Si on parlait un peu karting? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSi on parlait un peu karting?   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4   Page suivante 
172 messages
7322 vues
Si on parlait un peu karting?
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 10:12
Bonjour à tous,

J'ai envie de discuter un peu de karting, j'ai vu quelques sujet où on en parle sur le forum mais apparement ça n'attire pas trop les foules...

Nous écumons les pistes en 4 temps depuis bientôt 10 ans et nous étions en manque de sensations, le 4 temps c'est bien mais arrive un moment où on est blasé et on recherche d'autres sensations plus fortes. Donc nous avons prit rendez-vous avec une personne que je connais, nous l'appellerons Guy (car c'est son nom), pour faire une journée découverte en 2 temps.....contre un beau virement de 150 eur par personne, soit, après tout c'est pas si énorme que ça;) . Le rendez-vous est fixé le dimanche 18 juin sur le circuit de Mariembourg (en Belgique) à 10h tapante.

Nous arrivons à l'heure dites avec un brin d'apréhension, on avait déja discuté avec des gens faisant du 2 temps et tous nous ont unnanimement dits qu'il fallait une grosse paires de c.. pour attaquer avec ces petits bolides. Donc on fait pas les malins! Guy étant un peu en retard on a l'occasion de bien regarder les gens rouler et c'est vrai que c'est impressionant, les vitesses de passages en courbe sont assez hallucinantes vues de l'extérieur...... Mais voila Guy qui arrive enfin donc on arettes de baver et on lui donner un coups de main pour décharger les kart.... Guy en profite pour nous expliquer qu'il s'agit de karts 125cm³ à embrayage et refroidissement par air, qu'ils devellopent +/- 20ch pour un poids de +/- 70, un rapide calcul me donne un équivalent de +/- 190ch (avec un pilote de 70 kgs) s'il s'agissait de ma voiture qui fait +/- 1.300 kgs. Il s'agit de ses karts de démo qui sont volontairement peu puissants et très facile à prendre en main, même pour une branque qui n'a aucune expérience :D

Après un petit quart d'heure de conseils Guy nous invite à prendre le volant et va se placer sur la piste pour nous voir tourner.
Bon, allez....moteur!!........et déception! c'est quoi ce bruit???? Ma Camino faisait le même!! bon soit, je traverse gentillement le paddock, un coup d'oeil vers la piste, personne, je m'engage. Les premiers tours serviront de repéage donc pas de grosses attaques, je connais ni la piste ni la machine et puis de toute façon celle-ci doit chauffer.... J'appuye donc sur les gazs à 3/4 de la course de la pédale et....j'me prends un méchant coups de pied au cul! J'avais déja fait un tour en F355 comme passager et les accélérations ne m'avaient pas semblées aussi spectaculaires! Mais bon, faut relativiser aussi, là on est assis à 2 cms de la piste et on est à l'air libre, ça participe certainement aux sensations....

Je fais 2 tours plutôt cool en +/- 50secondes, parfait pour se rendre compte que le kart est très maniable et qu'il se place là où je décide d'aller, quelques problème aux freinage avec le cul très baladeur mais je comprends vite qu'avec un petit coup de gaz il se replace de lui-même. Je prends confiance....Allez, on est pas là pour faire de la figuration, full attaque!!!!!!
Au bout de deux tours Guy m'arette, il me demande d'oublier tout ce quej'ai pus apprendre sur un 4 temps, mon pilotage est assez spectaculaire, tout en glisse, mais absolument pas efficace, il faut le piloter de manière douce et légère. Et de fait, ça marche! je gagne 2 secondes au tour et je tourne maintenant en 42 seconde. J'ai confiance, je continue à attaquer et.........Je vais au tas:ouin: . Pas de bobos pour le kart donc on le remet en piste et on continue.

A la fin de la journée on aurra rouler 5 fois 20 min chacun (3 personnes/kart) et mon meilleur temps est de 40.02, Guy nous dit qu'avec ce même kart il tourne en 37 sec, y'a encore du boulot!

En y réfléchissant c'est là que je me rends compte que tout compte faits les 150 euros ont été rentabilisés, on s'est bien éclaté de 10h à 18h, Guy nous a fourni du matos parfait pour une prise en main et aucun kart n'a eu de gros pépins techniques, ce qui nouas a permis d'enchainer les relais sans devoir attendre 30 min car un kart aurrait casser....c'est con mais ça aurrait fait chier

Je ne peut pas finir mon sujet sans remercier Guy, qui ne nous a jamais emmerdé en nous disant de faire attention au matos toutes les deux min (pour lui l'important était qu'on s'amuse point barre) et qui nous a donné de précieux conseils tout au long de la journée.
Il mérite bien un peu de pub car il est très sympa et très professionel (30 ans de kart derriere lui), je vous donne donc le liens vers son site :www.guycoolkart.be (merci de le mettre comme il faut si c'est pas le cas). Son magasin étant situé a Ercqueline ça peu aussi interssé quelques amis français car c'est à la frontière belgo-française

Je tiens également à souligner l'amabilité de tous les pilotes du paddock, tout le monde était très sympa et ne refusait jamais une petite discussion et un petit conseil par ci par là....

Pour finir et bien je suis retourné chez Guy hier et je lui ai commandé un châssis Tonykart avec un Rotax Max à refroisdissement liquide de 32 ch (un autre monde d'après lui!!), je le recevrai vendredi prochain et vous tiendrez au courant de mes premières impressions...

En attendant je suis ouvert à tous vos conseils, expériences tant au niveau pilotage que mécanique !!!!!!!!!!!!! merci

Allez, place aux photos :

bbtop le jeu 6 juil 2006 à 10:21
Tu étais sur quelle section du circuit?

J'y ai déja été qques fois pour me défouler avec des potes
mais on était limité sur la partie principale.
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 10:22
On était sur la partie 2 temps vu que les 4 temps tournaient aussi.... Clair que j'aimerais bien essayer le circuit complet
bbtop le jeu 6 juil 2006 à 10:25
On était sur la partie 4temps, mais c'est vrais que circuit complet ça doit etre bien cool aussi. Tu comptes y retourner?
carpe.diem le jeu 6 juil 2006 à 10:25
Oui, c le circuit ouvert au public celui la.

Il est pas mal je trouve!

On arrive bien vite ds le virage de la 4eme photo :!: :D
bbtop le jeu 6 juil 2006 à 10:28
Oui c'est assé chouette, je me souvien tres bien de ce virage la, j'étais aux fesses d'un pote, il à eu trop la pression, il est sorti trop vite ET vlan dans les pneus, j'étais mort de rire:D
carpe.diem le jeu 6 juil 2006 à 10:29
J'ai deja eu qqs "soucis" en driftant ds ce virage :D

Sont pas toujours content :D

Avec les karts de loc ( des 80 je crois), on arrive a 75/80 la bas.
Dernière édition le 06/07/2006 à 10:31 par carpe.diem, édité 1 fois
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 10:30
Bbtop> Oui bien sûr, dés que nous recevons notre kart! A mon avis on va beaucoup y aller cet été , et à Spa aussi

Carpe> +/- 120 km/h à cet endroit et le freinage est très....spécial... j'ai jamais réussi à bien le prendre d'ailleur, je freinais toujours de trop
carpe.diem le jeu 6 juil 2006 à 10:31
Pour moi, le plus difficile se trouve apres celui la.

din>Il revient a combien ton nouveau kart?

La boutique est vachement sympa en tout cas la bas :good:
bbtop le jeu 6 juil 2006 à 10:32
Idem:D beau mais merdique le virage.
reminator le jeu 6 juil 2006 à 10:36
Moi ce que je me souvient du karting 2T, c'est le freinage pas terrible par rapport aux performances. Mais peut etre que c'était mon kart qui était mal réglé.

Sinon mon prochaine objecif c'est de tester un kart de 45ch. La, ca doit envoyer. :D
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 10:43
Carpe> Pour moi c'est celui-là le plus difficile, quoique après il y a un droite qui passait a fond ou pas suivant la temperature des pneu, pas facile à juger au début.... Les 3 premiers tours tu dois soulager, le 15 suivant ça passe pied dedans et apres tu dois de nouveau soulager car les pneus sont surchauffé.... un peu bizare...
Ceci dit avec un bon kart ( en puissance j'entends) ca doit pas passer à fonds je pense

2.800 eur pour le châssis et le moteur remis completement à neuf (à roder).... Ils'agit d'un chassis tonykart record et d'un rotax max 125cc à refroidissement liquide et demareur electrique
bbtop le jeu 6 juil 2006 à 10:44
Voilà un peu d'info pour ceux qui ne connaissent pas.;)

http://www.kartingdesfagnes.com/kdf/#
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 10:46
Reminator> a mon avis c'etait un mauvais réglage car nous avions un simple disque et ça freinait deja tres corectement..... Sur le nouveau on va avoir un disque ventilé, ça devrait etre bien je pense:good:
bbtop le jeu 6 juil 2006 à 10:48
J'ai jamais eu l'occasion de tester un engin pareil mais ca doit etre géniale:cool:
geidemon le jeu 6 juil 2006 à 10:51
C'est du promo 2 ce que tu as essayé ? avec 18 chevaux ?

Moi perso j'ai un 125 liquide iame x30 sans boite. 30 chevaux ... une bombe ! Et j'avais avant une 125 a boite 6 45 chevaux ... vitesse de pointe sur certains circuit 170/180 !
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 10:51
Bbtop> Tu dois vraiment essayer un jour, c'est un autre monde comparé au 4 temps!!!

Si ça te dis d'essayé vas faire un tour sur le site de Guy, il organise des journée d'essais comme celle que j'ai faites www.guycoolkart.be/
geidemon le jeu 6 juil 2006 à 10:52
Bah les 4 temps c'est de la tondeuse. Tout les trucs de location sont la plupart du temps des veaux. Sympas pour faire joujoux avec des copians mais des qu'on a gouté a du vrai kart ... :love:
bbtop le jeu 6 juil 2006 à 10:54
Merci DIN, je garde le lien.;)
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 10:55
Geidemon> Ben y'a pas photo, un 4 temps fait 120 kgs sans pilote ( l'armature fait +/- 40kg) pour 6,5 ch, comparé aux 30 voir 40 ch d'un 2 temps pour 70 kg......
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 10:57
Bbtop> de rien, et si t'as envie de + d'info tu peux me MP aussi

din41612 le jeu 6 juil 2006 à 11:00
Geidemon> vu la puissance que tu annonce (18ch) ça doit bien etre ça que j'ai essayé.... franchement c'est deja tres bien pour une premiere prise en main
Celui qu'on va avoir fais dans les 32 chevaux.

Ca doit etre impressionant à 180 en bout de ligne droite....:oh: :oh:
bbtop le jeu 6 juil 2006 à 11:01
Ok Din :good:
geidemon le jeu 6 juil 2006 à 11:25
Celui que tu va essayer est un rotax, un peu moins puissant que mon x30 il fait 28 chevaux si mes souvenirs sont bons. Ca marche fort.

POur les 180 pas encore prit (c'est en 125 a boite), je dois essayer la piste de varenne sur allier cet été. En bout de ligne droite avec le x30 ce sera un gros 160 je pense
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 11:31
Geidemon> On va pas l'essayer, on l'a acheté...

Tu as quelques conseils à me donner sur le pilotage, la mécanique, l'entretient général?
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 15:33
Up

Personne n'as des expériences ou des anecdotes à nous raconter? Vu le nombre de personne sur ce forum à faire du circuit je présume quand même que beaucoup d'ntre nous on déja fait du karting à différents niveaux non? Que ce soit en 2T ou 4T.....

Allez les gars (ou mesdemoiselles) soyez sympa, racontez nous vos (més-)aventures!!

Geidemon> particumièrement toi puisque tu fais assez bien de kart, raconte nous un peu.
Au fait, qu'elle est ton impression par rapport au matos que j'ai achetté? Tu peux me dire quelle est la différence entre un kart a embrayage et un à prise directe? La différence technique je la connais, je parle au point de vue agrément et pilotage

J'aimerais vraiment bien connaitre l'avis de Mr Vassim ou ariel atom 245, eux qui roulent déja en kart ...heuuuu, pardon en Ariel....'fin faut dire que ça se ressemble tellement..:D :D ;) . Vous pourriez par exemple nous expliquer quelle est la différence entre une ariel et un kart 2T au niveau sensations et agrément?......mon raprochement est peut-être bête, peut-être que c'est pas comparable,mais dans ce casdites moi pourquoi svp. Merci d'avance

Et merci à tous ceux qui ont déja ou qui vont participer à ce sujet qui me tient tant à coeur
carpe.diem le jeu 6 juil 2006 à 15:39
Faudra se faire une sortie karting des fagnes :D :good:

Spa trop loin de chez moi.
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 15:48
Carpe> ce serait vraiment avec un grand plaisir!

Tu me demandais le prix de mon kart, qu'en pense-tu? Il faut savoir que c'est un occaz completement remis à neuf
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 15:50
Si jamais y'en a qui passe un jour a Mariembourg ils devraient me reconnaitres, je suis celui avec la combi rouge sur les photos et j'ai un casque très spécial fait sur mesure au niveau de la couleur..... Qu'il vienne me voir, me ferai un plaisir de leur payer un verre et discuter avec eux!!
carpe.diem le jeu 6 juil 2006 à 15:52
Je trouve ca raisonnable.

A vrai dire, je ne connais pas vraiment ces karts la.

J'etais interessé par l'achat , mais la location me convient bien mieux ;)
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 15:58
Carpe> la location ça coute cher à la fin pour le peu de performance des 4T, il y a de 2T chez Guy à partir de 1.400 euros mais ce sont des 100cc à prise directe donc moin confortable a l'utilisation.... Mais c'est un premier prix pour de longs moment de plaisir.

Pour info j'ai rajouté le chrono, compte tour, tachymètre et T° d'huile, +/- 350 eur avec la sonde et le montage mais indispensable pour moi, enfin je trouve

Petite question perso, vous le trouvez comment mon casque? c'est con comme question mais comme il vient d'être repeind j'aime bien connaitre l'avis des gens
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 16:01
Tiens je viens de remarquer un truc, sur la derniere photo on voit un de mes potes expliquer à Guy qu'il en a une plus grosse..... Franchement je comprend pas ce que ça fout dans un sujet karting ça...:D :D :D
geidemon le jeu 6 juil 2006 à 16:02
Geidemon> particumièrement toi puisque tu fais assez bien de kart, raconte nous un peu.
Au fait, qu'elle est ton impression par rapport au matos que j'ai achetté? Tu peux me dire quelle est la différence entre un kart a embrayage et un à prise directe? La différence technique je la connais, je parle au point de vue agrément et pilotage

Bah tu pousse pas et ca c'est enorme :D Après l'embrayge bouffe un peu des chevaux par rapport a du direct, mais plus jamais je reprends un kart sans embrayge ni demarreur electrique !
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 16:04
Ok, on est bien sur la même longeur d'onde, moi aussi j'étais pas chaud pour un prise directe..... Mais il parait que ça repart mieux des bas régimes, exacte? Ca semble logique puisque l'embrayage patine toujours un peu......
geidemon le jeu 6 juil 2006 à 16:06
De toute maniere tout ce qui est ancien kart type promo 2 regional 125 c'est terminé. Tout les kart assez recent son liquide.
geidemon le jeu 6 juil 2006 à 16:07
En plus revision beaucoup plus espacé etc ...
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 16:10
Oui tiens, justement, parlons-en.... un refroidissement liquide apporte un bien meilleur refroidissement que par air, là je pense que j'ai bon, mais dans la pratique, qu'elle est son interet principal?

Sorry mes questions sont peut etre un peu con mais je suis novice niveau technique et j'essaye de ramasser un max de renseignements

geidemon le jeu 6 juil 2006 à 16:21
Mecanique plus fiable. Donc revision moins souvent. Un x30 est donné pour 40 h d'utilisation alors qu'un promo 2 a peine 15 h.

Donc cout moins important. De plus la tendance est a a voir des moteurs plus puissant mais avec moins de tours minutes pour le bruit (le rotax et le x30 sont limité)
din41612 le jeu 6 juil 2006 à 16:24
J'ai entendu parler d'un moteur prenant 22.000 trs:oh: ....ca doit quand meme causer ça non? Mais bon, démontage du piston toutes les 8 h:ouin:
geidemon le jeu 6 juil 2006 à 16:25
22 000 trs ca me parait beaucoup !

Bah je prefere un leopard, moins de tours mais tellement plus fiable pour une puissance très raisonnable
denisfaz le jeu 6 juil 2006 à 17:29

Salut, je ne peux pas répondre à la place des autres sur la différence de sensations entre karting et une très bonne sportive type Ariel, mais ce qui me semble évident, c'est la liberté d'esprit que tu as en Karting (j'en ai fait régulièrement) sur le plan de l'attaque et du fun. Un karting ne coute pas cher, les sorties de piste sont sans conséquence et les blessures très rares. on peu donc "débrancher" facilement, retarder les freinages, faire de gros appels ..... Le kart permet une prise directe avec la piste et le pilotage n'est pas perturbé par tous les paramètres qu'ont les autos en ce qui concerne le poids , les suspensions ...
Un pilote amateur en voiture devrait être avant tout un bon pilote de karting, ce qui n'est pas toujours le cas, mais celà se voit facilement de l'extérieur.
bbtop le ven 7 juil 2006 à 09:49
DIN, simpa les couleurs sur ton casque:good:
Par hazard la petite bête en rouge sur le dessus ce ne serait pas un margouillat?:cool: :D
din41612 le ven 7 juil 2006 à 10:49
Non c'est un gecko, une petite bete qui a la possiblité, grâce à ses griffes et ses ventouses, d'adhérer sur toutes les surface...... comme moi:D :D ....... c'est dans la tête que ça glisse !

Après vérification pour le moteur il s'agit en effet d'un Rotax FR Max 125 cc qui dévelloppe 28,5 ch
bbtop le ven 7 juil 2006 à 11:20
:D fais-toi greffer des griffes dans le cerveau alors:D :D
din41612 le ven 7 juil 2006 à 11:45
Pas possible, ma connerie prends trop de place:D :D
bbtop le ven 7 juil 2006 à 12:00
:D :good: :D
déjanté le ven 7 juil 2006 à 13:43
Donc on fait pas les malins

Clair que la 1ère fois c'est vraiement chaud a maitriser ces engins , la puissance est assez difficile a gérer , mieux vaut pas accélérer en courbe et les virages sautent aux yeux mais au bout de 2-3 sessions Attention :cool: , on commence a prendre confiance et on se lance dans des travers de folie qui n'en finissent plus a chaque courbe:love: , sa n'a absolument rien avoir avec les 4 temps , a la moindre solicitation de la pédale de droite sa part en glisse mais alors quel pied ces petits engins:love:
Attention a ceux qui auraient envie de tenter l'expériance , aprés sa il est Tréééés difficile de se remettre au 4 temps;)
tex le ven 7 juil 2006 à 13:48
Je me lève et je confirme :ouin: à chaque fois que je remonte dans un quatre temps, je me rappelle des sessions en deux temps... :ouin: et je trouve ca mou :D :( mais bon, c'est pas le meme fun on va dire ;) le quatre temps, se démonte beaucoup plus rarement que le deux ;) donc coute moins cher ;)
geidemon le dim 9 juil 2006 à 11:29
4 temps beurk :vomir: ;)
tex le dim 9 juil 2006 à 11:31
Certes, mais qd c'est juste pour le fun entre potes, l'interêt est limité d'avoir des deux temps ;)
Auteur : avec
 1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSi on parlait un peu karting?   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMarche arrière titres de la semaine Fiat 500 carte grise BMW Série 4 Vega Porsche 718 aide Top Gear Nissan Leaf BMW i8 Volkswagen Caddy Jaguar
MarquesFiat BMW Porsche Nissan Volkswagen Jaguar Land Rover Ford DS Volvo Hyundai Kia Peugeot Tesla Maserati MG Skoda Lotus
Actuellement, il y a 418 visiteurs en ligne dont 37 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales