Rodage ou pas? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRodage ou pas?           Répondre    
 1 
21 messages
21750 vues
Rodage ou pas?
nounours le dim 6 fév 2011 à 15:33
On entend dire souvent qu'il n'y a plus de besoin de rodage sur les véhicules neufs, je trouve ça bizarre car même si plus de jeu entre certaines pièces mécaniques qu'auparavant et meilleures huiles, je suis surpris d'entendre ça. Est-ce la même chose pour un rodage sur un diesel que sur un essence si jamais il y avait encore réellement besoin de rodage et pendant combien de km faut il faire ce rodage?
freemen le dim 6 fév 2011 à 15:36
Rodage bien sur!
C'est quoi ton moteur?
ambre le dim 6 fév 2011 à 15:44
Pas rodage, régime maxi dès que possible si tu veux pas avoir un veau ! :cool:
Spider le dim 6 fév 2011 à 15:48
Citation du grand maitre à propos d'un article sur autoworks (?) concernant le rodage justement :
Citation de MisterGun2 :

« C'est principalement le sujet sur le comportement de la segmentation que je trouve paradoxal, vis-à-vis du rôdage.

Pour ce qui est du type d'huile à utiliser, rien de problématique à utiliser une huile fluide si c'est pour la jeter 30mn plus tard: chose dont on peut se dispenser. Un roulage normal à faible charge et régime ferait l'affaire sur 1000 bornes avec l'huile préconisée en usage courant, mais on peut jeter plus tôt si on veut.

Là où je tique un peu, c'est sur le fait d'envoyer des pleines charges. D'une le chiffre de 2000 à 4000 tr/mn est complètement aléatoire, on ne peut pas généraliser à tous moteurs du fait de leur couple de couple, chose intéressante la pleine charge est elle-même déconseillée quelques lignes plus loin sur un moteur turbo (chose heureuse vu leur pression cylindre, cependant la Pcyl d'un moteur atmo n'est pas à négliger elle non plus, vis à vis de l'impact sur les coussinets et les efforts latéraux des bielles qui peuvent mettre en fort appui les jupes sur les fûts).

Pour rappel donc, le rôdage est là pour que les imperfections dans le traitement de surface des éléments de l'attelage mobile, s'éliminent par l'interaction (frottement purement mécanique en l'occurence) entre ces même éléments, le tout sans que l'on cherche à provoquer une usure excessive de ces éléments (sous forte contrainte) voire en cas extrême, un grippage.

Bref, la période de rôdage est le moment où le régime de frottement mixte (cisaillement de l'huile/frottement visqueux + frottement mécanique au poste piston/segments/fûts), tend le plus vers un régime de frottement mécanique. Avoir un pic de pression cylindre élevé, dû à la pleine charge, ou une forte inertie, va mécaniquement augmenter cette contrainte. L'enlèvement de matière sur la portée des segments et le fût (chemisé ou non) aura, sous cette forte conrainte, tendance à provoquer une usure excessive du fût et risque de "creuser" excessivement son pierrage.

Lequel pierrage, est directement responsable de l'épaisseur du film d'huile dans la chambre de combustion. Ainsi en cas extrême, avec un taux de dilution élevé, on risquerait à l'avenir de compromettre la bonne lubrification au poste piston/fûts, provoquant une usure excessive sur ce poste: perte de compression, blow-by élevé dégradant encore davantage l'huile, et même reverse blow-by risquant des instabilités de combustions du fait des remontées d'huile excessives dans la chambre, à terme. C'est exactement l'inverse de ce qu'on veut faire pendant le rôdage. Surtout vis-à-vis du long terme.

Les coussinets non plus n'aiment pas trop les pleines charges en début de vie, mais c'est un autre débat. Au passage, on peut noter que même si les arêtes aigues dans le traitement de surface des pièces neuves sont bien moindre que dans l"'ancien temps", il est toujours nécessaire de rôder correctement un moteur neuf, la période de rôdage elle-même prise en compte (Critère de rôdage) s'étendant généralement sur 10-15.000km.

Autre chose qui ne me paraît pas claire, qu'entendez-vous dans "positonner les segments" en fin d'article ? S'agit-il de la position des segments dans leur gorge ? S'il ne s'agit que leur conformabilité vis-à-vis des fûts de cylindres, on entre là aussi en désaccord avec le fait d'être en pleine charge ou en (relativement) hauts régimes pendant le rôdage.

En particulier sur un bloc alu, mettre une charge élevée va fortement augmenter les déformées de fûts (déformation du bloc cylindre, qui va appuyer en certaines points sur la segmentation du fait d'un jeu qui passera en négatif). De fait, la conformabilité va y perdre en certains points sur le contour des segments, tandis qu'en d'autres l'appui dû à la tare tangentielle du segment va accélérer son usure au niveau de la portée. On entre donc là aussi en désaccord avec le postulat de base du rôdage.

J'insiste sur le fait qu'il suffit d'un usage léger de la mécanique pendant une durée donnée, pour mener à bien un rôdage correct qui n'a pour but que de ne pas user exagérément les éléments en contact de l'attelage mobile, pendant l'élimination des imperfections de fonderie consécutives au process de fabrication.

Maintenant je me met à votre place, et il est clair que contrairement à un ingé de l'industrie, un journaliste se doit de faire court et surtout plus accessible... Le piège étant d'effectuer une vulgarisation excessive risquant par omission, de contredire certains points du même exposé. Et la difficulté étant également de ne pas généraliser d'un moteur à l'autre, tous les moteurs n'ayant pas le même cahier des charges. Parler de pourcentage de charge/régime (ce que vous avez très bien fait en d'autres endroit du magazine) me paraît plus apprprié, avec la problématique spécifique à chaque groupe motopropulseur.

Un exemple tout bête du même paragraphe: "régime <5500tr/mn". Là non plus on ne peut pas généraliser vis-à-vis des efforts d'inertie: imaginons la tronche d'un attellage mobile de Viper à ce régime ! Ou même des coussinets 3 et 4 d'un gros 6 en ligne. Là où ce ne serait guère un problème sur un B16.

Autre pétouille sur la partie "moteurs préparés", une forte viscosité cinématique ou dynamique entraînera effectivement une augmentation des pertes par frottement visqueux, donc parfois de puissance. Cependant, si on tend vers un régime de pur frottement par cisaillement du film d'huile, on n'augmentera pas l'usure mécanique des pièces à chaud. Au contraire, le régime étant entraîné en dehors du régime mixte mécanique/visqueux, la part de l'usure mécanique va elle aussi décroître.
La chose qui peut s'user plus vite par contre, c'est la pompe à huile qui va en ch... : y'a du vrai donc ! Et mieux vaut faire peur que le contraire ^_^

Voilà donc, un petit aperçu... Pas une critique en soi, hein ! Juste quelques précisions, ce n'est pas plus mal vu qu'on ne peut pas faire long dans un magazine, c'est le principe (on ne cherche pas à ce qu'Autoworks soit une usine à gaz)...
Mais comme le sujet lubrification et attelage mobile est vaste, il est aisé de se perdre en route, chose tout à fait normale. J'ai essayé de faire au plus court car on peut écrire des centaines de pages sur le sujet, mais s'il y a besoin de précisions pas de souci. »
vroum45 le dim 6 fév 2011 à 15:49
deux méthodes :

1/ Rodage doux sur 2500 bornes

2/ Méthode "j'vais former les pièces" :

A chaque démarrage fait monter le moteur tout de suite dans les tours et asticoter le rupteur en donnant 5 coups d'accélérateur.

Avant chaque arrêt, faire monter le moteur dans les tours et couper le contact.

Pas de zone rouge pendant plus de 10 min en continu

Pas de 5->2 sur l'autoroute,

En marche arrière, rester sous les -90 km/h
ambre le dim 6 fév 2011 à 15:52
Vroum :good: :D :D
xtr2 le dim 6 fév 2011 à 15:53
Nikel la méthode 2 :good: :D
vroum45 le dim 6 fév 2011 à 15:55
Pour être sérieux, ne pas dépasser la moitié du régime maxi pendant 2500 km.

Faire jouer toutes les vitesses.

Eviter les sous régime.

N'hésite pas à laisser chauffer ta voiture

Merci, merci. La méthode 2 a l'avantage de procéder à un genre de sélection naturelle :good: :D
Dernière édition le 06/02/2011 à 15:56 par vroum45, édité 1 fois
ambre le dim 6 fév 2011 à 16:01
Un peu dur à tenir de pas dépasser la moitié du régime maxi pendant 2500 bornes ! :/

Je dirais plutôt d'éviter les pleines charges ! faut quand même la faire grimper dans les tours mais sans appuyer comme un con !
Toniciano le dim 6 fév 2011 à 16:05
C'est surtout la charge qu'il faut limiter, la plupart des moulins actuels ont leur couple max très tôt alors... On évite les pressions de malade.

Paradoxalement c'est de plus en plus ingérable de bien rôder les moulins à café modernes ! Avec les accél électroniques, sur les petites daubes on est pleine charge avec 5mm d'enfoncement pédale :etourdi: :/
Spider le dim 6 fév 2011 à 16:07
Tant que ca ne pete pas en garantie, everything is great :good:
Toniciano le dim 6 fév 2011 à 16:08
Non non t'inquiètes, on essaye que ça pète qu'ensuite.

Je reconnais bien là ma prose sans fin, j'avais oublié ce monologue :D :bad:
also01 le dim 6 fév 2011 à 16:13
la rechute :/ :D
Spider le dim 6 fév 2011 à 16:14
Moi je kiffe :D :good:
nounours le dim 6 fév 2011 à 16:29
Donc il y a bien un rodage à faire mais qu'en est-il d'un moteur turbo essence par exemple et d'un moteur turbo diesel, est-ce que le rodage est le même et est-ce qu'un des deux moteurs est plus sensible que l'autre au rodage?
vassim le dim 6 fév 2011 à 16:35
Bien sur qu'il y a un rodage minimum.
vroum45 le dim 6 fév 2011 à 16:56
Tu rôdes pareil.

Sur les moteurs turbo :

- on ne coupe pas le contact toute de suite après une accélération
- l'idéal est même de laisser le moteur tourner au ralenti 30 sec à 1 minute sec avant de couper le contact (notamment après de l'autoroute, de la montagne, etc...).
vassim le dim 6 fév 2011 à 17:00
On roule en faisant gentiment varier les régimes, on ne met pas pleine charge en reprise, on ne maintient pas de haut régime.
L'ensemble pendant 2 000 km, déja si t'arrive a faire ça c'est pas mal !
benji_du_69 le mer 29 janv 2014 à 22:29
Bon je lisais les sujets sur le rodage par curiosite, j'ai tape les 6000 rpm a 600km :ouin:

Avec une BVA, pas toujours facile de mesurer, t'as le pied droit un chouia trop lourd et la boite tombe un ou plusieurs rapports!
pol le lun 3 nov 2014 à 15:26
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/736535-insolite-flashe-c63-amg-12-km/ (Insolite : flashé dans sa nouvelle C63 AMG après 12 km)
:D
Dernière édition le 03/11/2014 à 15:26 par pol, édité 1 fois
romain59 le lun 3 nov 2014 à 16:00
:D :good:
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRodage ou pas?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1082 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement