Sauvons les boites manuelles !! - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSauvons les boites manuelles !!   «   3   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      33    34   Page suivante 
1673 messages
33515 vues
Sauvons les boites manuelles !!
Toniciano le sam 21 août 2010 à 17:31
La SMG c'est assez merdique, rigolo en S6 où tu pètes tout mais bon je préfère aussi une M3 boîte méca... Et ben tiens, c'est peut-être pour ça que j'en ai une, diantre :louche: :D :bad:

Sur la 530dA, en auto pas sporC ça démarrait en deux en effet !

J'ai plus que des caisses BVM tiens, amusant.
mimi74 le sam 21 août 2010 à 17:36
La SMG2 ou 3 en mode manu est tout sauf lente... Moi je ne conduit qu'en mode manu d'ailleurs, la plupart du temps en mode 3 quand je me traine la bite et en mode 5 ou 6 quand je veux jouer au païlote (mais dans ce dernier mode c'est très violent et le pont encaisse grave dans les dents)
mimi74 le sam 21 août 2010 à 17:37
La SMG2 ou 3 en mode manu est tout sauf lente... Moi je ne conduit qu'en mode manu d'ailleurs, la plupart du temps en mode 3 quand je me traine la bite et en mode 5 ou 6 quand je veux jouer au païlote (mais dans ce dernier mode c'est très violent et le pont encaisse grave dans les dents)
C'est d'ailleurs très conviviale, tu maintiens en dérive la caisse dans le virage à l'accélérateur, quand tu en sors, tu soudes la pédale de droite en montant les vitesses en tirant la palette "+"... A l'entrée du virage suivant, l'action de tirer sur la palette de gauche te fait un superbe talon pointe et rétrograde la (ou les) vitesse(s) instantanément et beaucoup plus vite qu'une boite manu :D :D
Dernière édition le 21/08/2010 à 17:50 par mimi74, édité 2 fois
Toniciano le sam 21 août 2010 à 19:18
Tu dégayes.
mimi74 le sam 21 août 2010 à 19:20
un bug :D :D
GranFury le dim 22 août 2010 à 01:02
Depuis que j' ai goûté à la boite automatique, je ne peux plus sentir la boite manuelle:p . Rien que pour faire 7 petits kilomêtres de chez moi au boulot, je dois débrayer pas moins de 54 fois! Et encore, lorsque la circulation est fluide. Entre les feux tricolores, les ronds-points, les intersection, et autres embouteillage d' heure de pointe, ça passe du simple au double!:arg:
capo le dim 22 août 2010 à 01:23
la SMG est celle qui m'a le plus marqué :love: :D
C'est violent , c sans égale surtout avec un 6en ligne meuh qui hurle sa mère ou un V10 athmo under the bonnet .

Après , BVA ou BVM , ça dépend des caisses en effet .
GranFury le dim 22 août 2010 à 01:32
Du temps ou je cruisait avec un V8 accouplé à la boite auto, c' était trop bon!:love: Le glou-glou progressif en accélération douce au démarrage pouvait devenir un rugissement agressif en enfonçant franchement l' accélérateur! Du genre tu roules à 80 km/h peinard, tu t 'engages sur une autoroute, tu donnes un bon coup sur la pédale de droite, et là...:love: La boite repasse en 2ème, le moteur prend des tours vite fait, puis repasse en 3ème comme une fusée! A ce moment-là, l' aiguille a tourné vers une vitesse répréhensible...:cool:
spilner le dim 22 août 2010 à 02:31
J'avais dis à turbouze que sa SMG c'était de la mayrde il me croyait pas :bad: :D
turbo1980 le dim 22 août 2010 à 10:28
:p :D
Toniciano le dim 22 août 2010 à 11:23
Pas fiable, pas d'agrément: v'la le topo avec la SMG. Pour aimer faut pas avoir conduit autre chose, m'est avis !
capo le dim 22 août 2010 à 14:08
Haha :etourdi:

J'ai testé pas mal de boUates , de la steptro de la meuh 5 a la dsg de volks en passant par la bva convertisseur de la merco.

La smg est LA meilleure pour les sensations qu'elle procure :arg: :love:

Après , oui , si on la martirise elle pète . normal pour une boite robotisée .
Toniciano le dim 22 août 2010 à 14:58
Normal :D , nein c'est juste mal branlé, pas "normal". Roule fort en DSG ou en Merco BVA justement, tu verras si c'est "normal" ma poule.

T'as testé peu de boîtes, parles pô mon gars :D :p
capo le dim 22 août 2010 à 15:21
Euh ... Tu me parles des bv Doubles embrayages très recents alors que la SMGII est une vieille boite robotisé non DE d'un age ... certain :etourdi:

Bah en comparaison ac un geek qui ne fait que tester les boites pijot 4rapports , c vrai que tu dois avoir plus d'expérience que moi :cool: :D
Dernière édition le 22/08/2010 à 15:21 par capo, édité 1 fois
Toniciano le dim 22 août 2010 à 15:23
Les DSG sur TT V6 ne sont pas sorties beaucoup plus tard, vers 2002 toutes les deux non.
JacquesVabre le dim 22 août 2010 à 15:26
Par contre, ce qui est bien avec les robotisées simple embrayage, c'est que la rupture de charge donne un peu plus de sensations que les passages de rapport très lissés des DSG.
capo le dim 22 août 2010 à 15:31
Encore une fois DSG double embrayage vs SGMII simple embrayage . Le match est truqué d'avance ;)

L'agrément et les perfs sont diffèrents et encore , Je doute que la DSG 2oo2 fasse bcp mieux qu'une SMG .

A sa sortie , l'SMGII était considérée comme la meilleure boite au monde . 8ans de technologies plutard , le constat est different , "normal" .;)

jv> justement , depuis tout a l'heure je parle du coté sensationnel de la boite . Pour les perfs une double embrayage fait indubitablement mieux
Dernière édition le 22/08/2010 à 15:33 par capo, édité 1 fois
turbo1980 le dim 22 août 2010 à 21:06
je suis monté dans une 135i dkg j'ai pas aimé ce coté passage lissé :(
1984.bryan le dim 22 août 2010 à 23:51
bonjour,

pour avoir conduit une DSG:
en ville le bonheur
en accel: un bombe!
en reprise: mauvais (retrogradage tres long)
en manuel ca va 2 min, puis en faite, avec 7 rapport, t'as toujours en train de changer, donc je m'en suis quasiment pas servis

sinon j'ai essayé une BVMP 4 rapport PSA (une récente, et oui, PSA est aussi pour la sauvegarde des boites 4 rapports! :D )
une merde! en mode auto, à 130 j'accelere un peu pour doubler, la voiture passe en 3eme jusqu'a 6000tr/min! super agréable, et j'etais en conduite souple :bad: obligé de mettre en manu des que j'arivais sur voie rapide (à partir de 90).

et une BVMP mercedes (220 bluefficiency) super agréable pour ce genre de voiture

perso, en boitre manuel, je suis plutot du genre à appuyer assez fort sur l'accelerateur (3/4) et passer les rapports tot (meilleur rendement en essence et plus agréable à mon sens), et ca c'est impossible en automatique, et c'est ce qui me manque le plus

Edit: moi je m'en fous des sensations, c'est soit le confort, soit le chrono
Dernière édition le 23/08/2010 à 00:03 par 1984.bryan, édité 1 fois
JacquesVabre le dim 22 août 2010 à 23:53
Ben c'est mon opinion depuis un moment. Pour bien connaître la DSG du pater, je n'en voudrais pas sur une "sportive", beaucoup trop lissé ! Par contre, acheter un TDI en boite manuelle alors que cette boite existe tient de la connerie pure et simple ;)
capo le lun 23 août 2010 à 00:09
J'ai fait le nurb dans une M3 E92 DKG avec un super pilote ! le coté efficace y est mais voila quoi ... c lissé . Déja que l'E92 est lissée par rapport a la E46 so avec une double cluch en plus ...

J'avais déja mis la vid la ! faut que je la trouve
capo le lun 23 août 2010 à 00:12
http://www.youtube.com/watch?v=eDpUhu8aNLs (M3 Lap 2.mp4 - YouTube)
YouTube -
-
djspeed le lun 23 août 2010 à 00:35
Vassim, un commentaire d'ex BMiste sur ce sujet peut être ? :)
robbyx le lun 23 août 2010 à 02:11
Je donne ici l'avis d'un utilisateur de voiture pour ce qu'elle est aujourdhui dans 99,9% des cas, à savoir un déplaçoir;
et je ne pose pas toutes les questions métaphysiques qu'on entend ici et là:
- merde, en entrée(ou en sortie?) de virage, la boite a rétrogradé trop tôt (tard?)
- merde, je suis à sqrt(x-1)+x^2 % du rupteur et le rapport a changé...
- j'ai simulé un double-pointe salto-arrière mais la boite à pas compris!
Donc,
- 316ti compact 115cv en steptro 5 rapport -> bien beuuuuu, moteur un peu leger, mais quelle erreur j'aurais fait en la prenant en BVM.
- DSG 6 sur Touran tdi 140cv -> modèle d'un ami que je lui ai conseillé en robotisée. Quel plaisir et tranquilité de conduite. Un seul petit reproche , c'est les commandes séq. inversées par rapport à la Steptro (+ vers l'avant, et - vers arrière). chaque fois que mon ami revient de vacances, il me benit, car sur les petites routes et les routes de montagnes, bonjour le tricotage sans BVA! pour lui, plus jamais de BVM.
- Coupé 407 tdi V6 2.7 + BVA 6 rapports : un vrai plaisir en ville et sur autoroute. je n'ai senti aucun glissement de convertisseur. une réussite.

Pour finir, les gros débats entre DKG, SMG2, boites de F1...
mais vous avez vu sur quels modèles sont proposés ces boites? 300cv et 55.000E!!!

Encore une fois, beaucoup de gens prennent leur caisse pour aller au taf sans aucun plaisir particulier, n'ont pas de thune, ni connaissent rien en pilotage, se tappent de la ville et des bouchons, et veulent juste ne plus se faire CHIER à passer les rapports.
Alors, oui, ce post a bien une utilité car il faut sauver les espèces en voie de disparition.

A quand un post "sauvons les téléviseurs N&B avec les boutons des chaines en façade, car les télécommandes c'est de la mayrde, je préfère me lever toutes les 3 min pour appuyer sur les boutons moi-même car le changement de chaine est plus net à l'image!"
Dernière édition le 23/08/2010 à 02:17 par robbyx, édité 3 fois
robbyx le lun 23 août 2010 à 02:23
et j'ai essayé aussi
- 325ci en SMG-C (modèle 2004). mode auto pas terrible car on perd la motricité au passage des rapport (et hochement de tête). le mode manuel est conseillé, en relachant un peu l'accélérateur avant le passage de rapport, on gomme cet inconvenient. Pas de rampage, ça c'est un peu la chiasse! pas pratique pour les démmarage en cote et les manoeuvres.
thamomo007 le lun 23 août 2010 à 08:11
robbyx > les convertisseurs en ce moment ne glissent plus depuis quelques années.



Le principe est simple, ils ont rajoutés des disques de friction qui viennent bloquer l'ensemble à un pourcentage plus ou moins élevé. Donc au final c'est quasiment comme si t'étais embrayé avec une boite manuelle. Du coup frein moteur quasi identique à une BVM :good:
robbyx le lun 23 août 2010 à 09:59
c'est le truc sur la tienne (steptro sur E9x) qui bloque le rapport en court. je crois même que le système n'est pas dispo sur toutes les motorisations/steptro BMW.
sur BVA peugeot, je pense qu'il n'y a(vait) pas cette techno en 2007/2008.
djspeed le lun 23 août 2010 à 10:05
question: certains d'entre vous ont ils testé la différence entre la steptro E46 BA5 et la E90/E60 en steptro BA6 ?

hormis la conso réduite, quelles sont les différences significatives ? j'imagine que les rapports plus courts favorisent la sportivité ? (je pose cette question car je lorgne sur une E60 en remplacement du 330D E46)
thamomo007 le lun 23 août 2010 à 10:56
alors les rapports ne sont pas plus court, moi je suis à 190km/h à 3000 trs tout rond.

LA BVA 5 sur e46 il y en a 2, une GM pour les premières et une ZF pour les dernières (>2005 je crois). J'avais roulé un X3 en bva c'était horrible ca moulinait tout le temps, super désagréable. Pour le rendu de la BVA des e90 regardes à la page d'avant j'ai posté une vidéo.
carpe.diem le lun 23 août 2010 à 11:00
Quelle sportivité?:D
XTR2 le lun 23 août 2010 à 11:32
Citation de JV :

« Par contre, acheter un TDI en boite manuelle alors que cette boite existe tient de la connerie pure et simple ;) »


M'enfin, c'est pas donné non plus...y'a un surcout ! :)
djspeed le lun 23 août 2010 à 11:36
tham> oui sur la mienne c'est une GM (référence GMA5 je crois);

pour ton essai de X3 qui moulinait, c'était donc sur une ZF ? car il me semble que sur l'E60 de 2004 c'en est une aussi je crois...
thamomo007 le lun 23 août 2010 à 12:03
en 2004 il me semble qu'ils avaient déjà la Boîte automatique GA6HP26Z (La zf qui va bien et qu'il y a encore en 2007) Dans real oem c'est elle qui est référencée en tout cas.
djspeed le lun 23 août 2010 à 12:11
oui c'est ce que j'ai trouvé aussi; donc ce serait une "bonne boite auto"...c'est plutôt positif ça...:good:
1984.bryan le lun 23 août 2010 à 14:13
robbyx, je pense que tu exageres un peu. il n'y a pas que 0.01% des gens qui ont une voiture plaisir (autre que de la clio 1.5dci). des lors qu'on a une conduite legerement soutenue, 1s trop tot ou trop tard, ca le fait pas.
moi par exemple, avec la DSG, je roulais tranquile, je m'approchais d'un carrefour, le feu au rouge et un bus en face. je voulais tourner à gauche. quand j'arrive sur le feu, il passe au vert, comme j'avais un peu de vitesse, j'accelere pour passer avant le bus qui allait tout droit. il n'y avait aucun risque avec une voiture normal, mais la, pas encore habitué à cette boite, j'ai ete pris à défaut, et je me suis senti manifestement en retard dans le flux de la circulation.
thamomo007 le lun 23 août 2010 à 14:58
après tout est relatif, une opel td en boite manuelle ca a un lag d'environ 4 secondes quand tu mets le pied au fond et que t'étais à 1500 trs.
robbyx le lun 23 août 2010 à 16:08
1984.bryan > tu veux dire que t'as appuyé sur le champi et que la boite n'a pas répondu ?
donc t'es passé devant le bus en lui coupant la route et tt en retard, et il t'a pourri :D

encore une fois, faut voir le style de conduite adoptée. je ne prends jamais de risques au volant, donc les +/-1 s de temps de réponse :etourdi:

un truc qui m'a souvent sauvé la mise avec la BVA c'est que ça ne cale jamais: j'oublie souvent mes feux et je vide ma batterie (au moins 5 fois en 8 ans) . après démarrage sur batterie auxiliaire, je suis pénard, pas peur de caler au prochain feu, et la batterie a le temps de se recharger ...
Dernière édition le 23/08/2010 à 23:10 par robbyx, édité 1 fois
EenSayn le lun 23 août 2010 à 16:11
t'as pas de "bip" sur ta Compact pour ça? :louche:
thamomo007 le lun 23 août 2010 à 16:55
robbyx > il te faut la fonction feux auto :D
Gizm0 le lun 23 août 2010 à 17:16
Sauvons les boites manu :good: :good:





:bad:

:bad:
thamomo007 le lun 23 août 2010 à 17:24
:love:
bangbang le lun 23 août 2010 à 18:19
..ohh!..

..levier!...

:D :D
Gizm0 le lun 23 août 2010 à 19:07
Allez, postons tous des photos de nos manches :D
capo le lun 23 août 2010 à 19:09
manche en couuuuiiiir :love:

mimi74 le lun 23 août 2010 à 19:14
:love: :love:
Dernière édition le 23/08/2010 à 19:15 par mimi74, édité 1 fois
capo le lun 23 août 2010 à 19:21
S6 moWde :love:
Toniciano le lun 23 août 2010 à 19:22
Et un stick dans ton cuuul (moruuuue)
spider le lun 23 août 2010 à 19:25
Bmw= tissu pour Toni :bad: :D
Toniciano le lun 23 août 2010 à 19:27
Tissu forever, mais toutes ont eu l'accoudoir :cool: :D
carpe.diem le lun 23 août 2010 à 19:33
:love:
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      33    34   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSauvons les boites manuelles !!   «   3   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng Dacia Audi Q8 mortalité BMW iX2 Alfa Romeo Junior
MarquesPorsche Aston Martin Maserati Xpeng Dacia Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota Ferrari
Actuellement, il y a 1008 visiteurs en ligne dont 36 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement