Sifflement strident... - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSifflement strident...           Répondre    
 1 
38 messages
546 vues
Sifflement strident...
christophe_aut le mer 27 janv à 10:54
Bonjour,

J'ai un souci de sifflement sur une micra k12 1.5dci de 2003.

Au début c'était rare (1-2 fois par semaine) et intermittent (une dizaine de secondes) mais depuis hier c'est devenu continu...

Avez-vous des pistes svp?

Merci

https://youtu.be/pinPPCS0j2c
YouTube -
-
weber-dc40 le mer 27 janv à 10:59
La ventilation de l'habitacle ?

Ca a l'air insupportable. :D
christophe_aut le mer 27 janv à 11:02
Ok merci pour ta piste, j'avais pensé à couper la radio mais pas la ventilation.

Oui c'est pas terrible en effet.. :/

Je vais essayer de couper la clim et la ventilation quand ça arrive.

On dirait que ca vient de la partie gauche conducteur, je sais qu'il y a la boîte à fusibles dans ce coin là sous le volant, est-ce que ça pourrait venir de là ?
Dernière édition le 27/01/2021 à 11:03 par christophe_aut, édité 2 fois
CL50091 le mer 27 janv à 11:13
J'avais eu ce genre de sifflement, ça commençait à partir de 130kmh... après un changement de pare-brise l'opération avait été mal réalisée, il y avait une infiltration d'air
kseedee le mer 27 janv à 11:16
Est-ce que ça varie en fonction de la vitesse laquelle tu roules ? Du régime auquel le moteur tourne ?
kseedee le mer 27 janv à 11:17
J'ai un bruit dans l'habitacle de la 525 quand le chauffage fonctionne (pas la clim), mais uniquement dans les virages à droite :D :D :bad: ....
Dernière édition le 27/01/2021 à 11:18 par kseedee, édité 1 fois
christophe_aut le mer 27 janv à 11:18
@CL50091 non aucun changement de pare brise mais je te rejoins j'avais eu le souci sur ma XJ c'était la colle à la base du pare brise.

@kseedee non la vitesse ne modifie pas le bruit, d'ailleurs sur la vidéo on est à 40 en ville
Xtr2 le mer 27 janv à 11:29
C'est un bruit qui semble venir de l'intérieur ? Parfois quand le frein à main grippe un peu on obtient ce genre de bruit en roulant..
christophe_aut le mer 27 janv à 11:32
Oui de l'intérieur.

Ok je checke le frein à main.

Le sifflement continue parfois quelques secondes après avoir éteint le moteur !
Xtr2 le mer 27 janv à 11:43
Alors ce n'est clairement pas ça !
Xtr2 le mer 27 janv à 11:45
Si le bruit persiste après coupure du contact c'est qu'il vient d'un accessoire branché en + permanent....après trouver lequel...?
CL50091 le mer 27 janv à 11:49
On dirait bien la ventil' quand même
christophe_aut le mer 27 janv à 11:53
Ca vient de la pédale de frein !
Pin's le mer 27 janv à 12:01
Tiens ça fait plusieurs jours que j'ai ça mais qui disparaît en accélérant...je coupe la ventilation quasi plus le bruit,c'est pénible:D
christophe_aut le mer 27 janv à 12:03
@Xtr2 merci pour la piste du frein à main :good: :good:

Le sifflement s'arrête quand j'appuie sur la pédale de frein, vos avis ? Liquide de frein ?

https://youtube.com/shorts/iXg8FxkDWxk
Dernière édition le 27/01/2021 à 12:03 par christophe_aut, édité 1 fois
Pin's le mer 27 janv à 12:10
Tiens ça ne le fait plus à chaud :D
Dernière édition le 27/01/2021 à 12:18 par Pin's, édité 1 fois
christophe_aut le mer 27 janv à 12:25
Est-ce que ça pourrait être le maître-cylindre de frein ?
fabala-x le mer 27 janv à 12:28
Fuite d'air sur le circuit d'assistance de freinage
christophe_aut le mer 27 janv à 12:41
@fabala-x merci beaucoup, c'est la même chose que le servo frein c'est bien ça ?

Une purge du circuit ne suffirait pas?

C'est dangereux de rouler comme ça, risque de perte totale de freinage ?
Dernière édition le 27/01/2021 à 12:44 par christophe_aut, édité 1 fois
fabala-x le mer 27 janv à 13:09
Oui, servofrein/mastervac.

Ça peut être dangereux dans le sens où la pédale peut devenir très dure, mais si tu pousses fort ça freinera toujours
Dernière édition le 27/01/2021 à 13:21 par fabala-x, édité 1 fois
thamomo007 le mer 27 janv à 13:18
Ca peut être un rongeur qui a mangé un tuyeau de dépression, et du coup l'aspiration génère ce bruit effectivement.
christophe_aut le mer 27 janv à 13:21
Ok merci 👍
fabala-x le mer 27 janv à 13:21
Oui ou la membrane du mastervac qui se déchire
thamomo007 le mer 27 janv à 13:53
Aussi oui.

Ce qu'il faudrait essayer c'est de dérancher la durite de dépression du master vac et mettre un bouchon dessus (du coté où ca aspire)
christophe_aut le mer 27 janv à 14:10
Ok merci beaucoup on va essayer ;) :good:
samu68 le mer 27 janv à 14:51
Une feuille qui serait passée après le filtre et serait dans le système de ventilation?
fujiyama le mer 27 janv à 14:57
J'avais eu ça mais avec un roulement flingué.
Uniquement à basse vitesse et on sentait bien que cela venait de l'extérieur. Donc non c'est pas ça.
christophe_aut le mer 27 janv à 15:34
@samu68 ok mais pourquoi ça s'arrêterait en appuyant sur le frein ?
@fujiyama oui mais pas de bruit de roulement et aucun lien avec la vitesse.
En fait c'est @Xtr2 qui m'a mis sur la piste du freinage et quelle surprise de voir que le pied sur le frein ça disparaît.

Je vous tiens au courant car mettre un mastervac neuf à 400€ sur une voiture qui cote même pas 1000€ ça craint...
Xtr2 le mer 27 janv à 15:41
En casse ça doit se trouver, après mettre de l'occas sur un organe de sécurité....? 🤔
thamomo007 le mer 27 janv à 18:22
boh, ca empèche pas de freiner si ca marche plus, c'est pas "over grave" on parle pas du maitre cylindre.
bedpp le mer 27 janv à 18:36
https://youtu.be/iOm6raceOSI
YouTube -
-
bedpp le mer 27 janv à 18:59
@christophe_aut
Cela peut être le bruit ( moteur en marche ) fait par le servofrein en position repos, dans cette position il y a une admission d'air faite par la dépression et qui passe par un filtre ( autour ) des l'axe de la pédale
Si il y a un soufflet regarder si il n'y pas des '' merdes '' qui limite le passage et fait siffler la chose.
Lors du freinage l'admission est coupée par la manœuvre de la pédale

Dernière édition le 27/01/2021 à 19:01 par bedpp, édité 1 fois
christophe_aut le mer 27 janv à 21:42
Merci beaucoup c'est très intéressant... :good:
Est-ce que le mastervac est standard sur ces modèles, peu importe une pièce sur une essence ou diesel ?
bedpp le mer 27 janv à 21:51
idem diésel ou essence ce qui change c'est l'origine de la dépression, essence sur admission et diésel par une pompe a vide.
christophe_aut le mer 27 janv à 21:53
Ok merci je vais voir pour de l'occasion, le mécano a dit qu'on pouvait rouler comme ça en attendant
christophe_aut le mer 27 janv à 21:54
C'est con car a priori le joint spi est serti dessus
bedpp le mer 27 janv à 22:04
Au plus simple déjà regarder si il n'y a pas des '' merdes '' qui limite le passage et fait siffler la chose. passes la main autour du soufflet sur l'axe, :?: :?: :?:
christophe_aut le mer 27 janv à 22:30
Ok merci 👍
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSifflement strident...             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Peugeot 2008 Renault Captur Volkswagen Golf Huawei Interview Renault Cupra Leon Mercedes EQC Opel Mokka borne Land Rover Defender Hyundai Tucson
MarquesPeugeot Renault Volkswagen MG Cupra Mercedes Opel Land Rover Hyundai Nissan Alpine Aston Martin Volvo Suzuki Kia Bentley DS Audi
Actuellement, il y a 124 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales