Salon de Bruxelles 2012 ... 20XX - Page 7 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSalon de Bruxelles 2012 ... 20XX   «   7            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7 
340 messages
8455 vues
Salon de Bruxelles 2012 ... 20XX
lbad le dim 11 janv à 15:04
https://www.caradisiac.com/quelle-est-cette-drole-de-ds-n-4-devoilee-au-salon-de-bruxelles-219798.htm (Quelle est cette drôle de DS n°4 dévoilée au salon de Bruxelles ?)

https://www.caradisiac.com/citroen-devoile-elo-pour-la-premiere-fois-au-salon-de-bruxelles-219717.htm (Citroën dévoile ELO pour la première fois au Salon de Bruxelles)

https://journalauto.com/constructeurs/stellantis-en-force-au-salon-de-bruxelles-2026/ (Stellantis en force au salon de Bruxelles 2026)

https://www.auto-moto.com/en-bref/salon-de-bruxelles-2026-plus-de-35-nouveautes-a-decouvrir-en-premiere-mondiale-ou-europeenne-67249 (Salon de Bruxelles 2026 : plus de 35 nouveautés à découvrir en première mondiale ou européenne)

https://www.auto-mag.fr/actualites/salon-auto-bruxelles-2026-la-visite-avec-les-principales-premieres-nouveautes-et-notre-album-photos/ (Salon Auto Bruxelles 2026 : La visite avec les principales premières, nouveautés et notre album photos - AUTO MAG)
Dernière édition le 11/01/2026 à 15:08 par lbad, édité 1 fois
Carpe.diem le dim 11 janv à 15:13
J'irai pour soutenir l'événement.
Nanard911 le dim 11 janv à 16:31
Si vous avez le temps de combiner salon et Autoworld je recommande 😉

https://www.autoworld.be/fr/agenda/mercedes-the-story-of-the-star-1 (Exposition Mercedes Bruxelles 2025 – Mercedes, The Story of the Star | Autoworld • Autoworld)
stinger le dim 11 janv à 16:32
L expo Mercedes est vraiment top oui
caraddict le dim 11 janv à 16:43
T'y es allé @stinger ?
stinger le dim 11 janv à 16:46
Oui le 30/12
stinger le dim 11 janv à 16:51
Nanard911 le dim 11 janv à 16:56
Et à quelques stations de métro la Grand Place.

Pour le salon ils s’attendent à 300000 visiteurs c’est énorme.
Wolff le dim 11 janv à 18:10
Citation de christophe_aut :
« Rien de bien exceptionnel »

Le salon de Bruxelles est traditionnellement un salon de vente, une foire (au sens commercial) de l'automobile.
Ce n'est donc pas le salon des concepts et des premières mondiales.
Même si ces dernières années, avec la disparition des autres salons cela a tendance à changer.
Cette année, notamment, la voiture de l'année a été dévoilée lors de la soirée d'ouverture du salon.
clionrj le dim 11 janv à 18:29
Citation de Nanard911 :

« Pour le salon ils s’attendent à 300000 visiteurs c’est énorme. »

:oh: :oh: :good:
lbad le dim 11 janv à 18:32
https://www.youtube.com/watch?v=YYWnrIuMGl8
YouTube -
-
Nanard911 le dim 11 janv à 18:53
Citation de Wolff :
«
Citation de christophe_aut :
« Rien de bien exceptionnel »

Le salon de Bruxelles est traditionnellement un salon de vente, une foire (au sens commercial) de l'automobile.
Ce n'est donc pas le salon des concepts et des premières mondiales.
Même si ces dernières années, avec la disparition des autres salons cela a tendance à changer.
Cette année, notamment, la voiture de l'année a été dévoilée lors de la soirée d'ouverture du salon. »

@Wolff Bonjour compatriote ! Je lisais dans Le Soir qu’en termes de ventes, ce n’était plus sur place. Les hôtes et hôtesses poussent vers les réseaux respectifs.

Quand même plusieurs premières mondiales. 67 (de mémoire) marques de voitures, le retour des motos..

Bruxelles reprend du poil de la bête, et la place laissée vacante par d’autres salons européens.

Mais je le confesse, à présent je préfère l’automobile ancienne.

Justement ce matin j’alimentais le post Archives. 1988, l’époque où le Moniteur sortait 3 numéros spéciaux de plus de 200 pages durant la période du salon. Autre époque…

christophe_aut le dim 11 janv à 18:53
Sympa cette vidéo, ça a l'air vachement qualitatif DR. :D
Thierry123 le dim 11 janv à 18:55
Un Salon dans la ville où toutes les décisions autophobes du continent sont prises, j’aime bien l’idée
christophe_aut le dim 11 janv à 19:00
@nanard911 oui autre monde et avant le MA offrait des places pour la nocturne, maintenant t'as plus rien.
Un bon plan pour payer l'entrée moins chère, chez carrouf il y a un prix soldé apparemment?
Nanard911 le dim 11 janv à 19:39
J’ai vu passer une offre abonnement et entrée proposée. Je reste abonné, pour poursuivre ma collection, effectivement pas d’entrée dans la version papier comme auparavant.
Carpe.diem le dim 11 janv à 19:42
Ils n'ont clairement plus les moyens.
christophe_aut le dim 11 janv à 19:43
Dommage le Moniteur c'était quelque chose, des essais décortiqués comme on en fera plus, je me souviens des courbes de conso instantanée, ça servait à rien mais j'aimais bien voir la conso à 130 ou 220... :D
Nanard911 le dim 11 janv à 19:45
Viens voir ici 😉

https://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Archives-essais-d-epoques-anciennes-L-Archiviste-Le-post-...-62028p237.htm#r21
Wolff le lun 12 janv à 09:54
Citation de Nanard911 :
« Et à quelques stations de métro la Grand Place.

Pour le salon ils s’attendent à 300000 visiteurs c’est énorme. »

Ce matin à la radio, ils annonçaient 100 000 visiteurs en ce premier weekend.
L'objectif des 300 semble atteignable.
Avantime75 le lun 12 janv à 10:23
Je devais y aller mais j'ai eu un empêchement.
Je regrette car ça a l'air assez sympa!
C'est un "petit" salon qui devient vraiment cool.
J'espère y être l'année prochaine.
Spin le lun 12 janv à 13:03
J'y suis allé samedi après-midi.

C'était bien blindé même si c'est beacoup plus petit qu'il y a quelques années.
Beaucoup de motos et de monde dans le palais dédié.

Dans les truc attendus, des chinoises partout parfois sympa parfois euh... juste présentes.

Pas mal de concepts, nouveautés et voitures de courses.

On voit aussi que Renault à le vent en poupe et que D'Ieteren est chez lui (tout un palais avec toutes les marques et services).

Mention spéciale pour Mercedes qui avait entièrement drapé le patio de noir avec juste les voitures éclairées et la AMG GT XX.

Beaucoup d'asiatiques en "mission".
J'ai l'impression qu'en l'absence des grands salon historiques (Francfort, Paris, Geneve), Bruxelles va devenir incontournable.
Par contre, les informants qui vendraient père et mère...
christophe_aut le mar 13 janv à 00:18
Et il y a encore des thermiques sympa ou c’est que de l’élec et des chinoiseries ?
Spin le mar 13 janv à 09:18
Oui, oui il y en a.
J'en ai même vu une avec un frein à main manuel! :D
christophe_aut le mer 14 janv à 00:26
Collector! :oh:
lbad le jeu 15 janv à 22:53
https://www.youtube.com/watch?v=qJR4JkVqsJA
YouTube 54:12
CES AUTOS VONT FAIRE MAL EN 2026 🤯
ferrariste le sam 17 janv à 19:55
Bon et bien c'était un très bon salon, intéressant avec des concepts sympa, moins de monde que l'an dernier j'ai trouvé. Déçu de Porsche, mais content d'avoir pu rapidement rentrer sur le stand Bugatti/Rimac pour faire quelques photos et approcher la Tourbillon. J'ai bien aimé les concepts chez Hyundai, très rigolos . :D
Je mettrai quelques photos bientôt.
Nanard911 le dim 18 janv à 19:50
350000 visiteurs au final ! (Source jt RTBF )
Carpe.diem le dim 18 janv à 20:08
Une belle réussite bien belge, après interclassics et ses 30000 visiteurs!
Nanard911 le dim 18 janv à 20:22
Interclassics incontournable ! Y suis allé, mais pas au salon des modernes..
Carpe.diem le dim 18 janv à 20:44
Je n’en rate plus un seul non plus d’interclassics.
clionrj le dim 18 janv à 20:51
Citation de Nanard911 :

« 350000 visiteurs au final ! »

:good: :good:
Nanard911 le dim 18 janv à 20:52
Ce we avait lieu l’expo de référence

https://interclassics.events/en/take-part-in-interclassics-maastricht/ (Take part in InterClassics Maastricht)

Clair que les néerlandais sont fous de voitures !

Un revendeur de référence qui a vendu plusieurs autos sur le salon dont la fameuse S2000.
Voir leur Instagram.

https://ruylclassics.nl/menu/?taal=EN (Home | ruylclassics)
Nanard911 le dim 18 janv à 21:25
Je viens de regarder en replay le reportage d’Auto Moto, bien !
ferrariste le dim 18 janv à 22:39
Voilà quelques photos en vrac :good:
Nanard911 le lun 19 janv à 09:54
:love: :good:
Avantime75 le lun 19 janv à 10:04
Chouettes photos!
ferrariste le lun 19 janv à 12:28
Merci :good:
clionrj le lun 19 janv à 12:45
Merci pour le partage Ferrariste ;)
Nanard911 le mar 20 janv à 22:00
Interview dans le journal Le Soir, le président de la Febiac

Economie
20/01/2026
L’entretien
« Il est temps pour les constructeurs de baisser les prix des voitures »
Benoît JULY
« Celui qui fait le choix de l’électrique dès maintenant ne se trompe pas », estime le patron de la fédération de l’automobile.Michel Verpoorten.
Pour Frank Van Gool, le patron de la Febiac, le moment est venu pour les marques de tenter de reconquérir le particulier. Même si « une voiture ne sera jamais bon marché ».
prev
next

Entretien
Frank Van Gool est le patron de la Febiac, la fédération de l’automobile qui organise le Salon de l’auto. Un Salon qui, pour sa 102 e édition, a connu un nouveau succès de foule avec 350.000 visiteurs sur la semaine, soit une hausse de 40.000 personnes par rapport à l’année précédente.

Vous attendiez-vous à battre un record d’affluence au Salon ?

La plupart des visiteurs ne reviennent pas chaque année au Salon, dès lors nous nous attendions plutôt à une légère décrue, voire au mieux à une stabilisation au niveau de l’an dernier grâce au retour des motos. Et nous avons finalement eu la bonne surprise d’accueillir 350.000 visiteurs cette année, ce qui confirme que cette édition fut à nouveau un très gros succès.

Que savez-vous de ces visiteurs ?

Selon les données collectées lors des inscriptions et nos enquêtes, un quart du public était venu l’année précédente, ce qui signifie que les trois quarts des visiteurs étaient nouveaux. C’est une très bonne nouvelle pour les exposants, qui peuvent recueillir des contacts et espérer conclure ensuite des ventes dans leurs réseaux. D’après les gens qui achètent les tickets, le visiteur moyen est âgé de plus de 40 ans, ce qui aussi une bonne nouvelle car dans cette tranche d’âge on est davantage susceptible d’avoir les moyens de s’offrir une voiture neuve.
Ce qui est d’autant plus réconfortant que le marché s’est replié de 7,5 % l’an dernier ?
C’est effectivement du côté des particuliers qu’il faut à nouveau chercher la croissance. D’une part en raison du ralentissement des voitures de société : l’électrification a rendu les voitures plus chères, les sociétés de leasing doivent les amortir sur de plus longues durées, les conservent donc plus longtemps et la conjoncture économique n’est pas non plus très favorable pour l’instant. D’autre part en raison de la dynamique du marché des particuliers, qui s’est un peu trop détourné des voitures neuves et qu’il faut récupérer.
Les particuliers qui se sont détournés du neuf ont fait ce choix en raison de la hausse du prix des voitures. Or, ces prix ne baissent pas vraiment…
Vous ne m’entendrez jamais dire qu’une voiture neuve est bon marché. Je ne le dis pas aujourd’hui, mais je ne le disais pas non plus il y a dix ans. L’image est tout de même un peu faussée quand on compare le prix d’une voiture aujourd’hui avec celui de la voiture qu’on avait achetée il y a huit ans : il y a eu l’inflation, les conséquences de la crise sanitaire, l’augmentation des équipements et aussi l’électrification pour laquelle les constructeurs se sont d’abord concentrés sur le haut de gamme et ont un peu négligé d’autres segments du marché.

On entrerait dans une autre dynamique aujourd’hui ?

On voit que les marques ont pris conscience du risque et qu’elles commencent à réagir en proposant à nouveau des voitures plus abordables. Les dix voitures les moins chères qui étaient exposées au Salon étaient à moins de 20.000 euros. Et il y a une vraie bagarre commerciale pour attirer les clients.
On voit des hybrides partout.

L’intérêt pour l’électrique s’essouffle-t-il ?
C’est l’année de l’hybride, c’est clair et c’est une bonne chose car cela élargit le panel des choix : le consommateur n’aime pas avoir l’impression qu’on lui force la main et il peut se tourner vers une électrique, une hybride sans prise ou une hybride rechargeable ou même une thermique. Le fait qu’un particulier ne choisisse pas encore une voiture électrique aujourd’hui n’est pas un drame. Avec l’hybride, il découvre progressivement les avantages de cette motorisation. Il faut tout de même souligner que si la Commission européenne a ouvert une porte aux thermiques après 2035, les objectifs de réduction des émissions de CO 2 demeurent présents : l’avenir est donc à l’électrification, il n’y a aucun doute là-dessus.
Le patron de Stellantis pour l’Europe a pourtant tout récemment déclaré qu’« il n’y a pas de demande naturelle pour les voitures électriques »…
Il faut se mettre à la place du consommateur qui était heureux avec une motorisation essence ou même diesel. Et puis il s’est retrouvé face à une nouvelle technologie, de nombreuses questions et des calculs qu’il n’a pas nécessairement envie de faire, sans avoir en plus de modèles en suffisance pour pouvoir comparer. Dans une société, on est équipé pour calculer le TCO ( total cost of ownership ou coût total de possession, NDLR) et on comprend qu’il est favorable à l’électrique. Le particulier, lui, voit avant le prix d’achat. Et là il y a encore beaucoup de travail à faire : il est temps pour les constructeurs de baisser les prix des voitures.
On voit que les marchés où l’électrique s’impose sont subsidiés, à l’instar des avantages fiscaux en Belgique pour les voitures de société.

Ne faudrait-il pas aider financièrement le particulier ?
Nous connaissons tous l’état des finances publiques et je ne pense donc pas que subsidier l’achat d’une voiture soit une bonne solution. Cela ne veut pas dire qu’on n’attend rien des pouvoirs publics : il faut conserver un cadre fiscal clair, continuer de favoriser les investissements dans les infrastructures de recharge, délivrer les permis rapidement, notamment. Mais le prix de la voiture, c’est notre problème.

On en revient donc à cette question : comment séduire le consommateur ?
Celui qui fait le choix de l’électrique dès maintenant ne se trompe pas, surtout s’il a des panneaux photovoltaïques sur son toit. Ces voitures sont moins chères à l’usage et je serais surpris que le prix de l’essence ou du diesel n’augmente pas dans les prochaines années. Et puis il ne faut pas oublier les restrictions à l’usage des voitures thermiques dans les villes, qui vont probablement s’amplifier.
En attendant que le prix d’achat baisse, on peut aussi se tourner vers l’occasion. Cela ne prend pas encore vraiment sur ce marché parce que les voitures qui y arrivent avaient été achetées à des prix élevés il y a quelques années, mais l’avenir est là aussi orienté vers des voitures plus abordables. Le cercle vertueux qui va voir l’électrification passer des entreprises aux particuliers va bientôt se concrétiser.

On parlait beaucoup des voitures chinoises l’an dernier. Leurs ventes ont certes sensiblement augmenté en 2025 mais leur part de marché reste faible. Votre avis ?
On a connu cela avec les arrivées des constructeurs japonais et ensuite coréens : ils se sont fait une place, mais ils n’ont pas bouleversé le marché. Le même phénomène va probablement se produire avec les marques chinoises. Et c’est une bonne chose pour le consommateur qui a tout à gagner d’une concurrence accrue. Je ne dis pas que tout se passera sans heurts au niveau industriel, mais on voit bien que les Européens s’adaptent et proposent des offres très compétitives.
Dernière édition le 20/01/2026 à 22:03 par Nanard911, édité 1 fois
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesSalon de Bruxelles 2012 ... 20XX   «   7              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoDacia Jogger Stellantis BMW X1 Taxe Mitsubishi Grandis Volvo marché Volkswagen Transporter Hyundai Tucson statistique Hyundai Porsche Macan Samsung
MarquesDacia Citroën Peugeot Opel BMW Mitsubishi Volvo Mercedes Volkswagen Hyundai Porsche Fiat Samsung Ferrari Karma Genesis MG Aston Martin
Actuellement, il y a 2003 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement