Sauvons les boites manuelles !! - Page 7 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSauvons les boites manuelles !!   «   7   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      30    31   Page suivante 
1547 messages
29204 vues
Sauvons les boites manuelles !!
carpe.diem le mer 17 août 2016 à 15:57
A contrario on entend jamais des mecs ayant acheté des bvm dire qu'ils demarrent en 6eme et brulent l'embrayage.
turbo1980 le mer 17 août 2016 à 16:08
:D
Concombremaske le mer 17 août 2016 à 16:15
J'aime les esprits fermés d'autotitre, les bvm c'est top, les bva c'est nul :D
Dernière édition le 17/08/2016 à 16:15 par Concombremaske, édité 1 fois
carpe.diem le mer 17 août 2016 à 16:15
Perso, j'ai une bvm sur ma caisse de sport, et une bva sur ma routiere. :cool:
Concombremaske le mer 17 août 2016 à 16:17
La c'est logique. :good:

Mais une bvm sur une berline qui fait 60 000km ans, aucun intéret... Et le mode manu, tu l'utilise 1x par mois pour faire mumuse puis tu remets l'automatique. Tu ne t'en sert pas souvent, mais tu es quand même content de l'avoir. Un peu comme une piscine d'extérieur dans le nord :D
Dernière édition le 17/08/2016 à 16:18 par Concombremaske, édité 1 fois
turbo1980 le mer 17 août 2016 à 16:20
ou un SQ5
carpe.diem le mer 17 août 2016 à 16:20
Je me sers de ma bva en manuel pour mettre de D a R qd je me gare :cool:
Zorgol le mer 17 août 2016 à 16:21
Quelque fois pour rétrograder avant un depassement... mais c'est rare !
turbo1980 le mer 17 août 2016 à 16:33
ca sert pas à ca le kd? :louche:
Zorgol le mer 17 août 2016 à 16:35
si, mais ça se passe après que tu ai commencé ton depassement... donc tu perds un peu de temps...
turbo1980 le mer 17 août 2016 à 16:37
ça doit pas etre beaucoup de temps si?
caraddict le mer 17 août 2016 à 16:39
J'ai deux shifters sur mon PC. DOnt un du côté gauche, bien sûr :cool:
olcheval le mer 17 août 2016 à 16:55
Le mode manuel descend qu une vitesse a la fois quand le kd peut en descendre 5 ou 6 d un coup....

Je vois pas en quoi le mode manu est plus rapide.
turbo1980 le mer 17 août 2016 à 17:03
c'est ce que je me disais aussi :louche:
Zorgol le mer 17 août 2016 à 17:04
C'est que retrograder manuellement, tu peux le faire quand tu es encore derrière le camion... le KD, faud deja avoir commencer à déboiter...
Zorgol le mer 17 août 2016 à 17:05
Et tu as pas forcement besoin de repasser en seconde, mais juste de passer de la 7eme à la 5 pour avoir un peu plus de peche
turbo1980 le mer 17 août 2016 à 17:07
si tu en as plus c pas grave si?
spilner le mer 17 août 2016 à 17:07
Bah si trop de pouissance et t'es projeté dans le camion :D
ludovic le mer 17 août 2016 à 17:11
Citation de olcheval :
« Le mode manuel descend qu une vitesse a la fois quand le kd peut en descendre 5 ou 6 d un coup....

Je vois pas en quoi le mode manu est plus rapide. »


@olcheval
bah ç est simple en mode manuel tu te place sur le bon rapport avant meme de doubler donc si ç est plus efficace qu un KD
Gixerman le mer 17 août 2016 à 17:14
Et le KD est juste le truc le plus désagréable du monde...

Après ceux qui préfèrent les BVA et autres Doubles embrayages en conduite sportive sont juste les lopettes unijambistes incapables de faire un talon-pointe correct. :D En daily certe une BVA c'est bien, mais le mieux ce sera encore de ne rien devoir faire et lire son journal dos à la route. Pour le plaisir, il restera les voitures.
Dernière édition le 17/08/2016 à 17:15 par Gixerman, édité 1 fois
Ciceron le mer 17 août 2016 à 17:47
:good:
aviator56 le mer 17 août 2016 à 17:51
J'aime bien le KD: le truc envoi la sauce d'un coup :love: .

Avec l'habitude il suffit de l'anticiper légèrement lors d'un dépassement.

Pour la BVA vs Manu, j'aime bien les 2. Quand j'ai une caisse BVA au bout d'un j'ai du plaisir a en conduire une manuelle et inversement.
waloof le mer 17 août 2016 à 17:52
Je deviens fainéant, je préfère la BVA.
En plus je peux me curer le nez tranquillement sans avoir a passer les vitesses
Deville70 le jeu 18 août 2016 à 18:22
Depuis que j' ai conduit une voiture à BVA, repasser en BVM m' ennuie... Je fais essentiellement de la ville, et si je devais compter le nombre de fois que je passe une vitesse sur 5 km aux heures de pointes... :oh:
turbo1980 le jeu 18 août 2016 à 18:38
Oui C un peu l intérêt de la bva dans ces conditions.
autoforever le lun 22 août 2016 à 23:44
@turbo1980

ah enfin nous avons un point de désaccord :D :D :D

anti-SUV, anti-Diesel, mais sur les BVM, oui d'accord il en reste mais au vue des progrès techniques, je suis de plus en plus dubitatif.

Personnellement j'ai découvert la BVA lors d'un premier voyage aux USA en 1997. J'ai alors adopté l'American Drive of Life qui permet d'abattre 1000 bornes dans une journée sans fatigue et en jouant la moyenne. Dans ce cas, je précise qu'une BVA ne vaut qu'avec son accessoire indispensable : le cruise control (régulateur de vitesse).

Depuis, je constate que le trafic ne cesse de croître, que la répression ne cesse de croître, bref que faire mumuse sur la route c'est fini. Tellement il y a de monde, il n'est plus possible de s'amuser sans faire le calus.

Ma première BVA fut une Citroën Xsara 1.8 BVA4 ZF sans gestion électronique. Outre le confort et la tenue de route, c'était le néant en terme de plaisir mécanique (performances médiocres) et le gouffre en terme de consommation (mais en cette fin des années 1990, le SP95 était encore largement sous un euro le litre).

En revanche, je me tapais à l'époque 1h30 aller/retour pour le boulot avec une bonne partie d'embouteillages et un trafic encombré en totalité. J'ai énormément gagné en sérénité, en confort et en réduction de stress. En comparaison avec la 323i, je ne pouvais bien sûr plus du tout dépasser mais faire du saute-mouton pour gagner 300 mètres n'était pas une grande source de plaisir.

J'ai pu longuement conduire la Volvo 850 2.5 20v du paternel à cet époque là. Le mariage entre la BVA4 Aisin Warner à gestion électronique autoadaptative et le 5 pattes Volvo était très réussi à mon goût.

Puis je pars quelques années en Italie. Là aussi le trafic est très encombré bien plus qu'en France mais le choix n'existait pas c'était BVM ou BVM pour ma première 307 HDI.

Par ailleurs sur de petites routes et en montagne, la BVM s'impose face à une BVA peu performante. J'avais toujours l'expérience de ma Xsara en tête. Au moment de renouveler la 307, j'opte pour le même modèle en 2.0 HDI 136 mais surtout BVA6. Là j'ai adoré. Le mariage moteur/boîte était à nouveau très réussi.

J'ai fini de basculer complètement en 2009 lorsque j'ai remplacé la 323i coupé E36 pour une 330i cabriolet. Depuis c'est que de la BVA à la maison.

Je dois dire que cela répond à 99% des besoins. Pour les seuls cas où le frein moteur est nécessaire, c'est-à-dire en cas de forte déclivité (un bel exemple est la descente de Laffrey en Isère sur la N85), la fonction manuelle est là pour combler le manque.

Pour le reste, j'ai même été positivement surpris de l'efficacité de ma BVA sur circuit. Si le conducteur hésite (accélération ou freinage pas clair), la boîte hésite, dans les autres cas, elle rétrograde quand il faut et passe le rapport supérieur quand il faut. Toni peut en témoigner.

Bref un utilisateur satisfait et convaincu par la BVA

Après sans doute qu'un pilote sera plus performant avec une BVM mais je n'ai pas le niveau donc autant jouer le confort et la sécurité (deux mains sur le volant, rétrograde impossible à rater SAUF ... si ta caisse a une gestion de boîte de merde, toute référence avec une Infiniti Merde 35 h-ier n'est pas fortuite).

En résumé il y a des bonnes boîtes auto (ou assimilés telles que les boîtes robotisées ou séquentielles) et les mauvaises. Pour être plus exact, je dirais qu'il y a les bons logiciels de pilotage de la boîte et de sa synchronisation avec le moteur et les mauvais.

Les BVA beurks à ma connaissance : boîtes robotisées Smart, PSA, Renault ; boîte auto Infiniti 7 rapports avec à-coups ;
Les BVA supers à ma connaissance : BMW Steptronic, Volvo & BVA Aisin Warner, PSA et BVA ZF 6, BVA Mercedes
Dernière édition le 23/08/2016 à 08:12 par autoforever, édité 1 fois
olcheval le mar 23 août 2016 à 08:05
Perso j aime bcp rouler en bva. C est relaxant meme sil est vrai que ça gomme un peu les sensations mécaniques.
caraddict le mar 23 août 2016 à 09:08
J'ai pas l'impression qu'il y ait eu de véritable critique sur l'agrément au quotidien de la boitoto, c'est plus son utilité sur un jouet du week-end qui prête à discussion... perso je dirai quand même que ça dépend pas mal du jouet en question et de la boîte, mais je reste plutôt partisan de la BVM dans ce cas ;)
turbo1980 le mar 23 août 2016 à 09:11
voilà.
aviator56 le mar 23 août 2016 à 11:41
C est relaxant meme sil est vrai que ça gomme un peu les sensations mécaniques.

Faut un peu de watt pour donner la sensation d'avancer correctement.
president le mar 23 août 2016 à 11:45
Citation de turbo1980 :
« la réponse doit etre quelque part dans les 6 pages du sujet.

j'aime l'implication dans la conduite que demande une boite manuelle et les sensations qu'elle procure.

ce week end je suis monté dans une alpina b10 biturbo 360ch boite meca puis un tt rs plus de meme puissance a boite double embrayage.

l'une est efficace mais on se fait vite chier, l'autre on a le sourire des qu'on appuie.

je te laisse deviner laquelle est laquelle. »


@turbo1980 : On se régale avec le TT RS et on attrape le tétanos dans l'autre ?
madmax44 le mar 23 août 2016 à 11:52
Alpina c'est quand même ceux qui ont mis une boîte auto sur le Z8 :/
president le mar 23 août 2016 à 11:53
Ils ont comblé le défaut majeur du Z8 en la rendant parfaite.
aviator56 le mar 23 août 2016 à 11:55
Defaut majeur :D :bad:
spilner le mar 23 août 2016 à 12:01
:D :D :D :good:
turbo1980 le mar 23 août 2016 à 12:04
t'as oublié le smiley pour dire que ct de l'humour; :D
madmax44 le mar 23 août 2016 à 12:07
l'opinion de Honda sur le sujet :
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=un-brevet-de-boite-a-11-vitesses-et-3-embrayages-chez-honda-20160823 (Un brevet de boîte à 11 vitesses et 3 embrayages chez Honda)
caraddict le mar 23 août 2016 à 13:19
Alors qu'ils font les meilleures BVM :ouin:
Concombremaske le mar 23 août 2016 à 14:05
11 vitesses :oh:
metro le mar 23 août 2016 à 14:39
Quand elle tombe en panne tu fous ta bagnole dans la rivière et tu déclares un vol :/
Dernière édition le 23/08/2016 à 15:18 par metro, édité 1 fois
aviator56 le mar 23 août 2016 à 14:56
Ford & GM font bien 10 vitesses. On va se rapprocher d'un ressentit d'une CVT avec tous ces rapports tellement la variation de régime sera faible.

3 Embrayages par contre.
Toniciano le mar 23 août 2016 à 15:39
Cte bullshit, 3 clutches...
olcheval le mar 23 août 2016 à 16:10
Laisse faire les mecs du métier...
Fred le mar 23 août 2016 à 18:30
J'ai retrouvé ma boite manuelle, un bonheur :love:

Rien que la DSG sur ma caisse, j'ai peur du jour où il y aura une merde.....
Turbo1980 le mar 23 août 2016 à 18:40
Tu as bien raison D avoir peur :)
Fred le mar 23 août 2016 à 19:31
J'adore tes propos rassurants :D
caiada le mar 23 août 2016 à 19:34
Après sans doute qu'un pilote sera plus performant avec une BVM mais je n'ai pas le niveau donc autant jouer le confort et la sécurité (deux mains sur le volant, rétrograde impossible à rater SAUF ... si ta caisse a une gestion de boîte de merde, toute référence avec une Infiniti Merde 35 h-ier n'est pas fortuite).

non un pilote ne seras pas plus performant

les boites BVA sportif le démontrent sans aucun doute, que leur rapidité surpasser n'importe qu'elle boite BVM
je parle bien de boite bva sportive ( double embrayage toussa)


si on parle de boite BVA de la caisse de toute le monde.. et bien c'est pareille. :D
Dernière édition le 23/08/2016 à 19:35 par caiada, édité 1 fois
Turbo1980 le mer 24 août 2016 à 10:08
on s'en branle de la rapidité bordel.

lis ça.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-porsche-911-r-la-gt3-du-puriste-8026392.html (Essai Porsche 911 R : la GT3 du puriste ! - L'argus)

tout est dit.

ah j'oubliais.

:love:
Fred le mer 24 août 2016 à 10:37
Non, on se fout pas de la rapidité :D ... la Leon, je l'aurais jamais achetée en DSG si la boite n'offrait pas justement cette rapidité.

Après sur une classe E diesel, effectivement c'est moins important.

Je pense, que suivant le style de caisse, tu choisis la boite en fonction
Turbo1980 le mer 24 août 2016 à 10:51
oui on est bien d'accord.

mais perso entre une gt3 pdk et une r bvm g choisi.
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      30    31   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSauvons les boites manuelles !!   «   7   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoLeapmotor T03 Stellantis Achat PV Xpeng Renault Mégane grève Peugeot 308 Renault Austral recyclage Peugeot 2008 statistique Emission Turbo
MarquesLeapmotor Renault Peugeot Pagani Hyundai Audi Tesla Dacia Ferrari BMW Alpine Alfa Romeo Hopium Volkswagen Ford Mercedes Porsche Opel
Actuellement, il y a 635 visiteurs en ligne dont 39 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement