16:48 par EniotnaVI, édité 3 fois
maybachfan67 le dim 5 janv à 18:26
@weber-dc40 en plus le 1.5 TSI c'est pas celui qui coupe 2 cylindres sur les 4 en stabilisé?
J'imagine que selon la situation ça doit aider un peu pour le bruit.

@Fred prendre les chiffres du leasing désolé mais c'est limite.
On sait très bien que la Golf aura une meilleure VR ce qui impacte les mensualités. :D
Et pourquoi ajouter à dessein des options qui rendent la Scala plus chère tels que les 18" quand de série les deux sont en 17"?
Cela me laisse songeur. :etourdi:

Après même en prix comptant l'écart est trop faible, mais il faut aussi remettre l'église au milieu du village.
En effet on dirait que en Suisse les dés sont pipés pour le tarif comptant. :/

En France la Scala Monte Carlo 1.5 TSI DSG c'est 38.500€ contre 42.680€ la Golf R-Line 1.5 TSI DSG.
Avec les options pour avoir les équipements au plus proche ça fait respectivement 38.710€ la Scala vs 44.070€ la Golf (-1.9k€ en R-Line Edition).
Et la Scala a un toit en verre qui est à 1095€ sur la Golf, mais il devient alors ouvrant chose impossible chez Skoda.
Aussi la golf a un assistant de stationnement optionnel chez Skoda... mais l'ajouter donne la virtual pedal indisponible sur la Golf.

Bref en France on a quand même 5k€ d'écart entre les deux à configuration la plus proche possible.
(3k€ en "R-Line Edition" mais c'est une série spéciale).
Reste à la Golf des raffinements optionnels non disponibles chez Skoda type Harman Kardon, DCC, caméra 360 et HUD.

@EniotnaVI oui va les voir en vrai, c'est encore le mieux à faire. ;)
Pour le parking en sous-sol je peux comprendre selon ce que tu as comme longueur disponible.
Mais au quotidien en ville n'est-ce pas aussi une question d'habitude? Bon ça doit surement aussi dépendre de la ville.
Je n'ai pas souvenir d'avoir été particulièrement gêné avec la Mégane 3 Estate que j'avais à une époque, même si la Corolla Touring Sports fait encore +8cm.
Fred le dim 5 janv à 22:18
C'est pour ça que j'affiche également le prix frontal. Les 2 sont équipées pareil. Jantes 18, peinture métal, ACC, maintient ligne, phares Matrix, clim' bi-zone, pack hiver..... etc.

Chez nous Skoda a un succès énorme. D'ailleurs le slogan chez nous : Made For Switzerland :D

Du coup, je trouve qu'ils abusent sur les prix. Ils sont devenus stratosphériques. Par contre, le nouveau Elroq, semble ultra bien placé. Tout le monde pense qu'il va faire un carton en Europe, mais vu le prix et le succès de Skoda, ça va être un succès majeur en Suisse. Je le vois finir dans le Top3.
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSkoda Scala ou Mazda CX-30 ?             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Alpine A290 Renault 5 Maxus eTerron 9 Audi A5 BMW Série 1 Renault Volvo EX60 Aston Martin BMW Ferrari BYD Atto 2 Rétromobile
MarquesAlpine Renault Maxus Audi BMW Volvo Aston Martin Ferrari BYD Land Rover Skoda Volkswagen Citroën Toyota Nissan Tesla Opel Hongqi
Actuellement, il y a 353 visiteurs en ligne dont 11 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement